Tous les jours, la passion du cyclisme

Tibopino, actuel meilleur grimpeur du Giro!

Beau reportage sur Thibault Pinot, actuel meilleur grimpeur du Giro.

Partager

Précédent

Tour de France Unchained

Suivant

Deux légendes du cyclisme québécois au premier critérium de la série GFT 2023

251 Commentaires

  1. Patchoich

    Merci pour ce beau reportage

  2. noirvélo

    C’est presque une farce , surtout en tout début de course , eh bien non , il est bien leader de la montagne sur le Giro !! Après tout c’est un grimpeur et d’ici la fin du Tour j’espère qu’il va nous en claquer une ou ramener le maillot bleu !!
    J’ai trouvé l’interview vraiment sympa , parce que sur le vélo , dans son fief , sa nature , ses chèvres , une intervieweuse « blonde » qui fait bien son « taf » ( qui m’énerve aussi les rares fois où je la vois sur l’équipe 21 tellement elle est « speed » , mais bon , c’est mon appréciation perso … là , du coup sur son VAE je l’ai bien appréciée ).
    C’est vraiment un garçon attachant ce Thibaut , un « looser magnifique » , un guerrier romantique , avec de grosses qualités physiques mais aussi un hypersensible , réceptif à la nature qui l’entoure , en fait un vrai gentil sans la moindre fausse note mais toujours en décalage avec les attentes liées à son job , les pressions diverses et multiples … En fait , il est adoré parce qu’il est bien Français , pas « franchouillard » mais Français , simple , gentil dans le fond , râleur parce que sensible et des fois probablement incompris , spontané dans ses joies et ses douleurs , et surtout , un gars qui ne triche pas , qui ne va pas te faire croire , quand il va au bout , c’est au bout et quand il chiale , c’est pour de vrai , quand il n’y a plus d’essence la machine s’arrête . Et puis il a une bonne tête de premier de la classe , de gendre idéal et surtout du bon pote avec qui on aimerait partager une bonne bière sur les hauts de Mélisey avec ses meilleures copines , ses chèvres , sous le soleil , en pleine nature …

  3. alano39

    Pinot vient d’avouer qu’il vise le classement de la montagne et donc pas le général. Il a bien raison car il veut se faire plaisir et avec un giro aussi montagneux il va devoir grappiller les points un peu partout car sur la 3eme semaine les meilleurs vont en prendre pas mal lors des arrivées au sommet. Il va devoir se glisser dans des échappées et donc dépenser une tonne d’énergie qui pourrait manquer en 3eme semaine.
    C’est un objectif réaliste et bien plus amusant que de jouer au top 10. En plus il va se balader avec un joli maillot. Mais ça va être dur de le conserver jusqu’à la fin.
    Je ne comprends pas pourquoi Evenepoel joue les bonifs après sa démonstration sur le chrono. Il devrait plus s’économiser car le giro est long et de toute façon vu le profil la victoire ne se jouera pas à la seconde mais en minutes. Il doit éviter de focaliser uniquement sur Roglic car il y a aussi d’autres bons clients. Tao, Joao, Vlasov, Sivakov, Vine, Arensman et Thomas qui peuvent profiter de ce duel pour prendre du temps comme l’avait fait Carapaz en 2019. Ineos dispose d’un collectif énorme et il va falloir se méfier d’eux car ils peuvent jouer sur plusieurs tableaux et dynamiter la course.
    Rien n’est joué et Evenepoel ne dispose pas d’une équipe à même de cadenasser la course. Certes il va prendre 3 minutes sur les chronos et même si c’est un avantage conséquent ce n’est pas une sécurité totale en montagne. Sur les étapes de la 3eme semaine perdre 5 minutes est plus qu’envisageable. Reste la météo car avec tous ces cols à plus de 2000 mètres il n’est pas certain qu’ils seront maintenus. Le Grand St Bernard est sous la neige et la météo des prochains jours n’est pas rassurante.
    Evenepoel n’a jamais affronté une telle adversité sur un tous aussi montagneux. On va en apprendre plus sur lui durant ces 3 semaines. Et qui sait de quoi sera fait ce giro.
    Par contre pour le tdf il est évident que Vingegaard a un boulevard devant lui car il va être dur pour Pogi d’être à 100% après sa chute. Vingegaard en misant tout sur le tdf a limité les risques de chute et sauf accident il sera à son top. Et tous ceux qui font le giro ne seront pas là au tdf ou alors trop fatigués. Il y aura donc moins d’adversaires à surveiller.

    • edgar allan poe

      Je me pose en contradicteur, Alano…
      Je pense qu’Evenpoel et son équipe savent ce qu’ils font.
      Sur pas mal de courses par étapes récentes, on a vu des leaders se livrer une bagarre pour glaner des secondes sur les bonifs en cours d’étape.
      Même si 3 semaines c’est long, qui plus est avec le programme annoncé, si toutefois la météo et d’autres aléas permettent de le dérouler en entier…, je ne suis pas certain qu’il y aura des écarts phénoménaux entre les favoris, surtout les 2 auxquels tout le monde pense. Il y a quand même belle lurette que l’on ne voit plus de défaillances irréversibles chez les tous meilleurs, et que les victoires en haut des cols se jouent à coup de seconde.
      D’ailleurs pourquoi ne pas mettre des bonifs en cours d’ascension, ça pimenterait forcément les débats et changerait la manière d’aborder les cols. D’ailleurs, il me semble qu’il y avait une bonif de ce type sur une course espagnole de début de saison (tour de Catalogne ?)
      Autre question : Evenepoel et son équipe seraient-il un peu fébriles ?
      Je ne prétends pas détenir la vérité sur le sujet ci-dessus, par contre, je suis quasiment affirmatif sur la capacité de Pogacar à être au maximum au début du tour. Ou alors, il n’est pas remis totalement et ne prendra pas le départ.
      Je pense même que c’est une aubaine pour lui car il allait couper suite à sa première partie de saison, et de fait, il aura certainement plus récupéré qu’il ne l’aurait fait en pleine possession de ses moyens.
      Il va revenir mi-juin sur le tour de Slovénie en décidant qui va gagner, à moins qu’il ne décide de le faire lui-même. Il terminera ensuite 3 ou 4ème de son championnat national. Des commentateurs avertis nous l’annonceront en piètre forme et ne pouvant prétendre à une nouvelle victoire sur le tour de France. Dès la première semaine de course, ces gens-là devront chercher un autre os à ronger…

      • noirvélo

        Tout à fait EAP , c’est « presqu’une bonne chose cette coupure (ok , obligatoire) , il va se ressourcer , n’être pas forcément au « max » en début de Tour mais assurément en fin de Tour … Bien gérer son repos c’est bien gérer son entrainement … et je ne pense vraiment pas qu’il puisse passer ses journées à dormir non plus !

      • Steph

        En plus il aura toutes les chances de bénéficier d’une AUT pour un antalgique palier 2 (tramadol, lamaline…) parce que vous avez déjà essayé de tirer sur un guidon en danseuse avec un scaphoïde convalescent même après 2 mois ?

      • noirvélo

        Oui Steph , je te donne également raison … De plus j’arrive encore à m’emballer tout en étant « vraiment très soupçonneux » sur le sujet et son gourou le Dr Gianetti !!! , le vélo « sujet schizophrène » ??? Prochain sujet du bac « philo » …

  4. Dalidalida dala

    « parce que vous avez déjà essayé de tirer sur un guidon en danseuse avec un scaphoïde convalescent même après 2 mois ? »
    Oui, c’est aussi ça la question : les manœuvres et le fine tuning de la conduite à haute vitesse.

    Imaginez Ving et la Jumbo sur le Tour sans Pogacar. Un défilé du supermarché pendant trois semaines.

    Ah, si le Giro éliminait les étapes sans relief et ne durait que deux semaines. Deux semaines de punch et les participants pourraient ensuite s’aligner sur le Tour en juillet.

    • le cycliste en basquet

      Comme tu dis vrai……..et j’ irais encore plus loin, touts les « grands Tours » devraient être « raccourcis ».
      D’ ailleurs, ici même certains écrivaient que dés le clm inaugural du Giro, certains ne s’ étaient pas donnés « à fond » afin de garder des forces pour la 3 emme semaine…….Eh bien, à ce compte là, il n’ y a qu’ a garder la 3 emme semaine…….et on aurait peut être une vrai course.
      Bon, j’ exagère sans doute un peu , mais en plus, je me demande si ces « courses » interminables intéressent grand monde ?

      • Wolber

        Une vraie course, 😂😂😂 . Moi, qui n ai vu que le résumé de l étape, au vu des visages des échappés, je n oserais jamais avancer ce type de phrase.

        Leknessund, avec votre trop grand braquet qui n avez toujours rien compris à la bio mécanique cycliste et vous , Paret Peintre ( dont le père courrait ) avez vous l impression d avoir effectuer une vraie course?

        J’me maaarrre ( german Cobos, un taxi pour Tobrouk)

      • devro

        bien sur que les GT pourraient se faire que sur 2 semaines, mais j’adore un TDF qui dure 3 semaines cela embellit mes vacances d’été, en plus je ne suis pas sûr que cela améliorera l’intensité sportive

        Ce qui fait du mois de juillet, un mois magique avec le début d’été, les vacances scolaires, un événement sportif majeur (surement ma madeleine de Proust, j’en conviens)

        ne donne pas l’idée à ASO (ou pire à l ‘UCI) de réduire le TDF pour caser un tour dans la période stratégique dans un pays exotique avec des pétro dollars, ils ont déjà des équipes ces Mrs, il pourrait y avoir des conséquences non identifiées à ce jour.

        le mieux est l’ennemi du bien, on pourrait gâter une bonne chose en voulant la rendre meilleure

  5. le cycliste en basquet

    « Eh bien , à ce compte là, il n’ y a qu’ a garder que la 3 emme semaine »

    • Edgar Allan Poe

      Faudrait aussi limiter les braquets : 50X16 maxi!

      • le cycliste en basquet

        Eh bien oui, ce ne serait peut être pas plus mal…….surtout pour les sprints!………voir le « sprimt  » du Norvégien hier.

      • elio

        tu as raison, c’est le braquet pour monter des bosses à 3 – 4 % pour les pros non ?

      • Wolber

        Moi, c est les 24 heures du Mans que je trouve longues. 4 heures suffiraient

      • Steph

        Déjà si on limitait les Marathons à 29 kms les coureurs arrêteraient de nous les briser avec le mur des 30.

  6. le cycliste en basquet

    Je viens de « visionner » la victoire de Paret Peintre, Bravo, belle victoire….
    Mais alors, Leknessund, au sprint , il devait « tourner  » les jambes à 60 tours/ minute……un vrai supplice…..
    Encore un à qui l’ on a du dire que pour aller vite, il fallait mettre le plus « gros » possible ! Je sais bien, on va me dire que…la fatigue, la fin d’ une étape de montagne etc……etc…..
    Bon, APP avait un braquet plus « décent » quand même…..

  7. alano39

    Pogacar ne traverse pas une coupure mais une convalescence. La main en cyclisme est un organe vital. Il est vraiment handicapé et pendant des semaines ne peut pas se mettre en danseuse, tirer sur le guidon et doit éviter les vibrations. Par le passé nous avons vu des coureurs qui ont mis des mois à recouvrer la plénitude de leurs moyens. Il ne pourra pas être au top de sa forme au début du tdf et rien ne dit qu’il montera en pression. L’avenir nous le dira mais personnellement je ne suis pas optimiste car il a plusieurs fractures et 2 mois c’est très court. Sans duel entre les 2 grands protagonistes ce tdf risque fort d’être plus ennuyeux mais il permettra à certains de sortir de l’anonymat. Je maintiens pour ma part qu’Evenepoel en a fait un peu trop mais hier il a parfaitement joué en laissant le maillot. Ceci dit, cette étape a démontré qu’il n’a pas une équipe très forte par rapport à Ineos et UAE. Il risque de manquer d’équipiers en haute montagne ce qui n’est pas une bonne nouvelle. Heureusement pour lui Roglic ne dispose pas d’une super armada. Mais si Ineos et les autres se liguent contre lui ça va vite devenir très compliqué pour lui.

    • noirvélo

      Je ne comprends toujours pas ce « préjugé de départ » , les « ultra favoris Remco & Primoz » … C’est ce qu’il y a d’ennuyeux chez moi lors d’un Grand Tour … 22 équipes , plus de 200 coureurs en forme , et que deux coureurs uniques vraiment sous le feu des projecteurs ? Et si on faisait « quartier libre » , un peu comme chez les amateurs ? Chacun a le droit de gagner le Giro , « surprise surprise » !!! Trop de gestion tue le suspense !!! « Je veux le maillot rose puis , je ne veux plus le maillot rose ça fatigue mes équipiers et tout le monde le sait maintenant , vous pouvez donc le prendre  » …. Pffff …. Allez , une bonne course débridée où ça flingue de partout , chacun sa chance … où tous les intervenants sur chaque chaine soient paumés de paumés !!! Allez , un joli bordel pour le fun et surtout pour changer !!!

      • Wolber

        2 grands favoris’ oui, plus Tao et une dizaine de prétendants. Noirvelo, comme au départ d une classique , les 200 ne pourront pas tous gagner..
        Ça toujours été plus ou moins comme ça… mais puis depuis quelques années les préparations, les stratégies d équipes , les armadas, et les oreillettes et la structuration du cyclisme pro a l anglo saxonne ont fait le reste.

    • dario

      ou alors c’est un super stratège , il a fait croire à tout le monde que son équipe est trés juste, il les économise pour les étapes clefs,
      les pros jouent avec les journalistes je dirai, presque ils les manipulent (ou les DS )

  8. alano39

    Abandonner le maillot n’est pas lié à l’arrivée des anglos saxons. Ca se fait depuis la nuit des temps. C’est juste du bon sens. Et puis ça crée des alliances de circonstances et des retours d’ascenseurs.
    Ce qui est plus inquiétant c’est la faiblesse des Soudal tout comme celle des Jumbo. Aujourd’hui d’autres baroudeurs vont tenter leur chance et les DSM vont aider les Soudal à gérer le peloton.
    Pinot va essayer de renforcer son maillot et puis il va rester dans le peloton.

  9. Steph

    Giro, tour de Hongrie : gamelles, re-gamelles et méga-gamelles Le cirque proposé par le cyclisme pro moderne est en train de dépasser celui de Rollerball.

    • le cycliste en basquet

      Oui, du cirque et je crois avoir lu que Bernal est re re retombé et pas sur de repartir demain…….il semble maudit depuis plusieurs mois ou années.

    • noirvélo

      Bon , on va arrêter les courses quand il pleut ? ben non … Certains trouvent l’arrivée trop glissante ? Ben oui , ceux qui tombent et ceux qui perdent , normal , le vainqueur est heureux comme d’hab , « c’est incroyable , je remercie toute l’équipe , et bla et bla et bla  » … Ok, il y a la pluie et des bandes blanches , et comme si ça ne suffisait pas , tous les sprinters se sont retrouvés à droite là où il n’y avait que çà !!! alors , on fait quoi , on écoute les gladiateurs ou on les enferme ??? Tous les ans c’est le même problème , on ne pourrait pas reconsidérer ce « schisme  » autrement ??? Là, c’est un peu tard , mais le Giro 2024 , on peut y penser ou c’est déjà cadenassé ? le même temps est prévu ? Les organisateurs ont-ils déjà les enveloppes dans leurs poches ? Pour le prochain sprint massif sous la pluie , les gladiateurs vont nous la refaire « à fond dans l’entonnoir » ???
      Une seule chose me rassure … Tout le monde tombe sauf Pinot !!! il ne tombe plus , il a vaincu le « signe indien » , il est étanche , 100% Goretex , il est heureux , il passe à travers les gouttes , il a mis du temps notre « guerrier romantique » ou il est le seul du peloton à avoir l’ABS , freins à disques oblige …. En tous les cas , comme dirait notre regretté Jean Yves Lafesse , « pourvu qu’ça dure !!!  »
      Et pour Remco , il frise la correctionnelle … juste deux chutes … Qui a dit qu’il avait course gagnée ?

      • Steph

        Il faisait un temps splendide en Hongrie. Belle commotion cérébrale (selon moi) pour Bernal.
        La pluie n’est qu’un facteur majorant le risque de chute et minorant le risque de blessure grave.

  10. À force de trainer sur LFR, Google m’envoie des publicités pour des vélos en freins à patins 😂

    https://www.origine-cycles.com/fr-FR/configurateur/velo-1701584.html?_gl=1*cdeuoz*_up*MQ..*_ga*NjQ5OTI0ODg0LjE2ODM3NDc4MzE.*_ga_51PXB2YR98*MTY4Mzc0NzgyOC4xLjAuMTY4Mzc0NzgyOC4wLjAuMA..&gclid=CjwKCAjwge2iBhBBEiwAfXDBRzNN6kjUJzsilv9OonVmFujWUeAEK1eQWR7_aigmIK–lifQn8XwbhoClxYQAvD_BwE

  11. Edgar Allan Poe

    Steph… la flotte majore le risque de chutes, mais je n’ai pas vraiment remarqué qu’elle minorait celui de se blesser. Tu dois certainement parler du fait qu’on peut glisser sur le bitume lorsqu’il est bien détrempé. Je suis d’accord. Mais souvent la glissade s’arrête lorsque l’on heurte quelque chose. C’est là que ça fait mal.
    J’ai pris une gamelle récemment sous la flotte au sein d’un peloton très très nerveux. Je venais d’ailleurs d’informer 2 amis qu’il fallait se replacer car on évoluait dans une zone à risque… Le contact du bitume est aussi dur sous la flotte qu’en pleine canicule😭😭
    Dimanche, j’ai encore couru sous la pluie, car il pleut tous les week-end depuis le début de la saison amateur en mars! Beaucoup de chutes consécutives à des prises de risques disproportionnés (les freins à disque ne changent rien dans ce cas précis). Malgré l’extrême prudence dont j’ai fait preuve, je me suis quand même fait une belle frayeur avec un travers de la roue arrière… près qu’un drift. J’étais pourtant passé 10 fois dans ce virage auparavant, et je ne me penchais pas. Je m’interroge sur les causes des chutes : rigidité des roues carbone, pneus inadaptés à la pluie, position sur le vélo… Et un fait non négligeable : les routes aujourd’hui sont souvent plates et non pas bombées comme elles le furent longtemps, avec un point haut au milieu de la chaussée et deux points bas sur les bords de la route. L’eau ne s’evacue plus comme elle le faisait auparavant.

    • Steph

      De fait, les traumas sont moins importants en cas de gamelle mouillée. Cela s’explique physiquement et se vérifie statistiquement.
      – Déjà quand il flotte on roule beaucoup moins vite surtout en descente. Une chute à 60 kmh ou à 35 c’est pas la même (l’impact est proportionnel au carré de la vitesse ©mica )
      – La glissade dissipe effectivement une grande partie de l’énergie cinétique par translation horizontale.
      – On est aussi en vigilance accrue et du coup on anticipe mieux quand on va au tas. On arrive aussi plus facilement à parer l’éventuel choc sur le trottoir ou le parapet.
      – Le bitume mouillé (voire gras) limite » l’effet pizza »‘ (dermabrasions)

      Hier Raoul s’est vautré deux fois sans grand dégât autre que des contusions y compris à son amour propre. il aura sans doute mal aujourd’hui mais pas de casse et peut-être même pas de bandages. Tout le monde s’est également facilement relevé de la glissade massive dans le dernier virage. Même au sprint le Cav parti en sucette s’en tire avec juste un genou douloureux et des bleus à l’âme.

      Philippe Gilbert m’a bien fait marrer, voyant que le petit cannibale semblait indemne mais qu’il mettait du temps à se relever de sa première culbute : « N’oublions pas qu’il a été footballeur, rien ne dit qu’il ne simule pas ! » 👻

      • le cycliste en basquet

        C’ est vrai Steph, l’ énergie cinétique est bien proportionelle au carré de la vitesse (par exemple elle est multipliée par 4 quand la vitesse est multiplliée par 2).
        Le fait de glisser , sans rencontrer d’ obstacle dissipe, pendant plusieurs secondes, cette énergie cinétique.
        C’ est ce qui se rencontre en G P Motos, ou, lors d’ une chute, le pilote et sa moto glissent assez longuement sur les extérieurs des virages toujours largement dégagés d’ obstacles ; dés qu’ un accident de ce genre se produit les choses ne se passent, en général, pas trop mal pour le pilote (mieux vaut ne pas essayer quand même…..car il y a des exceptions; croisement avec un autre pilote entre autre….
        En cyclisme, les « abords  » ne sont jamais vraiment dégagés…(mobilier urbain, poteaux , panneaux de toute sorte…..sans parler de la montagne avec ses obstacles naturels, rochers , voire précipices…..

  12. Steph

    a partir de cette photo sauras tu dire ce qui, dans une fraction de seconde, sera le plus cassé ?

    a) Le Cav
    b) Le smartphone
    c) L »ambiance

    • noirvélo

      b) le smartphone…

      Parce que le Cav sur la photo , si tu regardes bien , il est « assis en tailleur » donc dans une position « zen » du yoga (!!!) et l’ambiance est excellente , puisque presque tous les cadors du sprint s’en donnent à coeur joie , sans hésiter , à plonger vers la ligne sous les « éléments humides » !!!
      Merci pour cette excellente photo !
      Je crois qu’au final , seuls les coureurs sont OK pour continuer dans ces conditions ! les intervenants , les ex pros , les infirmières , les ménagères de 50 ans , les émotifs , les cardiaques , les chats , les enfants ont vraiment peur ! …. ça les regarde !!!
      Ma toute première course , un critérium sur un circuit de 1km à Mulhouse sous une pluie battante en 1ere année junior , je l’ai vécue avec joie , comme un « Flahute » , dans ces conditions extrêmes … 2 gamelles dont la dernière devant mes parents (!!!) n’ont pas altéré ma bonne humeur , j’étais « baptisé » , souriant … (mon père s’empressait de regarder le vélo pour voir si rien n’était cassé , à moi il ne m’avait pas demandé si ça allait bien !!!)
      Je crois simplement que lorsque tu es jeune et dans le feu de l’action , tu t’adaptes , ton « oeil » , ton « cerveau » , ton geste …..
      Après , plus tu prends de la bouteille , plus tu réfléchis !!! …… Tu la vides d’une traite , verre après verre , ou sur trois jours …… ou tu ne touches plus à l’alcool !!! 😂

  13. Edgar Allan Poe

    Belle photo, effectivement !
    Sur la vidéo, j’avais vu un truc voler et je me demandais de quoi il s’agissait.
    J’ai quand même un doute car sur cette même photo, sous le téléphone (derrière en réalité), il me semble identifier un support de compteur au sol. Certains GPS ont une taille d’écran assez importante. Et justement, les éléments en vue sur l’écran ressemblent… de très loin, aux valeurs qu’indique un GPS.
    Je ne vois pas trop ce que pourrait faire un pro sur une course avec son tel dans la poche… Peut être pour appeler maman en cas de pluie ou b de crevaison… 😁

    • Steph

      Je pensais plus au smartphone d’un(e) spectateur(trice) et son support de perche. Mais pourquoi pas un GPS en effet, auquel cas il est énorme ! Quand les mec rouleront avec un iPad de 11 pouces sur le guidon, ils pourront regarder des films pendant les étapes…

      • Edgar Allan Poe

        Erreur de ma part, mon fiston me fait remarquer qu’en zoomant sur la photo, on voit que celui du Cav est encore sur son destrier.
        Oui, c’est la surenchère à la taille de l’écran. Plusieurs amis cherchent à me faire acheter des trucs deux fois plus gros que mon Wahoo (environ 3 fois plus lourd aussi).
        Il n’est pas rare non plus de voir cohabiter un GPS et un smartphone sur les guidons.
        Récemment, j’ai un peu sermonné un jeune cycliste qui faisait un selfie dans la file descendante d’un groupe d’une quinzaine de cyclistes qui roulaient en relais sur une cyclo sportive. Lors du sprint d’arrivée, son portable a volé… Adieu l’e-phone!!!

      • Wolber

        Les dérailleurs elec sont paramètres depuis les téléphones ( je dis ça parce que je l ai lu) mais chez les pros’c est leur tel perso ou ceux des mécanos ?

      • marius

        Il y a les 2.
        Un smartphone à gauche,
        Un support de compteur à gauche, on distingue le fil de sécurité.
        Un Compteur GPS au sol, à côté de la roue arrière du coureur Circus (en bleu clair).

  14. Edgar Allan Poe

    Je ne partage que partiellement ton propos, Steph. On roule aujourd’hui aussi vite en peloton sur route sèche que sur route mouillée, c’est bien là le problème. Pour diverses raisons d’ailleurs, dont celle de croire que les machines modernes sont plus secure sous la flotte. Je concéde quand même que les virages sont abordés moins vite, tu as raison.
    Par contre, sur l’anticipation, déjà j’ai des doutes chez certains coureurs, et je trouve surtout que la crispation, la peur de la chute supplante l’anticipation.
    Beaucoup moins de dermo-abrasions, c’est sûr. Mais les chocs des os sur le bitume restent de même intensité. On convient bien que ce n’est pas une pellicule de 0,5 mm qui amortit le poids d’un corps qui tombe quasiment de sa hauteur en pleine vitesse…

    • marius

      Exact EAP, l’énergie potentielle E=mgh bien que plus faible que l’énergie cinétique, reste suffisante pour briser des os en tombant de sa hauteur, quelque soit la météo et la vitesse 😉.
      A noter qu’en Italie le bitume est plus compact et lisse qu’en France. Du coup moins adhérent. Voir les glissades et chutes de certains coureurs dans des épingles à cheveux en montée.

  15. Edgar Allan Poe

    Sur une autre vidéo, au ralenti et zoomée, il semblerait que ce soit le téléphone du coureur en vert (celui qui lave la banderolle à droite) qui saute de sa poche.
    Ça a été chaud, Cavendish ayant appuyé son pied droit sur la fourche du vélo vert pour rester debout… Tentative vaine!

    • marius

      Bizarre. A vérifier mais il me semble que les smartphones ou moyen de communiquer avec l’extérieur de la course (directeur sportif via oreillette) soient interdits.
      PS. Les avantages des grands GPS sont :
      Meilleure lisibilité
      Meilleure autonomie

  16. le cycliste en basquet

    Quelle farce que l’ arrivée de l’ étape du Giro hier, d’ ailleurs les commentateurs d’ Euro Sport ne pouvaient que s’ esclaffer!
    Une échappée qui n’ est pas « allée au bout »…….mais là, les 2 protagonistes ont tout fait pour que ça ne marche pas.

    • marius

      C’est vrai. À quoi ça sert de faire 55 Km à bloc pour se relever à 1km de la ligne. Je crois que c’est De Marchi qui ne voulait plus coopérer, se sentant plus faible au sprint. Au moins, les coureurs savent à qui ils ont affaire. Pas sûr qu’il soit crédible dans une future échappée.
      « A quoi ça sert de garder le téléphone, puisqu’on a plus de fil ? »

      • le cycliste en basquet

        Et, les « congratulations » une fois la ligne franchie …….à tomber dans les bras l’ un de l’ autre…..je comprends qu’ un jeune pas encore aux faits des usages dans le vélo et qui regarderai ça soit décontenancé………. »ah, c’ est ça le cyclisme?

      • Steph

        A quoi ça sert la frite si t’as pas les moules ?
        Ca sert à quoi l’cochonnet si t’as pas les boules ?

  17. marius

    «L’utilisation du téléphone cellulaire en course par les coureurs n’est pas autorisée en référence de l’article 9 de l’épreuve et de l’article 2.2.024 du règlement de l’UCI.»
    Rien n’interdit apparemment de l’avoir dans sa poche en course, mais vu le poids et l’encombrement, j’en doute fort.

    • Tchmil

      Au contraire de nous, simples cyclos, dont les nouveaux téléphones ne tiennent plus dans une poche arrière de maillot (tout juste pour une veste). Sans compter les intempéries et les conséquences sur la « vie » du téléphone de l’amener pour une sortie sportive (pluie, transpiration, encombrement).
      Si vous changez d’opérateur prenez bien en compte le fait qu’il offre une 2è carte SIM gratuite : pour les sportifs cela peut être utile de conserver un vieux téléphone portable à touches qui s’insère dans une poche (couse-à-pied ou vélo).
      Les supports de cintre pour les téléphones « modernes » semblent inadaptés pour la pratique sportive (tout juste cyclo). A en croiser quelques-uns ils semblent encombrants, peu esthétiques et inutiles (qui regarde son téléphone en roulant?). Un compteur traditionnel ou GPS fait l’affaire.

      #Parenthèse trucs-et-astuces du vendredi, je prends vos bons plans. Cherchant toujours une solution pour mes sorties, et croisant les doigts pour qu’un problème mécanique ne survienne prochainement 🙂

  18. marius

    Mes maillots ont des poches profondes capables de retenir un Smartphone américain. Je l’emporte toujours avec moi, même sur une Transmaurienne VTT. Aucun problème d’étanchéité et ravi de ramener des images (prisent à l’arrêt).

  19. marius

    Au Giro, une étape du Grand Sasso interminable et soporifique qui donne raison aux étapes courtes du Tour de France. Même pas sûr que cela est fatigué les leaders, quand on voit la taille du peloton à l’arrivée. Bref, 6h et des poussières de promotion des paysages italiens, forts jolis d’ailleurs, mais pour le sport, on reste sur sa faim. Seule modification, Pinot perd son maillot bleu. Je pense que le millésime 2023, risque d’avoir le même goût que 2022. Je parle du classement Général, pas du Pinot 😅. Pas mon préféré, le cépage, pas le coureur 😉. Samedi il pourrait y avoir du mouvement sur la fin de l’étape, avec un bon pétard façon Ardennaise, suivi d’une descente très technique juste avant l’arrivée.

    • Le vent de face n’aura pas contribué à une course offensive entte les leaders. Mais ce type d’étape, 220 km et 4000 m de dénivelés avec seulement 30 costauds qui sont encore présents dans le peloton des Evenpoel, Roglic, Almeida et compagnie, va peser dans les pattes durant la troisième semaine.

      C’est ce type d’étape en première semaine qui peut rendre possible un renversement de la course durant la troisième sur un col d’exception, comme l’an passé au pied du glacier de la Marmolada.

  20. Edgar Allan Poe

    Personnellement, j’ai toujours mon tel dans une poche à l’entraînement, jamais en course. Sauf récemment sur un cyclo en Espagne « par sécurité »…Justement, j’ai été mal orienté sur le circuit. Pas grave, 500 mètres de perdu, demi-tour…etc…ce qui m’a valu de ramer 40 bornes seul dans la pampa avant de réintégrer « mon » groupe. Mais en fait…qui aurais-je appelé ? Ma femme à 800 kms ? L’organisateur qui ne parlait ni anglais, ni français…sachant que je parle l’espagnol comme une vache anglaise ? L’ami qui faisait la cyclo lui aussi et qui ne m’aurait pas répondu…
    De plus en plus d’organisateurs, justement, demandent, dans les règlements des épreuves de masse, de partir avec un tel. Trop encombrant pour moi. Peur de la casse.
    Par contre, mon tel est tombé de ma poche en VTT, il a subi mouts intempéries et fonctionne toujours après 6 ans d’utilisation intensive, perso + pro. 120 balles à l’achat. J’ai fusillé une paire d’écouteur bluetooth sous la flotte, mais le tel, lui, fait bien le job.
    Sur une autre vidéo, -décidément…quelle histoire 😂-, il semblerait que ce soit le portable + la perche à selfie d’un spectateur qui tombe quand le coureur heurte la barrière. Le portable se disloque (coque de protection etc..) ce qui fait pas mal de bouts de plastique sur le sol.
    Merci pour le filon des 2 cartes SIM !
    Hier, le vent de face sur la dernière montée a bloqué la course. Geraint Thomas l’a dit à l’arrivée.
    Les coureurs sont redescendus en téléphérique, avec un masque « anticovid » au milieu des nombreux touristes dans des cabines bondées. Essayez de soumettre les footeux ou les tennismen à un traitement similaire après de tels efforts…
    Certains ont du descendre en vélo.
    Armstrong en hélicoptère!

  21. Tchmil

    Merci pour vos réponses les gars. Je teste ça demain, la veste d’hiver au placard et le téléphone dans la poche du maillot.
    Pour l’étape du giro d’hier, c’est toujours plaisant d’avoir une échappée de « petits » qui va au bout, sur une étape de montagne de surcroît. C’est appréciable dans le cyclisme moderne où les écarts entre équipes est plus important que jamais.
    Marius et d’autres sont habitués à un cyclisme de capitalistes où l’on devrait voir les plus forts se battre entre eux et écraser la concurrence 🙂 Les vilaines conséquences des ères Armstrong et Froome sans doutes…
    Alors qu’un Cyril Saugrain, un Patrice Halgand, un Eddy Seigneur ou un Eros Poli resteront autant (sinon plus) dans la petite histoire du cyclisme. Un cyclisme romantique à la Pinot justement, ou à la Moncoutié…

    • marius

      L’un n’empêche pas l’autre. Je suis content pour les petits mais les gros n’ont pas assurés leur statut. Pas la moindre attaque, contrairement aux petits dans le final.

    • plasthmatic

      Il y a ma solution, Tchmil : pas plus de téléphone sur le vélo que dans la vie.

      Profite surtout bien de ton Morbihan, c’est un beau pays !

  22. marius

    Suite au choix proposé par l’organisation du Giro d’héliporter les coureurs du sommet de Grand Sasso aux bus, quelques minutes au lieu de 45 min de téléphérique,
    L’UCI s’est fendue d’un communiqué protestant contre l’iniquité sportive et l’empreinte carbone.
    Vrai argument, sauf que ce dispositif d’héliportage payant, a été prévu et validé depuis des mois avec les équipes et figurait j’imagine dans le dossier du Giro.
    L’UCI menace de sanctions les équipes concernées, Bahrain, Bora et Soudal Quick-Step. Ah oui et comment ? Il y a un trou dans la raquette, mais réglementairement, c’est inattaquable.
    L’UCI a raison sur la forme et je plussois, mais crier au loup après la guerre, histoire de « Oh, c’est pas bien » montre un amateurisme de l’instance. Les autres équipes n’en ont pas fait un fromage.
    Maintenant, est-ce normal après une étape de 6h , 6h30 pour un coureur de devoir, soit descendre 20 km à vélo dans le froid, soit prendre un téléphérique pendant 45 minutes avec parfois 1 heure d’attente.
    Ça c’est le vrai sujet à débattre.

    • Steph

      Ouais enfin les mecs sont pas montés dans le téléphérique crottés avec leur dossard et le vélo sur l’épaule … Tous les bus d’équipes étaient au sommet. Les coureurs ont récupéré, pris leur douche, se sont changé, ont mangé, et sont descendu par la cabine ensuite. Les bagnoles attendaient à Fonte Cerreto pour convoyer vers les hôtels. Redescendre par la route aurait pris plus de temps.

      Pour l’hélico, l’UCI a peut-être raison sur le FOND, mais le dire après la bataille, loin de l’amateurisme, est juste une prise de position très faux-cul et habituelle de sa part. Il est d’ailleurs probable qu’elle n’avait aucun moyen réglementaire ou juridique de s’y opposer.

      Après, à 4×600€ = 2400€ pour une rotation de 6min, la compagnie d’hélico s’appelle peut-être Héli-Corleone et l’Appartient à reçu un petit cercueil pour s’abstenir de leur mettre des bâtons dans les pales ? 😄

  23. le cycliste en basquet

    Ah , enfin un vrai CLM tout plat en apparence, reste à voir s’ il n’ est pas trop « tarabiscoté » par trop de virages ; Bon c’ est déja un certain progrès même si les organisateurs ne sont pas dans l’ excès au point de vue distance.
    Les grosses artilleries du cyclisme « profilé » seront là……pour ma part, j’ aime bien.
    Reste aussi à savoir les « préparations » des protagonistes (mais ça nous ne le saurons pas)
    Reste aussi à connaitre ….. le reste ; Je ne prononcerais pas le mot qui fache , disons plutôt la cadence de pédalage qui, idéalement devrait être supérieure à 105 , voire 110; mais ça nous ne le saurons pas non plus!

  24. Yvon

    La descente d’Armstrong en hélicoptère servait à cacher la préparation pour le contrôle anti dopage. L’hélicoptère a mis 20 minutes pour redescendre dans la vallée tuyau sur d’un ancien commissaire du Tour.

  25. marius

    Il se dit que Remco ne voulait pas endosser le maillot rose, car sa combinaison de clm est beaucoup plus performante que celle fournie par l’organisation. Raison pour laquelle il a évité de trop lâcher le maillot Rose. Lorsque l’on regarde sa moyenne sur le premier chrono, c’est sans doute un des paramètres.
    Imaginons que sa combinaison « magique «  apporte un gain d’une seconde par kilomètre. Le CLM fait 35 Km – 14 secondes perdu sur Roglic = un gain de 21 secondes. Alors, pari gagnant ou bluff ?
    Quand à Ben Healy, je passe sur le maillot moche et le casque de Playmobil. On pourrait l’appeler affectueusement « The Brain » comme dans « Le cerveau «  sa tête penche à gauche 😉. Il vient d’intégrer le cercle très fermé des fugueurs, 50 Km en solo gagnant, composé des Marvel boys , Pogacar, Evenepoel, Van Aert, MVDP. Même Roglic pourtant resté bien au chaud dans le peloton, n’a pas fait aussi grande impression lorsqu’il attaque dans le final.
    À l’arrivée il est frais comme une truite saumonée . Je sais, on dit frais comme un gardon, mais je préfère la truite. Ben Healy a roulé devant en échappée la première heure à 50 Km/h et les 50 derniers km à bloc tout seul, sans perdre de temps sur le peloton.
    Après sa campagne Ardennaise, ce n’est plus un pic de forme mais un haut plateau tibétain.
    Il va forcément en regagner une d’ici la fin du Giro.
    J’ai bien aimé la réponse du boss de Remco concernant l’usage de l’hélicoptère.
    « Cette solution était proposée par le Giro depuis mars dernier et cela coûtait 600€ par coureur…pas fair-play d’utiliser un hélicoptère ? Il y a des équipes qui ont 20 millions de budget de plus que nous. C’est fair-play ?»

    • le cycliste en basquet

      Je n’ avais pas pensé au ralentissement volontaire de Evenépoel afin de n’ avoir pas à revétir la combinaison de clm fournie par les organisateurs!
      Je n’ avais absolument pas pensé à ça, mais ou vont donc se cacher les faits et gestes d’ une course cycliste? ….. Il y a des paramètres obscurs et qui m’ échappent vraiment, tels que les galeries de D. S. abondamment garnies de vélos afin de mieux « pousser aérodynamiquement » leurs coureurs en CLM.
      Bonnes remarques aussi concernant Ben Healy : Phénomène ou imposture ?

  26. Thierry Mtl

    Il se passe quelque chose sur ce Giro et cela s’annonçait depuis un mois.

    1) Ben Healy est devenu une bête de course. Physiquement, il n’a pourtant pas l’apparence très affûtée. Il a la mine d’un gars qui sort d’un Pub irlandais. Mais pourtant…

    2) Chez Ineos, Thomas et TGH sont à un niveau hallucinant. TGH est beaucoup plus fort que lorsqu’il a gagné le Giro en 2020. À l’époque, il n’avait pas à suivre des cadors comme Remco et Roglic. Il avait un peu gagné par la porte d’en arrière. La, il fait peur.

  27. le cycliste en basquet

    C’ est fou comme le résultat de ce CLM est serré; des écarts infimes entre les 5 ou 6 premiers……contrairement au prologue.
    On s’ aperçoit que, comme la montagne, les clm ne font plus de gros écarts……alors faudra t’ il attendre « l’ usure » de la 3 emme semaine; peut être!
    On peut noter la perf. de Bruno Admirail, remarquable.
    Finalement, un Giro peut être plus ouvert que jamais ou les 2 Britanniques semblent avoir retrouvé des sensations d’ antan……

  28. marius

    Ben Healy était très fort chez les U23.
    Mais gagner comme hier avec 9 étapes dans les pattes. Au moins les siennes ne collent pas à la casserole.
    Les Ineos sont énormes et Thomas semble aussi fort que sur le Tour 2022.
    Roglic a très bien géré son CLM est l’écart est surtout dû à une position aéro légèrement moins favorable. Il est en forme et en confiance.
    Je donnais Remco favori. J’en suis moins sûr. Va falloir qu’il trouve une borne à charge rapide. Mais son équipe est bien faible, même s’il dit le contraire.
    On se dirige vers une troisième semaine terrible et les écarts d’aujourd’hui seront anecdotiques.
    Reste la menace Covid. Je ne sais pas si le risque cardiaque existe toujours à l’effort en étant malade du Covid.

    • bastaman

      Le palmares antérieur de Healy n’a rien a voir avec ce qu’il fait depuis quelques semaines.

      Oublions ses championnats d’Irlande et son étape sur l’Avenir.

      Froome s’est réincarné en irlandais hirsute.

  29. Thierry mtl

    Remco: On comprend mieux pourquoi il avait l’air aussi brûlé 🥵 en conférence de presse après le CLM. Allez voir les images.
    Avec Ganna et Uran, il risque d’y à avoir d’autres.
    Le COVID-19 se concentre maintenant uniquement sur les cyclistes 🚴🏻‍♀️.

  30. marius

    C’est la première fois qu’un leader d’un grand Tour, abandonne pour un cas de Covid Positif.
    Si les coureurs se retirent après être positif au Covid, c’est parce que faire des efforts physiques intenses avec une attaque virale (Covid ou autre) est fortement déconseillé. On ne peut pas leur en vouloir, pour une fois, de protéger leur santé.
    On va voir ressortir les masques.
    Je suis curieux de voir la stratégie Ineos, avec Geraint Thomas maillot jaune et Tao à 5 secondes.
    Si Roglic attaque , est-ce que Tao aura le droit de lui coller le train ou devra t’il rester avec son leader ?
    Ça me rappelle le Giro 2020 où la Sun Web misa sur le mauvais cheval, Wilco Kelderman, au lieu de Jay Hindley, plus fort. Le résultat, Tao remporta son premier Giro.

    • Si Roglic attaque , est-ce que Tao aura le droit de lui coller le train ou devra t’il rester avec son leader ?

      A mon avis, Tao Geoghegan Hart aura largement l’autorisation. Il est aisé de comprendre qu’en l’état il faut conserver deux leaders chez INÉOS le plus longtemps possible.

      Par contre, sur un enchaînement de faits de course, le destin peut priver l’un des deux de ses équipiers. Mais c’est un problème de riche qui conviendrait à toutes les équipes .

  31. le cycliste en basquet

    On croyait être sorti du covid…..et voila que ça recommence de plus belle!
    En dehors du cyclisme, quels sont les dangers réels et encore une fois avec certaines formes de covid, est il vraiment dangereux de faire des efforts au plus haut niveau? Choses qu’ il a déja faites cette fin de semaine!
    Pour Evenépoel , et compte tenu de la journées de repos, le plus difficile de l’ infection était peut être passé , mais, rien de sur et compte tenu des difficultés à venir , en montagne en particulier la tache devenait insurmontable!
    En toute connaissance de cause, son équipe le protège et c’ est un bon signe.
    A noter le silence de toute la presse (principalement les radios) qui ne relaient absolument pas l’ évènement . (c’ est silence radio, c’ est le cas de le dire , alors que si M Bappé se tord le petit doigt, ça fait l’ objet d’ éditions spéciales en long, large et en travers…..j’ exagère à peine!)
    Il faut noter que les 2 perfs. de EV. , en demi teinte ce week end ont donc été obtenues alors que l’ organisme souffrait…….avec le recul, rouler à 52 Km / h, sous la pluie , avec souvent vent de face, pendant près d’ une heure, reléve de l’ exploit; c’ est dire si le champion était fort…. (ça fait d’ ailleurs hors contexte de parler de perf en demi teinte, quand la victoire et la prise du maillot sont au bout du week end.)
    Maintenant, égoistement, et en souhaitant une bonne récupération, une question peut se poser…. »La Question » : EV. va t’ il envisager une venue au TDF? ? On ne sait pas, mais la question ne parait pas illégitime et la saison cycliste risque d’ en être chamboulée…..avec la blessure de POG par
    dessus le marché ?

  32. marius

    Les TV françaises sont toujours absentes du Giro, sauf quand il y a une victoire française. Sorti du Tour, les grands tour n’existe pas.
    C’est vraiment dommage pour Remco mais sur un grand Tour, la maladie est interdite, même un rhume, une bronchite. Sa baisse de performance est sensible et incompatible avec ses objectifs de victoire, sans compter le risque de développer une myocardite, avec le (ou la) Covid.
    Son prochain objectif, c’est de conserver son titre de champion du monde le 6 août prochain, soit 2 semaines après la fin du Tour. Cela m’étonnerait fort qu’il aille se fatiguer au Tour. Je le vois plutôt préparer aux petits ognons cette course qui lui conviendra à merveille.
    Je rajouterai que performer sur LBL et espérer être au top tout le long du Giro, me semble impossible dans le vélo d’aujourd’hui.

    • Je n’avait pas fait de Remco mon favori pour cette même raison mais c’est un rajout qui n’a pas du tout la même portée, pas la même odeur, ni le même esprit suivant qu’il est dit avant ou après l’annonce que Remco Evenpoel est covidé et sa décision logique d’abandon.

    • le cycliste en basquet

      Tu dis, Marius que les tv (et radios) Françaises ne sont pas présentes lors des grands tours, sauf s’ il y a victoire Française , au général…….eh bien là, on peut se « brosser »………ça fait bien pas loin d’ une quarantaine d’ années, tous « grands Tours  » confondus, sauf peut être la Vuelta , une trentaine, mais j’ ai pas vérifié…..
      c’ est dire si ça fait peu, ou beaucoup…..comme l’ on veut.
      Maintenant 3 « grands Tours de plus de 3 semaines ça fait beaucoup, certainement beaucoup trop.
      Qu’ est ce que l’ on attends en 3 emme semaine…..les chutes, les maladies, les refroidissements , les fatigues extrêmes ……. (tiens, Tibopino est encre malade hors covid ).
      Oui, silence radio…..si vous voulez avoir pas mal d’ infos sur le cyclisme, le ste de la RTBF est assez complet (Radio Télé. Belge d’ expression Française)
      Les Belges sont « fans » de cyclisme……on pourrait dire que même à travers leurs journalistes……ils croient encore à « l’ épopée cycliste……encore au 21 eme siécle!

  33. marius

    J’ai glané des nouvelles d’Italie ou l’on parle de la rééducation de Pogacar. Après avoir été opéré le 23 avril dernier, il s’est rendu à Forlì où Fabrizio Borra lui a préparé un tuteur beaucoup plus léger que son plâtre initial. Il c’était déjà occupé en 1995 de la rééducation de Pantani après son terrible accident à Milan Turin, mais aussi d’autres sportifs comme Fernando Alonso ou Gianmarco Tamberi. Pogacar s’entraîne toujours sur home traîner en attendant d’avoir l’autorisation de s’entraîner dehors, en vue de son objectif, le Tour de France.

    • Avec ce temps de chiotes, rouler dehors doit lui manquer un peu moins. Mais il est certain qu’il serait préférable que son état de santé lui permette d’être en mesure de rouler sur route en juin s’il veut être en possession de ses moyens en juillet pour avoir une chance de remporter le TdF. L’entraînement 100% sur home-trainer comporte des limites.

      • Steph

        Par exemple, celle de savoir se tenir à la portière des bagnoles à 50kmh, dirait Jay Vine 😜

  34. alano39

    Le Giro est loin d’être terminé et d’ailleurs avec ou sans Remco. Il avait peu d’avance et tout restait à faire.
    Les Ineos ont une super équipe tout comme les UAE. Roglic manque d’une équipe forte et ça va jouer dans la 3eme semaine. Almeida est parfaitement placé et il a autour de lui Vine et Mc Nulty. Le collectif Ineos est impressionnant et ils vont prendre la poids de la course. Avec Remco il était déjà difficile de faire un pronostic maintenant ça l’est encore plus.
    Je ne vois pas Remco aller sur le tdf car il ne sera pas en pic de forme. Il ne va pas y aller pour faire de la figuration et exploser en 3eme semaine, voire seconde semaine. Il a un rang à tenir. Il est en forme depuis mi avril et il sait parfaitement qu’il ne peut être encore en pic de forme en juillet. Il a perdu le giro sur maladie mais rien ne dit qu’il allait le gagner.
    Alaf doit préparer ce tdf comme si il y jouait sa carrière et à mon avis cet échec de Remco lui ouvre une opportunité. Il peut sauver la saison des Soudal sur les grands tours s’il porte le maillot et fait un très bon tdf. Pour Pogi je ne le vois pas être en mesure de se battre contre Vingegaard. Il n’aura pas récupéré de sa blessure.
    Comme on l’oublie trop souvent rien n’est écrit en cyclisme. Remco vient d’en faire l’amer expérience.

  35. marius

    A savoir qu’il existe toujours un règlement UCI Covid, avec l’obligation de se tester avant un grand Tour, pendant les jours de repos, en cas de symptômes.
    Tout cas positif doit-être porté à la connaissance du collège des commissaires et du staff médical de l’organisateur.
    L’arrêt du coureur positif est laissé à l’équipe concernée.
    Remco est le premier maillot rose à abandonner sur maladie. Aucun après une chute.
    Au total c’est le 3ieme maillot rose à abandonner le Giro avant la fin.
    Le premier fut Eddy Merckx le 2 juin 1969, après l’arrivée à Savona. Contrôlé positif à un stimulant qu’il niera toute sa vie.
    Le second fut Marco Pantani le 5 juin 1999,
    après l’arrivée à Madonna du Campiglio. Suspendu médicalement pour hématocrite trop élevé.

  36. Edgar Allan Poe

    Steph, j’ai bel et bien vu un coureur prendre le téléphérique quelques minutes après son arrivée au sommet, veste d’hiver, masque… etc… sac à dos et vélo sur la roue arrière pour tenter de se frayer une place dans une bulle du téléphérique au milieu d’un multitude de touristes qui ne semblaient pas enchantés de devoir cohabiter avec cet intrus… (toujours la peur de la différence… 🤣).
    Eric, apparemment, les HT modernes, sur lesquels tu ne mets pas ta roue arrière, sont assez realistes, dixit deux jeunes amis adeptes de ces évolutions technologiques. Mes 2 amis estiment d’ailleurs être à un très bon niveau cette année, grâce notamment à ces engins sur lesquels ils ont travaillé l’hiver et surtout actuellement où il n’y a pas une demi-heure sans averse de pluie. (L’autre demi-heure, il fait froid avec du vent à 40 km/h). Je hais le HT « classique » : sensations totalement differentes de la route, pour ne pas dire inexistantes, effort très maussade quelle que soit l’intensité ou la filière travaillées… Bref, je pédale carré sur ces trucs et ne parviens pas à supporter plus de 45 minutes. Mais les HT modernes, dont certains simulent la pente seraient bien différents et permettraient de passer des heures et des heures en selle…

    • Steph

      Le dernier mec hors délais, tous les bus déjà redescendus, c’était la dernière benne. Il portait une frontale ? 🤪😆
      Ou alors c’était pour pourrir la redescente des tous les pinpins qui lui gueulaient dessus 30 minutes avant « Forza! » « Corragio ! » en lui tapant dans le dos 😃

    • @EAP,

      Même sur la rolls des HT modernes, faire des sorties de 6 heures avec plus de 4000 m de dénivelés et une intensité
      certaine (je sais qu’un coureur comme Romain Bardet s’inflige ce type de sorties dans le mois qui précède un grand tour) réclame une charge mentale supplémentaire.
      Sur HT, tu te sépares d’une bonne partie des aspects ludiques du vélo qui font appel aux 5 sens. Or le plaisir est essentiel à la performance, surtout à Haut Niveau. Et je ne connais pas les sensations quand tu pédales en danseuse sur ce type d’engin mais cela ne doit pas être la panacée.
      Sinon, oui LBA est capable de rester enfermer des jours à abimer son pédalier sur un HT mais même lui reconnaîtra sûrement les limites du dispositif pour préparer un TdF.

      • Le plaisir est le facteur déterminant dans l’action sportive : il est central dans la prise de décision, dans la motivation à la pratique, dans la réalisation des objectifs, dans les sensations apportées par la pratique. Et c’est encore mieux quand il se partage avec les coéquipiers ! Ce qui est impossible sur un HT.

  37. noirvélo

    C’est le pilote d’hélicoptère qui a refilé le virus à Remco , et pi c’est tout … 😂 je déconne , quoique …
    Toujours est-il que tout semblait signé en ce début de Giro , eh bien non … Dans mon p’tit coin j’avais raison même si son abandon n’a rien à voir … Maintenant si Tibopino n’avait pas été malade , il aurait eu une petite chance en plus … Mais comme toujours il n’a pas encore compris sa dernière année (et son entourage pareil !!) qu’il faut se changer dans la minute qui suit l’arrivée en altitude pour du « sec & chaud » au lieu de parler de son bonheur de se faire plaisir à qui veut l’entendre (les mecs assermentés « presse » en doudoune et micro ) … Là , encore , je n’ai pas envie de lui lancer des fleurs , il sait très bien m’énerver quand il faut , mon « gendre idéal » …

    • marius

      Avec Remco c’est la victoire ou rien.
      Mon hypothèse.
      Dans son plan, il devait avoir 2 min d’avance après le deuxième CLM, sans gamelles et sans Covid.
      Lui seul connaît son corps mieux que personne.
      Après l’arrivée, il portait toute la fatigue du monde sur son visage. Peut-être qu’à ce stade de sa carrière, il est formaté pour les courses d’un jour ou course d’une semaine, bien qu’il ait gagné le Tour d’Espagne. Aujourd’hui, il ne peut pas rivaliser en montagne avec des Pogacar ou Vingegaarde.
      Il a besoin de clm et le seul présent sur le Tour est en bosse. Des fois qu’à l’avenir ASO devienne Belgophile.

      • Lui seul le sait… Mais s’il n’a pas écrasé le deuxième CLM, c’est peut-être bien parce qu’il couvait le COVID.

      • noirvélo

        Eric , c’est même pratiquement sûr , à ce niveau de précision et d’exigence , le « grain de sable » …

      • le cycliste en basquet

        « Après l’ arrivée il portait toute la fatigue du monde sur son visage »……
        Ah bon !……..parce que, selon toi , il aurait du arborer un sourire de premier communiant? N’ oublions pas qu’ il était sous l’ emprise du virus depuis plusieurs jours très certainement.
        Il a du t’ arriver de connaitre des états grippaux et d’ essayer de faire du vélo ces jours là……..pour moi, en tout cas, mon « rendement », déja pas très haut baisse encore un peu….
        Voila un clm qu’ il remporte , après être parti trop vite, très certainement et voila qu’ on l’ accuserait presque de se « déballoner », certains commentaires me semblent curieux…..

  38. @Mica,

    Réaction de Philippe Gilbert :

    « A en croire l’ancien coureur, la présence d’une moto seulement une dizaine de mètres devant le Slovène a fait toute la différence. Alors que les motos précédant Remco Evenepoel restaient à bonne distance, le triple vainqueur de la Vuelta pu bénéficier d’un avantage considérable favorisant sa pénétration dans l’air. Une différence soulignée par Philippe Gilbert. « Je n’ai pas osé le dire en direct pour ne pas paraître pro-Belge mais c’était un vrai scandale ! », a-t-il ainsi écrit sur Twitter en réponse à un montage photo montrant la différence de traitement auquel ont eu droit le Slovène et le Belge. »

    • le cycliste en basquet

      Depuis 7 ou 8 ans, je me « bats » pour dénoncer le scandale des motos omniprésentes au sein des pelotons cyclistes……..personne ne bouge (je ne parle pas des contributeurs de LFR….)
      A ma place plus que modeste je ne peux, bien sir, arriver à rien…
      Pour sortir de l’ actu, j’ ai revu, encore des images de Pantani dans la montée du Gran Sasso en 1999, presque tout pareil à la Cipressa 1999 aussi……..en danseuse au millieu des motos…….un scandale…
      Je n’ ai pas vu les images du clm de dimanche, mais je ne doute pas de la sincérité de P. Gilbert , mais, si les clm , que l’ on pensait préservés de cela peuvent devenir suspects , il est temps d’ une prise de conscience….
      Je pense, que la notoriété du néo retraité Belge devrait enfin éveiller les consciences
      Un des problémes du « drafting motorisé  » c’ est qu’ il est « invisible »……et le « télé spectateur », même un peu averti peut n’ y voir que du feux……pourtant, il ne faut pas avoir fait beaucoup de vélo pour comprendre….
      Depuis des années, je dis que certains journalistes « d’ investigation » devraient s’ impliquer pour dénoncer ces scandales à répétition…….Je pense qu’ un journaliste comme Thierry Vildari de France 2 pourrait « déterrer  » le sujet; il suffirait d’ exumer quelques images d’ archives plus ou moins récentes.
      Bon, j’ ai conscience que France 2 est tellement impliqué actuellement avec ASO qu’ aucune enquête sérieuse ne peut sortir…
      Une chose qui m’ interpelle quand même est le fait que des « observateurs » comme Antoine Vayer , pourtant tellement « pointu » sur plein de sujets, ne donne pas son opinion sur ce problème crucial.
      ( un peu idem pour Dr De Mondenard…….quoi qu’ il ait évoqué quelquefois le sujet…
      (je pense aussi à Marc Klusinski mais cela semble sortir un peu de son domaine de compétence……c’ est pourtant un problème aussi crucial que le dopage……..certes les problèmes de santé publique et de trafic en moins.)
      Au final, et avec les prises de parole de Gilbert, je pense que les choses peuvent bouger un peu…….on pourrait même voir, qui sait, une ou deux « vrais fausses  » enquètes « ……..dans l’ équipe par exemple…….ne serait ce que pour lancer un écran de fumée…
      En conclusion, je dirai que P. Gilbert est courageux sur ses prises de positions (qui sont même la dénonciation de faits avérés plutot que de simples impressions)
      Ceci ne s’ apelle pas « cracher dans la soupe », mais est une tentative de sauver ce qui peut encore l’ étre dans le cyclisme……à moins de vivre dans l’ obscurantisme!

      • marius

        J’ai regardé la rediffusion du CLM sur Eurosport.
        Il n’y a qu’un seul instant à la sortie d’un rond-point où la moto est proche de Roglic, pour accélérer et s’éloigner doucement (route mouillée). Sachant que Philippe Gilbert (que j’apprécie) commente avec les mêmes images, soit il a extrapolé avec un biais cognitif, soit il a d’autres informations (témoins). Car sur les images du direct d’Eurosport, il est impossible d’affirmer que Roglic a été avantagé.

  39. marius

    Saviez-vous que pendant longtemps, le Français était la langue dans laquelle était rédigé les traités internationaux ? Ils étaient ensuite traduits dans les différentes langues. La raison est que le Français est la langue la plus précise du monde. Je tiens cette info d’un Écossais, professeur d’anglais. Malheureusement, la perte d’influence de la langue française, fait que ce n’est plus le cas aujourd’hui.
    Le français est aussi celle qui permet des subtilités syntaxiques.
    « Après l’ arrivée il portait toute la fatigue du monde sur son visage » souligne justement qu’il n’était pas dans son état normal.
    Explication de texte.
    Lorsque j’écris cette ligne, je suis évidemment au courant que Remco est positif au Covid, donc diminué 🙂. Désolé, je n’ai pas fait d’études de lettres. Expression imagée, métaphore, périphrase, je suis comme monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir 😉.
    Au moins, cela prouve que je ne suis pas une IA 😅.
    Quand à l’abri de Roglic par une moto, j’ai lu dans le bistrot d’en face, que c’était ponctuel à la faveur d’une mauvaise relance de la moto à la sortie d’un rond-point. A moins que les Jumbo bénéficient d’un contrôle à distance des motos.
    « J’sais pas s’qu’elle a ma caisse, elle avance pas » 😅
    Au final, avec l’abandon de Remco, pour le classement général, c’est comme si les 9 étapes n’avaient pas existées. Pas certain que les coureurs soient du même avis.

    • Steph

      Ouais bref … Jourdain…enfin l’Ecossais là…si il a le Covid aussi, ‘ ferait mieux de rester à l’abri comme Roglic au bistrot d’en façe, épicétou !

    • le cycliste en basquet

      Marius, je te sais spectateur et télespectateur averti; P. Gilbert serait il « bigleu »……je ne crois pas et il déclare, en outre que plusieurs fois, pendant le direct il avait envie de s’ exprimer sur le sujet en question, il s’ est en quelque sorte « autocensuré » pour ne pas paraitre « pro Belge » c’ est le sens de sa déclaration dans Twitter.
      Je te rapelle que tout réalisateur dispose de plusieurs caméras et peut « envoyer » les images qu’ il veut, donc, bien sur, on ne nous montre pas tout, et qui plus est, il ne peut pas y avoir des caméras partout.
      Il y a sur certaines épreuves des « consultants techniques », dont le rôle est de choisir les images « diffusables ».
      P. Gilbert s’ est exprimé plusieurs fois sur ce sujet, c’ est courageux, mais je pense qu’ à l’ avenir il se taira , sans doute enjoint à cela par quelques « gardiens du temple » qui lui rappelleront ou sont ces intérets; Omerta quand tu les tiens…..

  40. marius

    Comme je suis gentil, j’ai regardé plusieurs fois dans le détail le clm. A deux reprises on voit que la moto de police ouvreuse est plus près chez Roglic que chez Evenepoel. Moins de 50m pour Roglic, 200m pour Evenepoel. C’est le cas dans le dernier kilomètre ou j’ai chronométré Roglic en 1min et Evenepoel en 1min et 1 seconde.
    Dans le règlement, aucun article parle des véhicules ouvreurs et de leur positionnement. Les véhicules suiveurs oui. La moto camera ne doit pas filmer dans le sillage du coureur. (Pas toujours le cas). La voiture de dépannage doit se trouver à 25m du coureur.
    En l’absence de moto caméra, cette distance de 25m est rarement respectée (Tao à l’arrivée, par exemple). Alors oui, il y a beaucoup de laxisme dans l’application des règles, avec des trous dans la raquette. En triathlon (pas la même fédération) le drafting entre triathletes donne des pénalités en temps, avant de partir sur l’épreuve de course à pied.
    Même sur les petits triathlons locaux.
    Sport jeune, commissaires intransigeants.
    C’est ce qu’il manque au vélo.

    • Ou c’est ce qui fait le succès du sport spectacle que nous appelons le vélo.

    • le cycliste en basquet

      Alors là Marius pour le « drafting » courant, peloton, groupe échappé ou retardataire il n’ y a rien à redire s’ il concerne uniquement les cyclistes entre eux…….au contraire c’ est même « l’ essence du cyclisme », ce qui fait le
      charme et la spécificité de ce sport aérodynamique.
      On pourrait nuancer et dire que ceux qui se  » planquent » et ne participent pas au « drafting légal » sont des profiteurs……..ils ne collaborent pas come dirait Jalabert……que j’ aime pas ce verbe!
      Le drafting « illégal (auto moto hélico….) est à bannir!
      je ne compreds pas Eric quand il parle de « ce qui fait (le) succès de ce sport spectacle que nous appelons le vélo » .
      La c’ est renoncer à toute éthique sans compter que le spectacle
      « légal » est très souvent au rendez vous.; dés lors, que faudrait il aller chercher ailleurs comme excuses.
      Pour le Triathlon, de quel type de drafting évoques tu, il me semble que la reconstitution de pelotons est inévitable, après la natation……d’ ou drafting entre concurents quasi inévitable…..si tu pouvais préciser.

      • marius

        Il y a des triathlons où le drafting est autorisé.
        C’est le cas pour le circuit international télévisé et la course olympique. Généralement ce sont des petits formats.
        Mais sur la grande majorité, le drafting est interdit, même s’il y a le même problème de motos ouvreuses, caméras, sur les gros triathlons, style IronMan. J’avais vu cela sur un IronMan de Nice télévisé.
        Concernant les courses sur route, en clm le drafting entre coureurs est interdit. Un coureur doublé doit se décaler et peut se remettre dans le sillage dès 25m.
        Mais rien n’interdit (oui c’est incroyable) , une moto ouvreuse de réduire l’écart avec le cycliste.
        A la sortie d’un virage à angle droit, la moto qui précédait Roglic, attendait sagement que le coureur passe son virage, au lieu de prendre du champ. Evenepoel, non.
        Dingue, Philippe Gilbert aurait-il raison ? 😂
        Le motard ouvreur devait être d’origine Slovène 😅. Cela n’aura pas empêché le Covid de faire abandonner le Giro, je pense.

  41. le cycliste en basquet

    Une petite précision supplémentaire; il est courant, me semble t’ il que des commentateurs (journalistes et consultants) commentent d’ un endroit « délocalisé » de la course: exemple depuis Paris pour une course pouvant se dérouler ailleurs…….Italie, Belgique……Bpn, rien à redire à ça.
    Quelques indices laissent à penser que les commentateurs, eux, disposent de toutes les autres images…..images qu’ ils ne sont pas censés commenter …….
    Autre petite chose, les « directs » sont quelquefois « diffusés » avec quelques minutes de décalage, voire 1/4 d’ heure……….mais commentés comme si c’ était vraiment du direct…………avec l’ avantage pour les commentateurs de connaitre déja les résultats et, il n’ est pas rare d’ avoir des commentaires de sprints semblants perspicaces ……mais c’ est plus facile quand on connait le résultat depuis 1/2 heure !
    Finalement pas mal de choses sont « sauçissonnèes  » et ils nous présentent les choses comme ils le veulent.

    • marius

      Beaucoup de consultants d’Eurosport commentent depuis leur domicile. Ils sont en télétravail. Beaucoup ici, utilisent Teams ou Zoom dans leur travail pour communiquer à distance. C’est moyen pour l’image mais suffisamment bon pour la voix.

  42. marius

    Sur le site France Tv Sport, lors du Tour de France, on a accès à toutes les caméras sans le son.
    Ensuite, avec ces différentes sources, le réalisateur choisit et envoie un unique signal international à tous les diffuseurs (190 pays). Ce qui fait pester certains commentateurs à propos des trop longues vues touristiques, du coup, sans les commentaires.
    C’est comme ça que j’étais tombé sur 3 coureurs biens calés derrière une voiture.
    C’était tellement incongrue que j’avais éclaté de rire.
    Bon, faut dire que ça roulait à 60 à l’heure devant. Compliqué de remonter, ça mouline trop 😅 je n’ai pas mis le plateau de 62 😉.
    Pour revenir au signaux vidéos, sauf témoignage contraire, Eurosport se contente de diffuser le signal international. Sur des classiques, il y avait une moto Eurosport, son + image (anecdotique), sans doute relayée par la 4G quand c’est possible.

  43. noirvélo

    Lorsque je me fais une sortie j’essaye toujours de suivre les motos dans l’aspi et ça ne marche pas , mais vraiment jamais et ce n’est pas faute d’essayer ; Mais je finis toujours mes sorties , seul en échappée et d’un autre coté personne ne se plaint , Philippe Gilbert non plus sur Eurosport , même Mica sur LFR … Je n’ai pas ces problèmes qu’ont les pros , bizarre … 😂

    • Edgar Allan Poe

      Mouai…,enfin le dernier talus, celui à 2 bornes avant de rentrer chez toi, t’avais trop gros : 50*14, alors qu’ Anquetil au même endroit était passé en 52*18.😉

      • noirvélo

        Va falloir ressortir ma calculette et enlever le « 53 » … 🤔

    • marius

      Noir vélo, le vainqueur Cort Nielsen n’a pas écouté tes conseils 😉. En interview dans son maillot du jour, trempé comme une soupe. Danois, 1m83, 68 kg, le temps idéal pour un nordique 🙂.
      Une majorité d’équipes voulaient ne faire que les 70 derniers kilomètres. Y’a des jours, où l’on n’envie pas le métier de coureur cycliste.

      • noirvélo

        Oui mais Cort Nielsen est un Viking , Tibopino un « Jurassic » …

  44. le cycliste en basquet

    Il me semble que de plus en plus de coureurs payent un lourd tribu aux chutes de toutes sortes; Ainsi, Arnaud De Lie aux 4 jours de Dunkerque est revevé suite au sprint avec un lot impressionant de multiples fractures…..sans doute de longs mois avant de s’ en remettre.
    Lourd tribu, aussi face aux conditions climatiques du Giro, remarquons, quand même que cela est assez habituel à cette époque de l’ année en Italie, ou l’ on avait naguère vu les cyclistes avancer sous des bourasques de neige. Encore une fois, le tracés initial sera revu , mais ce n’ est pas çà qui va changer le cours de l’ histoire.
    Encore une fois, je me demande si un certain « racourcissement » de ces épreuves ne serait pas souhaitable. Hier les coureurs voulaient ne disputer que les 70 derniers Km…….je crois que c’ est eux qui ont raison.
    Il me semble que désormais, devant des conditions trop dures pas mal d’ étapes sont revues à la baisse…..voire supprimées (encore il y a peu au tour de Hongrie).
    Lourd tribu aussi aussi aux virus de toutes sortes, refroidissement ou états grippaux …. comment peux on envoyer au casse pipe un coureur malade , 6 heures sous la pluie et dans le froid?
    Bref……une actualité un peu morose et quand même le départ trés « précipité » de EV. du Giro……..il y avait, quand même la journée de repos pour « réfléchir »

    • Edgar Allan Poe

      Oui Mica, d’autant plus, que, si j’ai bien compris, les contrôles sont effectués en interne au sein des équipes et que certains coureurs, positifs (au covid 🤣), sont autorisés à continuer la course s’ils sont considérés comme « non-contagieux ».
      L’entraîneur de Slovénie a fait remarquer que le Belge n’avait pas engrangé les 2 ou 3 minutes d’avance tel que semblait le prévoir son tableau de marche à la fin de la 1ere semaine.
      Une course par étapes, qui plus est de plus de 8 jours, c’est une expérience grandeur nature et accélérée du Darwinisme : il faut récupérer, digérer les quantités importantes de nourriture à ingurgiter, ne pas (trop ) tomber, bien dormir… ne pas prendre froid, ne pas tomber malade…. Des choses évidentes et banales, déjà dans la vie de tout le monde, mais primordiales au moment de produire et reproduire des efforts longs en endurance avec une part non négligeable « en résistance » pendant 3 semaines. Si on rajoute le froid et la flotte, ça devient vite la Bérézina !
      Ce bon vieux Geraint, qui aurait dû gagner son 2eme tour en 2019, est présent, confirmant sa 3eme place du tour 2022, avec… une grosse équipe, au final.
      Il est désopilant sur les réseaux sociaux.
      Je me demande si Ineos n’est pas parti du principe où le tour de France serait inaccessible en 2023 face à Pogacar et la Jumbo et a déporté ses forces vives en Italie

  45. marius

    D’après Steve Chainel, les 2 chutes hier aux quatre jours de Dunkerque sont dues au je m’enfoutisme de certains coureurs qui ne signalent pas un danger ou qui se relèvent n’importe comment en faisant des vagues dans un sprint.
    Au moins, ils ont beau temps 🙂.
    On ne se met jamais assez à la place des coureurs et on trouve normal qu’ils pédalent dans la pluie et le froid plusieurs jours d’affilée. Cela participe à la légende du Giro. Tout le monde a en tête les images des arrivées sous la neige. Heureusement, le protocole météo empêche cela. Je suis de l’avis de Mica, sur un Tour de 3 semaines les étapes doivent être plus courtes. Le Giro mérite une meilleure météo. Vu comment s’organise le cyclisme moderne, où les coureurs font une préparation spécifique pour une épreuve, pourquoi ne pas décaler le Giro en Juin ? On va rétorquer, oui mais ce ne serait plus pareil, la légende, tout ça.
    Quand à l’éventuelle concurrence avec d’autres épreuves. Vous avez déjà vu des spectateurs au Dauphiné 😅 ? Ah si, EAP, toutes mes confuses 😉.

  46. marius

    Il y a une chose qui a radicalement transformé les courses. La télévision.
    Aujourd’hui, les courses sont retransmises dès le Km zéro et les échappées démarrent aussi sec, même sous la pluie. Du coup on assiste à un cyclisme total avec des moyennes insensés. Souvent 50 km/h la première heure. On ne va pas revenir en arrière, mais je pense que c’est une raison supplémentaire pour limiter la distance des étapes sur les grands Tour. Une heure de course en moins par exemple.
    Dans les années 80, Hinault quoi, seules les deux dernières heures de course étaient retransmises pour diverses raisons, techniques, budgétaires, audiences. Du coup, souvent la course démarrait tranquillement. Le microcosme du peloton avec ses codes, vaquait à ses occupations. Je me souviens de l’étape Morzine Lans-en-Vercors, 269 km , 7 cols, au Tour de France 1985. Malgré une entente des équipes pour neutraliser le début de course, Joël Pelier, alors jeune neo-pro plein de talent « la nouvelle vague » fait fît des consignes et s’échappe dans la descente du col de la Colombiere. C’est Bernard Hinault en personne qui part le chercher et le rejoins dans le col de Leschaux, avec à la clef un sermon du style « oh gamin, si tu fous le bazar aussi tôt dans ce chantier, à l’arrivée, y’aura plein de petits copains hors délais « . Bien qu’ayant un gros caractère, Joël Pelier rentra dans le rang.
    C’était une autre époque avec plus de respect entre coureurs. Marc Madiot racontait que c’était les coureurs qui faisaient la lessive de leur tenue, le soir après l’étape. Aujourd’hui, après une étape de pluie, elles partent à la benne…à éviter si vous courrez un championnat du monde de VTT sous les couleurs françaises 😅. Demandez à PFP 😉.

    • noirvélo

      Je ne suis pas pervers ou vicieux mais j’aime regarder la course sous la pluie ! peut-être le goût des « Flandriennes » , ou le coté dramatique du « film » , les vestes noires , les casquettes sous le casque , les surchaussures , la flotte qui ruisselle sur le jarret … Comme je n’aime pas les Grands Tours excepté un peu le Giro , je considère que chaque étape est en soi une « Classique » , ceci expliquant peut-être cela …

  47. le cycliste en basquet

    Juste pour détendre l’ athmosphére……..et ça n’ y arrivera même pas :
    les footeux refusent de porter le maillot Arc en Ciel…….les cyclistes en rêvent………..je vous demande pardon.

    • noirvélo

      Bien vu et bien lu , Mica !!!

    • Steph

      De la part de jeunes gens qui se rasent les jambes et rêvent de s’exhiber en tenue moulante rose, rien ne m’étonne !

  48. yvon

    J’ai un post demandant de raccourcir les étapes raccourcir le nombre de jours des grands tours , ne pas filmer les premiers kilomètres, et virer le politique qui dirige l’UCI qui n’est intéressé que par sa réélection. Mon post a disparu ? Pourquoi

  49. thierry mtl

    TGH est aussi sorti, comme les 2/3 du team Remco, Ganna et les autres à venir.
    Merde, il va y avoir beaucoup de candidats pour le Tour.

    Pour le Giro, on est en mode survie. Pinot va finir par gagner.

    • noirvélo

      S’il ne s’enrhume pas (encore !) la veille de l’arrivée …

  50. Edgar Allan Poe

    DSK… 12 ans déjà ! Au final, Dédé la Saumure était plus haut en couleurs ! Un nom et une gouaille à être DS chez Magicrême.
    Il m’arrive d’être aussi censuré. Certains mots clés peut être. En tous, le Boss de LFR m’a assuré qu’il n’y était pour rien.
    Barguil va finir par le gagner ce Giro!!!

    • le cycliste en basquet

      Il me semble que de plus en plus d’ incidents ou d’ accidents, des épreuves interrompues, des étapes annulées, en Hongrie, ou dans notre bonne Bretagne, des chutes de motos, de soigneurs, des pelotons mis à pied (voir aussi la premiére étape du Tour de Romandie….plus comique que tragique d’ ailleurs….
      Bref, un ensemble d ‘ incidents qui sont ,pour le moins troublants…….sans parler des accidents et chutes de plus en plus nombreux. ( POG, De Lie , TGA, avec un tas de fractures associées
      Sans parler de ceux qui doivent interrompre leur carriére pour raison de santé avant leurs 30 ans.
      On peut évoquer aussi le retrait précipité de EV qui, lui aussi avait payé un très lourd tribu à la chute il y a quelques années……
      Un drôle de début de saison……et attention à l’ Italie……..ou, le plus dur reste à faire me semble t ‘il……..

      • noirvélo

        Les faits divers vont passer en priorité devant la course elle même …  » Ici Paris » , « Paris Match » et bientôt « Voici » vont précéder l’ Equipe et Vélo magazine …

  51. le cycliste en basquet

    Et, en plus , Nadal qui s’ en va par une toute petite porte, je ne crois pas a son retour en 2024 , il nous manque déja…..remarquez qu’ en terme de « produits » il n’ a pas été le dernier; loin s’ en faut.
    Aujourd’ huj, en Italie, le col le + difficile de tous les grands Tours de la saison, parait il!

    • marius

      La première grande étape de montagne est raccourcie à cause du mauvais temps. Nouveau départ à 14h30 au pied du col de La Croix de Cœur. Étape 100% Suisse.
      Certains esprits chagrins diront que ce n’est plus le Giro d’avant. Et je réponds tant mieux.
      Hier matin, j’ai descendu un col à 1700m, 6 degrés routes sèches, avec juste des manchettes et un coupe vent, comme les pros quoi 😅. Avant d’être en bas, j’avais perdu toute lucidité alors que je descendais en mode safe.
      Je comprends mieux certaines chutes inexplicables.

      • le cycliste en basquet

        Je te crois parfaitement au sujet de la descente d’ un col à prés de 2000m……tu avais perdu toute lucidité dis tu……à mon tout modeste niveau, il m’ était arrivé de connaitre ça, pour ma part je dirais, une sorte d’ état second, comme une perte de sensations entre la fatigue et l’ ivresse (qu’ en principe je ne vais pas chercher volontairement!)
        Rappelons nous aussi la quasi impossibilité d’ enfiler des gants…..aussi bien à la montée qu’ à la descente. (gants pas obligatoirement froids même simplement humide.)
        Oui, on oublie trop souvent tout ça et merci Marius de nous le rappeler, pour ma part j’ en ai qu’ une connaissance éloignée mais ces seules expériences nous marquent, même hors compétition.

      • plasthmatic

        Sauf que, précisément en la matière, l’expérience de ces situations change tout. S’aguerrir est parfois une question de simples détails, vestimentaires, mais psychiques aussi.
        Exprimé autrement : ce n’est pas parce qu’une fois j’ai éprouvé certains effets d’une descente froide ou glaciale que je peux généraliser cette expérience personnelle à l’ensemble des pratiquants.
        Dans l’affaire, il y a les conditions extérieures, les mêmes pour tous, mais le vécu individuel compte. Et ça fait la différence.

    • Steph

      Attaque dès le départ du Bus UAE, le Bus Cofidis saute dans la roue ; l’ échappée matinale semble constituée !

    • le cycliste en basquet

      Si j’ ai bien compris, ce (nouveau) col alpestre correspond à une « route- chemin » qui sert l’ été à « entretien  » des pistes de ski de haute altitude;
      un peu comme le col de la Lauze, ou de la « route » revétue au dessus de St Lary. (col du Portet je crois?°
      Beaucoup de stations seraient à même désormais de proposer cela……en route pour les 2800, voire 3000m…….je suis certain que Eric pourrait nous parler de ça…….mais attention au réchauffement climatique, avalanches de rocher avec la fonte du permafrost …….bonjour l’ écologie, mais c’ est un autre sujet!

      • marius

        Le col de La Croix de coeur est entièrement goudronné. Il relie deux stations de ski. Route large en bas, étroite en haut.

  52. Steph

    Je me demande si ce qui rend le tibopino si attachant, c’est que tous ceux qui un jour ont mis un dossard, même en cadet, peuvent facilement s’identifier à un champion en fin de carrière et pourtant encore capable de courir comme eux…

    • Edgar Allan Poe

      Je n’ai pas l’impression qu’il soit si célèbre chez les jeunes coureurs, plus branchés Pogi ou Remco. Voire MVDP et Sagan.
      Mais pour le grand public, il remplace le fameux « Thomas » tant plébiscité sur le bord des routes, Romain Bardet étant resté un peu en dessous des 2, question popularité. Je m’en tiens à ce que j’observe sur le bord des routes quand elles sont (trop rarement) peuplées de spectateurs, donc pas le Dauphiné, Marius ! 🤣
      L’an dernier, dans l’Alpe d’Huez, nous étions à côté d’une famille Bidochon, tous habillés en FDJ, casquette Tibopino ! Leur consommation quasi ininterrompue de chips toute la journée nous a écoeurés, alors qu’on était montes en vélo et qu’on avait donc une grande faim. Ils venaient de Melisey, le bled de Pinot. Au final, des gens super sympas, passionnés de velo, connaissant tous les coureurs!
      Ça sentait la sortie unique de vacances. On les a bien chambrés avec Pinot, ils nous ont bien répondu. Très bon moment !

  53. marius

    Sa façon de courir, sa générosité donne envie à un gosse de faire du vélo. Pas sûr qu’en courant différemment, Thibault Pinot gagnait au sprint.
    A la vitesse ou sa montait, il y a un gain certain à rester dans les roues.
    Pour le général, je reste sur ma faim, à part H.Carty, mal récompensé de son effort. Seulement 6 secondes de gagné. Cela donne raison aux autres protagonistes. Finalement, les coureurs n’étaient pas aussi fatigués 😅.
    A force de se regarder dans le blanc des yeux, ce Giro va se jouer dans le dernier clm.
    Et les autres étapes ?
    C’est comme un programme tv, du temps de cerveau pour les coupures publicitaires.
    Décidément, Thibault n’était pas formaté pour ce cyclisme millimétré.

  54. Edgar Allan Poe

    Vous êtes bizarres vous… avec la météo actuelle, je suis plutôt en hyper vigilance dans les descentes de cols. Et il faut éviter de s’engourdir, sinon, ça rend l’exercice périlleux.
    Marius, les pros ne descendent plus en manchettes et coupe-vent sans manches. Ou s’ils le font, c’est qu’au vu de la chaleur ambiante et de la durée de la descente, ils peuvent se le permettre. Parce que depuis quelques années, il existe des textiles très efficaces, faciles à enfiler/quitter et assez légers pour être rangés dans une poche de maillot. Je me suis équipé, c’est très efficace. Je ne citerais pas de marque. Ils ont tous la même. J’ai récupéré un super coupe-vent imperméable de l’équipe B&B : les logos de cette chaîne d’hôtellerie recouvrent les logos de la marque italienne qui fabrique les impers… 😉😁
    La différence entre les pros et les amateurs, notamment sur les cyclosportives, c’est que les pros ont toujours une voiture à portée de main (🤣) pour se vêtir ou se dévêtir. Un amateur traîne une partie de sa garde robe dans les poches.
    Hier au départ d’une cyclo, j’étais à côté des Venturini, Mattheo Vercher de Total, Jordan Sarrou, mais aussi Hubert Dupont et Marchante (5eme de la Vuelta 2006) : ils étaient les plus vêtus du peloton, avec quelques autres frileux (moi) . C’est plutôt le cyclo lambda (rien de péjoratif dans mon propos) qui part en général en manches courtes….
    Question météo, je n’ai jamais vu cela. Dans le massif du Bugey, fin avril, nous avons fait une erreur de parcours dans la montée d’un col, à 15 km/h, parce que nous n’avons pas vu les signaleurs qui etaient à un mètre de nous, dans un brouillard à couper au couteau. Incroyable. Du coup, entre le début de saison mi-mars, où il y avait beaucoup de chutes dans les descentes de cols et maintenant, le danger des routes systématiquement mouillées semble avoir calmer les ardeurs des têtes brûlées. Ça descend vite, mais je ne vois plus de freinage de dernière minute ou d’epingles à cheveux coupées à l’intérieur pour gagner 2 places ! 😠😡🤬
    Les chutes en peloton sont un autre problème.

    • marius

      Je suis de la même école que Thibault Pinot. Aujourd’hui il avait des manchettes et un coupe-vent sans manches dans la descente 😅.

      • Edgar Allan Poe

        Oui, mais tu le connais… dans 2 jours il a la crève ! 🤣🤣🤣
        Tout dépend de la température, mais surtout de la durée de la descente et de la vitesse. À 40 ou à 80 km/h, comme dirait Lapalisse, c’est pas la meme sensation!
        Je suis devant le replay d’hier : quelle descente de m…., comme dans beaucoup de cyclosportives et courses amateurs, où les organisateurs, pour obtenir l’autorisation de tenir leurs épreuves le dimanche, sont contraints de faire descendre les coureurs par des routes forestières, ou touristiques. Pas génial pour un Giro.

  55. noirvélo

    Lorsque j’écris « looser magnifique  » , ce n’est pas péjoratif , il l’est et c’est même un titre de noblesse ! N’empêche qu’il ne devrait pas se plaindre non plus , la stratégie et le « vice » s’apprennent , il est entouré aussi , mais bon , c’est un peu tard , il restera un « gentil » et quand même un sacré coursier …

    • Steph

      « C’est cela, oui…. Écoutez Thérèse, je n’aime pas dire du mal des gens, mais effectivement il est gentil… »
      ©1979, La troupe du Splendid.

  56. Thierry mtl

    J’ai compté 8-9 attaques de Pinot.
    Du Contador dans le nez. Venant d’un autre, on se serait inquiété. Il aurait pu en faire un peu moins, mais le spectacle était là. Il n’avait plus d’allumettes à la fin.

    Rubio a bien géré le métronome. Il a joué son jeu.

    En arrière, rien, mais Thomas m’étonne.

  57. Thierry Mtl

    Dereck Gee est la révélation de ces premiers jours de Giro et il est « all canadian ». Un voisin de Laurent ! Il est d’Ottawa et de toutes les échappées.
    Il a décidé de se faire remarquer.
    Ex spécialiste de la piste et du CLM. Une recrue sur ce Giro.

  58. Edgar Allan Poe

    Étape courte, il était plus à son aise. Et ne menaçait personne au final, car il ne pouvait pas engranger beaucoup de temps sur une distance aussi réduite. Derrière, tout était sous contrôle.
    Mais tu as raison, le vrai vélo, c’est ça : des attaques pour faire péter les autres, les torpiller… , les anéantir !
    Et une fois la ligne passée, serrage de mains, tapes dans le dos (et bière avec moi si vous ça vous dit!)
    Jeudi, un jeune copain me disait « je me suis fait violer par Jordan Sarrou dans le 2eme col ». Effectivement, l’ancien champion du monde de VTT s’est arrêté pour un problème mécanique, puis est reparti rejoignant et dépassant les premiers qui s’employaient tous à bloc pour monter un col… Toutes proportions gardées… y’a de l’idée !!! 😬
    Je suis étonné par G. Thomas au vu de son âge. Ceci étant, il y a quelques années, nul ne s’étonnait qu’un coureur de cette âge reste encore performant. C’était même quasiment la norme, jusqu’à, disons 37 ans, où le déclin s’amorcait à ce niveau de compétition.
    L’an dernier, il fait un super tour de France. Je pense qu’il devrait en avoir 2 au palmarès, d’ailleurs. Et cette année, il est très très affûté.
    Je suis fan. Le gars ne s’affole pas. Il a beaucoup d’auto-dérision. Il est bien dans son équipe. Un équilibre important pour réussir à très haut niveau.

  59. Man from the great white north

    En 🇮🇹 , un gars d’Ottawa a envie de faire la course, peut importe la météo.

  60. le cycliste en basquet

    Il est étonnant qu’ aucun d’ entre nous n’ ait « réagi » au super « coup de gueule » lancé par Madiot lors de l’ émission « les grandes gueules du port sur RMC.
    Je m’ y colle, sachant que le terrain est glissant, mais tout e que je risque
    moi ,c’ est une bonne caisse de pouces rouges.
    Voila , suite au racourcissement de l’ étape d’ avant hier au Giro, Madiot à dénoncé une perte d’ identité du cyclisme….. »on est entrain de détruire la légende », jamais plus on ne verra des courses comme LBL gagné par Hinault dans les bourrasques de neige…….20 coureurs à l’ arrivée , dixit Madiot; Jamais plus on ne verra une étape comme celle du Gavia (gagnée par Hampsten , je crois….), cyclistes bravant le froid et la neige qui tombait drue; Madiot en était et si l’ on en croit , il s’ était ce jour là juré de « ne plus jamais se mettre dans un état pareil »…………et on ne peut que le croire, il y a des accès de sincérité qui ne trompent pas!
    On peut ne pas toujours approuver le Mayennais , on peut détester quelquefois son coté « cinéma », mais là c’ est le vrai Madiot qui parle et qui pousse un cri d’ alarme. Ce qui exacerbe sa parole c’ est peut être le Giro bizarre que nous vivons……ou pourtant ses coureurs se mettent en évidence……ainsi, les « discussions  » de Pinot , participent elles de la légende?….Je n’ en suis pas certain…. que dire de l’ étape d’ hier ou un vingtaine de minutes sont « prises » par les échappés , légende ou pas? Mon opinion, qui compte « pour du boeurre , » bien sur, c’ est non! N’ oublions pas  » la sélection » de ceux que l’ on laisse s’ échapper, et le choix du temps maxi que l’ on peut leur accorder……tout ça, fruit de discutions entre D.S…..
    Alors, légende ou pas ?

    • noirvélo

      Je donne entièrement raison à Madiot parce qu’il a bien insisté sur le fait que n’importe quel coureur a le droit d’abandonner s’il en a envie , s’il est au bout …. Mais il veut , et je le comprends , que la course ait lieu , c’est ce qui fait la différence entre tous les autres sports ! Si tu n’es pas capable de souffrir sur un vélo « fait autre chose » ! c’est ce qui fait la grandeur de ce sport , nul autre n’est pareil et n’utilise autant la « fibre courage  » …  » Les Forçats de la route » doivent vivre , encore et encore …
      Et je me répète , il y a 4-5 ans j’ai participé à la LBL cyclo sous la pluie et 5° pendant les 3/4 des 150 bornes de l’épreuve … Et je n’étais pas seul , il y avait du monde , pas d’annulation de l’épreuve ! Et nous sommes allés d’Alsace en Belgique (env 1000 bornes A/R ), nous avons payé l’essence , l’hôtel , l’engagement , nous n’étions pas « grassement » payés par des sponsors !!! … Fallait bien s’habiller (merci le Windstopper , goretex , chaussures d’hiver ) et se la jouer aussi « façon Flahute » … 😂 mais nous l’avons fait et avec les potes , évidemment , on en cause encore !!!

      • Bien d’accord avec toi Noir Vélo. Rien ne les oblige à choisir ce sport qui ne doit pas être dénaturé de ses origines.

    • Mica,

      Tu fais un mélange des genres nauséabond. L’avis de Madiot sur le raccourcissement des étapes (que je partage) n’a rie à voir avec ta sempiternelle ritournelle sur les échappées que tu juges bidon.

  61. marius

    La société a changée, le monde a changé et la façon de vivre le sport aussi.
    Dans les années 60 , un pilote de F1 mourrais à quasi chaque Grand Prix et cela ne gênait personne.
    Jusqu’en 1986 les grands rallyes comme le Monte Carlo étaient des épreuves d’endurance et de vitesse. 3100 km de liaisons, 880 Km de spéciales contre 325 Km de spéciales cette année.
    Alors, voir des étapes raccourcies ou annulées est devenu la norme. Dans ce cyclisme total, accumuler des étapes de 200 Km n’a plus de sens. Les coureurs ne sont pas des machines. Le cyclisme d’aujourd’hui ne se courre plus comme celui des anciennes gloires, Anquetil, Merckx, Hinault. Moins de télés et médias , moins de motos, moins d’argent à leur époque.
    Je pense que la saison de cyclisme s’articule autour des 3 grands Tour, des grandes classiques et des championnats du monde.
    Pourquoi ne pas réserver le mois de Juin est normalement une météo moins froide au Giro ? Avec des étapes 1h plus courte. Cela va gêner qui ? Les autres épreuves d’une semaine servent à préparer les grands Tour.
    Et comme il est contre-productif d’enchaîner Giro et Tour de France. Que du positif.
    Ah oui, la légende.
    C’est terminé, on ne peut pas revenir en arrière, comme pour beaucoup d’autres choses.

    • le cycliste en basquet

      Tout à fait d’ accord avec toi, 3 grands tours annuels dans le format actuel c’ est beaucoup trop, alors, encore une fois, réduire à 17 ou 18 jours maxi serait, selon moi une bonne formule, cela permettrait de reculer un peu le Giro et mettre plus de chances d’ avoir un temps meilleurs (encore que cette année les conditions pluvieuses étaient exceptionnelles , mais avec la modif du climat, l’ exceptionnel risque de devenir la norme.
      La Vuelta, aussi est mal placée et le climat désertique qui s’ installe en Espagne va poser problèmes…….canicules de Septembre – début Octobre….
      le TDF peut poser problème aussi……voir grêle du coté de Val d’ Isére il n’ y a pas si longtemps , ou épisode quasi méditerranéen à Nice lors du départ du même Tour il me semble et canicules qui ne manqueront pas et seront la norme très bientôt.
      D’ une manière générale les organisateurs ne devraient plus entasser les difficultés qui, souvent, ne servent à rien , de fait, certaines étapes servent d’ étapes de liaison (exemple hier et même avant hier et d’ autres fois encore dans ce Giro bizarre (du quand même aux conditions météo)
      Des tours plus courts devraient devenir plus toniques
      En dernière analyse, ce sont quand même les coureurs qui « font » la course et le pacte Pogacar Vingegard a, de fait réduit le TDF de plusieurs
      jours…….est ce ça la légende? Remarquez qu’ il valait mieux ce « pacte » devant les caméras que des « transactions » le soir dans les hotels….avec l’ entremise des DS…..voire pire .
      Enfin, et pour conclure, les 3 emes semaines ne me font plus réver avec leurs lots de chutes, épuisement, maladies……genre « on achève bien les chevaux »…….mais ce n’ est qu’ un point de vue …… et la fin du Giro me démentira peut être.

    • Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où aller. C’est la raison pour laquelle le vélo a un certain succès.

      Ceux qui trouvent le format historique issu d’une longue tradition suranné peuvent pendre un abonnement à Eurosport et regarder les épreuves de triathlon.

      • marius

        J’ai découvert sur Eurosport le championnat du monde de Snooker (billard anglais) 😉. Et bien, ces 15 jours ont été plus passionnant que le Giro. Et la finale disputée en 4 manches sur 2 jours fut d’une intensité sans pareille, ou l’on arrive à supporter l’un des protagonistes, sans le connaître. 🙂
        Pour la petite histoire et pour la première fois, un non Britannique remporte le titre : le belge Luca Brecel.

      • Steph

        Moi – grâce à STIHL TIMBERSPORTS® et l’EQUIPE 21© – c’est le bûcheronnage sportif qui me fait kiffer. Ok, avec mes 65 kgs pour 1.80m j’ai un peu de mal à m’identifier, mais quand je vois le temps qu’il me faut pour tailler un pauvre pied de mangues dans ma cour, j’me dis qu’avec un coach en ligne et un peu d’entrainement…

  62. Je comprends que les dates des épreuves puissent être remise en cause par le réchauffement climatique mais le cyclisme doit rester un sport d’endurance pas une foire ou les jeux du cirque.

    C’est les traditions et l’endurance à la distance, à l’enchainement des jours de course, aux intempéries… qui font de ce sport ce qu’il est.

    Ceux qui veulent du court et du tonique peuvent regarder les épreuves de touche-touche ou les épreuves de parcours où des costauds voltigent de barres en barres avant de parfois finir par se casser la gueule dans une piscine.

    Mais foutez moi la paix pendant ma sieste des début d’étape de plat !

    • le cycliste en basquet

      3 épreuves de 3 semaines et plus soit 12 week ends c’ est quand même un peu beaucoup …..que reste t’ il pour les autres. (sports)?
      On a souvent une participation très morcelée les « meilleurs » s’ évitant un peu.
      Une combativité pas toujours au rendez vous.
      Des échappées « bidon »…….mais l’ expression ne date pas d’ hier…….et il faudrait s’ enthousiasmer devant des échappées qui prennent 1/2 heure….même pour faire la sieste c’ est frustrant.
      Bon, ce Giro va peut être offrir quelque intéret avant la fin de l’ histoire, nous verrons bien.
      En tout cas pas les jeux du cirque certes, mais non plus « on achève bien les chevaux ».
      Je pense que 17 ou 18 étapes seraient suffisantes pour établir une certaine hiérarchie et je ne pense pas que le sport dont nous devisons passionne beaucoup les jeunes (en dehors d’ une certaine tradition familiale plus ou moins suggérée ).

      • Tu ne le penses pas tu nous le rabaches un nombre incalculable de fois chaque année depuis que tu écris sur LFR.

        Ton avis et tes jugement, nous les connaissons par cœur Mica. Et la troisième semaine du Giro 2022 a une fois de plus prouvé l’intérêt d’une épreuve de 3 semaines et, en 2023, les tré cimé de Laveredo seront probablement un magnifique spectacle ainsi que le CLM de l’avant dernier jour.

        Et perso, je ne me suis pas ennuyé dans les Pyrénées pendant la troisième semaine du TdF.

        Il y a 25 chaînes gratuites plus de nombreuses chaînes payantes pour toutes les autres disciplines, à commencer par le football qui est le sport qui squatte le paysage audiovisuel Francais.

        Le téléspectateur qui se fait chier pendant trois semaines peut se consoler avec le triathlon, les fléchettes, la pétanque, le rugby, Roland Garos, les sports auto et bien évidemment, le football !

        Je ne casse pas les couilles aux passionnés qui regardent les match de deuxième division.
        Alors qu’on ne me casse pas les couiles quand je regarde le Dauphiné ou la troisième semaine d’un grand tour.

        Le sport, c’est la liberté ! Alors si c’est trop pour toi, appuis sur la télécommande et change de chaîne. 😉

  63. marius

    Ce sont les coureurs professionnels qui décideront de l’avenir de leur sport, tant au niveau du déroulé des courses que des éventuels aménagements.
    Personne d’autre. Après tout, quoi de plus logique car c’est leur métier ne l’oublions pas.
    Pour nous, c’est un spectacle comme un film que l’on va voir au cinéma. A la différence que dans les cascades, les acteurs sont doublés et ne finissent pas à l’hospital. Au cinéma, vous avez des grands films, des moyens, des navets. Les courses cyclistes c’est la même chose. Un très bon acteur arrive toujours à sauver un petit film. Pareil dans le vélo avec les Top vedettes, Van Aert, MVDP, Pogacar, Evenepoel et même Vingegaard 2022. Ils sont tous absents de ce Giro. C’est une des raisons de l’attentisme au général. Idem en 2022, 2020. Il n’y a que les victoires de Bernal en 2021 , de Carapaz en 2019 qui avaient plus de panache.
    2018 fut une singularité (quelque chose d’indémontrable) 2017 un grand cru avec la victoire de Dumoulin avec beaucoup d’attaquants.
    Cette année Thibault Pinot mérite le Lyon d’Or pour sa prestation, certes inutile, mais oh combien rafraîchissante.
    Le cyclisme moderne que beaucoup appellent total, n’est plus un sport d’endurance. 42 km/h au dernier Tour de France. Le cyclisme a changé et continuera encore à se transformer.
    Et les déclarations à l’emporte-pièce des anciens coureurs ni changeront rien. L’avenir est en marche.
    Un exemple.
    S’il pleut, attendez-vous à des parcours de replis sur les étapes de montagne, même s’il n’y a pas de neige.
    Encore une fois, ce n’est pas moi qui suis sur le vélo et si une majorité de coureurs estiment que les conditions ne permettent pas de courir et bien, ils ont raison. C’est leur métier, leur santé.

    • Les coureurs ont certes leur mot à dire mais c’est l’organisateur qui aura le dernier mot. Ce n’est pas un ancien coureur qui pourra y changer quelque chose mais c’est bien de défendre les qualités de pugnacité propres aux coureurs cyclistes.

      Ce ne sont pas les coureurs qui façonnent la course mais la course qui les façonne pour en faire devenir, pour quelques uns, des champions.

      Si les coureurs du général sont quelque peu attentistes c’est en raison du parcours et d’une dernière semaine effrayante et c’est très bien comme cela ! Dans un grand tour, il y a plein d’autres centres d’intérêt que le classement général.

      Attention avec ta boule de cristal, les prévisions sont souvent fragiles et l’avenir facétieux.

      • marius

        Faites vos jeux
        Mardi 203 Km 5200 m D+
        Jeudi 161 Km. 3200 m D+
        Vendredi 183 Km 5400 m D+
        Samedi CLM 18,6 km. 1050 m D+
        Les organisateurs sont gentils, il reste mercredi et dimanche pour les sprinteurs 😉.
        Le déroulé du classement général doit aussi beaucoup à la manière de courir de Roglic et Thomas.
        Un Pogacar aurait déjà pris le rose.
        L’abandon d’Evenepoel a éteint Roglic qui était beaucoup plus offensif, la veille du dernier chrono.

    • Steph

      « Cette année Thibault Pinot mérite le Lyon d’Or  »
      Récompense le coureur qui court avec ses tripes ou qui prend le plus de bugnes ?

      « Ce sont les coureurs professionnels qui décideront de l’avenir de leur sport (…) Personne d’autre.  »
      Celle-la mérite une Palme !

      M’enfin, depuis quand les sportifs – qu’ils soient amateurs ou pro – ont voix au chapitre quant aux modalités de leurs pratiques ? Ce sont les intérêts commerciaux et financiers qui instrumentalisent le Sport et en dictent les réalités pour chaque discipline dès lors qu’elle est médiatique (diffuseurs, sponsors, secteur productif des biens de consommation directement ou indirectement liés aux pratiques sportives).

      Depuis que le Sport représente 2 à 3% du PIB des pays industrialisés, les instances dirigeantes, ne sont plus que des chambres d’enregistrement des désidératas des différents agents économiques concernés et transposent directement leurs intérêts dans les règlements.

      Et ce ne sont pas quelques grandes envolées lyriques à la tribune l’UNESCO qui y changeront quoi que se soit.

      • marius

        Si l’argent représente le pouvoir, on peut d’ores et déjà dire que les coureurs et leurs équipes sont en train de prendre le pouvoir.
        Les salaires de Pogacar et Merckx sont aux extrêmes de l’échelle sociale « 2023 » pour le même sport et les mêmes courses.
        Dans le football avec la politique des transferts, les joueurs ont pris le pouvoir.
        Remarquez, cela ne les a pas empêchés de se geler les glaouis pendant la dernière coupe du monde dans les stades climatisés.
        Retour au vélo.
        Ne pas confondre le sport amateur ou le cycliste dépense son temps et son argent, au sport professionnel, centre de profit.
        Les cyclistes professionnels peuvent être comparés à des « supers salariés « . Pourquoi n’aurait-il pas la parole, s’ils estiment que leurs conditions de travail se dégradent ? Transferts à rallonge, froid, manque de récupération, matériel dangereux, amandes stupides. D’autant que le cyclisme c’est internationalisé avec beaucoup d’équipes et coureurs à mentalité anglo-saxonne, plus pragmatique, moins fans de l’effort gratuit.
        Comparez la manière de courir de Pogacar, Evenepoel, Pinot à Roglic, Thomas.
        Je n’ai pas de boules de Cristal, mais les coureurs ne sont ni plus ni moins que des représentants de la génération actuelle, bien différente de la mienne.

      • Steph

        « Les cyclistes professionnels peuvent être comparés à des « supers salariés « . Pourquoi n’aurait-il pas la parole, ? »

        Camarade, parce qu’un salarié ferme sa gueule. Et un super-salarié super-ferme la sienne. C’est écrit dans son super-contrat agrafé à son super-chèque.

  64. Edgar Allan Poe

    Je… plussoie, Eric!!!
    Le sport cycliste est avant tout, en compétition sur route et à fortiori par étape, un sport d’endurance. Même si dans nos canapés, on peut penser qu’il ne se passe rien pendant les premières heures de course, il n’en est rien dans les jambes et dans les têtes de ceux qui sont en course. D’ailleurs, la première heure (et parfois plus) devient de plus en plus un chantier avec des moyennes énormes lorsqu’il s’agit de lancer la course, tant que l’échappée ne s’est pas faite.
    Il y a aussi des coureurs qui sont calibrés pour 200 bornes et pas au delà, c’était le cas de Jalabert. D’autres marquent le pas à partir de 1800 mètres d’altitude, Valverde, par exemple. Doit-on pour autant limiter les altitudes ?
    La question de la météo est une autre question, à mon sens.
    Je suis très inquiet de la tournure globale que prennent les mentalités dans le microcosme du cyclisme de compétition, en France. Ainsi les épreuves amateurs, déjà réduites à peau de chagrin en nombre, depuis 20 ans, sont elles depuis quelques années, réduites en distance, sur des circuits de plus en plus courts, et surtout les organisateurs prennent soin de gommer le dénivelé. Je ne comprends d’ailleurs pas tous ces coureurs licenciés en club qui font beaucoup de bornes en hiver en préparation d’une saison, qui montent des cols, s’affichant en haut de ces derniers sur les réseaux sociaux, mais qui le week-end venu, vont systématiquement tourner autour d’une église dans une course de 60/65 kms plate comme le dos de main. Je me demande encore comment la France parvient à conserver un bon volant de cyclistes de niveau international, tellement les épreuves proposées aux amateurs sont « faciles »…
    Je précise aussi qu’au delà des efforts produits en course, c’est souvent tout ce qu’il y a à côté, et notamment les déplacements, qui épuise les coureurs. Pas forcément la course en elle même.
    Parallèlement, on ne prend jamais froid en course, même si on finit en légère hypothermie, par contre, à l’arrivée, ou avec une clim trop froide, c’est parfois le cas !

    • marius

      Le problème des courses en France, c’est la baisse du bénévolat et les lourdeurs administratives.
      Pas de problème pour organiser une épreuve de masse, facile avec un gros budget (120€ l’inscription à l’étape du Tour). C’est autre chose pour organiser et rentabiliser une pass cyclisme. L’organisateur doit avoir l’autorisation de la préfecture. Les routes ne sont pas privatisées. Les signaleurs n’ont aucun pouvoir de police et se font même insulter par les automobilistes. L’organisateur doit avoir ses propres secours (croix rouge, ambulance, payant évidemment). Après cela, beaucoup de clubs préfèrent tracer un petit circuit facilement sécurisé qu’une course en ligne ou circuit plus ambitieux.
      C’est la même chose pour le triathlon.
      Les seules organisations plus faciles sont les épreuves en dehors du réseau routier. Course VTT, triathlon Xterra, Trail.

    • Merci pour cette belle description de ce qu’est une course cycliste. Oui, qu’est ce qui se mette dans la gueule avant que l’échappée se forme !!!

      Je ne comprends pas certains jeunes moi non plus…

      Je suis parfois déçu par la jeunesse actuelle. Peu d’engagement, peu d’investissement, beaucoup de superficiel à travers les réseauxsociaux… Enfin, heureusement, pas pour tous.

      Est ce parce qu’ils pensent que dans 20 ans ou avant ce sera la fin du monde et qu’il faut profiter de l’instant présent ?

      A vrai dire, je compte plus sur mes petits enfants pour changer le monde que sur la génération de nos enfants.

      Et oui, cela reste un sport d’endurance où il faut gérer son potentiel sur 3 semaines avec des étapes courtes, longues, des CLM, de la montagne ou de la plaine…

      Une forme de défi ultime qu’il faut continuer de défendre.

      Car le vélo reste unique par certains aspects, même si je m’intéresse également à d’autres disciplines.

  65. Steph

    Je ne comprends vraiment pas ces vains débats circulaires sur le format des GT.

    Les choses sont pourtant claires du début à la fin. Personne n’est pris en traitre :

    Pourquoi un GT fait 3 semaines ? Parce que c’est rentable !
    Pourquoi une étape fait +/- 200 kms/ 6h ? Parce que c’est rentable !
    Pourquoi le tracé concentre les difficultés sur la 3e semaine ? Parce que c’est rentable !
    Pourquoi on peut amputer/annuler des étapes ? Parce que c’est plus rentable que de risquer de finir le tour à 50 clampins et/ou plus aucune tête de gondole (même si le Giro ne finit pas à Venise)
    Pourquoi il y a 3 GT par an ? Parce que c’est rentable !
    Pourquoi sont-ils disposés ainsi dans le calendrier ? Parce que c’est rentable !

    Si les paramètres économiques changent, alors on s’adaptera.

    Hai voluto la bicicletta? E adesso pedala! …

    • Exact, si ce n’était plus rentable, les organisateurs auraient jeté l’éponge.

      Néanmoins, je pense qu’un Giro qui se terminerait à 50 coureurs pourrait être rentable, même si quelques têtes d’affiche passaient à la trappe.

      Mais les coureurs ont leur mot à dire et une grève des coureurs n’est jamais rentable.

  66. Steph

    Mais c’est quoi cette nouvelle idée « les coureurs ont leur mot à dire » ?

    Ça n’a jamais été le cas sur un quelconque sujet sérieux et ne le sera probablement jamais. Les instances représentatives des coureurs on s’est toujours essuyé les pieds dessus. De temps en temps on leur file un os à ronger et basta. Combien de représentant des coureurs en ont été écoeuré ?

    Bref, les coureurs, on leur dit les mots qu’ils doivent dire, quand ils doivent les dire et ou ils doivent les dire ! épicetou !!!

    En l’espèce et concernant l’étape de vendredi les bon mots rabâchés à tous les micros étaient : « C’était la bonne décision ! ». Même si au départ le syndicat des coureurs demandait exactement le contraire de ce qui a été acté : Passage du St Bernard par tunnel et neutralisation de la descente de la Croix-de-Cœur jugée casse-gueule ou plan B : descente directe de Sembrancher sur Martigny (manifestement impossible à la dernière minute).

    Les pseudo-grèves de coureurs au milieu de la route appartiennent definitivement au folklore.

  67. C’est important le droit de grève.

    Solidarité avec la CGT !!!

    https://youtu.be/a1dRPmFMQZc

  68. Thierry Mtl

    @Steph
    L’âge moyen du téléspectateur italien pour le Giro est de 67 ans.
    A ce rythme, la rentabilité est en chute libre. Le changement est inévitable et c’est pour ça qu’on en parle.

    • le cycliste en basquet

      67 ans ? ça interroge……..et ce doit être pareil en France, vieux pays Judéo Chrêtien ou l’ on pense que le salut passe par la souffrance, le sacrifice et la mortification……et pour être efficace il faut que cela dure des semaines et des semaines……..même les J O. durent beaucoup moins et tous les 4 ans.
      Vu le public concerné on comprends les annonceurs : aides auditives,
      conventions obséques , appareils dentaires , montes escaliers, résidences séniors……

      • nikko

        Mica, ça devient un peu n’importe quoi, non ?

    • Steph

      Thierry Mtl,

      Devinette : Quelle est la tranche d’âge de la clientèle des vélos à 6k€+ (VAE inclus) et toute la panoplie haut de gamme qui va bien avec ?

      Réponse

      En outre depuis une dizaine d’année le marché du vélo (tous types confondus) est porté par les vieux pardon les seniors : selon un étude « ecosocioconso » , les usagers réguliers les plus représentés ont 65 ans ou plus (36%)! Ils sont suivis par les usagers de 50-64 ans (25%), puis par les 35-49 ans (23%). Les usagers de 19 à 34 ans ne représentent que 21% de cette population à vélo!

      Hélas, à voir les annonces sur troc-vélo ils n’ont pas le loisir de les utiliser bien longtemps : « a vendre cause santé….. »

      Et sur ce coup mica en sandalettes a raison ! A l’époque lointaine ou je regardais le TdF sur le service public, les annonceurs principaux étaient bien une marque de pastilles nettoyantes pour appareil dentaire, des sièges monte-personnes à installer sur la rampe dans le pavillon de banlieue et des assurances obsèques : « Parce que bon-vivant rime avec prévoyant » ! Que je sache la pyramide des âges ne s’est pas inversée depuis.

  69. D’un autre côté, les jeunes qui suivent le Giro ne sont pas téléspectateurs puisqu’ils sont au taf, condamnés à lire les résumés ou à suivre l’avancé de la course sur le site de l’équipe ou de Ouest France à partir de leur portable. Les jeunes Français regarderont la course après avoir tafé 43 ans et à minima à l’âge de 64 ans !

  70. Pour faire baisser la moyenne d’âge, il faudrait un plus grand nombre de chômeurs 🤔

    • Steph

      cépakon 😶
      D’un autre coté, à quoi bon un vélo juste pour  traverser la rue

      • Interview Cyrille Guimard :

        Après la modification de parcours de l’étape 13, on a eu une grosse polémique, quel est votre opinion ?
        Il y a un moment, il faudra peut-être arrêter de tout normer comme on le fait aujourd’hui. Je crois qu’il faut regarder l’intérêt du cyclisme, l’essence même du cyclisme et ce qui a fait la renommé, la légende de ce sport. Avec ces règles, on n’aurait pas Bernard Hinault vainqueur de Liège-Bastogne-Liège sous la neige. S’il faut maintenant organiser des courses comme on organise une randonnée… Je suis totalement d’accord avec Marc Madiot sur ce sujet.

  71. marius

    Retour au Giro aujourd’hui mardi, avec la première des 3 étapes de montagne. 203 km et 5200m D+ dont 5000m D+ sur les 140 derniers kilomètres.
    « A l’Italie….Et c’est joli » chantait Nino Ferrer.
    De la moyenne montagne par rapport aux altitudes, entre 832m et 1633m pour les ascensions, mais que des pétards.
    Il y a 2 bouts de vallée, 3,5 km et 10 km. Cette absence de vallée rendra rédhibitoire toute panne de jambe, ennuie mécanique, chute. Je n’apprendrai à personne que quand on est cuit dans une bosse, même avec les meilleurs équipiers, vous prenez un Tir en pleine face, comme Simon Yates dans le Colle delle Finestre. C’est dans ce même col que Froome tira ses dernières cartouches pour gagner le Giro.
    Si certains coureurs ont mangé du poisson pas frais, pendant la journée de repos, ils vont le rendre dès le premier col, le Passo di Santa Barbara, qu’ils vont trouver aussi indigeste que la sitcom mièvre « Santa Barbara » . Ah oui, en Italien, Passo veut dire col 😉.
    Même pas le temps de pisser, qu’il faut grimper le court Passo Bordala. Un bout de vallée de 3,5 Km et sa remonte, moins dur le Matassone et une bosse non répertoriée. En bas de la descente, c’est direct dans le col Serrada. Restera alors 10 Km de vallée avant de grimper les 21,450 km du Monte Bondone.
    Le déroulé de la course :
    un groupe de coureurs s’échappe très tôt.
    Écrémage de ce groupe au fil des kilomètres.
    Derrière, les leaders se regardent toute l’étape, jusque dans le dernier col. La stratégie de Thomas, c’est de suivre Roglic en lâchant le moins de temps possible jusqu’au clm. Roglic attendra la deuxième moitié de l’ascension où il y a 4 Km difficile pour lâcher Thomas. Mais ce n’est pas dans ses habitudes. Normalement, rien de folichon à attendre côté leader sur cette étape.
    La météo , du beau temps partout et 23 degrés au départ ce matin 11h.
    Pour les jeunes qui taffent 😅 ou les vieux qui n’ont pas Eurosport 😉, vous pouvez profiter de la communauté.
    https://forum.velo-club.net/viewtopic.php?f=3&t=79891
    Bonne étape.

    • Ça peut déjà bouger un peu dans la dernière moitié du dernier col pour le classement général.

      Mais l’étape 19 sera probablement le vrai juge de paix de ce Giro.

    • Perso, je pense que les leaders du classement général peuvent se jouer l’étape. Après la grande lessive sous la pluie diluvienne, le grand essorage de la troisième semaine peut commencer.

  72. marius

    Un commentaire averti indique qu’il vaut mieux prendre du temps aujourd’hui. Vendredi, le 3 cime de Lavaredo, c’est la veille du CLM de fou.
    Jugez plutôt.
    https://ultimochilometro.it/video-la-ricognizione-del-monte-lussari-con-lazzaro-e-pontoni/

  73. yvon

    Pensez vous que Armirail se fasse débaucher comme Laporte est il jugé à sa vraie valeur par son équipe ?

    • Christophe Laporte est lui rapide au sprint (il l’était déjà quand il courait pour COFIDIS). Il a des ambitions et un palmarès différents de Bruno Armirail.

      La FdJ est devenue une véritable pouponnière à champions. Cette équipe a besoin d’équipiers de très haut niveau pour les accompagner. Bruno Armirail se complaît dans ce rôle et aujourd’hui, ce type d’équipiers rouleurs capables de finir dans des top 10 sur des CLM de grands Tours peuvent être assurés d’un salaire plus que confortable et sans les pressions du résultat que doivent subir des leaders.

      Ce serait génial que Bruno Armirail accroche un top 10 sur le classement final de ce Giro. Mais je n’y crois pas et lui non plus…

  74. marius

    C’est sa 6ieme saison à la FDJ et il a 29 ans.
    Sa prestation du Giro lui fait une bonne pub en effet.

  75. Belle étape aujourd’hui. Et ce n’est que l’apéritif !

    Heureusement que cela dure 3 semaines 😉

  76. Edgar Allan Poe

    Au vu du classement actuel, tout est possible pour Armiral puisqu’il est 7ème à 3’22 alors que le 4ème Caruso n’est qu’à 2’50
    Reste à voir s’il aura récupéré d’hier, et surtout comment il va passer la dernière étape de montagne. Il pourrait y avoir des changements, rappelez vous comment Caruso de l’équipe Tizanidine-Maux de cœur avait écœuré Bardet l’an dernier sur les 2 dernière étapes de montagne…
    Juste devant lui, il y a Kamna et Dunbar. Armirail doit leur être supérieur en CLM, même si le chrono la veille de l’arrivée est loin d’être plat…
    Apparemment, les motos auraient jouer leur rôle, hier. Je l’ai lu…pas eu le temps de voir l’étape (un presque vieux qui bosse encore…😥)

  77. Edgar Allan Poe

    auraient joué…pardon !

  78. yvon

    EAP je pense que cela est possible, Dumoulin un peu le même profil à gagné le Giro. Qu’il pense à son partenaire Madouas qui super équipier a eu un très bon classement. Pinot devrait se mettre au service d’Armirail et non l’inverse.

    • J’espère pour lui mais ce serait déjà bien s’il termine dans les 15 premiers du classement général.

      Il a a déjà beaucoup donné hier et lors de la dernière étape de montagne, je ne le vois pas passer le Passo Giau (9,8 km à 9,3 %!) avec les meilleurs… Derrière, il restera encore deux cols ! Puis le dernier CLM est en réalité une course de côte chronométrée ou il va de nouveau prendre un éclat. Mais quoiqu’il arrive, son Giro est déjà réussi.

      Les comparaison avec Tom Dumoulin sont osées. C’est un coureur qui a remporté des étapes de montagne.

  79. Thierry Mtl

    Le podcast de « Geraint Thomas Cycling club », avec Luke Rowe, vaut la peine d’être écouté pendant ce Giro. Leurs discussions improvisées sont intéressantes. Plusieurs détails du Giro et du peloton y passent.

    Ils confirment que la météo est difficile à soutenir jours après jour. Certaines descentes ont été douloureuses. Ils indiquent que les commissaires de course les ont averti qu’il devait « absolument s’immobiliser » s’ils voulaient enlever leur casque pour ajouter une protection (pour se réchauffer). Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas apprécié cette consigne venant de commissaires qui se promènent toute la journée dans une auto, au sec et avec des sièges chauffants.

    • plasthmatic

      Thierry,
      Je dois comprendre qu’on ne peut plus forcément lâcher les mains du guidon sans autorisation ?!
      Comme on se serait dit avec le grand Patrick (qui lui ne lâche que très très peu les mains, voire pas du tout) : « Tu voudrais pas » …
      Si ?

      • J’avais compris qu’ils devaient être à l’arrêt strict pour enlever le casque afin de mettre un bonnet fin avant de remettre le casque.

        Cela paraît logique même si pour enlever ou mettre un imper, ils le font sans s’arrêter.

  80. marius

    Au vu des résultats de la première étape de montagne, je mets une pièce sur Almeida.
    Le collectif UAE est solide, même si Joâo s’est retrouvé seul pour finir le travail dans le Monte Bondone. Il semble avoir la bonne patte dans les pourcentages raides. Thomas a réussi à boucher le trou dans la partie moins raide. Quand à Roglic, il dit lui-même qu’il n’est pas à 100%.
    Fatigue ? Séquelles de chutes ?
    La météo devrait tenir les prochains jours.
    Il y aura surtout 2 occasions de gagner ou perdre ce Giro.
    1: Les 4 derniers km à 12% des 3 cimes de Lavaredo, qui ressemble beaucoup au terrain de jeu ou Hindley a lâché Carapaz.
    2: le clm escarpé sur un sol rugueux en béton.
    Les coureurs du général le feront à bloc de leurs capacités du jour, comme tout clm, sauf que l’effet de la gravité va fortement avantager les maigres.
    Geraint Thomas peut être très bon, habitué à lisser son effort et difficile d’être plus affûté que lui.
    Il passe derrière une affiche sans la décoller 😉.
    Au Giro 2018, sur le Monte Zoncolan (pourcentages similaires) Froome gagne l’étape avec 6 sec d’avance sur le deuxième et 23 sec sur le 3ieme, en ayant attaqué à 4300m de l’arrivée.
    Il y aura plus d’écart samedi.

  81. Thierry Mtl

    La différence de ton et d’attitude entre les commentateurs français et les commentateurs anglo-saxons est étonnante. C’est beaucoup plus décontracté avec les Français .

    Tibo n’a pas fait d’erreur cette fois. Une belle escapade. Il anime la course et il s’en fallait de peu.

    D Gee continue de me jeter par terre. Je connaissais à peine ce compatriote. Il ne suscitait aucune attente. WoW. Il n’a pas envie de passer 10 ans comme gregario.

    Pour ce qui est de l’autre G, c’est tout en finesse qu’il mouline. Il a du style l’anglais de 37 ans… et Il se garde des allumettes.

    le gagnant pour être celui qui dort le mieux.

    • Pinot battu par un tricheur.

      • marius

        Tu parles du bidon collé. Tant que les commissaires réprimeront ce geste antisportif par une simple amende, rien ne changera.
        Thibault Pinot est un coureur romantique. Il court toujours avec la version logiciel 2019. Il aurait du faire un upgrade avec le module vice. Il en faut, à moins de pouvoir lâcher les gars à la pédale. Zana était le plus fort du sprint. Dans ce genre d’étapes, chaque coup de pédale économisé peut faire la différence.
        Aujourd’hui, 4km à 12% pour finir l’étape. 4 Km ce n’est rien, sauf avec 5000m de dénivelé dans les pattes. On va dire, 2km d’observation et 2 km d’attaque. Des 3 favoris, ce sera le plus maigre ou moins lourd qui s’imposera (exemple Hindley/Carapaz).

      • La faute est double ! Car dans le dernier col où le ravitaillement est interdit, justement pour éviter ce type de geste. L’italien est d’ailleurs vicieux car il utilise un procédé de lunettes collées pour contrevenir qu’à moitié au réglement.

      • Il y a au moins trois Tifosi sur LFR, ou un hargneux qui a cliqué trois fois🤣😂🤣

    • marius

      Geraint Thomas donne le plus de garantie des 3 pour s’imposer à Rome. Capable de répondre aux attaques et de suivre, tant Almeida que Roglic.
      Il a du style sauf ses lunettes 😅

      • Edgar Allan Poe

        C’est une marque personnelle, ses lunettes.
        Historiquement et surtout anecdotiquement, il avait déjà du changer de modèle l’an dernier, son fournisseur de lunettes ne fabriquant plus ses lunettes fétiches.
        En 2023, Ineos n’a plus le même sponsor lunettes, mais « G » a quand même réussi à trouver une paire de lunettes ressemblant à ses précédentes, qui permettent de l’identifier.
        J’aime bien le personnage!

      • Hier tu nous vendait Almeida, aujourd’hui Thomas.

        Le concours de pronostics se fait avant le Giro, pas l’avant dernier. En attendant, il a le maillot rose et c’est un avantage tactique et psychologique pour aborder les deux dernières étapes pour le classement.

      • Robert

        La première fois que j’ai vu Geraint Thomas dans un peloton j’ai cru que Michel Polnareff participait au tour de France.

  82. Edgar Allan Poe

    Bien que je n’ai suivi l’étape d’hier que d’un oeil (pour cause de réunion pro ennuyeuse), il m’a semblé y voir plusieurs bidons collés ou autres descentes sans réel besoin du champion d’Italie à sa voiture. J’aurais parié assez cher sur l’échec de Pinot face à ce roublard. Pinot, qui comme bien souvent quand il va bien, faisait montre de sa supériorité. Il est comme cela, on le changera pas. Et c’est très jouissif de courir  » à la Bernard Hinault ».
    Je ne suis pas loin de penser que braquer les caméras sur ces fameux bidons-collés – Nicolas Fritsch parle de lunettes-collées 😁 pour Zana ) contribue à légitimer, parfois avec les commentaires complaisants des intervenants des chaines publiques françaises, ces phénomènes généralisés de tricheries : si ça se voit à la TV, c’est que c’est normal, non ? Si c’était une fraude, on ne le verrait pas à l’image…

    • C’est un peu comme les fautes des défenseurs contre les attaquants en football. Sauf que Zana, c’est dans la surface de réparation et qu’il y aurait du il y avoir penalty… ou tout du moins déclassement de l’étape.

    • Je pense que les commentateurs sont génés aux entournures car il serait aisé de retouver des images d’archives les montrant entrain de faire des bidons collés.

      • Steph

        Je crois qu’il faut se détendre avec ces histoires de bidons/lunettes/gels collés. La pratique me semble aussi détestable qu’insignifiante car pour un que l’on voit à l’antenne – aujourd’hui Paret-Peintre – il y en a 100 chaque jour que l’on ne voit pas. Et ce n’est pas cela qui fait plus gagner le » tricheur » Zana hier que le « tricheur » Paret-Peintre aujourd’hui.

        Au reste, c’est sous-estimer Tibopino qui est tout a fait capable de perdre tout seul, sans que ses adversaires aient besoin de coups de pouce pour l’aider à faire 2.

  83. noirvélo

    Tibopino , actuel meilleur grimpeur du Giro ……… à la virgule près ! 😉

    • edgar allan poe

      Question virgule, en Italie, le meilleur, c’est Dumoulin…(oups😁)

  84. Edgar Allan Poe

    Je tiens à signaler avec insistance que les petites pauses accroché à la portière des bagnoles ne sont absolument pas à minimiser. Il faudrait d’ailleurs s’amuser à aller sur le compte Strava des intéressés pour juger en quelles proportions elles affectent l’effort du cycliste.
    Je n’ai jamais cédé à cette tentation en course. Pure question d’éthique personnelle.
    Mais j’ai souvent été doublé par des concurrents lâchés quelques kms auparavant, qui me passaient à 30 km/h sur des pentes où l’on ne dépasse les 20 km/h qu’avec des efforts brefs et intenses…ou même d’autres que j’ai vu s’évader quelques secondes devant moi!
    Par contre, il m’arrive en rentrant chez moi, en fin d’entrainement, de m’accrocher à la voiture de ma femme ou de mes enfants sur des pentes à 12% : une dizaine de secondes seulement, effort coupé, permettent déjà de relancer la machine. Le pouls descend de 15/20 pulsations. Vous reprenez un peu de fraîcheur musculaire. C’est d’ailleurs un peu différent d’un arrêt sur le bord de la route car quand vous repédalez sans aide extérieure, vous ne ressentez pas cette pénibilité à remettre en route les jambes.
    Bref, un avantage certain pour les tricheurs. Surtout dans un col pentu.
    Je ne comprends pas ce laxisme, images à l’appui.

    • Surtout qu’en l’occurence, c’est un peu plus qu’une petite pause accroché à la portière de la bagnole.

      Zana s’épargne un trou à boucher d’une dizaine de mètres en pleine ascension et il n’est pas certain qu’il aurait pu rentrer sur le groupe Pinot sans celà.

      • Ou du moins, il y aurait laissé des plumes !

      • Steph

        Il n’aurait pas été capable de boucher 10m à cet instant, mais capable de suivre toutes les accélérations de tibopino ensuite puis de l’aligner au sprint ? Allons….

        Oui, la pratique est détestable car contraire à toute éthique sportive. En cela elle mérite d’être sanctionnée par une amende – c’est le cas – et peut-être des secondes forfaitaires de pénalités au général ce qui serait sans doute plus dissuasif.

        Mais de là à dire qu’un bidon collé change la physionomie ou fausse le résultat d’une course il y a un gouffre. Sauf à rester accroché à la portière à 60 kmh pendant la moitié de la Cipressa évidemment… 🙄

        Tiens, au bout de quelle durée/distance la poussette du mécanicien au changement de vélo devient a) un geste qui contrevient à l’éthique ? b) une aide qui influence la physionomie de la course ? Pourquoi le cycliste ne devrait-il pas se démerder tout seul, car il y au moins autant de Watts économisés que pour 5 sec à la portière.
        Réponses peut être aujourd’hui dans le CLM.

  85. Edgar Allan Poe

    Jamais vendu Almeida, de mémoire, Eric. Peut-être que ton propos ne me concerne pas.

    • Il faut suivre le fil de la discussion. Je répondais à Marius qui a écrit coup sur coup :

      « Au vu des résultats de la première étape de montagne, je mets une pièce sur Almeida.
      Le collectif UAE est solide, même si Joâo s’est retrouvé seul pour finir le travail dans le Monte Bondone. Il semble avoir la bonne patte dans les pourcentages raides. Thomas a réussi à boucher le trou dans la partie moins raide. Quand à Roglic, il dit lui-même qu’il n’est pas à 100%.
      Fatigue ? Séquelles de chutes ?
      La météo devrait tenir les prochains jours.
      Il y aura surtout 2 occasions de gagner ou perdre ce Giro.
      1: Les 4 derniers km à 12% des 3 cimes de Lavaredo, qui ressemble beaucoup au terrain de jeu ou Hindley a lâché Carapaz.
      2: le clm escarpé sur un sol rugueux en béton.
      Les coureurs du général le feront à bloc de leurs capacités du jour, comme tout clm, sauf que l’effet de la gravité va fortement avantager les maigres.
      Geraint Thomas peut être très bon, habitué à lisser son effort et difficile d’être plus affûté que lui.
      Il passe derrière une affiche sans la décoller 😉.
      Au Giro 2018, sur le Monte Zoncolan (pourcentages similaires) Froome gagne l’étape avec 6 sec d’avance sur le deuxième et 23 sec sur le 3ieme, en ayant attaqué à 4300m de l’arrivée.
      Il y aura plus d’écart samedi. »

      « Geraint Thomas donne le plus de garantie des 3 pour s’imposer à Rome. Capable de répondre aux attaques et de suivre, tant Almeida que Roglic.
      Il a du style sauf ses lunettes 😅 »

      • noirvélo

        Geraint Thomas un super fan devant l’éternel de Polnaref ???

  86. marius

    Mon frère dis toujours que c’est le plus dopé qui gagne 😅. Je suis trop loin pour faire les poubelles des hôtels pour vérifier 😉.
    Il faut plutôt être égoutier.
    Pas simple cette fin de Giro.
    « Nom de Dieu de nom de Dieu de bordel de merde »
    C’est dans un film de 1975. Celui qui trouve à toute ma considération.

    • JP Marielle dans les Galettes de Pt Aven.

      • Edgar Allan Poe

        Andréa Ferreol… 😂

      • Contenu réservé aux adultes.

      • marius

        Bravo 🙂. J’ai une nette préférence pour le cinéma des années 60-70. Fin du HS

    • J’ai conclu des courriers pendant 31 ans par « l’expression de ma haute considération » à des personnes pour qui souvent j’en avais très peu.

      • noirvélo

        Dont le « très bon » qui nous met des pouces rouges parce qu’il n’aime pas le 26 mai ? … 😂

  87. noirvélo

    20e étape , le CLM … Tout à fait idiot le changement de vélo , c’est du n’importe quoi !!! tout le monde le vélo de route pour éviter les problèmes de logistique et de mécanique , on peut un peu plus respecter les mécanos , messieurs de l’UCI et (ou !) de l’organisation !ca ne changerait rien si tout le monde est au même niveau avec le même matos …

  88. noirvélo

    Et les casques « aéro » , pareil dans la montée , quel bénéfice ? Ils sont tellement heureux d’avoir très chaud en cette fin de Giro après avoir eu très froid en début ???

  89. marius

    Incroyable moment de sport. Tour 2020, Giro 2023, même scénario mais dénouement inverse. Roglic qui roule sur une rigole qui fait sauter la chaîne du mono plateau. Il s’arrête, remet la chape, le mécano arrive essaye de le pousser avec le vélo de rechange dans l’autre main. Cafouillage, il pose le vélo et pousse Roglic. Avant le saut chaîne, Roglic avait 15 secondes d’avance sur Thomas. Tout le monde crie, c’est pas possible, il est chat noir. Il a perdu le Guro. Et bien non, Roglic reprend le temps perdu et en rajoute pour finir avec 40 secondes d’avance sur Thomas.
    C’est fait, il remporte le Giro, la revanche de 2020.
    Géraint Thomas s’est bien battu mais a buté sur les pourcentages avec un braquet moins souple.
    Les 3 premiers du général étaient sensiblement du même niveau sauf aujourd’hui.
    Thibaut Pinot qui sort une grosse performance, remporte le maillot bleu et termine 5ème du Giro.
    Question à un desserve.
    Et si David Gaudu s’était aligné sur le Giro cette année ?

    • La question est presque moche car elle dénigrerait presque la belle performance de Thibault Pinot qui a été extraordinaire.

      Car à la question, est ce que David Gaudu a déjà démontré qu’il était en mesure de battre Thomas ou Roglic quand ils sont sur un Grand Tour pour lequel ils se sont préparés et dont ils ont fait l’objectif principal de leur saison, la réponse est non. David Gaudu a été capable de faire un bon classement sur le TdF 2023 mais en courant en chasse patate et sans jamais influencer sur la course (à contrario de Bardet).

      Puis avec le nombre de km de CLM plat en début de Giro, il aurait probablement eu du mal à devancer Almeida qui réalise lui aussi un super Giro à un niveau vraiment très proche de celui de Roglic et Thomas.

      Non. La vraie question c’est à quoi aurait ressemblé le Giro sans la fracture du col du fémur de Tao Geoghegan Hart et sans le COVID de Remco ?

      • marius

        Je ne nie pas le très beau Giro de Thibault Pinot. C’est même un résultat inespéré lorsqu’on déclare, « il y va pour se faire plaisir » ou « le classement général de m’intéresse pas » .
        Si David Gaudu termine deuxième ou troisième du Tour (si Pogacar a retrouvé ses moyens) , il y aurait peut-être un avenir au Giro pour ce grimpeur, qui je trouve est solide mentalement pour tenir un classement général. 4ieme du Tour 2022, ce n’est pas rien, avec un niveau beaucoup plus élevé que sur ce Giro très attentiste. Des sprinteurs ont franchit le passo Giau dans le peloton. Peu de gains sur les étapes en ligne et ce n’est pas les occasions qui manquaient. Pour Tao et Remco, ils ont joués, ils ont perdus, faits de course. On ne va pas refaire l’histoire.

      • Le plateau est plus relevé sur le TdF mais le pacours du TdFconvient mieux à David Gaudu car le Giro était taillé pour Remco Evenpoel avec beaucoup de CLM et de longues étapes.

    • plasthmatic

      Une rigole pas marrante.

      Oui je sais, mais en fin de Giro, tout le monde est fatigué.

  90. marius

    Il faut lire question à un sesterce, ou un Euro ou dollars canadien 😉

  91. noirvélo

    En fait , au final , Roglic a gagné grâce au monoplateau , il était plus « léger » que les autres … 😂 et puis c’est commercial et un peu pervers , il a mis un incroyable suspense dans ce final , de la pure « Comedia del Arte » , sacré comédien Primoz !!!

    • marius

      Au contraire, c’était le bon choix. Ceux qui sont restés en double avaient un plateau de 36 et un pignon de 34, maxi possible chez Shimano et Campagnolo. Ceux qui ne jouaient pas le général avaient 34×34. Primoz avec son mono plateau disposait d’un 40×44. » au minimum. À savoir que c’est un avantage d’avoir un grand plateau, plus de couple. Les meilleurs vététistes, avec une cassette jusqu’à 51 ou 52 dents utilisent tous des plateaux de 36 voir 38 dents. Pour la même raison de meilleur couple, surtout en danseuse. Et les pentes qu’ils affrontent sont encore plus raides.
      Bien joué Primoz, bien Joué Jumbo Visma, sauf pour le déraillement facilement évitable (je n’ai jamais déraillé en monoplateau et en tout terrain).
      Quand à la perte de temps du changement de casque de Geraint Thomas, c’est un sketch. 7 secondes perdues.

  92. Edgar Allan Poe

    Exact, Eric!
    Globalement, je constate que le cyclisme, surtout en World Tour, est un microcosme au sein duquel il est de plus en plus difficile d’avoir de la hauteur, de prendre du recul. Parce qu’il y a eu quelques aberrations techniques, donc stratégiques, sur ce dernier CLM du Giro.
    À noter aussi que Van Aert a été emmerdé une bonne partie de l’hiver en cyclo-cross avec son mono- plateau SRAM.
    Je n’ai jamais trop compris d’où viennent ces soucis. Quelques années en arrière, une équipe sponsorisée pas 3T avait décidé de faire la saison en mono. Je m’étais intéressé à ce choix dans lequel j’étais prêt à investir. En fait, cette équipe a été embêtée toute la saison et la suivante, tous avaient des double plateaux. Plusieurs mécanos m’avaient expliqué à l’époque que Shimano avait du modifier l’orientation des dents de ses mono-plateaux pour remédier aux problèmes.
    Enfin, il y a aussi les gains sur le papier et sur le terrain. 2 choses parfois différentes… Par exemple, le changement de vélo, je trouve la manoeuvre hasardeuse. Au minimum, c’est 20 secondes… Il faut freiner, descendre du vélo, remonter et se relancer, en espérant que tout se passe bien. Et on ne maîtrise jamais les conséquences de l’interruption brutale d’un effort maximal et son redémarrage. 20 secondes, sur le clm, c’était 1 seconde au km…
    Je ne sais pas si les vélos ont été pesés à l’arrivée.
    Pour un vieux c.. comme moi, le poids reste une question primordiale surtout face aux pentes proposées samedi.

    • marius

      Le monoplateau est le choix qui s’est imposé en VTT car les besoins en grands développements sont faibles. Avec 12 pignons et une cassette 10-52, il y a de quoi faire.En VTT même en World Cup, on ne tire pas des bouts droits à 60 à l’heure pour lancer les sprints.
      Mais cela se paye par une ligne de chaîne moins bonne que sur un double plateau. Traduction, avec un monoplateau, la chaîne est plus de travers, sur les pignons extrêmes.
      Pour utiliser un monoplateau en compétition routière, il faut rajouter le système de démultiplication dans le moyeu arrière. Les équipes du Pro Tour ne l’utilisent pas (quasiment). Pourquoi s’embêter alors qu’un double fonctionne très bien.
      Et puis, dans beaucoup de courses, les pros n’utilisent que le grand plateau, grâce aux cassettes 11×30 et 11×34. Chez Shimano, le dérailleur est conçu de telle manière que vous pouvez rouler même en 54×34 (avec la bonne longueur de chaîne).
      Et les pros ne s’en privent pas, même si le rendement s’en ressent. Question de ressenti, beaucoup, à développement égal, préfèrent rester sur le grand plateau.

    • Oui EAP, si i y a un gain, il a été plus que largement annulé par le temps perdu au moment du saut de chaîne.
      Et encore, heureusement, le Slovène a été particulièrement rapide pour remettre sa chaîne et bien relancé par son mécano et par son ancien coéquipiers de saut à ski, Mitja Meznar.
      Primoz Roglic réussi une très belle performance sur ce CLM.

    • Robert

      Utiliser un mono plateau pour gagner du poids me fait bien rire quand je pense que les vélos à freins à disques sont plus lourds de 500 gr environ et que question freinage je ne pense pas qu’il était nécessaire d’avoir un freinage surpuissant dans ce contre la montre en côte.

      • Ce n’est pas pour le poids, les vélos doivent rester à la norme et des cassettes avec un pignons de 44 et suffisamment de rigidité pèsent lourd.
        Par contre, en théorie, plus le plateau est grand, plus il y a de maillons pris par les pignons et par conséquent, meilleur est le rendement.
        Mais cela peut être très largement contrebalancé par des cassettes moins bien étagées et une mauvaise ligne de chaine sur les extrêmemes de la cassette (que Roglic n’a pas dû utiliser).
        Puis, le résultat, quoiqu’en dise Marius, c’est qu’il a déraillé.

      • marius

        Les cadres à freins à patins n’existent plus et les freins sont obligatoires. CQFD

  93. Thierry Mtl

    https://twitter.com/faustocoppi60/status/1662540658618294273

    Quel hasard. Le clan des ski jumper est une secte.
    Le spectateur qui pousse Roglic après son saut de chaîne est un ex équipier sauteur. C’est un complot.

  94. Oui EAP, si i y a un gain, il a été plus que largement annulé par le temps perdu au moment du saut de chaîne.
    Et encore, heureusement, le Slovène a été particulièrement rapide pour remettre sa chaîne et bien relancé par son mécano et par son ancien coéquipiers de saut à ski, Mitja Meznar.
    Primoz Roglic réussi une très belle performance sur ce CLM.

  95. Edgar Allan Poe

    Je ne pense pas que c’était pour gagner du poids, la limite restant ancrée à 6,8kgs.
    Hier, à l’arrivée d’une cyclo, comme je le fais fréquemment, je me suis amusé à soupeser des enclumes à 8kgs, et 8000 euros mini… enfin, comme ils disent « 7,5 kgs, mais tu rajoutes le GPS (130/150 grammes car ils sont de plus en plus gros), les bidons »… Ok, les gars, sinon… beau vélo : c’est une série spéciale la peinture ? 😁🤣
    Donc hier, j’ai soulevé un vélo à disque que j’ai trouvé léger. 6,4 kgs selon son propriétaire. Avec du matériel classique, je veux dire rien « d’exotique » » !
    Les pros doivent donc facilement pouvoir être à 6,8 kgs sur un clm comme celui de samedi.
    Alors pourquoi ce mono-plateau, en dehors d’un coup marketing de SRAM qui tendrait peut être à vouloir imposer sa norme? Pourquoi l’avoir imposé à Van Aert dès janvier, début du sponsoring de Jumbo par SRAM, sachant qu’il eût quand même quelques problèmes conséquents ?
    Personnellement, je n’aime pas sentir et surtout savoir, que j’ai du poids sur la roue arrière, ce qui est le cas du moment où votre cassette dépasse des grosseurs de pignons dites raisonnables car il me semble toujours que c’est plus difficile lorsque je me mets en danseuse sur des pentes importantes.
    Ligne de chaîne pas terrible…
    Pas de grosse différence de rendement au moment d’entraîner un 40 ou un 39…voire même un 36. Avec un 34, c’est plus marqué.
    Bon… énigme 🤔🤔

    • Au risque de devenir comme Mica, je rabache :

      Ce n’est effectivement pas pour le poids, les vélos doivent rester à la norme et, comme je l’ai écrit plus haut, il n’est même pas certain que ce soit plus léger car une cassettes avec un pignon de 44 et suffisamment de rigidité pèse lourd.
      En théorie, plus le plateau est grand, plus il y a de maillons de chaîne pris par les pignons et par conséquent, meilleur est le rendement. Mais cela reste un gain très marginal
      qui sera souvent contrebalancé par des cassettes moins bien étagées et une mauvaise ligne de chaine sur les extrêmemes de la cassette (que Roglic n’a pas dû utiliser).
      Puis, le résultat, quoiqu’en dise Marius, c’est qu’il a déraillé au simple franchissement d’une rigole.
      L’argument commercial se serait complètement renversé si Primoz Roglic n’avait pas été aussi rapide pour remettre sa chaîne et aussi costaud sur ce CLM. L’avenir d’une innovation tient à très peu de choses.

      • Au sujet de la fragilité des innovations, Geraint Thomas est fustigé pour son changement de casque, Marius qualifie même son geste de sketch. Mais il termine deuxième du chrono et l’on sait que les freins pour disperser la chaleur sont des facteurs limitant de la performance .

        Conclusion, Geraint Thomas termine deuxième et la majorité se moque de lui.

        Mais si Roglic n’était pas parvenu à remettre sa chaîne et avait terminé deuxième, un majorité se foutrait de sa gueule et Geraint Thomas serait glorifié. Probablement que les mêmes qualifieraient son changement de casque de génial.

      • marius

        Avec un plateau de vtt, les dents sont plus hautes et le saut de chaîne est impossible. Ça l’était sur les premiers groupes. Par contre, il y a plus de frottement. Ce qui voudrait dire que le profil des dents d’un plateau de Gravel ressemblent plus à celui utilisé sur les groupes routes. Je n’ai pas d’autres explications. Surtout qu’avec la chaîne sur les grandes couronnes, la chape est très tendue et la chaîne aussi.
        Bref, mystère et boule de gomme.
        Cassette SRAM Gravel ( 44 en aluminium)
        10,11,13,15,17,19,21,24,28,32,38,44
        Poids 373 gr
        Cassette Shimano Dura Ace 11-34
        11,12,13 14,15,17,19,21,24,27,30,34
        Poids 255 gr
        Écart 118 gr
        Ce CLM aurait pu basculer en faveur de L’anglais.
        Franchement, son changement de vélo puis de casque est catastrophique. On aurait dit qu’il s’arrêtait au ravito de la rando des courgettes.
        Alors que celui de Roglic était de la veine d’un changement de vélo en cyclo-cross.
        Mais bon, avec des si…
        Il est certes beau joueur mais je pense qu’en se refaisant le film…
        L’organisation du Giro a réussi son coup.
        Ce n’est pas la première fois qu’un maillot rose change d’épaules le dernier week-end (Hindley perd le sien le dernier jour en 2020).

  96. Yvon

    J’aime le Giro depuis longtemps, avant la triche contre les étrangers quotidiennes. Jimenez et Anquetil dépassés par Motta poussé par les tifosis. Cela a changé. Je suis satisfait par le comportement de Thomas et Rodic la dignité en cas de défaite, et le coup du poisson pilote pour son vieux pote. Dilemme pour passer du doublé au simple plateau. Des sujets très techniques et très intéressants.

    • Edgar Allan Poe

      Au risque d’être un peu médisant, je dirais que chez nos amis transalpins, nulle tête ne pointe quand il s’agit de passer en revue les favoris du Giro. On ne peut donc pas à proprement parler de changement. La séquence avec Zana était déjà assez éloquente.
      Thomas et Roglic me semblent être deux gentlemen qui honorent le sport cycliste.
      Dans un mois, Cavendish va encore marcher sur l’eau dans une équipe où l’on ressuscite les morts. Ca, c’est moins glop !

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.