Tous les jours, la passion du cyclisme

Tarling, ce phénomène

Il a 20 ans et pourrait devenir, demain, champion olympique du contre-la-montre sur le circuit de 33km de Paris.

Joshua Tarling est en effet sous-estimé selon moi dans les pronostics que l’on voit partout actuellement à propos de l’épreuve demain.

Selon ces pronostics, l’archi-favori est Remco Evenepoel, mais de l’avis de l’intéressé lui-même, la fatigue du Tour se fait ressentir. Si Pogi fumait la pipe sur les routes du Tour, c’est vrai que Remco a dû s’arracher à plusieurs reprises pour conserver sa 3e place du général.

L’autre épouvantail, c’est Filippo Ganna, recordman de l’heure en titre. Machine à rouler, grand et costaud, le circuit de Paris lui convient bien, même dans ses parties techniques.

Ganna et Evenepoel, podium certainement, mais attention à Tarling. Le parcours très roulant de Paris convient parfaitement à ces trois bestiaux. Ganna et Tarling feront parler la puissance brute, et Remco sera à 100 watts de moins mais à la même vitesse grâce à un aérodynamisme presque parfait.

Ca sera surtout intéressant de voir à l’oeuvre les coureurs sortant du Tour, et ceux qui étaient à la maison en juillet, comme justement Ganna et Tarling. Tous deux sont frais, et avec les techniques modernes d’entrainement, on peut débarquer sans compétition le jour J et être très performant.

Ganna a couru régulièrement jusqu’ici, enchainant Giro et début juillet, le Tour d’Autriche où il a remporté une étape.

Tarling n’a pas couru à ma connaissance depuis les Championnats nationaux de Grande-Bretagne fin juin, où il a remporté le chrono.

Les autres favoris, Gee compris

Quelques autres coureurs se disputeront une place dans les 5 premiers: Wout Van Aert, mais je n’y crois pas trop ni lui non plus d’ailleurs, Luke Plapp bien sûr, Stefan Kung lui aussi sur le Tour, et les deux coureurs américains Brandon McNulty et Magnus Sheffield.

À surveiller car ancien pistard et souvent titré dans l’épreuve de la poursuite par équipe, le Canadien Derek Gee, 9e du Tour. À l’aise dans les chronos, je pense que si une belle surprise survient demain, ca sera de son côté. Il faut y croire! Gee sera derrière les Evenepoel, Ganna ou Tarling, mais il peut être devant tous les autres.

Partager

Précédent

3NERGY, une approche unique en boissons de l’effort

Suivant

Gee, le récit sur le Tour

195 Commentaires

  1. Le poivrot de service

    A propos du CLM JO EVE la ouverte en parlant des  » chaussées » de merde » des
    rues Parisiennes…….bon, d’ accord, d’ accord …..ambiance ambiance….
    Certes, le « petit Belge  » n’ a pas sa langue dans la poche Ca peut être une qualité.
    en effet, quelques photos sur les réseaux sociaux montrent que ça pourrait ressembler à du gravel…….à moins que prudhomme ne soit venu subrepticement et nuitamment creuser quelques nids de poules…….pour importer ses chers chemins blancs Champenois dans la capitale…..
    Allez, 2 ou 3 eme degré puisque il faut préciser maintenant…..

  2. Le poivrot de service

    Et vous, les Belges, vous avez qu’ a les organiser les jeux…….on les verra vos route…..vous en étes encore aux pavés……on voit ça chaque printemps et de long en large… En France on ne verrais pas ça………quoi que ….Paris Roubaix, quoi que……
    Vous étes un pays ou il peut ne pas y avoir de gouvernement pendant 3 mois, on ne verrait pas ça en France….quoi que….
    De toute façon, il pleut toujours chez vous, chez nous il fait toujours beau, même ce soir quoi que…..
    Vous avez un accent à couper au couteau………..chez nous, quoi que
    Allez, chez vous c’ est un peu chez nous et chez nous c’ est un peu chez vous…….et vice versa………et château de Versailles!

    • Steph_13°

      ‘tain Mica, on avait dit pas la gnôle !

      Bon ben… santé quand même, alors…

      • Le poivrot de service

        Eh oui, j’ ai succombé……mon pêché mignon…….quoi ? mon pseudo…..

    • noirvélo

      A sa façon de râler , il pourrait être Français … et syndiqué à la CGT … 😂

  3. noirvélo

    Il a raison Remco , il dit ce qu’il pense (comme moi !) , je l’aime bien cette petite teigne (sauf s’il marche au monoxyde comme les autres , lol !) ras le bol de ces « faux derches » qui se mettent à cracher dans la soupe à 3 mois de leur fin de carrière !!! Si on finit par tracer des CLM type « Trouée d’Arenberg » où va-t-on ? Le tarmac doit être bon , propre , sinon on peu jeter les vélos « aéros » … Bon , je n’ai pas reconnu le parcours non plus , Thomas ne pas sélectionné …

  4. Edgard Allan Poe

    Exact Noir vélo.
    En plus, il est assez léger.
    Perso, pas très lourd, quand je suis sur un passage de route pourri, je rebondis et je perds systématiquement de la vitesse. C’est différent sur un long passage pourri qui impose de ralentir.
    Marius, j’ai récemment fait la descente de la Bonette, là où Guillaume Martin chassait. D’une, ça ne descend pas beaucoup, ce qui oblige à pédaler et à s’employer pour dépasser les 55 km/h. De deux, j’avais un gros vent de face qui remontait la vallée et qui semble être assez fréquent. Je crois qu’il est rentré sur les premiers à l’abord de la montée d’Isola 2000, là où en plus les pourcentages sont les plus relevés.
    Il devait avoir gâcher quelques cartouches !
    Je mise sur Ganna.

    • noirvélo

      Ganna ou Tarling , des gros gabarits qui ont préparé leur « affaire » tout à fait ; Remco , après son beau mais éprouvant Tour de France risque d’y laisser quelques « secondes de toxines » pas tout à fait digérées …

    • Si je devais miser, je choisirais Tarling. Le parcours est parfait pour ses qualités.

    • Nous allons pouvoir faire un concours du plus mauvais pronostic !

      Pour la course en ligne, je joue MVDP.

      • Le poivrot de service

        Eric: Alors là, c’est vrai, MVDP est une valeur sure, un placement de père de famille…..et, on ne l’ a pas vu dans le tdf; les nivaux ont été refaits depuis …….son compère, comparse , mais non compatriote a réaparu oh combien dans le clm et a récolté le Bronze, alors si la malchance ne s’ en mêle pas……on va voir ce qu’ on va voir……..mais prés de 300 bornes c’ est quand même long…….commme le TDF, trois semaines c’ est long!

  5. Le poivrot de service

    Dans le dernier quart d’ heure de  » LA  » cérémonie d’ hier soir
    une pléiade de sportifs internationaux étaient invités…..le casting était parfait mais un, un seul avait été « oublié » alors de qui sagissait il ?…..
    Je vous le donne en mile …….un cycliste ! Bravo mais il y avait déja 3 cyclistes……alors, faut pas abuser et puis les maitres de cérémonie craignaient surtout que le potentiel invité fasse un scandale, ait un coup de sang, distribue des gnons à droite et à gauche, sans savoir pourquoi, pourtant
    il n’ y avait aucun risque, Teedy Rinner avait ètè « réquisitionné  » et aurait vite « calmé  » l ‘ invité irascible qui criait:
     » Je vous le dit, moi, dans le Tour, Pogacar était à l’ eau claire, les autres aussi……itout pour moi il y a 50 ans….. »
    Voila comment était organisée la sécurité hier soir autour de la flamme………le Breton à la tête dure, potentiel invité , a été « évité  » c’ était plus sage!

  6. le cycliste en basquets

    Il est, au sein de la rédaction sportive de France 2, une journaliste sympa. et qui ne « fait pas de bruit »…….son nom : Céline Rousseaux (ne pas confondre)
    Elle intervient ici ou là pour remplacer un absent, faire des intervews…….presque boucher des trous.
    On l’ a vue lors du TDF aux commandes , si l’ on peut dire, de vélo club émission chargée, si l’ on peut dire , de faire régner l’ ordre et de propager la parôle évangélique selon St Prudhomme……
    lors d’ une de ces « messes » quasi vespérale, en fin de Tour, elle voulut tout juste évoquer le retour du Covid qui s’ invitait en 3 eme semaine……..mal lui en prit, c’ est le play boy de la bande , des 4 (ken) qui lui intima de ne pas parler de ça , Offredo avait parlé, allons au « psaume suivant » plus consensuel, jaja parla de ses « exploits passés » Barbie s’ écouta parler , l’ Alsacien motorisé fit un jeu de mot laid ( j’ ai honte….)
    Enfin, voila comment l’ on peut traiter les vrais journalistes……..et il m’ étonnerai que l’ on revoit beaucoup la sympatique et naturelle journaliste (enfin un peu de naturel ) aux micros de France 2 du prochain tdf.
    Elle reçoit, de plus, des volées de bois vert à travers des réseaux dits sociaux…….que c’ est pas croyable……..

  7. YP78

    @mica:
    on a aussi et surtout oublié Morelon, le pourvoyeur de médailles avec Trentin des olympiades 64 à 76 sans aucune reconnaissance à l époque et maintenant (pas bankable assurément)

  8. Le poivrot de service

    YP 78/ Figure yoi que j’ ai largement pensé à Morelon et Tentin pourvoyeurs de médailles des années 60……….mais, il y avait déja beaucoup de monde…..en fin de cérémonie……dont déja 3 cyclistes(dont Félicia Ballenger et Florian Rousseau
    ….complété heureusement par l’ ultra véréran Coste
    Alors, fallait il remplacer Ballenger et roussea par Trentin et Morelon……cruel dilemme …..

  9. Edgard Allan Poe

    4 médailles pour Longo sur route, en ligne et CLM…
    N’était elle pas aussi représentative d’une certaine France, et d’une certaine féminité dans un sport de machos. Même si je ne suis pas fan du personnage, sa longévité parle pour elle. Idem pour une certaine forme de loyauté envers la France alors que ce fut parfois difficile avec les caciques de la FFC! Comparativement à Perec, de retour en grâce médiatique, mais qui quitta les JO de 2008 avant même leurs débuts en pleine crise de paranoïa, quelques temps après avoir choisi un entraîneur (ex) est-allemand qu’elle accusait pourtant d’avoir dopé Marita Koch, détentrice du record du 400 mètres qu’elle n’a jamais pu battre.
    Tarling, un nid de poule, exit le titre.
    S’il dure comme Longo, il lui reste quelques opportunités 🤣

    • Le poivrot de service

      Pour Janie tu as raison aussi…….mais on ne peut comparer et il était impossible d’ « inviter » tout le monde, ils étaient nombreux même à se bousculer au portillon……..
      Que la Diva des Antilles ait eu en son temps des états d’ ame et quelques dérapages ici ou là c’ est possible…..et même certain.
      Sur un mode que j’ aurais voulu humoristique , je regrétais que Hinault ne fut pas mis à l’ honneur Olympique, histoire de casser les codes(c’ est à la mode!………..mon post n’ a pas eu l’ air de plaire…….tant pis…..
      A propos de « casser les codes », je ne suis pas certain que l’ ensemble de la cérémonie d’ hier était à la portée de tout le monde, pas à ma portée en tout cas trop élitiste…….il aurait fallu un « mode d’ emploi » et certain symboles basculaient dan l’ étrange, voire le sordide…..

  10. Le poivrot de service

    Eh bien moi, de suis déçu comme pas permis…….je pensais qu’ un large panel de contributeurs m’ aurait promu comme réd. en chef de la piste olympique………..e h bien, rien, rien de rien, ne reste que mes yeux pour pleurer. Je n’ aurais pourtant pas été exigeant , zappant déja toutes les épreuves qui ce courent en peloton……….le travail restant n’ étant pas insurmontable.
    Mes émoluments n’ auraient pas été excessifs croyez moi!
    Puisque il en est ainsi, je m’ auto promeus et je vaudrais largement une douzaine de Nicolas Jay …….. pourtant pas le pire d’ entre ces gens de parole….
    ( au cas ou: il faut prévenir c’ est du 75 emme degré….mon âge)

  11. C’est vrai qu’Hinault aurait eu sa place dans la cérémonie.
    Probablement en avait il rien à foutre.
    Comme moi!
    Un copain a porté la flamme, uniquement parce qu’il est cadre à la Poste, entreprise qui cherchait 80 porteurs parmi ses employés.
    Perso, il aurait fallu me verser cash quelques centaines ou milliers d’euros pour que j’aille faire le clown dans ce truc totalement artificiel et d’un autre âge.
    Par contre, le coût du parcours de cette flamme doit être énorme. Son coût écologique démentiel !
    J’étais surpris dimanche passé à Nice de la débauche d’artifices, et surtout du bilan écologique du tour 2024. Je n’avais en fait vu que quelques dizaines d’étapes de montagne, jamais d’arrivée finale du tour scénarisée avec des centaines d’officiels. Quelle gabegie!
    Visiblement, une majorité de ceux -ci ont rejoint la ligne en hélico, après être arrivés à l’aéroport de Nice situé à 2 kms. Pas du genre à descendre de Paris en bagnole.
    Mais les JO, c’est bien pire : quand je vois ces centaines d’officiels/invités/VIP de tous les pays, comment peut-on encore nous dire que ces JO seront sans impact sur la planète?
    On nous prend pour des lapins de 3 semaines !

  12. marius

    La France est en tête du tableau des médailles. Elle a récupéré 14 médailles d’or au Rugby à 7.
    Comment ça compte pour une ?
    Bin, j’ai bien vu 14 médailles sur le podium 😁.
    Rugby à 7, parce que chaque mi-temps dure 7 min 😅?
    Ok, je sors

    • Le poivrot de service

      He bien voila Marius, on va compter comme ça puisque ça nous arrange et qu’ en sports co., on n’ est pas mauvais , quoi que le Hand cette année…..,?
      ce qui ne nous va pas trop mal c’ est aussi les sports à catégories de poids (genre sports de combats) et la les titres peuvent « pleuvoir »…….ça n’ ira pas mal….

  13. Le poivrot de service

    Comme tout les 4 ans, je regarde les J O sans les voir….ou je les vois sans les regarder……..il me faut des sessions longues et ininterrompues, sans coupures, sans passer du coqu à l’ ane, vous avez compris…..genre TDF………ces aprés midi ou l’ on peut faire la sieste des heures durant quand , au réveil , on est sur de retrouver le peloton dans l’ état ou on l’ avait laissé……Hier en sautant allégrement du badminton au judo……je n’ ai pas retouvé les miens.
    J’ ai pu entrapercevoir cependant quelques images du CLM féminin et là, la prestation de l’ australienne Grace Bromw m’ a bluffé, je me rendrais compte plus tard quelle aurait été classé dans le « ventre mou » de la course des hommes, quelque part vers Kiatowsky , Rui Costa ou Lazcano…….des anciens champions du monde, ou quelque espoir de bon calibre…. Bon, passons , mais cela veut bien dire quelque chose quand même….
    La course des hommes dont je n’ ai pas vu la moindre image fut me semble t’ il très serrée et a quelques chutes prés, ou crevaisons, le résultat aurait pu être différent…, ainsi, Tarling aurait pu prétendre au titre si……mais avec des si…
    Evenépoel fut donc « le roi de la fête », pile poil ou on l’ attendait comme son alter égo Italien : ganna.
    Une sorte de surprise, (de revanche) a été la médaille de bronze de WVA, bravo aprés ses chutes de début de saison on ne le voyait pas rejoindre son compatriote sur le podium et vola ce qui fut fait et bien fait…..Il est vrai aussi que les protocoles ont remis les compteurs à zéro, et que les 2 belges sortaient du TDF….
    Loin d’ être négligable, j’ ai appris que WVA utilisait 2 roues lenticulaires…….je suis convaincu que cela a joué, et quand c’ est à coup de secondes, c’ est loin d’être anecdotique. L’ usage courant ,en clm sur route est de n’ utiliser qu’ une roue lenticulaire à l’ arrière : erreur, il serait souhaitable, quand c’ est possible, d’ utiliser les 2 roues profilées….il faut lutter contre ce terrible « effet ventilateur » qu’ engendre le moindre rayon ou baton sur les roues; cet effet est un dévoreur d’ énergie incroyable…..
    Je sais bien, que 2 roues pleines peuvent engendrer des instabilités dues aux vents transversaux, que le confort doit être dégradé (vibrations….etc etc….
    Quoi qu’ il en soit WVA a du gagner quelques précieuses secondes……oh, pas des minutes certes, mais quand les temps sont si serrés tout compte.
    Je ne parlerais pas des cadences, je n’ ai pas vu d’ images…..je pense que hier, il aurait été souhaitable de « cadanser » aux environ de 110 t/mn, compte tenu du parcours plat et linéaire….détrempé certes……..et dont l’ état du revétement n’ était peut être pas aussi dégradé que le disait EVE……
    P S : Ganna fait aussi partie des fantastiques et on le verra très bientôt en poursuite par équipe avec une formidable équipe d’ Italie….

    • Oui, Grace Brown réalise une super performance, reléguant sa suivante à 1mn31s. C’est un gouffre à ce niveau entre la première et la deuxième sur un parcours aussi rapide. L’écart entre la deuxième et la 5ème n’est lui que de 20 secondes. Un tel écart entre Grace Brown et les autres filles est surprenant. J’espère que la nouvelle championne Olympique ne triche pas…
      C’est intéressant de voir évoluer les femmes sur le même parcours que les hommes. Elle termine à 3min26s de Remco Evenpoel
      Elle réalise le même temps que Jan TRATNIK mais termine derrière les coureurs que tu cites : Kiatowsky 49s, Rui Costa 38s ou Lazcano 30s.
      Elle devance Jambaljamts SAINBAYAR et Biniam GIRMAY, ce qui déjà en dit long sur sa performance.
      La deuxième femme aurait terminé avant dernière du classement hommes en devancant le Marocain Achraf ED DOGHMY.

      • Le poivrot de service

        Oui, dans les eaux (c’ etait le cas hier) de Kiato…, Rui Costa, ou Lazcano……..on va pas demander à la féminine de laisser ces gens là à 1 mn quand même……
        Un « Come back » sympat. est celui de Chloé Dygert l’ Américaine médaillée malgrès une chute…..
        Elle aussi réalisait des temps canon avant de se faire « trancher  » le quadriceps , façon boucherie, par une barrière de sécuritè………au bout de 4 ans elle fait son grand retour…..ne l’ attendons quand même pas dans les  » grands tours » infiniment montagneux, question gabarit.
        Son entraineur est Mercxk ……..le fils.
        Il est difficile d’ avoir les moyennes horaires des vainqueurs……..j’ ai calculé, autour de 50 pour les féminimes et 55 pour ces Mrs….pas mal , la, l’ aéro jouait à fond……un régal si l’ on avait pu suivre à la télé avec, une touche d’ incertitude due a cette maudite pluie…..

      • « Oui, dans les eaux (c’ etait le cas hier) de Kiato…, Rui Costa, ou Lazcano……. »

        Tu es un passionné de science Mica. Mais c’est de la science au doigt mouillé.

        Les écarts entre elle et les garçons que tu cites sont là : Kiatowsky 49s, Rui Costa 38s, Lazcano 30s.

        L’écart entre Grace Brown et ses suivantes
        est surprenant (1min31s!). Il n’est pas impossible que Juliette Labous se voit remettre une médaille de bronze dans quelques temps.

        Tu pourras toujours me faire remarquer que le champion olympique de CLM vient lui aussi de battre des records d’ascensions détenus par Pantani et Armstrong. Pantani et Armstrong, déchus de records d’ascension dans les Pyrénées ne roulaient pas sur des charrues de 15 kg !

        Remco devance des spécialistes sur un parcours olympique de CLM de 32km400 très roulant et comportant seulement 150 m de dénivelés.
        Il peut aller renforcer l’équipe de Belgique pour la poursuite olympique.

      • Le poivrot de service

        Tu t’ offusque d’ un écart de 1 mn 31 de la championne olympique avec sa seconde, l’ écart aurait été bien moins important si Dyygert n’ était pas tombée…..je sais, avec des si, on refait le monde.
        Tu fais des insinuations en disant que tu espére qu’ elle ne triche pas
        est ce que tu fait le même genre de réserves pour notre remarquable championne olympique de vtt qui gagne avec 4 mn d’ avance aujourd hui, ce qui a du se voir rarement à ce niveau.
        Je pense que voir l’ Australienne évoluer à 30 ou 40 s de certains coureurs de l’ elite mondiale est remarquable. (mêrme si certains de ces coureurs sont un peu sur le déclin. Il est vrai cependant que chaque victoire peut amener à se poser des questions , le doute est de tous temps et en tous lieus.
        Voila, je n’ ai plus envie de polèmiquer .

      • Polémiquer, c’est ce que tu fais presque en permanence. et sur des sujets répétés.

        Oui, J’espère qu’elle ne triche pas car l’écart est faramineux et qu’effectivement, elle est la seule à être devant certains pro…

        Pas ceux que tu cites mais elle devance Jambaljamts SAINBAYAR et Biniam GIRMAY.

        Ce n’est déjà pas rien.

        Les autres féminines ne devancent aucun cyclistes pros.

        Pour PFP, elle a dominé aisément comme pour le reste de la saison. Je ne me rends pas compte du niveau en VTT chez les femmes mais elle tue le suspens. Difficile d’apprécier la préparation de PFP qui dispose des conseils et de la logistique INÉOS au regard de celles de ses concurrentes. C’est pour cela que J’espère qu’elle reviendra sur la route face à une concurrence différente. Ce serait chouette qu’elle fasse une belle reconversion comme Cadel Evans. Car actuellement en VTT, elle n’a plus d’adversaires à son niveau.

        Au risque de me faire écharper, je pense que le niveau est plus élevé sur route qu’en VTT car les moyens financiers qui permettent d’optimiser les performances sont plus élevés sur la route. Je pense également que les salaires sont plus importants sur la route et que les meilleurs vont par conséquent choisir la route.

        En ski alpin, c’est pareil, les meilleurs choisissent les disciplines classiques del’alpin. Le boarder cross, bien qu’étant une discipline à part entière, est choisi par les moins doués.

  14. XYZ

    @ Mica, tu n’as vu que des bribes du vélo clm ? On a pu tout voir sur https://cycling.today/.
    C’est en anglais, et on a vu un grand nombre de chutes, hélas.
    Souvent les commentaires sont de Sean Kelly et Robbie McEwen, mais pour les gens qui ne comprennent pas, le son est facultatif.
    On peut y suivre toute la saison, certes, il y peut y avoir des virus et des vidéos inattendues.

  15. Belle course pour la deuxième place sur le VTT féminin.

    • Maintenant que PFP a réalisé son rêve, nous allons enfin pouvoir la revoir sur la route face aux Demi Vollering, Elisa Longo Borghini. Cela va être intéressant.

  16. marius

    49 km/h pour le clm femme
    53,7 km/h pour le clm homme.
    Même distance, mêmes conditions météo.
    Superbe victoire de PFP et superbes émotions.
    Désillusions pour la jeune néerlandaise. La crevaison est interdite en VTT, par faute de l’interdiction de changer de vélo. C’est incompréhensible. Autorisé en Cyclo-Cross, ne parlons pas de la route.
    Un sport dangereux, Loana Lecomte sonnée par la roue arrière de son VTT. Bon rétablissement à elle.

    • Le poivrot de service

      Trés bonnes remarques, constructives en plus, ce qui est rare de nos jours…..

    • Je ne sais pas si ça victoire est superbe ou tout simplement écrasante.

      J’espère qu’elle va revenir sur la route affronter une concurrence qui se prépare avec des moyens logistiques comparables aux siens.

  17. Le poivrot de service

    Eric; « les autres féminines ne dépassent aucun cyclistes pros » heureusement qu’ il n’ y a pas toute une floppée de féminines qui dépasseraient ou approcheraient les pros, sinon ce sport pourrait devenir mixte!
    Et crois moi, il y aurait aussi pas mal de féminines capables de distancer certains pros en montagne.

    • Mica, on avait changé de sujet et tu ne souhaitais plus polémiquer.

      Il y a des sports où les niveaux entre les deux sexes sont très proches, ce n’est pas le cas du vélo.

      Quand aux comparaisons en montagne, elles ne sont valable que si l’on compare les meilleurs grimpeurs avec les meilleures grimpeuses de la même manière qu’il faut comparer un choux avec un choux.

      Car oui, Arnaud Démarre face à Demi Vollering (5,1 W/kg pendant 20 minutes) au pied du Ventoux, Arnaud n’a aucune chance. Il n’aurait d’ailleurs aucune chance face certains amateurs qui eux seraient probablement devant Demi Vollering.
      Annemiek Van Vleuten, c’est 5,2 W/kg pendant 25 minutes et Pogacar 6,5 W/ kg pendant 33 minutes. Un gars comme Cadel Evans, c’était 5,8 W/kg pendant 38 minutes.

      Dommage la discussion entamée sur l’aspect scientifique d’une équipe pro comme INÉOS qui analyse la force dévelopée pendant le pédalage, la puissance soutenue en W, l’aérodynamisme, la diététique (les cétones), la préparation en altitude, le ciblage des objectifs, éventuellement les caissons hyperbares qui sont autorisés en France, aurait pu être intéressante. Quelles avantages cette logistique et cette approche scientifique peut procurer dans le VTT féminin qui dispose de moyens financiers moins importants ?

      C’est quand même plus interressant que l’éternelle polémique pour savoir quelle fille bat quelle garçon.

      • Le poivrot de service

        Et encore une fois, on tombera à peu prés d » accord! et heureusement…..

      • Le poivrot de service

        Presque par définition, le meilleur grimpeur homme devancera la meilleure grimpeuse féminine , là, tu soulève une drôle de proposition ça s’ appelle une tautologie.

  18. marius

    Des bruits insistants, courent ou rebondissent dans la montagne, si c’est de l’écho, que PFP aurait signé chez Visma Lease a bike, sur la route donc. J’ai hâte de la voir face aux grosses cylindrées (par la taille). Elle a déjà brillé par le passé. Ineos n’a pas d’équipe féminine. Bizarre pour une entreprise qui met en avant le talent des jeunes femmes dans l’ingénierie. Elle pourrait le faire aussi dans le sport. Il y aurait moyen en ventilant le budget hommes, de faire une belle équipe féminine ou une championne comme Demi Vollering n’aurait pas fait tâche. Mauvaise pioche, elle serait en partance pour UAE, pour un salaire record d’un million d’Euros par an. Le cyclisme féminin a le vent en poupe mais toutes les courses ne se valent pas. Si le Tour féminin en est la vitrine, les autres grands tours n’ont que des accessits. Il n’y a qu’à voir le désert de spectateurs sur le Giro. Les classiques en même temps que les Pros masculins ont elles une belle couverture médiatique. Malgré tout, cela reste pour les sponsors un rapport prix retombées, imbattable.

  19. Oui, je suis également surpris qu’INEOS n’investisse pas dans une belle équipe sur route féminine.

    Le retour de PFP sera très intéressant. En VTT, elle est archi dominatrice et seul un changement de discipline peut lui permettre un nouveau défi pour se relancer.

  20. Le poivrot de service

    encore une fois, l » uci a violé ses propres régles en ne respectant pas la longeur mini maxi du CLM Olympique (40 à 50 Km.
    Elle n’ a pas mi dans le mile……loin de la….. (32 K m environ)
    Il est des réglements écrits qui ne sont pas respectés, loin de là……..et des scandales « tolérés » qui bafouent le cyclisme……exemple « sillages drafting ».

    • Le poivrot de service

      L’ uci organise le cyclisme  » au doigt mouillé  » puisque tu aimes bien l’ expression Eric.

    • Yvan

      Pourtant, c’est bien dans le « mile  » puisque 32 miles font à peu près 50 km (51, 5 pour être précis)

  21. Je ne savais pas qu’il y avait une règle UCI en terme de distance mini et maxi pour les CLM Olympiques.

    Peux tu citer ta source ?

    C’est vrai que 10 minutes d’effort supplémentaires n’auraient pas été de trop. Là, c’est un poil court pour un titre olympique. Par comparaison, le CLM des championnats de France était plus long.

    C’est quand même bien de rester sous l’heure. 50 km, cela aurait été trop inhabituel pour les femmes. Environ 40 km, c’est suffisant.

    • Le poivrot de service

      Eric: je l’ ai lu sur le net, je nr suis pas journaliste et pas tenu, de toute façon à citer la source. Tu prends lnfo si tu veux, sinon tu peux l’ ignorer……..
      Maintenant, il doit bien y avoir un « encadrement  » des distances, ça parait logique.
      SI je remontais à la source, tu pourrais, peut être me dire que ce réglement serait valable
      pour les championnats du monde……mais pas pour des JO !

      • « encore une fois, l » uci a violé ses propres régles en ne respectant pas la longeur mini maxi du CLM Olympique (40 à 50 Km) »

        Oui, si tu annonces une règle, c’est bien de vérifier.

        Je t’ai posé la question de tes sources car nous commençons à te connaître et tes affirmations sont parfois folkloriques ou très approximatives. Tu es souvent prêt à écrire n’importe quoi pour légitimer une idée hasardeuse.

        Par conséquent, oui… Tu es obligé de vérifier que ce n’est pas une connerie balancée sur le net avant de parler du viol d’une règle. Il n’y a pas besoin d’etre journaliste pour éviter de répéter une connerie.

        Note bien qu’il est possible que cette règle existe. Avoir une distance mini et maxi paraît logique. Il est juste utile de vérifier avant de lancer le sujet par une affirmation aussi forte que le viol d’une règle.

        Après, oui… Cela n’empêche pas de penser que c’est un peu trop court pour un titre olympique.

      • nikko

        Après vérification sur le règlement UCI (disponible sur internet) il n’y a pas de distance minimale mais seulement maximale : 40-50 km pour les JO et Championnats du Monde en Elite.

      • Merci nikko🤗

    • Le poivrot de service

      Yvan: bravo, mais là, ils dépasseraient d’ un chouiat allez le prix de l’ humour…….et mieux vaut en rire.

  22. Edgard Allan Poe

    Mica, pour répondre à tes interrogations sur la différence de niveau hommes/femmes, j’ai parfois vu Jeannie Longo dans des courses FFC il y a trente ans quand elle était au sommet de son art. Pour moi, et je n’étais pas le seul à le dire, elle avait un niveau 2eme catégorie masculin sur les courses plates, et plutôt un niveau catégorie 3 quand il s’agissait de passer des bosses de plus de 2 kms. Je précise que sur les courses plates, elle usait de son statut, protégé par son mari et souvent d’autres concurrents acquis à sa cause, et ne passait pas de relais.
    Est ce qu’avec les progrès concernant les préparations, cette différence s’est amoindrie ? Difficile à dire. Jeannie Longo était au top de ce qu’il se faisait en préparation, avec quelques béquilles chimiques malheureusement. Je le dis car j’éprouve du respect pour cette totale passionnée du vélo !
    Concernant les distances en CLM, quitte à s’adresser uniquement à des spécialistes, pourquoi ne pas aller à 50 kms comme ce fut souvent le cas par le passé ?
    J’aimais bien le 100 kms par équipe. Je trouve dommage que cette discipline ait été rayée de nombreuses épreuves, peut être du fait que certains favoris des grands tours y perdaient tout espoir de victoire.
    J’ai fait des chronos par équipe d’environ 30 bornes. C’est assez génial, nécessite une organisation au millimètre, et c’est très exigeant physiquement, du plus costaud au plus faible.
    Dès que j’allume mon tél, des centaines d’articles tombent. Sans vérification des sources, on court a la catastrophe, quel que soit le sujet évoqué, car instinctivement, on a tendance à diffuser, promulguer ce qui va dans notre sens!

    • Je pense que le niveau entre les filles et les garçons s’est resserré un peu en raison d’une augmentation de la concurrence chez les femmes qui était moindre à l’époque. La confrontation, c’est ce qui oblige à progresser.

      Pour le niveau de Jeannie, je confirme.

      Sur les courses de côte, années 90 début des années 2000, elle avait un bon niveau mais finissait quand même loin des premiers amateurs de l’époque comme Nicolas Ougier ou Serge Garnier… Et les courses de côtes ne sont que des compétitions loisirs (même si les meilleurs ont déjà un très bon niveau qui leur permet de monter un col à la même vitesse, voir plus vite, que certains pros non grimpeurs).
      Je ne me rappelle pas avoir vu Jeannie sur un podium scratch d’une grimpée très réputée.

      Par contre, c’était une championne qui ne laissait déjà rien au hasard, très novatrice dans l’optimisation de la performance, altitude, diététique, aérodynamisme, méthodes d’entraînement… Je ne pense pas que l’on fasse beaucoup mieux aujourd’hui. Si il y avait eu + de femmes de son niveau, Jeannie aurait été encore plus forte.

      Une fille comme Demi Vollering serait sûrement plus proche des meilleurs amateurs mais probablement encore derrière.

      En cyclisme ultra endurance, le niveau se ressere encore et une femme peut l’emporter. Mais c’est difficile de comparer car les meilleurs ne se dirigent pas forcément vers l’ultra ou n’y consacrent pas toutes leurs énergies.

  23. Edgard Allan Poe

    J’ai fait l’amalgame entre le 100 kms CLM par équipe et les CLM par équipe en général. Désolé !

    • Le poivrot de service

      j’ apprécis pas mal de tes remarques, pour Janie, je ne sais pas, elle avait établi quand même un record de l’ heure assez remarquable. (de mémoire, je n’ ai pas vérifié)
      pour le 100Km par équipe, oui, épreuve Mamouth, ou, sans doute il fallait aussi composer avec les faiblesses éventuelles d’ équipiers , quel Chantier comme disent les modernes………déja la préparation, ça devait être quelque chose, il y a, bien sur, son pendant sur la piste, 4 km…la poursuite par équipe:..
      On assiste a un paradoxe qui fait que le départ est prépondérant et sur les pistes de 250 m, une équipe peut trés vite ratrapper l’ autre et vite « tuer la course ».
      IL suffit, si l’ on peut dire de mettre un trés bon démarreur dont le seul but est de rattraper un demi tour , avec l’ appui visuel qui peut venir assez vite…….
      Sur des pistes plus longues cela survenait moins.
      Bo, pour le reste, je ne crois pas

      • Le record de l’heure n’est pas l’indice le plus aisé pour estimer une performance dans l’histoire du vélo tant le matériel et le réglement ont évolué.

        Rouler à plus 50 km en position Superman avec deux roues lenticulaires ne veut pas dire que l’on a le même niveau que Merckx. Par contre, à l’instant T, oui, cela a une signification.

        EAP et moi avons couru avec Jeannie.

      • Steph_Quattro_Stagioni

        Moi elle m’a servi des pizzas, mais c’est une autre histoire…

  24. INÉOS réalise le doublé olympique hommes et femmes en VTT.

    Avec la médaille d’argent de Filippo Ganna sur le CLM, cela fait déjà 3 médailles.

  25. marius

    Incroyable course, l’épreuve VTT masculine. Pidcock alors en tête, crève, se fait un thé pendant que le mécano va chercher la roue dans le camion,. « Sheet, Where is the fucking key ». Et Tom de répondre. « Anyway, met moi celle là, ça ira très bien ». Il repart avec un débours de 35 secondes, une éternité en XCO masculin. 3 tours et demie de coup de boutoir viendront à bout de la muraille française pour revenir sur la tête de course, Victor Koretzky. On se dit, c’est la chute de la Bastille, notre français aura présumé de ses forces, mais non. Dernière bosse et attaque magistrale de Victor. Pidcock plie mais ne rompt pas, fusse sa vie en dépendre. Victor tient bon et enchaîne en tête le premier pierrier. Mais voilà, une glissade de l’avant, en dehors des caméras, lui fait perdre le leadership. Nouvelle accélération de Victor, il repasse devant. Reste le single du petit bois et le sprint court, 2×50 m. Tom Pidcock avec l’énergie du désespoir sprint sur le single de gauche, étroit mais plus direct et déborde le Français resté sur le single de droite, plus large. Les deux singles se rejoignent. Tout va très vite. L’anglais devance le Français d’un guidon. Victor résiste, mais il est obligé de se rabattre sur Pidcock…ou de le laisser passer. L’anglais n’a pas d’autre choix que de toucher le français qui déchausse et perd gros en plus de sa vitesse initiale. Les commentateurs crient à l’attentat « il l’a balancé, il a fait une Pidcock ». Je ne le pense pas. Pidcock a lancé son sprint ici, pour se laisser une chance. Victor déclare avoir perdu la course sur sa glissade. Mais il est tombé sur la malice de l’anglais, qui sans doute se savait moins fort au sprint. On ne connaîtra jamais le résultat du sprint, s’ils ne s’étaient pas accroché. Tom Pidcock, c’est un Tigre qui détermine, grâce à ses canines, l’endroit exact où porter le coup fatal à sa proie. Je comprends que l’on puisse ne pas l’aimer mais aujourd’hui, c’était bien le petit lutin le plus fort. Respect aux coureurs qui se sont dépouillés pour notre plaisir.

    • C’est si bien écrit Marius 🤗

    • Le poivrot de service

      Voila une description claire et précise. On sent la passion.
      Cet étrange engin à 2 roues permet beaucoup de choses…..de a route au BMX en passant par le VTT et la piste, ne boudons pas notre plaisir durant ces JO……….

    • nikko

      Oups, c’est moi qui ai mis un pouce baissé, par erreur, désolé. Compte un +1 à la place !

      • marius

        T’inquiète, j’y suis imperméable 🙂
        Même aux pouces levés.
        Il m’arrive d’aimer ce que je lis et de ne pas en mettre. La flemme sans doute 😅

  26. marius

    Triste pour Victor ce matin. J’imagine l’intéressé. Il faut être “méchant” parfois pour s’imposer. Il reste les championnats du monde fin Août en Andorre en lit de consolation. Un circuit pas évident en altitude.
    Quand à Pidcock, je ne suis pas certain qu’il continue dans le VTT. Il a rempli l’armoire de titres. Les manches de coupe du monde sont juste là en préparation. N’est pas Nino Schurter qui veut.

    • Il va chasser les Classiques pendant 3 ans (Strade Bianche 2023, Amstel Gold Race 2024) puis il considérera les opportunités dans 4 ans.

    • nikko

      « en lit de consolation »… On s’endort en Andorre ?

      • marius

        Diablerie de correcteur automatique.
        Mais oui, beaucoup de lits froids dans les stations en dehors des périodes d’ouverture.

  27. Edgard Allan Poe

    Je confirme. Une semaine à Isola 2000 et pas un chat. J’ai monté 3 fois la côte, j’ai du y voir 2 à 3 cyclistes maxi. Col de la Bonette : plusieurs passages de 4/5 kms sans voir une voiture . Ça me va à merveilles.
    Semaine off, de régénération : je montais la Couillolle (faut bien …) tranquille. Un gars me rattrape à un km du sommet. Je saute dans sa roue, sans même passer en I3. A hauteur de pédalier, je m’aperçois que le gars avait les yeux vides 🥵😱. Il était cuit. Il m’a insulté !
    J’avais jamais vécu ce type d’expérience !
    Sinon, Korestky, interrogé sur radio Bolloré hier soir m’a « déçu » : il a fait passer Pidcock pour un voyou avec la complaisance de son intervieweuse qui disait  » on le connait, on sait comment il se comporte en course…on l’a bien vu sur le tour de France ! ».
    Ah bon ? Quel chauvinisme de m….
    Et si j’avais pas fait cette erreur dans le dernier tour. Et si j’avais débouché premier sur la dernière ligne droite …et si Pidcock n’avait pas crevé, je n’aurais pas couru ainsi…alors qu’il n’y avait qu’un seul commentaire à faire : je suis tombé sur plus fort que moi!

  28. marius

    Victor Kotetzky aurait préféré un dénouement comme celui-ci.
    – Après vous cher ami.
    – Oh, vous êtes flatteur, je n’en ferai rien, vous êtes mon invité.
    Et Pidcock de conclure par le traditionnel « You’re welcome ».
    Les commentateurs ont réagis à chaud « c’est un attentat, c’est un attentat » , pour très vite revenir sur terre et donner justice à Pidcock.
    Pauline a attendu la quatrième olympiade pour avoir une médaille. La plus belle certes, mais une seule dans sa collection.

  29. Regizmz

    Salut à tous,
    Le passage en force de Pidcock est pour moi plus que limite… Il savait qu’il allait au contact car prendre 3m sur une si courte distance est presque impossible, il en a pris 2 c’est déjà un exploit. …
    C’est une manœuvre dangereuse pour autrui et cela devrait être sanctionné. Je ne vais jamais dire à un jeune de faire ce genre de chose.
    Si Koreztky avait foncé dans l’arbre, il aurait été déclassé sans aucun doute et le fait de course ce serait transformé en accident…
    Évidemment Koreztky ne s y attendait pas et n a pu l anticiper, Pidcock ne l a pas prévenu de sa manœuvre non plus.
    Sur route les cartons vont arriver…
    C’est dommage d en arriver là car certains manquent d’éducation.

    Les trois valeurs de l’Olympisme sont l’excellence, le respect et l’amitié
    =>Deux d entre elles ne me paraissent pas respectées…

    PS je ne suis pas francais😉
    Bonne journée.

  30. marius

    Pidcock serait passé en force si les positions étaient inversées et si lui c’était rabattu sur Koretzky, auquel cas, sa manœuvre aurait été sanctionnée. Ici, il était sur sa ligne et devant Koretzky. De peu certes avant qu’ils se touchent, mais devant le Français.
    Moi aussi j’y ai cru à ce titre, mais voilà, Pidcock est un compétiteur acharné, dur diront certains.

  31. Léo Bergère, médaillé de bronze du triathlon olympique participe également aux courses de côtes avec les amateurs en fin de saison…

  32. @ Marius,

    Même analyse que toi pour Koretzky.

    Si deux cyclistes passent par un itinéraire différent séparé par un obstacle, celui qui ressort en tête n’a pas à freiner.

    C’est rugueux mais correct.

    Reprendre 36 secondes suite à crevaison en doublant 6 concurrents, le plus fort a gagné.

    @EAP,

    C’est un phénomène assez nouveau mais en voie de développement ces cyclistes agressifs qui ne supportent pas qu’on prenne leur sillage.

    Pourtant, c’est sympa de faire un bout de route ensemble et d’échanger une amabilité ou un simple salut au bout du chemin…

  33. Thierry Mtl

    Notons que Koretzky avait aussi foncé dans un arbre quelques minutes plus tôt. Seul et de lui-même. Il y a perdu quelques secondes, permettant à Pidcock de revenir. Les images sont sur le web (twitter).

    Pidcock est un redoutable pilote de vélo. Une dextérité de haut niveau. Là aussi, les images sont sur le web…

    • C’est vrai que sans cette petite erreur décisive cela pouvait le faire.

      C’est comme dans beaucoup de sports. Il ne faut pas faire la petite erreur. La tête doit être à la hauteur des jambes.

      • Pas de marge pour la petite erreur ou pour la crevaison… sauf pour Pidcock 🤗

  34. Thierry Mtb

    PFP (et d’autres femmes) a utilisé un hardtail, c’est devenu rare en MTB. Le circuit devait être peu technique dans l’ensemble. Elle a sauvé ainsi 600-800 grammes.

  35. Edgard Allan Poe

    Ce matin, Antoine Vayer relaie un article sur X dans lequel l’ami Korestky se plaint que la moto ouvreuse aurait jeté un peu de gravier avant son passage dans le virage qu’il a loupé pour embrasser un arbre…
    Ouhhh…quelle horreur, du gravier sur une piste VTT!
    Il est aussi spécifié que Pidcock en coupant par le passage le plus court a fait le choix de passer sur une racine d’arbre.
    Le français n’aurait il pas vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué ?
    @Eric : il m’arrive de faire des efforts pour sortir un gars de ma roue à l’entraînement. Mais c’est un jeu. Je l’attends parfois, voire même je fais demi tour. Je fais du vélo…pas la guerre !🤣
    Là, je laissais mon esprit divaguer sur le fait que la Couillolle n’est pas un col très beau, en dehors de quelques points de vue magnifiques…mais rien de plus que « mes » cols ardéchois…le mec me rattrape, murmure quelque chose, je remonte tranquille a hauteur de pédalier et je comprends qu’il a la rage…il m’insulte alors hargneusement au bout de 500 mètres. J’aimerais pas travailler avec lui!
    Ça ne se fait pas, seul Marius en a le droit s’il rattrape Vingegaarde dans les Bauges et qu’il n’arrive pas à le sortir ! 😱😱

    • Tout pareil, le vélo est un jeu. Se mettre une bonne peignée par plaisir dans un col n’empêche pas d’échanger au sommet.

      Quelques relais sur le plat ou simplement rester dans la roue quand cela va trop vite, c’est cool également.

  36. venpat

    Le MTB c’est autre chose que la route, les habiletés sont primordiales. La manœuvre de Pidcock peu semblé non correcte mais en Coupe Québec et Coupe Canada MTB en Junior/Espoir ce genre de  »passe » se fait sans problème. Les occasions de dépassements sont limités dans les bois et quand un coureur fait un erreur le poursuivant ne vas pas laisser sa chance pour le passé. Korestky a pris la ligne extérieur Pidcock a vu le trou a l’intérieur et a plongé, Korestky lui a ouvert la porte en prenant la ligne de course extérieur. France – Angleterre … Leclerc – Hamilton 😉 et lord des sprints en route les coureurs agissent de la même façons, il y a un trou si minime même près des barrières ont essai de passé, mais là avec les vitesses les dégâts peuvent être plus majeur

    • Et surtout il y avait un arbre entre les deux trajectoires.

      • Edgard Allan Poe

        Et une racine , dont le franchissement supposait peut être de prendre un risque, ou simplement de donner un bon coup de rein, ce que n’a pas voulu faire Korestky.
        Peut être qu’il était en bout de course….

      • Rattrapé après avoir eu 26 secondes d’avance, oui il était peut-être en bout de course et probablement plus très lucide.

        Deuxième, c’est bien quand même.

      • 36 secondes

  37. Edgard Allan Poe

    Vouloir battre un monstre du World Tour, qui plus est excellent VTTIste, reste illusoire. Korestky devait d’ailleurs le savoir lui qui a couru chez Bora. Ça a peut être malheureusement contribué à une forme de fébrilité de sa part au moment de concrétiser sa très belle course.
    Les coureurs du World Tour sont déjà, à la base, au dessus des autres, mais le fait de courir toute l’année avec les tous meilleurs, à des moyennes de plus en plus démentielles, leur permet de développer d’autres capacités que n’aura pas un coureur qui ne passe pas par cette catégorie, quelle que soit sa préparation et sa motivation .
    Il y a 18 mois, quelques jours avant Noël, j’ai ainsi vu Clément Venturini remonter 5/6 concurrents parmi les meilleurs français en cyclo-cross dans le dernier tour d’un circuit roulant et technique. Il était rentré d’un stage de 15 jours en Espagne au milieu de la nuit, passant de 33°C à 0. Quand il a mis en route, – il y avait des pros – tout le monde a bien compris la différence entre un coureur de classe World tour et …le reste du monde ! Et Venturini n’est pas Pidcock.
    Sagan, a sa grande époque, parti très loin au départ des JO VTT était rapidement remonté dans les 1eres places avant de crever…lui aussi !
    Sagan…une énigme pour moi! Enfin…presque!

    • venpat

      Oui Sagan est un être a part, il a une lecture du peloton qui lui permettait a bien se placé pour le final, sa jeunesse en mtb lui a surement permit d’acquérir son talent d’équilibriste.

      Un routier qui se lance en mtb auras plus de défis qu un mtb en route. Plusieurs vieux cycliste de route se tourne vers le mtb car trouve les entrainements long sur route et trop dangereuses maintenant, ils sont performant en monter mais le franchissement des obstacles est loin des mtb expérimentés et les habiletés c’est jeunes qu’on les acquières. Et maintenant les jeunes coureurs apprennent plusieurs disciplines et peuvent rapidement performé dans plusieurs.

      Un jeunes doit s’amuser en vélo et en mtb et bmx sont les plus belle écoles.

      un vélo simple suspension léger ou un double qui permet des mieux passé les obstacles sans chuté ???

  38. marius

    Pour EAP
    Vingegaard se loge sur les bords du lac d’Annecy, secteur St-Jorioz, pour ceux et celles qui connaissent. Il a été vu cet hiver sur les pentes du Semnoz.
    Ce qui est bizarre, c’est qu’il est sois-disant domicilié en Suisse, pour les impôts j’imagine, parce qu’en France.
    Bref, c’est pas mon secteur de mes randonnées vélo 🤗. Une fois Kevin Geniets m’avait atomisé dans le col du Chat. J’ai cru en l’entendait arrivé que c’était un VAE. Il est passé en injection et en danseuse à 30 km/h à vue de nez.
    Décidément, Pidcock c’est la bête noire de Koretzky.
    Pourtant , son VTT Spé etait plus léger que celui de Pidcock, entre 500 gr et 1 kg.
    Mon avis sur ce genre de parcours olympique.
    C’est du XCO, mais ce n’est pas du VTT.
    Mettre de la gravette sur le parcours pour ne pas qu’il s’abîme avec la pluie. Mon dieu, s’il y avait de la boue le jour de la course. Les organisateurs auraient tout aussi bien couler une dalle de béton ou poser une couche de goudron 😅. Le sol était mieux nivelé qu’un autoroute italien. Les virages relevés enlèvent toute technicité et éliminent tout risques d’erreurs.
    Le VTT c’est savoir surmonter les obstacles naturels, pierres, racines, dévers, en montée et en descente, pas de franchir des tas de rochers artificiels, des rondins ou autres passerelles. C’était le cas avant, jusqu’au JO de Londres.
    Pour finir, je réitère mes félicitations à Victor Koretzky. Être déjà dans le money time, c’est déjà énorme.
    Même aux JO, c’est que du vélo.

    • noirvélo

      Tout à fait marius , ce n’était pas du VTT mais du « chemin de Parc » pour « coursiers de critérium » !!! Mouais , s’il avait plu … sans gravier !!! ils se seraient salis , mon Dieu !!! 😂

  39. Edgard Allan Poe

    Ma jeune copine, Célia Géry, championne du monde junior de cyclo-cross, 7eme de la course sur route alors qu’elle avait le titre dans les jambes, etc …qui vient de passer pro à la FDJ, a arrêté le VTT en compétition, alors qu’elle était vraiment bonne… notamment du fait qu’elle avait peur de franchir les tremplins artificiels. Le même genre de truc sur lequel MVDP s’est cassé le dos!
    On a réussi à parquer le VTT qui disposait pourtant d’un sacré terrain de jeu naturel.
    Peut être reverrons nous un jour ce fameux tour de France VTT…

  40. Le poivrot de service

    c’ est vrai qu’ if faudrait plus de parcours naturels , mais cela est davantage résevé à la balade plus ou moins individuelle……..le reste c’ est quasiment un stade , pourquoi pas et pourquoi pas les 2.
    S i l’ on rajoute le cyclo cross et le gravel, la palette est large.
    Ce qui m’ inquiéte, ou me chagrine c’ est lorsque certains sont capables d’ aller plus vite en courant que sur leur monture…….on peut remarquer que le cyclo cross est fait pour ça.
    je n’ ai pas mes sources, mais je crois avoir lu que le cyclo cross deviendrait discipline des J O d’ hiver en 2030 « Alpes Françaises ».
    Décidemment il se fait beaucoup de choses à vélo!
    Pardon Eric d’ avoir « zappé » mes sources…….

  41. noirvélo

    Les nageurs ont-ils accès à la même pharmacie que les cyclistes ? Le Chinois (Peter) Pan qui pulvérise le record du monde du 100 m nage libre … Mouais … Oui mais dans ce cas que dire du « Marchand » de sable qui atomise tout le monde ? Il serait malvenu , une fois de plus , d’avoir des soupçons , alors on (je!) fait profil bas et on laisse … couler !

    • Bigmouse

      Autant pour marchand on peut se poser la question de sa probité ! Mais il ne dezingue pas des RM de plus de 10 % sur un bassin lent! Autant le chinois on ne se pose pas la question ! On est ds là quasi certitude ! Renforce pr le passé récent des nageurs chinois (26 cas positifs couvert)

    • La suspicion est parfaitement légitime mais sur les sports techniques c’est plus difficile de passer de la suspicion à l’accusation.

      Pour Marchand, il fait la différence physiquement mais également techniquement avec, par exemple, les meilleures coulées. Il est nécessaire qu’il puisse bénéficier du doute dans un sport que l’on pourrait qualifier de sport de glisse.

      Cela ne veut pas dire qu’il a l’absolution.

      Pour le chinois, les spécialistes indiquent que sa supériorité est surtout physique..

  42. Edgar Allan Poe

    Tu sais bien qu’en France on est « acqua y pane »!
    Ah non, ça s’était Piti.
    Nous, c’est au Perrier et au fromage blanc.
    Mica, le cycl-cross est une discipline « ancestrale » du cyclisme et il y a bien longtemps qu’elle devrait figurer parmi les épreuves des JO, d’hiver ou d’été. Certes pour les J.O d’hiver, on pense plus aux sports de glisse. Le cyclo-cross en est un aussi quand les circuits sont gras. 2030 tu dis…Van der Poel ne sera donc jamais champion olympique de cette discipline. Quoique! Son père et papi ont fait preuve de belles longévités.

  43. Edgar Allan Poe

    Ça, c’était…Pardon!
    A quand la possibilité de corriger ses écrits comme sur Whatsapp chef Laurent?😉

  44. laurent

    MVDP va gagner :-))

    • laurent

      Pardon je me suis trompé , je parlais pour la route JO …

      • Edgard Allan Poe

        Un ami connait le parcours et l’a fait plusieurs fois : d’après lui, pas de bosses de plus d’un km, 6% de moyenne, pas très pentues.
        Il faudra le sortir le Mathieu.
        En dehors de Pedersen, je ne vois pas qui sur le papier pourrait le battre. Et encore, Pedersen devra limiter ses attaques alors que MDVP a en général pas mal de cartouches à griller !
        Mais ça peut aussi arriver au sprint.

      • L’Équipe de Belgique a de la gueule et pourrait perturbé les destinées de MVDP.

        Chez les Français, Kévin Vauquelin est un outsider.

      • Perturber

  45. Le poivrot de service

    Voila, trouvé sur le net « cycling Weekly » (site Britannique.
     » je vais certainement « pousser » au dela de 2500w, rencontrez les cyclistes les plus puissants de l’ équipe de BMX de l’ équipe Britannique Olympique.
    Faites place aux sprinters sur piste, il y a des jambes plus fortes….
    Les cyclistes les plus puissants dr l’ équipe Olympique de G B ne so,t peut être pas ceux que vous pensez.
    Pour beaucoup , l’ esprit se tournera immédiatement vers les coureurs sur piste, en particulier les sprinteurs dont les squatts géants et l’ explosivité sont parmi les plus impressionnants du sport
    Il existe néanmoins une catégorie de cyclistes encore plus puissants, leurs vélos sont plus petits , rencontrez les coureurs de BMX. introduit AUX J O en 2008, il cosiste à dévaler une rampe de 8 m de haut et à se battre pour une place sur une piste de 400m. C’ est un test de force brute et ceux qui concourrent pour la G B sont capables de produire plus de 2500 w , soit environ 10% de plus que les meilleurs sprinteurs de piste.
    « ça varie d’ un coureur à l’ autre a déclaré Ross Cullen à CYCLING WEEKLY, ma puissance max
    dépasse clairement les 2500W. Cullen se rendra à Paris en tant que réserviste de l’ équipe G B., ou sa coéquipière défendra sa médaille d’ or de Tokyo.
    Pour la championne Olymp. en titre, la puissance est primordiale au moment de s’ élancer sur la rampe de départ. l faut tourner vite et fort, aussi vite que possible. »
    il faut « tourner » vite et fort, aussi vite que possible a déclaré Shriever: nous faisons beaucoup de travail de puissance et de force, ensuite il faut être efficace. Il faut être capable de tourner et de produire de la puissance.  »
    Voila d’ une actualité brulante…….et une production de puissance ou on ne l’ attendais peut être pas à ce niveau.

    • Bigmouse

      Je ne sais pas combien de watt ont produit les trois français alors

  46. marius

    Le BMX est un sport ultra spectaculaire mais avec peu d’engouement du public, sauf aux États Unis. Cette année, les championnats d’Europe se disputaient en Italie. Dans les tribunes, à part les familles des coureurs pilotes, peu de public.
    Chaque année au Roc d’Azur, il y a des démonstrations de BMX free style. Un truc de dingos quand vous le voyez en vrai.
    Pour l’épreuve route, le circuit final est moins difficile qu’au championnat du monde. La dernière bosse est loin de l’arrivée. Je parie sur un sprint en petit comité…et un vainqueur surprise.
    Et à la fin on dira. Hein, tout ça pour ça 😅.
    Donc, ne restez pas scotché devant la télé samedi. Sauf si vous voulez vous offrir une sieste. Même sans Robert Chapatte dont le ton monocorde aurait réussi à endormir une méduse. Performance remarquable, car la méduse n’a pas de cerveau. Merci gouguelle.

    • Edgard Allan Poe

      J’en reste médusé !
      J’aime beaucoup les épreuves de BMX. Course ou « free style »!
      C’est un peu comme le VTT trial. Je ne connaissais pas avant d’assister – un peu poussé- à une manche de la coupe de France. Ouch : agilité, gainage, force brute, et encore gainage!
      Et puis gainage…😱
      Imaginez vous arriver en vélo devant un mur d’1m70et d’un coup de rein magistral, allez loger votre roue arrière sur l’arête sommitale.
      J’ai fait du BMX sur circuit une fois, lors d’un stage régional junior. Chapatte était encore de ce monde🤣.
      Bien sûr, comme de jeunes chiens fous, nous nous étions regroupés les 6 « plus forts » au départ sur la piste. Dès le 1er virage, nous avons tous finis sur la terre. Pas de mal, bonne rigolade. Mais c’est un vrai sport de castagne !
      Korestky, passe ta route…🤗🤣
      Chapatte et son théorème des 10 derniers kms😁
      Une expertise réellement fondée sur la chasse à la canette !
      Même si ses dernières années furent difficiles – les années Leumon, avec ce champignon sur la tête et ces lunettes de ski qui empêchent de voir les yeux des coureurs…et donc de les reconnaître 😂😂-, ce gars me faisait marrer. C’était autre chose que qui vous savez.
      Et suivre maître Jacques ne devait pas être chose aisée…
      Avant la gentrification…avec ces gens qui tournent la tête quand on les croise à vélo et qu’on les salue.
      Vivement que le cyclisme marketé façon Netflix passe de mode.

      • Le poivrot de service

        Je ne sis pas certain que tout le monde ait bien compris le « théoréme de Chapatte, c’ est pourtant simple et il reléve d’ observations pertinente.
        Enoncé du théoréme:
        Tout échappé, ou tout petit groupe , ayant été au bout de son effort, perdra 1 minute par tranche de 10Km sur tout peloton motivé à les ratrapper »
        autrement dit, par exemple 3 coureurs possédent 5 mn d’ avance à 60 Km de l’ arrivé, ils risquent fortement de se faire rattraper au bout de 50 Km, ils auraient pu réussir , tout juste s’ ils avaient eu 6 mn d’ avance…..peut être…
        Attention, à nuancer selon l’ état de fatigue …..et être certain de la motivation réelle des échappés et surtout du peloton….
        Il est certain que si la chasse est déclenchée trop tard les fuyards peuvent quand même « aller au bout…….

    • Le poivrot de service

      Il y a toute une kirielle de sports qui n’ ont pas des foules de spectateurs et qui sont presque anonymes, il ‘ n’ empéche que les praticants de ces disciplines
      doivent y trouver leur compte et le plaisir d’ une pratique passionnée
      je pense à l’ aviron , le canoé kayac, l’ escrime même…..ou le golf…..sans compter le coté « élitiste » de certaines disciplines ……
      Marius, tu avais déconseillé de regarder les J O je suis ton conseil , par force……ma box, ou le décodeur viennent de tomber en panne…..tu m’ a peut être « jeté un sors « .
      Une remarque: autant le TDF incite à faire de longues siestes, autant les JO nous font rester sur nos gardes, si on ne veut ne rien rater même à la radio….
      J’ ose dire qu’ au TDF ça ronronne , aux JO ça part de partout. compte tenu de la panne, la radio est venue à la rescousse…..comme cinquante ans en arriére: Jazy, Nallet , Mimoun, Kiki Caron, Bouttier , Monzon, Collette Besson? Anquetil, Altig……
      allez, plus le coup de la nostalgie…..je l’ ai fait ici il n’ y a pas si longtemps…….
      Mais vraie que ma télé ou accessoires sont en panne.

      • marius

        Une antenne portative, en vente dans toutes les grandes surfaces et vive la TNT, si ça peut sauver tes JO 😉

    • Bigmouse

      Dans le cadre des jo et du passage de la flamme il y a eu des démonstrations de bmx skate roller et trottinette ! J’ai été subjugué par le spectacle

  47. l

    EAP;  » le BMX reste un vrai sport de castagne » je pense que le ski cross dans cette catégorie et là et pas qu’ un peu…….Imaginez un ski un peu « baladeur  » qui va croiser plus ou moins le ski d’ un adversaire……déja que quand les skis d’ un même concurrent se croisent ça peut faire mal……
    Dans l’ ordre temporel, je crois que le Ski cross a précédé le Bmx racing….
    Je suis certain que Eric pourrait nous en dire long…..

  48. Le poivrot de service

    Merci Marius, mais je crois qu’ il y a quand même 2 ou 3 manips à faire dont je suis pas familier ……..bien sur, pour vous les Djeun’s ça ne pose pas le moindre problème.
    je vais m’ en tenir à la radio…….

    • Le poivrot de service

      E t du sang et des neurones fraiches arrivent en fin de W E. et réglerons le problème, car quand je vois cet entrelas de cables et de prises je « flippe un peu ».

  49. Edgard Allan Poe

    Ah oui, I, je te suis : je n’ai vu une quelques épreuves de ski cross, et effectivement, baston générale !
    Tout ça me fait dire que le cyclisme sur route est vraiment hyper complet : dans la même course, de l’endurance, des « temps morts », des efforts paroxystiques hyper courts, des descentes qui nécessitent d’être un vrai pilote et…des bastons à l’approche de la ligne.
    Entre nous, je trouve que les vidéos enregistrées par caméras sur le guidon des coureurs sont beaucoup plus impressionnantes que la réalité. Ou alors , je ne me rends pas compte.

    • noirvélo

      On ne se rend pas compte lorsqu’on est dans l’action , je l’ai vécu comme beaucoup d’entre nous rouler en critérium sur un circuit de 1000 m à 40-45 km/h , roues dans roues , guidon à guidon on ne se rend pas compte ! mais je reconnais avoir du mal aujourd’hui à regarder un sprint massif en World Tour , là , j’ai les « chocottes » et de plus en plus …

      • Le poivrot de service

        Noirvélo: j’ avais parlé ici d’ un critérium international qui se déroulait sur un circuit de 550 m, tout rond, 1montée et une descente de 275 m chacune vitesse de pointe à la fin de la descente que j’ estime à plus de 70 Km/h, la cote était « avalée » en partie grace à la vitesse obtenue dans la descente…..vitesse conservée en haut de la cote de l’ ordre de 45 Km/h.
        j’ aurais aimé l’ avis du plus sportif d’ entre nous, mais je suis certain que, aux vire vires , il préfère les grands cols Alpestres. Allez donne nous ton avis EAP.
        Et bien, figurez vous, qu’ il y avait en prologue une certaine année une course junior, rendez vous compte, lacher 80 juniors sur un circuit de 500m guére plus, ça reléve presque de l’ inconscience ou de la folie…. le peloton se mordait vite la queue……..Le peloton des pros, d’ une trentaine de coureurs était plus sécure…on pouvait ajouter leur adresse légendaire qui déja était de mise.
        Un peu comme Noirvélo, j’ avais, il y a 55 ans « participé » à une de ces courses junior…….de la folie.
        j’ ai mis participé entre guillemets, car ce ne fut en effet qu’ une participation
        dans les et- cetera comme aurait dit Louis Nucera, une autre vie, un symbole…..

  50. Le poivrot de service

    Et, interdit de freiner, mais ce n’ était pas un vélodrome qui dit mieux?

  51. venpat

    Le BMX la base du vélo, tout jeunes qui veux faire du vélo sont activité ou sport qu’il commence a aller jouer sur les pistes BMX, passé des bosse, se servir du Momentum du vélo, pousser-tiré sur le guidon et se battre poigné contre poigné meilleur école. Mon fils a commencer le MTB a 10 ans a Terrebonne (les courses du Mercredi), a 12 ans après la saison MTB nous sommes aller a Crabtree ou il y a une piste (ou il c’est déroulé 2 coupes du Monde) on fait connaissance de Mélanie multiple championne Canadienne (junior elle fini 6 au Championnat du monde) elle est toujours un référence au Canada, son entreprise commandite 4 coureurs, elle a coaché mon fils et les habiletés qu’il a acquis lui a bien servi en MTB, en 2010 un we a Québec le samedi coupe Quebec BMX a St Augustin de Desmaures et Dimanche Coupe Québec MTB a St Anne.
    Et la piste est surement le meilleur entrainement pour le BMX des départ arrêter et un tour de piste a fond c’est aussi intense qu’une course et de même duré,
    Le trial en 2009 a St Anne au championnat du Monde il y en avait, TRÈS impressionnant, les personnes qui en pratique ici sont les mêmes qui les font en moto.
    Tout les types d’activités de vélo sont complémentaire, chacun apporte a l’autre et il ne faut pas contrainte le jeunes dans une discipline trop tôt ils doivent s’amusé

  52. venpat

    Et en matériel technique le BMX est clipé avec des SPD 2 vis Shimano qui a arrive a tenir malgré la puissance et en trial pas de clip mais pédale plate et soulier avec semelle très flexible qui permet aux oreilles de tenir les pédales c’est fou des fois comme ont se complique la vie pour pédaler pédale plat en botte de marche sur un Fat bike dans la neige parfait pour travailler sont coup pédale

  53. Thierry mtl

    Une belle course olympique.
    Il est clair que Remco est intouchable.
    Seul Pogacar aurait peut être pu le suivre.

  54. noirvélo

    Remco facile , je ne comprends pas , aucuns rictus , les montées assis sur la selle après 280 bornes … Toujours partagé entre admiration et dégoût … C’est ce qui me met tout le temps mal à l’aise , je ne peux pas applaudir , plutôt le Grec , le visage défait , en fait deux courses , ok , deux talents également il ne faut pas se voiler la face non plus … Bien les deux Français , un Madouas vraiment marqué et un Laporte qui fait 3 presque par hasard …

    • Pas le hasard mais la socquette légère et la course d’équipe.

      Une fois encore, on a l’impression que Thomas Voekler est capable d’insuffler un très bon esprit d’équipe qui permet aux Français de se sublimer pour terminer premier et deuxième derrière Remco Evenpoel.

  55. Le poivrot de service

    Oui, une belle course digne des J O, et il n’ en a pas toujours été ainsi ; je n’ ai vu que la dernière heure de course, mais quelle ambiance…..un peu a l’ image de ces JO…..
    Noirvélo, tes sentiments sont partagés, comme pour tout le monde ici…….à l’ image de tant d’ autres sports……

  56. Thierry Mtl

    Une sacrée culbute dans la clôture pour WVA et un échec impressionnant pour MVDP. Il est dans la brume depuis son printemps de gloire.

  57. Yvon

    Personne d’entre vous n’a remarqué que Laporte avait décidé d’emmener Matteo son coéquipier habituel pour boucher le trou. Quand vous comparez Remco et Madouas , Ramco a pratiquement toujours les mains en bas du guidon la tête prenant peu. Modeste cyclo j’avais remarqué que prenant le guidon en bas j’allais 2 km plus vite avec le même effort selon mon compteur, j’aimerais avoir une réponse sur le fait que les coureurs actuels pédalent les mains aux cocottes.

    • marius

      Pour être aéro, il faut diminuer la surface frontale , avoir le dos plat et resserrer les avant-bras. Pour cette raison, les Pros ont une bascule énorme (le cintre très bas / la selle). Beaucoup plus que chez un cyclo comme moi.
      Les poignées de guidon sont désormais plus à l’intérieur que le creux, d’un cintre moins large qu’avant.
      Du coup, beaucoup de coureurs adoptent la position aux cocottes resserrées. Avant, ils posaient carrément les avant-bras à la façon d’un Clm, mais c’est interdit.
      Après pour Remco, je n’ai pas la réponse. Il met les mains aux creux du cintre parce que cette position lui est plus confortable (avec une bascule raisonnable). Je lui donne raison car c’est aussi la position la plus stable pour maîtriser son vélo.
      Et comme on dit, le gagnant a toujours raison.

      • Edgard Allan Poe

        @Thierry mtl : ce genre de course est une loterie, quand même. Je connais bien ces courses car la FFC en a toujours beaucoup proposés. Beaucoup plus que des courses difficiles où le(s) meilleur(s) sont sûrs de gagner. Il ne faut pas grand chose pour que ça ne le fasse pas…
        Ceci étant, Evenepoel était certainement le meilleur hier. Je reste sur la formule d’Eric :Madouas termine premier, derrière le Belge. Je ne le suis pas vraiment sur le 3 ème…🤔

  58. Edgard Allan Poe

    Yvon, il y a la lecture de la course proposée par nos habituels commentateurs mainstream, et une autre…il est évident que les accointances par équipes commerciales restent primordiales (pour ne pas dire prédominantes) et que je ne suis pas sûr que notre étoile nationale plutôt éteinte malgré ses pleins phares ait eu une grande motivation à aller chercher Evenepoel. D’abord, eut il fallu avoir les jambes et ensuite, en cas d’échec probable pour le titre, faute de forces suffisamment restantes, papa Lefèvere aurait fait vilain.
    Evenepoel disposait d’équipiers hier, réels ou fantômes. Et il était totalement hors d’atteinte physiquement. Pogacar l’aurait il battu…? Rien n’est moins sûr !

  59. Edgard Allan Poe

    Marius, je trouve toujours tes commentaires très pertinents mais je m’inscris en faux concernant la position.
    Vieux C..,plein de certitudes, j’avais jusqu’à l’an dernier, une position telle que celle que tu décris. Je ne suis pas puissant, 1m 72. Je suis grimpeur mais je m’en suis toujours bien tiré au plat. (J’aime TOUTES les courses et j’adore tourner autour des gros sur le plat). Je pense que mes résultats au plat viennent de ma position.
    Néanmoins, suite à une étude posturale, j’ai du remonter mon guidon (+ de 2,5 cm) et baisser ma selle de près de 2 cm. Le gars, ergonome et cycliste élite, m’a convaincu. Le film avant/après est sans appel concernant mon dos et la traînée que je laisse dans l’air. On a l’impression de ce que tu décris car les pros ont des petits cadres, et aujourd’hui les douilles de direction sont assez , voire très hautes, selon la marque du cadre. Le guidon apparaît donc comme au plus bas, mais ne l’est pas forcément.
    Pour les mains en haut du guidon, j’ai testé, certes de manière empirique, mais depuis des années. Je suis beaucoup plus aéro avec les mains aux cocottes qu’en bas du guidon . Remco roule essentiellement avec les mains sur les cocottes. Sa position hier était d’ailleurs limite si on se réfère aux règles de l’UCI – il disposait de 2 points d’appui sur le guidon : mains, et poignets/bras -. Je roule presque toujours comme cela.
    Mettre les mains en bas du guidon permet de détendre le dos, les bras, d’amortir les passages pourris et stabiliser un peu plus le vélo, comme hier sur les pavés.
    La traînée laissée dans l’air les bras en bas du guidon est plus importante, notamment du fait qu’une partie plus importante du tronc et des bras est exposée à la pénétration dans l’air. Et ce n’est pas les quelques cms gagnés sur la position globale (et encore…si l’on gagne quelques cms) qui compense.
    J’ai un très bon imper mais trop ample aux épaules et aux manches. Ça permet de tester les différentes configurations. Les mains aux cocottes, qui plus est rentrées à l’intérieur du guidon : rien ne flotte, aucun bruit. Pour le reste, et surtout main en bas du guidon : effet parachute, avec l’impression d’être suivi par une 1000 cm3 BMW ….brouh….brouh…brouh…Flap Flap Flap !!!!

    • marius

      M’enfin ? C’est exactement ce que j’ai dit. La position mains aux cocottes est désormais plus aero 😅😉.
      Par contre, je suis vraiment surpris que tu supportes une baisse de selle de 2,5 cm, immédiatement. J’avais aussi fait une étude posturale en dynamique (méthode de mesure des angles au pédalage). Résultat selle avancée de 1,7 cm et baissée de 1,5 cm. Sur l’home traîner, le pédalage semblait plus efficace, corroboré lors de la première sortie sur le plat. Quand il a fallu grimper les 10 % du col de la Chambotte, j’étais scotché, sans force. Je m’arrête, sort une clé 6 pans et remonte ma selle 😅. Pour ensuite, petit à petit, revenir aux cotes définies 🙂. L’étude posturale, ça vaut le coup, mais c’est du brutal 😅.
      Pour en revenir à la course, je ne savais pas que les JO avaient ouvert aux autres planètes en dehors de notre système solaire. C’est pas vraiment humain, la performance de Remco hier 😅.
      Je plaisante. C’est bien un humain, ou alors, c’est bien imité 😉.
      Ou alors, il y a des humains améliorés en provenance d’autres galaxies 👽 et nous, nous n’en serions qu’un premier jet.
      – Rajoutes un peu plus de connerie.
      – t’ain, le curseur est à fond.
      – Encore j’te dis, cette espèce n’a pas de limite en connerie.
      – Bon, d’accord, c’est toi le chef.
      – Arrêtes tout de suite, tu vas pas faire ton humain ?
      – Ah bon, il font comme ça ?
      – Et encore, j’te dis pas tout.

      • Steph_plus_difool_que_doc

        « L’étude posturale, ça vaut le coup, mais c’est du brutal »

        Carrément ! J’en avais discuté, moult exemples à l’appui, avec le fiston qui est ergothérapeute . Trois réflexions consensuelles d’abord :

        a) bien définir en amont l’objectif de l’EP : Priorité Perf ou priorité confort. Quand t’as 20-40 ans c’est parfois radicalement contradictoire et gare aux compromis. Avec l’âge ça se rejoint tendanciellement.

        b) Certains écarts avec la position anté nécessitent évidemment d’y aller par étapes et de laisser les adaptations se faire sur plusieurs semaines. Passer un différentiel potence/bec de selle de 5 cm (EAP) du jour au lendemain, comment dire….

        c) Ton corps change (ce n’est pas sale !). On devrait refaire une EP au moins tous les 10 ans surtout si importante prise de poids.( et hors pathologie évidemment ).

        enfin une proposition très iconoclaste du dit fiston qui suggère, pour les cyclos qui ne recherchent pas la perf ultime, de changer de cotes régulièrement (+/- 1 -2 cm par-ci par-là) au motif de stimuler des adaptations proprioceptives et de réévaluer son schéma corporel. j’ai trouvé l’idée assez séduisante dans la perspective ou le vélo est pour parti dynamique et pour parti quasi-statique.

  60. Edgard Allan Poe

    Par contre, j’ai encore un guidon de 42 et la largeur d’épaules des frères Paret-Peintre. Il est évident que mon vieux guidon n’est plus adapté. J’en suis resté à la croyance populaire « guidon large, respiration facilitée ». Visiblement, ça ne change rien …et il n’y aurait pas non plus de pertes de stabilité en descente
    Mais je me méfie, avec tous ces coureurs qui ont des branchies à la place des poumons…🐟🐠🦈

  61. Le poivrot de service

    Encore une fois, certains crient au dopage, à la course loterie, à la course hybride avec des adversaires qui sont coéquipiers le reste de la saison……etc….etc….
    Allons, ne boudons pas notre plaisir……..je suis souvent critique, mais hier, je crois que les Français ont été réglos, oui belle course avec l’ esprit olympique…..je crois…
    Et les 3 questions « existentielles » que je mettais en exergue de mon intervention, on se les posait déja il y a 40 ou 50 ans. ( on se les posait lors de chaque championnats du monde sur route, aux jeux olympique il n’ y avait que des amateurs ou prétendus tels.)
    Bon, si l’ on veut quelque chose de plus rigoureux on peut souhaiter un vrai clm (un peu plus long que celui qi nous fut servi la semaine derniére et une course de montagne vraiment sélective…….un combiné des 2 et on aurait un véritable champion olympique, mais, au fond c’ est ce que nous avons eu hier.. ……donc tout va bien, ou presque……

  62. Edgard Allan Poe

    De mémoire, mon étude posturale a été effectuée un jeudi aprem. Juste après, j’ai été faire une 40 aine de kms autour de Voiron où ça monte et ça descend !
    J’étais parti avec des clés allen, mais au bout de quelques kms, j’avais l’impression de conduire mon vélo. Certes…quand je me regardais dans les vitrines, j’avais l’impression de voir Vingegaarde assis sur sa roue arrière, ou pire, l’escroc Kenyan  » Great Britain » from Monaco !
    Une sortie de 50 bornes le vendredi et direction la Megève Mont Blanc le dimanche pour 135 bornes avec 4000D+. C’est passé crème. J’avais juste l’impression de manquer de force dans les passages à 9/10% (que je passe assis les mains en bas du guidon…on ne se refait pas).
    Je suis loin d’être un ascète, mais je travaille à minima la souplesse, sur et en dehors du vélo. Une nécessité, notamment pour éviter les gamelles, à mon sens.
    Effectivement, mon corps n’a pas trop bougé au fil des années. Enfin, j’ai fait le nécessaire pour être dans de bonnes conditions de reprise après 20 ans à glander.
    Mais pour un cycliste qui a pris 10..15 ou 20 kgs, la priorité n’est plus la position, non ?
    Désolé de m’étaler sur ma petite personne bien commune !
    L’actualité du vélo est faible en ces temps de JO et après ce tour de France moto GP.
    A quand la classica San Sebastian ? Burgos ?
    Roglic concoura-t-il à l’Open bar espagnol en septembre ?
    Que prépare Pogi, qui se filme en train de se balader en Vélib’ avec sa copine, près de la tour Eiffel ?
    Ça doit ruer dans les brancards à la fédé Slovénienne !

  63. XYZ

    Décidemment, on en prend des claques en lisant ces témoignages d’études posturales.

    J’ignore si ma question a quelque chose à voir avec l’étude posturale mais je me suis toujours posé des questions sur la position des sprinteurs, au moment au sprint, évidemment.

    J’avais toujours pensé que le sprinteur devait logiquement avoir les mains en bas du guidon, soit le cul levé de la selle s’il est essentiellement routier, soit bien assis si le gars est typé pistard. Un jour, et c’est avec Nicola Minali que je m’en suis aperçu, j’ai réalisé que nombre de sprinteurs faisaient leur office les mains aux cocottes.
    Que penser, donc de la meilleure position pour arracher le cintre en coordination avec les cuisses ?

    Et quand on voit des sprinteurs de poche, comme Jakub Mareczko ou Caleb Ewan sprinter la langue (et donc le poids) sur la roue avant et le cul bien en l’air, c’est tout-à-fait l’opposé.

    Je ne suis pas sprinteur, juste (pas forcément bon) observateur, mais qu’en pensez-vous ? Suis-je à côté du 54 (de la plaque NDLR) ?

  64. Le poivrot de service

    Un peu comme hier, j’ ai vu une petite 1/2 heure de la course en ligne féminine…….et, là aussi ça se courait bien , rien à redire, il y avait donc 2 « groupes de 2 » donc 4 pour le podium…..
    Je me suis enthousiasmé devant le « bras de fer qui opposait Vos et Vas d’ une part et kopeki et Faulkner , d’ autre part.
    Dans les 15 derniers Km, cela se jouait dans une quinzaine de secondes…..et la Belge peut remercier Faulkner cette derniére assurait les meilleurs relais…….bref, au bout d’ 1/4 d’ heure la jonction fut effective……sans trop se reposer, l’ Américaine se propulsa v ers l’ avant , 10, 15, 20 m et nous avons eu droit au classique des classiques……. »Ils se regardent, elles se regardent, nous nous regardons , vous vous regardez……..les 3 européennes se regardèrent en effet. La morale en ce jour est quand sauve, c’ est bien celle qui en voulait le plus qui gagna. Bravo à l’ Américaine.
    C ‘est ainsi que se terminent trop de courses,, tant chez les hommes que chez les femmes, les juniurs, les séniors et encore une fois ça m’ a énervé.
    On va me dire « tactique, stratégie, enjeu, fatigue , tout ce qu’ on voudra mais le cyclisme est frustrant quand il accouche d’ un tel renoncement……

  65. Le poivrot de service

    XYZ: ta question est pertinente…..Ah……le sprint! si tu suis ce blog depuis plus de 7 ou 8 ans tu as du t’ apercevoir que cela m’ a valu des tombereaux de pouces baissés.
    En préambule je répéterai qu’ il ne faut surtout pas croire que pour aller vite et produire de la puissance il ne faut utiliser les développements extrêmes que l’ on voit depuis des dizaines d’ années…….ce serait même exactement le contraire……….et l’ arrivée sur le marché du 10 et du 60 va provoquer le pire recul qui soit dans le cyclisme dit moderne.
    Quelle aberration et, au fond quelle tristesse…..
    Le credo du sprinteur devrait être: « je veux aller vite, et produire de la puissance , donc je dois rétrograder »……..je dois mouliner …….un peu à la maniére des BMX RACE qui sur un dév. extrémement réduit sont les cyclistes les plus puissants.
    Tout bon cycliste ne devrait jamais oublier que la puissance qu’ il fournit est toujours la multiplication du couple par la fréquence de pédalage. (le couple est généré par la force avec laquelle on appuie sur les pédales et la fréquence correspond au nombre de tours du pédalier par seconde. (certaines précisions seraient à rajouter ici, surtout concernant les unités…….je ne le ferais pas ici, ni le lieu ni l’ heure).
    depuis de nombreuses années les sprinteurs routiers comettent la bévue de tirer beaucoup, beaucoup trop gros, tellement qu’ ils ne peuvent pas « emmener » le dév. qu’ ils ont choisi, alors ils tentent de compenser en se mettant en danseuse……..et, le paradoxe est que l’ aspect aérodynamique devient l’ élément , trés vite , limitant……..ce n’ est plus de la vélocité……c’ est du travail de bucheron (je n’ ai rien contre les bucherons!)
    Alors, oui, il est quelques sprinteurs  » de poche » dont Ewan que tu cites, ou feu Cavendisch ou, encore feu Bouhanni qui réussissaient à presque « lécher la roue avant » au prix de contorsions souvent dangereuses…., on ne sait comment mais ils rétablissent un semblant d’ aérodynamisme. la solution, pour eux, aurait été de choisir un petit dév., je vais me mouiller ……52 : 14 par exemple et de sprinter assis , je dis bien assis, comme tu le suggère d’ ailleurs dans ton commentaire.
    il était un sprinteur de légende qui disait avoir toujours sprinté assis (en dehors des arrivées en cote…….).il venait de la piste ou, jeune il avait déja un niveau international; je veux parler de A. Darrigade…….95 ans au compteur bon pied, bon oeil et bonne continuation.
    Si les jeunes pouvaient s’ inspirer du fantastique Landais vainqueur par ailleurs de 22 étapes du TDF…..et si ces mêmes jeunes pouvaient enfin comprendre que la puissance est toujours égale à la force multipliée par la fréquence de pédalage, un grand pas serait franchi……..et ce n’ est pas un conflit de génération, ça a été vrai de tous temps et ça le restera.

  66. @ Marius,

    « Pour être aéro, il faut diminuer la surface frontale , avoir le dos plat et resserrer les avant-bras. »
    Je dirai que pour être aéro, il faut diminuer la surface frontale , avoir le dos rond et resserrer les épaules ce qui passe par une action sur les avant-bras.

    La souplesse du dos est essentielle pour être aérodynamique et c’est l’un des points forts de Remco Evenpoel sue ce soit sur le vélo classique ou sur son vélo de CLM.

  67. marius

    Je comprends mieux pourquoi je n’avance pas avec mon aéro de camion. 😅
    Pour moi, impossible d’avoir la position idéale, de part ma morphologie.
    Une grande injustice le vélo.
    Coluche disait « il y en aura qui seront noir, petits et moches. Et pour eux, ce sera très dur ».

    • Le poivrot de service

      Aero de camion! bien vu, il n’ empéche que les camions ont bien un déflecteur entre la cabine et la remorque !

  68. Thierry mtl

    C’est unanime sur les réseaux sociaux, aux nouvelles du Qc et même mon voisin m’a interpellé sur le sujet : ces courses cyclistes olympiques enlevantes dans un décor de carte postale.
    Ce décor a marqué les gens et les a collé à l’écran.
    Quand c’est bien fait 👍, c’est français 😉.

  69. Le poivrot de service

    Oui, Thierry mtl, ne boudons pas notre plaisir, et ces JO , même si ce n’ est qu’ une vitrine et une pompe à fric, même si le « bilan carbone  » doit être catastrophique, resteront comme un kaléidoscope enchanté ; même si, message personnel, je n’ ai rien compris à la cérémonie d’ ouverture….
    Tout serait réussi si notre monde allait mieux après…..si 2 guerres mondiales ne rodaient pas……si la terre ne chauffait pas comme une cocotte minute, si des menaces d’ attentat ne planaient pas; épée de Damoclès au dessus de nos têtes……Non, tout n’ ira pas mieux, mais savourons ces images souvent irréelles; ces 8 athlétes des 9 secondes et des poussiéres quasi sur la même ligne au final… un nageur que personne encore ne connaissait il y a seulement 1 an, un tennis man multi milionaire qui à tout gagné , qui pourrait être revenu de tout et qui était « en mission »…. qui fut accomplie, bref c’ est tout ça et tout le reste, souvent indescriptible!
    Et notre cyclisme toujours égal à lui même qui se décline en spécialités encore peu connues: outre la route, la piste, le vtt il y a donc ce fameux bmx qui a « crevé l’ écran quelques instants.
    Eh oui, le cyclisme « trop souvent égal à lui même » quand 3 Européennes laissent filer sciemment une Américaine……mais là la morale fut sauve, c’ est la meilleure qui a gagné…quand même….
    Ne boudons pas les images presque irréelles de Montmartre envahi par des centaines de milliers de spectateurs……et ce cycliste Allemand un peu confus , un peu distrait, un peu « a coté » à l’ image d’ Amélie Poulain , du s’ aréter faire pipi , précisemment dans les toilettes du bistrot d’ Amélie….ne me dites pas que cela etait écrit…….moments inoubliables.
    Ne boudons pas notre plaisir………

  70. marius

    Je rajouterai, un monde où l’on coupe les centièmes en deux, pour départager le vainqueur du 100m.
    Ce monde technologique et numérique, le déshumanise à mon sens.
    Aucun chrono mécanique n’est capable de mesurer les millièmes. Les centièmes oui.
    2 médailles d’or, auraient été plus dans l’esprit des JO.
    Le succès des épreuves cyclistes sur route, c’est aussi le résultat d’avoir moins d’équipiers, pas d’oreillettes. Pas de voitures touristes ni de motos presses.
    Ouf, ça fait du bien.

  71. Edgard Allan Poe

    D’après ce que j’ai pu voir, il y avait beaucoup de monde dans les rues de Paris surtout sur le circuit « intra -muros » samedi. Peu favorable aux JO en France, je trouve pourtant que c’était très chouette. Il faut aussi préciser que l’accès public était gratuit. Ça fait toute la différence, au vu du prix annoncé pour certains billets et de l’obligation d’acheter des packs de plusieurs sports imposés !
    Quelle ambiance !
    Pollitt -un peu groggy 🤔- se rappellera longtemps de sa Dumoulin …
    Par contre, quasiment personne sur les derniers kms mètres avant l’arrivée, zone réservée aux VIP. La même chose que ce que j’ai pu constater sur place à l’arrivée du tour à Nice. J’ai eu beau négocier avec les cognes et les bénévoles, qui m’ont pourtant demandé de leur décrypter la course -ils etaien apparemment novices…-, impossible d’aller s’assoir dans les tribunes même si moins de 10% des sièges étaient occupés. Ils permettaient pourtant de voir arriver les coureurs sur au moins 1 km, et de les voir revenir sur la même distance après un demi tour au bout de la promenade des Anglais, lieu de l’attentat terroriste terrible d’il y a quelques années.

  72. Edgard Allan Poe

    Oui, Marius. Les chpts du monde où les JO rebattent un peu les cartes chaque année et redonnent une belle face au vélo.
    Si Voeckler avait été à la place de Deschamps, on aurait gagné 4 fois la coupe du monde et autant de fois l’Euro ! Le cul bordé de nouilles !!!
    J’aurais pas misé un sesterce sur Madouas, dont j’apprécie beaucoup l’attitude en course.
    Et si c’était arrivé en petite groupe, l’ami Laporte pouvait le faire.
    Le popo de Pollitt, le Popolitt, il est parti dans la Seine ?😱🐟🐠🤔🤢

    • noirvélo

      Oui dans la Seine le « popo » et dans 1 mois les ablettes et goujons se seront transformés en silures !!! 😂

      • Edgar Allan Poe

        C’est ça, les 180 bornes entre Paris et Honfleur en 4 heures, en tête du banc de silures, sans demander de relais, toutes dents dehors !

      • Le poivrot de service

        Derniére minute le triathlon par équipe est reporté, Seine polluée à nouveau du fait des déjections du Sieur Pollit

  73. Edgar Allan Popoe

    Les Ch’tis diraient le Chieur Pollitt…

  74. marius

    “ Tout à fait…cela ne nous regarde pas ”.
    Tu ne crois pas si bien dire.
    https://www.francebleu.fr/sports/tous-les-sports/jo-paris-2024-une-triathlete-belge-malade-apres-l-epreuve-dans-la-seine-9870236
    À l’hosto quand même.
    Pas faute de le dire, mais quand on est con, on est con.
    Spécialité française.
    Celui qui a déjà nagé, sait que l’on avale toujours de l’eau.
    Tant mieux si la santé des athlètes est prise enfin en compte.

  75. Le poivrot de service

    Un peu plus « léger » , peut être, pour sortir de l’ impasse dans laquelle nous nous vautrons?
    Quelles sont les plus belles jambes du sport Français ?…..et pas de sexisme svp Je suis certain que vous avez la même réponse que moi……..

  76. marius

    Côté françaises, je n’ai pas d’avis. En général, mon œil lubrique 😜 lorgne du côté du Beach Volley ( très beau matches ) du saut en hauteur et du fond en athlétisme. Rien de sexiste dans mes propos. Beaucoup montrent sciemment leurs formes avec des tenues très échancrées, noeud papillon dans les cheveux, maquillage.
    C’est sur, qu’à côté, les lanceuses du marteau, ont moins d’admirateurs 😉.
    Bin oui, il y a une vraie mécanique dans les lancers, qui se répercutent jusque dans le physique des athlètes.
    Impossible d’envoyer un marteau loin, avec le physique de top modèle de la championne olympique de saut en hauteur. Il faut de la masse et de la puissance, pour la transmettre au marteau et du même coup, contrer l’énorme force centrifuge.

    • Le poivrot de service

      Non non, le fond en athlé; trop maigres………on ne va peut être pas épiloguer, selon moi, issue d ‘ un sport combiné prénon Cassandre……
      Mais ta palette de choix était top.

  77. Le poivrot de service

    Le vrai cyclisme Olympique c’ est le cyclisme sur piste, ou plutôt « c ‘ était » du temps ou existaient encore Le Km départ arrété et la poursuite individuelle.
    ça commence ce jour, en fin d’ aprés midi me semble t’ il.
    Allez, je me mouille: l’ Italie va battre le record du monde de la poursuite par équipe en 3mn 40s, les britanniques seront en 3mn 41 s et les Danois en 3 mn 42 s.
    Si c’ est pas se mouiller ça ?…..qu’ est ce qui pourrait l’ être…….

    • marius

      Est-ce que les britanniques vont simuler un faux départ, comme aux Jo de Londres 🤓 ?
      À noter que la piste en pin de Sibérie a été entièrement poncée pour enlever les éventuelles défauts et la remettre à neuf. Il s’est posé la question de savoir si on laissait la piste en l’état et d’attendre l’échéance prévue pour la poncer, ou d’anticiper et réduire d’autant la durée de vie de la couverture de pin de Sibérie.
      Pour info, on peut lire que c’est la piste la plus large d’Europe.

      • Le poivrot de service

        Je vois Marius que tu as une excellente mémoire concernant le « faux départ » simulé par les Britanniques……..il me semble cependant que c’ était au départ de la vitesse par équipe

    • Le poivrot de service

      Mes pronostics sont mitigés, mais à une ou deux secondes près……je suis pas mal.
      J’ avais pas vu l’ Australie se reveiller……..rt l’ Italie peut se rétablir, mais tout se joue « dans un mouchoir ».

  78. marius

    Absolument.
    Piqure de rappel.
    https://www.leparisien.fr/sports/JO/jo-cyclisme-un-britannique-seme-l-embarras-en-avouant-avoir-triche-03-08-2012-2112376.php
    Les britanniques sont prêts à tout pour gagner, n’est-ce pas Sir Pidcock 😅

    • Allons allons, Marius, un peu de respect pour les sujets de la Couronne !
      Ils évoluent seulement en zone grise comme on disait chez Sky.
      Certes, il y a au moins 50 nuances de grey, chez eux… au moins !

      • Le poivrot de service

        Peut être en zone grise, mais ils ne sont pas les seuls et ils ont un respect pour les performances chronométrées.
        De Pidcook à Tarling en passant par les Yates la palette est large.
        Une restriction, peut être, il me semble que de plus en plus ils ont des gros gabarits, voire très gros……..( dont Tarling)……mais je me trompe peut être…..

  79. Edgar Allan Poe

    Il me semble que le chef d’orchestre de l’avènement et la domination des British sur le cyclisme mondial depuis les années 2010 est bel et bien Dave Brailford, qui a officié dès le début des années 2000 en tant que responsable de la performance à la fédération de cyclisme anglaise, avec notamment 2 médailles d’or en cyclisme aux JO 2004.
    J’ai « connu » Brailford à la fin des années 80 lorsqu’il courait en qualité de modeste 2ème catégorie – ce n’est pas péjoratif – à l’ASPTT de St-Etienne. Trop jeune pour courir avec lui, j’écumais les courses régionales en tant que spectateur, et ce gars était éminemment sympathique, avec un petit côté « exotique » mais surtout bourré d’humour et jamais déçu.
    Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il a été à la bonne école dans ce club, où des coureurs ont été condamnés pour trafics de produits dopants, et/ou attrapés aux contrôles, d’autres sont en très mauvaise santé, ou encore morts à la cinquantaine. Il se dit même que 2 autres auraient visiblement été condamnés pour pillages de tombes, à des fins notamment de prélèvements d’hormones thyroïdiennes encore non synthétisées à l’EPOque. Ce club a aussi accueilli Vinokourov et Kiviliev à leur arrivée en France et avant leur passage fracassant chez les pros.
    Le club a changé de nom et s’est acheté une conduite depuis.
    Donc…par un syllogisme alambiqué…je vous le dis : la réussite des Rosbeefs en vélo, c’est les Frenchies, les Froggies !!!🤣

    • Le poivrot de service

      EAP:  » il se dit même que 2 autres auraient visiblement été condamnés pour pillage de tombes, , a des fins notamment de prélévements d’ hormones thyroidiennes……… »
      Bon, on tombe dans le glauque et le sordide le plus absolu….., je ne te demanderais pas : »quelles sont tes sources ? Je pense quand même que certaines choses relévent de l’ escalade verbale, du bouche à oreille, délétére , d’ un certain folklore du  » Qui dit mieux? »…….autour du dopage ?
      Je suis même surpris que tu reprenne ça d’ autant plus que tu écrivais ici le
      29 juillet : « dès que j’ allume mon téléphone, des centaines d’ articles tombent sans vérification des sources, on court à la catastrophe quel que soit le sujet évoqué, car on a tendance à diffuser, promulguer ce qui va dans notre sens »
      Donc, permet moi d’ étre un peu surpris par la rumeur sordide dont tu nous fait
      part, heureusement tu l’ assortis de la préposition ; « il se dit même » je notes que tu prends une certaine distance…..tu es absous, à mes yeux…..
      Pour ce qui est des « clubs formateurs » , il à du en exister pas mal dans toutes les régions Françaises……..tu évoques le Sud Est, je pense que le sud Ouest était pas mal non plus n’ existait il pas un certain Mabuse ? ……..Et la Bretagne chére à Vayer ?
      Mais c’ est vrai, le club que tu cites avait l’ air « pas mal » et ses méthodes en pointe….
      Mais je n’ ai pas de sources.
      Pour en revenir à la rumeur il se disait (mais ce n’ était pas encore le régne d’ internet, ) qu’ un certain régional , Valentin H uot avait bu 20 litres d’ eau juste après l’ arrivée d’ une étape Pyrenéenne , C’ était physiologiquement impossible……..et, bien sur potentiellement mortel…….si tout cela avait été « avaléé dans l’ heure qui suivait…….
      Voila une rumeur type de celles qui peuvent courir ici ou là………

      • Edgard Allan Poe

        Mica, le poivrot de service…tu n’admets pas qu’on remette en cause tes dires ou qu’on t’adresse un conseil, que tu prends pour un reproche, et par un biais cognitif, tu finis toujours par ramener la discussion vers l’origine de ta rancoeur.
        Oui, je te confirme qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qui circule sur le net et particulièrement sur les réseaux sociaux. Ce qui implique de vérifier ses sources. C’est presque une Lapalissade.
        Concernant l’utilisation d’expressions au conditionnel dans mon dernier post, j’ai fait ce choix car nul littérature n’existe sur ce sujet précis, à moins d’aller fouiller dans le casier judiciaire des gens concernés pour des faits qui remontent au début des années 90, mais dont la véracité est établie. Il y a eu des condamnations
        En fait, j’ai surtout oublié de rajouter que l’abus d’amphet et/ou de stéroïdes à l’instar de l’abus d’alcool ne rend pas intelligent.
        En 2022, en pleine canicule, j’ai bu 3 litres75 d’eau minérale en 10 minutes, une fois la ligne d’arrivée du parcours des 180 kms de l’Ardéchoise passée. A ma grande surprise, je n’ai eu aucun effet négatif, en dehors d’une petite transpiration soudaine. Je n’ai pas de preuves !🤔😉

  80. marius

    Pour remettre une pièce dans le bastringue et éviter d’être un béni-oui-oui, voici une petite piqûre de rappel.
    https://www.spe15.fr/le-dopage-invite-permanent-des-jeux-olympiques/

    • Le poivrot de service

      Merci Marius les JO ça commence à bien faire…..heureusement on va retrouver un peu d’ air frais avec la Vuelta et là on ne plaisante pas.
      Bon POG s’ est bien reposé pendant une quinzaine ……il sera près à enchainer…….
      On me dit à l’ oreille que lui est prét pour la Velta mais « ça coince » du coté de ses coéquipiers, eux sont exténués…….il les a tous usés …….mais POGn’ a même pas besoin d’ équipiers……il se débrouillera tout seul et enchainera avec les ch du monde et la Lombardie sa craie course de prédilection.

  81. marius

    Saviez-vous que sur la course sur route féminine, les représentantes de la Malaisie et UAE ont roulées en jambières noires (lycra j’imagine) , manchettes blanches et cagoule ? Afin de respecter leurs convictions religieuses. Pour le voir, il ne fallait pas rater le départ car elles ont très vite lâché le peloton dès la première difficulté répertoriée, la cote des Gardes. Comme 12 autres filles, elles n’ont pas terminées l’épreuve.
    Il a fallu que je ressorte la liste des engagés pour en comprendre la raison, tellement c’était anachronique de rouler en tenue longue en pleine après-midi d’été.
    Sacré handicap. D’autres fédérations sont beaucoup moins rigides sur le sujet.
    Et pendant ce temps, c’est la fête du slip au Beach Volley 😅. Très beau spectacle et matches spectaculaires, très disputés. Je vous conseille la paire américaine. Non non, pas les bouboules😅. La paire féminine évidemment 😉.

    • Le poivrot de service

      Que dis tu marius, soit plus précis, il me semble que c’ est plutôt la féte du string……..et ça vaut bien mieux que les burka, voiles jambiéres ou je ne sais quoi….

  82. Le poivrot de service

    Erreur, erreur ……dans la rumeur…….escalade, galégeade , foutaise!
    Ce n’ est pas 20 l d’ eau que Huot aurait bu lors d’ une arrivée du TDF à Bordeaux dans les années 60, mais bien 60 litres dans les 2 heures après l’ arrivée , c’ est lui qui le disait……et tout le monde le croyait…..et encore, à Bordeaux , il n’ avait pas du boire que de l’ eau…..
    Source (c’ est le cas de le dire) et glou……et glou..il est des notres ……pardon Gougl: tapez quelque chose comme :Valentin Huot et les 60 litres d’ eau…….
    J’ ai vérifié dans internet.

  83. Le poivrot de service

    Allons, un petit calcul pour cet après midi.
    Le temps mis par les meilleures équipes pour parcourir les 4 Km de la poursuite par équipe sont de l’ ordre de 218 secondes (‘ ai défalqué les 4 ou 5 secondes perdues à cause du départ arrété ).
    La moyenne est donc de : ( 4 / 218 ) x ( 3600 ) = 66 Km / h …..et des poussiéres……
    Rendez vous compte la vitesse d’ un sprint sur la route pendant 4 Km.
    (sur terrain plat et sans vent favorable…..)

    • marius

      Déjà, il n’y a pas de vent dans un vélodrome. Reste à vaincre la masse d’air et à 70 Km/, c’est un mur. D’où le difficile choix entre gros gabarit puissant ou petit gabarit plus aérodynamique mais moins puissant, comme Remco Evenepoel.
      Question. Est-ce que Remco serait un bon poursuiteur ou plutôt sur du long, comme le record de l’heure ?

      • Dans un vélodrome couvert 😉

      • Le poivrot de service

        Quand tu parle de murs (aérodynamiques) tu as parfaitement raison………et le » mur » est proportionnel à la vitesse élevée à la puissance 3 (autrement dit au cube.
        Ainsi rouler à 70 Km/h versus 50Km/h fait utiliser une puissance de 7x7x7 Km /h versus de 5x5x5 km/ h soit: ( 7x7x7) / 5 x 5×5 = 343/125 = 2,75 fois plus
        Autrement dit presque 3 fois plus!
        C’ est dire que les grandes vitesses coutent cher.
        Attention, je n’ ai retenu que la force aéro, mais elle est primordiale.
        Un peu rébarbatif mais c’ est les lois de l’ aérodynamisme.

  84. Edgard Allan Poe

    Pour avoir un petit peu roulé sur la piste couverte de Grenoble, j’ai été surpris de voir qu’il y avait toujours un petit vent…un courant d’air, pas totalement neutre.
    Les Italiens étaient arrêtés et se sont fait taper par les Australiens qui battent le record du monde.
    L’effort ultime, à 65,45 km/h!
    Le record de France est à 5 secondes…

  85. venpat

    L’automne passé j’étais chez Marinoni, Giuseppe y était, j’adore parler avec lui, plein d’histoire, Je lui est demandé si il avait rouler a Bromont depuis qu’il est couvert,  »sûr que oui mais pas bon pour faire un record la ventilation est trop forte trop de remous d’air ça ralenti, faudrait la fermé  » il pensait faire le record de l’heure des 85+ mais le cardiologue ne veux pas
    Marinoni a le record de l’heure des 80-85 avec un vieux vélo de 40 ans qu’il a fait pour Lovell, un beau vélo qu’il expose dans la boutique

  86. Esteban

    @EAP: 3,75L . C’est quand même impressionnant (et sans doute non recommandable en si peu de temps).Petite question, dans la même heure tu as pris du « salé » ou tu as attendu?

    Ce que je suis sur, c’est que sans déshydratation, c’est à la limite de tes capacités rénales. Si t’es intéressé, je peux retrouver un article qui explique pourquoi sans déshydratation tu aurai dû accompagner toute cette eau de choucroute 😉 à l’instar des munichois avec leur combo bière choucroute, qui leur permet de boire beaucoup de bières!
    (Ce qui est marrant c’est que dans ton cas la choucroute aurait eu un intérêt mais pour d’autres raisons)

  87. Edgar Allan Poe

    Le grand prix de l’Inquisition! Je pourrais donner ce nom à une course en Auvergne, qui se courait à cette période de l’année, et qui était pour moi la plus dure que je n’ai jamais faite. Plus dure que les 2 montées du col de la Loze d’affilée en course.
    @Esteban : oui, c’était totalement ridicule d’absorber autant de liquide (salé : eau minérale gazeuse offerte par l’organisateur à l’arrivée). Mais une chaleur excessive et le fait que mes 5 adversaires directs étaient ravitaillés sur le bord de la route, (moi non…) m’ont obligé à rationner ma consommation de liquide. Les ravitos des 40 derniers kms étant surpeuplés par des cyclos d’autres parcours, tout arrêt au stand entrainait la perte de la course.
    Il me semble qu’en période de chaleur excessive, on peut absorber beaucoup d’eau pure ou légèrement salée, à l’effort ou après, sans gros risques. La transpiration permet de réguler. C’est quand les reins ne font plus le taf que ça devient critique, comme pour certains diabétiques ou la potomanie.
    Je bois peu à l’effort mais je remarque que plus j’accumule de jours d’entrainements ou de courses, et plus je bois. Je refais pourtant les niveaux (hydriques 😁) après l’effort, mais on dirait que ça ne suffit pas, en période de fortes chaleurs comme actuellement chez moi.

  88. Esteban étalant sa confiture

    Merci Eap pour ce retour, cela est conforme à ce que j’ai appris. l’eau salée était appropriée contrairement à de l’eau « pure » qui aurait pu être dangereux.

    Aller, je me lance, je m’excuse d’avance d’étaler « ma science » mais expliquer me permet aussi de clarifier mes idées.

    A ma connaissance:
    de l’eau pure n’est jamais adaptée. Car lors d’un effort, ta transpiration permet de réguler ta température, au prix d’une perte d’eau salée, qui sans compensation aboutie à une baisse du volume total de ton sang = deshydratation ( baisse de tension , faiblesse, malaise).
    Le remède, c’est du sel, qui rapporte du volume sanguin ( bon, je vulgarise à l’extrême donc je fais de la physio au doigt mouillée 😁)

    Lors d’un effort tu perds aussi de l’eau pure par ta respiration et tu en perds pas mal. En perdre trop c’est très dangereux, mais Il est quasi impossible d’aller trop loin dans la deshydratation en eau pure car la soif devient alors insupportable, et tout être humain normalement constitué trouvera de l’eau s’il s’en trouve à proximité. Quit à voler le bidon de son voisin.

    In fine l’eau salée est adaptée. Compensant la perte de volume sanguin par le sel et la perte d’eau pure par l’eau qu’elle apporte.

    A noter, que je n’ai aucune compétence pour conseiller les volumes, concentrations en sel et le rythme d’absorption.

    Ton rein, est là pour compenser, dans la limite de ses possibilités, la perte en sel et en eau pure. Il n’a pas une capacité d’adaptation illimitée, même s’il est très (très) performant. Il réabsorbe tout ce qu’il peut.

    Peut être que si tu bois plus avec l’entraînement c’est que tu t’adaptes sans t’en rendre compte, tu as l’intelligence du corps comme dirais JM Larqué.

    A ton arrivée, tu étais sans doute déshydraté. A la fois en volume sanguin (fatigue, vision trouble, la peau qui plisse), et aussi en eau pure ( soif++++++, langues et muqueuse sèches). Mais l’eau pure seule, aurait pu être dangereux.
    Trop d’eau pure et surtout trop vite, peut ( mais je n’ai aucune idée du volume et du rythme d’absorption, même si je suis quasi certain que 3L d’eau pure en intraveineux ça l’aurait pas fait!) aboutir ( là j’en suis certain) à une hyperhydratation en eau pure , qui peut engendrer des troubles neurologiques très grave.

    Potomanie= intoxication en eau pure= le rein ne peut éliminer toute l’eau absorbée. Bouffer de la choucroute est alors très utile pour doper le rein. Mais la potomanie c’est quand même très grave

    Diabète insipide= dérégulation de l’hormone contrôlant la régulation de l’eau pure dans le corps. Différent du diabète sucré, même si ce dernier fait pisser quand il est déjà avancé.

    A noter, hydratation en eau pureconcentration d’eau dans les cellules donc rien à voir avec le volume sanguin ( la aussi je simplifie…).

    (Encore désolé, pour ce paragraphe, surtout pour ceux qui connaissent la physiologie qui vont avoir les yeux qui brulent)

  89. Esteban

    Ah mince, on ne peut pas mettre de symbole:
    * hydratation en eau pure correspond à la concentration d’eau dans les cellules

  90. marius

    Excellent article, très documenté. J’ai vu quelques finales du demi fond des Jeux. Je suis rassuré. Les coureurs à l’arrivée sont aussi frais que nos fantastiques cyclistes. Il pourrait même repartir dans l’autre sens pour un nouveau 1500m 😅.
    Allez, je rajoute une pièce.
    Pourquoi au Beach Volley, les équipes féminines jouent en bikini, alors que les équipes masculines jouent en short et débardeur ?
    Ce n’est pas paritaire monsieur du CIO 😅.

    • noirvélo

      Moi , je suis simple , (Simplet dirons certains!) je suis pour le « top less » , revenir à une forme primitive de la sportive « Olympienne » , tout dans un retour aux valeurs « primaires » … Exit les affreuses pompes oranges des athlètes , les lunettes « fashion » , les bijoux (!!!) , oh Pu…. , les sprinters hommes sont décorés comme des sapins de Noêl , arborant des colliers (en or ???) , des boucles d’oreilles , des bracelets , des montres , (pour voir s’ils sont dans les temps (?) bien pire que les femmes !!! Bon , je peux comprendre que nous somme à Paris , les athlètes préférant conserver leur « fortune excessives  » sur soi … Je constate aussi que les coureurs et coureuses ne connaissent pas encore les « gains marginaux » chers à nos brittons de Inéos … Rien dans l’aéro , les coupes de cheveux s’apparentent souvent plus à des « choucroutes (impériales) garnies » qu’à des coupes minimalistes … Certains ont les maillots et les shorts qui flottent … Lorsque le 100 mètres se joue à présent au 1/1000 , il est bon d’y penser en mettant de côté tout effet  » narcissico spectaculaire » … La boule à « zéro » est le minimum syndical … Pour le « freinage » celui ou celle qui lève les bras s’arrêtera en premier … et les « disques » seront remis sur le podium …. 😂

      • noirvélo

        « Nous sommes à Paris …  »
        « Leur fortune excessive … » 😡

    • nikko

      Marius, hier j’ai vu des images de la demi-finale féminine de beach-volley, Brésil/Australie. Les brésiliennes, deux belles athlètes dépassant 1m90, portaient un short, même pas moulant. J’ai lu qu’en fait les joueuses ont le choix dans leur équipement depuis quelques années.

  91. Thierry mtl

    Eap
    Dans cet article il est écrit que Ving sort de nul part en 2021 et qu’il n’a pas un palmarès annonciateur d’une telle puissance.
    Quand j’ai nommé ça en 2021 et 2022, ici même , certains sont montés aux barricades pour lui trouver des succès qu’ils estimaient pertinents.
    Pourtant cela reste une évidence, il a émergé d’un coup, comme Froome. Il est passé du troisième tiers ou milieu peloton, au top 5 en une année.
    Personne, mais vraiment personne ne lui avait prédit un tel avenir en 2020.
    Je me demande souvent qui sera le prochain.

    • noirvélo

      Le prochain , ce sera moi !!! , on prendra un « vieux » qui aura toujours été mauvais , juste bon à ramasser les casquettes , planqué dans les roues , je passerai par plusieurs « Frankenstein » et ils feront de moi une « bombe » … de zéro à 1000 watts en 3 mois … (les hivers sont longs au pied des Vosges ) !!! Merci qui ? Je ne sais pas encore , j’attends toute proposition indécente … 😂

  92. marius

    Il faut s’attendre à une généralisation de ces nouveaux protocoles dans le peloton, sauf les équipes du MPCC évidemment. On verra alors des jeunes coureurs sortis de nulle part, sur le devant de la scène. D’anciennes gloires renaîtront, à la faveur d’un bon choix d’équipe, quand d’autres arrêteront les frais et qui en auront marre de jouer à l’apprenti sorcier. Ça avait failli mal se terminer pour certains. Je parle de mon sport, mais c’est la même chose ailleurs. À l’arrivée du 400 m, l’américain était à peine essoufflé, après avoir couru 4 sprints de 100m à la suite.
    A comparer avec ceux qui étaient par terre les bras en croix, comme s’ils revenaient d’apporter à leurs amis, la carte postale des vacances en courant.
    C’est la fête quand même.

  93. marius

    @Nikko, concernant les tenues très échancrées, comme au Beach Volley ou en athlétisme, c’est souvent sous la pression des marques, car c’est plus bankable. Lors de la présentation officielle des tenues d’athlètisme américaines d’une célèbre marque, des athlètes féminines se sont plaint à juste titre, de tenues trop sexualisées. Et je cite Lauren Fleshman :
    «Les athlètes professionnelles devraient être capables de concourir sans avoir à consacrer d’espace cérébral à une vigilance constante de leur pubis».
    Au Beach volley, l’équipe féminine a fait le choix de jouer en short et large body, alors que les adversaires australiennes jouaient en maillot 2 pièces.
    Moi aussi, je trouve que ces athlètes, n’ont pas besoin de déballer la marchandise et qu’il est possible de trouver un juste milieu.
    Dans le vélo, c’est l’inverse. Les tenues homme femme sont identiques (à la coupe près). Avant les cuissard féminins étaient très courts (je n’ai jamais su la raison), maintenant ils descendent jusqu’aux genoux, pour mieux montrer la pub. Je trouve dommage que certaines équipes comme Visma, n’ont pas un maillot différent pour l’équipe féminine.
    Au fait, le Tour de France femmes avec Zwift, ça commence lundi.

    • noirvélo

      Les cuissards très courts pour les femmes c’était uniquement une question de marques de bronzage je pense … 😋

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.