C’était le premier gros test aujourd’hui sur le Tour de Suisse, une étape de 185 kms avec deux cols importants, bien que peu connus. Pour le leader Ullrich, l’étape était cruciale : ou il montrait être sur la bonne voie en vue du Tour, ou il perdait le maillot et beaucoup plus, c’est-à-dire la confiance de ses équipiers, de son encadrement et de ses supporters.

Si l’étape a été remportée par Aabersold (un autre Suisse!), Ullrich a terminé parmi les premiers, ne laissant aucun doute sur sa condition actuelle. Il s’agit d’un événement important puisqu’il envoie un signal clair à ses adversaires, surtout Armstrong, comme quoi il faudra encore une fois compter sur lui en juillet.

La victoire au Tour de Suisse n’est cependant pas encore acquise pour l’Allemand, puisque l’étape de demain se termine en altitude. Ullrich pourra compter sur un Guerini en bonne condition, excellent équipier aujourd’hui. S’il perdait du temps demain, le clm du dernier jour sera à son avantage puisqu’il lui permettrait de refaire éventuellement son retard.

Une victoire d’Ullrich au Tour de Suisse, 3 semaines avant le début du Tour, alors qu’Armstrong n’a terminé « que » 4e du Dauphiné, ferait en sorte de lui redonner l’ascendant psychologique qui était, depuis février dernier, dans le camp Armstrong.

Partager