Beau reportage sur Thibault Pinot, actuel meilleur grimpeur du Giro.
L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.
Edgar Allan Poe
Je partage ton point de vue Éric, sur ce que j’appellerai la motricité quand on emmène la plaque. Bien que depuis cette année, quitte à tourner un peu plus les jambes dans les bosses et cols, je tombe plus facilement sur le petit plateau.
Mais j’ai un 34, ce que je déplore car le pédalage est heurté. Cette couronne est trop petite.
Concernant mon possible explication d’une enième plan marketing de l’industrie du cycle, il faudrait quand même être sacrément c.. pour investir quand on voit comment la chaîne de Roglic saute. Mais beaucoup le feront néanmoins. Sachant qu’en plus, si un truc dysfonctionne chez les pros, avec les équipements neufs, des mécanos triés sur le volet dans des structures qui ne rechignent pas à la dépense, il y a fort à penser que ce sera pire pour le cycliste qui bricole dans son garage!
Ton analyse sur Roglic qui aurait pu basculer subitement dans la catégorie des pitres est marquée au coin du bon sens. Pour moi, le pire est L. Armstrong, dont je n’ai jamais été très fan pourtant : voir et entendre tous ces gens (dont un commentateur très célèbre en France) le descendre violemment alors qu’ils l’ont porté aux nues pendant une décennie, a été somme toute une expérience dans ma vie d’homme🤔😬😇
noirvélo
Pour en revenir au « mono » , je dirais également que le dérailleur avant fait en quelque sorte office de « guide chaîne » et il aurait eu moins de chance (en principe !) « de la faire tomber » … Maintenant si la chaine était tombée d’un « bi » Roglic aurait mis sûrement plus de temps pour la remettre , coincée entre la couronne et la fourchette … Par contre avec le mono , faut le reconnaitre la remise en place est bien plus rapide ! De toutes façons le mono est une « hérésie » , il y a un cruel manque de vitesses et de surcroit plus mal étagées ! Et puis , lorsqu’on contemple la ligne de chaine de l’arrière avec la cassette de 12v !! ça me fait presque « mal aux boyaux » … Enfin , ce sont au final les services « marketing qui décident et la « docilité naive » du client …
marius
Le mono plateau est idéal en VTT et Gravel.
Les avantages supplantent les inconvénients.
Et pourtant en VTT, j’ai connu le triple 22-42-50-9V, le double 26-38-10V avec un 26 pouces.
Aujourd’hui mono plateau 32 dents 12V et je passe partout. La meilleure combinaison, aucun risque de déraillement (si c’est vrai Primoz 😅) jamais pris au dépourvu, sur un relief inconnu.
Avec un mono plateau, les sensations au pédalage sont identiques quelque soit la position de la chaîne sur la cassette. Certains l’ont déjà adopté sur la route, en Bike packing , voyage, où l’on se fiche éperdument de sa moyenne ou de mouliner en descente. Pour l’instant sur la route j’ai besoin d’un double plateau, mais qui sait plus tard…
alano39
Le dernier chrono a été marqué par la domination de Roglic qui sans incident gagnait avec 1 minute d’avance. Les autres se tiennent dans un mouchoir. Entre Thomas et Pinot il y a 19 secondes. C’est dire combien le niveau était homogène. Clairement sur cette étape Roglic était au dessus du lot. C’est fou car tout au long de ce giro les 3 premiers se tenaient mais là il y a eu une changement de paradigme. Roglic a d’un seul coup récupérer son niveau d’antan. Je dis ça je ne dis rien mais cet écart me laisse interrogatif. On peut s’attendre au même scénario avec Vingegaard qui est parti pour écraser le tdf sauf incident de course.
Éric
Le Giro s’est souvent gagné sur un exploit la dernière semaine. Cela peut être suffisant pour alimenter la suspicion… ou pas.
noirvélo
Je n’attends pas la fin pour être soupçonneux … Lors du chrono d’ouverture , déjà , à voir Remco … Après , il y a la météo , la moyenne , les dénivelées , la dernière semaine , le dernier chrono … Ce ne sont que des hommes , diantre ! , Trois semaines !!! tous les jours remettre le couvert … On parle souvent des étapes de plaine , « commerciales » avec leur échappée (qui ne doit pas aller au bout !) , mais c’est la guerre souvent pour y être , la grosse bagarre … Bref , toujours les mêmes réflexions mais aussi toujours plus de performances …
marius
On va dire que les jambes de Roglic respiraient mieux que celles de Thomas. Avec le retard de Pogacar sur sa préparation au Tour (il vient juste de remonter sur un vélo en extérieur), on peut penser qu’un boulevard s’ouvre pour Vinguegaard « c’est du tout cuit ». On disait la même chose de Remco Evenepoel au Giro jusqu’à « Disparu, il a disparu, je l’ai, jamais, jamais revu ».
Côté FDJ, Thibault Pinot n’est plus le Numéro 1 du Team , alors qu’il a marqué 749 pts en 2023 dont 421 sur ce Giro. Oui, je sais, il est payé pour, comme Froome (17 pts en 2023) 😉qui doit avoir un contrat aussi épais que le botin de Paris. Doubler Giro Tour, cela ne pose aucun soucis chez AG2R, ou Aurélien Paret-Peintre (38 jours de course) est prévu de longue date sur le Tour. Si ça se trouve, on se dirige vers un mois de Juillet pluvieux 😉. En attendant, Thibault Pinot cumule 47 jours de course. David Gaudu 21 jours et 621 pts). Gros plateau sur le Dauphiné. Quasi tous les leaders sauf Pogacar, MDVP, WVA, Bardet. Ce qui ne garantit absolument pas une course débridée.
Éric
Je ne me rends pas vraiment compte mais il a dû faire beaucoup de home-trainer, s’il n’est plus géné et en mesure de remonter sur un vélo pour un dernier stage en montagne, il pourrait être pleinement opérationnel dans un mois ?
Edgar Allan Poe
Je l’ai vu sur une vidéo où il faisait du fractionné dans les escaliers de la ville de Monaco.
J’ai peu de doutes sur le niveau qu’il aura sur le TdF, sauf si, bien sûr, son poignet le fait souffrir
Sinon, il y a fort à parier que l’on ait droit à du grand Pogacar, la coupure lui ayant été bénéfique. Ce ne serait pas la première fois que l’on observerait cela chez un coureur de haut niveau.
Éric
Oui, les escaliers et le home-trainer sont biens pour une mise en condition physique mais cela risquait de faire un peu court avant l’interminable col de la Loze s’il n’avait pas eu la possibilité de réaliser de longues sorties en montagne au mois de juin. S’il suffisait de faire des montées d’escalier et du home-trainer pour remporter le TdF il n’y aurait plus aucune chutes aux entraînements.
marius
Pogacar a le foncier pour le Tour, de part son entraînement pluri annuel. Il devait, même sans sa chute, se reposer pour que son organisme rétablisse les niveaux hormonaux. Tout les coureurs ne sont pas fait du même bois. Le sien serait plutôt du genre Palissandre, un bois très dense, très dur et résistant à l’humidité. Si Pogacar a le foncier, à quel niveau sera-t-il sur le Tour ? D’après le Druide, il faut s’entraîner le double du temps d’arrêt pour retrouver son niveau. 5 semaines sans vélo = 10 semaines d’entraînement ? Aura t-il suffisamment de temps ?
Le calendrier répond non.
Le Tour démarre le 1re Juillet . Supposition qu’il ait repris l’entraînement extérieur cette semaine, donc à 6 semaines du Tour. J’enlève la dernière, reste 5 semaines où il doit refaire du volume et ensuite du spécifique, avec le stress de l’altitude.
« Un lapin pour quatre, ça va faire juste….surtout qu’il était pas bien gros lé lapin » .
Mais bon, sa blessure n’a pas eu d’incidence sur son physique. Sans commune mesure avec celle de Julien Alaphilippe, tient sur la même course.
« Je ne doute pas que vous les présentiez dans un ordre parfait. Mais quel que soit cet ordre, je crains que vous aboutissiez inéluctablement à Johnny dans le coffre ! »
Et il y a aussi son moral, sa mentalité, son détachement malgré son statut de numéro 1 mondial à mettre à son crédit.
Conclusion, Pogacar sera sur le Tour, même avec ce désavantage car le Tour est le phare du calendrier. L’atout médiatique numéro 1 de toutes les équipes.
noirvélo
Il aura un « protocole adapté » … 😂
Éric
« Pogacar a le foncier pour le Tour, de part son entraînement pluri annuel. »
En théorie dans les beaux livres écrits par des savants en blouse blanche. En pratique, le foncier s’entretient ou disparaît.
Edgar Allan Poe
Je pense, Eric, que comme le dit Marius, il pourra rapidement reprendre son foncier ou disons son endurance. Il ne part pas de zéro et à ce niveau de performance, l’endurance se refait vite. Guimard parle d’un niveau de forme global pour quelqu’un qui coupe totalement. Aujourd’hui, avec les HT modernes, on peut faire pas mal d’heures de selle.
Reste que s’il doit avant tout travailler le foncier, ce sera avant tout au détriment, d’autres filières.
Ceci étant, s’il aborde la semaine un tant soit peu moins fort que l’an dernier, ça ne pourra que jouer en sa faveur.
le cycliste en basquet
Lors du dernier w. end, j’ ai sacrifié à un rituel que j’ avais abandonné depuis des années : j’ ai acheté le journal « L’ Equipe » ! je voulais simplement voir comment le Giro y était « traité »……….et bien, je n’ ai pas été déçu….ou plutôt si!
Si le TDF est le 3 emme événement sportif du monde, le Giro devrait bien arriver en 5 ou 6eme position!…..peut être; ce qui est certain, c’ est que la rubrique cycliste apparait aux alentours de la 30 eme page.
Bon, rien de grave, si l’ information est bien disséquée , avec explications claires, objectives, sans langue de bois…….. en fait, rien de tout ça……le journaliste « vedette » ne fait qu’ un traitement « socio culturel » de l’ « évenement »….c’ est tout au moins ce qu’ il annonce…..si j’ ai bien compris…. En gros, l’ étagement de la masse populaire du bas au haut de la pente menant jusque à Cortina d’ Ampezzo…mais j’ ai peut être mal compris.
A un moment, Alexandre Ross nous parle d’ un spectateur exibant un « renard empaillé qui annoncerait, selon l’ auteur que « l’ humanité serait menacée »! ! ! Rien que ça !
L’ humanité peut être pas…….le cyclisme pro. certainement…..
Quelques remarques viennent ensuite , de la part » du journaliste « visionnaire » que l’ on peut partager quand même, ainsi la présence du Cav avec les cadors dans les premiers cols , ou la remarque que nous faisons depuis des lustres selon laquelle « il n’ y a pas de corrélation entre orgie de cols et spectacle ».
D’ accord avec ça (mais le journaliste enfonce des portes ouvertes….comme quand il dit : « on pourra regretter que les gros bras aient, encore une fois laissél’ étape aux échappés ».
Bon, rien que nous ne sachions depuis des décennies. (vous savez les échappés que le peloton laisse partir, non sans s’ étre assuré que nul ne menace quelques positions du trop fameux « top dix »)
Il s’ en suit une évocation des derniers 400m avec « attaque » du Gallois……autrement dit dans les derniers 30 m de dénivelation d’ une étape qui en comportait 5200.
Autrement dit……le journaliste a commenté le néant……..comme conclusion à ce Giro crépusculaire et encore une fois, l’ affaire aurait pu être jugée en une quinzaine de jours, Ross serait rentré chez lui quelques jours plus tôt , pour retrouver sa famille.
Notez qu’ une orgie de dénivellés et de temps perdu nous attend pour le TDF……….Ce qui peut sauver le « spectacle » ….? une victoire de Gaudu bien sur et Prudhomme doit faire bruler des cierges……mais le rêve qu’ il poursuit depuis une douzaine d’ années peut se concrétiser….ce qu’ il n’ a pas réussi avec Pinot et Bardet peut subvenir avec le Breton…..c’ est peut être l’ année ou jamais…….Beaucoup doivent « réver » d’ un petit Covid pour Vingegard et d’ une méforme de Pog (suite à sa fracture)
Pour en finir avec le Giro…….notez la moyenne d’ âge des 5 premiers avec entre autre un futur retraité qui a eu le droit de prendre quelquefois l’ échappée dans le wagon des secondes classes.
marius
Sauf accident, il est impossible pour David Gaudu (qui a toute ma sympathie) d’être seulement au niveau de Vinguegaard-Pogacar Tour 2022.
Vous avez plus de chance de parier à l’Euromillion que sur la victoire du Français.
Les vérités de Paris Nice ne sont pas celles de juillet.
À moins de « vaudouser ou marabouter » le danois, je ne vois pas.
Edgar Allan Poe
Une évidence Marius, en effet. Il a aussi toute ma considération et j’avoue avoir été surpris par son début de saison. Néanmoins, ce sera le TdF. S’il renouvelle une place dans les 5 , ce sera déjà beaucoup.
le cycliste en basquet
Je n’ ai jamais dit que Gaudu allait gagner le TDF ? Mais, sur un malentendu sait on jamais…….tiens, 2 noms simplement : Oscar Péirero , Carlos Sastre (espagnols tous les deux et, il n’ y a pas des lustres….
Plus vieux……J janssen, ou Lucien Aimar , ou Walkowiack, bon c’ est un peu de l’ histoire…..mais une « mauvaise échappée qui va au bout » on ne sait jamais et on nous parlerait de « tour de légende ».
le cycliste en basquet
Ayant cassé ma tire lire pour me payer l » Equipe » du Samedi, je me surpris a doubler la mise avec » L’ Equipe » du dimanche…..
J ‘ espérais y trouver, enfin, une bonne analyse technique du CLM…….résultat, moins que rien.
Il n’ y est même pas question du changement de monture calamiteux du Gallois, pas d’ avantage du pitoyable réajustement du nouveau casque.
G. Thomas laissa filer là quelques secondes qui auraient pu préserver les quelques secondes qui lui restaient…
de cela il n’ était même pas question dans le journal dont le propriétaire est ASO , quelque part…
Il ne fut même pas question de nous donner les temps de passage à l’ intermédiaire
Pas de moyenne de vitesse sur la partie plane et encore moins pour la partie montante « ho combien!).
Bref …..rien…..si ce n’ est des lignes pour retracer la cariérre chaotique du Slovène….
Encore une fois, il faut aller à la page 35 pour trouver des choses que l’ on sait dèja
Il aurait été bon de souligner que le dénivelé horaire dans les cols vraiment durs est de l’ ordre de 1800 m en une heure donc ici 900m en une demie heure donc 0,5 m/s………pour ma part ,j’ aurais misé plutôt sur
une dénivelation de 1900 m en une heure……et là on n’ y était pas tout à fait. (fatigue de fin de Giro ? Vent plus ou moins défavorable ? on ne sait pas et ce n’ est pas notre journal franchouillard qui pouvait nous renseigner
Notez que 0,5m/ s multiplié par 75 Kg multiplié par 9,81 nous donne la puissance fournie par le vainqueur soit environ : 375 w bon il faudrait rajouter quelques w en raison de l’ état de la route…….400 W au total ? je ne suis pas loin de la vérité…….qu’ en pense notre Vayer national ? L’ Equipe, elle, elle n’ en pense rien!
Ce même médiat spécialisé dans le sport aurait pu nous rappeler que, en 1987 J. François Bernard avait réalisé dans le Ventoux une perf de haut calibre dans un Tour qu’ il n’ aurait jamais du perdre…..mais Alexandre Ross n’ était certainement pas né.
Cette étape du Ventoux clm avait une vingtaine de Km de plat…..puis presque autant en montée brute, en longueur donc 2 fois l’ étape du Giro.. ( je ne suis pas certain que nos jeunes gens actuels feraient beaucoup mieux……(jeunes gens …..si l’ on peut dire!).
Notons aussi que ce jour là Mottet avait perdu , ce jour là 4 ou 5 minutes et le débours était à peu prés du double pour Fignon soit environ 9 minutes….tout ça de mémoire.
Toutes les lignes ci dessus et celles de mon post précèdent pour dire que je peste contre ce journal qui ne nous informe pas, pire,……qui nous désinforme
le cycliste en basquet
Il est très courant de lire, ici moult commentaires concernant les innovations techniques, je ne comprends pas tot, du mono plateau aux freins à disques en passant par les « plaques » démesurées » à l’ enroulement plus favorable, il y a bien des choses qui m’ échappent.
Je pensais naivement que « tirer » un 36 :24 équivalait à un 30 :20……au
cm près eh bien non selon beaucoup d’ entre vous, question rendement ou enroulement…… (je n’ ai pris qu’ un exemple, il y en a une infinité d’ autres…
Il faudrait qu’ on m’ explique……peut être une question de sensation selon certains.
Une chose qui m’ échappe aussi, est la longueur des manivelles; pour une « course de cote » comme Samedi au Giro , n’ eut il pas été possible de choisir des manivelles un peu plus grandes, quitte à faire la montée le plus souvent « en danseuse » et à changer de monture entre le plat et la montée?
La relative briéveté de l’ exercice ne pouvant certainement pas induire de douleurs ou traumatisme particulier.
Un autre questionnement serait, pour moi, l’ utilisation plus ou moins importante de la position « danseuse »……existe t’ il des essaies plus ou moins systhèmatiques…….et plus ou moins « discrets » ? Certaines victoires surprenantes auraient elles leurs explications dans la longueurs des manivelles et (ou) d’ une utilisation plus importante de la position qui permet de tirer mieux sur les bras , si cela existe, et c’ est parfaitement légal et les « bénèficiaires » ne vont pas le chanter sur les toits.
Attention, je parle là d’ une utilisation ponctuelle en montagne sur effort court et demandant du « couple », souvent sur une cadence infèrieure à 80 rotations par minutes……..ce que l’ on peut se permettre en montée avec les positions de montagne…….(rien de scabreux…..!)
marius
Les grandes manivelles favorisent le couple et les petites la vélocité. Pour ma part c’est 172,5 en route et 175 en VTT. Mais de là à dire que cela fait une grande différence ou gagner des courses, non. La longueur des manivelles est d’abord fonction de la taille. On gagne beaucoup plus à pédaler rond, 1km/h environ pour moi, en poussant et tirant sur les pédales en même temps. Un geste très difficile à maintenir longtemps.
le cycliste en basquet
Je lisais un twaet de « cyclime professionel que Thomas avait « emmené » le sprint de Cav pour sa victoire à Rome……plus rien ne nous surprendras…
Tout ceci à 62 Km / H dans le dernier Km……comme poisson pilote, difficile de faire mieux, n’ oublions pas que Thomas était un hyper spécialiste de la poursuite par équipe.
Je pense que le Gallois pourrait posséder un autre palmarès que celui qui
lui échoit, il fut, pendant longtemps le « roi de la chute » il réalisa même un tdf avec une fracture (ou félure de la hanche, blessure acquise lors de la première étape Corse d’ un certain TDF (il me semble ….de mémoire à vérifier.
marius
Tu ne crois pas si bien dire.
Petit florilège des chutes de Geraint Thomas.
2009 Tirreneo Adriatico, fracture de la hanche et du nez.
2013 Tour de France, fracture du bassin (légère car il a continué et terminé 140ieme.
2014 Paris Nice, abandon sur chute.
2014 Tour des Flandres, chute et termine 8 ieme.
2014 Amstel Gold Race, abandon sur chute.
2016 Tour de France, chute, blessé aux côtes mais termine 15 ieme.
2016 JO Rio, chute et termine 11 ieme.
2017 Giro, chute et abandon plus tard
2017 Tour de France, abandon sur chute, clavicule.
2019 Tour de Suisse, abandon sur chute.
2020 Giro, chute et abandonne le lendemain.
2021 Tour de Romandie, chute et remporte le général.
2021 Tour de France, chute, de luxe l’épaule mais termine 41 ieme.
2022 Jeux du Commonwealth, chute sur le clm, termine 3ieme.
le cycliste en basquet
Oh, Marius, quand je dis que G. Thomas est « le roi de la chute, » je sais à peu prés ce que je dis , merci de me le confirmer par ce « florilège » qui est particulièrement éloquent……et bien triste pour, pour ce champion attachant…..
Une chute « bizarre » fut celle du Giro 2020 lors d’ une étape du tout début de l’ épreuve, il tenait « la forme de sa vie » et, comme par hasard tomba sur des bidons « échappés » du cadre de certains coureurs qui le prêcédaient…….oui, chute surprenante!
Je ne voudrais pas médire, mais je me demande s’ il ne fut pas quelquefois victime de certains agissements de la part de certains adversaires…….chutes provoquées ? Peut être quelquefois…..car certains n’ avaient pas manqué de relever sa force à l’ époque, même dans certaines classiques.
Ce qui est certain, c’ est que les britanniques étaient quelquefois considérés comme des empêcheurs de « tourner en rond » il y a 10 ou 15 ans et des brimades ne manquaient pas d’ intervenir…..il ne leur était fait aucun cadeau; à tel point que « Sky » embaucha l’ ineffable Mosquon pour protéger et faire un peu de ménage autour des ses Britanniques.
Il y avait, de plus, je pense, une certaine maladresse……..et une approche encore incertaine de la compétition…..au niveau pro.
L’ avenir du Gallois va , forcemment, tendre à se restreindre vu son âge. Je crois que ce champion pourrait tirer un coup de chapeau là l’ occasion des J O de Paris en poursuite par équipe avec l’ équipe d’ outre manche; (il avait fait ceci lors des jeux de Londres si je ne me trompe pas…).
Les matchs éventuels avec l’ Italie de Ganna et très éventuellement les Tricolores de Benjamin Thomas pourraient valoir le déplacement..
Voila, c’ était un petit hommage à ce champion tellement attachant.
Accomplir un TDF complet et terminer 140 avec une fêlure ou fracture du bassin ne doit pas être une sinécure…. sans doute une sorte d’ amateurisme admirable et poussé au plus haut point……
Edgar Allan Poe
La question de la longueur des manivelles semble beaucoup moins prégnante qu’elle le fut par le passé. Bardet, qui n’est pas très véloce – en apparence du moins, il faudrait regarder ses stats perso – ou Valverde, qui l’est beaucoup -j’en parle encore au présent – sont repassés aux manivelles de 170.
Dans les années 80/90, on attachait beaucoup d’importance au bras de levier. Pour un entrejambe de 83, on m’a parfois monté des 175 pour les chronos et on recherchait des manivelles en 172,5 pour le reste du temps, matériel qui était réservé aux compétiteurs.
Au final, je ne pense pas que ce soit un gain intéressant, même si je suis toujours en 172,5. Je serais presque tenté de faire un lien entre leur utilisation et les pathologies tendineuses et musculaires au niveau des genoux et des quadriceps.
Il est fort possible, comme tu le dis Marius, qu’en revenant aux 170, les pros privilégient la recherche de l’efficacité de pédalage. C’est en effet un point très important.
noirvélo
1.73 et « Court sur pattes » , c’est 170 … et c’est comme ça , je n’ai jamais essayé autre chose , pour moi , à mon niveau ça a toujours été une question de souplesse et de vélocité .
Steph
Concernant la taille des manivelles, ce n’est pas tant l’entrejambe complet qui importe mais surtout la taille des fémurs. Deux personnes à entrejambes identiques peuvent avoir des segments Fémur et Tibia/Péroné de proportions sensiblement différentes. Tu évoques en effet le bras de levier et c’est le fémur qui le détermine. Cela dit il y tellement d’autres articulations et contraintes angulaires qui entre en jeu dans le pédalage que cette histoire de bras de levier est un marronnier assez contestable.
Pour un cyclo, je je pense que c’est plus une question de confort que de performance. J’ai un vélo en 172,5 et l’autre en 175 (cadres de géométries très similaires) et j’ai des fémurs « interminables ». Passer de l’un à l’autre n’affecte en rien ma vélocité sur le plat (+/- 100) . C’est au contraire en cote, à faible fréquence (+/-80 rpm) et assis, que je perçois subjectivement la différence en faveur du 175. Un poil plus » facile ». Si les cassettes étaient étagées de 1 en 1 sur les petits développements peut-être que je gagnerais à descendre une dent mais avec 3 dents d’écart il n’en est même pas question. Du coup aucune différence de perf et juste une meilleure sensation assez subjective.
Le donne change un peu pour les compétiteurs en recherche d’aéro : Surtout sur un velo CLM. Plus on cherche une position aéro en se couchant, plus on ferme l’angle tronc/fémur au point haut ce qui est assez vite inconfortable sur la durée et induit probablement une perte d’efficacité . Une des solutions pour ouvrir un tout petit peu l’angle est de mettre des manivelles plus courtes.
On voit qu’au final tout n’est que compromis et cela de façon très individuelle.
Edgar Allan Poe
Exact! Du vécu, visiblement…
La position de chrono est très confortable dans un premier temps, rapidement douloureuse avec ce fameux angle dont tu parles !
Me concernant, je n’ai jamais identifié de gains avec la taille des manivelles. À la différence des plateaux ovales, par exemple… et comme tout bon donneur de leçons, je n’ai pas de plateau ovale et me traîne avec des manivelles de 172,5. Je me suis promis d’y remédier au prochain changement de vélo…
marius
La faute à pas de chance pour Geraint Thomas sur le Giro 2020. Une route en descente, des bosses sur la route en ville, des bidons par terre et Thomas qui roule dessus et chute lourdement.
On comprend mieux son abandon du lendemain.
https://m.youtube.com/shorts/ktEUNUUx6bE
marius
Désolé pour les utilisateurs de freins à patins. Campagnolo, dernier constructeur à en commercialiser, vient d’annoncer la sortie de son nouveau groupe Super Record 12V. Électronique, sans fils et à disques.
La marque reprend à son compte la philosophie SRAM APEX avec des petits plateaux et un départ 10 dents sur la cassette. Mais attention, les poignées abandonne la fameuse gâchette pour des commandes à la Shimano. Évidemment, les premiers fans ne s’y retrouvent pas, cela tombe bien, ce groupe n’a pas été conçu pour eux. Il faut dire qu’à 5200€ le groupe, sans capteur de puissance, cela gentrifie encore plus le vélo.
J’ai encore un vélo 100% Italien monté en SR 11V mécanique. A l’époque j’avais accepté de payer plus cher que le Dura Ace. Impossible aujourd’hui et surtout je n’adhère pas au concept des petits plateaux. Je roule toute l’année avec une combinaison 50×34 + 11-30 voir 11-34. Ce sont mes besoins.
Avec le groupe Campa Wireless, je devrais choisir un pédalier 46×29 et une cassette 10-29. C’est non. Un plateau de 29 dents pour la route, c’est une purge.
Au delà du prix, je ne choisirai pas ce groupe car les combinaisons de plateaux ne me conviennent pas. Et pourtant, je suis leur cible (âge, pratique). Autant leur groupe de Gravel Ekar est une réussite, autant ce groupe Wireless n’est qu’une copie de SRAM.
Alors oui, le pédalier est très beau, mais le dérailleur avant très moche et les poignées massives.
Un lien de la présentation, je vous invite à lire les commentaires.
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4376/campagnolo-lance-son-groupe-super-record-wireless
noirvélo
Pour moi ça ne change rien , je reste en Campa Record 11v « méca » et n’ai pas peur , je trouverai toujours une solution au K ZOU … Bientôt on enviera mes vélos « Vintage » pour leur simplicité , leur poids , leur technicité pour du « simple » et pour la liberté en plus du prix qu’ils nous procurent !!!
le cycliste en basquet
EAP et marius, d’ abord, merci pour vos réponses concernant la « longueur des manivelles »
Je voulais simplement évoquer une possibilité d’ utilisation de manivelles plus longues dans des circonstances particulières et le clm en côte très difficiles de Samedi se prétait à cela.
Il faut d’ abord noter que le « coup de pèdale en montagne est trés différent de celui utilisé en plaine; d’ abord la position « danseuse » qui permet d’ utiliser pleinement la force des bras et du haut du corps.
l’ on voit, de plus , assis, les mains en haut du cintre et le buste relevé, dans ce cas là, ce sont peut être les dorsaux qui aident au travail ; bref, un coup de pédale tout à fait différent de celui utilisé en plaine!
Il faut ajouter à ça une « cadence » de pédalage assez modérée (de l’ ordre de 80 ou 85 T/ mn, alors que sur du plat il faudrait miser plutôt sur 100 ou 105, je sais qu’ en cote certains misaient sur plus de 100 rotation par minute……Armstrong, Fomme……mais là, mystère…..il y avait peut être autre chose.)
On voit donc que dans la majorité des cas les jambes peuvent (et doivent) tourner moins vite qu’ en plaine……. c’ est donc le couple qui est à privilégier! Pour ce faire il ne serait pas exorbitant d’ utiliser des manivelles plus longues……voire bien plus longues…..pour des efforts courts.
J’ ai bien dit des efforts assez ponctuels ou le risque de se « niquer » les genoux ou autres muscles, ou tendons.
Un argument en faveur de manivelles rallongées serait aussi la taille générale des compétiteurs, car, hormis quelques grimpeurs de poche les gaillards de 1,85m ou plus ne sont plus rares dans le peloton…..
Ceci dit, je respecte le choix de Bardet……et il n’ a , bien sur, rien à faire de mes dires.
un petit « délire » pour conclure…….les « fabricants » devraient nous « pondre » des manivelles télescopiques qui seraient rallongées ou raccourcies au grés des sensations des utilisateurs…….ça doit pouvoir se faire……et se faire payer très cher.
Après tout, ce n’ est pas plus délirant que cette invention intra moyeux qui démultiplie les braquets aprés que ceux ci soient trop multipliés par les système traditionnel……..une aberration…..un serpent qui se mord la queue,….la machine qui sert à faire et à défaire dans un même temps……..ou le mythe de Sisyphe poussé dans ses retranchements…..
TranBert
Manivelle télescopique: LOOK le fait (faisait) avec son pédalier via un insert à 3 positions permettant de faire varier la longueur du bras de levier….
le cycliste en basquets
Alors là, je ne savais pas, tu m’ en bouche un coin……..allez, il y a du pognon à gagner, il faut que des constructeurs relancent l’ affaire et créent une autre « usine à gaz » quitte à modifier le concept « look ».
j’ ignorais complètement que le concept existait ou avait existé, allez, modernisais moi tout ça, quitte à y mettre un peu d’ électronique t les sous vont couler à flot!
Exemple, au lieu de trois positions, un concept évolutif entre 2 positions extrèmes….
Éric
des manivelles plus longues suivant les circonstances, oui, il y a de l’idée et certains le font déjà. Mais des manivelles bien plus longues, ou pire encore dont la longueur évoluerait sans cesse, modifierait par trop le pattern de pédalage. Surtout quand l’on sait que certains coureurs vont jusqu’à ne jamais changer de chaussures en cours de saison pour conserver le même pattern et par conséquent garder les mêmes sensations. Parfois, un simple grain de sable peut suffir à dérégler le moteur d’une Formule 1.
Avant d’être un sport mécanique, le vélo est un sport physiologique ou l’aspect mental est également important.
Éric
http://www.culturestaps.com/app/download/14855299/Biom%C3%A9canique+p%C3%A9dalage.pdf
le cycliste en basquet
d’ accord avec toi Eric, mais si c’ était utilisé seulement dans des conditions particuliéres, en danseuse par exemple et lors de courses de cote en clm…..exemple la planche des Belles filles ou l’ étape clm du Giro…..d’ autant plus que les changements de vélo sont systhèmatiques.
Au Giro, Roglic n’ a pas réitéré son erreur de la Planche des Belles filles…..je dis ça, mais ça ne préte pas à conséquences……quoi que ?
Bon, j’ ai donné libre cours à mon imagination!
Éric
Cela compliquerait les phases de transition entre les différents changements de position.
Un dernier CLM difficile dans la dernière semaine est souvent le résultat de l’addition des efforts consentis pendant les trois semaines.
p'tit lucien
Mais Roglic avait-il vraiment commis une erreur à la Planche des Belles Filles, ou avait-il simplmement été surpris par un Pogacar exceptionnel ? Je n’ai pas le souvenir qu’il ait vraiment démérité dans ce contre-la-montre de côte.
Et malgré tout le respect que le Gallois mérite, Thomas n’est pas égal à Pogacar. C’est peut-être juste ça, la différence entre la victoire et la « défaite ».
le cycliste en basquet
Tu as certainement raison en disant que ça modifierait le patern de pédalage, mais déja, entre monter assis ou en danseuse modifie énormément les choses…..Alors ? ils savent s’ adapter…un peu comme un excellent skieur s’ adapte à des neiges changeantes lors d’ une même session…….
Éric
Le skieur s’adapte aux différentes formes de neiges ou de tracés mais ils peaufine les réglages de son matériel, l’on ne peut pas dire qu’il s’adapte à son matériel. Il travaille son matériel en collaboration avec son technicien. C’est très différent.
Les deux disciplines sont trop différentes pour faire des comparaisons mais dans les deux sports, les meilleurs mondiaux font des choix sur les réglages de leur matériel afin d’optimiser leurs performances
marius
Les manivelles du pédalier look ne sont pas télescopique, mais une astuce permet de régler trois positions, 170-172,5-175. C’est un excentrique au bout de la manivelle, sur lequel se fixe la pédale qui permet de faire varier la longueur. Il y a aussi les 2 standard de perçage de plateau, qui permet de fixer indifféremment des plateaux compact entre-axe 110 ou standard entre-axe 130.
Ainsi, avec un seul moule, Look fabrique 6 références différentes.
Léger, rigide, il n’a qu’un défaut. Celui de se monter uniquement sur des cadres Look car il nécessite des roulements de diamètre extérieur 65mm.
le cycliste en basquet
Eric, je ne fais pas l’ amalgame, ni la comparaison entre les 2 sports, mais, les conditions peuvent changer dans les 2 sports….
Je redis que selon moi, des manivelles (un peu ) plus longues pourraient être plus favorable dans des montées séches et relativement courtes, plus particuliérement dans l’ utilisation de la position danseuse. ILen serait un peu de même pour la position de montée buste relevé.
Attention je ne dis pas d’ allonger les manivelles tout le temps ni sur de trop longues distances……ou le risque de déclencher des pathologies musculaires ou tendineuses pourrait devenir grand.
Des essaies interressants pourraient être menés, durant l’ intersaison par exemple……idem pour les braquets, l’ aérodynamisme…….etc …etc
Je trouve que le cyclisme reste un peu empirique et je ne suis pas certain que tout ait été exploré……des progrés restent à faire, mais je vais me faire incendier et l’ on va me dire que les pros savent exactement ce
qu’ ils font. et n’ ont pas besoin de quelques remarques d’ un quidam ,oui certes , mais il est des domaines qui restent à explorer, c’ est ma conviction.
Éric
Il y a toujours à explorer mais le débat sur la taille des manivelles n’est pas nouveau et certains coureurs utilisent déjà des longueurs de manivelles différentes en fonction des circonstances. Par conséquent, il ne faudrait pas réinventer le fil à couper le beurre.
le cycliste en basquet
Tu ne trouves pas que la morphologie de beaucoup de coureurs à changé depuis des decennies (souvent 1m85 et plus ) et que donc la longueur des manivelles peut être un vrai sujet.
Certains se sont certainement déja adaptés……et ne le crient pas forcement sur les toits…….mais il n’ y a rien là de réprhèensible.
Oui c’ est un vrai sujet, surtout pour certaines épreuves courtes et en cote et peut être ailleurs.
l
Eric, voulais simplement dire aussi que les ski s de descente et ceux de Slalom n’ ont pas grand chose à voir entre eux et donc il existe des skis de decente et des skis de slalom ‘avec des positions différentes des cotes
différentes existent…..comme il existe des vélos de clm pour le plat et des vélos de clm montagne ou plein de paramètres différents existent ! dont les roues lenticulaires, les guidons, les braquets etc…etc ne sont pas les mêmes…..dont éventuellement les manivelles plus ou moins longues. (j’ insiste, en particulier pour lles cotes ou cols.)
Éric
Mica, un skieur de haut niveau compte sur une vingtaine de paires de skis par disciplines et la majorité des coureurs change également de chaussures quand elle change de discipline.
Il y a beaucoup plus de différences entre un slalomeur et un descendeur qu’entre un routier et un VTTiste.
Le slalom et la descente sont justes deux sports différents. D’ailleurs, les descendeurs en plaisantent en racontant que le vrai ski ne commence qu’à partir de 60 km/h.
Alors si il y a + de skieurs qui pratiquent plusieurs disciplines, c’est juste une question de culture. Et cette culture va disparaître avec la disparition du super-combiné. Car pratiquer le slalom et la descente ce serait un peu comme pour un cycliste de pratiquer à la fois le BMX et le vélo de route. Cela demande des qualités physiques et des habiletés mentales différentes.
le cycliste en basquet
Je disais pas plus tard qu’ avant hier ma réticence envers le journal de sport « l’ équipe »…..on devrait plutôt dire : l » le journal de foot l’ équipe »
Or il existe sur le web le site de la rtbf (radio télévision Belge d’ expression Française) ce site est riche en sport et en particulier en cyclisme…..si vous voulez un renseignement, ou approfondir un sujet , n’ hésitez pas, la rubrique y est souvent interessante….certes le public Belge est « bon public » et ce n’ est pas un défaut !
J’ ai parcouru un petit article qui soulignait « le très beau geste de Thomas pour Cavendisch » l’ex maillot rose ayant servi de poisson pilote pour l’ homme de Mann ( on ne peut réver de meilleur « entraineur ». LE Gallois étant le spécialiste le plus pur de la poursuite par équipe . (quelle école soit dit en passant!)
On pourrait peut être se poser la question de l’ appartenance à 2 équipes différentes…….les Belges ne se posent pas la question et, au fond ils ont certainement raison.
Oui, je vous conseille d’ aller voir leur site rubrique sport, puis cyclisme…….ça nous change d’ ASO.
Edgar Allan Poe
Je crois que tout ce qui peut être modulé, adapté sur un vélo, a été essayé un jour : potence, pédalier, tige de selle, et encore récemment les fameux guidons réglables en largeur de Canyon, celui que MVDP et d’autres ont cassé en compétition. Le bri de guidon de MVDP avait d’ailleurs généré un grand moment de vélo, quand ce dernier avait tout de même continué à rouler en tête de peloton et avait même emmené le sprint d’un de ses équipiers (Tim Merlier?). Florian Sénéchal qui était dans sa roue a raconté cet événement sans cacher qu’il avait été très impressionné par le hollandais (un peu français aussi, hein…!)
Pour les chaussures de vélo, Eric, je fais parti de ce clan des cyclistes qui ont besoin de temps pour s’adapter aux nouveaux modèles. Le réglage des cales est souvent un casse-tete, sachant qu’en plus, comme me le disait un ami marchand de cycles, les trous dans lesquels se logent les inserts pour les cales, ne sont parfois pas placés exactement au même endroit entre les 2 chaussures d’une même paire😱😱
À noter aussi que j’utilise des chaussures Bontrager avec serrage par un unique boa à l’arrière de la chaussure, au dessus du talon. C’est les meilleures que j’ai eues, sauf que Bontrager a arrêté leur production il y a 2 ans. Mais Pedersen et d’autres coureurs continuent de les utiliser. Elles sont introuvables dans le commerce, comme en achat direct. C’est pas faute d’avoir essayé pourtant… Marketing, marketing, business, business…
Éric
J’évite également de changer de chaussures en cours de saison pour les raisons que tu évoques et j’ai beaucoup de mal à changer de marque.
Le DS d’Ag2r se montre circonspect sur la préparation de Pogacar en vue du TdF (même si Pogacar reste Pogacar) et il en connaît un rayon.
Je te conseille la vidéo :
https://www.cyclismactu.net/news-cyclisme-itw-le-mag-jurdie-si-j-etais-ds-pogacar-serais-inquiet-75036.html
Edgard Allan Poe
Je fais une allergie à ce DS. J’essaie de rester objectif, mais je n’aime pas ses interventions, ni sur le fond (il n’y en a pas toujours), ni sur la forme.
En fait, je parle en toute subjectivité car j’ai aussi couru avec ce dernier.
J’avais vu l’info mais n’ai pas cliqué…😥
le cycliste en basquet
Et moi, pauvre de moi…….j’ ai ma croix dans la tête…….(Gilbert Bécaud)…..
Et moi, pauvre de moi j’ utilise tjs. mes Basquets…..
Attention c’ était pour rire!
marius
Très désagréable à lire cyclism’actu.
Gagner une étape sur le Tour, c’est beaucoup plus difficile que sur le Giro.
Nb d’étapes remportées par des leaders, hors sprinters.
Giro 2023 : 4/21. Evenepoel 2, Almeida 1, Roglic 1
Tour 2022 : 9/21 Van Aert 3, Pogacar 3, Vingegaard 2, Pidcock 1.
Comme je l’ai écrit plus haut, Pogacar aura le foncier pour s’aligner sur un grand Tour, mais pas pour remporter 3 étapes. On peut supputer sur ses chances. Ses fractures de la main sont peut-être plus longues à consolider. Si forfait, c’est bien de prévenir tôt. Boulevard pour Vingegaard ou message pour son compatriote Roglic. Allez viens, c’est ton Tour, celui là 😉.
Éric
Les certitudes tuent tous les jours.
Éric
Et le dote m’a bite.
Éric
Et le doute m’a bite.
le cycliste en basquet
Pour changer un peu……Mr et Mme Rousse, ou Mr et Mme Alap…se mettent en scéne sur le Web en promenant le Bambin en vélo cargo (ou vélo remorque), le cyclisme n’ était pas trop habitué a ce genre de « peopolisation »…
Bientôt dans « ici Dimanche » « , voici voila » ou « Laga »…….
ceci dit le petit est craquant, car on l’ a vu quelquefois en portrait…..
Craquant, vous dis je, mais, vu les parents c’ est normal!
Cependant, , en suivant ce chemin et rétrospectivement, il ne fallait pas s’ indigner d’ une caricature de presse il y a quelques années…….
Caricature par ailleurs pas bien méchante, simplement
un brin « vacharde »……..mais quand on met les doigts dans l’ engrenage……
Notre champion Français s’ entraine donc en tirant du vélo cargo !
Il à connu quelques temps de disette, mais, soyez sur que pour le TDF il sera là et bien là………il ne peut pas en être autrement, sinon Mr Prudomme ne serait pas content…….ça, je vous le donne en mille!
l
Et, il ne faut pas contrarier Mr dents blanches; pardon Mr Prudhomme….
Edgard Allan Poe
Tu parles d’un sourire carnassier
le cycliste en basquet
Oui EAP…….cette image de sourire carnassier me vient souvent à l’ esprit quand je le vois vendre son tour au téléspectateur lambda……
Pour Jurdie, tu es peut être un peu sévère……..mais, il ne faudrait pas te pousser beaucoup pour que tu nous sortes quelque annecdote croustillante..
Au fait (et pour le fun…….), ou pourra t’ on te voir sur les routes du Dauphiné la semaine prochaine ? Tu es souvent au bon endroit et au bon moment!
On guettais « El Diablo » (pas Pantani)……..On pourrait guétter EAP ! Tu ne le prendras pas mal nieme degré…..
Éric
Il est vrai que question tactique, avec Jurdie, cela fût parfois improbable. Mais il a accompagné Christophe Peraud, Romain Bardet et Ben O’Connor. Alors je pense que si tactiquement c’est discutable, qu’il s’y connaît tout de même un peu sur ce qu’il faut faire pour préparer un TdF.
Éric
Jean-Christophe Peraud
marius
Il est vrai que c’est une belle plante 😜
https://m.youtube.com/watch?v=n0x16JTqJ7Q&pp=ygUZbWFyaW9uIHJvdXNzZSBhbHBlIGQnaHVleg%3D%3D
Éric
La vidéo date de 2012. Elle est encore belle femme mais même les plus jolies roses finissent par faner.
le cycliste en basquet
ah oui, belle plante, on ne peut nier l’ évidence, mais aprés cela, il ne faut pas s’ offusquer de paraitre dans une caricature pas bien méchante , à moins d’ être Tartuffe.
Entre conflits d’ interets, pepoelisation, business, les consultants (au pluriel) de France TV en font un max.
Dans les autres sports, les consultants apparaissent quelquefois dans l’ année……….et, le plus souvent « tournent » au bout de 3 ou 4 ans sans « s’ accrocher » à l’ emploi qui est grassement rémunérè avec nos sous
Éric
Qu’elle s’offusque peut être compréhensible, que le dessinateur caricaturiste subisse des pressions de son employeur l’est beaucoup moins.
marius
Je plussoie Éric, l’autocensure n’est jamais bonne conseillère. Quand à la vidéo, cela me rappelle des couvertures de hors-série Vélovert spécial matos, ou une jeune femme en maillot 2 pièces, montrait ses généreux attributs, juchée sur un VTT.
Le cliché même de la femme objet.
Finalement, de la vidéo ou la caricature , j’ai mon avis sur lequel ou laquelle me dérange.
marius
Pogacar annonce qu’il sera bien au Tour.
« le poignet ne sera peut-être pas à 100%, les jambes oui ».
Retour à la compétition au championnat national
Éric
Tant mieux !
marius
Je partage ce très beau documentaire sur les équipiers dans le peloton. Tourné pendant le Giro 2014. Porteurs d’eau, chutes, sans pathos.
1h10 en HD que l’on ne voit pas passer.
https://m.youtube.com/watch?v=v-e9FAVXeV4&pp=ygUYTGVzIHNhY3JpZmllcyBkdSBwZWxvdG9u
Éric
Merci Marius, belle vidéo intéressante même si un peu longue.
le cycliste en basquet
Marius: tant qu’ a envoyer des documentaires, je préfére celui de Mlle Rousse…….j’ ai honte……quoi que non!
Éric
Belle semaine de vélo en perspective avec le Dauphiné que nous pourrons suivre gratuitement et en clair, de dimanche à dimanche. Toujours beaucoup d’indication sur le niveau des protagonistes de juillet.
marius
L’an dernier, c’était la course aux épiciers avec une domination sans partage des Jumbo Visma. David Gaudu s’était imposé sur WVA, tel le renard des surfaces. Roglic devait gagner pour améliorer sa collection de CPE d’une semaine, pendant que Vingegaard faisait ses réglages pour le Tour. Nul doute qu’il en sera autrement cette année. Au-moins, nous n’aurons pas la retransmission TV au Km 0, parce que cela coûte cher et que ce programme n’est pas assez vendu pour être rentable.
Éric
Des nouvelles de Pogacar (qui fait du foncier😉)
« Les Championnats de Slovénie ? J’espère pouvoir y participer »
Cette conférence de presse a tout simplement permis à Pogi de faire le point sur sa condition et sur son programme. « Ma forme est moins mauvaise que je ne le pensais et mon poignet va de mieux en mieux », déclare rapidement Tadej Pogacar qui, pour rappel, s’était fracturé le scaphoïde suite à une chute survenue sur Liège-Bastogne-Liège et a dû observer une période sans vélo de plusieurs semaines. « Je travaille actuellement très dur en Sierra Nevada, avec surtout des sorties longues afin de travailler l’endurance. Notre stage se termine le 11 juin, puis je ferai ensuite des reconnaissances, avant de refaire un stage à Sestrières », détaille-il, avant de faire part de son souhait de disputer les Championnats de Slovénie le week-end précédant le début du Tour. « J’espère pouvoir y participer », explique celui qui ne disputera donc pas contrairement aux années précédentes, le Tour de Slovénie (14-18 juin)
« Il est parfois bon d’arriver avec un peu de fraîcheur sur un Grand Tour »
Bien conscient que le retard accumulé en mai ne sera pas simple à combler mais aussi que la mission n’est pas impossible, l’homme aux 12 victoires en 2023 va faire tout ce qui est en son pouvoir pour se présenter dans sa meilleure forme à Bilbao le 1er juillet prochain. « Si tu n’es pas à 100 %, tu ne t’amuses pas trop sur le Tour, donc j’espère être à 100%. En tout cas, je vais essayer de prendre du plaisir. Inquiet ? Non, je ne suis pas plus inquiet que ça. Il est parfois bon d’arriver avec un peu de fraîcheur sur un Grand Tour », conclut Tadej Pogacar.
le cycliste en basquet
il est certain que si Pogacar n’ était pas au départ, ou diminué, compte tenu de l’ absence d’ Evenépoel, de celle de Roglic, la méforme de Bernal…. l’ affiche du Tour semble bien pâle……il ne faudrait pas une maladie, ou chute de Vingegard ; si tel était le cas, un boulevard s’ ouvrirait devant certains Français!………Gaudu ou Pinot……
Avez vous remarqué la maladresse de Gaudu envers Pinot, le cadet à dit qu’ il avait son opinion sur Pinot mais qu’ il la gardait pou lui…..autrement dit il ne souhaite pas la présence du Franc Contois……et ne veut pas en entendre parler , ni en parler; en diplomatie on dirait que c’ est froid!
Déja que c’ etait « frigorifique » avec Démarre.
Il me semble que le vrai lieutenant de Gaudu c’ est son copain Madouas, abattage et classe……..
marius
La dernière fois que David Gaudu a dit ce qu’il pensait sur Arnaud Demarre, il a été retoqué en interne. Néanmoins , sa communication est à revoir et je suis du même avis que Mica. Allez, un peu de fiction. Pinot n’est pas retenu sur le Tour, il prend le toson et décide de signer 2 ans de plus dans une équipe en dehors du MPCC, ça va fumer 😅😉.
Pour le Dauphiné, la question est, qui sera second derrière Froome bis ?
le cycliste en basquet
Marius: belle fiction en tout cas! à la limite du possible…..de l’ impossible surtout !
N’ oublions pas que ces derniers temps même Pinot à bénèficiè de quelques « bons de sorties »…….ce qui n’ enlève rien à son talent.
D’ une maniére générale ces » bons de sorties » en début d’ étape ont tendance à m’ énerver, d’ autant plus qu’ ils sont souvent le fruit de « concertations »……….genre : » Attention à mon top 10! »
On imagine même les D.S. ces grands ordonnateurs du cyclisme moderne discutant le « bout de gras » via touts les moyens de communication modernes.
( Au Giro, on a même vu, suprème paradoxe , 2 « intelligents » ayant bénéficié de ce mode d’ échappée se regarder dans les yeux et se faire coiffer par un peloton pourtant peu enclin à en découdre ! demandez à un commentateur télé ou autre de commenter ça…… ce
doit être déprimant) Fin de la parenthèse!
plasthmatic
Pareil, pour Gaudu. Il ne le dit pas, donc il le dit.
Et pareil pour Madouas, quel attitude, et quel énorme talent.
Éric
« Dans l’aventure du sport, il y a un degré d’incertitude considérable » (Daniel Hérrero)
Wolber
Encore faudrait il que Gaudu soit à son niveau de l année passée.
yvon
Il est sûr que Madouas est un coureur de classe faire l’équipier et finir 11 émet. Plus fiable que Pinot fragile mentalement et physiquement mais qui fait vendre.. Demare est un bon sprinter un peu juste pour le WT, il ne sait pas gagner tout seul. On ne peut que confirmer ce que vous écrivez.
le cycliste en basquet
Pour les favoris du TDF et accessoirement du Dauphiné , il faut peut être miser sur quelques Espagnols……genre E. Mas ou Landa (quoi que pas trés jeune ce dernier…….Ayusio, lui, étant trop jeune et donc absent je pense)
Les Colombiens me déçoivent les uns aprés les autres…….La Colombie n’ est plus une terre de cyclisme……mais j’ aimerais être démenti sur ce point……
marius
La nouvelle terre de cyclisme est nordique. Les raisons ?
Au hasard, meilleur niveau de vie, politique jeunesse et sport, morphologie et appétence pour les sports d’endurance, passerelle entre sport d’hiver et d’été, pragmatisme, et cetera.
La France extrait encore des pépites, comme Romain Grégoire ou Lenny Martinez dans un registre de grimpeur. La grande majorité ensuite, font leur carrière dans des équipes françaises et du MPCC. Combien de coureurs français du MPCC ont remporté une grande course World Tour (hors Étapes) ?
Thibaut Pinot, Arnaud Demarre, Benoît Cosnefroid.
Après la démonstration 2022, pas de suspense pour le Tour. Vingegaard programme sa saison comme Froome. Tout pour le Tour et comme le vainqueur a raison. Seulement 17 jours de course avant le Dauphiné, 25 avant le Tour. Il était déjà au top au Tour du Pays Basque où il tournait autour de ses adversaires. Il n’y a que Pogacar pour lui donner la réplique mais sa préparation ne sera pas optimale pour contrer le Danois. Le cru 2023 sera comme 2021 mais avec des vainqueurs différents.
Les paris sportifs donnent vainqueur l’un des deux (ils sont optimistes pour Pogacar). La cote de tout les autres coureurs se situe entre 20 et 35. On se consolera comme on peut. Vingegaarde par rapport à Roglic, lui n’attend pas les 300 derniers mètres d’une arrivée au sommet pour lancer une attaque (Col de Granon, Hautacam).
Wolber
Et combien de français ont gagné une course à étape WT depuis le début du siècle ?
Wolber
Et combien de coureurs français sur des courses à étapes WT….😄
Stepn
« La nouvelle terre de cyclisme est nordique. Les raisons ? »
Le réchauffement climatique pardi !!!!
Le cycliste est comme le pinard: les cépages s’adaptent à des latitudes de plus en plus élevées. Bientôt les fjords seront entourés de pinot…..naaaannn pas Thibaut….
Éric
Oui, Pogacar n’ayant pas été en mesure de réaliser le désormais indispensable stage en altitude avec les longues sorties en montagne, si Jonas Vingegaard remporte le Dauphiné, il deviendra le grand favori du TdF.
Éric
« passerelle entre sport d’hiver et d’été »
Mais quel est donc le sport d’hiver pratiqué par les Danois ? Le Curling ?
Éric
Hors mis le patinage, qui se pratique toute l’année, le Danemark est relativement absent des sports d’hiver.
Éric
Et même en patinage, les Danois ne sont pas très performants.
Ils on remporté aucune médaille olympique lors des derniers JO d’hiver :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Danemark_aux_Jeux_olympiques_d%27hiver_de_2022
marius
Éric, il n’y a pas que le Danemark, je pense surtout à la Norvège en ce moment . Après, pour un sudiste de la Côte d’Azur, Lyon c’est déjà le Nord. D’après eux, le Sud s’arrête au col de Lus la Croix-Haute.
Donc, techniquement, les Pays-Bas et la Belgique, c’est le Nooord. 😉
Éric
Un tout petit royaume de 5 mlillions d’habitants mais qui met haut la pratique sportive avec des sportifs de haut niveau dans les domaines des sports d’été comme ceux d’hiver.
Mais Vingegaard dont tu parlais dans ton commentaire est lui bien Danois 😉
Éric
La Norvège reste une exception au niveau des pays nordiques sur le plan économique, en grande partie en raison de ses richesses pétrolières.
Les résultats cyclistes pourraient être meilleurs en France mais pour cela, il y aurait beaucoup à faire :
– Mettre en place une politique sportive cohérente et globale qui concerne tous les étages et tous les secteurs de la compétition.
– S’intéresser aux formes d’entraînement et de formation chez les tout jeunes et dans la gestion des espoirs.
le cycliste en basquet
Peut être, mais il faudrait avant tout que le cyclisme redevienne un sport populaire au niveau des jeunes…..quand on voit les courses organisées même au niveau de certaines préfectures, ça frise le quasiment zéro;
une simple comparaison avec la course à pied……sur route, trail, Kl vertical…….. c’ est certainement le fois dix (pour employer une expression à la mode)
Oui, un sport qui se meurt…….avec encore quelques pépites spécialement encadèes et bichonnées encore et, ici ou là quelques progénitures héritieres d’ une tradition familiale……mais le réservoir de la grande popularité d’ il y a 30 ou 40 ans est quasiment tari ; alors reste quelques cinquantenaires ou sexagénaires qui y croient encore……
Éric
Tu as raison Mica, la structure de base est le club. On ne peut que regretter l’offre de courses trop faible et souvent en ville et l’amateurisme de l’encadrement non ou peu formé et basé sur le bénévolat
le cycliste en basquet
J’ ai regardé le cyclisme gratuit à la télé française! belle course que cette premiére étape du Dauphiné et si le Belge Herregodts ne s’ était pas retourné si souvent dans le dernier Km il gagnait l’ étape…….qu’ il termine 3 ou 4emme quand même…….
Cependant s’ il avait gagné, il aurait pu remercier grandement la moto de la télé Française……
Cela n’ a même pas échappé à jaja qui a dit que le Belge bénéficiait du sillage de la moto……..mais jaja s’ est vite . « repris » en disant que c’ était les feux de frein de la moto qui donnaient des indications sur la dangerosité des virages à venir.
Yvon
Hors sujet que devient Cosnefroy il court des discussions avec Arkea, il ne doit pas s’enterrer avec AG2R,. Il est bien moins performant aujourd’hui .Attendons, EAP a peut-être des tuyaux.
marius
Le vélo n’est plus le sport populaire qu’il était naguère. La place du vélo n’est plus la même, remplacé par la voiture. Il y a donc moins de cyclistes dans les familles, moins de courses de villages ou de proximité, pour allumer les yeux d’un gamin devant ces beaux vélos rutilants dont les rayons chromés étincellent au soleil. Reste, l’entourage familial pro cyclisme et il se fait rare.
Soit amateur, soit ex professionnel. C’est le football qui a pris la place du vélo en tant que sport populaire. Cela coûte moins cher à un club d’offrir une tenue et des chaussures à un enfant défavorisé qu’un vélo.
Il y a sans doute plus de compétition de running que de vélo en France, mais les résultats en haut de la pyramide sont encore plus faibles que dans le vélo. Au niveau international, il y a même plus de cas de dopage.
https://www.spe15.fr/un-record-du-monde-sur-fond-de-dopage/
Les petits circuits route, que beaucoup trouvent indigents, existaient depuis bien longtemps.
Dans les années 80, en Rhône-Alpes, il y avait entre 100 et 200 coureurs au départ d’une 3-4 juniors. A ma première course FFC, un vire vire, j’avais le dossard 198. Avec un départ raté (la roue arrière mal fixée) j’ai eu vite fait de me faire prendre un tour puis stoppé 😅. Pourquoi des petits circuits ?
L’esprit kermesse, avec les primes au prochain tour.
Et puis c’est la seule façon de privatiser et sécuriser la route, par des bénévoles, avec évidemment le consentement du Maire et du Préfet . J’ai fait parti du bureau d’un club, il faut avoir la foi pour organiser une course bénévolement.
« C’est toute une époque, t’auras du snobinard standard, mais les manières seront perdues ».
Les grosses structures, souvent professionnelles tirent leur épingle du jeu, mais à quel prix pour les participants.
140€ pour l’étape du Tour.
Le Trail n’est pas en reste, entre 115€ et 305€.
Le triathlon ? 440€ pour le tout nouveau IronMan d’Evian.
Au Football, c’est l’inverse. Ce sont les spectateurs ou téléspectateurs qui payent des fortunes 😉. Comme quoi, faut toujours mettre la main à la poche 😅.
Éric
Les cyclosportives, c’est du sport business privé, pas une politique publique sportive pour développer l’accès vers le haut niveau.
Il y a 20 ans, il y avait encore beaucoup de courses en circuit sympa. Aujourd’hui, elles se font rares.
Éric
Critérium du Dauphiné, deux étapes et deux victoires Françaises, et ils sont où et ils sont où, les Norvégiens ?
marius
3 victoires françaises maintenant.
Mais attention, joker.
Aucunes victoires du MPCC 😁😉