Cancellara-Boonen: le bras de fer est déjà engagé!

Rappelez-vous l’an dernier: sur le Tour des Flandres, Cancellara avait déposé Boonen dans le Muur de Gramont. Ce dernier a eu l’air d’un cadet devant la sur-puissance du champion suisse. Une semaine plus tard, sur Paris-Roubaix, Cancellara surprenait Boonen et tout le monde à 50 bornes de l’arrivée et faisait un numéro solo. Bilan, Boonen avait été mouché sur toute la ligne et certains articles de presse avait été dur avec lui.

La rivalité entre les deux hommes pour le titre de "meilleur coureur de Classiques" est donc forte cette année encore. Boonen ne veut assurément pas être blanchi cette année sur le Ronde et Paris-Roubaix. Cancellara est le champion sortant, et voudra certainement garder une année de plus ses titres. Il voudra aussi offrir de grandes victoires à sa nouvelle équipe, Leopard.

Inutile de dire que dans ce contexte, les deux hommes se sont bien préparés et on en a vu un exemple ce week-end. On pourrait dire qu’entre eux, c’est oeil pour oeil, dent pour dent.

Cancellara a d’abord fait un grand numéro samedi sur le GP E3. Retardé plusieurs fois pour crevaisons et ennuis techniques, il a mis en route à plus de 35 km de l’arrivée, roulant alors comme une moto. Les images sont tout simplement impressionnantes: il roule, il roule et les coureurs qui essaient de s’accrocher dans son sillage explosent les uns après les autres ! Dément. Je n’avais encore jamais vu ca dans le cyclisme. Il faut regarder ces deux vidéos pour s’en convaincre (video 1 et video 2).

Bref, Cancellara est prêt pour le Ronde et Paris-Roubaix. Il est au moins au même niveau que l’an dernier, c’est sûr. Et samedi soir, on aurait pu dire "avantage psychologique Cancellara" puisque Boonen n’avait encore rien gagné en Belgique cette année. 

Et bien Boonen a réagi hier en… remportant Gent-Wevelgem au sprint. Il faut voir l’énergie et la détermination – palpable – de Boonen lors du sprint. Il y avait là-dedans la volonté de répondre à Cancellara, vainqueur hier, question de lui dire "hey! il faudra aussi compter sur moi cette année…". De plus, la victoire de Boonen tombe à pic pour son équipe Quick Step, très critiquée récemment pour son manque de résultats. On a d’ailleurs vu un Chavanel en net regain de forme échappé dans le final avec notamment Sagan. Il ne leur a pas manqué grand chose pour aller au bout, et Boonen a complété le travail pour l’équipe belge. 

Bilan ? 1-1 dans le match 2011 Cancellara-Boonen selon moi. Mais la guerre est ouverte et ces deux-là ne se feront pas de cadeaux sur les prochaines courses. Pour Cancellara, la stratégie demeurera la même: arriver seul, pour ne pas prendre le risque de devoir sprinter contre Boonen. Pour cela, Cancellara a les monts ou les secteurs pavés pour se sauver, voire n’importe quel tronçon exposé au vent. La stratégie de Boonen est par ailleurs très simple s’il veut mettre en échec Cancellara: s’accrocher au coureur suisse, ne jamais quitter sa roue pour arriver aux 250m avec lui. S’il réussit, c’est 99 fois sur 100 gagné pour lui.

Il faudra par ailleurs en surveiller un autre, sur-puissant lui-aussi: Philippe Gilbert. 

La première mise à jour du pool de cyclisme sera disponible demain.

30 Commentaires

  1. Dave
    Soumis le 28 mars 2011 à 3:09 | Permalien

    J’avoue que la « surpuissance » de Cancellara m’étonne énormément : je fais partie de ceux qui ont cru à l’histoire du vélo électrique l’an dernier et le voir refaire le même numéro cette année alors que les vélos sont désormais scannés me laisse pantois !

    Patrick B, si tu es là, j’aimerais bien avoir ton avis, tu nous a alertés sur les vélos électriques bien avant tout le monde, quel est le truc cette fois ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. plasthmatic
    Soumis le 28 mars 2011 à 6:12 | Permalien

    Oui Laurent, un différentiel étonnant, Cancellara. Ton regard me rassure, j’ai donc bien vu ce que j’ai vu.
    Thomas Voeckler a lui largement contribué au retour du paquet sur les quatre devant. Ce n’était pas gagné pour Chavanel, il y avait Sagan, accompagné d’un collègue en plus.
    Et ce pauvre Offredo qui part au tapis la ligne franchie, emmenant Duque, pour avoir effectué un gros freinage histoire d’éviter la collision avec un gars derrière un gros objectif planté sur la chaussée. Que les coureurs chutent, c’est toujours triste, mais ça fait partie du risque, du jeu presque. Dans ces conditions-là, derrière la ligne, merde … Lourde chute, sans conséquences j’espère, même s’il a mis bien du temps à se relever. Les contusions sont pour demain et peut-être plus loin, et le Ronde, c’est maintenant dimanche.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. legafmm
    Soumis le 28 mars 2011 à 8:04 | Permalien

    Cancellara 1 les Autres 0

    La seule façon de le battre en dehors d’une chute ou d’un pb de santé, c’est de s’unir tous contre lui, mais ça n’arrivera jamais, donc j’ai du mal à imaginer un autre scénario que celui de samedi sur le E3, à savoir cancellara tout seul dvt avec au moins 1 minute d’avance sur les autres.

    c’était la journée leopard samedi avec aussi le beau numéro de Fränk Schleck samedi au criterium international, avec en prime un andy déjà en forme ce qui est rare pour lui fin mars.

    a noté que bcp de coureurs ont modérement aprécié le parcours proposé samedi, le jugeant bcp trop difficile pour cette période de l’année ; moi je suis de l’avis contraire, on a vu une belle montée justement parce que la course a été « corsé » avt :-), sinon on risquait d’avoir tout le monde groupé juqu’au dernier km.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. legafmm
    Soumis le 28 mars 2011 à 8:16 | Permalien

    dernière chose concernant le photographe, il était bien placé, les 2 pieds derrière la ligne blanche, c’est offredo qui n’est pas suffisamment attentif, il se déporte sur sa droite alors qu’il s’est très bien bien qu’il y a des photographes placés à cet endroit, je pense qu’après avoir franchi la ligne il a « debranché » et boum …

    à gauche les photographes ont eux empiété la ligne et pourtant il n’y a pas d’accident parce que justement les coureurs font attention, ça fait partie du metier de sprinter, la course ne se termine pas à la ligne mais 100-150m plus loin une fois que la vitesse est redescendue.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. delirium89
    Soumis le 28 mars 2011 à 9:09 | Permalien

    lagamf je suis pas d’accord quand tu viens de faire les 2 derniers km à 60-70 km/h et que les 300 derniers metres t’as sprinté tete en bas l’adrenaline à fond ben il te faut certainement plus de 150 m pour reprendre tes esprits. Moi je trouve que le photographe devrait prendre une lourde amende non mais!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. plasthmatic
    Soumis le 28 mars 2011 à 10:06 | Permalien

    Legafmm, je vais alors tâcher de revoir les images. Il me semblait sur la rediffusion de l’arrivée vue du ciel qu’il y avait deux photographes qui empiétaient largement la route à droite.
    Pour autant, tu as raison, les coureurs doivent rester de toute manière attentifs après la ligne. Les photographes aussi. Dans tous les cas, c’est a minima une chute « évitable ». Dommage quoi.
    Des nouvelles des conséquences ?
    Offredo, personnellement je le trouve costaud l’air de rien (à ce point, je découvre), et intelligent. C’est pas désagréable …

    Ah oui, Cavendish. A environ trente bornes de l’arrivée, petite route, peloton en ficelle plutôt qu’en paquet. Il est au fond, un gars tombe et l’emmène. Il ne chute même pas, mais est pris dans la cassure qui sera définitive. Premier réflexe (même s’il n’est pas allé plus loin) : reproche envers le pauvre gars. C’est assez rare ça, les coureurs « acceptent » généralement. Je n’ai pas pu alors ne pas me souvenir que lui, il est quand même largement responsable (coupable ?) d’une sacrée chute l’an dernier, qui a coûté beaucoup à Boonen et Haussler. Le temps de cette réflexion et le commentateur de la Rai rapporte un sms envoyé en direct par Cipollini : « Cavendish n’a pas à râler, s’il veut gagner à Wevelgem, il n’a rien à faire en queue de paquet à cet instant là. »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. plasthmatic
    Soumis le 28 mars 2011 à 10:32 | Permalien

    C’est juste, le photographe est derrière la ligne blanche. Un pas en arrière était peut-être possible.
    Bon.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. thierry mtl
    Soumis le 28 mars 2011 à 11:06 | Permalien

    Cancellara vient de démontrer que le fameux moteur était une énorme connerie. Une autre tâche sur le cyclisme que beaucoup de gens qui ne suivent pas le cyclisme ont retenus. Dommage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. Soumis le 28 mars 2011 à 11:34 | Permalien

    Ce que je voudrais signaler c’est que samedi sur l’E3, Cancellara a réalisé deux changements de vélo (avec le même mécanicien que l’an passé du reste…), et juste après ces changements il s’est mis à rouler comme un bolide.

    Je n’interprète rien, je constate simplement.
    Mais quand même, si c’était possible qu’il nous refasse tous ces exploits sans changements de vélo, j’apprécierais…rien que pour lever le dernier petit doute en moi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. garolou
    Soumis le 28 mars 2011 à 12:15 | Permalien

    Mais non le moteur ne vaut plus, l’huile mes amis l’huile. Il à de sacré gros piston le Cancellara et bronzé en plus. Tient tient piston, moteur, mécanique, mécanicien…

    Farce à part oui il n’a pas à dire impressionnant et franchement il n’a pas le choix s’il veut taire ses détracteurs. Vivement le Ronde et P-R

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. Batrick P
    Soumis le 28 mars 2011 à 1:33 | Permalien

    Qui est sûr qu’il n’avait pas samedi un moteur? Les mêmes que ceux qui l’étaient que Landis à Morzine ou Armstrong à Hautacam, notamment, n’en avaient pas? Hein, « ça n’avait pas été évoqué? ». Si! Et même sinon?
    Sinon, donc, revenons-y, ça prouverait qu’il peut exister une triche à laquelle (presque) personne ne pense. Et alors, s’il y avait autre chose? Quoi, « moi, je ne vois pas » (sous-entendu « je vois tout donc il n’y a rien »)? Hum… Oui, s’il y avait autre chose, si Usain Bolts il y avait quelque chose?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. Vincent C
    Soumis le 28 mars 2011 à 1:45 | Permalien

    En passant, Cancellara a encore changer de vélo sur l’E3 pour prendre un vélo « mullet ». Et pourquoi donc encore?! Juste avant de changer, on voit le mécano tapotter le frein arrière à 60km/h… Voulez-vous bien me dire pourquoi il y a tout le temps des problèmes de freins? La même chose lui est arrivé l’an passé!

    Pour les mécanos avisés un frein ça brise JAMAIS, il ne peut qu’être mal aligner avec la roue et ça, problème problème, ça frotte, tu roules pas à 60km/h facilement. Anyway, le mécano y touche 5 secondes tout au plus, puis quelques temps après, Cancellara change de vélo. De la pure mascarade! N’importe quoi!

    Et pour ceux qui doute du dopage mécanique, des moteurs dans les cadres, vous êtes naïf comme ceux qui croyaient aux coureurs de la Festina en 1998.

    L’évolution technique, c’est le moteur dans le cadre pas des « bearing révolutionnaire, no friction » de mes deux!!

    Voici le premier vélo électrique. Vous sûrement déjà oublié: 1979
    http://www.ina.fr/video/LXC00026419/le-premier-velo-electrique-de-course.fr.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. francisponch
    Soumis le 28 mars 2011 à 3:17 | Permalien

    IL faut remettre chaque victoire dans leur contexte : – comme l’année derniere Cancellara and co on refait le coup des 2 changements de vélo a cause de casse mécanique !!!… meme résultat, il a atomisé ses concurents… voir écoeuré !.. Le résultat est limpide éfficace et sans détours… il se trouve dernier revient et attaque chaque groupe ou pourtant des Haussler ou Hoshovd etaient a l’ouvrage
    – De l’aure coté Boonen qui perce au mauvais moment, sa voiture derniere de la file, lui fait perdre du temps… il se met mal pour revenir… IL ne gagne qu’au sprint ! pas d’attaque, pas de démonstration dans le kemmel

    Faut pas se leurrer, si le suisse a cette meme forme au flandre et a roubaix et si il ne lui arrive aucune chute ou casse mécanique… j’ai bien peur que ses adversaires ne courent que pour la 2eme place

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. francisponch
    Soumis le 28 mars 2011 à 3:19 | Permalien

    En parlant suspicion , sur la course italienne coppi et bartali, victoire finale de Sella !???!!!… et en 8eme position le tres glauque revenant Stephan Shumacher !!!… Le cyclisme n’est pas sorti de l’auberge

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. Vincent C
    Soumis le 28 mars 2011 à 3:41 | Permalien

    @Thierry mtl

    En quoi il (Cancellara) a démontré que le moteur est une connerie? Le vidéo concernant ces fameux bearing de pédalier l’est bien plus!

    Et comment les gens qui suivent le vélo n’en douterait pas? Il y a juste les ignares qui y croient? Votre commentaire est totalement condescendant. Monsieur je connais tout.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. guillaume
    Soumis le 28 mars 2011 à 3:54 | Permalien

    Bien sur que cancel n’a pas d’action chez edf..par contre y ‘en a une paire qui ont un petiot vélo dans la caboche ici c’est rigolo

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. simon Julien
    Soumis le 28 mars 2011 à 4:05 | Permalien

    Mon coup de chapeau à Spider Tech et à la belle forme (sans moteur HiHiHi) démontrée par Svein Tuft au GP E3. Je pense que c’est une de ses meilleures performances à vie. Avec une année assez moyenne l’année, je doutais de son apport à l’équipe. Erreur et c’est tant mieux.

    Simon Julien
    Lac Beauport

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Soumis le 28 mars 2011 à 4:10 | Permalien

    sur cancellara : les vélos ne sont testés, contrôlés et scannés cette année ? ou alors pas sur toutes les courses ?
    jusque pour ôter le doute (sur ce point).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. Vincent C
    Soumis le 28 mars 2011 à 8:04 | Permalien

    Il me semble que se n’est pas à toute les courses et encore moins tout les vélos.

    à Ghent; 25 équipes avec 8 coureurs, 200 coureurs pour 2 vélos chacun?!

    400 vélos à vérifier au départ?

    5 minutes chacun… un bon 3 heures de plaisir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. rolan
    Soumis le 29 mars 2011 à 2:36 | Permalien

    Le vélo du vainqueur est scanné à l’arrivée.
    J’aime bien lire les quelques grands connaisseurs qui laissent des messages mais quand ils la ramènent encore avec des histoires de moteur caché… je trouve ça pathétique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  21. Vincent C
    Soumis le 29 mars 2011 à 3:35 | Permalien

    Et bien moi je trouve pathétique des gens qui sont hautains et qui mettent à bas les connaissances des gens parce qu’ils ne sont pas d’accord. Rolan, sent-toi visé. Tu n’as pas le monopole de la vérité et des connaissances. Résignes-toi de ne pas avoir toujours raison et respect l’opinion d’autrui, mal autrui.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  22. antoine dubos
    Soumis le 29 mars 2011 à 3:39 | Permalien

    Moteur ou non, je suis vraiment sceptique sur cette performance.
    trop jeune pour avoir vu Mercx, mais une surpuissance et surtout un tel écart de force entre lui et tous les autres ne permet pas de m’enlever un doute sur ce coureur.
    les changements de vélos sont en effet douteux et la thèse du moteur tristement drôle, bien que peu crédible à mon sens, surtout après le foin de l’année dernière. Il est vrai que la Bjärn est tout à fait capable de faire de la provoc’ !
    j’ai deux questions à poser par ailleurs concernant ces deux personnages à vous amateurs éclairés de cyclisme.
    quelqu’un se rappelle-t-il d’un affaire de seringues trouvées dans un parking de compiègne le jour du Roubaix 2007 qui avait fait l’objet d’un article dans l’équipe, puis qui a complétement disparu de la circulation ?
    et autre chose j’aimerais retrouver une interview de Riis, sur france 2 dans l’étape du jour il me semble, en 96 après le chrono de Bordeaux, où un journaliste demanderait au danois en train de monter dans le … train pour paris, ce qu’il a dans son sac à dos, et le maillot jaune de bafouiller sans jamais répondre ! j’imagine que personne ne garde de vieilles vhs de ses vieux tours ?
    bon Ronde à tous ! et spéciale dédidace à PG

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  23. rolan
    Soumis le 29 mars 2011 à 4:34 | Permalien

    Vas-tu essayer de rabrouer tous ceux qui trouvent ridicules ces hypothèses ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  24. guillaume
    Soumis le 29 mars 2011 à 7:47 | Permalien

    daccord avec rolan ;totalement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  25. thierry mtl
    Soumis le 29 mars 2011 à 10:09 | Permalien

    précisions sur mon post no. 8.

    Quand je parle de gens qui ne suivent pas le cyclisme, je parle de gens qui ne s’intéressent qu’aux manchettes sportives entre deux parties de Hockey (au québec) et qui n’entendent parler de cyclisme que lors de cas de dopage et de moteur. Le moteur de Cancellara a été, au québec, bcp plus médiatisé que ses deux victoires d’avril 2010, même pas nommé dans la majorité des média.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  26. Vincent C
    Soumis le 29 mars 2011 à 1:20 | Permalien

    @Rolan
    Vas-tu essayer de rabrouer tous ceux qui trouvent crédibles ces hypothèses ?

    Cette superbe phrase s’applique à toi!

    Relis tes posts et on en re-jasera.

    En passant, j’ai seulement dit que les gens qui n’y croit pas sont quelque peu naïf. C’est bien moins blessant ou injurieux que de dire qu’ils sont niais.

    Mea culpa

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  27. schwartz patrick
    Soumis le 29 mars 2011 à 2:04 | Permalien

    Résultat définitif du Tour des Flandres 2011:
    1) rumsteack au gimgembre
    2) escalope de poulet au piment de cayenne
    3) côte de porc à la « Provençale »
    Maintenant, il faut déterminer qui a mangé quoi … et qui a mangé qui, aussi, sans mentir …
    En ce qui me concerne,j’y participe au « Ronde »,samedi
    et je n’ai pas encore choisi le menu …
    Toutes ces histoires tournent au délire, je ne sais
    jamais si je dois en rire ou en rager !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  28. max
    Soumis le 29 mars 2011 à 4:40 | Permalien

    Vincent, douter c’est bien, mais être persuadé de ce qui est douteux je vois pas en quoi c’est plus légitime qu’être naïf…

    Le moteur je veux bien, mais sachant qu’il est attendu au tournant,scruté dans tous les coins, que les vélos sont scannés, etc… il faudrait quand même qu’il soit sacrément débile pour tenter le coup, surtout pour gagner… le GP E3.

    Ce qui n’empêche pas que le changement de vélo soit bizarre, je l’admets. Le temps nous dira sans doute ce qu’il y avait derrière (d’ailleurs il est possible que ce ne soit pas quelque chose d’illégal. Peut-être un avantage technologique non interdit inconnu des autres équipes et qu’il ne veut pas que l’on découvre)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  29. guillaume
    Soumis le 30 mars 2011 à 10:21 | Permalien

    ptéte un moteur à combution invisible et inodore…. c’est rigolo tout ces doutes à la mords moi le noeud

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  30. plasthmatic
    Soumis le 30 mars 2011 à 11:21 | Permalien

    Je te trouve intéressant Guillaume, même si tu confonds un peu dénigrement et réponse critique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!