La France, le Tour de France et tout le monde du cyclisme pleurent aujourd’hui le décès de Raymond Poulidor, « Poupou », peut-être le champion cycliste le plus apprécié de tous, et de toutes les époques. Sans lui, le cyclisme et le Tour ne seront jamais plus exactement les mêmes. Il était sans aucun doute le héros populaire du cyclisme, incarnait plus que tout autre les racines profondes de notre sport, et l’esprit bon enfant mais volontaire et résilient qui doit l’accompagner. Salut Champion! Amis retrouvés, Jacques et lui doivent en rigoler un coup là haut!
L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.
Michel Garand
Bien dit Laurent! Il représente ce qu’un coureur devrait être: Persévérence,humilité et l’esprit sportif en plus d’être un grand champion!
plasthmatic
Un nombre certain de commentaires au sujet de la disparition de Raymond Poulidor, sous l’article précédent, qui n’a rien à voir avec la chose.
N’est-il plus possible, immédiateté et modernité obligeant, d’attendre la publication de Laurent, à tout le moins de voir s’il décide de faire un article ou non ?
La Flamme Rouge est comme devenue une page de conversations débridées, à la disposition d’un certain nombre, » comme si » l’article au-dessus n’existait pas.
Je ne sais pas ce que Laurent pense de ce fait, je pourrais très facilement le lui demander, mais on ne cause jamais LFR, et on ne cause jamais ou presque en dehors de nos rencontres de chair et d’os. Moi, je trouve qu’il y a comme une dénaturation de son site. Je ne sais pas si c’est bien, si c’est grave, si on s’en fout. Mais je note.
mica
Plasmathic: est ce si grave?
Je pense que Laurent a l’ esprit très ouvert et ne s’ offusque pas de la prise de parole par des gens passionnés et ils sont légion dans ce blog forum…c’ est ce qui en fait toute la richesse et il n’ est qu’ a se promener sur d’ autres forum pour « faire la différence ».
En tout cas, merci à nos amis Québécois et merci à Laurent de rendre hommage à celui qui est et restera le symbole de tout un cyclisme.
Merci aussi à Laurent de nous laisser nous exprimer.
Poulidor ne « lavait pas plus propre » que les autres certes, mais il fut, pour le moins, plus modéré; Il fut surtout plus modéré danns le temps ou il était sous la houlette de Mr Antonin Magne.
Mais, que de coups tordus a t’ il fallu qu’ il déjoue….on ne peut pas refaire l’ histoire, mais je pense que nombre de chausses trappes lui furent tendues.
Son rival de l’ époque avait, lui, un DS un peu retords et suffisament « manipulateur »….un exemple?
lors de la fameuse étape du Puy de Dôme du TDF 1964,
R. Geminiani fit tout pour que les 2 Espagnols (Jimenez et Bahamontés) prennent les bonifs allouées aux 2 premiers ( à l’ époque 1 mn et 30 secondes, et dans le contexte ce n’ était pas négligeable!)
Alors, une certaine naiveté de la part du Limousin, peut être, …certainement…
Voila un des derniers grands des années 60 disparu….qui nous reste t’ il ? Darrigade sans doute, plus de 90 ans et certainement éprouvé par la mort de son ami, car l’ amitié était, au dela de la rivalité, le ciment des héros de » la légende des cycles ».
Cycliste bronchiteux
En effet, il incarnait à lui seul les qualités intrinsèques du cyclisme: persévérance, travail, humilité… Pour un palmarès qui fait pâlir d’envie nombre de cyclistes actuels ou passés.
Non, Raymond Poulidor n’avait rien d’un « Poulidor ». Il était simplement un des plus grands champions français, à hauteur des plus grands. Ce malgré Maître Jacques et le Roi Eddy.
Même de là-haut il continuera à animer toutes ces images qui trottent dans nos têtes.
Un cycliste
« Bien sûr, nous aussi, on prenait bien quelques vitamines, quelques excitants, mais rien d’aussi risqué pour la santé. »
Poulidor – L’Equipe 17/01/1997
Wolber
Mica, j ajouterais un immense champion bien souvent oublié et peu évoqué, Monsieur Jean Forestier.