Dopage mécanique: une enquête en cours?

Intéressant: selon le Canard Enchainé, journal satirique français, deux juges français mèneraient une enquête depuis quelques mois sur le dopage mécanique dans le cyclisme.

Évidemment, venant du Canard, on pourrait douter de la solidité de l’information, mais elle a été reprise par le journal L’Équipe. On devrait en apprendre plus très bientôt.

Il s’agirait des juges d’instruction Claire Thépaut et Serge Tournaire.

Je reprend ici intégralement ce qu’on peut lire sur le site Internet de L’Équipe:

« Appuyés par la division des infractions financières de la gendarmerie, ils (ndlr: les juges) épluchent les liens entre équipes internationales, sociétés privées et hautes instances du cyclisme», explique Le Canard enchaîné. Selon l’hebdomadaire, les deux juges soupçonnent «un pacte de corruption scellé au plus haut niveau international» qui aurait «profité à de très grands coureurs» : «Il leur aurait permis de bénéficier des dernières avancées technologiques en matière de… moteurs électriques.»

Ouf! Si cela se confirmait, le cyclisme professionnel n’est pas près de retrouver une crédibilité auprès du public… Attention de voir, mais il y a lieu d’être inquiet. Que nous réserve 2018?!

49 Commentaires

  • zenon
    Soumis le 20 décembre 2017 à 1:23 | Permalien

    Le Canard, c’est béton comme informations qui généralement viennent directement de la Police ou de la Justice. C’est souvent le moyen de faire éclater une affaire qui sinon, serait enterrée. J’ai bien plus confiance dans le Canard qui vit sans aucune publicité que dans l’Équipe.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +41 (from 43 votes)
  • Nikko
    Soumis le 20 décembre 2017 à 1:27 | Permalien

    « Évidemment, venant du Canard, on pourrait douter de la solidité de l’information, mais elle a été reprise par le journal L‘Équipe »
    Je serais tenté de dire qu’au contraire puisque le Canard l’écrit il faut prendre l’affaire au sérieux…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +32 (from 34 votes)
  • mica
    Soumis le 20 décembre 2017 à 1:32 | Permalien

    Tout à fait d’ accord avec Zénon, l’ Equipe « enterrerait  » plutôt les affaires génantes pour le cyclisme(aso et l’ Equipe font partie du même groupe)
    Le canard (totalement indépendant de groupe de pression) « sort » plutot les affaires, il est vrai généralement politiques.
    Je comprends par contre qu’ au Québec, vous ne puissiez avoir cette vision des choses ne serait ce que pour cause d’ éloignement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +16 (from 20 votes)
  • Micaël Tille
    Soumis le 20 décembre 2017 à 2:19 | Permalien

    La solidité des sources du Canard Enchaîné est très importante. De nombreux procès leur ont été intentés, ils n’ont jamais été mis en défaut sur la qualité et la véracité des sources. Il ne faut pas douter de la compétence de ce journal, qui mène un excellent travail journalistique, de manière indépendante (il n’a aucune publicité)comme écrit dans ton article.
    Sinon, le cyclisme pro est c’est comme un vieil arbre pourri : joli depuis l’extérieur mais totalement pourri à l’intérieur, à tous les niveaux

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +18 (from 20 votes)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 20 décembre 2017 à 3:03 | Permalien

    J’abonde dans le sens de tout le monde. L’Equipe est un journal partisant propriétaire de la moitié des courses cycliste et vivant des pubs de produits sportifs.
    Le canard, bien que tourné gauchiste et polémique de mauvaise foi, a une certaine rigueur dans ces scoops.

    Et l’histoire nous le dit bien. Tout les scandales de dopage viennent des milieux ext° aux cyclismes (justice, presse non sportive, gendarmerie…)

    Je parie qu’une équipe cycliste clean a balancé au canard et à la justice ses preuves, ne pouvant le faire directement. ON saura cette année, si une équipe n’a aucun bon de sortie, si le milieu sait qui a balancé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 15 votes)
  • le stéphanois
    Soumis le 20 décembre 2017 à 3:16 | Permalien

    Hé Laurent, quelle phrase malheureuse sur Le canard, mon sang n’a fait qu’un tour, bien avant de lire les commentaires. Ce journal est rarement attaqué pour diffamation car ses sources sont diverses et généralement bien informées.Bon, on va attendre la suite…mais quel bazar le monde du vélo!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +23 (from 25 votes)
  • Soumis le 20 décembre 2017 à 3:45 | Permalien

    j espere que certains vont écoper enfin
    une petite video sur cette tricherie déjà vue mais elle revient d actualité
    http://www.dailymotion.com/video/x5zjtvl

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  • lbi
    Soumis le 20 décembre 2017 à 3:57 | Permalien

    l’info a été presque simultanément publiée sur ton forum, commentaire 23 du précédent site. Douterais tu du site la flamme rouge ? 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 20 décembre 2017 à 3:58 | Permalien

    J’avais connaissance depuis le printemps de ce recours en nombre aux moteurs électriques. Je tenais cette info d’un ami, ex coureur de haut niveau qui avait discuté avec un fabricant (italien) de moteurs qui cherchait à pénétrer le marché des marchands de cycles français avec ses produits. Je reconnais que je regardais les courses en 2017 avec un autre œil.
    Je n’ai pas relayé cette info puisqu’elle restait à l’état de « On dit »…et que je n’avais pas de preuves. A l’inverse du canard, qui n’a, à ma connaissance, jamais été pris en défaut dans ses accusations. La dernière grosse affaire traitée par ce journal concerne les faux emplois Fillon, affaire qui a quand même inversé le résultat de l’élection présidentielle que Fillon ne pouvait pas perdre…
    On va rigoler si des noms sortent…On en connait certains, mais ce serait marrant de constater que des coureurs qui dénoncent ces pratiques …en ont bénéficié!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 20 décembre 2017 à 4:18 | Permalien

    Enfin les choses pourraient changer en 2018 et je me demandais si pour l’affaire de Froome et du salbutamol il ne pourrait y avoir une investigation judiciaire de la part d’un organisme indépendant (une sorte de gendarme du sanitaire et de la santé) en Espagne?

    Les apports de Mr Kluszczynski ont été très intéressants, ainsi que les hypothèses d’alano sur le post précédent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • lbi
    Soumis le 20 décembre 2017 à 4:48 | Permalien

    Joyeux noel froome

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Yann
    Soumis le 20 décembre 2017 à 5:50 | Permalien

    Bien qu’adoptant un ton satirique, le Canard est réputé pour la fiabilité de ses informations.
    L’enquête butera probablement sur le manque de moyen chronique (et calculé?) de la justice francaise et sur les pressions politiques, surtout si la Macronie juge qu’il y a trop de risques à aller trop loin dans cette affaire. Ce ne serait pas la permière fois ici.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  • Soumis le 20 décembre 2017 à 5:58 | Permalien

    Enfin! Si le Canard Enchaine s’en mele, ca ne va pas faire « flop » et, presqu’aussi important que les mauvaises habitudes du cyclisme pro, c’ est le coup sur la tete que vont prendre les soi-disant journalistes « specialistes » du cyclisme, avec leurs mensonges et ignorance.
    Reste plus que Charlie Hebdo y mette son nez…!
    Du moment que le vrai cyclisme, le velo, le notre ne soit pas touche….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • alano39
    Soumis le 20 décembre 2017 à 6:25 | Permalien

    si la justice s’en mêle en menant une enquête pour corruption et détournement de fonds alors on peut espérer que des moyens seront mis à disposition dont notamment la brigade financière avec des recherches et écoutes.
    La traçabilité des achats va être le gros problème pour les fraudeurs. Si en plus des portables ont été mis sur écoutes ça peut faire très mal.
    Je pense que l’arrivée de Lappartient n’est pas étrangère car c’est bien la police française qui travaille et non celle de UK. Alors que c’est justement ce pays qui connait les dossiers SKY (Wiggo et Froome).
    Si ils ont trouvé quelque chose je pense que la SKY est dans la nasse. L’attaque va se faire sur plusieurs axes juridiques mais le plus lourd est la fraude et corruption. Les pouvoirs des enquêteurs sont assez importants. Cette fuite faite au Canard n’est pas anodine (elle est délibérée) et souvent elle est le prélude à de plus amples divulgations.
    Je pense que nous n’en avons pas fini avec l’affaire Froome et que le beau Lance doit aussi se faire du souci tant il a trempé dans des magouilles avec l’UCI. Lappartient a peut être décidé de faire le grand nettoyage et de s’entourer d’hommes de confiance. Les têtes à l’UCI vont tomber. Ce serait la meilleure nouvelle de l’année.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 13 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 20 décembre 2017 à 7:15 | Permalien

    Moi, je ne m’inquiète pas si nous allons vivre une grosse explosion ! que ça pète, que ça fasse mal, beaucoup de gens du milieu du vélo ou ayant des intérêts doivent avoir « chaud aux fesses » et ce n’est que justice! Les anglo-saxons ont assez magouillé et depuis longtemps à l’image de Mc Quaid qui a le culot de prétendre à un « désastre » alors qu’il y est un des architectes …
    Je me réjouis peut-être un peu vite mais si l’omerta « explose » , paradoxalement et bizarrement tout le monde saura plein de choses sur son voisin !!! aujourd’hui pas encore mais …après !!! On aura utilisé quelques « pointures » pour donner une bonne image du cyclisme, on aura fermé les yeux sur le « mystère de leurs exploits » parce que c’est tellement vendeur ces beaux gosses charismatiques qui pédalent « dur » sans jamais vraiment sombrer !!!
    Je n’ai pas peur que mes « chouchous » puissent « tomber », s’ils ont triché , qu’il « prennent perpète » après avoir pris « dope et dollars » …J’aime autant rester juste , lucide ,impartial …
    J’espère juste que l’enquête aille au bout ; et en ce qui me concerne, ça ne me dérange pas outre mesure, de scandale, ça ne m’empêchera pas de rouler, des bornes et des bornes « sans moteur et sans pilules » , le vélo existe bel et bien , j’ai du stock de pneus et là où « il y a ma chaîne , il y aura encore toujours du plaisir » … à bon entendeur !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 11 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 20 décembre 2017 à 7:21 | Permalien

    Un des éléments à prendre en compte est le nom des 2 juges à qui l’affaire a été confiée et surtout leur indépendance vis à vis du pouvoir politique. Claire Thépaut s’est opposée à Sarkosy, qui l’accusait de partialité (!) en 2006, et Serge Tournaire s’est aussi coltiné Sarkosy et Fillon, ce dernier lors de la dernière campagne présidentielle. Ils doivent avoir les épaules larges.
    J’irai sur une idée opposée à la tienne Alano 39 : Armstrong, qui envisageait déjà de minorer son délit de dopage en démontrant que tout le monde était dopé dans les années 90-2000, – il faisait comme tout le monde ! – aura aussi un boulevard s’il est démontré que les collusions entre les instances dirigeantes de l’UCI, les équipes internationales et certaines sociétés privées sont une pratique courante depuis plusieurs décennies. Là aussi, il dira s’être simplement plié aux pratiques du milieu, pratiques devenues incontournables pour obtenir des résultats et du retour sur investissement pour les sponsors.
    Je ne vois qu’un seul point positif à cette histoire : si les coureurs ont des moteurs électriques, c’est qu’ils devraient avoir abandonné le dopage physiologique et chimique. Enfin…pas gagné, n’est ce pas, Dear Mister Froome ?
    Question : comment expliquer à des jeunes coureurs qu’il faut rester motivés et que tout n’est pas pourri au royaume des 2 roues à pédale ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Simon Julien
    Soumis le 20 décembre 2017 à 8:53 | Permalien

    Si ça se confirme, le cyclisme ne se relèvera pas de celle-là… Cyclisme et boxe dans le même panier.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 20 décembre 2017 à 8:58 | Permalien

    Stefano Varjas , lui , il sait … A mon avis, et ça n’engage que moi , à la base il est dealer !
    Il reconnaît avoir fourni le « systême » à des unijambistes après la guerre … Pour fournir des cancéreux et des asthmatiques, il n’y a qu’un … »pas » !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 20 décembre 2017 à 9:32 | Permalien

    Je valide aussi le sérieux du « Canard », remarquables équipes d’investigations, journal indépendant, un siècle d’existence, des fonds propres le protégeant de toute influence, loin des médias français tenus par une dizaine de milliardaires..un peu faible au niveau science (nucléaire..) mais ce n’est pas notre sujet..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • wolber
    Soumis le 20 décembre 2017 à 9:38 | Permalien

    Moi aussi je l attends depuis un moment cette explosion. Elle expliquerait tellement de choses….
    Tout cela est latent depuis combien d années? on le ressasse sans arrêt sur LFR.
    Je crois même q il est devenu indispensable que tout explose pour le futur de ce sport et ses passionnes.

    Je crois moi,EAP, que ca confortera nos petits jeunes de persévérer dans ce sport magnifique. Nombreux sont ceux qui savent bien que leur sport vaut mieux que ces parodies aseptisées télévisées. Que de réponses apportées à leur doutes , à leurs suspicions, à leur incompréhension…Si seulement tout pouvais sortir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • alano39
    Soumis le 20 décembre 2017 à 10:01 | Permalien

    @noirvélo j’adore ton commentaire 18. L’humour rien de mieux pour prendre de la hauteur sur un tel sujet.
    Varjas est soit un mytho soit un vrai malin qui tient beaucoup de monde par les c…..
    S’il a vraiment touché 2 millions de $ pour assurer l’exclusivité à un client entre 98 et 2008 un nom nous vient instantanément à l’esprit. The big Tex.
    Si le scandale explose on va en apprendre des vertes et pas mûrs. Les têtes vont tomber et les lampistes vont vite cracher le morceau. L’horloge suisse va arrêter de nous prendre pour des coucous et nous faire le coup de la marmotte qui plie les emballages de chocolat. Fini les vaches mauves et les alpages bonjour les oranges derrière les barreaux.
    Si ces mecs sont poursuivis pour corruption et détournement de fonds c’est la prison. Sans parler des amendes, dédommagements, indemnisations et autres joyeusetés. 10 ans de procédures et d’emmerdes avec souvent à la clef un divorce et autres accidents de la vie. C’est la chute en enfer.
    Un coup à vous mettre définitivement sur la paille après celle du cachot.
    Si franchement il y a une opération « cuisses » propres nous allons assister à un renouvellement générationnel au niveau des instances et de la direction des équipes comme jamais nous ne l’avons vécu. Un truc à décimer une famille de cyclistes. Vous me direz que ne plus voir Vino, Lefévère, Riis (qui veut revenir), Brailsford n’est pas pour m’émouvoir. Bien au contraire marre de ces vieilles badernes qui depuis 30 ans gèrent ce sport dans la compromission la plus totale. Idem à la tête de l’UCI avec les contrats au profit d’enfants de dirigeants. Et toute une génération de vieux coureurs va tirer sa révérence ceux qui depuis près d’une décennie accapare les podiums. Et puis l’omerta va en prendre un sacré coup au casque, façon puzzle que nous allons tous les retrouver. Chacun va vouloir sauver sa gueule et entre loups ça ne vas pas être très joli.
    L’UCI va pouvoir prendre le pouvoir si elle la joue fine. Et ce n’est pas pour me déplaire car il faut une instance forte pour gérer ce sport comme pour tout sport.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 20 décembre 2017 à 10:19 | Permalien

    Les 2 jugent qui se sont attaqués à Sarkozy et Fillon vont mener l’enquête sur le dopage mécanique, cheval de bataille de David Lappartient, soutien de Sarkozy et Fillon lors des dernières élections … et proche de Sarkozy dans leur passion du cyclisme.
    Le monde est petit 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  • nikko
    Soumis le 20 décembre 2017 à 10:29 | Permalien

    Les références à la politique française ne diront sans doute pas grand chose à nos amis Québecois 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 4 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 20 décembre 2017 à 10:41 | Permalien

    Une chose me plait et me rassure, un des deux juges est une femme , et les femmes (malgré mon petit coté « vache » à leur égard de temps en temps) , je leur fais confiance, elles sont bien plus incorruptibles que les hommes et ont tant à prouver !!! elles s’accrochent …
    Bonne chance , avec tout mon soutien !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 8 votes)
  • Soumis le 20 décembre 2017 à 10:41 | Permalien

    la video de Froome au Ventoux en 2013 est à nouveau sur le net
    avec toutes les donnes
    elle montre bien qu il y a quelque chose d « anormal » le mot est faibleil faut avancer en vitesse rapide jusque à la minute 28 apres c est époustouflant
    https://youtu.be/18bpG1qW4aY

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Soumis le 20 décembre 2017 à 10:58 | Permalien

    Lance sors de ce corps
    https://www.youtube.com/watch?v=zyw8ia-Az4w

    8 juil. 2015 – Ajouté par NCC
    mythique phrase de Rodrigo Beenkens voyant Chris Froome dominer d’une manière surhumaine au Mont …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 20 décembre 2017 à 11:36 | Permalien

    @ rucpap ,ok,

    10km/h de plus avec 2 pulsations en plus sur le Ventoux en plein cagnard , j’étais assommé par le « visuel » à l’époque (comme pour Cancellara au Ronde ) sans tenir compte des chiffres … Pour être monté le Ventoux
    « chaudement » , là , pas besoin de me taper avec un marteau , j’ai compris à jeun …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • Arnaud G.
    Soumis le 20 décembre 2017 à 11:54 | Permalien

    « Évidemment, venant du Canard, on pourrait douter de la solidité de l’information »
    C’est amusant que tu dise ça Laurent, le Canard (un journal qui met un point d’honneur à faire du vrai journalisme d’enquête sérieux et a garder son indépendance) viens justement de gagner deux procès pour diffamation, dont un contre Fillon. Comme quoi leurs infos sont assez bétons pour aller devant un juge.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 20 décembre 2017 à 12:38 | Permalien

    Le 13 mars 2018 aura aussi lieu en Belgique le procès de Vinokourov et de Kolobnev, le premier ayant visiblement acheté Liège Bastogne Liège 2010 au second pour 150.000 €. Les preuves sont assez confondantes, au vu de la saisie d’échanges de mails entre les deux coursiers des pays de l’est.
    Je suis prêt à parier que, quel que soit le résultat du procès, l’ange blond Vinokourov restera en place à la tête de l’équipe Astana, et sera toujours considéré comme une figure du cyclisme mondial.
    D’ailleurs, je crois que le pire qu’il ait fait, restera sa victoire au JO de Londres en 2012, lorsqu’il a attaqué alors que Uran venait de « tourner la tête » du côté opposé. De mémoire, une victoire pour le colombien rapportait 80 000 €, 400.000 pour le kasakh. Cette arrivée au sprint était presque aussi marrante que la fameuse performance de Froome sur le Ventoux, rucpap.
    @alano 39 : je ne demande qu’à croire au « dégagisme » des mafieux présents dans le milieu du vélo, mais il faut virer les gens sur 3 à 4 générations : entre industriels du cyclisme, ex coureurs, dirigeants…et qui plus est, pas loin de 100% des interessés. En effet, la « génération Merckx » avait déjà ce type de procédés, qui se sont développés et généralisés par la suite, mais sur le fond, la tricherie était déjà présente.
    Impossible.
    @Wolber : tu as peut-être raison pour les petits jeunes. Le foot est devenu inintéressant à haut niveau, mais quand on voit des moins de 13 ans batailler pour la conquête du ballon sur le terrain, on peut encore y croire.
    Le vélo est un peu différent : un jeune, tout sain et motivé qu’il soit, risquera toujours d’être confronté à des tricheurs, de quelque espèce qu’ils soient. Et pédaler dans son coin dans une course de vélo n’est pas possible…sauf à avoir des objectifs limités…Ce fut mon cas, par obligation, mais bon, c’est pas un message très motivant à transmettre à un jeune qui va devoir faire des sacrifices pour se préparer et se fixer des ambitions élevées dans sa pratique du vélo de compétition.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Dany
    Soumis le 20 décembre 2017 à 12:55 | Permalien

    Les anciens doivent rigoler au sujet du Subultamol; eux, en bas des cols ou pour le sprint, c’était une bille de trinitrine…
    Je suis lecteur assidu de « Sport et Vie »revue en tout point remarquable. Comme nous avons la chance d’avoir Marc Kluszczynski sur le blog,voyant certains bloggers contestataires mais passionnés,j’ai souvent rêvé d’une rencontre une fois par an entre lecteurs et membres de Sport et Vie.Le courrier des lecteurs est trop restrictif.Tiens pourquoi pas un blog pour les abonnés avec un tarif plus élevé pour les frais occasionnés ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 20 décembre 2017 à 2:14 | Permalien

    Une unanimité rarement atteinte sur ce blog.
    Il est sur que amoureux et observateurs du cyclisme que vous êtes (que nous sommes) aimeraient que ces 2 formes de dopage soient éradiquées, pour les moteurs, cela me semble possible…pour le dopage « physio » c’ est une autre histoire.
    Pour dopage moteur voir aussi VTT .. et ne pas oublier les féminines une série ininterrompue de chutes sur des pavés mouillés, certes, m’ avait intrigué lours d’ une course « By le Tour ».
    Même si les 2 dopages étaient vaincus, il y aurait encore beaucoup de boulot pour assainir le cyclisme qui s’ enfonce toujours dans les failles du systéme aidés en cela par les instances, les jounalistes, les consultants…
    Enfin, une question qui me taraude tjs: comment faisaient les « anciens » pour nous sortir des perfs de haut niveau? Je sais bien que le dopage physio existait déja (et pas qu’ un peu), mais enfin, Merckx ou Anquetil n’ avaient pas de moteur électrique et çà on peut l’affirmer sans craindre de se tromper!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 20 décembre 2017 à 3:34 | Permalien

    A mon humble avis :
    1/ Merckx et Hinault sont des « forces de la nature »
    2/ l’évolution rapide depuis le début des années 80 des méthodes d’entrainement, diététique, récupération…etc a contribué à augmenter le niveau moyen des coureurs pro. Il est aujourd’hui difficile de gagner seul en dominant outrageusement comme le faisait le cannibale et le blaireau.
    3/ les produits dopants de l’époque (cortico, amphet et anabolisants ) ne changeaient par la hiérarchie : d’un âne, on ne faisait pas un cheval de course, comme depuis les années 90. Par exemple, j’ai connu un rhonalpin qui était un grimpeur très moyen aller semer la ruine à Jalabert, Virenque et Leblanc lors d’un championnat de France open quelques années après sous influence d’EPO et hormones de croissance !
    4/ le niveau physique moyen de la population contemporaine ne cesse de diminuer depuis les années 90, comme l’affirment plusieurs études, dont une étude australienne sur des milliers d’appelés du contingent depuis le début du 20ème siècle.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Soumis le 20 décembre 2017 à 5:34 | Permalien

    Oui, Edgar Allan, je cite Bernard Hinault : « je suis physiquement mal fait. Mes fémurs sont beaucoup plus longs que la normale, mon rythme cardiaque est très bas, la capacité de récupération de mes poumons est phénoménale : le commun des mortels est doté d’une VEM/s (volume expiratoire maximum/seconde) allant de 35 à 50, un athlète des JO c’est 80/86 et moi j’avais 93..et il faut aussi être un tueur… »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • lbi
    Soumis le 20 décembre 2017 à 5:46 | Permalien

    Par contre au niveau intelligence et humanité…
    On peut pas être bon en tout!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  • Nikko
    Soumis le 21 décembre 2017 à 1:48 | Permalien

    LIB, Hinault, aussi grand champion qu’il était n’en est pas moins qu’un homme, avec ses défauts.
    Il n’a pas postulé au prix Nobel ni à l’Académie Francaise non plus…
    Ni toi, ni moi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Dominique-J.
    Soumis le 21 décembre 2017 à 6:53 | Permalien

    Bonjour, je crois que l’on peut faire confiance au  » Canard Enchaîné  » lorsqu’il sort une information. Ce journal applique, plus que d’autres, les règles de base (et de prudence) de l’investigation journalistique (vérifications, recoupements des informations, etc.). Les exemples ne manquent pas d’  » affaires  » révélées par ce journal dont la teneur et le contenu se sont révélés exacts. Faut-il reparler, à ce propos, des  » papiers  » que  » Le Canard  » a sorti pendant la campagne pour l’élection du président de la République française… Quoiqu’il en soit, pour revenir au cyclisme, qui peut encore croire que le dopage mécanique n’existe pas ? Disons maintenant que le choc devient plus rude pour les amoureux du vélo parce que dans cette histoire, chose nouvelle, la corruption fait son apparition et que la fraude (la triche) semble se répandre comme une tâche d’huile sur le sol. D.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • lbi
    Soumis le 21 décembre 2017 à 7:31 | Permalien

    Enfin entre lui et l’académie française, y a toute une palette de niveaux accessibles!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • nikko
    Soumis le 21 décembre 2017 à 9:08 | Permalien

    LBI (je l’ai bien écrit cette fois), la palette est effectivement étendue, et je me garderai bien d’émettre un jugement sur l’intelligence de quelqu’un avec qui je n’ai pas eu d’échange.
    Après, il a toujours été sanguin et prompt à tirer d’abord et discuter ensuite, quitte à dire une connerie, mais qui peut affirmer que ça ne lui est jamais arrivé…
    Pour le reste c’est sûrement quelqu’un qui a une histoire riche et intéressante.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Wolber
    Soumis le 21 décembre 2017 à 11:17 | Permalien

    Bernard Hinault, un des rares grands coureurs à avoir eu la capacité d arrêter sa carrière en étant au sommet.
    Pour ce qui est de son humanité , j ai ce souvenir de cette anecdote le concernant, Durant le Tour 1981 , il avait reçu une lettre d une maman qui lui expliquait que son fils etait un de ses plus fidèles admirateurs mais que celui ci en raison de son hospitalisation due à une très grave maladie, ne pourrait être à l arrivée d une des etapes pour voir son champion favori.(ouf).
    Quelle n avait pas été la surprise , alors, du jeune garçon , de voir le soir de cette etape , le fameux blaireau pénétrer ds sa chambre d hôpital avec un beau maillot Renault elf gitane.
    Un champion surdoué , évidemment , pas forcément motive par l appât du gain durant sa carrière, réussissant somme toute une belle reconversion. ( excepté sa présence sulr les podiums d Aso , ok ok )
    Un mec bien de l avis de Fignon, incapable d un coup tordu , ..
    et si il en dit des conneries , moi je l aime bien le Blaireau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • lbi
    Soumis le 21 décembre 2017 à 1:21 | Permalien

    Et voila, j’ai la larme à l’oeil !
    Et armstrong, je peux vous dire qu’il vous en arracherait, avec ses conférences sur le cancer…
    Et lui aussi, c’est un gars bien, un champion aussi…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Nikko
    Soumis le 21 décembre 2017 à 5:01 | Permalien

    LIB, c’est ce que j’appelle atteindre le point Godwin version cycliste 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • lbi
    Soumis le 21 décembre 2017 à 5:44 | Permalien

    Grave. Ce serait: « à partir du moment ou un des interlocuteurs du forum mentionne qu’armstrong ou hinault est un champion », on atteint le point godwin du cycliste!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Wolber
    Soumis le 22 décembre 2017 à 1:58 | Permalien

    Que de différences entre les 2, d un côté un type au caractère entier , impulsif, reliant ses comptes et ses courses à coups…de pedales.
    Et de l autre un manipulateur…
    Toujours et seulement la loi du plus fort avec Hinault et donc la loi du sport.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 22 décembre 2017 à 2:40 | Permalien

    Wolber: je ne comprends pas, Merckx aurait été un manipulateur? pourrais tu expliquer, car là, je tombe des nues!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • lbi
    Soumis le 22 décembre 2017 à 3:18 | Permalien

    manipulateur peut être, mais aussi surement bcpplus intelligent. Denir riché, qui avait « entamé » une collaboration avec lui, s’est aperçu qu’il savait déjà tout…
    Et il a remis au goût du jour une façon souple de pédaler, chère à mica.
    Pro sur tous les compartiments, on ne peut pas lui enlever ça. Hinault n’aurait peut être pas gagné un seul tour contre armstrong, à dopage égal…
    Il y a une interview de menthéour sur youtube, ou il parle d’armstrong et de longo, à méditer!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • Wolber
    Soumis le 22 décembre 2017 à 8:30 | Permalien

    Il nous aura donc laissé un coup de pedale souple, peut être artificiel et un sport délabré et définitivement pourri Sans parler de ses relations avec l uci.
    Un coup de pedale souple grâce à des pedales auto…
    Pour ce qui est de le comparer physiquement à Hinault , moi je m en tiendrai au palmarès. Fin du bal.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • lbi
    Soumis le 9 janvier 2018 à 9:30 | Permalien

    Mon dieu je me surprends à défendre armstrong, lui que j’ai combattu depuis 1999; dans 3 ans je vais défendre contador et son panache, du à son vélo à moteur!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • lbi
    Soumis le 15 janvier 2018 à 4:56 | Permalien

    Qu’est ce qui plaide en faveur d’un moteur sur armstrong? Fromentine 2005 ? les chronos? surement que à l’époque,le poids du moteur en limite l’usage aux vélos de clm, car en montagne 2 ou 3 kilos de plus sur une étape… et puis il l’aurait eu à luz ardiden en 2003! et on l’aurait vu.
    Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait parfois des changements de vélo, comme ullrich sur le chrono 1997 en haut de la bosse, si mes souvenirs sont bons…
    Ah la la le vélo de haut niveau, on sera toujours surpris 🙂
    Quelqu’un a lu le bouquin sorti le 10?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • yp78
    Soumis le 15 janvier 2018 à 11:49 | Permalien

    oui, livre sans intérêt, déçu par Brunel qui est portant bon d’habitude, une narration décousue, aucun élément nouveau intéressant. On est plus dans le commérage entre deux types qui veulent faire de l’argent on nous laissant tout imaginer, je me suis fais piéger par ma curiosité (bien fait pour moi)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!