Comme je l’espérais, l’équipe Saunier-Duval toute entière s’est retirée du Tour de France ce matin en ne prenant pas le départ de la 12e étape. Ce retrait fait évidemment suite à l’annonce du contrôle positif à l’EPO de synthèse CERA de Riccardo Ricco. Selon le directeur sportif Joxean Fernandez Matxin, le retrait de Saunier-Duval ne se limitera pas seulement au Tour de France et concernera aussi les prochaines courses. Saunier-Duval suspend donc ses activités pour un moment.
ricou
Directeur sportif Joxean Fernandez Matxin was surprised as anybody. « We only found out ten minutes ago. The entire team is ceasing its operation, not only in the Tour de France. »
‘http://www.cyclingnews.com/road/2008/tour08/news/?id=/news/2008/jul08/jul17news4’
Etienne C
Ricco sera content, il est bel et bien le successeur de Pantatni.. J’ai enregistré la montée d’Hautacam, ensuite j’ai fait bouillir la cassette, et simplement en respirant les vapeurs je grimpe comme jamais..
toutouille26
ils ont senti que ça devenait chaud pour eux vu leur domination, sinon ils seraient restés…
Vinnnch
Oui mais tout de même, ça frise le ridicule cette situation. L’accélération de Ricco dans Aspin était GROTESQUE. Et la domination des Saunier Duval dans Hautacam n’avait aucun sens… Une équipe qui fait si peu dans le tour depuis tant d’années, et qui devient imbattable brutalement, ca n’était pas possible.
Je pense que nous sommes très nombreux à avoir été certains que les coureurs se feraient pincer. Et ça n’a vraiment pas tardé.
Je ne comprends pas quel était le but de l’équipe ?
Participer gentiment en pensant que les coureurs étaient prpres ? Je ne peux pas le croire.
Espérer passer entre les gouttes ? C’était trop voyant !
Faire connaître son sponsor une dernière fois ? Ils auraient dû attendre encore un peu pour se retirer !
Je ne comprends pas…
Patrick B
Oui, il reste des gens qui font du bon boulot, bravo à l’AFLD.
Dannyboy
P-e que les autres équipes sont vraiment plus propres. Saunier-Duval a continuer comme les années antérieure à se doper et ils ont vraiment clanché tout le monde. Il ne s’attendait pas à ce que les autres arrêre de se doper et ils ont l’air fou maintenant.
J’espère que je ne suis pas trop naïf en écrivant cela.
legafmm
il pensait surement que cette epo était indédectable, tout simplement
Fred
Quand un autre coureur français ce refuse de commenter la performance de Ricco et que Lang ce brasse la tête incrédule en ce faisant passé, faut pas ce surprendre après tout.
Un autre jour difficle pour le cyclisme mais de l’espoir sur ces tests « performants », concernant cette nouvelle méthode de consommation d’EPO à retardement à la mode semble t-il.
didier
pour une fois que les contrôles sont en avance sur les tricheurs, joie et bonheur …
tu vas voir , Laurent,dans L’Alpe d’Huez , ils auront aussi un petit » passage à vide « ,
incroyable, ces nouveaux vélos qui n’avancent plus tout seuls quand ça monte
je suis très très heureux, et même fier de ce sport, qui ose taper fort et dur là ou ça fait mal
ou ils sont les footeux, rugby et autres athletes ou nageurs ?
didier
et en plus, ils partent la « queue » basse, comme des voleurs..
fini, l’époque de l’arrogance; pas positif donc pas dopé ou de l’erreur judiciaire comme le prétendait landis
quand on ne sait pas ou est le radar et ce qu’il mesure, on se calme
et quand on sait que ça peut se finir comme pour astana, même les directeurs sportifs la ramènent moins
un petit concours de pronostic : qui est le prochain ?
Thierry
Après lecture de l’Article dans LE MONDE, il me paraît clair que Moreau à mal au dos et un peu partout pcq’il ne peut plus prendre de corticoide comme avant (effet secondaire de l’arrêt de cortico.); trop suivi de près par l’AFDL suite aux soupçons de mars.
Si cette EPO est maintenant identifiable et punissable, d’autres coureurs risquent d’arrêter son utilisation. CONSÉQUENCES amusantes à voir dans les prochains jours: Des défaillances de favoris et d’autres qui abandonneront pour PSEUDO maladie ou blessure. L’Équipe S.D. ne s’est pas désistée sans raison. Des gars vont mal dormir dans les prochaines nuits.
Papipop
Faut dire aussi que les gens qui font les controles aujourd’hui, l’AFLD, ne font (sont) partis du milieu. Ils savent qui controler et VEULENT des résultats. Je ne suis pas sur que ce soit réélement la volonté de l’UCI et de son président, véritable clone de VERBRUGGEN. C’est clair qu’on risque de voir une montée de l’Alpe d’Huez qui risque de durer un petit peu plus longtemps que la dernière fois. Et les CSC sont pas encore à Paris.
Je crois qu’il faut etre « positifs », il devient de plus en plus dur de faire n’importe quoi et nul n’est à l’abri de la sanction. Sans pour autant rever, les évenements de ces derniers jours vont dans le bon sens…
zerti
dans un sens c’est dommage, au moins les SD mettaient le feu et animaient la journée. Maintenant il reste un vingtaine de chaudière plutôt ennuyeuses. Il faut un blitz chez les csc et les caisse d’épargne. Et après les autres. Et on n’aura plus rien a la télé. Mince , ca marche pas.
Je recommence, il faut garder les 50 derniers hormis les sprinters. Là, on devrait peut être avoir du spectacle de 8 à 17 h tous les jours.
Jannie Longo pourrait Gagner?
michel legendre
Ce que je trouve désolant, entre autre, c’est que ces mecs vont rouver une défense et l’utiliser.
IL n’existe pas, semble-t-il, de test de dépistage pour cette EPO de 3ieme génération alors il reste toujours la possibilité qu’ILS ne soient pas déclarés officielement/légalement POSITIFS.(du moins dans le cas Ricco)
Lorsqu’ils clament leur innocence ca devient triste a mourire.
Mleg
Isérois
Pour ceux qui font un peu de cyclo, vous devez savoir que même les sportifs du dimanche dopent pour faire une ‘perf’ pour pouvoir se vanter auprès des copains après coup. J’en connais qui viennent de faire la Marmotte et qui n’ont pas tourné uniqument à l’eau clair.
Alors je comprends les pros qui vivent de ce sport vraiment impitoyable. Peu importe ce qu’on dit, TOUS les pros sont chargés, incluant les français qui sont beaucoup moins performants par rapport aux autres.
L’avenir de ce sport passe par l’élimination définitive de tous les coureurs qui se dopent. Pas d’avertissement, pas de suspension, pas de pardon.
alexandre_o
C’est sur que Riis fait un max pour pas que CSC se fasse pincer donc peu de chances de voir Voigt et Cancellara en garde à vue…
Malgré le beau texte de Vaughters sur le site de Garmin/Chipotle, il faut dire que les perfs de Vandevelde sont quand même suspectes.
En tout cas, même s’il sera difficile, voire impossible de se débarasser du dopage, il est interessant d’enfin voir que la longeur d’avance dont bénéficiaient les coureurs pour flouer les contrôles est considérablement réduite.
Bravo AFLD!
toutouille26
vous semblez tous etre contents des progres dus au passeport bio, car c’est à ça qu’on les doit; je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit, il reste des chaudieres qui courent sans attaquer, et les csc au dessus du lot; mais ils vont aussi se faire prendre…
depuis 3 ans les coureurs les plus en vue se font prendre, et de plus en plus facilement, c’est tres bien pour notre sport
vous allez voir ils vont monter l’alpe moins vite que patrick B!!!
Testocarbone
Saunier Duval est un fabricant de chaudières. Pas étonnant qu’il en aligne sur le tour.
Plus sérieusement c’est surtout une victoire de l’AFLD et du laboratoire de Chatenay Malabry qui avait aussi en son temps démontré « inofficiellement » la super tricherie d’un certain Lance Armstrong qui n’avait, comme d’autre truand de son gabarit, du style Landis, de cesse de stigmatiser la soi-disante incompétence de ce laboratoire.
Par ailleurs, j’ai été écoeuré par les propos de Jaime Lissavetzky, le ministre des sports en Espagne, qui a déclaré que tant que les échantillons B n’avait pas été contre expertisé, il continuait de considérer Beltran et Duenas comme innocent.
Il faut bien reconnaitre que l’Espagne mais aussi l’Italie sont des branches pourries du cyclisme. Ricco aurait du être démasqué après ses performances suspectes au Giro et Valverde n’aurait jamais du être au départ de ce tour.
Wait and see what happen………
tigars
En passant, l’AFLD avait un accord avec Roche des plus secrets. D’ailleurs, l’AFLD est très intelligente dans son approche, avant même des test cliniques et préapprobation pour les marchés, elle s’accapare des tests de détèction avec les fabriquants. Pour la premiere fois, on n’attend pas de voir un pic obscur de métabolite nouveau sur un spectre de masse. Maintenant, elle va à l’avant de son introduction.
Toute composante active doit pouvoir être détecter dans un laboratoire, c’est un principe de base de biochimie. La difference entre la detection et le dosage est de confirmé avec une exactitude parfaite le taux de faux positifs et négatifs selon les bonnes pratiques de laboratoires. Une forme d’accreditation. Je suspecte que les Francias sont extremement agressive dans ce sens, quelqu’un travaillant dans un labo sait tres bien que cette étape en est une de technocratie, paperasses et administration. De plus, notez l’agressivité de la police envers les équipes, les fouilles semblent une partie intégrale de la démarche et elles donnent des résultats, pour le coureur de Barlo, il y avait de la came partout. On a aussi sorti bien des sacs scéllés du bus Saulnier, ce qui peut expliquer les commentaires tres accusateurs de Patrick Clerc.
Bark
Comme par hasard, c’est Le Monde qui relate les soupçons sur Moreau. Il a été arrêté il y’a quelques mois par l’AFLD mais son porte-parole (D Ressiot) n’en a rien dit dans l’Equipe.
Sébastien
Quelle grande nouvelle! Ricco qui se fait pincer, c’est un tricheur qui plus est arrogant qui quitte le Tour et je pense le cyclisme pour de nombreuses années. Surtout que s’il prend 4 ans, il aura bien du mal à se représenter avec les mêmes qualités (gabarit grimpeur de poche de 57 kg, ca se complique à 28 ans).
Un immense bravo à l’AFLD. Quelqu’un en sait il plus sur son contrôle de Cholet ? Apparemment, il a essayé d’y échapper mais a été rattrapé …
Testocarbone
http://www.20minutes.fr/media/10619
Un graphique intéressant qui donne une idée de l’évolution de la vitesse moyenne des tours de France et que l’on pourrait superposer à l’introduction progressive des hormones, testostérone etc…qui ont donné à tous les coureurs « pro » depuis les années 50 des muscles « hors normes » puis l’arrivée des hormones de croissance en 70-80 et enfin l’arrivée de l’hormone de l’oxygénation sanguine, epo, dans les années 90.
Finalement, Robic avec ses 31,7 Km/h de moyenne et certainement le dernier a avoir eu des performances « humaines » même si lui aussi à déjà du abuser des amphétamines mais qui n’ont jamais fait gagner qui que ce soit.
Le gros problème aujourd’hui, en plus de celui du dopage sanguin, et que très certainement, tous les 200 coureurs du tour, ont du, un jour ou l’autre, utiliser l’hormone de croissance (indétectable jusqu’à tout récemment) pour se forger des quadriceps « inhumains » qui leurs permettent, en passant du stade amateur au stade professionnel de passer de 45 km/h à 60 km/h sur le plat. L’Epo les aidant à le faire plus longtemps avec moins de fatigue.
Robic, même avec un vélo carbone de nos jour, serait lâché dès les
premiers kilomètres d’une étape, lorsque le peloton se met en route.
legafmm
c’est marrant de voir qu’entre contador et hinault, il n’y a pas diférrence au niveau de la moyenne, pourtant le Tour était plus long à l’époque, comment l’expliquer, moins de montagne cette année là ?
le niveau n’a pas vraiment exploser ses dernières années, c’est plutôt les années 70 qui ont marqué un virage dangeureux.
legafmm
un truc m’a choqué hier à propos de Christian Prudhomme, il a dis :
« J’ai assurément le sentiment que (le) manager (de Saunier Duval Mauro Gianetti) n’est pas un parangon de vertu. Je ne pense pas que j’aurai une opinion différente sur la personne en question dans trois mois ou dans cinq ans. »
je me demande alors pourquoi une tel équipe est au départ du Tour de France, pourquoi prendre un risque de salir le Tour une fois de plus s »il est convaincu de la malhonneteté de gianetti.
pour cette incompétence, il doit prendre ses responsabilité, il doit démissionner.
Roger13
Pour Testocarbone
Ce n’est pas vrai que les amphétamines ne font pas gagner. Il est évident qu’un coureur bien entraîné avec un coeur bas va pouvoir, sous amphet, utiliser une fraction plus importante de sa PMA pendant plus longtemps car il ne ressentira pas la douleur et sera sur-motivé. Ce qui est vrai , c’est que le corps ne peut pas supporter cela très longtemps et que les valves cardiaques en prennent un coup, celui qui en abuse (cf B. Thevenet)une année peut mal finir l’année suivante. Mais ne doutons pas que des CLM se gagnent encore de cette façon chez les amateurs (détection assurée si contrôle mais il n’y a quasiment jamais de controles chez les amateurs).
D’autre part je ne connais pas les capacités physiques d’un Robic mais aujourd’hui, un amateur de bon niveau et sans dopage peut très bien suivre les premiers kilomètres d’une étape du peloton pro. Il ne faut rien exagérer tout de même !
Avec un vélo classique (à la Merck) je pense que les meilleurs amateurs mondiaux propres doivent pouvoir dépasser au moins les 48 ou 49 km sur l’heure de piste à altitude 0.
steph
si un amateur avec un vélo à la Merckx fait plus plus de 49km dans l’heure, ça veut dire qu’il route aussi vite que Merckx en altitude. Et alors, chapeau absolu surtout sans dopage
Roger13
Pour être précis je parlais d’un vélo moderne mais sans prolongateur et sur une piste moderne avec un bon rendement. Je pense effectivement qu’avec les moyens d’entraînement dont nous disposons maintenant ( que n’avait pas Merck) et après une préparation spécifique un amateur de niveau Olympique pourrait approcher le record de Merckx. Mais je n’en suis pas certain et 48 ou 49 Km dans l’heure ce n’est pas du tout la même chose, la fourchette très large que je suggérais ne reflète que mon ignorance à ce sujet. Je voulais simplement répondre à Testocarbone que les amateurs peuvent certainement aussi aller très vite rien qu’avec de l’entraînement.
Roger13
Je n’ai plus mon logiciel sous la main mais en utilisant le programme ci-dessous
http://fontanilcyclisme.phpnet.org/puissance/puissance.php
On peut estimer qu’avec une très bonne position il faut au niveau de la mer sur un vélodrome une puissance d’environ 450 W pendant une heure pour parcourir 48 Km à un cycliste de 64 kg de taille moyenne.
Je ne suis effectivement pas du tout certain que le meilleur amateur du monde puisse tenir une telle cadence à l’eau claire ( puissance qui sont réalisées par certains pro en fin d’étape de montagne dans le dernier col)
46 KM dans l’heure avec 400 W est un chiffre qui me semble plus raisonnable.
Testocarbone
Ce que j’ai voulu pointer dans ma contribution, c’est que les stéroides ont profondément modifié la physionomie et la physiologie des sportifs en général. Certes les amphets peuvent faire gagner une étape, mais pas un tour, car le retour de manivelle est sans pardon et de nombreuses défaillances, fréquentes dans les années 50, 60, 70 et même 80, avaient pour origine un abus de la fléchette.
Mais c’est le dopage musculaire qui a évoluer dans les années 70, 80, 90. Comparer un champion du monde du 100 mètres en athlé des années 60, comme Pietro Mennea, (gringalet) qui avait pourtant déjà une réputation sulfureuse et un Ben Johnson qui est un monstre dans tout les sens du terme.
Idem pour les nageurs et les nageuses. Même une nageuse est-allemande des années 60 ferait pale figure à côté des épaules de Laure Manaudou. Revoyez le film « Tarzan » des années 50 avec comme acteur principal un champion olympique de natation, Johnny Weismuller, qui fait presque figure de gringalet à côté des nageuses de notre époque, et carrément chochotte à côté des nageurs.
Chez les cyclistes, trop de coureurs présentes des « hypertrophies » musculaires impressionantes aux niveaux des cuisses. Cancellara « Spartacus » ferait pâlir de jalousie un Jacques Anquetil et un Tom Boonen ferait pâlir de jalousie un Crayczik ou un Van Looy pourtant eux aussi, sprinters hors pair.
Mais entre temps, les hormones stéroïdes et les hormones de croissance sont venus modifier la physiologie du sportif. Et cette modification est garantie dans le temps aussi longtemps que vous vous entraînez intensivement et aucun contrôle anti-dopage ne détectera quoi que ce soit.
Malheureusement, un muscle hypertrophié ne va très loin sans oxygène. C’est là que l’EPO est entrée en scène pour palier à cette ultime lacune, et depuis le peloton roule, même sur le plat, à une allure « inhumaine ».
didier
apres tout ce menage, l’alpe d’huez va ressembler à une cyclo !!!
parce que ricco et son velo dragster, c’esr quelque chose, meme les coureurs depassés se demandent ce qui se passe
legafmm
citation de Testocarbone :
Chez les cyclistes, trop de coureurs présentes des “hypertrophies” musculaires impressionantes aux niveaux des cuisses
j’ai eu l’occasion il y a quelques années de voir de visu quelques pistars français, notemment florian rousseau, ses cuisses étaient hallucinantes, et pourtant il me parait assez clean, comme c’est le cas des autres pistars aujourd’hui.
je suis pas sûr que ces hypertrophies sont du au dopage, je pense plutôt que c’est à cause de leur entrainement spécifique
toutouille26
virenque: 500 piqures par an et rasmussen..
lesz pistards assez cleans: faut pas rever quand meme!!! mais la muscu permet d’avoir des grosses cuisses naturellement (j’en temoigne un peu) de la a ce qu’elles avancent à 60km/h
Testocarbone
@ Legafmm
Là tu rêves un peu. Les hormones stéroïdes spécifiques pour le développement musculaire ont été utilisé systématiquement, dans toutes les équipes à tous les stades, sans exception.
Il est impossible de développer autant de muscles juste avec des protéines et du travail.
Les « culturistes » étaient les pionniers dans ce domaine. Les sportifs ont suivi, tous sans exception, car l’hormone de croissance, entre autre, n’est détectable que depuis quelques mois, alors que ce beau monde en abuse depuis des décennies.
L’utilisation d’hormone dans le développement musculaire permet d’obtenir un masse supérieur dans un minimum de temps, mais là encore seul les riches peuvent en abuser, car un traitement sur un mois coute environ 1500 euros, à moins d’en acheter sur le web, en provenance de Chine, sans garantie de pureté à 1000 Euros.
Il faut savoir que même l’américain lambda en abuse. Il existe un documentaire qui je crois s’appelle » America on steroids » et qui décrit, preuve à l’appui, que beaucoup de sportifs américain, même les sportifs du dimanche, les bodybuilders du dimanche, les marines, etc..etc.. sont tous sous stéroïdes, sans compter que même leur viande est produite grace à ces hormones.
Le développement musculaire de l’homme a subi, durant les deux dernières décennies des excès qui n’ont rien « d’humain ». Sportifs de haut niveau en tête.
Personnellement, je n’ai aucune illusion de ce côté là, qu’ils soient pistards (surtout, car dans cette discipline, le muscle est encore plus important que sur route dans la mesure ou dans cette discipline l’excès de muscle peut aussi devenir un handicap), moutain bikers ou routiers.
legafmm
tous pourris donc, vous êtes donc totalement contre l’optimisme des dirigents du Tour et des équipes françaises.