Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Cyclisme canadien: de très bonnes nouvelles!

Le cyclisme canadien progresse au plus haut niveau, et c’est là une excellente nouvelle susceptible de créer un bon momentum pour les années à venir. Voyez un peu:

1 – pour la première fois depuis les Mondiaux de Benidorm en 1992, le Canada pourra envoyer six coureurs à la course sur route des Mondiaux de Richmond dans un peu plus d’un mois. Avec six coureurs, ca commence à devenir intéressant et l’équipe pourra songer à s’organiser de façon cohérente afin de jouer ses cartes du mieux possible.

Rappelons que les meilleures nations pourront aligner 9 coureurs au départ.

Le parcours de Richmond sera usant, avec trois belles patates pentues placées à la fin du circuit de 16,5 km.

2 – Mike Woods d’Ottawa-Gatineau, récent 2e du Tour de l’Utah, est annoncé chez Garmin-Cannondale l’an prochain. C’est du moins ce que suggère un tweet sous forme d’énigme de Jonathan Vaughters, le manager général. Je vous exprimais déjà mon souhait en ce sens dans mon texte du 8 août dernier soulignant sa victoire d’étape au Tour de l’Utah.

La nouvelle reste certes à confirmer, et pour Woods se serait vraiment excellent puisqu’il y retrouverait notamment le Canadien Ryder Hesjedal, également bon grimpeur et disposant d’un gros capital expérience sur le World Tour, susceptible de profiter à Woods qui n’a pas de temps à perdre.

Woods sur le Tour de France 2016 ? Comment l’exclure ?! C’est plus que jamais une possibilité. Et à voir comment il a défoncé le peloton du A-Loop mardi soir dernier dans le Parc de la Gatineau, l’homme a de grosses capacités (mais bon, je n’étais pas là pour lui tenir la dragée haute…).

3 – Derek Gee, un jeune coureur de la région d’Ottawa-Gatineau, vient de terminer 2e de la Ronde des Vallées en France. Impressionant! Quand je vous dis que le niveau des coureurs de ma région est particulièrement intéressant… en voilà une autre preuve… et aussi la preuve que la relève canadienne est belle et bien présente, avec les autres Alex Cataford, Mateo Dal-Cin, Benjamin Perry, et j’en passe.

4 – Cyclisme Canada vient d’annoncer les coureurs qui feront partie de la sélection canadienne lors des prochains Grands Prix de Québec et Montréal.

Le leader de la formation sera assurément Mike Woods, en forme en ce moment. Se joignent à lui deux autres coureurs Optum, soit Guillaume Boivin (champion canadien en titre) et Ryan Anderson, trois coureurs de chez Silber, soit Alex Cataford, Benjamin Perry et Ryan Roth, Rob Britton (SmartStop) ainsi que Adam De Vos (H&R Block).

La majorité de ces coureurs seront sur le Tour de l’Alberta qui débute le 2 septembre prochain. Ca sera intéressant de voir tous ces coureurs canadiens en action!

5 – De nouvelles étapes importantes viennent d’être franchies dans la réalisation d’une structure rigide permettant l’utilisation du vélodrome de Bromont à l’année. C’est encourageant car après le vélodrome de Milton en Ontario, voilà que le projet d’un autre vélodrome couvert, cette fois-ci plus à l’Est du pays, se concrétise doucement. Espérons que tous ces efforts soient couronnés de succès prochainement!

Je demeure également convaincu qu’un vélodrome couvert est aujourd’hui viable, compte tenu de la popularité sans cesse grandissante du cyclisme, dans la grande région de Montréal où le bassin de population est important.

6 – Plus que jamais, l’absence d’un circuit de courses nationales au Canada devient le chainon manquant pour accélérer encore davantage le développement des talents d’ici. C’est un point que j’avais abordé avec Louis Barbeau, directeur de la FQSC, dans mon entrevue de début d’année avec lui.

Avec la création du Critérium national dans le cadre des Grands Prix de Québec et Montréal, pourquoi ne pas tenter de créer une série nationale regroupant notamment les Tour de Beauce, Tour de l’Alberta, Championnats canadiens, Critérium national, voire quelques autres épreuves comme une course sur route dans le cadre du GP de Gatineau? Un classement général visant à déterminer le meilleur coureur canadien pourrait également être établi et pourrait, je pense, amener des sponsors canadiens à investir dans le cyclisme sur route.

Partager

Précédent

Cranks and Coffee: excellent!

Suivant

Le Tour de l’actualité

10 Commentaires

  1. Fred

    C’est maintenant confirmé, Woods roulera en vert l’année prochaine…

    Félicitation!

    http://www.cyclingnews.com/news/woods-signs-with-cannondale-garmin-for-2016/

    0
    0
  2. L-P

    WOW, excellente nouvelle pour Woods!!

    0
    0
  3. Roger Filion

    Est-ce que c’est toi Laurent qui motive les cyclistes de ta région ? Une belle pépinière.

    0
    0
  4. Thierry mtl

    Avec rigoberto uran… et pierre rolland…

    0
    0
  5. Andre

    Bonjour

    Aujourd’hui on en est au 2e jour (23-08-2015)

    J’adore les Tours de cyclisme, mais j’aimerais voir le tour de la Vuelta à la télé, mais je ne sais pas où regarder RDS2 ou autre.

    Merci de me répondre avant la fin du tour.

    0
    0
  6. Patrick

    Le commentateur qui il y a quelques semaines prenait pour preuve du dopage de Froome qu’il s’était accroché à une voiture dans un Giro au début de sa carrière est maintenant attendu à en faire autant avec Nibali…

    0
    0
  7. Thierry mtl

    Andre…
    Au Québec et au Canada, sur Sportnets. Disponible sur tout les distributeurs de Télé. En direct.

    Nibali est exclu parce qu’il l’a fait ou pcq’il a été filmé et montré en train de le faire ?

    0
    0
  8. Patrick

    La trentaine de gars déposés par Nibali en carrosse ont du l’avoir mauvaise! Témoignage ici de Jimmy Engoulvent: « j’y étais et les images c’est 1/10 de la réalité ».
    Ce serait un autre coureur (mais qui donc…), certains ici en appelleraient à un an de suspension… au moins…
    Question: pourquoi le cyclisme s’encombre-t-il de voitures d’équipes pendant les courses?

    0
    0
  9. carl

    Une coupe canadienne, oublis ca… On n’a tout simplement pas assez de back up sur le terrain. Imagines juste les budgets pour Alberta, Beauce, Saguenay… bon le criterium c’est une joke comme parcours… Aussi, Barbeau en a rien à foutre de l’ACC et des autres provinces… Possible de faire un espece de championnats canadiens mais avec peut etre 3 equipes seulement avec jamais les meme cyclistes… meme garnotte va pas en Alberta… revenons sur terre et essayons au moins d’offrir des coupes Quebec et un championnats quebecois bien organisé… Et encore une fois je vois le manque total de vision pour le velo féminin…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.