On ne sait pas vous, mais on a trouvé l’étape d’aujourd’hui assez intéressante, du moins pas mal plus intéressante que ce qu’on pouvait voir ces dernières années. Les coureurs se battent bien et la course est très ouverte, rendant difficile tout pronostic.
« Frank Schleck a signé la plus belle victoire de sa carrière aujourd’hui »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/tour06/?id=results/tour0615, une victoire qui éclipse même celle qu’il a acquise sur l’Amstel en avril dernier. Une victoire qui fait de lui le digne successeur du regretté Charly Gaul, personnage unique s’il en est et décédé plus tôt dans l’année. Peu de coureurs peuvent en effet se targuer d’avoir gagné à l’Alpe d’Huez et voilà que Schleck, 26 ans seulement, l’a fait. Quelle attaque dans la dernière rampe avant d’entrer dans l’Alpe d’Huez! Cunego s’est fait largué comme une vieille chaussette et on a été très impressionné par la capacité de Schleck de rester en danseuse aussi longtemps suite à une accélération sèche. « Une courte entrevue avec Schleck est disponible ici »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/tour06/?id=/riders/2006/interviews/frank_schleck_tdf06.
La 2e place de Cunego est tout de même satisfaisante pour lui. Il avait plus tôt dans la montée assumé pas mal de travail. Il est probable qu’il ait sous-estimé les capacités de grimpeur de Schleck qu’on n’attendait pas à ce niveau.
Derrière, Landis n’a pas dynamité la course, se contentant de marquer Kloden à la culotte. Signe qu’il n’a tout de même pas monté à l’économie, c’est Landis qui signe le meilleur temps d’ascension de l’Alpe d’Huez aujourd’hui, en 38 minutes 34 secondes. Le record appartient toujours à Pantani en 1997 avec 36 minutes 50.
Landis est impressionnant en ce sens qu’il semble stoique dans l’effort, impertubable. On dirait presque un robot! Aucune émotion ne filtre de son faciès. Souffre-t-il seulement ?
Quoi qu’il en soit, « Landis a déclaré après l’arrivée qu’il poursuivra demain et jeudi sa tactique de courir de façon conservatrice »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/tour06/?id=/riders/2006/interviews/floyd_landis_tdf206, estimant que ce n’est pas à lui de prendre l’initiative. C’est vrai que c’est lui qui porte le maillot jaune maintenant! Il se contentera donc de marquer ses plus proches rivaux, Pereiro, Dessel mais surtout Kloden, Sastre, Evans, Menchov et Leipheimer. Pour ces derniers, la seule façon de déboulonner Landis est selon nous d’attaquer de loin demain et jeudi en utilisant également leurs équipiers. Pour gagner ce Tour, il faudra désormais savoir risquer de le perdre complètement.
On termine ce soir en mentionnant que l’équipe Discovery n’était nulle part aujourd’hui. Une autre journée « sans » et ce, en dépit de la présence d’Armstrong sur le Tour. Hincapie, qui a entamé l’ascension de l’Alpe d’Huez devant, s’est fait reprendre avant l’arrivée par pas mal de coureurs. Hincapie et Popovytch, les deux Discovery les mieux classés sur cette étape, sont à plus de 4 minutes 30 de Schleck! Armstrong les remontera peut-être ce soir à l’hôtel et il n’est pas impossible qu’on assiste demain à une réaction d’orgueil des coureurs de cette équipe plutôt habituée, ces dernières années, à occuper l’avant scène plutôt que les profondeurs du classement.
buju
Finalement, concernant cette équipe Discovery Channel que je suis avec grand intérêt (et oui, il y en a), je soulignerai plusieurs points essentiels :
1- il est évident qu’ils se sont préparés comme des pieds pour ce tour de France. Pour une fois, Bruyneel, as en stratégie, a été extrêmement imprudent puisqu’il avait manifestement construit son équipe autour de Hincapie lequel (très clairement) ne tient pas la route …
2- Pour Hincapie, les mauvaises langues doivent être rassurées : il est à sa place (pas mauvais contre la montre, et moyen en montagne).
3- Concernant Popovych, sur lequel selon moi Bruyneel aurait du tout miser (allez expliquer ça aux sponsors), et bien lui aussi semble à sa place : entre la 10e et la 15e, soit à peu près le même classement que l’année dernière.
4- Je trouve tout ces points essentiels, dans la mesure où on voit fleurir de ci delà sur le oueb pas mal de propos assez incohérents sur la performance de l’équipe : d’après des médecins dans le monde (article cité par la flamme rouge hier), la faillite collective de l’équipe est à renvoyer à une prise médicamenteuse suspendue. Excusez moi mais il me semble au contraire que l’ensemble de l’équipe est à la hauteur de ce qu’elle a démontré l’année dernière et depuis le début de la saison. Suis je le seul à penser celà ?
5- Enfin, concernant le prétendu accord entre freire et popovych (gain de l’étape vs soutien des discovery dans la montagne), eh bien je crois qu’hier on a enfin vu ce qu’il en était.
Tout ça pour dire que le monde du vélo devrait un peu oublier monsieur LA et les doutes qu’il a pu générer afin de se concentrer sur le présent. Parce que des fois, franchement, on tape dans la paranoïa (il faut lire les articles actuels qui évoquent les relations entre Armstrong et Landis : c’est un vrai roman fleuve, avec force rebondissement. très drôle)
Vinnnch
Oooooooooooh, bou diou, quelle étape aujourd’hui !!!!!! Oh la la, dire que j’ai du suivre ca péniblement sur le fil actu du tour depuis mon PC au travail………
Raaaah enfin, ca fait 8 ans qu’on attendait la défaillance du maillot jaune et favori ! C’est ca le tour, voila !! 😉
Du coup, plein de questions m’assaillent : – ne vont-ils pas regretter de ne pas avoir attaqué Landis avant ? – je voudrais vraiment voir la montée de Joux-Plane demain, mais comment faire ?! 😉 – les favoris n’ont-ils pas fait une erreur énorme en laissant 1/2H à Pereiro ce week end ?
Aaaah, quel bonheur (excusez-moi, je m’emporte, mais je retrouve enfin le suspense de ce fabuleux sport que peut être le cyclisme)