Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Quelques précisions… et d’autres nouvelles

1 – SpiderTech. Afin d’en savoir plus sur la fin du projet de Steve Bauer de monter une équipe canadienne en WorldTour, je vous invite à lire cette courte entrevue accordée par Bauer sur le site CyclingNews.

Bauer évoque en conclusion sa volonté toujours présente de développer le cyclisme canadien. Je crois en effet que le cyclisme canadien a grand besoin de personnes comme lui, avec une crédibilité et une expérience unique du professionnalisme, pour développer le sport ici. Il y a beaucoup de choses à faire sur le plan des infrastructures, et une consultation initiale avec les Australiens pour comprendre comment ils ont réussi à lancer leur cyclisme serait probablement une bonne idée.

2 – Merci à un lecteur de m’avoir signalé un oubli hier pour les autres Canadiens en WorldTour: évidemment, il faut ajouter à la liste François Parisien chez Argos-Shimano.

3 – Louis Garneau. Il participera en fait aux Championnats canadiens chez les… pros, ayant une licence pro de l’UCI cette saison. Donc pas de courses chez les Maitres pour lui, mais bien chez les pros ce samedi!

4 – Curtis Dearden de Colombie-Britannique est le nouveau champion canadien du chrono en l’absence de Svein Tuft, resté en Europe car il s’apprête à prendre le départ du Tour de France. Christian Meier chez Orica-GreenEdge termine 2e, Hugo Houle 5e et un excellent cycliste de la région d’Ottawa-Gatineau, Aaron Fillion, est 6e. Lui aussi nous fait beaucoup souffrir les mardi soirs dans le Parc de la Gatineau, tout comme Matteo Dal-Cin, excellent 8e.

Pour en savoir plus sur qui est Curtis Dearden, 29 ans et coureur amateur, je vous suggère cet article.

5 – Les autres champions du chrono: Sylvain Chavanel (France), Fabian Cancellara (Suisse), Alex Dowsett (Royaume-Uni), Brian Vandborg (Danemark), Edvald Boasson Hagen (Norvège, juste devant Thor Hushovd), Lieuwe Westra (Pays-Bas).

6 – Composition de l’équipe Sky sur le Tour de France: Froome (leader), Porte, Boasson Hagen, Kennaugh, Kiriyienka, Lopez, Sioutsou, Stannard et Thomas. Aie!

7 – Vacansoleil: le sponsor se retire en fin d’année et l’équipe est donc à la recherche d’un repreneur. Toujours une info importante à l’approche du Tour! La situation est la même avec Europcar.

8 – Europcar justement. L’équipe a été suspendue  de toute participation au Conseil d’administration du Mouvement pour un cyclisme crédible en raison de l’Affaire Rolland sur le Dauphiné.

Cette suspension ne devrait pas remettre en question la participation d’Europcar au Tour de France. Le MPCC ne peut pas faire ça, ce serait condamner cette équipe française qui est à la recherche d’un repreneur pour la saison prochaine. De plus, il convient de rappeler que Rolland n’a pas échoué de tests antidopage, mais qu’il a simplement été placé en arrêt de travail en raison d’un taux de cortisol très bas.

Partager

Précédent

SpiderTech: c’est terminé

Suivant

Sagan Roof Parking

  1. marten

    Vacansoleil a publié la liste de coureurs pour le Tour. A signaler la présence de Boy et Danny van Poppel, tous deux fils de Jean-Paul.
    Et de plus Danny va être le plus jeune coureur du Tour d’après-guerre. Il n’a que 19 ans.

  2. Martin

    Chez les cyclistes de la région (Ottawa-Gat) au Champ Canadien, aussi ajouter Alex Cataford (Garneau-Quebecor) avec une 3e position au Chrono, derrière Meier. À 19 ans seulement.

  3. « 8 – Europcar justement. L‘équipe a été suspendue de toute participation au Conseil d’administration du Mouvement pour un cyclisme crédible en raison de l’Affaire Rolland sur le Dauphiné.

    Cette suspension ne devrait pas remettre en question la participation d’Europcar au Tour de France. Le MPCC ne peut pas faire ça, ce serait condamner cette équipe française qui est à la recherche d’un repreneur pour la saison prochaine. De plus, il convient de rappeler que Rolland n’a pas échoué de tests antidopage, mais qu’il a simplement été placé en arrêt de travail en raison d’un taux de cortisol très bas. »

    ‘Faut arrêter de se moquer du monde ! L’an dernier, c’était déjà le même scénario : « Selon nos informations, les éléments transmis aux enquêteurs concernent le possible usage de perfusions de récupération effectuées le soir des étapes à l’hôtel de l’équipe, ainsi que la consommation détournée de corticoïdes à des fins de performances. » (…) « Une conversation à visée constructive selon certains acteurs, d’autant plus légitime que peu de temps avant, Anthony Charteau, meilleur grimpeur du Tour 2010 et porteur du maillot d’Europcar, avait été arrêté huit jours après un contrôle sanitaire mettant en évidence un taux de cortisol effondré, probablement consécutif, à 90 %, à une prise de corticoïdes. »

    http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Une-enquete-sur-europcar/294533

    ‘Faut arrêter de se moquer du monde !

  4. alain39

    Belle victoire de Vichot qui a joué à la perfection le marquage entre Gallopin et Chavanel. Il en avait gardé sous la pédale et a réussi à tromper leur vigilance.
    Il a fait preuve de beaucoup de lucidité ce qui atteste d’une sacrée condition physique.
    Superbe victoire pleine de courage et d’opportunisme.
    Le tdf arrive et franchement je suis très pessimiste avec la prévisible domination des Sky. Froome est trop dominateur depuis quelques mois et la machine Sky sans Wiggo est moins sujette à une possible implosion.
    Etonnant de lire l’interview de Wiggo qui envisage tout simplement de ne plus faire le tdf. Il parle de sacrifices inhumains en 2012. C’est étonnant d’entendre ça et confirme que cette annee là il a subi des entrainements dingues et très certainement des protocoles de dopage plus que limites. Personnellement j’ai le sentiment que tant son organisme que son mental sont détruits par cette année de travaux forcés.Il est clair que Wiggo a dépassé ses limites et qu’il ne peut plus le refaire. Pas loin de penser que son corps est meurtri et que le corps médical lui intime l’ordre de ne pas recommencer.
    A quand le tour de Froome de ne plus pouvoir supporter les traitements. Sky a trouvé le bon traitement mais à voir Wiggo les effets secondaires semblent lourds. A ce rythme on va finir par avoir une nouvelle affaire Tom Simpson sur un grand tour.
    Et enfin Ullrich qui avoue et c’est qui le bon docteur? Et bien Ferrari. Il confirme que tout le peloton se dopait. Reste que tous ne sont pas égaux face au dopage et qu’en plus certains bénéficiaient de protocoles plus évolués.
    Donc il a volé ses victoires.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.