Départ du 29e Tour de Beauce

Capture d’écran 2014-06-11 à 08.19.44Le Tour de Beauce s’élance aujourd’hui du côté de Sainte-Justine, pour une étape en ligne de 196 bornes. Certainement l’une des épreuves phare de cyclisme au Québec, le Tour de Beauce en est à sa 29e édition cette année.

Au menu des coureurs, cinq étapes au cours des prochains jours, dont un chrono de 20 bornes lors de la 3e étape du côté de St-Georges. Les deux étapes à surveiller tout particulièrement sont les étapes 2 et 4. Demain, les coureurs devront affronter les pentes du Mont Mégantic, toujours l’étape-reine de la course. Le Mont Mégantic est au Tour de Beauce ce que l’Alpe d’Huez est au Tour de France!

Samedi, les coureurs devront affronter neuf tours du difficile circuit urbain de Québec, presque identique à celui utilisé par le World Tour lors du GP de Québec en septembre.

Côté plateau, environ 200 coureurs prendront le départ, au sein de 21 équipes, dont les canadiennes Norco/Premier Tech, Ride with Rendall, Garneau-Quebecor, Silber et VéloSelect.

Difficile pour moi d’identifier un favori, ou les outsiders. Notons toutefois la présence de Stefan Schumacher au sein de l’équipe Christina Watches, ce coureur de l’ex-équipe allemande Gerolsteiner et qui avait fait toute une percée en 2008 sur le Tour de France en remportant les deux chronos avant de tomber au dopage.

Notons aussi la présence de Matt Cooke (Jamis), 5e l’an dernier, de Michael Woods (Amore&Vita), redoutable grimpeur disposant de capacités humaines hors-norme, de Bruno Langlois (5Hr Energy), un vrai guerrier, de Pierrick Naud, excellent récent 2e du Tour du Saguenay, de Jure Kocjan (SmartStop), le coureur slovène récent vainqueur du GP de Saguenay, et de l’équipe colombienne qui sera intéressante à surveiller.

Jusqu’ici, le palmarès du Tour de Beauce compte huit victoires canadiennes, la dernière en date étant celle de Svein Tuft en 2008. Espérons qu’on ne tardera pas trop à voir un successeur! En l’absence des coureurs canadiens sur le World Tour, les Svein Tuft, Rider Hesjedal, Christian Meier, Hugo Houle, Antoine Duchesne et Guillaume Boivin, ça devra peut-être attendre toutefois encore un peu.

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!