Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La bête Jelle Wallays

Une bête.

Un sacré flahute que ce Belge Jelle Wallays, vainqueur hier de la plus belle manière qui soit la course À travers les Flandres (Dwars Door Vlanderen) où on a vu son équipier chez Top-Sport Vlanderen-Baloise Edward Theuns prendre la 2e place.

Les deux autres coureurs de l’échappée, Kwiatlowski le champion du monde excusez-un-peu, ainsi que Dylan Van Baarle chez Cannondale-Garmin, sont battus. À la régulière.

Un sacré doublé donc pour cette petite équipe belge, ce qu’avait été incapable de faire la puissante formation Etixx-Quick Step sur le Het Nieuwsblad.

Payez-vous ci-bas les images de la course: on y voit un Wallays prendre de gros relais dans l’échappée, et donc ne ménager aucun effort. Il roule, il roule, il roule encore.

Puis on pense, à l’approche du dernier kilomètre, qu’il va amener au sprint son équipier Theuns qui, avec raison et stratégie, ne prenait plus de relais depuis un moment.

Il n’en est rien: Wallays attaque à 1100m de la ligne, tablant sur l’effet surprise ainsi que sur la neutralisation de Kwiatlowski et Van Baarle. Bien joué! car c’est exactement ce qui s’est passé.

Et Theuns derrière qui, dans ces circonstances favorables pour lui, avait l’occasion de moucher les deux autres pour la 2e place, ce qui fut fait.

On pourra déplorer selon moi l’attitude de ce Van Baarle, qui a refusé de collaborer avec Kwiatlowski pour essayer d’aller chercher Wallays dans le dernier kilomètre. La chicane est d’ailleurs prise entre les deux équipes, Etixx reprochant à Van Baarle sa passivité, Van Baarle estimant que c’était au champion du monde de rouler. Je donne raison à Etixx sur ce coup-là.

Quoi qu’il en soit, ce fut une belle classique, disputée encore une fois sous une météo difficile, et avec un bien beau vainqueur. De quoi faire de belles images pour nos séances de home-trainer qui s’éternisent au Québec en ce moment!

Et mine de rien, ce Jelle Wallays, 25 ans, commence à se forger un beau palmarès chez les pros puisqu’il avait déjà gagné… Paris-Tours l’an dernier devant Thomas Voeckler, là encore après avoir été très généreux dans l’échappée.

Assurément un coureur avec une grosse caisse et une grosse volonté. Un vrai de vrai flahute que celui-là! Gageons qu’il sera au sein d’une formation World Tour en 2016.

Le Québécois Hugo Houle a pour sa part terminé 28e de l’épreuve à plus de 6 minutes du vainqueur.

Et soulignons la performance intéressante du français Cyril Lemoine chez Cofidis, 7e hier. De quoi donner confiance à Bouhanni pour avoir un équipier avec lui dans le final le week-end prochain!

Partager

Précédent

Sur les micro-doses

Suivant

Gent-Wevelgem: DANTESQUE!

17 Commentaires

  1. zut

    @Laurent
    Nouvelle Loi antidopage allemande.
    Jusqu’à 3 ans de prison ferme pour un contrevenant.

    0
    0
  2. Le Grand

    fournisseur ou consommateur?

    0
    0
  3. De ce que j’ai sur cette vidéo, ni Van Baarle ni Kwiatlowski ne veulent être celui qui fera l’effort pour revenir sur Wallays, ils se sont mutuellement neutralisés.
    Quant à l’expression « À la régulière », comment le savoir ?
    Sinon, belle vidéo de cyclisme, beau final, beaux flahutes.

    0
    0
  4. @ Le Grand : ça devrait concerner les sportifs (consommateurs) et uniquement s’ils sont allemands. Mais on n’en est qu’au stade du projet de loi.
    http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/allemagne-le-dopage-sera-puni-par-de-la-prison-ferme-7777133604

    0
    0
  5. Le Grand

    Un principe de justice (fondamental à mon sens!): la lourdeur de la peine doit être fonction (croissante!) de la gravité de la faute.
    En terme exclusif de temps de prison, l’évaluation de la lourdeur de la peine est objective. Celle de la gravité de la faute est subjective. Nous sommes tous d’accord pour dire que 3 ans de prison, c’est plus lourd que 2 ans. Se mettre d’accord pour, par exemple, dire qu’un coup de poing volontaire au visage d’inconnu à inconnu dans le but de voler un téléphone portable est plus ou moins grave qu’une prise d’EPO dans celui de gagner Paris-Roubaix est moins évident. Perso, je pense que le premier acte est plus grave. Est-ce le cas des députés allemands qui voteraient ce texte? Je pose la question (c’est-à-dire: le premier acte est-il punissable de moins d’années de prison que ne le serait le deuxième?). Si la réponse est non, et bien, je serais un peu choqué. Surtout, je craindrais qu’on tombe dans le piège consistant à rompre ce principe dans un but d’efficacité (souvent illusoire, souvent palliatif à un manque de moyens, ici dans la lutte contre les fournisseurs, souvent purement démagogique, pour ne pas dire populitariste). J’y vois une forme de totalitarisme.

    0
    0
  6. Regis78

    De la Prison ferme !!!! Pourquoi pas la peine de mort aussi. N’importe quoi, la suspension à vie si les faits sont avérés avec interdiction d’exercer un quelconque poste en rapport avec le sport me paraitrait suffisant non.

    0
    0
  7. Le Grand

    c’est tellement évident!

    0
    0
  8. Ainsi qu’une amende extrêmement dissuasive, l’argent étant toujours le nerf de la guerre…

    0
    0
  9. Nicolas

    Completement hors de toute proportion cette histoire de prison.

    0
    0
  10. Martin Desbiens

    Au terme de la première journée de la Semaine internationale jeudi, Rebellin aux commandes…trop drôle.

    0
    0
  11. Le Grand

    Si je ne me trompe, Alexander Vinokourov doit toujours 2 ans de salaire au titre d’un règlement anti dopage. De l’UCI, laquelle le reconnait ensuite comme directeur sportif…
    La cause de l’inflation tyrannique des peines est souvent à chercher dans l’absence de volonté d’appliquer une justice cohérente.
    « On ne résout pas les problèmes avec ceux qui les ont crées », disait Albert Einstein.

    0
    0
  12. M

    c’est ce que l’on appelle de l’affichage…

    0
    0
  13. Où on apprend que 37 vélos ont été contrôlés à l’arrivée de MSR en vue de rechercher des moteurs…

    http://www.lemonde.fr/sport/article/2015/03/27/cyclisme-l-uci-s-inquiete-de-la-possibilite-de-velo-a-moteur_4602977_3242.html

    0
    0
  14. legafmm

    Laurent, Bouhanni ne sera pas présent au tour des flandres, il n’aime pas vraiment ces courses, il sera juste présent à gand wevelgem en espérant un sprint massif.

    les français font un peu de la peine sur ces courses, lemoine mais à aucun moment il n’influence le déroulement de la course.

    idem aujourd’hui sur le E3, les français sont pas ds le coup.

    chz les grimpeues, c’est pas bcp mieux en catalogne, avec un bardet complètement à la rue alors qu’il est censé être en forme et un rolland qui n’a pas été capable de tenir la distance alors que le peloton lui avait servi une course WT sur un plateau.

    Pinot, Peraud et peut être Fedrigo seront sans plus à leur avantege au criterium international ce we, il faut dire que l’opposition est assez faible avec slt le suisse frank, schleck, slagter ou le colombien arredondo.

    0
    0
  15. legafmm

    pardon d’avoir un peu parler vélo, je sais, c’est pas trop votre truc !!!

    0
    0
  16. mica

    3ou 4 ans après l’ affaire Cancellara et son vélo a moteur électrique, on ne sait toujours pas si des cas similaires ont existé ou existent encore. Je pense plutôt que l’ on ne veut pas savoir. Dans ce « sport » la triche n’ a pas de limite, je pense aussi au dopage, a ceux qui construisent leurs échappées derriére les motos ( en particulier celles de la télévision). Je suis persuadé que certains carambolages sont produits volontairement afin d éliminer certains coureurs génants (on espére ici ou là quelques blessures relativement légères mais + ou – rédhibitoires pour la suite de la compétition…..) Je ne parlerai pas des victoires achetées vendues.A tous ces égards l abscence des Boonen et Cancellara pour les classiques à venir est peut étre une bonne chose.

    0
    0
  17. un petit entrainement avant les classiques..?

    https://www.youtube.com/embed/HhabgvIIXik

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.