GP du Nordet: une édition difficile

Ca a roulé vite hier chez les M2 au GP du Nordet!

Toujours une si belle course que j’aime beaucoup, sur un parcours usant qui assure toujours une sélection par l’arrière. En gros, pas besoin d’attaquer: les gars lâchent les uns après les autres, au rythme des côtes qui se succèdent sans répit.

J’ai été surpris de ne voir qu’environ 70 coureurs au départ, bien loin des… 140 M2 qui s‘étaient présentés au GP de Contrecoeur il y a quelques semaines… Le Nordet vous ferait-il peur les boys?!

Le vent difficile à gérer a compliqué les choses par moment, comme quelques coureurs qui s‘étaient de toute évidence mis en tête de durcir la course dans chaque ascension. C’est pas compliqué, j’ai mes “personal best” dans toutes les côtes, à ma 4e participation! Le premier aller-retour en particulier a été difficile à encaisser, des coups de butoir étant donné dans toutes les côtes. À la longue, ca use les jambes!!!

Du coup, c’est une quarantaine de coureurs déjà bien rincés qui se sont présentés au pied du juge de paix, cette côte difficile au km 95. Sous un forcing impressionnant de mon coéquipier Martin, 7 coureurs se sont dégagés sur le haut. Pas de panique, je suis juste 40m derrière, et ça va rentrer.

Ben non, pour la première fois, c’est pas rentré. On ne les a jamais revu, malgré les efforts sympathiques de Pierre Boilard qui essayait tant bien que mal d’organiser notre petit groupe de chasse composé d’une petite 20aine de coureurs. Nous n‘étions pourtant pas loin des 7 fuyards devant! J’ai pris plusieurs relais, on ne peut pas en dire autant de plusieurs autres coureurs de mon groupe, comme d’hab.

C’est un coureur d’Ottawa qui gagne en faisant un… Froome de lui, s‘échappant de l‘échappée (vous suivez?) à 3-4 kms de l’arrivée au profit d’une… descente! Je fais pour ma part 5-6e du sprint pour la 6e ou 7e place. Merde, encore entre la 10e et la 15e place sur cette course, ca devient vraiment fâchant… Chose certaine, on était tous pas mal rincés à l’arrivée!!!

Chapeau bien bas également à Bruno Langlois qui a gagné solo chez les Séniors 1-2, mouchant du coup l‘équipe Silber au complet, excusez-un-peu. Putain, ce mec est un guerrier incroyable! Si j’avais été coureur cycliste, j’aurais aimé être comme Bruno Langlois, que je ne connais par ailleurs pas. Mais immense respect pour ce champion extraordinaire, qui a gagné hier pour la 3e année de suite je pense. Le Nordet, ca appartient à Bruno!

Bref, une autre très belle édition sous le soleil, grâce à une organisation bien rodée et efficace. Merci au sympathique speaker de l‘événement, qui a encore cette année fait une super-job! Super-course, très dure certes, mais tellement l’fun et intéressante. De ces courses qui imposent un respect parmi tous les coureurs qui en terminent avec ce monstre!

22 Commentaires

  1. Vincent C
    Soumis le 4 juin 2018 à 7:20 | Permalien

    Un début de réponse pour toi Laurent pour le nombre de coureur dans les commentaires de ce blog maitre: élitisme chez les maitres.

    https://surdeuxroues.org/2018/02/19/participer-a-une-course-chez-les-maitres/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  2. Vincent C
    Soumis le 4 juin 2018 à 7:37 | Permalien

    Tu regarderas aussi les résultats à Charlevoix; participation encore plus faible: 33 M1, 39 M2, 23 M3, 16 S3.

    https://fqsc.net/files/route/Resultats/2018/GPCC-2018-resultats-omplets.pdf

    Contre la montre couru à 48km/h de moyenne chez le M1 et 49km/h chez les Senior 1-2. Le premier M1 aurait fini 2ème chez les Senior 1-2 devant justement Bruno Langlois ancien champion canadien.

    J’arrête là. Devines maintenant pourquoi la majorité des maitre ne veulent plus aller courir, surtout pas dans une course aussi dure et contre des coureurs qui ne sont pas dans la bonne catégorie (sandbaggers)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 10 votes)
  3. mica
    Soumis le 4 juin 2018 à 10:05 | Permalien

    Merci Vincent C pour les résultats. Au Quebec ils sont en avance sur nous Français, ils organisent de vrais CLM sur une distance digne (une vingtaine de Km), bravo et continuez. (Remarquez aussi les moyennes) Nous on les zappe définitivement (voir donc les résultats des Français dans le clm du Giro et le prologue du Dauphiné……Ils sont dans les etc…
    Merci ASO vous enterrez le cyclisme!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 14 votes)
  4. Djm
    Soumis le 4 juin 2018 à 12:59 | Permalien

    Mica.
    Ce que tu n’as pas compris, c’est que le « contre la montre » c’est chiant et ça coûte une blinde en matos pour être performant. Si tu aime tant le clm, vas voir du triathlon! Pour m’entraîner régulièrement avec des triathlètes, rien de plus barbant que leurs parcours, sur billard pour pas abîmer leurs roues, pour pas baisser la moyenne, pour supporter l’exigence des vélos aéros. Surtout ne pas se mettre dans le rouge, l’œil rivé sur le capteur de puissance. Je présume que Bardet, Barguil ou Pinot n’ont pas commencer le Velo pour se faire braire sur des lenticulaires, et tant mieux! Je serais pas contre la suppression totale des « contre la montre » dans les grands tours afin d’éviter l’inflation des coûts de cette discipline et l’émergence de coureurs barbant du type Anquetil, Indurain voir Dumoulin.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 16 votes)
  5. RichardJ
    Soumis le 4 juin 2018 à 6:40 | Permalien

    Laurent, explique moi. S’il y avait un coéquipier dans l’échappée de 7 devant, pourquoi est-ce que tu participais à la chasse? N’est-ce pas là un gros ‘à ne pas faire’ côté travail d’équipe?? D’avoir fait partie de la chasse c’est une chose. Mais d’avoir pris plusieurs relais, je n’y comprends rien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  6. Soumis le 4 juin 2018 à 7:36 | Permalien

    Excellente question Rich!
    Tu me connais, s’il y a un team player, c’est moi! On a roulé pour plusieurs raisons: l’échappée était très proche d’abord, ensuite Martin était isolé devant et pas le meilleur sprinter du groupe qui comportait d’autres excellents coureurs, dont Sherbonneau qui va vite au sprint, on le savait depuis Calabogie cette année… On s’est concerté avec Erwan et Francis, et la stratégie a été d’essayer de rentrer solo sur l’échappée. C’est pour ca qu’Erwan est sorti seul, puis moi dans la dernière bosse. On ne voulait ramener personne, je t’assure. Ca a bien failli réussir… et si ca avait réussi, on aurait été deux ou trois Rouleurs devant. Mais plus facile à dire qu’à faire!!!
    On ne roulera jamais derrière un équipier tant que je serai là, t’inquiète!

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  7. RichardJ
    Soumis le 4 juin 2018 à 8:04 | Permalien

    Ce n’était pas une course de sprinteur mais plutôt de grimpeur. Et Martin était sûrement en grande forme. Peu importe ce n’était pas à notre équipe de travailler à rentrer sur les meneurs. Je ne comprends pas la stratégie d’équipe employée. Désolé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Soumis le 4 juin 2018 à 8:13 | Permalien

    On t’expliquera dimanche lors du GranFondo Rich!

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. Olmo
    Soumis le 4 juin 2018 à 9:28 | Permalien

    Djm,

    Quand tu parles que tu ne serais pas « contre » que les « contre » la montre disparaissent des grands tours, tu exprimes ton opinion et c’est parfait (même si je ne partage pas ton avis). Cependant, Le début de ton texte est méprisan et la fin aussi en passant….

    Leurs entraînements sont spécifiques, mais de dire qu’ils ne se mettent jamais dans le rouge c’est du grand n’importe quoi.

    Je n’en dis pas plus…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 8 votes)
  10. mica
    Soumis le 5 juin 2018 à 12:07 | Permalien

    Djm: Ce que tu n’ as pas compris, toi, c’ est que le CLM fait partie intégrante du vélo, c’ est même l’ essence de celui-ci.
    On voit bien dans les courses en ligne (quand le terrain n’ est pas trop dénivelé) combien il existe d’ hésitations, d’atermoiements, de faux fuyants…
    bref, chacun compte sur l’ autre pour « faire le boulot », et l’ on voit certains gagner faute que derriére la moindre « chasse » s’ organise…
    Voir à ce propos, dans cette page, l’ échange amical entre Laurent et Richardj sur un sujet un peu similaire, concernant une compétition qui n’ était tout de même pas « la course du siécle »!
    En CLM, c’ est chacun pour soi (sauf en Italie..quelquefois, dernier Giro). Les « gros moteurs » tournent à plein régime (sans allusion), c’ est enfin la revanche des « grosses cylindrées » du peloton. On sait bien que s’ il n’ y avait que de la montagne, seuls les « gringalets » pourraient émerger.
    Enfin, c’ est le coté aérodynamique du cyclisme qui s’ exprime à fond.( à condition d’ avoir des parcours à peu prés plats et le plus rectilignes possible et non pas la « farce » du CLM du Tour 2017 à Marsseilles.)
    Tu tires arguments du coût et de la difficulté d’ organisation, enfin, si l’ on ne parvient pas à faire de nos jours ce que l’ on faisait 30 ou 50 ans en arrière, c’ est grave et devrait amener à nous poser des questions.
    Bref, véritable test athlétique du vélo, le chrono devrait être enfin réhabilité, car c’ est une composante absolument primordiale de notre sport.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 14 votes)
  11. Djm
    Soumis le 5 juin 2018 à 3:05 | Permalien

    L’essence même de mon cyclisme, c’est guerroyer sur de jolies petites routes vallonnées ou carrément montagneuses, pas de se chopper un aller-retour sur une autoroute avec un vélo à 12000€. A un tous les niveaux, le matériel à trop d’importance en clm (surtout sur le plat). Si on veut pas que le cyclisme devienne un sport de cadres sup ou de bobos friqués, autant le supprimer. Et retour aux étapes de 400 bornes et 8000 m de dénivelé comme au bon vieux temps.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 14 votes)
  12. mica
    Soumis le 5 juin 2018 à 3:57 | Permalien

    Djm: à la limite, on pourrait faire disputer les chronos avec du matériel traditionnel de route.
    Mais attention si l’ on interdisait les roues à baton et lenticulaires, les prolongateurs de guidon, les casques et cadres profilés, les moyennes en prendraient un sacré coup (moins 3 ou 4 Km/h)
    Ceci dit il y a 60 ans, certains approchaient ou dépassaient les 47 Km/h sur des distances souvent supérieure à 50Km et parmi eux, un coureur que tu trouvais « barbant » ( dixit ton post N° 4 ) et qui selon moi avait certains côtés géniaux.
    « Guerroyer sur des jolies petites routes vallonées ou carrément montagneuses » outre un coté un peu poétique, c’ est vraiment de l’ utopie.
    Sur routes vallonées, c’ est « l’ échappée du jour » que le peloton laisse faire pendant une centaine de bornes…
    Sur route carrément montagneuse, ce n’ est souvent que l’ attaque ultime du dernier Km du dernier col.
    De toute façon, je ne demande pas, moi, que l’ on supprime tes chéres étapes, alors accorde moi que l’ on « réhabilite » un minimum de chronos…avec, ou sans matériel spécifique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 6 votes)
  13. mica
    Soumis le 5 juin 2018 à 4:52 | Permalien

    Pour ce qui est du matériel de chrono, je pense, comme il a été dit, qu’ il est trés onéreuxs.
    De toute façon, les constructeurs s’ en mettent plein les poches avec un achalandage (pour employer un mot Québecois) toujours prés à investir dans la derniére « nouveauté » promise. C’ est vrai aussi dans beaucoup d’ autres domaines.
    On pourrait prendre l’ exemple des capteurs de puissance que Laurent évoque dans le sujet qu’ il vient d’ ouvrir.
    Je prendrai plutot le probléme des roues lenticulaires; je ne sais pas quels sommets de prix elles atteignent, je suppose que la fibre de carbone et autres composants de pointe entrent dans leur fabrication, mais là aussi, on se trompe de cible.
    Leur but, n’est pas, contrairement à ce que l’ on croit d’ amener une sorte de « volant d’ inertie » pour favoriser une progression régulière . (l’ inertie c’ est dèja très largement la masse du cycliste plus sa machine qui la fournit, de l’ ordre de 75 Kg, donc inutile et illusoire de compter sur les roues)
    Non, le but des roues lenticulaire est de « gommer » ce que j’ appelle l’ effet ventilateur et énergivore des multiples rayons d’ une roue. ( voila pourquoi les roues à baton sont, elles aussi favorables, la section des batons étant profilée, moins favorables cependant que les lenticulaires, mais offrant moins de prise aux vents latéraux.)
    Je rappelerai ici que les rayons, à leurs passages au point haut, « avancent » 2 fois plus vite que le cycliste lui même!
    Et oui, si vous roulez à 40 Km/ h, à tout moment, des rayons de vos 2 roues « vont » à 80 Km/h. (d’ ou l’ effet « ventilateur et énergivore »….je vais faire déposer un copyright ….mais non, je dé….e)
    Je pense qe les constructeurs de matos pourraient donc se pencher sur l’ élaboration de simples « voiles » qui viendraient cacher les rayons et que l’ on pourrait même adapter sur des roues traditionelles.
    Il faudrait bien sur veiller au parfait « clipsage » de ces sortes de voiles (semi rigides peut être) afin de garantir la sécurité par le fait qu’ elles ne pourraient pas se désolidariser en course.
    Cela aurait l’ avantage de pouvoir utiliser les roues de touts les jours et de garder la « souplesse » bien connue des rayons.
    Je m’ avance peut être un peu, mais cela existe peut être déja; en tout cas, pas « promu » par les constructeurs qui préfèrent vendre plus cher.
    Si vous avez des infos sur ce genre de matériel, faites le savoir….
    PS : les lenticulaires font gagner 5 secondes par Km, c’ est loin d’ étre négligeable et même assez génial….un dopage naturel et légal en quelque sorte!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 8 votes)
  14. Vincent C
    Soumis le 5 juin 2018 à 6:44 | Permalien

    Allez jouer ailleurs les mecs, vous accaparez le post de vos commentaires hors sujet, gossant à souhait.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 14 votes)
  15. mica
    Soumis le 5 juin 2018 à 8:01 | Permalien

    Hors sujet certainement, chez moi il est parti des résultats des chronos de la cyclosportive de Charlevoix.
    Le fait qu’ il existe au Quebec de belles cyclo avec aussi des clm m’ a interpellé et m’ a fait regretter le vide que l’ on peut connaitre en France, y compris et surtout au niveau compétition.
    De fil en aiguille et de questions en réponses, le sujet peut dériver, ce fut encore le cas ce coup ci!
    veuillez m’ en excuser.
    Mais dans ce blog, ou forum, si on parle vélo, on n’ est jamais vraiment HS, on n’ évoque quand même pas de pétanque, ou de péche à la ligne…..
    Ceci dit, on n’ est pas obligé de lire, mais on doit rester correct et beau joueur et il y a toujours à apprendre les un des autres.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 10 votes)
  16. Nikko
    Soumis le 5 juin 2018 à 8:22 | Permalien

    Mica, la zone commentaire te permet de commenter l’article de Laurent. Évidemment si tu as une petite info je crois qu’un aparté ne gêne personne, mais quand tes commentaires en plus d’être hors du sujet de l’article sont plus longs que le dit article là je crois que tu devrais commencer a penser à créer ton blog.
    Bien sûr tu ne beneficieras pas du lectorat tout cuit de ce blog, mais ça viendra.
    Désolé d’être pour le coup hors sujet moi-même.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 13 votes)
  17. Vincent C
    Soumis le 5 juin 2018 à 8:35 | Permalien

    « chez moi il est parti des résultats des chronos de la cyclosportive de Charlevoix.
    Le fait qu’ il existe au Quebec de belles cyclo avec aussi des clm m’ a interpellé et m’ a fait regretter le vide que l’ on peut connaitre en France, y compris et surtout au niveau compétition. »

    Ce n’est pas une cyclosportive mais bien une course. Il y a bien une cyclosportive à Charlevoix mais il n’y a pas de chrono dans la dites cyclo et les résultats postés sont ceux de la course par étapes. Tu pars sur une mauvaise compréhension et une mauvaise prémisse alors ça peut bien partir en couille..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  18. Philippe
    Soumis le 5 juin 2018 à 11:14 | Permalien

    +10000 au commentaire de Vincent C.

    Je préfère le cyclocross, où malheureusement de plus en plus de roadies viennent gâcher l’ambiance bon-enfant qui y règne. Les grosses équipes y débarquent avec leur gros égos et leur gros matériel.

    En route, y’a pas de catégorie pour débutant, où on peut avoir du fun et développer les rudiments.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 8 votes)
  19. Soumis le 5 juin 2018 à 6:48 | Permalien

    Une course dans le Nordet… je le monter molo pour c’est un explois..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. Ray SIG
    Soumis le 5 juin 2018 à 7:30 | Permalien

    Les résultats des courses???

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  21. Soumis le 5 juin 2018 à 7:56 | Permalien

    C’est ici Ray: https://fqsc.net/files/route/Resultats/2018/RP-20180603-Nordet.pdf

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  22. Vincent C
    Soumis le 13 juin 2018 à 6:30 | Permalien

    Ah bien Laurent, une autre preuve que le niveau des M1 ne reflète pas la catégorie et qu’elle est polluée de sandbaggers: Un M1 gagne le Lachine et un autre 4ème.

    http://veloptimum.net/courses/epreuves/Mardis/18/2_12juin.htm

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!