Très beau reportage sur Warren Barguil et sa vie de coureur cycliste professionnel. Merci à Marc-Antoine pour le tuyau.
Très beau reportage sur Warren Barguil et sa vie de coureur cycliste professionnel. Merci à Marc-Antoine pour le tuyau.
L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.
LaVoitureCaPue
J’ai tenu un quart d’heure. Ce qu’il y a de formidable dans ces reportages/portraits c’est qu’ils sont complètements interchangeables d’un coureur à l’autre. Ce sont de purs copiés collés qui racontent les mêmes choses, cad : rien. Les séquences émotions avec la famille, la maman inquiète, le père fier, l’amoureuse transi. Les séquences courages avec la pluie, le froid, la chaleur, les chutes.
Surtout ne pas faire trop de technique, de spécificité, rester consensuel, brosser tout le monde dans le sens du poil. C’est chiant, c’est vide, c’est consensuel. Ca s’adresse au spectateur moyen qui regarde le TDF à la TV et qui va à la boulangerie en voiture.
touille
la boulange en voiture
trop bien dit et bien mdr
touille
Reportage sympa
mica
Cela n’a rien a voir avec Barguil ( du moins je l’ espére) et est totalement hors sujet; mais il me revient en mémoire (comme un boomerang) un certain épisode tragi et peut étre comique: lors de l’ arrivée du TDF 2014, les organisateurs avaient mis sur pied, en prologue a l’ arrivée des hommes, une course féminine internationale et (malheur!), il pleuvait ce jour là. Le pavé Parisien des champs Elysées était « luisant ». On assista alors à une série de chutes impressionante de ces dames et demoiselles. ça tombait de partout et devenait même inquiétant, on avait peur pour elles. En France, on dit que » ça tombait comme à Gravelotte »
( du nom d’ une fameuse bataille ou fut expérimentée, en 1870, une arme nouvelle précurseur des armes de tir en rafale),bref, la gente féminine ne tenait pas du tout l’ équilibre!
Alors, aujourd’ hui au vue d’ événements plus ou moins récents, je me demande si, impunément, une partie du peloton féminin n’ usait pas, alors, du fameux vélo électrifié.
le cocktail : pavé mouillé + moteur électrique + freinage, se révélait explosif. Il aurait, sans doute, fallu dire a ce beau monde que freinage (éventuellement de la roue avant) et couple moteur n’ allaient pas bien ensemble, surtout sur le pavé humide!
Alors voila quelques réflexions qui me viennent, presque, 2 années plus tard.
Vous me direz que les chutes sont monnaie courante, surtout sur ce genre de terrain plus que défavorable, certes je vous l’ accorde, mais je n’ avais jamais , je dis bien jamais, vu une telle hécatombe.
Depuis des indices concordans laissent à penser que le « vélo electrique » n’ est pas seulement l’ apanage de ces messieurs, voir la quasi junior Belge prise au piége
et servant surtout de « bouc émissaire » et « clouée au pilori » pour l’ exemple.D’autres indices me viennent à l’ esprit, mais je ne voudrais pas faire acte de délation!
Alors ,paranoia, théorie du complot, ragots…
On nous a tellement bernés, et depuis des années, que même si l’ on se trompe, on n’ a pas de scrupule a avoir. Mais là je ne crois pas me tromper.
touille
tkt à part les obsédés du pouce rouge qui ne comprennent rien, tu n’es pas parano.
le monde pro est pourri, surtout ceux qui gagnent
les autres prennent les miettes.
Faisons du vélo pour nous…
thierry mtl
le Dr Mabuse rôde encore
Patrick
Sois certain Thierry que de nombreux Dr Mabuse sont encore dans le milieu, probablement déjà Ferrari, bien plus pointu que Sainz toujours actif ( http://www.lemonde.fr/sport/article/2016/06/24/le-docteur-mabuse-continue-a-prescrire-des-produits-dopants-dans-le-peloton-cycliste_4957452_3242.html ).
Ceci dit, j’incriminerais ici plutôt la pluie soudaine après sécheresse sur des pavés graissés par les déjections automobiles, et le fort gonflage sur roues carbones.
Vincent L.
Mica : Je me permets juste une petite remarque. Les filles sont souvent, plus petites et plus légères. Sur des pavés humides, comme c’est souvent le cas sur Paris-Roubaix, ce sont les coureurs les plus lourds qui ont une meilleurs adhérence sur le pavé. Les filles, peu habituées aux pavés glissants, ont sans doute roulées avec des pressions trop élevées et des pneus trop fins. Ensuite à cause de leurs petites tailles et des vélos avec des roues de 700, elles sont contraintes d’utiliser des géométries de cadres moins adaptées et moins stables.
touille
pour info
http://www.francetvsport.fr/videos/moteur-ca-tourne-la-suite-341197
Noirvélo
@ LaVoitureCaPue,
ce que tu écris est bien dur mais bien vrai! tu fais du « copié-collé » avec tous les coureurs mais aussi d’une équipe à une autre et tu le balances à toutes les « ménagères de 50 ans », tu fabriques de « l’émotion grandeur nature » !!! même si j’apprécie vraiment Warren, il est vrai que le reportage est gentil tout plein mais ne nous apprend rien … On fait un reportage sur moi,(58 piges), ma façon de me préparer à rouler, la méca du vélo,mes repas,c’est du pareil au même,aussi ennuyeux …ou aussi fantastique !!!
touille
qui était le leader de l’équipe lotto de mon commentaire 9???
jmax
Pour ces dames et demoiselles, j’ai bien peur que la prime pour la gagnante ne suffise pas à acheter quoique-ce-soit tellement les primes et gains sont faibles alors si chaque chute est provoquée par du matériel illicite et très onéreux, il y a de vrais mécènes
regis78
Bizarre ces commentaires négatifs, de la frustration sous-jacente certainement…..
J’ai beaucoup apprécié ce reportage.
Ce jeune coureur très sympathique, ses doutes, ses souffrances, ses moments de joie…….
Noirvélo
@ La VoitureCaPue, n°2
en fait, tu t’attendais à quoi? un passage dans la salle de bain, on ouvre le placard à pharmacie? On descend « gaiement » dans le sous-sol, on compte le nombre de moteurs électriques et de batteries en attente de montage? on remonte dans le bureau vérifier ses fiches de salaire? ou, zieux dans zieux,question à 100 000 euros sur le coin du canapé,monsieur
le »journalisteenattented’unscoop », je vais te dire quels sont les (nombreux!) collèges de travail que je soupçonne de dopage ? …. comme tu dis, c’est consensuel,formaté,
stéréotypé … on peut avoir son avis dans un sens ou dans l’autre, le grimpeur grimpe, puis redescend, gagne
(rarement), se casse la gueule, aussi (souvent) …
touille
hélas noirvélo a raison c ‘est du pipeau
tu le verras jamais se mettre une seringue, acheter une victoire, etc
le livre d’ antoine vayer est assez stupéfiant sur tout ça
évidemment si on prend le point de vue du français moyen, on est pas frustré 😉
otto lilienthal
Comment le Tour de France va lutter contre les moteurs dans les vélos :
http://www.20minutes.fr/sport/cyclisme/1873275-20160626-comment-tour-france-va-lutter-contre-moteurs-velos-camera-thermique-militaire-notamment
thierry mtl
Et voilà, comme l’avançais il y a qqs semaines, c’est à ASO d’aller plus loin que l’UCI dans la détection des moteurs. L’UCI et les équipes n’ont pas eu le choix d’accepter. Le Tour est simplement plus gros que l’UCI. Le Tour peut dicter ses règles et doit le faire pour assurer sa probité.
Patrick
Floyd Landis passe à l’industrialisation du canabis
mica
Je ne crois pas trop à la caméra thermique.
Le moteur électrique c’ est justement un peu le contraire du moteur thermique( à combustion interne) et ne produit donc pas beaucoup de chaleur, le tout dans un contexte , l’ été, d’ une trentaine de degrés
( eh oui l’ été il fait chaud souvent!)
c’ est donc encore un coup d’ épée dans l’ eau et quelques motos de plus dans la course!
Pour ce qui est des tablettes de l’ UCI, elles sont surréalistes et ne peuvent que faire sourire.
une vraie méthode, consisterai à « désosser » les vélos des suspects ou des premiers, mais ils n’ en viendront bien sur pas là
Thierry mtl: demander à ASO de faire preuve de probité est totalement irréaliste, c’ est une entreprise purement commerciale et son seul but est de faire du profit; souvenez vous des propos de Mr Prudhomme intimant à des journalisme de se taire quand ils évoquaient le probléme des moteurs.
Bref , ce qu’ ils nomment « un des premiers événement sportif du monde » va commencer, ce n’ est hélas qu’ un barnum touristico commercial qui va se dérouler, une fois de plus au millieu d’ une myriade de motos et de voiture, prétes à tout moment à fausser la course et à favoriser qui bon leur semble.
Christian
Grande nouvelle en lisant cela ce matin:
Des caméras thermiques contre la triche technologique
http://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2016/des-cameras-thermiques-contre-la-triche-technologique_sto5664774/story.shtml
Question pertinente d’un commentaire (sur le site): pourquoi avertir les coureurs?
Réponse:
Ils veulent simplement éviter un scandale en plein Tour, c’est humain.
Le but n’est pas d’arrêter les tricheurs, d’ailleurs ceux-ci ont surement déjà trouvé le moyen d’isoler thermiquement leurs moteurs. Cela ne doit pas être bien difficile.
Mais cela permet de rassurer les téléspectateurs, c’est le plus important.
A noter que l’UCI était contre les caméras thermiques (on se demande bien pourquoi) il y a encore quelques jours!
Merci France 2 pour leur reportage qui a montré les compromissions au plus haut niveau de cette instance.
Également, il faudra que l’UCI surveille bien les vélos, durant la course et après jusqu’au contrôle.
On se souvient de Cancelara sur le Ronde, qui change de vélo sans qu’on ne le remarque.
Après, il faudra de vrais contrôles (souvenir du Giro 2015 et du « désossage » du vélo de Contador)!
Cela va prendre une volonté de fer à l’UCI pour arrêter les tricheurs. Qui y croit?
Cookson avait promis avant son élection de confier le dopage à l’AMA.
On attend encore, et on risque d’attendre très longtemps.
Cookson joue donc un drôle de jeu et on ne peut croire ni en lui ni l’UCI.
Au final, le grand perdant dans l’histoire, c’est le cyclisme.
Dommage.
touille
très pertinent ton commentaire; j’approuve
je rajouterais les problèmes de dérailleurs arrière de froome sur le tour et de nibali sur le giro
c’est louche, il est vrai qu’un moteur peut fausser le bon déroulement des choses
au final, de toute façon il y aura toujours de la triche
et bon il y a plus grave, le réchauffement climatique par exemple
on ferait mieux de s’en préoccuper
Christian
@ Touille
Malheureusement, c’est le même type de personnages que Verbruggen, Cookson & co qui nous gouvernent.
Donc le climat va attendre.
mica
Je suis tjs hors sujet et vous en demande pardon, mais je viens de visionner l’ arrivée du ch. de Grande Bretagne, ou Cavendisch a été battu par A. Blayte au sprint; pauvre Cavendisch, il ne tounait pas les jambes très vite au cours de ce sprint. J’ ai essayé de compter les rotations de pédalier, et j’ ai trouvé 5 rotations en 4 secondes, ce qui fait 75 tours/minutes
Cela est beaucoup trop bas.
Selon moi, pour étre efficace, un sprint devrait se dérouler à plus de 110 t/mn et si possible plus, il était donc loin du compte, mais cela est depuis des années devenu la régle. Et cela nous vaut des sprints à » l’ arrache » ou tous s’ empêtrent dans des braquets démesurés, d’ ou perte de rendement avec à la clef une vitesse qui n’ est pas ce qu’ elle devrait étre. Les sprinteurs » modernes » sont devenus des sortes de diésels en sous régime a 2 doigts de « caler » comme un moteur qui doit fournir un couple trop important vis à vis de la vitesse. La fameuse formule (chére à Jalabert) : on met une dent de moins est aberrante et contre productive, d’ autant plus qu’ ils ne se mettent pas seulement une, mais 2 ou 3 dents de moins:aberrant!
Je n’ évoquerai qu’ a peine l’ augmentation du coef. de pénétration dans l’ air qui grimpe en fléche à cause de la position danseuse qu’ ils sont obligés de prendre pour tenter d’ emmener ces développements démesurés. Bref, ils ont tout faux, mais comme le voisin fait pareil….
Je suis sur qu’ un sprinteur » raisonnable » qui userait d’ un braquet réduit et « sprinterait » assis ( à condition d’ avoir quelques dispositions pour la vitesse), dominerait pas mal de monde, mais là aussi les habitudes prises seraient difficiles à défaires…
Noirvélo
Tu as raison Mica, je me demande d’ailleurs comment ils « poussent » leur 53×11 !!! le nombre de fois où des sprinters ont perdu en piochant dans les derniers mètres
alors qu’avec une petite dent de plus ils passaient facile! je crois que la plupart ne connaissent pas la piste ou les sorties hivernales en pignon fixe (pardon « fixie »!!!)où tu apprends la vélocité pure, à tourner les jambes! (c’est vieux comme la roue!) ; en fait ils ne se connaissent pas, leurs capacités,leur puissance réelle (pas celle exprimée par leur capteur de puissance!)sont téléguidés par leur entraîneur , sont envahis par la technologie , le pragmatisme et les oreillettes, pas par l’instinct,l’observation et apparemment ne connaissent pas leurs adversaires, leurs forces et faiblesses dans l’instant… je ne comprends pas que Greipel le surpuissant ne soit pas plus souvent battu par des petits italiens planqués dans l’aspi et capables de « sauter » sur le fil grâce à une vitesse de pédalage supérieure …
Patrick
Cavendish gagne notamment grâce à une position lui assurant un excellent Cx. Cavendish gagne beaucoup, par exemple 26 étapes du Tour. Mais Cavendish est un idiot, dis-tu Mica, et son encadrement avec, puisqu’il commet et Noirvélo le confirme une erreur de débutant. Pire, il répète cette erreur semaine après semaine, mois après mois, années après années.
Ses adversaires,, ceux à sa hauteur, et leurs encadrements, commettent les mêmes erreurs, martèles-tu inlassablement. Greipel, Bouhanni, Kittel, font fausse route depuis des années. S’ils te lisaient, ils doubleraient leur palmarès! Hé, les gars, consultez donc La Flamme Rouge, mieux pour gagner que les salles de musculation.
Un jour viendra, un coureur les battra en souplesse. Coquard peut-être. Alors tu diras: « j’avais raison ».
La patience est ta meilleure alliée, mais n’oublie pas de continuer à marteler ton crédo, histoire qu’on n’oublie pas.
« j’avais raison », « j’avais raison », « j’avais raison », « ma ligne de vie ».
mica
Entièrement d’ accord avec Noirvélo.
Patrick, je trouve ton commentaire assez ambigu , tu désapprouve tout en approuvant.
Oui, Cav. a été un grand sprinteur et l’ est peut étre encore? On verra lors du TDF….
Les Greipel, Kittel, Bouhanni, Degenkolb, Demarre…
sont de très bons sprinteurs, il n’ empéche qu’ils commettent tous les mèmes erreurs, (donc les pendules sont remises à zéro, en quelque sorte…) Ils emploient des braquets bien plus gros que les sprinteurs sur piste; pourtant leur musculature n’ a bien sur rien à voir avec celle des pistards. (voir par exemple Baugé, Pervis, les Australiens ou Allemands…)
Oui, je continue à penser qu’ un coureur rusé, doué et qui agirait en souplesse, bien profilé et assis sur sa selle, pourrait inquiéter les meilleurs.
Attention, je ne dis pas que Quintana, ou Contador ou Bardet… deviendraient de grands sprinteurs!
C’ est un point de vue, mais il découle simplement de considération mécaniques et aérodynamiques.
Pour le Cx de Cavendisch, il est peut étre bon, mais il se dégrade inévitablement dés lors qu’il se met en danseuse et se déhanche et zigzague, comme tous ses compéres.
Attention, je ne prétends pas détenir la vérité, mais je vous rapellerai que les 13 dents et moins, n’ existaient pas il y a une cinquantaine d’ années et pourtant les champions de cette époque n’ allaient pas infiniment moins vite! ( malgrés une technologie , une préparation des entrainements moindres)
Alors oui, je martelle un peu mon opinion, mais Mrs. les techniciens, mettez vous au travail ,et si par hasard vous lisez, un peu LFR, donnez nous votre avis. ( on peut réver)
LaVoitureCaPue
A les conversations de bistrots. Les gros tas imbibés qu’ont triplé la 4° qui savent résoudre le pbm du chômage. Les sportifs du canapé qui savent qui sélectionner pour gagner l’euro. Les assistés professionels qui savent que c’est de la faute des autres. Les gros qui savent comment perdre du poids. Les divorcés 4 fois qui te donnent des conseils pour réussir ton mariage…
On a ca aussi sur la flamme rouge, dieu merci, on peut rigoler.
Arnaud D
@NoirVelo
D’après toi, Cavendish, triple champion du monde l’américaine, ne connait pas la piste ?
touille
je pensais justement à ca en relisant « armstrong la polemique de la moulinette » article tres interessant de sport et vie datant de longtemps
rappelez vous le palmares d’ullrich, lui aussi se trompait??
chacun son style
meme si a haute vitesse (clm,montée, plat), on a plus tendance a tourner les jambes
mica
Arnaud D. : oui bien sur le Cav connaît la piste, mais il se trompe en adoptant sur route une formule tout a fait différente de la piste et en utilisant un braquet peut étre 1,25 fois plus important .
LaVoitureCaPue : je n’ entends pas tenir une conversation de bistrot, mais faire une remarque technique concernant la mécanique et l’ aérodynamisme.
Je pense que LFR permet de s’ exprimer et de donner son opinion, j’ en profites, et je me permets de ne pas penser comme tout le monde. Au fond dans le monde du cyclisme, on est un peu moutonnier, on fait comme le voisin, et souvent on se trompe. Mais dans le cas qui nous interesse, la plupart se trompent, donc ça ne saute pas aux yeux.
Là aussi des essais sérieux permettraient de conclure.
Thierry mtl
Bravo Antoine 👍
Tu l’a mérité ´a la pédale
On va te suivre
Tchmil
quelqu’un a regardé cash investigation hier soir consacré au dopage dans le cyclisme ?
Et est-ce que ça a apporté quelque chose de neuf ?
Merci
Patrick
Qu’il fallait tirer moins gros au sprint pour gagner! A quoi bon se doper s’il y a un moyen aussi trivial pour l’emporter?
touille
cash:
– qq moments de rire:
« bernard tu déconnes »
– perte des dernières illusions sur la propreté des français
– complicité de tout le milieu, qui porte bien son nom
– bref, regarder le tour pour les paysages
– perte définitive de toute confiance dans tous ces systèmes, ou tout le monde ment, le premier qui parle est exclu à vie
– poulidor est une ancienne chaudière
– coppel est dopé
etc
etc
touille
il est marrant de constater que le mag sort 5 jours avant le tour, et pas en décembre. encore plus drole, c ‘est une enquete de france tv, ils ont le courage de se tirer un peu dans le pied. il resste donc des vrais journalistes en france. Merci à eux
Tiens, pour proposer quelque chose de concret; fabriquer 30 millions de vélos et les distribuer gratuitement aux français; à 200 euros le vélo, ça fait 6 milliards, ce qui n’est pas énorme, et résouds en partie le réchauffement climatique et les problèmes de pollution. Fabriqué le plus possible en france.
Il est scandaleux que la plupart des trajets fassent moins de 3 km. La voiture ça pue vraiment!
et on demande à varjas d’installer les moteurs pour les plus vieux 😉
Noirvélo
@ Arnaud D
Mica a répondu à ma place … Il est vrai que c’est aussi
un pistard (et un très bon!) alors pourquoi n’est-il pas aussi véloce sur route? Il doit croire qu’avoir le même
braquet que Greipel ou Kittel le met en situation d’équivalence ! alors plutôt que de perdre régulièrement
contre ces deux costauds, n’y a-t-il pas quelque chose à faire pour les passer dans les vingt derniers mètres? SI,
mettre une dent de plus,soigner l’aspi,et, en hiver régler son coup de pédale en roulant régulièrement sur piste et en s’astreignant à de vrais séances de « fixie » et de dérailleur sur route avec les « rapides » de l’équipe, en étudiant chaque braquet, chaque configuration … Mais bon, c’est à lui de le vouloir, de bosser, et d’oser changer ses habitudes !
Christian
Apparemment le reportage de CASH est dispo sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=uvxR36ScTis
Cash investigation, une des rares émissions ou on peut encore parle de journalisme.
En effet, c’est étonnant de voir que France 2 se tire dans le pied. On ne peut que saluer de telles actions, tout comme les deux reportages de Stade 2.
Ou sont les autres qui ne diffusent même pas de vélo?
Concernant la « vélocité » d’Armonstrong, n’oublions pas ce petit commentaire à la fin du 1er reportage de Stade 2 de la part de l’inventeur des moteurs électriques : sans qu’il ne le dise, on en comprend qu’Armstrong a probablement été le premier à s’en servir, et probablement dès son premier tour gagné.
D’après l’inventeur, ca fonctionne encore mieux quand on tourne très vite les pédales. Serait-ce l’explication à sa fréquence de pédalage si élevée? 🙂
Hamilton dans son livre avoue lui-même qu’il ne comprend pas comment Armstrong devenait si fort en juillet, alors qu’il le voyait à l’entrainement toute l’année!
On admirera les paysages cette année!
Arnaud D
@NoirVelo & mica
En fait, tous ces échanges montrent surtout qu’un sprint sur route est de nos jours bien différent d’un sprint sur piste. Les gros gagneurs en sprint sur route que sont Kittel et Greipel ne sont pas issus de la piste et fonctionnent exclusivement avec des trains qui les déposent à bonne vitesse avec un braquet démentiel. Quand c’est bien dimensionné, ça passe, dans les autres cas, ça coince à basse cadence avant l’arrivée.
La grosse difficulté pour les sprinteurs véloces issus de la piste comme Coquard ou Cavendish, c’est de se calquer ou pas sur ce modèle de sprint qui les désavantage au vu de leur qualités intrinsèques. Et quand un des 2 allemands produit un sprint bien déroulé emmené par son train, il est quasi impossible pour un sprinteur véloce de le déboiter pour le sauter sur la ligne tant ça va vite. La seule solution est de miser sur le fait qu’il va coincer avant la fin, ce qui arrive de moins en moins souvent tant les trains sont rôdés.
mica
Arnaud D : Bonnes remarques, le sprint sur route est devenu de plus, une affaire de préparation par le train de l’ équipe bien des Km en amont et il est vrai que le peloton arrive lancé à des vitesses de l’ordre de 60 Km/h; et je ne suis pas sur que les sprinteurs livrés à eux même aillent beaucoup plus vite. (peut étre 65 Km/h, sur terrain plat évidemment). Comme tu dis quelquefois ça coince à quelques dizaines de mètres de l’ arrivée, mais comme tous coincent + ou -, cela ne se voit pas tellement.
Je me demande si le sprint sur route n’ est pas devenu aussi une véritable entreprise d’ intimidation avec coups de tètes, perte de la ligne de course, gestes explicites et inapropriés… Voir Bouhanni et son équipe lors du Dauphiné.
Un sprint m’à dernièrement impressionné, c’ était celui de Mc Lay au G. P. de Denain (je crois) et reste pour moi assez irréaliste, il « remonte » 7 ou 8 adversaires en quelques secondes (par quel miracle)
Je reste persuadé qu’ un coureur véloce, usant d’ un développement raisonnable, pourrait disposer des « gros ». Après tout, on a vu ces dernières années,
des coureurs comme Samuel Dumoulin ou Sébastien Hinault faire de belles choses en sprint, ce ne sont pas, loin de là, des « monstres de puissance », peut étre usaient ils (au présent pour S.Dumoulin) de braquets réduits eu égard à leur puissance limitée. (sans vouloir étre irrévérentieux).
Des pistes seraient à réexplorer dans ce domaine!
Merci Arnaud D, tes remarques constructives sentent le vécu, mais peut étre je suis en train de me tromper.
mica
Le cas Dr Mabuse Sainz, c’ est du dopage à l’ ancienne, depuis on a connu plus et mieux, dopage d’ état,dopage mode Armstrong ou autres, dopage en athlétisme ( Russie, Kenya, Jamaïque…, ) dopage dans le Rugby ( affaire de Toulon vite étouffée) Les exemples ne manqueraient pas.
Il y a 40 ou 50 ans tous les cyclistes se dopaient, principalement aux amphétamines, depuis les modestes amateurs jusqu’ à l’ élite.
Certains amateurs étaient « pris » surtout sur dénonciations. Ce fut certainement le cas pour l’ infortuné Peyrebesse. On connaît un cas dans le centre de la France ou un très bon amateur fut « dénoncé » par ses anciens dirigeants, dépités de l’ avoir vu quitter son club d’ origine pour aller, en quelque sorte, à la concurrence. Le coureur en question fut suspendu pendant 2 ans, ce qui ne l’ empèchat pas reprendre la compét. et de remporter en tout plus de 500 victoires. ( à noter qu’ à l’ époque déjà une mentalité déplorable existait, les meilleurs se partageant les primes et les victoires, à vous les primes, à moi la victoire). Mais ceci nous éloigne du sujet.
Pour en revenir à Mabuse, notez qu’il à été piégé, par un certain Peter Pouly et dans ce cas, on peut craindre que le piégeur ne vaille pas guére mieux que le piégé.
Pour ce qui est de R. Poulidor, il semblerait qu’ il n’ ait connu le dopage lourd que dans la 2eme partie de sa carriére, quand son directeur sportif « historique » ( A. Magne) a pris sa retraite; celui ci était un vertueux et ses méthodes saines et rigoureuses étaient à l’ exact opposé des méthodes de R. Geminiani, lequel « drivait » principalement J. Anquetil
On ne saura jamais combien de coups tordus Poulidor dut subir de la part du clan d’ en face!
Cela s’ arrangea par la suite, Poupou commença une nouvelle carriére et en effet dut gouter à un dopage un peu plus lourd ,avec possiblement Mabuse comme « conseiller »
Bref, une émission qui ne nous apprend pas grand chose de plus que ce qui est déjà connu; je pense qu’en matiére de dopage il faudrait aller voir vers tous les autres sports, et y mettre les mèmes moyens!
Mais les « problèmes » du cyclisme sont aussi, hélas » ailleurs »… moteurs, sillages motos et voitures, magouilles…
mica
mais que fait Laurent, il pointe aux abonnés absents ces temps ci, excusez ma prolixité mais je me permets d’ évoquer un autre sujet, quasiment tragi-comique:
triste nouvelle, Bhouanni doit renoncer au TDF.
A la suite d’ une rixe dans son hotel, la veille du championnat de France, notre « boxeur » s’ est blessé au poignet (fracture? )
Alors bien sur on ne saura jamais les conditions exactes de ce » bourage de pif ». Selon la version « officielle » : Tapage nocturne de gens éméchés, contre cyclistes bien sages, peut étre….
ce qui semble sur, c’ est que le puncheur à pédale rata sa cible, et qu’ un mur, ou quelque meuble fit office de punching -ball. Il faudrait que Nacer comprenne bien qu’ il faut savoir souvent faire fi de son égo et savoir dominer un peu ses émotions.
Je sais: plus facile à dire qu’ a faire, mais cette nuit là notre champion avait « d’ autres chats à fouetter »
Une autre échéance l’ attendait, et non la moindre pour un cycliste, pendant 1 mois,et quels que soient ses résultats, les médias auraient été à ses genoux, lisses et indulgents et flatteurs comme toujours.
Pourtant depuis quelques mois il avait dans les sprints marqué son territoire, n’ hésitant pas ici ou là à balancer tel ou tel adversaire( l’ Australien s’ en souviendra longtemps). Ailleurs c’ est les équipiers qui faisaient presque office de délinquants
( sans que quiconque ne s’ en émeuve d’ ailleurs)
Lors d’ une certaine arrivée victorieuse, nous avions assisté à un mime de combat de boxe. (en hommage à M. Ali ) Pourquoi pas? mais je pense que c’ était plus pour impressioner tout son monde.
Alors dimanche Bhouanni a, semble t’ il raté sa cible, mais pas le mur ou l’ armoire, le mur, lui, n’ a pas mal, mais il ne fera pas le TDF à la place du champion qui nous manquera. Après tout on n’ en a pas à la pelle des comme ça, mais il faudrait qu’ il réfléchisse un peu et ne confonde pas boxe et cyclisme.
Christian
@Mica Laurent est surement très occupé et il est seul. Donc il ne peut pas réagir au quart de tour!
Concernant Bouhanni, on connaitra probablement le fin mot de cette histoire dans quelques mois.
Pour le moment, il y a 2 versions:
– Bouhanni dormait tranquille dans sa chambre d’hotel et des gens auraient fait du bruit la nuit. Il serait allé les trouver, cela aurait dégénéré…
– Bouhanni serait rentré à son hotel à 3h du matin et aurait été agressé par des gens ivres.
Dans les 2 cas, c’est anormal :
– un tel leader doit être protégé et s’il a été réveillé par des « voisins turbulents », c’est une faute grave du staff, qui aurait du louer les chambres autour de la sienne.
– si Nacer est effectivement rentré à 3h du matin, c’est aussi inadmissible pour un tel professionnel. A cette heure là on dort!
Comme je le lis ailleurs sur d’autres sites, cela ne serait surement pas arrivé à Froome ou autres Contador. On a là une nouvelle preuve de l’amateurisme des français.
C’est affligeant!
Noirvélo
@ Arnaud D
Tu as raison,d’ailleurs les « grosses machines » embrayent déjà à 20 bornes de l’arrivée et c’est aussi pour ça que Coquard a toutes ses chances lorsqu’il est planqué (because vent de face)ou faux plat montant! Mc Ewen tirait son épingle du jeu à son époque tout seul et avec un petit gabarit grâce à ses qualités de pistard (australien)donc expérimenté et efficace à la base..
bigmouse
mica> comment tu sais pour peter pouly? il n’est plus pro en plus non?
touille
la force c’est l’argument des faibles, et ce type est surement une caillera, c’est tout
je ne comprends pas pourquoi on interdit pas la boxe, taper sur son prochain jusqu’à ce qu’il tombe par terre, pour moi c’est pas du sport, c’est une activité pour sans cerveau
mica
bigmousse: P. Pouly courrait surtout en VTT et avait été impliqué dans des affaires de dopage.
Visiblement, il connaît très bien Mabuse et ne reprends contact avec lui que pour le piéger à coup de caméras cachées. Une maniére plus digne aurait été, pour lui, de simplement témoigner à visage découvert, c’ est une simple opinion.
josef koba
Intéressant le cas Bouhanni. Le Gus s’énerve pour un championnat de France pour lequel il n’a, à peu près, aucune chance. Comme un Johnny Weissmuller qui avait fini par penser qu’il était Tarzan, Bouhanni pense qu’il est réellement ce que quelques journaleux en fin de droits ont fait croire qu’il était: un dur, la terreur des rings et surtout une vedette. Sur la Via Roma comme dans le couloir d’un formule 1, il a vraiment une mechante tendance à déraillé !
Yann
@mica: dans l’étape du Dauphiné, l’équipe Katusha est tout autant responsable de la bagarre (premier coup de casque de la part de Guanieri, je crois). Pas la peine de ne s’en prendre qu’aux Cofidis, même si ça ne les excuse pas pour autant.
Fore
Mabuse lui-même a dévoilé que c’était Pouly qui l’avait piégé quand ils parlent d’EPO: http://www.europe1.fr/sport/bernard-sainz-denonce-une-orchestration-de-la-part-de-cash-investigation-2785456
Ce qui est marquant, c’est que Sainz lui demande à propos d’EPO « tu en faisais combien à l’époque » et l’autre répond « 2000 UI 1 jour sur 2 ».
Donc Pouly tournait à l’EPO, lui qui a toujours dit avoir été victime d’une injustice pour sa suspension au Célestène (cortico) pour une piqûre de guêpe…
Voilà un gars qui a « gagné » la Marmotte et 3/4 fois la Haute route, vit dans une région où il risque peu d’être testé et tournait à l’EPO à l’époque où il gagnait le Roc d’Azur.
Très fort faisceau de présomption de triche…
mica
Ce sujet avait commencé avec Barguil, et a dévié sur plein d’autres, avec des points de vue variés et toujours intéressants. ( le dernier endroit ou l’ on peut dire des choses sensées avant 3 semaines de commentaires à la guimauve sur le TDF)
Merci Foré de nous donner des précisions sur Pouly, le personnage ne s’ embarasse pas de fioriture.
Pour ses « exploits » passés sur les cyclosportives, peut étre a t’il usé de l’ arme absolue?
yann: pour ce qui est de la « bagarre » avec l’ équipe Katucha, je ne sait pas qui a commencé, en tout cas cela n’ a ému personne, en cyclisme ont tolére beaucoup, on laisse faire, on s’ arrange, on dissimule, on ne montre pas les images les plus délictueuses, on discute le bout de gras entre « adversaires »…(Pinot-Bardet dans le championnat de France)
A propos de « tolérance »: lors du « Dauphiné » un équipier a donné un relai à » l’ américaine », geste dérisoire dans ce contexte, donc sans importance, et l’ inénarable Jalabert a cru bon de rajouter que c’ était toléré, en l’ occurrence c’ est plutôt ce petit bout de commentaire plutot que le geste lui même qui m’ a choqué. De toute façon en cyclisme on tolére beaucoup tant que ça ne se voit pas trop, et l’ on fait tout pour ne pas montrer ce qui fache.
LaVoitureCaPue
Dr Mabuse, c’est le dopage à l’ancienne. Il a accepté les itw pour se la péter et ramener un peu de clientèle. IL ne doit plus coacher que les neuneus qui ont besoin de se rassurer avec des rites maraboutesques. ON doit bien se fouttre de lui à la Sky…
Bouhani est une racaille. On va avoir le droit aux offenses des sos raciscme, mais force est de constater qu’au fil des ans il accumule les bévues d’ado violent des cités au QI limité.
touille
@ fore
à propos de pouly il y a eu 2 coureurs dans le reportage
est ce que c lui ou l’autre qui tournait à l’epo?
quoique ça n’a pas pas d’importance, il le connaissait donc …
dans tous les cas, bernard, il déconne
touille
c vrai que c marrant, plein de discussions croisées, mais que des bons avis 😉
au fait, les roues de kreusveque au giro, c pas les memes au giro, et l’arriere ressemble a celles que varjas préparait….
Yann
Bouhanni est une racaille. Comme Geniez et Dupont qui en viennent aux mains au Giro?
Régis
@Fore : effectivement pour Pouly, connaitre les protocoles du tac au tac nécessite tout de même de les avoir utilisé, ou en tout cas d’y avoir été confronté régulièrement. Pour un coureur, c’est donc utilisé, pas de doute là dessus.
Le reportage est très intéressant car il montre bien l’emprise qu’une personne peut avoir sur des sportifs de haut niveau, fragiles à plus d’un titre.
Il est également intéressant de voir que de bon coureurs français , moyens au niveau international tournent toujours avec les remèdes d’il y a 20 ans… Et peinent à performer au niveau mondial.
On peut supposer que les autres ont considérablement évolué dans leurs techniques de dopage pour être au-dessus du lot.
Ce qui m’étonne également à propos de Sainz, ce sont ses plans d’entrainement, exactement les même qu’il y a 20 ans. On est loin des gains marginaux et le moins que l’on puisse dire , c’est que tout est loin d’être minuté à l’aide de capteur de puissance et cardiofréquencemètre…
En tout cas ce Sainz aurait fait un bon président : énigmatique tout en étant charismatique, …
touille
et aussi malhonnete, malheureusement
mica
Yann: Geniez-Dupont en Italie, un combat de coq à peine esquissé, mais ça fait mauvais genre!
Peut étre la 9eme place de Geniez, l’ an passé lui est elle quelque peu « montée à la tète », mais rassurons le, il ne restera quand même qu’ un modeste coureur régional, voire local!
Fore
@touille : Pouly c’est celui qui porte la caméra cachée au restau où ils ont RV… d’après Mabuse qui le « oute » dans le Figaro.
@Régis : Pouly ne semble pas seulement connaitre les protocoles, Sainz lui dit « combien tu faisais avant », l’autre répond 2000 UI d’EPO tous les deux jours, Sainz dit « ben tu fais pareil ». C’est un vieux protocole ça, depuis le test EPO (2001), c’est plutôt 400-500 en intraveineuse, mais comme Pouly habite loin de tout, pas de risque. Dans l’article du Monde (mais ça a été coupé sur Cash Investigation), Sainz ajoute « tu montes vite fait à 48% (d’hématocrite) et tu es tranquille 3 semaines ». Ca aussi, ça ne marche que pour un pseudo-pro comme Pouly, un coureur Pro-tour de fait choper au passeport s’il fait ça… D’où les micro-doses.
Bref, « avant », Pouly prenait de l’EPO, au début des années 2000 on peut supposer, avant sa suspension.
Maintenant vous pensez ce que vous voulez, moi je l’imagine bien monter son hématocrite tranquille en Thaïlande puis venir écrabouiller les pauvres amateurs sur la Haute Route, cynique, non ?
mica
Merci Foré pour ton éclairage, j’ ajouterai qu’ il est presque dommage que l’ enquéte d’ E. Lucet se soit faite avec le concours d’ un personnage comme Pouly, est on sur d’ ailleurs qu’ il ne va pas au dela du dopage physiologique pour les « exploits » qu’il réalise encore? ( je veux parler de l’ arme absolue du cyclisme en vogue depuis des années, 5 ou 6 et peut étre plus).
» L’ adversaire » de Bhouanni, roi de l’ esquive si j’ ai tout compris, l’ a traité de « merdeux ».. Bon….
Patrick
Par ses résultats récents, Pouly est admiré en France (ailleurs?). Des cyclos plus ou moins fortunés vont sur cette image dépenser de l’argent dans des organisations asiatiques du même Pouly. Lequel gagne sa vie confortablement sans travailler, disons durement, par ses résultats. Triche-t-il pour les obtenir? Chacun son avis. Le mien est posé depuis longue date.
Yann
mica: pourquoi donc ne pas aussi utiliser pour Bouhanni le terme de coq mal élevé et arrogant (ce qu’il semble être) voire voyou plutôt que celui de « racaille » ou « caillera »? Ces derniers termes semblent faire croire que ce qui lui est reproché n’est pas seulement son comportement.
jtt
ça fait bien longtemps que nos prisons ne sont plus remplies par des coqs mal élevés, ouvre les yeux
touille
ils annoncent des controles ultras pointus sur les velos et les coureurs (microdoses)
dommage, pas de scandale en perspective, a moins qu’ils attrapent encore un coureur de seconde zone?
josef Koba
A propos de cash investigation, que retenir? Si on retire tout l’habillage para-journalistique… il ne reste qu’un propos qui tiendrait dans un feuillet de 30 lignes. Que découvre-t-on sur « Mabuse », rien… Rien qui n’a déjà été dit ou écrit.
Pour vous dire, j’ai regardé le documentaire jeudi et le soir même la télévision passait le Vélo de Ghislain Lambert et bien, pour dire rapidement, on en apprend plus dans le film.
L’intérêt, c’est plus de voir des tronches de menteurs, d’entendre des baratineurs, des tricheurs confrontés à la vérité… Quel plaisir de voir ce s…ard de Chanteur faire le beau. Il représente les coureurs et bien, ce n’est pas terrible à voir, qu’il est puant. Maintenant je me dis que je préfère les coureurs abstraits, ceux qui n’ont plus vraiment de substances avec leur casque, leur oreillette et leurs lunettes sur le nez.
Tchmil
Il y a quand même des choses intéressantes à ce reportage, mais beaucoup de zones d’ombres et d’éléments à creuser.
Il est confirmé que le monde du vélo fonctionne comme une mafia, avec toujours les mêmes personnages qui traînent là-dedans : Il ne s’en sortira jamais tant qu’il n’y aura une volonté politique (malheureusement les politiques sont trempés dans le jeu : v. le dirigeant de l’AFLD).
Les témoignages de Taillefer et Chiotti confirment que tout fonctionne comme dans les 90’s : le « vieux » dopage que l’on veut remplacer par un dopage « moderne » (le dopage mécanique) existe encore et plus que jamais.
Le plus grave est que toute personne qui s’éloigne des personnes à fréquenter est mis à l’écart (carrière terminée dit Taillefer).
Sainz est un des gourous de ce milieu (en concurrence avec d’autres, anglais, belges …). Le Tour de France n’est qu’une mise en scène publicitaire de ce cirque qui n’intéresse que peu de monde le reste de l’année (juste des gens qui ont un intérêt dans cette mafia).
Pas trop envie de regarder ça à la TV, même pour les paysages … mieux vaut sortir son vélo ou ses chaussures (souliers de course/running pour les québécois) et aller prendre l’air frette 😉
mr abdou japarov
si tchmil cite les 90’s, on peut le croire!!!
Noirvélo
@ Tchmil,
tu as raison, le Tour c’est juste un grand bazar pour le contribuable moyen qui s’emmerde et pour qui la fête est un puissant anesthésiant qui dure trois semaines. Bien orchestré par des pouvoirs occultes ces « divertissements populaires » (comme l’Euro) maintiennent la plèbe en état semi-comateux jusqu’aux élections prochaines … Les « passionnés-experts-honnêtes-lucides » que nous sommes restons à distance raisonnable de ce vacarme de plus en plus épouvantable à mesure que la crise augmente à la même mesure que l’intolérable médiocrité des médias; comme toi, je me réjouis juste pour prendre mon vélo dimanche avec mes potes, se tirer une bonne bourre en rigolant avant et après le « mal du mollet »… Et je le dis tous les ans !!!avec une pensée chaleureuse pour les Classiques que j’arrive encore à mettre sur un piédestal… pour combien de temps ???
touille
Putain mais qu’est ce que c’est bien dit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(sauf pour les classiques bien sur, qui ne valent pas bien mieux)
mica
Oui, Noirvélo la plupart des contributeurs de LFR appartiennent à la catégorie des « passionnés-experts-honnêtes-lucides » . A L’ heure qu’il est nous pourrions discourir sur » l’ événement » du mois à venir. Mais nous en sommes réduits, par la faute de ces tristes « acteurs » à parler de dopage physiologique, de moteurs électriques, presque de faits divers(Bouhanni), d’ abris et de triches diverses!
Remarquez que les médias généralistes, ne croient pas plus que nous à cette mascarade.
Il n’ y a que les médias » impliqués » dans l’ événement qui tentent encore toutes les opérations commerciales possibles. Jusqu’ au service public de télévision. (Mais pendant combien de temps vont’ ils nous infliger ces heures ineptes accompagnées de commentaires dégoulinants, aux grands frais du contribuable? )
Cependant, je dois avouer que je me laisse prendre à cette écoute ,souvent, mais je dois dire que c’ est plus pour relever les » co…eries » qui peuvent étre dites, ou faites que par une passion quelconque!
La passion, elle est loin, et remonte à mes jeunes années ou je m’ aperçois, rétrospectivement, que nous étions aussi grugés, mais peut étre un peu moins que maintenant!
Noirvélo
@ Touille,
je sais, pour les Classiques, ce n’est pas beaucoup mieux,mais la course (6 ou 7h quand même!) c’est du très court,très concentré,très fort,très puissant, de la belle « Ronde flamande » au romantique Tour de Lombardie sous les feuilles mortes, en passant par le très barbare Paris Roubaix,et non pas cette ultra longue « caravane publicitaire d’échappées matinales » gérée sur 3500 bornes « cortisonées » à outrance … Une Classique,ce n’est pas une étape malgré le fait que la plupart des français sans réelle ambition ,rêvent d’une étape (juste une,Seigneur !) comme d’un graal à glisser dans son « press-book » sportif… Une reconnaissance éternelle,bien franchouillarde et bien « pop »ulaire » qui donne droit à toutes les entrées dans toutes les bonnes cantines ; d’ailleurs le speacker du Tour n’oublie jamais de mentionner « l’étape » dans le palmarès de … c’est juste et de bonne guerre (y-a-t-il de bonnes guerres?)me direz vous, mais bourrée dans le contexte de cette foire éternelle du Tour,l’anecdote frise la saturation !
… Un peu noir tout ça, mais lorsque je remonterai sur
ma p’tite reine habillée par les plus grands stylistes du milieu, habillé de même, j’emploierai, mimétisme oblige, les même gestes (enfin presque), la même allure
(oulah je m’égare!) que les guerriers du circuit, mais
en enlevant au mieux tous les travers, les vices,les gestes stéréotypés propres à cette farce fabriquée de toutes pièces par notre très chère ($,£,e) société de consommation … Je vous ai fatigué, saoulé ? entraînez vous,sans « dope », évidemment … ce n’était qu’une étape !!!
Noirvélo
@ mica,
tu sais bien que les « médias généralistes » ont de plus grandes latitudes et sont avant tout les commerciaux de leur propre journal tandis que les médias spécialisés sont des catalogues où paradoxalement tous les produits sont bons, beaux ,tendances !!!
Même les très mauvais, (un peu comme les êtres humains!), on y trouvera toujours quelque chose de bien , si le cadre n’est franchement pas confortable du tout,il sera très rigide,si le maillot n’est pas beau,il sera original pour ton voisin et si les trous ont colonisé tes poches de maillot, le « pas cher » sera le roi de ta p’tite reine!
Paradoxes,contradictions et manipulations sont peut-être les trois mamelles de la communication, « Diviser pour régner », quelqu’un a dit çà …
françois
tiens oui a propos, pourquoi n y aurait il pas 2/3 classiques pro de haute montagne hors grands tours?
pas de calculs de temps, pas de maillots distinctifs, seulement la gagne au bout. et des grands tours plus courts, moins denses en difficultés, parce que 3 semaines c’est vraiment trop longs, avec un concentré final de difficulté trop indigeste.
mica
François, ton idée de classique sur 1 jour en montagne est bonne, mais cela à existé en France sous la dénomination de classique des Alpes! L’ expérience a duré quelques années et a été abandonnée, je ne sais pourquoi. Cette épreuve se déroulait aux alentours de Grenoble, principalement en Chartreuse, si je me souviens bien.
touille
armstrong ullrich et virenque…. l’ont faite
je crois que la classique junior existe encore
Patrick
Une très belle course par étapes d’une semaine a commencé aujourd’hui, avec un chouette prologue de 700 m (80 m de dénivelée!): le Tour d’Autriche. Délaissée cause une course moins belle, du moins la même semaine. Qui pour dénicher un lien streaming pour regarder l’ Osterreich Rundfahrt?
françois
pas les cols de la chartreuse, mais des grands cols..
mica
TDF: Voyage au bout de l’ ennui.
Un tour avec 7 ou 8 rendez vous ( 2 arrivées au sommet, 3 ou 4 étapes de Ht montagne, 2 vrais clm, 2 ou 3 étapes vallonées) le reste en étapes de plat ne dépassant pas les 180 Km ce serait en quelque sorte des étapes de » liaison ». Le tout en 2 semaines de course , nous donnerait peut étre enfin une vrai course et serait plus adapté au cyclisme et à la communication moderne, enfin on peut tjs réver.
( Idem pour Giro et Vuelta)
Christian
@ Mica Tu as tout à fait raison. En fait, une course comme le Dauphiné est finalement beaucoup plus intéressante, on n’a pas à se taper des étapes de plat ultra-ennuyeuses dont le scénario est connu d’avance et qui se résument aux 5 dernières minutes, lors du sprint.
Un Dauphiné un peu plus long serait beaucoup plus intéressant.
En même temps, si les gens les regardent quand même et que donc l’audience reste bonne même sur le plat, cela va continuer.
Quand je vois que c’est Gouvenou qui fait le tracé, on comprend mieux aussi…
Autre point : le maillot vert. Je ne comprends pas pourquoi le Tour s’obstine à vouloir en faire le classement du meilleur sprinter alors que c’est le classement de la régularité.
Créez un maillot distinctif pour les sprinters et laissez-nous ce beau maillot pour récompenser les coureurs réguliers, qui se distinguent sur tous les types de terrains!
mica
Oui, Cristian, mais l’ audience, c’ est les maisons de retraite et les retraités, il n’ y a qu’ a voir les annonceurs publicitaires. (conventions obsèques, appareils auditifs, monte escaliers, douches adaptées….) Bon, je suis un peu sur le mode provocation dans le cas présent, mais il y a du vrai, Mrs les organisateurs, proposez autre chose, nous ne sommes plus au 19 eme siécle et même le 20eme est déjà loin!
La télé française fait le décompte du début des J.O.
Je croiS J-32, enfin l’ on verra de l’ action.
Noirvélo
@ Mica,
tu as raison, tu peux être dans la provocation, (je me sens un peu moins seul) dans la mesure où il y a du vrai(et il y en a je te rassure!), où tu y mets une bonne dose d’humour (pareil), sans diffamation et sans vulgarité …Le TDF est une grosse affaire mercantile comme nous le savons où le sport ne passe pas au second plan mais reste sur le même plan : coureur échappé pendant deux heures, maillot,cuissard,vélo ,avec la pub et le design en bonnes places sous le « feu des sunlights »…en plus des spots publicitaires…
Après, trois semaines d’incessantes attaques avec beaucoup de haute et moyenne montagne allure « course amateur » de haut niveau ou de Classique on a vite fait d’épuiser les organismes si, parallèlement ,on veut un sport assez proche de o% de dopage …
Ma maman (bientôt 82 ans) n’a d’yeux que pour Alberto Contador ce talentueux,gentil et beau garçon (en plus malchanceux en ce début de Tour, le pauvre !!!)et pour les très beaux paysages (bien filmés) dans des après midi bercées souvent par la pluie ou la canicule…
Pour nous c’est plus chaud et plus concentré, la dernière demi-heure qui finit par un sprint massif où tous les risques ont été pris ou le dernier col de l’étape où les favoris auront enfin décidé de passer à
l’offensive… Il en faut pour tous les goûts et au final la Grande Boucle fédère tant de supporters que d’une certaine façon,malgré tout, elle garde un peu de
crédibilité . Ce n’est pas ma « tasse de thé », mais j’y goûte un peu quand-même … la dernière demi heure, vers 17h … tiens ! l’heure du thé !
Yves
Pour répondre quelques lignes au dessus, la classique des Alpes Junior existe toujours.Elle se déroule derrière le mont du Chat en Savoie.
Cela reste une des plus belles course Junior de la saison .