Colnago et perf de Pinotti sur la Flèche Wallonne

1 – Voici les premières images de la gamme Colnago 2009.

2 – Voici un bref reportage sur le wattage développé par Marco Pinotti de l’équipe High Road lors de la récente Flèche Wallonne disputée en avril en Belgique. De quoi prendre conscience de la puissance générée par des coureurs professionnels puisque Pinotti livre les résultats de son SRM durant l’épreuve. On y remarque que le coureur aura passé une heure à 319 watts de moyenne et 5 minutes à… 430 watts.

7 Commentaires

  1. Roger13
    Soumis le 13 mai 2008 à 4:27 | Permalien

    « De quoi prendre conscience de la puissance générée par des coureurs professionnels… »OUI à condition d’avoir soi-même un SRM, car il faudrait comparer les Watts d’un SRM, d’un ergomètre médical de précision, les watts estimés par Antoine Vayer et ceux par Frederic Grappe. Si vous avez passé un test de VO2max il y a de fortes chances pour que la PMA qu’on vous a trouvée ne corresponde pas du tout à celle qu’on aurait trouvée avec le SRM de Pinotti. Je ne parle pas d’erreur de 5 ou 10 % mais plutôt de 30 % de différence. Je ne parle même pas des home trainer Elite ou Tack qui vont allégrement vous créditer de 100 watts en plus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Patrick B
    Soumis le 13 mai 2008 à 5:55 | Permalien

    Après quelques années sur le sujet, traité par d' »éminents spécialistes », une première conclusion s’impose. Tout les chiffrages de puissance exposés ici et là sont d’une telle variabilité qu’il est fallacieux d’espérer en tirer une quelconque interprétation! Il faut encore attendre! Parole d’un cyclo dont le test sur Tacx haut de gamme donne une PMA de… 590 W!!! Précision: je ne gagne jamais.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Roger13
    Soumis le 13 mai 2008 à 7:19 | Permalien

    Et bien non, d’abord ce n’est pas vrai qu’il ne gagne jamais ! Et quand il ne gagne pas il n’est pas si loin et il affronte ses adversaires sur leur terrain en côte.

    Et sur l’echelle de Vayer (de loin la plus exigeante) j’estime la PMA de Patrick aux environs de 440 W (si je ne me trompe pas).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Roger13
    Soumis le 13 mai 2008 à 7:29 | Permalien

    Rectification après verification de mes archives: 440 W est sa puissance de croisière sur un CLM de 1 heure. Ce qui ferait dans les 490 à 500 W de PMA soit une petit centaine de W de moins que ce que donne son Tack (je crois qu’il l’a étalonné un peu sévère en plus).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Patrick B
    Soumis le 14 mai 2008 à 1:32 | Permalien

    Soit une différence de 100 W tout de même, plus que substantielle. Et j’ai peine à croire que Pinotti développe encore 70 W de moins, même s’il est plus significatif de rapporter la puissance à la masse. On pourrait aussi mesurer la puissance au nombre de kms que tient une pédale (Look haut de gamme) avant de casser: je vous propose une moyenne de 12 000 km avec une variabilité faible. Bon, j’admet que c’est amusant (et couteux) mais pas très significatif car on peut penser que ce sont surtout les sprints qui agressent le matériau (remarque: je ne sprinte jamais, avant tout par crainte d’abimer le cadre de mon vélo, et réserve le fractionné au home-trainer sur un vieux clou). Hum, cette puissance toute relative ne me permet pas de suivre en bosse les 48 ans de Roger13. Lequel est bien loin des performances de Ned Overend…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. legafmm
    Soumis le 14 mai 2008 à 10:40 | Permalien

    A propos du Giro

    Quelqu’un a t’il une idée sur ce qui c’est passé aujourd’hui à une 15aine de km de l’arrivée lorsque le peloton s’est relevé, j’ai pas bien compris, il était en train de revenir sur les échappés et d’un coup les LPR ont arrêter de rouler, et les échappés ont repris environ 20 secondes, lorsqu’on sait qu’à l’arrivée, Bettini termine à 30 secondes, c’est bizarre.

    Enfin tant mieux pour Brutt, vu le nombre de km qu’il fait en tête de course, il ne l’a pas volé (enfin en vélo on ne sait jamais).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Eric Fruttero
    Soumis le 14 mai 2008 à 7:31 | Permalien

    Mais le vélo, lui, par contre a volé !
    (je sais, le lien est ténu..)

    Curseur vers 4mn15s
    http://www.dailymotion.com/search/giro/video/x5fb73_giro-ditalia-2008-5etappe_sport

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!