Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Affaire Puerto: Valverde dans le collimateur ?

La ré-ouverture du dossier de l’Affaire Puerto n’aura pas tardé à livrer ses premiers résultats: Alejandro Valverde vient d’être convoqué à témoigner le 16 février prochain à Rome, devant le CONI, quant à sa possible implication dans cette affaire. L’information vient de filtrer du site CyclingNews.

Ce qu’il y a de nouveau ?

L’ADN de Valverde, prélevée lors de tests sanguins sur le dernier Tour de France, correspondrait à celle retrouvée dans plusieurs poches de sang saisies lors de la perquisition chez le Dr. Fuentes, point de départ de l’Affaire Puerto.

Si tel est le cas, Valverde aura du mal à prouver que ce sang – qui contient de l’EPO – n’est pas le sien.

Avec ce nouveau développement, Valverde risque donc très gros et la suite sera très intéressante.

Allez, plus qu’un petit effort et on sera capable d’épingler Alberto Contador, lui aussi fortement soupçonné d’une implication dans l’Affaire Puerto. Chez Liberty Seguros du sulfureux Manolo Saiz à l’époque, son nom apparaissait en effet à de nombreuses reprises dans de la documentation relative à des activités illicites, selon le journal Le Monde.

Partager

Précédent

Préparer son vélo pour la reprise

Suivant

Autour du Tour de Californie

22 Commentaires

  1. Bark

    Une fois de plus, je suis contre l’avis de Laurent.
    Pourquoi cette info devient un argument contre Contador? Je me pose la question mais j’ai ma petite idée.

    Et si on posait le problème autrement?
    Contador était soupçonné également par le CONI?
    Le CONI aurait les ADN des puertistes…
    Contador a gagné le tour d’Italie (oui oui) donc a eu à être prélevé surement plusieurs fois…
    Valverde a lui juste fait un petit crochet en Italie
    Le Tour d’Italie a eu lieu avant le Tour de France
    Le CONI n’a rien annoncé pour Contador…
    Vous suivez toujours?
    C’est la première idée que j’ai eu. Surement mon prisme anti-anti…
    A chacun son prisme donc.

    0
    0
  2. David Maltais

    Je ne vois pas pourquoi on courerait après contador. Fuentes a avoué dès 2005 qu’il n’avait jamais eu affaire à ce garçon et qu’il se demandait bien ce qu’il pouvait faire sur la « liste ».

    Pas pour rien qu’il a été blanchi.

    J’ai bien peur d’annoncer que Contador se dope ailleurs, il me semble que c’est évident depuis très longtemps. On pourrait arrêter d’en parler.

    0
    0
  3. David Maltais

    2006 désolé 🙂

    0
    0
  4. Ricou

    Et on fait confiance à ce que dit Fuentes?

    Selon cette logique, tous les coureurs que Fuentes n’a pas disculpés devraient être des clients du gynécologue.

    Je fais l’avocat du diable, mais…

    Pour ce qui est de Contador, l’argument que le CONI ne l’a pas convoqué tient la route jusqu’à ce que l’on aborde le sujet de la possible protection de l’UCI.

    Mais encore une fois, ma vision vaut la vôtre!

    0
    0
  5. francisponch

    Bin rien de neuf en fait !!!!!…comme depuis 3 ans, a chaque debut de saison, mr puerto ressort de sa besace !!!!!….et comme depuis 3 ans sa va se prendre un vent monumental !!!!…juste de quoi baver 2, 3 trucs de journaliste dans « l’equipe » ou de vomir sur ces drogués de cycliste (…c’est si facile !!! grrr 🙁 ..)

    …bref je donne pas 2 semaines pour que sa retombe comme un flan !!!!

    quant au puertador, exact, il connait la bonne methode, malheureusement !!! 🙂

    0
    0
  6. Tiphaine

    Il y a plein de docteurs Fuentes qui continuent à oeuvrer, qu’on leur mette donc la main dessus !

    L’affaire Puerto aurait déjà dû être tirée au clair si « on » l’avait vraiment voulu. Si c’était effectivement souhaité, on connaîtrait depuis longtemps L’INTEGRALITE des 200 noms environ de sportifs figurant sur la liste occulte du toubib espagnol multi-cartes. On n’en est toujours pas là…
    Moi je vais vous dire, on ressort l’affaire – véritable épée de Damoclès pour le sport ibérique & autre (?)- pour tenter de noyer le poisson. La LIQUIDER une fois pour toute dans l’esprit collectif, « Assez trainé ! », en ne la focalisant que sur les derniers cyclistes pour lesquels on a de gros soupçons. Une fois Valverde, notamment, confondu & sacrifié sur l’autel de la justice médiatique, l’opinion publique & les instances sportives, naïves &/ou complices, auront le sentiment que tout est rentré dans l’ordre, que la page est bel & bien tournée, et plus personne ne se préoccupera de savoir ce que feue « l’affaire Puerto » recouvrait réellement.

    Je vois ça arriver gros comme un camion.
    Valverde a peut-être & sans doute « fauté », mais là on va l’éliminer sciemment, lui & quelques seconds couteaux pour faire un peu de nombre, afin de préserver tous les autres. Une victime expiatoire de façade qui soulagera la conscience de tout le monde.
    Contador lui, tombera ou ne tombera pas avec, mais vous pouvez déjà être sûrs qu’il est condamné. Sa position est branlante, elle ne tient plus qu’à un fil, ce n’est qu’un question de temps. Après Valverde, l’autre petite merveille du cyclisme espagnol n’est qu’un fusible qu’on se fera un plaisir de faire sauter quand on voudra, lorsqu’il le faudra, au moment opportun. Il s’est bien fait piéger par Bruynel & Armstrong, qui ne font que l’endormir à coup de fric & de promesses de victoires, pour mieux l’étouffer ensuite. On appelle ça « le baiser du serpent »…

    Attendez un peu et vous verrez.

    0
    0
  7. francisponch

    yesss…..entierement ok avec toi Tiphaine
    ….une tete qui tombe de temps en temps pour l’exemple !!!!!…bravo !!!! sa noie le poisson un moment !!!!

    0
    0
  8. pilotte

    haaa le vélo et c’est potin …. vraiment je suis passioné de voir cette facette là, pour en avoir fait pendant 25 ans j’avais jamais vu cette dimention là, et ça me fait rire mais c’est intéressant de voir à quel point les gens prenne ça au sérieux, en faite c’est rien quand ton pense au Canadien de montreal…oufff je suis content finalement d’avoir fait du bike….pas aussi payant mais moin lourd….

    0
    0
  9. Tiphaine

    ?

    0
    0
  10. Délétroz Patrick

     »Le Tribunal supérieur de justice de Madrid a déclaré la nullité de la procédure de recueil de preuves effectuée par la Coni, estimant que ce dernier ne représente pas la justice italienne. »

    Et voilà. Sur le fond, le tribunal a raison. Sur la forme, c’est un nouveau scandale. Comme par hasard, l’entrevue a été reportée à deux reprises laissant le temps à un juge espagnol de trouver une nouvelle astuce pour éviter d’impliquer une  »star ». L’Espagne a toujours un problème : on ne touche pas aux grands noms du sport. Même les italiens s’y sont mis, il serait temps que des mesures soient prises par les autorités sportives.

    0
    0
  11. lafringale

    Oui mais la justice italienne vient,à son tour de déclarer nulle
    la décision du tribunal de madrid prononçant la nullité de la procédure.
    1-1 balle au centre.

    0
    0
  12. Délétroz Patrick

    Et tout ça va finir au TAS… encore une fois.

    0
    0
  13. Tiphaine

    Si Valverde cherchait vraiment à se disculper, il agirait tout autrement, et depuis longtemps.
    C’est clair, ça équivaut à des aveux signés…

    0
    0
  14. francisponch

    yep…sa sens le pas bon pour piti-valv !!!!!:-p

    0
    0
  15. toutouille26

    ça y est, l’adn a parlé
    comme prévu…
    j’espere qu’il est pas dans mon pool!

    0
    0
  16. JOCELYN

    OK avec toi TIPHAINE malheureusement, mais pourquoi juste VALVERDE?

    0
    0
  17. Tiphaine

    … Parce que si c’est juste un certain Pedro Malaga qui est mis en cause, ça ne retiendra l’attention de personne.
    Dans ce type d’affaire qui traîne en longueur, il faut au final une victime expiatoire qui marque les esprits.

    0
    0
  18. Roger13

    On a bien vu qu’il y a deux Valverde, celui qui peut distancer le grand Armstrong au final d’un col, celui qui pourrait encore rouler à 10 km/h sur une pente à 10 % avec 100 kg de bagages, puis celui qui est un ou deux tons en dessous mais qu’est pas si mal non plus, si on pouvait être certain que ce dernier est vraiment à l’eau pure et pas seulement avec un traitement qui lui convient moins bien, alors je préfèrerais quand même le voir en course cette année.

    0
    0
  19. toutouille26

    tout a fait: valverde etait moins cinglant, plus « humain »…en france, mais il a gagné des grandes courses, donc….

    0
    0
  20. JOCELYN

    J’ai bien compris TIPHAINE, mais à la base , il y a parait il 200 noms, dont des tennisman et autres footeux, quelqu’un a t-il une explication, si bien sur ces infos sont avérées, sur le silence conçernant ces autres sports, c’est tellement romanesque cette affaire, que beaucoup de monde sont perdus et incrédules devant ce qui arrive aujourd’hui à VALVERDE, et ce meme si celui ci n’est pas tout blanc.

    0
    0
  21. Tiphaine

    Oui, je l’évoque aussi dans mon commentaire initial, mais depuis le début on a « oublié » ces 150 – environ -autres sportifs qui complètent la liste, afin d’associer cette affaire exclusivement au cyclisme dans les esprits. Depuis le début !
    Après il est aussi temps pour Valverde d’être démasqué à son tour, ces petits collègues en poches de sang ont bien purgé leurs peines à l’heure qu’il est…
    Pour le reste, je ne suis pas plus que vous dans le secret du dossier…
    Je suppute.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.