"(…) la principale difficulté aura été de faire courir tout le monde ensemble. L’éloignement de certains coureurs et la différence d’âge a été le principal handicap de l’équipe en 2007. Il est important et indispensable de se montrer solidaire."

Ces propos sont ceux de Bernard Vives, manager de l’équipe québécoise Calyon qui évolue dans la catégorie Seniors 1-2 au Québec, mais aussi parfois aux États-Unis et en Europe. Considérant les changements importants que l’équipe a connu durant l’intersaison et à la lecture de ces propos, on peut raisonnablement se demander ce qu’il s’est passé chez Calyon durant l’intersaison.

Le renouvellement de l’effectif s’est probablement fait sur fond de crise interne. Nous vous rappelons en effet que les deux tiers de l’effectif de l’équipe a été renouvellé cette saison. Seuls trois coureurs sur les neuf présents en 2007 ont été reconduits: les deux frères Vives et Matt Guse. Exit donc la filière outaouaise composée des Greg Reain, Jean-Sébastien Perron et Erik Lyman. Exit aussi les Brook Boocock, Ryan Belliveau et Phil Cortes, ces deux derniers émanant aussi d’une région plus éloignée de Montréal, le Nouveau-Brunswick.

En 2008, c’est donc bonjour aux Mike Norton, un coureur américain qui sera capitaine de route, David Bergeron, Mathieu Roy, Jonathan Desjardins, William Goodfellow et Mathieu Bell. Le brassage des cartes aura donc été presque complet et le manager vise probablement à créer une nouvelle synergie en coupant des histoires passées.

Partager