Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Flèche Wallonne: enfin Rodriguez?

76e édition de la Flèche Wallonne aujourd’hui entre Charleroi et Huy.

Au menu des coureurs, 194 kms à parcourir, trois ascensions du célèbre Mur de Huy et aussi trois belles bosses dans les derniers 15 kms.

Côté météo, ce sera frais, pluvieux et surtout, venteux. Le vent pourrait être l’invité surprise de cette édition et pourrait faire en sorte que l’épreuve se résumera à une course de côte dans la dernière ascension du mur.

Les favoris

Sans l’ombre d’un doute, Joaquim Rodriguez. Le coureur de Katusha est en grande condition et a terminé 2e des deux dernières Flèche Wallonne. Il sera motivé demain et aura une forte équipe autour de lui, pouvant compter notamment sur Oscar Freire, lui aussi en top condition.

Philippe Gilbert, en net regain de forme et le vainqueur défendant. Son équipe BMC est aussi redoutable, avec un Greg Van Avermaet qui pourrait jouer les trouble-fête.

Jelle Vanendert, chez Lotto-Belisol.

Les RadioShack, qui veulent sauver une campagne des classiques assez moyenne jusqu’ici. Chris Horner et Franck Schleck sont leurs cartes-maîtresse.

Alejandro Valverde. Il a le punch nécessaire et s’est déjà imposé sur l’épreuve en 2006.

Les coureurs à surveiller

Rigoberto Uran, leader chez Sky pour l’occasion. Mais attention aussi à Peter Nordhaug, récent 6e du Tour du Pays Basque.

Tous les Rabobank, eux aussi à la chasse pour sauver une campagne de Classiques assez mauvaise jusqu’ici. Gesink sera probablement un peu court cependant.

Rinaldo Nocentini, en bonne condition pour AG2R en ce moment.

Vicenzo Nibali, qui peut faire mal dans le final grâce à ses qualités de grimpeur.

Les Canadiens

Un seul, Hesjedal, mais il est à surveiller puisqu’on l’a vu à son avantage sur l’Amstel. La course lui convient bien, surtout le final. Il avait terminé 9e de l’épreuve en 2010, sa meilleure saison jusqu’ici.

Flash back

La Flèche Wallonne 1999 et la victoire de « Il Cato », un des grands stylistes de l’histoire du cyclisme, Michele Bartoli.

À la télé depuis le Québec

Pas sur RDS, mais Liège-Bastogne-Liège sera retransmis en différé dimanche prochain à compter de midi sur RDS2. Pour la Flèche Wallonne, il faudra donc compter sur internet!

Partager

Précédent

De la culture du conflit d’intérêt

Suivant

Rodriguez logiquement

  1. schwartz patrick

    OUI, c’est fait, c’est Rodriguez qui gagne, Gilbert fait trois, et le 2e,euh,désolé …

    0
    0
  2. schwartz patrick

    C’est Albasini qui fait deux … Bien sûr que tu n’es pas dans le classement, Laurent, tu seras en forme plus tard, c’est tout !

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.