Calmejane, jusqu’au bout du bout!

Quelle étape hier vers la station des Rousses!

Une étape courue sur des chapeaux de roues, ou la moyenne horaire a dépassé le scénario le plus optimiste.

Une étape avec de l‘émotion, du suspense, loin de ces étapes où une équipe contrôle tout.

Le jeune coureur Lilian Calmejane nous a fait vibrer, terminant les 15 derniers kms de l‘étape solo, et résistant au retour d’un Robert Gesink volontaire derrière lui. Calmejane a dû s’arracher, notamment pour dominer ses crampes à 5 kms de la ligne, et qui auraient pu tout faire basculer.

Calmejane a passé la journée devant, dans le groupe d‘échappés qui a mis 80 bornes à s’extirper du paquet, expliquant notamment la moyenne élevée.

Surtout, c’est une victoire d’un coureur de panache, Calmejane s‘étant imposé le jour de l’anniversaire de son directeur sportif, Jean-René Bernaudeau. Il y a des signes comme ça qui ne trompent pas, et on retrouve un peu le tempérament d’un Hinault sur le vélo chez Calmejane. Retenez ce nom!

Derrière, et pour la première fois, les Sky ont roulé presque toute l‘étape, question de ne pas concéder trop de temps à certains coureurs plus dangereux pour le général. L‘étape va laisser des traces c’est sûr, et l‘étape d’aujourd’hui, bien pire encore, va faire très mal, je vous le dis. On annonce également des possibilités de pluie et d’orages en après-midi, s’il devait pleuvoir pour la descente du Mont du Chat, ça pourrait donner lieu à des scènes assez dramatiques.

Ce soir, on ne saura peut-être pas qui a gagné le Tour, mais on saura qui l’a perdu, c’est clair. Ne manquez pas l‘étape d’aujourd’hui!

35 Commentaires

  1. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 9 juillet 2017 à 12:35 | Permalien

    Sincèrement, je leur souhaite de ne pas avoir la pluie. Le danger pour autrui comme élément de spectacle, non merci!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  2. noirvélo
    Soumis le 9 juillet 2017 à 1:12 | Permalien

    Calmejane, voilà un coureur « new generation »,épatant, pas juste pour sa victoire, très belle au demeurant, mais pour sa palette de qualités de cycliste complet (bon rouleur , bon grimpeur, bon puncheur donc bien polyvalent), avec un zeste de gros mental et une science de la course au top pour un gamin de 24 ans!) ; là où d’autres font du n’importe quoi (attaquer pour attaquer et se faire voir par les caméras), lui attend son heure pour « la placer où il fallait » … Ok, il est jeune et partiellement inconnu du gros du peloton, effet de surprise!, mais s’il gère bien la suite de sa carrière en se faisant bien « coatcher », nous pouvons avoir là un très bon au futur… je reste prudent parce qu’en « aparte » le lascar passe pour être une « grande bouche » dans le milieu mais je veux bien placer quelques
    pièces sur un gars qui nous a fait hier un sacré numéro!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 9 juillet 2017 à 1:58 | Permalien

    Un pronostic pour aujourd’hui: entente (en cours à 9h du matin) entre DS pour grossir le grupetto qui arrive hors-délai afin de faire pression pour les repêcher. Grossir avec des coureurs qui ont les moyens de finir dans les délais. Si non, mon pronostic pour le maillot vert ce soir est Michaël Matthews.
    Il va y avoir de la tension dans le peloton. Et si Contador foutait le merdier en attaquant tôt avec de costauds baroudeurs…? Et si derrière les Sky (fatigués d’hier) baissaient pavillon…? Ce scenario s’est déroulé à la dernière Vuelta et à la dernière Volta a Catalunya, au détriment de… Froome.
    Lequel est mon favori du jour, devant Aru et Porte et Quintana(facile). Bardet par la fenêtre (moins facile).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  4. LaVoitureCaPue
    Soumis le 9 juillet 2017 à 2:55 | Permalien

    Les Sky n’aiment pas la pluie. Je suis surpris année après année, qu’a chaque fois qu’il pleut dans des étapes clés, ils se foutent par terre. Un peu les autres aussi certes, mais surtout eux… Y’a-t-il un dopage qui fait perdre le sens de l’équilibre ?

    Calmejane n’est pas si jeune que ça. J’avoue que je ne mettais pas une pièce sur lui. Il a déjà animé pas mal d’échappées publicitaires et j’étais déjà à le critiquer a ne pas cibler ses coups et trop donner pour finalement toujours perdre. J’ai eu tout faux, tant mieux pour lui ! N’empèche que gagner en la jouant devant aussi svt, baleze.
    Wawa lui, a fait tout le début de ce tour sans forcer et il a craquer des le début.
    Que nous fera Pinot qui a bien cocher ses étapes et qui n’a pas encore appuyer sur les pédales ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  5. mica
    Soumis le 9 juillet 2017 à 3:09 | Permalien

    Le Bourrin Ardéchois: prendre pour référence ce qui se passe en Espagne quelquefois, me parait un peu « limite ». Je pense en particulier à la fameuse étape N° 15 de la Vuelta 2016.
    Tout n’ a pas été « clair » dans cette étape, et plus de la moitié du peloton aurait du étre éliminé.
    Les  » Latinos » savent s’ organiser, bon, dans ce TDF, il n’ y a pas Nibali et Valverde n’ y est plus.
    Reste Contador et Quintana, on verra bien!
    Comme toi, je ne souhaite pas l’ orage, en particulier dans les descente. Nous ne sommes pas des voyeurs!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  6. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 9 juillet 2017 à 5:01 | Permalien

    Démarre lâché dès le départ. Ils feraient mieux de l’abandonner plutôt que de sacrifier 2 autres coureurs!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  7. mica
    Soumis le 9 juillet 2017 à 5:48 | Permalien

    c’ est quoi ce nouveau concept qui consiste à perdre beaucoup de temps un jour pour pouvoir les jours suivant se glisser dans les échappées.
    Pour ma part, ça ne me plait pas trop, mais peut étre suis je un peu trop puriste.
    C’ est comme le filtrage des échappés, ou l’ échappé assez bien placé au général qui se laisse volontairement décoller de la dite échappée « pour le bien de celle-ci ». mais si, ça s’ est vu et ça c’ est dit.
    Le cyclisme a des circonvolutions bizarres !
    J’ ai cru entendre que Pinot était dans l’ échappée aujourd’ hui après ne pas avoir fait la course les jours derniers.
     » aurait on imaginé… » Anquetil, Merckx ou Hinault faire de même…?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 13 votes)
  8. Edgar Allan Poe
    Soumis le 9 juillet 2017 à 9:00 | Permalien

    C’est surtout prendre le risque de rentrer bredouille, mais vu les moyennes, aucun coursier pro ne peut être à fond tous les jours. Enfin, sauf si tu roules pour la SKY !!
    A 40 kms de l’arrivée, je ne sais pas ce que ça va donner, mais je ne comprends pas la tactique des AG2R : ils roulent à 3 dans l’échappée, et derrière, ils roulent à 3 en tête de peloton. J’ai bien peur qu’ils manquent de forces vives quand la bagarre va se déclencher.
    Les reportages lénifiants en marge de la course, et les pages de pub sans fin sont insupportables. Au final, pour la TV et ASO, une retransmission totale de l’étape = des revenus publicitaires en plus. Pour le reste, on a rien changé : si Jalabert reste supportable, avec Vasseur, pour le reste des intervenants, la lisibilité de la course est particulière. Et puis surtout, je ne comprends pas la régie qui coupe parfois l’image d’une attaque en tête pour montrer la queue de peloton où un coureur vient de crever…
    Pffff…en étant un peu grandiloquent, je serais tenté de dire que Marion Rousse, conjointe de Gallopin, on est presque dans le conflit d’intérêts…
    Ca m’ennuie de dire cela car je crois que mon favori est très proche d’une commentatrice de l’E21 !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  9. Nikko
    Soumis le 9 juillet 2017 à 9:05 | Permalien

    @ mica, concept pas si nouveau… qui laisserait s’échapper un potentiel client pour un classement ? Que ce soir le général, aux points ou meilleur grimpeur, tu ne laisses jamais partir un coureur dangereux.
    Par contre s’il est loin au classement c est une autre histoire…
    Franchement je me demande quand tu as suivi des courses. C’est le B.A.BA.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 11 votes)
  10. le bourrin iserois
    Soumis le 9 juillet 2017 à 10:15 | Permalien

    Enorme étape, et froome montre malgré toutes les polémiques qu’il sait conduire un vélo, qu’il est devenu un champion. Bon mica, désolé de te décevoir, mais uran montre qu’on gagne un sprint sur le 11 dents, du moins quand tout le monde est cuit à la fin de l’étape. Pour le coup, tu as tout faux 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +12 (from 14 votes)
  11. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 9 juillet 2017 à 10:32 | Permalien

    Et Aru est une fripouille sur son attaque. A maintenant souhaiter qu’il perde.
    Mais putain quelle bagarre! Quel sport quand même.
    Triste pour Porte. Daniel Martin peut remercier le ciel.
    Barguil a fait une boulette. Se relever et gaspiller 10 secondes pour se faire rejoindre par plus frais et plus fort au pied de la dernière bosse de 800 m (dure) et bien sûr sauter, alors qu’il aurait pu se faire rejoindre à mi-pente!
    Uran très fort, belle victoire! Froome semble bien être un gentleman.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 6 votes)
  12. Edgar Allan Poe
    Soumis le 9 juillet 2017 à 11:37 | Permalien

    Dan Martin…Grosse étape !
    Jeté au sol par Porte, qui loupe carrément son virage, et qui a d’ailleurs « de la chance » de rester sur la route et de ne pas basculer dans le vide où sa trajectoire l’entraînait, donc…Dan Martin qui rechute quelques kms plus loin pour ne finir qu’à 1’15 et prendre des relais appuyés dans le groupe auquel il appartenait ! Sacré guerrier, l’irlandais. Son compatriote Roche est plus médiatique. Dan Martin mériterait un peu plus de considération…
    Beaucoup de chutes en descente, quelle que soit la vitesse : je reste sur mon hypothèse liée à l’utilisation des jantes carbone. Ce matériel est assez intéressant, rigide, super rendement, beaucoup moins d’échauffement que sur un cercle en alu, difficile donc de s’en passer quand on y a gouté, mais le freinage est catastrophique sous la pluie et sur route humide. À cela se rajoute aussi le fait que les mécanos ont tendance à surgonfler les boyaux et qu’il faut parfois pas mal d’essais avant de trouver les patins adéquats.
    Exit Valverde, Porte, Thomas sur chute.
    Bardet aujourd’hui a cramé 6 équipiers, sans compter Latour pour obtenir le même résultat que s’il était resté sagement dans la roue de Froome, ou Aru/Fuglsang toute la journée. Ridicule !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 12 votes)
  13. mica
    Soumis le 9 juillet 2017 à 11:50 | Permalien

    Le bourrin Isérois: oui, Uran a gagné son sprint sur le 11 (c’ était peut étre un 12 d’ailleurs, on ne le sait pas vraiment), le probléme, c’ est qu’ ils ont tous le 11 ou le 12 avec 53 devant, donc tous à égalité en l’ occurrence, et je persiste a penserque ce n’ est pas la meilleure maniére de mener un sprint. Sinon, c’est vrai, quelle étape, quelle bagarre, quelles images, l’ image de la chute de Porte est terrible et peut nous nouer les tripes. Espérons que tout ira pour le mieux pour lui.
    Oui, je pense que Froomme est un gentleman, il a une maniére très Britisch de concevoir le sport, certains de ses adversaires n’ ont peut étre, par ailleurs, pas TJS. été à sa hauteur sur ce plan là.
    Coureur certainement un peu naif à ses débuts (il arrive quand même du Kenya), il sait maintenant donner le change, on l’ a vu, il a « parlé » à Aru.
    Ce coureur pourrait étre sur les palmarès du TDF à la place de Wiggins et même de Nibali.
    C’ est en tout cas mon opinion, mais je peux me tromper.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -8 (from 10 votes)
  14. mica
    Soumis le 9 juillet 2017 à 12:06 | Permalien

    Je dis à beaucoup qui ne pensent pas comme moi:
    des étapes comme celle ci, on ne peut pas en demander une douzaine ou plus dans un TDF.
    c’ est pour cela que le TDF devrait étre plus court.
    De plus, les pourcentages de ce jour me semblent un peu trop importants, même les meilleurs passent souvent sous les 15 km/h, que dire de ceux du grupetto,
    tout excés devient nuisible (vélo= vélocité)
    Enfin, ce n’ est que mon opinion.
    Edgard A P.: tu évoques un conflit d’ intérêt pour Marion Rousse, il ne faut quand même pas exagérer, mais tu nuances toi même, et c’ est bien ainsi.
    Nous sommes tous plus ou moins excessifs dans nos commentaires!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -8 (from 14 votes)
  15. Edgar Allan Poe
    Soumis le 9 juillet 2017 à 1:13 | Permalien

    C’était de l’ironie concernant Marion Rousse, bien sûr, ou du 2nd… 3ème degré !
    Néanmoins, et c’est un avis personnel, je ne vois pas vraiment l’apport des consultants de France 2, à part Jalabert même si un peu trop partisan à mon goût, depuis la mort de Fignon…Même Chapatte bourré était parfois plus perspicace que certains journalistes.
    « Nairo Quintana lâché, Nairo Quintana lâché »
    « Euh non…Thierry, il est pas lâché! »
    Et je dois aussi reconnaître que les commentaires avec voix énamourée concernant les aléas de course rencontrés par Gallopin m’exaspère.
    Mais je préfère parler de la course, de la belle course d’aujourd’hui. Dans mes hypothèses sur les chutes qui sont pléthores aujourd’hui, et depuis quelques années, je n’ai pas parlé du Tramadol. Pas de preuve ? Non, mais de nombreux témoignages à ce sujet dans le milieu pro.
    Bonne surprise encore aujourd’hui, avec le retour du surdoué Carlos « Bananito » Betancur, qui aurait chuté suite à une piqûre de guêpe : ce gars pourrait faire partie des « GC Contenders », mais l’esprit est ailleurs. Peut-être préserve-t-il sa santé…QUE’?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  16. Edgar Allan Poe
    Soumis le 9 juillet 2017 à 1:18 | Permalien

    Alors, Mica…un vainqueur d’étape en fixie, ça doit te plaire, non ?
    Ah mince, il tirait trop gros…sprintait debout…après une étape trop longue !
    (c’est encore de l’ironie).
    Par contre, Froome…panne électrique ? …Euh…je veux parler du dérailleur ! Uran, panne de dérailleur électrique…
    Dire que j’étais prêt à me saigner pour investir dans cette technologie malgré les avertissements de vieux routiers ringards qui roulent avec moi… autant partir sur un groupe mécanique haut de gamme !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  17. LaVoitureCaPue LeVel
    Soumis le 9 juillet 2017 à 1:35 | Permalien

    Mais qu’on m’explique la stratégie des AG2R ??

    3 devant qui roulent
    3 derrière qui roulent ?

    Le but est publicitaire ? Il faut voir le maillot à la TV ??
    Qu’ils roulent devant OK. Mais derrière ??????

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  18. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 9 juillet 2017 à 1:39 | Permalien

    EAP
    Soyons positif. Alexandre Pasteur, c’est quand même mieux que Thierry Adam, non?
    Avec Tony Galopin, ils ont aujourd’hui exagéré. On peut penser qu’ils vont se reprendre. Ceci dit, elle a eu une bonne réaction quand on l’a longuement montré dans la descente forcément dangereuse du Grd Colombier, en évoquant sa peur et se mettant à distance.
    A propos de ces descentes, le niveau est devenu tellement serré qu’il n’y a d’autres choix que de prendre des risques pour rester au contact.
    Pour moi, il y a un constat. Ce sport est magnifique, il est trop dangereux. Il n’est pas sérieux de participer à des courses de vélo, disons en ligne avec des grandes descentes. Je l’ai fait. C’est une idiotie. Trop de risques.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  19. mica
    Soumis le 9 juillet 2017 à 1:43 | Permalien

    Edgar A P. c’ est la grande forme ,il faudra passer au contrôle.
    Je suis certainement naif, mais on peut chuter même sans Tramadol, ça m’ arrive régulièrement à vélo, pas trop souvent, à roller, un peu plus souvent et à ski ça peut aussi m’ arriver, même en courant à pied dans des descentes caillouteuses, et tout çà sans tramadol, tu peux me croire.
    Pour le sprint, c’ était quand même à « l’ arrache » pour tous, je sais bien, après cette étape dantesque.., c’ est vrai, mais un peu de souplesse pour tous… n’ aurait pas fait de mal c’est ce qu’ a fait Calmejane hier pour combattre ses crampes..enfin, passons..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 4 votes)
  20. mica
    Soumis le 9 juillet 2017 à 2:03 | Permalien

    Le Bourrin Ardéchois: (18)(2 eme partie de ton post)
    Tu plaisantes, c’ est Prudhomme qui doit étre content (audiences)!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  21. le bourrin iserois
    Soumis le 9 juillet 2017 à 2:05 | Permalien

    oui effectivement les voir a 80 ou meme 140 au tour de suisse(!!!) surtout que des murs n ont pas de ballots de paille, quand meme ca couterait quoi de sécuriser les descentes? Sachant quand meme cher confrère qu un camion passe avant pour balayer et meme refroidir et mouiller la chaussee en cas de goudron fondu (si si !!!) et qu ils ont la route pour eux (contrairement aux amateurs…)
    Etape de fou pour un sport de ouf! C est pas le tennis, ça!! et ils sont payés 10 fois moins!
    Au fait, mica, ça t’arrive jamais d’admettre que tu te trompes? 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  22. Wolber
    Soumis le 9 juillet 2017 à 2:47 | Permalien

    Mica , personne n en veut d une douzaine d etapes comme ça. D ailleurs il n y en a rarement eu d aussi dures.

    Estimer que la durée d un Tour de France doit être de 3 semaines ne correspond pas à vouloir massacrer des coureurs .En outre libre à eux de ne pas flinguer au km 0.

    Les Tours de France ainsi que les etapes sont de plus en plus courts comme nous l indiquait Laurent de LFR en début de Tour et on ne sait jamais autant ennuyé . (Je me répète ) donc la durée n est pas le probleme.

    Enfin comme il s agit du Tour de LA France , il me semble interessant Que tous les cols permettant le passage de cyclistes dans des conditions correctes de sécurité soient visités.
    Ç etait l idée de Desgranges et Steines quand il ont lancés les premiers coureurs ds les Pyrénées .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  23. le bourrin iserois
    Soumis le 9 juillet 2017 à 2:55 | Permalien

    mica, tu dirais pas après deux marathons de 42km en 4h à gebreselassié de sprinter comme bolts; car c’est ça que tu fais en comparant des poursuites de qq minutes dans la journée à des sprints de fin d’étapes de montagne!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  24. le bourrin iserois
    Soumis le 9 juillet 2017 à 3:00 | Permalien

    L’erreur d’ag2r etait de rouler derrière! Pourquoi condamner l’échappée? Si un gars bascule en tete, il peut aider bardet dans les dernières bornes de plat! C’était un peu mal joué. Les 3 devant n’ont servi à rien du coup

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  25. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 9 juillet 2017 à 3:01 | Permalien

    La course à pied n’est pas le vélo.
    Tu disais, Grenoblois, que Mica n’admettait jamais avoir tort. Tu m’as fait immédiatement penser à M. Madiot, qu’on a encore entendu répondre à 5 ou 6 questions. A chaque fois, il commence par contredire son interlocuteur pour énoncer une affirmation péremptoire.
    Extraordinaire faute de gestion aujourd’hui, de sacrifier 3 gars pour en accompagner un dans une élimination très rapidement évidente. Dans le Tour, qui plus est, c’est carrément une faute professionnelle.
    Madiot, Bernaudeau, Lavenu, pfff

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  26. le bourrin iserois
    Soumis le 9 juillet 2017 à 3:14 | Permalien

    Je sais pas, autant pour les ag2r ils ont foiré car personne pour aider bardet les 20 dernières bornes (comme au dauphiné même si sur le coup ça se justifiait)cela dit, si bardet a 2km500 de moins à faire il gagne et la rien à dire!! Mais pour fdj, pinot est cramé, et leur sprinter peut leur faire gagner une étape de plus ce qui est extra, sans oublier le maillot vert. Dans ces conditions, c’est normal de tout faire pour le faire arriver, puisque les autres ne peuvent rien gagner ou presque.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  27. Edgar Allan Poe
    Soumis le 9 juillet 2017 à 3:31 | Permalien

    A l’analyse, il semblerait qu’il faille donc attendre le gentil Froome quand il a un problème électrique ?J’ai pas bien compris pourquoi il ne regardait même pas devant lui pour voir la route et où étaient ses adversaires lors de son changement de vélo, mais restait les yeux figés sur son compteur !
    Par contre Martin et Porte qui chutent dans la descente, pas besoin de les attendre…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  28. Edgar Allan Poe
    Soumis le 9 juillet 2017 à 3:37 | Permalien

    Oui, Bourrin Isérois. 6 équipiers cramés sans compter Latour qui a aussi du mettre la main à la pâte, pour un résultat qui eut été le même si Bardet s’était contenté de suivre dans les roues.
    On peut toujours dire qu’ils ont joué et qu’ils ont perdu, c’est la course cycliste qui veut cela, sauf que ce n’est pas la première fois qu’ils font cette erreur.
    AG2R est obnubilé, obsédé par Bardet. Et il n’y a pas que des grands stratèges parmi les DS et l’encadrement de cette équipe.
    Verdict tranché, mais factuel, en connaissance de cause.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  29. Edgar Allan Poe
    Soumis le 9 juillet 2017 à 3:38 | Permalien

    Apparemment, plus que 4 coureurs dans l’équipe FDJ, même pas à mi parcours du tour.
    Quel grand stratège que ce Madiot !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  30. francisponch
    Soumis le 9 juillet 2017 à 3:45 | Permalien

    froome gentleman heuuu faut pas exagerer 😁😁😁 … heu les mecs arreter de les prendre pour des fillettes !!!… c est le tour de france pas une course de poil aux pattes du dimanche… petit rappel par exemple : Bernard perd en 87 par crevaison, demandez a Mottet and co si ils ont eu du remord a attaquer ! si attaquer n est pas possible, faire 3 descentes de cols ou bien pedaler sur des etapes de plus de 200 bornes trop durs, pas la peine de se presenter au tour !… cela se respecte et il faut y faire honneur 😱

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  31. Nikko
    Soumis le 9 juillet 2017 à 4:26 | Permalien

    @ mica et wolber, comme l’écrivait Fignon dans son bouquin, diminuer la difficulté des courses revient à jouer le jeu des dopés qui n’ont d’autres moyens d’établir une hierarchie.
    @ LBA, évidemment une course dure peut ne pas être dangereuse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  32. Thierry Mtl
    Soumis le 9 juillet 2017 à 9:06 | Permalien

    Aru a encore fait exploser le train de la Sky
    Deux fois de suite … je l’aime!
    Il a en meme temps fait regretter ses ambitions a Quintana et confronter Contador au poid de ses années. En 30 secondes il a modifié le tableau du Tour. Du jamais vu depuis l’arrivé de l’empire britannique.
    Aru vient de changer l’ère du cyclisme pro en qqs coups de pedales.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  33. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 9 juillet 2017 à 10:18 | Permalien

    « Aru vient de changer l’ère du cyclisme » en attaquant le maillot jaune de derrière lui quand celui-ci venait de lever la main pour signaler un problème mécanique, puis en étant immédiatement rejoint par les autres adversaires au classement général.
    Ca c’est une révolution!
    Tu lui reproches quoi à Froome, Francis? De gagner? (pour ce Tour ce n’est d’ailleurs pas encore fait). Aussi: quels « mecs (ici) les prennent pour des fillettes »?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  34. Wolber
    Soumis le 10 juillet 2017 à 12:40 | Permalien

    Edgar , non seulement Froome ne regardait pas devant lui mais il manipulait son compteur. Ça m a paru curieux sur le moment.
    Quant à la tactique chez ag2r , je ne sais pas si J Jurdie est aussi un grand tacticien. Effectivement 3 coureurs devant et 3 derrière , Baecklandt(???) a du les maudire les directeurs sportifs ds le Relais du Chat.
    Quelle était la volonté des ag2r?
    Le gain de l étape pour l équipe , le gain de l étape pour Bardet ou reprendre du temps à Froome?
    Ces fameuses tactiques de course…j étais triste pour Vuillermoz quand il roulait devant et Que Gastauer faisait pareil derrière…
    G Thomas et Porte sorti du jeu , ç est peut être ça le bénéfice de l étape d hier.

    2 problèmes de dérailleur électrique de la même marque sur cette fin d étape…Contador est resté en mécanique.

    Nikko , Fignon avait bien compris la métamorphose des années 90 et les avantages de l EPO , il en était victime. Il aussi estimait que 3 etapes de montagnes consécutives étaient nécessaires.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  35. Wolber
    Soumis le 10 juillet 2017 à 12:49 | Permalien

    Ah oui , j’oubliais je crois que Froome à gagner le Tour. Sii ne tombe pas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!