Un nouveau magazine cycliste a récemment envahi les kiosques à journaux, du moins en Amérique du Nord : ROAD, the Journal of Road Racing and Culture. Laflammerouge a évalué le premier numéro pour vous.

Les caractéristiques de ce magazine d’abord : – format non conventionnel, les pages étant plus larges que d’ordinaire. – qualité soignée, présentation aérée, papier de qualité. – siège social en Californie. – distribué par H3 publication. La première impression est bonne vue de l’extérieur, mais est vite ternie en feuilletant le magazine. D’une part, c’est bourré de pub.

Secondo, les articles sont généralement courts, et peu approfondis, donnant l’impression qu’on s’adresse ici à des enfants de 12 ans. On n’y apprend rien, ou que des choses déjà connues en allant régulièrement sur cyclingnews. On ne dénote dans leur équipe de rédaction aucun journaliste connu dans le milieu du cyclisme, et on a l’impression que les articles sont écrits par des néophytes découvrant le vélo, non sans un certain enthousiasme transpirant dans les écrits. L’organisation du magazine est confuse. On trouve dans les premières pages, par exemple, une section "2004 preview" présentant des vélos (tous américains évidemment). On retrouve à la fin du magasine une section "gear" pour laquelle on se demande franchement quelle est la différence avec "2004 preview"… En début de magazine, la section réservée à la présentation des actualités est tellement petite qu’on a peine à croire qu’il s’agisse d’actualités. À notre sens, deux seuls articles sont valables dans ce premier numéro, le premier présentant une interview avec Cipollini, le deuxième un article avec le chiropraticien de l’US Postal sur le dernier Tour.

En conclusion, un magazine qui ne vaut absolument pas les 7$CAN qu’on aura déboursé. Choisissez plutôt Vélo Magazine, Cycle Sport ou ProCycling, qui demeurent, dans le domaine, les vraies références. Les prix sont plus chers, mais vous détenez là d’excellentes sources d’information et de papiers exclusifs.

Partager