Merci à tous ceux qui laissent ces jours-ci des commentaires sur La Flamme Rouge, c’est très intéressant de vous lire et je ne m’en lasse pas. Voici quelques commentaires personnels sur quelques commentaires qui ont attiré mon attention.
Rigolo, de Thomaltao: "Les motos faussent souvent les courses, surtout quant elles ont des pédales". Excellent ! et quelle délicieuse allusion à tout le débat du dopage. Bravo !
Quelle idée ! de Marmotte: lancer un pool de dopage sur La Flamme Rouge ! Le concept ? Prédire quel sera le prochain coureur piqué positif… J’avoue que ca serait unique en son genre, un brin cynique évidemment mais ô combien rigolo… La Flamme Rouge est cependant un site que je veux sérieux, je vais donc y penser encore un peu avant de me lancer dans une telle opération !
Merci à Michel Legendre qui avait tout à fait compris l’esprit de mon commentaire concernant Sandy Casar et qui l’a exprimé au bénéfice de d’autres lecteurs qui déploraient le fait que je doive spéculer sur la spéculation de dopage. Ceci étant, le commentaire de Marmotte en ce sens était très pertinent et bien noté !
De Stéphane, à propos de Rebellin: "on ne le regrettera pas". Entièrement d’accord.
Drôle de spéculation sur l’identité de certaines personnes nous laissant des commentaires sous des pseudonymes. C’est cependant leur droit à la vie privée. Seule chose que je peux dire, j’ignore totalement l’identité de ces lecteurs et suis donc totalement étranger aux choix d’écrire ou non sous un pseudonyme.
Marmotte
Je dois avouer que j’étais moi-même cynique en proposant ce pool. N’empêche qu’à y repenser, ce ne serait peut-être un endroit où canaliser toute les spéculations sur les coureurs… Ce qui, par la suite, nous laisserait peut-être plus de temps pour discuter du cyclisme à proprement (sans jeu de mot) parler.
Si jamais un tel pool voyait le jour, je propose, avec cynisme une fois de plus, de le nommer quelque chose comme « La saveur du mois ». 😛
Vinnnch
Bien le bonjour à tous,
je me permets de poser une question de fond, sans rapport direct avec le sujet, mais bon, question vraiment cyclisme en tout cas.
Je suis en train de lire un gros pavé sur le cyclisme, plein d’anecdotes diverses sur les plus grandes courses du siècle passé. Et à chaque fois, jusque dans le début ou le milieu des années 80 j’ai l’impression, sur les grands tours comme sur les grandes classiques, on voit que quand un coureur a décidé de frapper un grand coup, il part de loin. De très loin. Parfois du premier col ou de la première montée.
Et dans le cas des grandes réussites, il prend par fois 8 ou 10 minutes à ses adversaires.
Or ça aujourd’hui c’est devenu impossible. Non pas seulement, je pense, à cause des oreillettes (même si ça joue forcément), mais surtout, j’ai l’impression, parce que les pelotons roulent « mieux » qu’avant. Quand je dis mieux, je veux dire plus efficacement. Le fameux « théorème de Chapatte » (1 mn tous les 10km) dont on nous abreuvait jusque dans le courant des années 90 a explosé, maintenant il semblerait qu’un peloton reprenne à l’échappé plutôt 10mn au kilomètre…
Bref. Ils sont à peu près tous dopés je suis d’accord, tout ça, mais il a quand même dû se passer autre chose pour que le peloton fasse de tels progrès.
Un meilleur spécialiste que moi saurait-il me dire s’il y a des différences flagrantes dans la façon dont se comporte un peloton, par rapport aux décennies précédentes ? Je ne pense pas que l’EPO explique tout, car la situation est la même si l’échappé seul devant est lui-même gorgé d’EPO jusqu’au bidon.
Voilà, je cherche un avis éclairé sur ce sujet, merci par avance.
Tiphaine
Les oreillettes…
Marmotte je soutiens ta proposition ! D)