Y'à pas à dire, la semaine est intense sur la scène du dopage dans le cyclisme!
Retour sur le cas Armstrong
Nous sommes nombreux à avoir trouvé étrange l'absence de justifications entourant la décision des fédéraux américains de mettre un terme à l'enquête Novitsky sur les agissements de l'équipe US Postal et de son leader, Lance Armstrong.
Voilà qu'on apprend que la décision aurait été prise par un seul homme. Le communiqué de presse aurait été émis à la hâte vendredi dernier, avec un pré-avis de 30 minutes aux membres de l'équipe d'enquête.
Forcément, ça soulève des questions.
Des personnes proches de l'enquête révèlent depuis que les preuves étaient convaincantes et que des personnes étaient sur le point d'être incriminées.
La décision aurait été celle du procureur général, Andre Birotte Jr.
Voilà qui n'est pas sans soulever quelques inquiétudes autour de cette décision. Il est à prévoir que d'autres personnes, probablement frustrées de cette décision hâtive, parlent dans les prochaines semaines.
On se rappellera surtout les liens de proximité que Lance Armstrong entretient avec une partie de la classe politique américaine. Sa fondation joue également largement en sa faveur et constitue sans l'ombre d'un doute la meilleure défense face aux soupçons dont il fait l'objet.
Dans ce contexte, comment exclure que la décision de Birotte ait été motivée par des intérêts extérieurs à l'enquête? Espérons qu'on en apprendra plus très prochainement, possiblement grâce à l'agence antidopage américaine voire à l'agence mondiale anti-dopage qui souhaitent toutes les deux avoir désormais accès au dossier constitué ces derniers mois.
Retour sur le cas Contador
Je me délecte de la langue de bois actuellement utilisée par de nombreux acteurs du cyclisme appelés à commenter la récente décision du TAS dans l'Affaire Contador.
La palme revient sans conteste à Bjarne Riis. Deux exemples:
– à propos du licenciement de Contador: "When Alberto is not able to… ride for the team, the contract cannot continue." Voyez la technique: ne pas parler de dopage, de licenciement. Tout juste après, il ajoute être prêt à s'assoir avec Contador pour envisager la suite de sa carrière chez Saxo Bank.
En bref, ça veut dire qu'il "met un terme" à son contrat actuel tout en lui en promettant un nouveau dès le début août prochain, question qu'il gagne la Vuelta pour Saxo Bank. Ou, autrement dit, pas grave une suspension pour dopage, on contourne simplement l'obstacle…
Mieux encore, Riis se pose ensuite en personne à la moralité irréprochable: "All along, we followed the rules and because Alberto was cleared, he was able to ride." Sans commentaires….
La déclaration de Contador lui-même est intéressante, se posant comme victime puis dérivant l'attention sur le soutien dont il fait apparemment l'objet:
"If there's anything I can do to prove my innocence, I'll do it".
"I'd like to express my satisfaction with all the support"
Notez l'attention portée à ne pas commenter les faits directs!
Côté absence de langue de bois, la palme revient à John Fahey, directeur de l'Agence Mondiale Anti-dopage (AMA): "Alberto Contador is a cheat". Ca a le mérite d'être très, très clair!
Par ailleurs, l'équipe Saxo Bank n'est plus assurée de rester en World Tour en l'absence de Contador qui détient la vaste majorité des points de l'équipe. Je suis personnellement parfaitement d'accord, ce n'est que justice envers les autres équipes comme Europcar. Et cela en dit long sur la faiblesse de l'effectif de l'équipe du meilleur coureur mondial…
Le cas Ullrich
Je n'ose me prononcer sur ce cas, l'histoire récente nous montrant que le TAS peut nous surprendre!
Chose certaine, si le cas Ullrich va de l'avant sur décision du TAS, ce sera un autre coup dur à l'image du vélo. La saison 2012 commence fort !
En terminant, petit retour sympathique sur les meilleures excuses avancées par de grands sportifs pour essayer de justifier un contrôle positif. Mes classiques? Le chien de Vandenbroucke et la belle-mère de Rumsas!
Fore
Et la série continue :
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Ciprelli-interpelle-longo-temoin/261920
legafmm
article sur l’affaire contador, même si il va a contre pied de la bonne pensée instrumentalisé par les médias
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/318003-dopage-pourquoi-alberto-contador-n-est-pas-forcement-coupable.html
je sais, je sais, contador est espagnol dc coupable mais quand même, si c’était lui la victime de l’AMA et du TAS.
Batrick P
Je me répète: des luttes cruciales pour l’indépendance et le contrôle de la justice sont en cours en de nombreux endroits.
Yvan78
Bonjour Laurent, je pense que le deal entre Alberto et Riis est simple il n’y aura pas de licenciement et SAXO continuera de payer Alberto durant les 6 mois de suspension, car rien n ’empecherait l’espagnol en cas de mise en disponibilité de trouver un nouveau contrat pour début Aout. De ce fait SAXO disparait dès cette année il n’y a qu’à voir l’attitude GEOX en 2011. Bref des négociations tendues entre tous les acteurs !
thierry mtl
Merci legafmm.
Un article (nouvel obs.)qui remet certains éléments en perspective et à contre-courant des moralisateurs qui sont légions dans les commentaires web.
Le motifs du jugement du TAS laissent très perplexe. En fonction des preuves, du taux de clenbu. et de sa provenance fortuite (selon le TAS). Les 2 ans de suspension sont exagérés. Il n’est pas le premier à être puni pour une contamination alimentaire mineur. Il aurait eu la même peine pour une prise massive d’EPO.
L’argumentaire de Contador pour faire un SPIN médiatique est compréhensible. La décision du TAS lui donne tous les arguments pour défendre sa réputation. Ils affirmenr eux-même que c’est une contamination alimentaire fortuite.
La sentence ne reflète la faiblesse du blâme qui lui jette.
thierry mtl
Conclusion commentaire 4:
il faudrait lire:
La sentence ne reflète pas la faiblesse du blâme qui lui est jeté.
Eh bien, à l’Alpe, ça sent l’Eprex chez Longo. Probablement pour améliorer la capacité d’oxygénation des brebis de montagne. Elles souffrent tellement dans la montée.
nikkos
@legafmm : article d’autant plus intéressant qu’il est écrit par De Mondenard qu’on ne peut pas suspecter de mollesse vis à vis du dopage.
Un autre Sylvain
Comme toujours très intéressant Laurent, mais il y a une erreur dans ton texte. Tu dis « Et cela en dit long sur la faiblesse de l’effectif de l’équipe du meilleur coureur mondial ». Il ne peut pas être le meilleur s’il a obtenu ses résultats en trichant…
schwartz patrick
et Ciprelli mis en examen dans l’affaire de l’Epo chinois !!! une affaire de plus qui éclabousse Longo cette fois-ci; çà commence à être diablement officiel
cette histoire !
moi
http://www.cces.ca/fr/news-189-un-cycliste-du-quebec-suspendu-deux-ans-pour
zut
Un 3ème cycliste est banni au Québec : Benjamin Martel.
http://miroirducyclisme.blogspot.com/2012/02/benjamin-martel-tests-positive.html
Alex
Certains oublient que le jugement de Contador est aussi basé sur son passé (Puerto, Dr Fuentes…) en fait, le TAS n’a pas du tout aimé que Contador témoigne en disant que son entourage était propre… ah ouai ton Manager est Riis!
Aussi, sur l’affaire du Clubenterol, le TAS a bien observé son passeport biologique aussi… il y a effectivement des variations assez importante, alors non, il n’y a pas d’injustice.
L’injustice la dedans c’est d’avoir a payé 2.5 millions d’euros alors qu’il a un salaire de 5 sans compter ses sponsors.
Aussi, il faudrait se questionner sur Look, Specialized en autre… ils ne sont pas très loquaces en ce moment la dessus…
Andy Lamarre
C’est rendu qu’une gang… de petit vieux Québecois se drogue pour des courses de vétérans.
On fait donc pitié…….
Maxime maltais
En tout cas, Benjamin Martel lui, ça l’a pas pris 2 ans d’être accusé. 3 coureurs québécois en un été c’est pathétique …
Vincent C
@Andy Lamarre
Les gars qui se sont fait pogner ne roulaient pas maitre. Ils sont en âge maitre mais ils courraient avec les Senior 1-2. Benjamin a d’ailleurs fini 3ème de Montréal-Québec et a gagner une tranche des Lachine
Andy Lamarre
@ Vincent C
Ils sont toujours vieux, Québecois et stupide.
Stephane
Il y a beaucoup de réactions publiques à l’affaire Contador mais peu de données et de faits scientifiques dévoilés qui pourraient orienter notre jugement. Chacun y va de son opinion sentimentale et puisqu’il est coupable, on entend davantage ceux qui s’y opposent puisqu’on parle alors de scandale. Oui la sentence est très sévère pour une quantité si faible.
Mais s’il était vraiment coupable de s’être administré du clembuterol en s’entrainant avant ou après le Dauphiné Libéré 2010 et qu’il s’était autotransfusé du sang prélevé pendant cette période lors du Tour 2010 ? Pour rouler à 30 km/h en montant les cols, on se doute tous qu’il faut savoir se « soigner » adéquatement. Tous les repentis sont formels, il y a pas 36 façons d’avancer comme une moto jour après jour. La quantité a beau être infime, le test est formel, la molécule de clembutérol était belle et bien présente dans son sang, pas d’ambiguité là dessus. Contador est entièrement responsable des substances qui se trouvent dans son sang et ensuite de faire la démonstration hors de tout doute de la façon dont elles s’y sont retrouvées. Avec un salaire de 5 millions d’Euro, s’il n’est pas capable de trouver des biologistes pour faire une nouvelle batterie de tests et s’appuyer sur des résultats probables ou statistiquement convainquant qui démontrent que le clembutérol se retrouve dans le sang de plusieurs autres espagnols qui mangent la même viande que lui, alors c’est que l’explication ne tient pas la route.
Contador doit être déclaré coupable selon les lois en vigueur, quelque soit les sanctions prévues au code de l’AMA, et que l’on ne l’y reprenne plus.
jeff
Après le steak de contador voici la crème à Martel!! Laurent tu vas pouvoir rajouter cela dans ta liste des excuses les plus farfelues!!! n’importe quoi cette histoire là….. une crème qu’un camionneur lui aurait donné pour soigner son entre jambes. En tout cas une chose est certaine, c’est qu’il va avoir deux ans pour bien guérir!!:))
Vincent C
@Andy
« Ils sont toujours vieux, Québecois et stupide. »
Ah ça, je vous l’accorde!
alain39
Ce qui est amusant c’est les commentaires suite au dossier contador.
Pour Mondenard si Contador s’est dopé c’est forcément par inadvertence mais pas de son plein gré ou alors il serait stupide. La réponse est dans l’affirmation.Que penser de tous les autres dopés dont le dernier en date Ullrich.
Mondenard oublie que Contador a été pris parce que le laboratoire allemand recherchait des seuils plus bas que l’AFLD. Et oui la perfusion faite ce jour là contenait des résidus de Clenbuterol et en plus on oublie qu’il y avait des traces de plastique. C’est que Contador mange son steak avec l’emballage. CQFD.
Pour Spartacus, il a peur de manger un steak en Chine et ensuite d’être testé positif en courses. C’est vrai que le nombre de courses en Chine fait réellement peser ce type de risque. De toute façon lui il dopait le vélo. Comparez ses exploits de 2010 à ceux de 2011 pour ceux qui ont encore des doutes.
Pour Nadal, Pereiro, Delgado et tous les espagnols ce sont les français qui jaloux ont fait punir Contador. Et pourtant ces mêmes français poursuivent maintenant Longo qui à ce que je sache n’est pas espagnole.
Même les guignols de l’info vont être poursuivis pour un sketch qui ressemble à s’y méprendre à celui qui avait été fait autour de Virenque avec le fameux moustique qui après l’avoir piqué déracine un palmier.
Canal plus est hispanophobe car Virenque aussi a du sang espagnol et il vient de l’apprendre.
Pour Armstrong idem mais lui a réussi à acheter le juge. Comme disait Coluche il y a ceux qui connaissent la loi et ceux qui connaissent le juge. Arsmtrong fait parti de cette dernière catégorie.
Pour Ullrich: et bien il est content de la décision et donc confirme son dopage lui qui jurait le contraire. Si on applique l’analyse de Mondenard il s’agit donc d’un con repenti.
Et puis il y a Riis. Il croit en Contador mais le vire. Il hurle à l’injustice mais l’applique avec scélérité. Il pouvait très bien continuer à le payer. Mais non, business is business. Et comme Contador ne va pas rapporter de points pendant 2 ans je ne pense pas qu’il va le réintégrer. Un salaud a floué un voleur.
Enfin un silence assourdissant de l’UCI. Chez ces gens on ne parle pas monsieur, on ne parle pas comme le chantait l’ami Jacques. On n’agit pas non plus. On encaisse monsieur, on encaisse.
Andy: il est triste et croit en l’innocence de son bourreau. En plein syndrome de Stockolm. Toujours selon Mondenard une telle déclaration en fait tout sauf un imbécile. Vu comme il court j’émets quelques doutes.
Mon dieu comme le disait Einstein il n’y a bien que la connerie humaine pour nous donner une image de l’infini.
Je ne sais pas vous mais un tel tissus d’élucubrations me laisse pantois et même admiratif. Mais ils vont chercher ça où? Il y du travail pour les psychiatres.
plasthmatic
Bel exercice de style, Alain.
« De style », mais pas que : y a le fond aussi.
schwartz patrick
ok avec Alain 39 et Plasthmatic
ouais, du style, de l’humour, de la dérision,une sorte
d’ « énergie du désespoir de penser », comme çà le psychiatre pourra aussi me sonder …Nous ne savons plus quoi penser,analyser,espérer, est ce que la raison
est avec nous ou contre nous ? Dans un monde de triche
les gens honnêtes sont-ils les nouveaux monstres ou
avons nous loupé trois lignes importantes dans un
volume à cinquante chapitres ?
PS: pour Cipreli, je me suis trompé… Il a été mis
en garde à vue, pas en examen, mais pour l’examen
c’est iminent…
Vinnnch
legafmm, Thierry mtl,
vous me faites penser à quelque chose que j’avais lu il y a quelques années. Il existait en Grèce antique des philosophes (j’ai oublié comment on les appelle, ultra-agnostiques peut-être ? 🙂 ) qui refusaient par principe tout ce qui n’avait pas pu être scientifiquement prouvé.
L’idée présentée était qu’ils refusaient par exemple d’admettre que les pierres jetée en l’air devaient retomber sur le sol. donc ils jetaient des pierres et des pierres et des pierres, en espérant que l’une d’elles finirait par ne pas retomber, pour pouvoir ainsi prouver que non, les pierres ne retombent pas forcément sur le sol.
Effectivement il existe une possibilité théorique que Contador ne se soit pas dopé. Mais sincèrement, tout le monde sait qu’il se dope. Toutes les équipes dans lesquelles il est passé pratiquaient le dopage organisé. Sauf avec lui bien sûr. Il roule à des vitesses reconnues inhumaines. Sauf pour lui bien sûr. Il se fait « piquer » de la manière la plus facile pour un auto-transfusé (traces de produits insuffisamment éliminés). Mais ça ne le concerne pas bien sûr.
C’est vrai. Et personne n’a prouvé non plus que les éléphants roses n’existaient pas (il s’en cache peut-être au fond d’une grotte isolée du monde sous l’Himalaya).
Bref, arrêtez de défendre l’indéfendable, c’est usant à force !
schwartz patrick
à Vinnnch,
je te donne raison, parcequ’il me semble évident qu’il ait triché.
Maintenant, j’ai énormément de respect pour le dr Mondenard qui s’est toujours battu contre le dopage,a
toujours argumenté avec pragmatisme et professionnali-
sme, s’est mis certainement beaucoup de monde à dos à
cause de sa compétence dans le domaine et sa franchise!
Et pour moi, il est clair, que lorsque un grand sportif
(champion,j’ai de plus en plus de mal à l’écrire)qui fait la une des médias,attend 18 mois la conclusion d’un procès où les politiques s’en mêlent,tombe pour une quantité infime d’un produit dopant n’amenant rien
sur le coup,je me pose des questions supplémentaires !
Et à ces questions, j’ai trouvé les réponses du docteur
assez convaincantes …
Qu’il y ait triche, c’est sûr, mais c’est le système,
POLITICO-JURIDICO-MEDIATICO-MEDICAL, qui est à revoir
entièrement, de A à Z, on,se donne les moyens,ou,bien le profit et le mensonge font partie de la
compétition…