De la connerie des médias…

Publié hier dans le journal Granby Express, un article signé d’un certain Éric Patenaude qui rapporte les propos de Jacques Guénette, vulgum pecus, simple citoyen, être humain lambda qui mérite autant notre respect que notre indifférence totale, dénonçant une “manœuvre risquée” d’un groupe de cyclistes qui dévalait récemment le Mont Shefford en Estrie.

On peut lire dans cet article ”Dépassé par le comportement de ces cyclistes téméraires, Jacques Guénette a acheminé sa vidéo à la Sûreté du Québec (SQ). (…) «Sincèrement, ces cyclistes ont mis des vies en danger.

Je n’en reviens pas de constater que les médias sont rendus à publier ce genre d’article!

Du journalisme? On en est selon moi bien loin!

On peut vraiment se poser la question à savoir en quoi cet article sert l’intérêt commun, informe la population de façon efficace?

D’une part, on ne présente que l’avis d’une personne, sans présenter bien sûr le point de vue des cyclistes, qui auraient peut-être une autre histoire à raconter.

Plus encore, on fait confiance à un citoyen qui n’est probablement jamais monté sur un vélo pour juger de la témérité du comportement des cyclistes. On croit rêver!

Le clou? M. Guénette affirme «On a l’impression qu’ils sont au Tour de France».

Aie aie aie!!!

Avis au journaliste Patenaude et à M. Guénette: je me sens très souvent bien plus en sécurité à dévaler un col, une montagne comme Whiteface ou une côte du Parc de la Gatineau à plus de 80 km/h (et je ne porte pas de casque…) qu‘à rouler à 18 km/h sur une piste cyclable fréquentée, à devoir jongler entre matante à droite qui sort pour la première fois de la saison son biclou avec 8 pouces de spacer entre la potence et le guidon, Thérère en short et en roller-blade à gauche qui pousse Bébert dans la poussette, et Max la Testo au centre qui est sur un temps canon sur son 5 km de course dominical et qui ne veut surtout pas perdre une seconde malgré le dépassement complexe qui s’en vient…

Des cyclistes qui dévalent des pentes à 80 km/h et qui dépassent des voitures, c’est huit mois par année dans tous les cols de France, ou presque… Absolument rien là. Je vous invite à voyager un peu… Et je vous assure qu’on est très loin du Tour de France.

M. Patenaude, l‘éthique journalistique aurait également exigé de connaître l’autre point de vue, celui des cyclistes. C’eut été un minimum compte tenu que l’expertise de M. Guénette en matière de cyclisme n’est de toute évidence pas particulièrement approfondie … Ces cyclistes pensaient-ils qu’ils mettaient la vie de quiconque en danger? Auraient-ils plutôt aperçu ou évité une manoeuvre dangereuse d’une voiture à ce moment, et auraient réagi ainsi?

Sans l’histoire complète, ce travail négligé ne fait qu’envenimer la situation entre automobilistes et cyclistes, ne servant en rien l’intérêt public qui voudrait plutôt que chacun comprenne bien le point de vue de l’autre, le but étant évidemment un sain partage de la route, entre usagers légitimes de la voie publique.

Oui des cyclistes de performance ça existe, et il y en a de plus en plus au Québec. Oui ces cyclistes de performance roulent très, très vite, c’est d’ailleurs le but. Oui, ces cyclistes de performance sont très souvent davantage en danger sur des pistes cyclables que sur les routes, donc ils y sont pour rester quoi qu’il advienne.

Plein le cul de ce genre d’article bâclé! Pour peu, on nous ressortait l’argument des plaques d’immatriculation et du permis de conduire…

38 Commentaires

  1. Soumis le 27 juillet 2017 à 1:00 | Permalien

    La confiance dans les articles des journalistes, aussi bien sportifs que social , politique disparait rapidement.
    Des journaux ont maintenant des articles deja rediges, prets a sortir, il ne suffit qu’a mettre les noms et lieux et c’ est envoye.
    Aussi , avec la crise de la presse, et ses mutations, beaucoup d’entre eux sont chomeurs potentiels, alors ils ecrivent ce que l’on va aimer lire.
    Pourquoi on aime LFR? Parce que c’ est un blog, fait par un connaisseur, lu par des semblables. Meme pour les infos de geopolitique je ne me refere plus qu’a des blogs, on apprend vte a discerner le vrai du faux !
    Avec des evenements comme le Tour de France, on a ete servis! A nous aussi un peu de repos fait du bien..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  2. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 27 juillet 2017 à 1:38 | Permalien

    « on apprend vite a discerner le vrai du faux ! ».
    Attention quand même à ne pas sous-estimer la manipulation, Jean-Michel, elle peut être subtile.
    80 km/h, Laurent, ça commence à faire vite, déjà 70, on n’y est pas souvent.
    La première chose à exiger, c’est le respect du code de la route et la recherche et la sanction des contrevenants. Pour ce qui est de la distance de dépassement (1m en agglomération, 1m50 hors), la recherche systématique en cas d’accident et des radars-photos masqués dans les endroits sensibles et ailleurs est une nécessité que la société doit à ceux d’entre eux qui se déplacent sur un vélo (il y a des morts, il y a des blessés, il y a des refus de prendre le vélo à cause des risques donc une atteinte à la liberté). En l’occurence, il doit être clair qu’il y mise en danger de la vie d’autrui, aggravée par la qualification de personne vulnérable, avec des sanctions à la hauteur de la gravité de l’acte. Ce doit être une exigence portée aux politiques (une pétition a été faite, et après…). Une exigence accompagnée de menaces d’actions. En parallèle, il est évidente qu’on doit exiger des cyclistes aussi le respect du code de la route.
    Quand l’autorité de l’état impose le respect de la loi par tous, ce sont les plus faibles qui gagnent. Quand la licence se généralise, c’est toujours au profit des plus forts. Et sur la route, qui de l’automobiliste et du cycliste est le fort et qui est le faible?
    Pourquoi la majorité des parents interdisent à leurs enfants de se déplacer à vélo?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +14 (from 16 votes)
  3. Soumis le 27 juillet 2017 à 6:56 | Permalien

    Et voilà, l’accident s’est produit (fiction) et alors que vont dire les journalistes dans la section  »faits divers »?
    Une candidate au doctorat en communication (doctorante: Joelle Gélinas) a recensé les articles concernant les décès des cyclistes au Québec. Décapant au max!
    Et n’oublions pas dans le  »bréviaire » journalistique, la citation automatique:  »Le conducteur a fait un violent choc nerveux ».
    Le titre est évocateur:  »L’ART » de relater le décès d’un cycliste (Métro).
    http://journalmetro.com/actualites/montreal/1173905/lart-de-relater-le-deces-dun-cycliste/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  4. Vincent C
    Soumis le 27 juillet 2017 à 6:58 | Permalien

    Le respect du code de la route? Au Québec, mon ami, le code est désuet et depuis longtemps alors ça donne quoi de respecter un code qui mets carrément les personnes en danger dans certains cas?. Par exemple, il y a déjà une disposition dans la loi qui nous oblige à faire dépassement en chageant de voie seulement quand la distance est raisonnable et qu’elle ne mets pas danger les cyclistes. Il y a fallu de nouvelles dispositions dans la loi, le 1.5m pour le faire comprendre aux automobilistes. Personne n’a pogné de ticket de disposition d’ailleurs, disposition inapplicable.

    On demande sans cesse le respect du code aux cyclistes mais jamais aux automobilistes. Quand est-ce que vous avez vu des blitz de répression ou de « sensiblisation » auprès des automobilistes?

    Et puis cette vieille mentalité de l’ère de cro-magnon, de matante de banlieue relayée par les médias et qu’on retrouve partout sur les réseaux sociaux tel « L’heure juste du camionneur » (plus 60 000 adeptes de la page), les Spotted, etc, où on vocifére contre les cyclistes et surtout ceux qui se « croient au TdF » (ils n’ont aucune espèce d’idée c’est quoi le TdF): « allez dont sur les pisss cyclabs » qu’ils disent.

    Pour le journalisme de seconde zone, c’est comme ça depuis longtemps. Et puis il y a le traitement constant des homicides qu’on traite comme accident et où on mets en doute le cycliste d’abord et innocentant d’emblée le chauffard.

    Tant qu’à moi rien de nouveau. Il faut continuer à dénoncer et surtout arrêter de demander aux cyclistes d’être plus catholique que le Pape.

    http://journalmetro.com/actualites/montreal/1173905/lart-de-relater-le-deces-dun-cycliste/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 13 votes)
  5. Claudio
    Soumis le 27 juillet 2017 à 7:04 | Permalien

    Encore un cas de FAKENEWS?

    Sérieusement Laurent, le casque en vélo, c’est un no-brainer. J’ai explosé un Protone flambant neuf ce printemps dans un lacet à 10 km/h: j’ai vu quelques étoiles mais j’ai encore assez de neurones pour répondre sur ce blog…

    Met ton casque Laurent, même si tu as l’air d’un chaudron: on veut continuer à te lire longtemps!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +39 (from 41 votes)
  6. mica
    Soumis le 27 juillet 2017 à 7:07 | Permalien

    2 très bonnes interventions en réponse à ce post qui fait peur.
    Mais il est vrai que si des automobilistes voient des cyclistes les doubler à 80 Km/h, ces automobilistes peuvent « prendre peur » et craindre, qu’en cas d’ accident une faute leur soit plus ou moins imputée.( réflexe pas si surprenant au demeurant)
    Soyons donc prudents, mais je pense, comme LBA que le 80 Km/h n’ est pas à la portée de n’ importe qui.
    Je suis sur que l’ on peut pratiquer du vélo, et du bon, sans chercher à se mettre en danger, et sans « troubler » trop les automolistes,
    que nous sommes aussi souvent, avec peut étre des réflexes semblables à ceux que ici nous aurions tendance à dénoncer.
    Mais il est vrai que dans 9 cas sur 10 ce sont les voitures qui nous mettent en danger quand nous sommes tout à fait à notre petite place…..Et moi qui tente, en plus,de faire du roller sur route….je vous dis pas….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  7. thierry mtl
    Soumis le 27 juillet 2017 à 7:23 | Permalien

    Le « Granby express »… juste le nom du journal, c’est vraiment drôle.

    Ah oui Laurent ? Tu descends Whiteface a 80 « avec pas d’casque ». J’espère que tu mets au moins de la crème solaire.

    Hier, dans le cimetière du Mt Royal (Montréal), des agents de sécurité nous demandaient de ralentir a 10 km|h. Probablement pour ne pas qu’on devienne des résidents permanents de l’endroit.

    —————————–

    p.s. : Et en passant, Rowan Barett vient de STRAVÉ le meilleur temps sur Whiteface. En montée et avec un casque.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +13 (from 13 votes)
  8. J-Man
    Soumis le 27 juillet 2017 à 7:43 | Permalien

    Étant de Bromont je passe souvent dans le Mont Shefford, pas plus tard que mardi soir.

    Surprise, j’y ai vu 2 chars de police (Sureté du Québec) qui « patrouillaient » alors que je n’ai jamais vu un policier auparavant dans ce coin perdu. Heureusement j’étais en monté et sur le plateau d’en haut.

    Que voulez vous, en plein été les nouvelles sont souvent choquantes de ridicule…

    Pas contre si on se fit à nos données via Strava, on remarque que pratiquement seul le top 10 (j’en suis) dépasse les 80kmh (top speed, les moyennes sont bien plus basses), et ce dans le bas de la côte avant le freinage.

    Et le segment étant sud-ouest face au vent dominant, avec une longue section faux plat de relance, il est rare qu’on y atteint les 80kmh même en poussant TRÈS fort. Il faut être un groupe qui se lance bien et fort, en 52/53-11

    Sinon, cest du 60-70 plutôt standard pour du 15%. Le danger vient surtout des chevreuils; virtuellement personne des quelques habitants ne sortant après 18hr 😉

    Bref un peu n’importe quoi.

    https://www.strava.com/segments/4156182

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  9. Danny Cote
    Soumis le 27 juillet 2017 à 7:58 | Permalien

    Si jamais il y a une section commentaires au bas de cet article en ligne, je vous invite à ne surtout pas aller les lire. Vous pourriez en avoir des boutons. C’est ce qui m’arrive à chaque fois que je vais voir les commentaires sur les articles concernant le vélo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  10. L'orignal
    Soumis le 27 juillet 2017 à 5:27 | Permalien

    Drôle d’article Laurent. Honnêtement, dépasser des voitures dans une descente aussi courte sans indication qu’on peut dépasser (pas sûr qu’il y ait une ligne pointillée à cet endroit) n’aide pas trop les automobilistes à aimer les cyclistes de performance (j’en suis). Je me fais un point d’honneur de respecter le code de la route et donner l’exemple, même si ça veut dire perdre la roue du gars d’en avant qui brûle son arrêt obligatoire.

    Tu as raison de dire que les vélos dépassent les voitures régulièrement dans les descentes de cols européens, mais nous ne sommes pas en Europe et les automobilistes d’ici ne s’attendent pas à ça. Un jour peut-être, mais on n’est pas rendu là. Si je vais patiner sur une glace de Paris, je ne ferai certainement pas de montée à l’emporte-pièce avec pivot et spinorama, je risque d’entrer en collision avec quelques français qui patinent sur la bottine. Désolé pour l’analogie de hockey…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +18 (from 20 votes)
  11. Vincent C
    Soumis le 27 juillet 2017 à 9:13 | Permalien

    Bah voilà un autre exemple de beau journalisme. Un autre journal de paroisse de m…

    Il est où l’intérêt public d’un avis d’un camionneur?

    « Un vélo, ça n’a pas d’affaires dans les carrefours giratoires. Les cyclistes devraient rouler sur leur piste cyclable. »

    Le camionneur Buno Trahan

    Et puis monsieur Trahan, un vélo ça ne roule pas tout seul, la personne sur un vélo, on appelle ça un cycliste.

    http://www.lerefletdulac.com/actualites/2017/7/27/un-camionneur-excede-par-les-cyclistes.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  12. lucie
    Soumis le 27 juillet 2017 à 9:29 | Permalien

    Encore aujourd’hui, un autre article du même genre, dans le Reflet du Lac.

     » Un vélo, ça n’a pas d’affaires dans les carrefours giratoires. Les cyclistes devraient rouler sur leur piste cyclable.  »

    Le camionneur Buno Trahan

    http://www.lerefletdulac.com/actualites/2017/7/27/un-camionneur-excede-par-les-cyclistes.html

    Ce genre de propos me fera toujours douter des réels efforts que les camionneurs font pour éviter les accidents. De par mon expérience, les camionneurs sont parmi les conducteurs qui omettent le plus souvent de laisser 1.5 m en dépassant les cyclistes.

    Quelle est la réelle utilité de commenter ici sur un blogue cycliste où tous les lecteurs sont des cyclistes. Les camionneurs se « pompent » entre eux. Les deux solitudes de la route, cyclistes d’un côté, CONducteurs de l’autre.

    C’est bien beau de mettre le tort sur les angles morts, mais ne dit-on pas qu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  13. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 27 juillet 2017 à 11:57 | Permalien

    Il est utile de constater dans ces articles et commentaires une différence entre le Québec et la France: au Québec, il y a beaucoup plus de cyclistes en ville (et aux abords). Cela génère moins de ralentissements pour les automobilistes et camioneurs que si ces cyclistes étaient au volant de voitures, mais ça en génère quand même, et les conducteurs qui ont bien conscience qu’ils sont les plus lourds et les plus puissants acceptent mal la contrainte par un plus faible (on est fait ainsi) et se réjouissent donc avec revanche quand arrive un accident (qui touche beaucoup plus le faible).
    Attendre que les conducteurs prennent pleinement conscience (i.e. avec amendement de leur comportement) qu’ils doivent aux cyclistes une réduction des ralentissements est illusoire, cela signifierait que la connerie a baissé à un point inatteignable à au moins plusieurs décennies.
    Le plus raisonnable serait donc tout simplement de ne plus rouler à vélo en ville (et aux abords). D’ailleurs, est-ce que tout le monde ici permet à ses enfants de le faire?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 10 votes)
  14. Soumis le 28 juillet 2017 à 3:48 | Permalien

     »Un cycliste (human) dans la trentaine se trouve entre la vie et la mort après une collision avec une voiture (not human)  »

    http://www.lechoabitibien.ca/faits-divers/2017/7/28/un-cycliste-entre-la-vie-et-la-mort-apres-une-collision.html

    Encore un char meurtrier qui circulait à Val D’Or (apparemment sans conducteur car il n’est pas mentionné un violent choc nerveux!!)et un cycliste qui lui n’était pas sur un vélo.

    Et sans casque, le voilà entre vie et mort. Il faudrait ajouter bientôt la cuirasse de métal et vraiment être des chevaliers de la pédale (!).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  15. Motoman
    Soumis le 28 juillet 2017 à 5:29 | Permalien

    Laurent, j’adore La Flamme Rouge mais pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi.

    1/ Mettre le casque est important. J’ai des amis qui ont eu leur vie sauvée grâce à ça : ils sont tombés sur la tête, le casque a explosé et ils n’ont quasiment rien eu. Même si c’est inutile face à un camion, mieux vaut le porter, on n’a rien à perdre.

    2/ Je respecte le plus possible le code de la route et je salue toujours les automobilistes qui me laissent passer (à un arrêt ou ailleurs). C’est avec ces gestes simples que l’on peut améliorer notre image dans la tête des gens. Je vois malheureusement des cyclistes qui ont des comportements innaceptables, qui se croient tout permis, et après c’est nous qui écopons. Il y a un mois, je courais sur le trottoir car je fais aussi un peu de course à pied. Une cycliste passe devant moi, à environ 20 km/h. A cet endroit, la route etait en mauvais état, plusieurs autos tentaient de la doubler, c’était dangereux pour elle. De l’autre bord de la rue, une piste cyclable, avec pas un chat dessus! Gentiment, je lui montre la piste cyclable d’un geste de la main : elle me répond par un doigt d’honneur! Que voulez-vous faire quand le niveau de certains cyclistes est si bas?!!

    3/ Le Mont Shefford, c’est pas l’Alpe d’Huez. Autant les gens qui habitent dans les montagnes (notamment en France) sont conscients que les cysclistes sont beaucoup plus rapides qu’eux, mais en plus ils savent ce qu’ils apportent à l’économie de la région. Ils se montrent du coup très respectueux. Mais au Québec, le contexte n’a rien à voir et on ne peut pas dépasser une auto à 80km/h en descente. Les automobilistes n’ont pas l’habitude et peuvent paniquer, c’est normal. J’ajouterai que je suis d’origine française et que j’ai vécu environ la moitié de ma vie en France et je trouve là-bas les cyclistes moins « délinquants » qu’ici. J’ai été très surpris à mon arrivée de voir les cyclistes ne pas s’arrêter aux lumières, ne pas respecter les arrêts (depuis je me suis adapté 🙂 ). Mais ceci explique peut etre cela…

    4/ J’aimerai beaucoup voir cette vidéo car finalement il y a un article, des commentaires, mais ou est la vidéo? Sur Youtube? J’ai été incapable de la trouver. Là on pourrait vraiment juger de qui a tort ou raison. Ce que l’on a, c’est une photo. Il faut avouer que dessus les cyclistes paraissent mal, avec des dépassement très hasardeux. Je comprends la réaction du conducteur. Cela n’aide pas à améliorer notre réputation.

    5/ Surprennamment, j’apprécie « L’heure du camionneur » (il est vrai que je consulte cette page très rarement), car on voit ce que les chauffeurs routiers vivent, ainsi que leurs réactions. Certes, ils n’ont peut etre jamais fait de vélo et ne nous comprennent pas. Mais avez-vous conduit un poids-lourd? C’est dur à contrôler. J’ai encore en mémoire l’accident sur la 40 l’an dernier, quand un camion a explosé au milieu de Montréal. Il est bon de se mettre à leur place 2mn. Effectivement, poster ici ne sert à rien car nous sommes entre cyclistes. C’est plutot sur une telle page Facebook qu’il faut le faire. Y aller bien sur mollo sinon vous serez accueillis à coup de cannon. Mais c’est en parlant avec eux sur une telle plateforme que l’on peut ouvrir une discussion et essayer d’améliorer les choses.

    6/ J’ai travaillé pendant 10 ans en relations publiques et je reste très intéressé par le milieu des médias. Cet article est bien sur d’un très faible niveau… mais c’est comme ca pour tous. Cela fait longtemps que je ne lis plus les médias traditionnels, il n’y a rien à espérer. Mais au moins cet article a-t-il le mérite de nous montrer ce que pensent les journalistes et de mesurer le chemin encore à parcourir! L’étude de la doctorante de l’UQAM ne repose que sur 20 articles, c’est trop peu selon moi pour en tirer de véritables conclusions. La fin de l’article montre aussi d’autres faiblesses : le ton des journalistes serait culturel, pas juste propre aux cyclistes. On attend qu’elle le démontre. Enfin, l’article aborde la question du traitement dans le cas de la collision de 2 autos, étude qui n’a pas été réalisée et qui permettrait d’y voir plus clair…

    Bon, j’ai fait long et certains doivent me prendre pour un camionneur qui vient troller! Mais je vous assure, je suis bel et un cycliste, oui oui! 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +16 (from 18 votes)
  16. garolou
    Soumis le 28 juillet 2017 à 11:05 | Permalien

    Je cite Motoman

    « Je respecte le plus possible le code de la route et je salue toujours les automobilistes qui me laissent passer (à un arrêt ou ailleurs). C’est avec ces gestes simples que l’on peut améliorer notre image dans la tête des gens.  »

    Très heureux de voir que je ne suis pas seul à faire ça. Ce simple geste est effectivement SIMPLE un petit thumps-up et voilà. C’est ce qu’on appel flatter dans le sens du poils, si simple mais au combien efficace et qui fait plaisir à l’automobiliste. Nous devrions tous le faire à profusion, pas mal certain que l’on mettraient plus de conducteur de notre bord.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  17. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 29 juillet 2017 à 12:52 | Permalien

    Motoman, ton propos amalgame la thèse et l’article de presse. L’article de presse est évidemment très réducteur (personnellement, il me laisse très largement sur ma faim).
    Une simple question (non par défiance mais par réel intérêt): as-tu lu cette thèse (je ne l’ai personnellement pas lue)?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  18. Daniel
    Soumis le 29 juillet 2017 à 8:20 | Permalien

    Et voici la vidéo

    http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1045378/comportement-cyclistes-shefford-denonce-mont-vitesse-automobiles

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 29 juillet 2017 à 11:20 | Permalien

    Petit ajout pour les québecois (et autres): non, les automobilistes ne sont pas tous (loin de là) « très respectueux » des cyclistes à l’Alpe d’Huez.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  20. noirvélo
    Soumis le 29 juillet 2017 à 12:10 | Permalien

    David et Victoria Beckham au bord du divorce?
    La « robe à pois » de Kate Middleton créé la polémique…
    Le décolleté plongeant « XXL » de Céline Dion affole le buzz…
    « Sincèrement ces cyclistes ont mis des vies en danger! »
    Eh bien oui, la presse veut vendre, n’importe quoi, mais veut vendre, a tous pouvoirs , nous abrutit de nouvelles à trois sous, nous ment , nous manipule …

    D’un autre côté, le cycliste passionné que je suis a traversé la moitié de la France, 450 bornes) pour sa prise de cotes pour son nouveau cadre Levacon et a momentanément pris ses distances avec son groupe de « furieux du dimanche matin ».Pourquoi ?
    Non seulement pour des vitesses trop élevées à mon goût , à mon âge, à mon niveau (!), mais aussi parce qu’un groupe qui roule à une vingtaine sur une piste cyclable de deux mètres de large à 35km/h, ce n’est pas sérieux.
    Ce n’est pas sérieux non plus de rouler à une douzaine sur une route assez fréquentée à deux de front lorsqu’un petit malin se projette à l’avant en troisième position donc , alors qu’une belle piste cyclable nous attend « gentiment », sans personne dessus
    de l’autre côté du terre plein… Rien de grave en soi,
    tant qu’il n’y a pas d’accident et il est vrai que nous sommes épargné depuis des années!
    Mais perso, en étant aussi automobiliste et motard, je peux très bien m’énerver derrière un groupe de cyclistes qui se croit en course …et prioritaire en tout …
    Il ne faut jamais oublier que des personnes qui ont bossé toute la nuit, d’autres qui ont fait la fête ,des
    familles rejoignent la « belle-mère pour le repas dominical, sont fatigués, irritables, et surtout, surtout sont en position de force , sont dangereux avec leurs deux tonnes de ferrailles contre de gentils pédaleurs qui se croient « prioritaires » en tous les cas … Le meilleur des cas, c’est l’hosto, le moins bon, c’est la morgue …
    Et les médias se frottent évidemment les mains en créant des polémiques simplissimes à tout va …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +15 (from 15 votes)
  21. Thierry Mtl
    Soumis le 30 juillet 2017 à 7:00 | Permalien

    San sebastian
    Kwiat’ et Landa sont encore la
    Et Du moulin revient

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  22. le facteur du vercor
    Soumis le 30 juillet 2017 à 3:01 | Permalien

    La connerie n’est pas réservée qu’aux médias « Un coureur amateur surpris avec un moteur dans son vélo sur une course italienne
    30 juillet 2017 à 16:04 VDC 0
    Un cycliste amateur italien de 53 ans a été surpris avec un moteur dans son vélo lors d’une course à Bedizzole, près de Brescia samedi. Selon La Gazzetta dello Sport, le moteur a été détecté après que l’organisateur ait utilisé une caméra thermique pendant la course pour scanner des vélos suspects. Après l’événement, les commissaires ont demandé au coureur, qui a terminé troisième, d’amener son vélo pour une inspection plus approfondie et ils ont trouvé un moteur dissimulé dans le tube de selle.

    « Nous avons invité le coureur à aller avec deux commissaires dans un centre pour vérifier le vélo, mais à ce moment-là, il a admis sa culpabilité. À l’intérieur du vélo, il avait un moteur. » a déclaré Emiliano Scalfi, vice-président du CSI de la province de Brescia.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  23. noirvélo
    Soumis le 30 juillet 2017 à 3:49 | Permalien

    Au facteur du Vercors,

    ce n’est pas de la connerie, c’est de la triche, du vice
    pratiquement à l’opposé …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  24. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 30 juillet 2017 à 8:45 | Permalien

    C’est un investissement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  25. alain39
    Soumis le 31 juillet 2017 à 3:21 | Permalien

    La domination des SKy devient outrancière.
    Quand un ex champion du mode devient un simple grégario de luxe sur le tdf dans une équipe qui est capable de regrouper au moins 3-4 leaders on comprend vite que le dés sont pipés.
    SKY et Sunweb nous sortent une super saison et Dumoulin revient vite en forme.Il ne va pas faire la vuelta mais je pense qu’il va être présent en fin de saison notamment sur les mondiaux qui sont son objectif. Il va rester chez Sunweb la saison prochaine et je pense que Barguil va quitter cette équipe pour monnayer son super tdf. L’équipe a plus confiance en Dumoulin que lui car ce dernier a plus donné de gages pour jouer la gagne sur le tdf.
    Barguil va signer avec une équipe française et ça va se jouer entre la FDJ et AG2R.
    A l’inverse on sent que Movistar est dans le trou avec l’absence de Valverde et Quintana qui ne va plus beaucoup courir. Sur la Vuelta le leader sera sûrement Soler. Cette équipe doit se renforcer car Valverde va avoir du mal à revenir au plus haut niveau après sa chute et il manquera un second leader. Landa a une carte à jouer.
    La vuelta va voir la participation de Froome qui tente le doublé bien entouré de Nieve, Poels, Stannard. Il est capable de le faire. Certes il va affronter Nibali, Barguil, Contador, Jungels, Kruijwijk, Aru, Soler mais à regarder de plus près soit ses adversaires sont en fin de carrière soit encore un peu « jeunes ».
    Seul Aru si il a bien récupéré de sa fin de tdf calamiteuse peut lui causer des soucis car il passe bien les forts pourcentages.
    Cette vuelta avec 9 arrivées au sommet devient une caricature du cyclisme moderne et se limite à une succession de courses de côte. C’est bon pour l’audimat mais côté athlétique il y a à redire car ça ne sollicite pas toutes les qualités d’un coureur de grands tours.
    Sagan crâne rasé revient triomphant sur le tour de Pologne et d’ores et déjà acte de sa volonté d’être là aux mondiaux. Il va être en forme et dur à battre malgré l’absence d’équipe à ses côtés.
    J’attends beaucoup de Alaphilippe en cette fin de saison qui revient rapidement et qui va peaufiner sa forme sur la Vuelta à l’abri de toute pression.
    Il n’a rien à prouver et va donc pouvoir jouer les étapes et faire de l’intensif. Il faudra le suivre sur la dernière semaine car il est très frais et il va pouvoir en profiter en cette fin de saison notamment aux mondiaux et en Lombardie. Par le passé il arrivait émoussé et pourtant il était toujours présent. Cette année il va être frais comme un gardon et il peut faire très mal avec l’aide de son équipe qui pourra alors lui être totalement dédiée.
    Cette fin de saison va être passionnante et il faudrait que le peloton commence à mettre en place une stratégie anti-SKY et ce dès la Vuelta.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 4 votes)
  26. Edgar Allan Poe
    Soumis le 31 juillet 2017 à 4:22 | Permalien

    Le 5ème évangile : ainsi parlait Zarathoustra !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  27. Marten
    Soumis le 31 juillet 2017 à 4:41 | Permalien

    Je crois que Warren Barguil aura plus de succès à l’ombre de Tom Dumoulin en restant chez Sunweb. Plus que s’il devient chez de file d’une autre équipe!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  28. Tchmil
    Soumis le 31 juillet 2017 à 4:58 | Permalien

    Ok Marten, rester chez Giant me semble raisonnable pour Barguil. C’est l’équipe de ces derniers mois, il a une liberté et donc moins de pression qu’il n’aurait ailleurs (Sky ou une équipe française). Son caractère a l’air de bien aller avec cette position spéciale et rare dans le cyclisme moderne.

    Après, si Sunweb souhaite mieux entourer Dumoulin pour le Tour il faudra enlever ça sur le budget. Et si, dans le même temps, une équipe propose plus intéressant niveau monétaire à Barguil…
    Concilier un Barguil libre sur le Tour et un Dumoulin à encadrer au mieux sur le même Tour me semble en effet problématique…

    Froome lui a fait les yeux doux après le CLM de Marseille sur Vélo Club. Niveau argent difficile de faire mieux sans doutes, mais pour faire équipier? … Ag2r ? Même problème qu’avec Dumoulin et Froome sur le Tour (ici avec Bardet).

    Reste la FDJ et Fortuneo qui a apparemment 1 place pour un gros salaire. Un calendrier pas trop mal qui lui conviendrait (classiques ASO : LBL, Flèche wallonne / Tour et Dauphiné, Paris-Nice). En plus de courir pour une équipe qui se dit régionale quand on connaît l’attachement de Barguil à sa région. La nouvelle équipe de Pineau se dit aussi régionale … une nouvelle guerre style Bretagne-Séché/Sojasun ?

    A suivre…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  29. mica
    Soumis le 31 juillet 2017 à 5:38 | Permalien

    Alain 39: je ne peux étre que d’ accord avec toi concernant les arrivées au sommet qui se multiplient et donnent en effet une image caricaturale du cyclisme
    c’ est aussi mon idée et depuis longtemps!
    Pour ce qui est de trouver une « stratégie anti Sky, cela a été déjà fait dans la Vuelta au moins, voir l’ étape N0 15 de cette derniére Vuelta!
    Barguil peut retourner en France, mais le cyclisme Français n’ est plus en manque de leader actuels ou à venir, il risque d’ y avoir des « doublons ».
    Je crois aussi fermement à une très bonne fin de saison de Alaphillipe, je pense qu’ il ne décevra pas.
    Rentrera t’ il aussi dans une équipe Française?
    Et Gallopin ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  30. Thierry Mtl
    Soumis le 31 juillet 2017 à 7:13 | Permalien

    Froome confirme qu’il vise le doublé Tour Vuelta depuis le debut de la saison. Cela explique beaucoup son printemps relaxe en termes de résultats. Ils sera bien entouré pendant que la Movistar sera faible dans son propre pays… leur soutirant en partie un doublé sous leurs yeux. Pauvre Quintana qui va regarder ça de son salon. Il peut bien avoir envie de changer de bateau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  31. mica
    Soumis le 31 juillet 2017 à 7:17 | Permalien

    Voila! on vient de découvrir un moteur dans le vélo d’ un vétéran Italien, ces commissaires Italiens ont en quelque sorte redécouvert l’ eau tiéde!
    Il est une théorie en astrophysique qui stipule que si l’ on trouvait des traces de vie en dehors de la terre, on pourrait généraliser et affirmer à quasiment 100 % que la vie est répandue partout dans l’ univers!
    Et bien en cyclisme, nos « traces » d’ existence des moteurs sont avérées: de la Demoiselle Belge au vétéran Italien, ils y trempent tous…de là à généraliser il n’ y a qu’ un pas; d’ autant plus que ces cas sont ne sont choisis, par les instances, que pour l’ exemple!
    Je ne crois pas trop aux moyens de détection mis en œuvre:
    La caméra thermique peut certainement étre déjouée par, précisément, une bonne isolation thermique, et dans une ambiance chaude d’ été il n’ y a peu de différence entre un moteur électrique(qui par nature ne chauffe pas trop, et l’ environement deja chaud.
    Ces espéces de tablettes que l’ on passe devant les bicyclettes sont censées détecter je ne sais quel champ électro magnétique, mais, que je saches, il n’y a pas de champ quand le moteur ne « tourne » pas.
    Et quand bien même il y aurait moyen d’ isoler ce champ par une sorte de feuillard qui le rendrait indétectable( dixit EAP je crois dans un post précédent)
    Ce qui me surprend et me désole, c’ est que ceux qui savent, dans le peloton, ne pippent pas mot.
    Que l’ omerta existe sur des sujets dans lesquels ils « trempent » tous, ça peut ce concevoir. (dopage, abris illicites, courses achetées-vendues…..)mais « faire les morts » sur ce sujet ou ce n’ est pas la majorité qui triche, c’ est difficilement concevable…..
    Certains ont bien parlé, et non des moindres (Cassani, Di Luca….)
    Alors, encore une fois notre sport vit dans le flou, la supercherie, le tendancieux….
    et nous en souffrons..
    Tiens, je me réjouis’ de voir du vrai sport après les championnats du monde de natation, les ch du monde d’ athlé.
    En Athlé. pas ou peu de polémiques: un Kényan, suite à une gène avait malencontreusement posé un pied à l’ intérieur de la « lisse » : il fut aussitôt déclassé, car le règlement est aisi fait.
    En vélo: pas de règlement…c’ est un peu à la gueule du client, et les coses les plus grosses se déroulent devant nos yeux.
    Le sujet initial de ce post était l’ incompétence des jounalistes, ceux du cyclisme sont incompétents et malhonnêtes ……

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  32. alain39
    Soumis le 31 juillet 2017 à 9:38 | Permalien

    @edgar Allan Poe: le 5eme évangile existe et il aurait été rédigé avant les 4 autres.
    L’Evangile selon Thomas », découvert à Nag Hammadi (Haute-Egypte) en 1945, et traduit pour la première fois du copte en 1959. De l’avis même des exégètes de l’Ecole biblique de Jérusalem, ce texte surprenant est plus ancien que les « Synoptiques ».
    Ainsi, « l’Evangile selon Thomas » nous transmet-il peut-être les paroles exactes prononcées par Jésus et remet-il du même coup en question une grande partie des bases du christianisme.
    Merci de ce compliment qui dépasse mes espérances. Rapporter les propos de Jesus n’avait jamais été dans mes ambitions et encore moins en les liant au cyclisme.
    Qui sait peut être que la béatification m’attend. Et d’ailleurs je reste souvent béat devant certaines performances.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  33. Louis
    Soumis le 31 juillet 2017 à 11:37 | Permalien

    Ainsi soit-il….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  34. missbecaneenfolie
    Soumis le 31 juillet 2017 à 1:15 | Permalien

    Dans ce cas-ci, le con n’est pas issu de l’article du journal, mais du cycliste de 53 ans pris la main dans le sac.
    Mettons, le moteur électrique caché dans le tube de selle lors d’une compétition amateur en Italie. Le cadre du vélo étant un ARGON 18 modifié.

     » L’homme a 53 ans. Les organisateurs ont détecté son vélo suspect, un Argon 18 équipé d’un moteur électrique intégré dans le cadre, au moyen d’une caméra thermique détectant les différences de températures.  »

    Quand on voit le nombre de détaillants e-powers-bike de Varjas en Italie, pas surprenant. Mais tout de même, ici c’est dans un cadre de Argon 18…

    https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/L-amateur-avait-un-petit-moteur/822133

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  35. René
    Soumis le 1 août 2017 à 12:15 | Permalien

    Voici le lien de la vidéo. De ce qu’on peut voir, ça me semble une manœuvre dangereuse de la part des cyclistes surtout qu’une voiture venait en contresens. En tout cas, moi je n’aurais pas fait ce dépassement par la gauche, j’aurais ralenti à l’arrière de la voiture.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  36. René
    Soumis le 1 août 2017 à 12:19 | Permalien

    Le Voici le lien (pour vrai cette fois): https://www.youtube.com/watch?v=TRzIXTKk-Uw

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  37. l'ultracrinqué
    Soumis le 10 août 2017 à 6:30 | Permalien

    La fameuse vidéo…

    Je viens de voir la dite vidé et oui franchement je trouve que les cycliste dans ce cas précis sont dans le tord et de plus le dépassement ne semble pas se faire « à grande vitesse » donc également je me pose la question du « contexte » de cette vidéo ? Que fou ‘automobiliste… on dirait plutôt, qu’Il y a 2 cycliste qui roulait bien « pénard » en plein milieu du chemin, que la voiture roulait derrière en attendant pour les dépasser…elle fut rejointe par 3-4 autres cycliste qui pas bien intelligent on décidé de passer le pack par la gauche dans une courbe en pleine ligne double…câlice, après on se demande pourquoi les automobiliste nous aiment pas ??

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  38. John
    Soumis le 10 août 2017 à 12:49 | Permalien

    les gens qui chialent ici devraient prendre les choses en perspectives. La voiture dépassée allait a peine a 25 km/h dans une descente. Les cyclistes ont effectivement débordés la voitures mais celle ci n’avançaient presque pas. Ces semis pro comme vous dites sont des jeunes d’environ 10-14 ans qui comme vous ont deja fait plus d,Une conneries dans leur vie. De grâce, la plupart font du BMX et des criterium, le comportement vu ici n’est pas a un huitieme de ce qui est vecu dans les rues de montreal a tous les jours. Je me repete, c’est pcq il y a des lycras qu’on s’en fait. Ces jeunes ne feron plus ceci bien entendu mais pas fort la mise en scene complete par ces journalieux… Alez donc vous occuper des petits bums qui posent des punaises sur la route pauvre imbécile. Je vous rappelle que ces jeunes etaiet a la fin d’une descnete alors que l’effet couplé d’une voiture en arret et une autre qui filme en sens inverse tout l’idee du pire. SVP c’est jeune ont pris la ligne la plus securitaire ! Parce que connasse collait l’acotement. On en revient.Pis si tu ne connais pas le contexte, je suggere aux tatas ici qui trainent tout le temps de passer a un autre appel. Vas faire du @#$% de velo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!