Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Bettini clos la saison 2005

1 – Sans surprise, « c’est Paolo Bettini qui a remporté le Tour de Lombardie devant Simoni et Schleck »:http://grahamwatson.com/gw/imagedocs.nsf/updateframesetcall?openform&05lombardia. Bettini a pris l’initiative à environ 50 kms de l’arrivée, dans la montée de la Madonna del Ghisallo, se détachant avec 4 autres coureurs dont un excellent Sastre. Dans la montée finale, il se détacha de tout le monde mais Simoni et Schleck sont parvenus à rentrer dans la descente. Qu’à cela ne tienne, Bettini n’a eu aucun mal à s’imposer au sprint. Dans sa condition actuelle, le vélo est simple…

Pour Bettini, il s’agit de sa 8e victoire sur une grande Classique. Musseuw en a gagné 11 et Bettini avoue franchement vouloir faire mieux dans les prochaines années. C’est tout à fait possible compte tenu qu’il lui reste probablement une ou deux belles saisons.

2 – Victoire de DiLuca sur le ProTour, on le savait déjà. Ce ProTour qui couronne cette année un coureur qui a été visible partout, c’est à dire tant sur les Classiques que sur les grands tours (surtout le Giro). Boonen est 2e fort de ses victoires sur le Ronde et Paris-Roubaix, Rebellin termine 3e grâce à sa 5e place samedi en Lombardie, Ullrich et Armstrong, premiers « spécialistes » des courses par étape occupent les 4e et 5e place seulement.

3 – Un diner de gala a réuni dimanche les vingt équipes du ProTour, quelques-uns des vainqueurs majeurs de l’année (Di Luca, Petacchi, Bettini, etc), ainsi que plusieurs organisateurs, à l’exception de la Société du Tour de France, qui préfère garder ses distances pour des raisons évidentes. Pat McQuaid, le nouveau président de l’UCI, a déclaré à cette occasion que la saison 2005 était « _l’une des plus difficiles de l’histoire du cyclisme_ ». Affaires de dopage, division quant au ProTour, le milieu a été déchiré à bien des égards… et ca pourrait bien se poursuivre en 2006. La Société du Tour de France, qui travaillera en 2006 avec un nouveau directeur du Tour, souhaite plutôt se préoccuper de la détérioration de l’image du cyclisme et de l’association par le public de dopage et de cyclisme. L’UCI ferait grand bien de s’en inspirer…

4 – Pool de cyclisme : le classement final cette semaine!

Partager

Précédent

Le Tour de Lombardie

Suivant

Les résultats finaux du pool de cyclisme 2005

3 Commentaires

  1. ayant re-regardé armstrong à courchevel , il faut lui reconnaitre un mérite , celui d’être intelligent : il a fait rouler son equipe et pour ca il aurait juste eu besoin de rubiera conne en 2002 puis il a fait sprinter popo comme il l’avait jadis fait avec heras , pour que les autres essaient de suivre et se mettent dans le rouge , son style lui permettant des changements de rythme infiniments plus importants et les autres ont explosé , la différence avec ullrich c’est que lui fait de la presse et son coeur ne suit pas or c’est le coeur qui est bien plus important que les muscles.Armstrong s’il fait de la muscu il l’integre très bien au vélo , et son souffle suit…
    c’est pas à cause du rythme élevé qu’ullrich saute , c’est à cause du déséquilibre entre ses jambes et son coeur : il est issu de cette génération “cardio puissance ” ou on a cherché a faire un maximum de puissance sans s’occuper du reste : tout pour la muscu , rien pour la tactique , la technique , et la vélocité
    basso est de ce point vu la supérieur à ullrich et assez proche d’armstrong , et ca m’etonnerait pas qu’il gagne le futur tour…

  2. didier girsch

    vraiment juste cette analyse,et pourtant à longueur de sorties on entend: mets plus gros,ote une dent,certes on n’a rien à voir avec les pros,mais la course à la puissance,voir la taille des plaques en dessous de 53 t’es une cloche etc..y’en a ras le bol,dommage qu’amstrong,vrai champion,soit peu credible par ailleurs,mais sur ce point il a remis les pendules a l’heure.

  3. toutouille26

    je suppose que tu as lu l’article dans sport et vie de robert gautier : “armstrong a la moulinette” ou quelque chose comme ca : lisez le!!
    c’est le meilleur article que j’ai lu en cyclisme!
    j’ai essayé les deux styles, et faisant un mètre 92 pour 90 kilos, je peux dire que le style armstrong est bien plus efficace !
    evidemment il moulinait sur un 52*12 ce qui etait bien sur impossible pour nous , mais sa gestion decortiquée par frederic grappe etait quasi parfaite : plus ca va vite et plus on doit tourner les jambes , ne pas faire ca toute la journée mais dans les 15 dernieres minutes et pas deux jours d’affilée , etc

    je remarque que vino s’est asphixié tout seul a courch , en tournant les jambes trop vite des le debut!

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.