"Ce soir mercredi 3 janvier, l’émission The National sur la chaine CBC propose un reportage de 22 minutes sur le dopage dans le cyclisme":http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/LAC.20070103.TRUTH03/TPStory/TPSports/Television/, avec un focus particulier sur le cas de Lance Armstrong. Fait intéressant, une interview exclusive avec Frankie Andreu a pu être réalisée pour ce reportage, la première interview d’Andreu sur le récent litige qui l’a opposé, ainsi que sa femme Betsie, à Armstrong. Il sera vraissemblablement possible d’écouter demain "sur internet le reportage sur le site de CBC":http://www.cbc.ca/video/index.html, via l’option video de leur menu. Il conviendra cependant d’avoir une connexion assez rapide pour que le visionnement soit satisfaisant. Mille merci à notre lecteur Ricou sans qui nous serions passés à côté de ce reportage.
insensé
Mon métier consiste à mettre quotidiennement en scène des acteurs devant une caméra. Dans ces téléfilms, il y a bien entendu des personnages qui mentent et des personnages qui sont censés dire la vérité. Pour rendre ces moments crédible, les acteurs, avec moi, cherchent par des attitudes, des regards, des mimiques à reproduire l’humain qui dit la vérité et l’humain qui ment, dans la nuance, la subtilité, sans grossir les traits..
Lorsque j’observe attentivement Lance Armstrong et Floyd Landis nier, dans ce documentaire, avoir pris des produits dopants, je vois le mensonge dans leur yeux, alors que Frankie Andreu est tout a fait convainquant. Bien entendu, tout celà reste purement intuitif, et ce n’est qu’un avis personnel, mais quels mauvais comédiens, ces deux là. Le mensonge dégouline de leur yeux.
Corsicavista
Voici le lien direct du reportage: http://www.cbc.ca/mrl3/29946/sports/indepth/landis/video/national-landis070103.wmv, et le lien de l’interview de Floyd Landis: http://www.cbc.ca/mrl3/29946/sports/indepth/landis/video/national-landis-intvu070103.wmv
Edifiant
toutouille26
quiconque a deja fait du velo en compet et realise à quel point leurs perfs sont extraordinaire(surtout en voyant leurs visages impassibles) sait qu’ils sont chargés; point besoin de la synergologie pour s’en convaincre
pivert
Qui peu encore croire à un sport propre?
toutouille26
pivert? victor pivert? comme un pivert!…
toutouille26
mort d’un jeune de charvieu(pres de lyon) à 23 ans d’une crise cardiaque à l’entrainement….ses proches n’excluent pas la these de la maladie cardiaque jamais decelee.. n’insinuons rien, nous serions mauvaise langue
Samuel Thibodeau
Et bien, ça à l’air qu’il y a juste ça du DOPAGE dans l’bike! Moé ce que j’aime maintenant, c’est les chars pi l’hockey!
markezs
Oui j’ai beau m’y intéresser, mais quand ça discute velo, c’est toujours toujours des affaires de dopage.
Vive le hockey!
Ricou
Le hockey ne vole pas haut non plus! En ce moment dans l’entourage du Canadien ça parle plus de chiasse que d’autre chose!!!
J’aime mieux un sport qui se remet réellement en question qu’un sport qui cache ses tricheurs.
Je suis totalement pour un cyclisme pratiqué de façon propre, mais pour ce faire il faut parler des pommes pourries. Le problème est que le mercantilisme, des derniers 15-20 ans, a emmené sont lot de vers dans le panier.
Le hockey ne sais toujours pas que les vers existent!
insensé
Entièrement d’accord avec Ricou. Je suis interpellé, chaque fois que des gens qui se disent fans de cyclisme, se déclarent fatigués des discussions liées au dopage. En gros ils préfèrent l’omerta.
Personnellement, je pense que le fait d’avoir des centaines de forums de par le monde, envahis par cette problémtique, est une pression non négligeable vis à vis des acteurs du cylisme pro.
Si la pression se relachait, ils se sentiraient confortés dans leur omerta.
THIERRY
Mais non Ricou , ce n’est pas l’omerta que nous recherchons . Mais quand tu aimes une discipline , tu souhaites qu’un jour tu puisses la pratiquer et en parler avec le gros du probléme résolue … On aimerait pouvoir dire “ le cyclisme c’est autre chose que le dopage “ Ce qui nous fatigues c’est pas de parler du dopage , mais de voir un petit monde gangréné s’enfermer dans son business ! C’est cela qui me parait devoir cesser , pas d’en parler .
Marc D.
Moi j me cherche une centrifugeuse ..quelqu un a des contact?
Alakazoo
Marc,
J’ose espérer que ton commentaire se veut sarcastique… mais honnêtement ce n’est vraiment pas réussi.