Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Quelques brèves sur le cyclisme québécois

Deux nouvelles, l’une positive, l’autre négative, ont retenu mon attention ces derniers jours sur la scène du cyclisme canadien :

1 – la positive, c’est évidemment la signature de Dominique Rollin dans l’équipe Cervelo Test Team pour 2009. J’espérais que Rollin franchisse rapidement une nouvelle étape après celle de Toyota-United en 2008, c’est maintenant fait et ce nouveau contrat lui permettra – c’est du moins à souhaiter – de courir quelques grandes épreuves, des Classiques d’avril surtout, en Europe, un terrain qui m’apparaît propice à la pleine expression de ses qualités intrinsèques.

Une signature dans une équipe française, Cofidis ou la Française des Jeux par exemple, aurait également été très intéressant, l’adaptation y étant plus facile pour un Québécois et les tentations du dopage moins présentes. Une équipe nord-américaine avec des bases européennes comme Garmin-Chipotle ou Cervelo TestTeam est très bien aussi, surtout dans la mesure ou Rollin aura accès à Carlos Sastre, lui aussi recruté par Cervelo pour la saison 2009. Espérons que Sastre pourra lui transmettre son expérience du plus haut niveau.

2 –  la négative, c’est évidemment l’arrêt de l’équipe canadienne Symmetrics en 2009. Symmetrics était en effet la meilleure formation canadienne, accumulant les succès non seulement au pays (Tour de Beauce cette année par exemple) mais également aux États-Unis. Les dirigeants de l’équipe n’ont pu convaincre de nouveaux sponsors à tenter l’aventure, signe des temps dans le cyclisme actuel…

Les coureurs Andrew Pinfold et Cameron Evans ont déjà annoncé rejoindre l’an prochain la "nouvelle" équipe Health Net qui sera dirigée par le Canadien d’Ottawa Gord Fraser, lui-même un ancien coureur de cette équipe. C’est une bonne nouvelle, d’autant que l’équipe pourra compter sur le repenti Floyd Landis dans ses rangs… une nouvelle qui me fait cependant moins plaisir!

Autre bonne nouvelle dans ce désastre, les coureurs Svein Tuft et l’excellent Christian Meier rejoindront l’équipe Garmin-Chipotle qui compte déjà le Canadien Ryder Hesjedal dans ses rangs. Cela portera donc à 3 le nombre de coureurs canadiens dans l’équipe et espérons que Hesjedal pourra communiquer son expérience aux deux autres.

Bref, pour conclure, l’année 2009 devrait être intéressante avec plusieurs coureurs canadiens ayant une chance de s’exprimer en Europe: outre les Barry et Hesjedal qui sont déjà sur la scène européenne depuis quelques années, s’ajouteront les Rollin, Tuft et Meier en 2009.

3 – les "pros" de l’équipe québécoise Calyon organisent une petite sortie de fin de saison le samedi 4 octobre prochain. C’est très sympathique de pouvoir rouler en compagnie de bons coureurs dans une ambiance décontractée. On passe l’info pour cette raison, avis aux cyclistes de Montréal !

Partager

Précédent

Les brèves

Suivant

Svein Tuft vice-champion du monde au clm !

  1. Gilbert

    Bonjour,

    Alors un Canadien qui fait 2 au clm des mondiaux, c’est exellent. Ce qui est moins bien c’est que le Canada ne peut pas semble-t-il posseder 2 vélos de CLM. Quelle abération alors que beaucoup de coureurs utilisent des cervelo????
    Bizarre.

  2. Bikelarue

    Incroyable!

    Il ne faut pas oublier qu’il a du changer de vélo à cause d’une crevaison à la roue avant.

    Il a 31 ans le gars, étrange qu’il débloque si tard.

    Soit qu’il se dope ou soit que le dopage commmence à diminuer.

  3. Frank

    Je crois que pour une fois nous devrions être heureux qu un canadien soit parmi les grands a la place de chercher le pourquoi de sa deuxieme place!Je crois que Hushovd est aussi avec cervélo.

  4. legafmm

    ha bah non, c’est forcément lié au dopage, c’est sûr, comment un garçon a t’il pu exploser si tard, si c’est pas du à au un dopage.

    c’est tout de même bizarre la flamme rouge, on s’enthousiaste pour un canadien qui explose d’1 coup, on nous a pourtant rabacher sur ce site que ce genre d’exploit est totalement impossible sans dopage.

    c’est drôle …

  5. pilotte

    vraiment les gens parle totalement à travers leurs
    chapeau…. qui dans les 3 commentaires que j’ai lu sur les résultats de Sven Tuff font vraiment du vélo…

    avant d’émettre n’importe quelle commentaire chère amis, je vous invite faire une saison de 90 jours de course qui représente environs un minimum de 25 000Km dans l’année pendant une période de 10 à 15 ans avec tout les sacrifice qui vont avec… après vous serais plus en mesure d’évaluer un coureur qui se dope ou pas…. avant ça, c’est un peu trop facile de dire un peu n’importe quoi, surtout avec tout les articles à sensation que les journaux et magazines se font un plaisir de nous exposer nourie de potin souvant occunement fondé…. c’était mon opinion personel

    s.pilotte

  6. michel legendre

    Désolé, c’est pas un exploit ce que Tuft a fait, c’est une super performance c’est tout.
    Si on regarde le parcours de la plupart des cyclistes canadiens… ils arrivent tard à leur top selon moi.
    Si on avait un Cavendish qui sortait des rangs à 23 ans on pourrait sérieusement se demandé ou il a été formé. Mais qu’un de nos(vancouver) coureurs arrive en forme a 31 c’est dans la ligne des choses.

    Rollin arrive en Europe a quelle age?26 je croie. Ca va lui prendre 2/3 saisons avant qu’il performe en avant…

    C’est juste des idées comme ca

    Mleg

  7. Ivan

    Chapeau a Sebastien Pilotte, c`est son commentaire qui représente la verité. Le reste de commentaires font

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.