Ceux qui connaissent Mike Woods, le coureur pro chez Optum originaire d’Ottawa, le savent depuis longtemps: Woods pouvait en gagner une belle chez les pros cette année.
C’est arrivé hier, puisque Woods a remporté de brillante façon – solo – la 5e étape du Tour de l’Utah aux États-Unis. Woods, un excellent grimpeur j’en sais quelque chose pour m’époumoner à essayer de le suivre dans le Parc de la Gatineau certains mardi soirs, a mis à profil la bosse pentue des derniers mètres pour faire la différence: bien joué!
Il fait également coup double puisqu’il prend la tête du général.
Le plus dur reste toutefois à faire plus tard aujourd’hui lors de la 6e étape, très accidentée et montagneuse. Espérons que Woods et son équipe parviendront à préserver son avance au général. Les Frank Schleck et Chris Horner de ce monde ne sont cependant pas venus en Utah pour y faire de la figuration. Dans tous les cas, ça sera intéressant.
Espérons aussi que cette victoire de Woods lui ouvre de nouvelles perspectives en vue de l’an prochain, pourquoi pas au sein d’une équipe World Tour? Grimpeur de talent, il avait déjà attiré l’attention en terminant 5e du Tour de l’Algarve plus tôt cette saison. À 28 ans, il présente un potentiel déjà mature mais qui peut également se bonifier au cours des prochaines saisons. Une équipe Cannondale-Garmin par exemple, ou il y rejoindrait Ryder Hesjedal, pourquoi pas?!
Charles O.
J’ai eu la chance d’y assister sur place hier et ce que les images ne montrent pas c’est avec quelle «facilité» il a pris la mesure de ses rivaux. Du beau!
Agréable aussi de voir et sentir la réaction de la foule à tous les mouvements de Phinney, Gaimon dans le break initial et des membres de l’équipe MTN-Qhubeka.
Michel M
oui, méchante accélération …. j’aimerais le voir dès l’an prochain au Tour de Catalunya et autres petits tours. Il est prêt à aller voir ce qu’il vaut dans la Grande Ligue!
Patrick
http://tourtracker.tourofutah.com/
On a ici toutes les étapes en direct et enregistrées. Je viens de regarder celle de cette nuit. Magnifiques images pour une magnifique course. Les efforts y sont très bien montrés pour une bonne compréhension de la course; putain c’est violent et sur la durée.
A son âge (il est né en octobre 1971), Chris Horner crève l’écran. Bien sûr, vous pensez dopage, tout comme pour Davide Rebellin (de 3 mois son ainé) qui lui s’est d’ailleurs fait choper.
Je pense qu’il y a tout de même autre chose.
D’abord, le dopage permet-il une plus grande longévité à haut niveau des sportifs? Il y a des arguments pour, d’autres contre.
Surtout, je pense qu’on doit se méfier de la certitudes de nos connaissances. L’expertise, oui, mais…
La dernière étape à venir promet encore de la bagarre avec un talus très dur à proximité de l’arrivée. Dombrovski a fait un numéro à la pédale cette nuit, mais la course n’est pas finie.
thierry mtl
Dimanche, l’empire pass, très pentu, convient mieux a Horner qu’à ses opposants. Ce sera intéressant.
L’Utah est superbe.
Enfin, on parle de course, pas de chiffres…
Nicolas
Tellement d’accord avec Thierry. Une fois de plus. Tres belle performance.
Merci Patrick pour le lien.
Patrick
En parlant de lien, et de Bernard Hinault, je viens de regarder celui vers « Hinault vs Lemond » proposé il y a peu par Laurent. Il faut déjà supporter l’omniprésence de Patrick Chène avant Hinault, qui a manqué me faire m’étouffer quand il affirme avoir « fait la pédale automatique » « pour Tapie ».
Comme tu dis, Nicolas, regardons la course qui promet, en direct (pied de la bosse vers 22h45) ou plus tard. Je joue quand même Dombrovski, mais c’est facile!