Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Pyrénées: grimpeurs en embuscade!

Le chiffre de l’étape d’hier: 47,5 km/h. Soit la moyenne horaire sur les 168 kms de l’étape.

Autrement dit, ça n’a pas trainé.

Le peloton pourra dire merci aux Bora-Hansgrohe d’avoir rejoint si vite la table à massage, ils ont mis en route très tôt pour éliminer quelques sprinters en tirant avantage des bosses en début d’étape. On voulait l’étape, on voulait peut-être aussi reprendre le maillot vert.

Les Bora n’ont toutefois pas pu conclure, Sagan étant victime d’un saut de chaine à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Et merde! C’est Wout Van Aert qui en a profité, signant sa 2e victoire d’étape sur ce Tour. Salut Mathieu!

Sagan s’est consolé avec le maillot vert.

L’étape aura aussi été le théâtre d’un beau coup de bordure, initié par les Ineos et rapidement relayés par d’autres équipes comme Astana, avec en son sein un excellent Hugo Houle.

Sur le coup, Pogacar et Landa prennent 1min30 dans la vue pour le général, une belle valise. Dans un Tour aussi serré au niveau des écarts, ça pourrait faire une vraie différence à la fin de l’épreuve.

Les Pyrénées!

On aborde enfin les Pyrénées ce week-end, avec deux étapes qui bousculeront le classement général c’est certain.

Demain, c’est vers Loudenvielle que ca se passe, 140 petits kms mais trois belles ascensions, le col de Menté (tristement célèbre sur le Tour…), le Port de Balès et le col de Peyresourde avant une descente rapide vers l’arrivée. Les deux derniers cols sont sans transition, de quoi donner des idées à plusieurs d’attaquer dans le Port de Balès.

Dimanche vers Laruns, 154 kms et trois ascensions principales, le Soudet, le col d’Ischère (court) puis le col de Marie-Blanque là encore avant une descente rapide vers l’arrivée.

Ce qui est intéressant, c’est qu’on a peu souvent vu sur le Tour le peloton aborder la haute montagne avec autant de grimpeurs à portée de fusil du maillot jaune.

D’habitude, il y a un premier chrono, ou des pavés (!), ou un chrono par équipe pour créer des écarts entre les grimpeurs et les coureurs plus complets. Cette fois-ci, on a Martin, Bernal, Quintana, Bardet, Pinot, Lopez et Uran qui sont tous à moins de 15 secondes d’Adam Yates, ouf!

À une certaine époque, notamment celle d’Hinault au milieu des années 1980, c’est les Colombiens qui auraient rêvé d’une telle situation!

Bref, je pense qu’ils sont nombreux actuellement à croire en leur chance. Et la fatigue sera bien présente demain et dimanche, l’étape d’hier ayant été beaucoup plus difficile que prévu. Rebondissements garantis!

Partager

Précédent

Il faut attaquer Bernal maintenant!

Suivant

Tour: ce qu’on sait, et ce qu’on ne sait pas

74 Commentaires

  1. Beaugrand

    Bravo pour votre lettre . Je la lis tous les jours avec plaisir . Vos avis sont très professionnels et pertinents . Avec une pointe de bonne humeur . Et un soucis de l’éthique que j’apprécie . Bref continuez continuez continuez

  2. Francois

    Bonjour! C est dans le col du portet d aspet que casartelli est decede.
    On aura des indications sur l etat de forme des uns et des autres mais rien de dede definitif.

  3. Laurent

    @François,
    Je pensais à Luis Ocana…

  4. Steph

    Eurosport, montage-redif des interviews des coureurs à l’arrivée d’hier. Ou l’on apprend que :

    – A 600m de la ligne Coquard à un souci de dérailleur,
    – A 400m de la ligne Sagan à un souci de dérailleur,
    – A 300m de la ligne Alaph à un souci de dérailleur,
    – A 200m de la ligne Venturini à un souci de dérailleur.

    On sait maintenant ce que Bramati a récupéré dans la poche d’Evenepoel au fond du ravin pour le refiler à Wout Van Aert en trahissant DQS qui menace de le virer : Un boitier de commande blue touffe permettant de hacker à distance les dérailleurs électriques Shimano !!!

    De source sûre !

  5. Pierre Lacoste

    Content de voir la progression de Hugo Houle qui révèle peu à peu tout son potentiel. Il est à sa juste place sur le Tour.

  6. missbecaneenfolie

    Ugh-GO! 11è au sprint hier. De mieux en mieux!
    Vent fort, le coup de la bordure, belle tactique pour ceux devant à casser l’élastique et cette fois-ci, Tibopino pas derrière comme l’an passé. Seul retardé malchanceux: Carapaz, victime de bris mécanique.
    Les machins trucs électroniques de dérailleurs pour éviter les câbles: dispendieux, pas fiable et d’obsolescence rapide en sus de fiabilité de la batterie. Arrêtez de nous prendre pour des  »fashion victims »!
    Qu’il est beau ce parcours avec des étapes de moins de km, plus dynamique.
    Vive le Tour! Vive la France!

  7. noirvélo

    Oui Miss …….

    On est « ultra bourrés » d’infos et les choses qui nous intéressent vraiment ne nous sont jamais divulguées , les casses « matos », les pannes par exemple … Sagan est peut-être passé à coté d’une victoire à cause de …? En tous les cas mes dérailleurs (Campa Record mécanique) ne sont pas prêts d’être changé pour de l’électrique … Je n’ai jamais eu de problèmes ! quand c’est réglé , c’est réglé , c’est plus léger , ça ne bouffe pas de courant , les transmissions me durent au moins trois ans , quand c’est bien monté , ça ne bouge pas … Je n’ai jamais compris cette effervescence pour l’élec … Comme pour le monoplateau qui s’est juste un tout petit peu montré , et pfuittt , plus rien , pas d’infos …

  8. Steph

    Bon….ok….on arrête la thérapie de groupe et on attaque l’hypnose.

  9. noirvélo

    Pinot out , encore !
    Mais ce que je n’arrive pas à admettre c’est la « politique maison » de la GFDJ , jamais de plan B (comme pour les autres équipes françaises ) . Pinot à la dérive , c’est toute l’équipe qui s’y colle !!! Ne peut-il pas finir avec un équipier dans le grupetto ? Le mec , c’est la vedette , et toute une équipe pour le servir à 100% !!! il pète , et tout le monde peut rentrer à la maison ? C’est quoi çà ? Les gars qui sont avec lui sont costauds , sont choisis , entrainés comme lui « à l’année », pour le TOUR !! sont en condition !!
    Pinot , c’est un gentil garçon , je l’aime bien , le défends mais il y a toujours quelque chose qui cloche , si ce n’est pas physique , c’est mental , (ou les deux!) …Pour moi , il ne gagnera jamais le Tour , pas assez solide, pas assez « froid », toujours sujet au « grain de sable » … C’est dommage , parce que des qualités , il en a mais ce que je reproche c’est au niveau de l’équipe , c’est cette incapacité à s’adapter aux évènements , à être souple et réactif aux niveau des choix stratégiques immédiats , des choix de personnes …
    Par contre , pour Nans Peter , sacrée victoire acquise avec un sacré brio , un mec solide , Bardet plus présent que je ne pensais et un Cosnefroy enthousiasmant mais se dépensant de trop et risquant la punition en troisième semaine …

  10. Bigmouse

    Noir vélo=> on peut aussi analyser ça comme une équipe très soudée autour d’un leader qu’elle apprécie et qu’ils tenaient à l’accompagner dans sa détresse ! De toute façon l’échappée était partie et ça ne servait à rien de s’accrocher pour s’accrocher avec les favoris pour Gaudu and co! Par contre demain je parie qu’il va y avoir du fdj partout pour jouer l’étape ! Les deux autres info c’est que pinot est au bord d’arrêter sa carrière ou de viser les grands tours (a 30 ans de tte façon il ne lui reste que 3 a 5 ans) et que barder qui semblait pas mal cette semaine année se plaint du genou suite à sa chute. Sa journée de demain va être dur! Du coup
    Il ne reste que Martin pour le général. Mais je le vois mal faire chose que suivre vu son manque d’explosivite. Enfin un dernier mot sur Roglic qui est interrogeant ! Il semble fort mais ne fait pas les écarts. Alors est il vraiment si fort car quand on la possibilité de prendre du temps ds le tdf on le fait surtout avec cette équipe qui déjà contrôle la course sans avoir le maillot. Du coup mon favori podegcar ou Quintana

  11. François LIBERGE

    Ocana se serait retourné dans sa tombe:
    pogacar explose le record de mayo et vino sur le col de peyresourde de 45 secondes, à 460 w étalon, tout cela après un port de bales rondement mené à 410 watts.
    Le tout après l’étape de dingue de la veille à 47.5 km/h.
    Et tout cela, à l’eau claire, bien sûr.

  12. Bigmouse

    J’oublie aussi bernal qui monte généralement en puissance la 3 éme semaine ! Pour ça que l’´attitude de Roglic est bizarre

  13. Lbi

    Un potentiel comme pinot permet à coup sur d en ramener une très belle de montagne. Les autres n offrent aucune garantie. Gaudu c est qq km ou il a roulé sans le tourmalet l an dernier et c est tout.
    Quintana n a pas d equipe donc reste discret,mais il a battu pantani cette année…
    Donc si roglic defaille et bernal pas au niveau, il est en embuscade…

  14. noirvélo

    Oui Bigmouse ,

    c’est gentil et nécessaire la solidarité ,mais ils commencent à nous la faire tous les ans … L’investissement est énorme et ne doit quand même pas juste être organisé pour « émouvoir dans les chaumières » … Il y a un challenge d’années en années et on peut constater que ni GFDJ ni AG2R ne l’ont réussi (je ne parle pas des autres ). Pourtant les médias, la pub et tout un pays ont toujours été derrière eux , patients , généreux et dans l’empathie ! Je peux juste me poser des questions , sans chercher le « dénigrement absolu » et en étant totalement conscient des difficultés auxquelles ils sont confrontées … comme les équipes étrangères .

  15. noirvélo

    Oui Bigmouse , pour Bernal …

    Roglic me parait au « pic de sa forme » et risque de s’effondrer en 3e semaine (il nous l’a déjà fait ). Il calcule ses coups de pédales tout en restant concentré sur chacun des prétendants … Bernal « sait » gagner le Tour , contrairement à lui … Par contre , l’état de Sivakov , pas très frais ) à voir au fil des jours …

  16. mica

    Noirvélo:  » on peut constater que ni GFDJ ni AG2R ne l’ ont réussi, portant, les médias, la pub. et tout un pays ont tjs. été derrière eux, patients, généreux et dans l’ empathie »…..on peut rajouter surtout les organisateurs qui ont supprimés tous les clm et ont été jusque à faire des étapes spéciales Pinot allant presque faire passer le tour au pied de sa porte déja 2 ou 3 fois (a t’ on jadis ou naguère fait passer le Tour à St Méen le Grand, Masbareau Mérignat, Mont St Aignan, Narosse, ou même Iffignac?, je ne crois pas, du moins pas en carriére….
    Avez vous remarqué comment ASO a « gommé » la plupart des passages au dessus de 2000m pour « désavantager » Bernal…..mais ou va t’ on avec cette politique de bas étage et de copinage, pas digne de la première épreuve sportive annuelle du monde?

  17. Dany

    Titre de l’Equipe de demain:’ Nans qui rit, Thibault qui pleure… »

  18. Edgar Allan Poe

    Bigmouse, je ne suis pas d’accord avec ton affirmation « Bernal qui monte généralement en puissance la 3eme semaine ».
    Généralement… dans ton propos, signifie habituellement. Or, Bernal n’a, à ma connaissance couru que 2 courses de 3 semaines : les tours 2018 et 2019.
    Ensuite, à l’analyse, je n’ai pas souvenir de dernières semaines si exceptionnelles. En 2019, il est présent la dernière semaine, comme Quintana par exemple, mais il a surtout bénéficié des circonstances de courses, de la blessure de Pinot, et que du fait que G. Thomas était dans la même équipe que lui. Je pense d’ailleurs que sans cette étape arrêtée, et sans l’étape tronquée du lendemain, Thomas n’avait pas dit son dernier mot. Ça n’enlève rien à Bernal qui est un très grand coureur.
    Mais j’entends de partout parler de la fameuse 3ème semaine de Bernal… Ah bon ? Peut être… Mais c’est loin d’être un fait!
    Ceci etant, je suis heureux comme un cadet : victoire de Nans Peters, G. Martin qui pour moi reste le seul français à pouvoir faire dans les 10…ou 5 premiers confirme de jour en jour. Je le dis depuis le début.
    Et malheureusement, ma prédiction d’hier sur les FDJ était la bonne. Le mental… Et à pression de Madiot!!!

  19. Thierry mtl

    Très intéressant et animé comme étape… faut le souligner.
    Pogacar est tres très fort. Chaque jour meilleur depuis le début du Dauphiné. Quintana n’a jamais atteint un tel niveau depuis 4 ans et Roglic me semble moins tranchant avec les jours…

    sa conjointe le suit elle encore dans un camper van comme sur la Vuelta l’an dernier…?

  20. Christian

    « Tadej Pogacar a écrasé un record d’ascension de Peyresourde (24’35″, soit 45″ de mieux que Mayo et Vinokourov en 2003 !) qu’a également battu le groupe des favoris ! »

    On se rappelle a quoi carburaient Vino et Mayo à l’époque, ca rappelle les bonnes années!

  21. missbecaneenfolie

    Et aussi Alaphil loin derrière désormais.
    Enfin Bardet en sursaut (pas de chaîne la la!) pour tester le genou ou le dernier coup d’éclat avant lui aussi d’abdiquer (comme Juju l’autre fois au sprint en montée)?
    En tout cas, les vedettes françaises changent rapidement avec les années, parfois le recyclage ou retour et finalement, la déception pour le général au final (mais quelques bonnes montées d’adrénaline et d’espoir avec des gains d’étape ou des classements généraux en bonne position avant l’effondrement). Satisfaisant?
    Il reste les pois de disponible en mode consolation…
    Trop maigres les cyclistes pour affronter un Tour?
    PS. Quant au matos, on veut les stats des bris des ti trucs fragiles qui se brisent au regard!
    Gardez les câbles, les freins  »vintage » et les boyaux: fiabilité!

  22. Bigmouse

    Eap=> on est d’accord alors ! Je me suis peut être mal exprimé mais le « généralement » avait pour but de minoré l’idee que bernal sera fort en 3 eme semaine ! Il a trop peu de GT pour en faire une certitude ! Mais force est de constater que l’année dernière il est monté sur puissance et de mémoire en 2018 aussi . Pour en revenir à l’élément positif cad Martin oui moi aussi je le vois bien meilleur Francais au bout surtt avec la blessure au genou de Bardet (a son sujet marrant de voir comment le fait de ne plus jouer le Classement le fait jouer le classement😉). Ps/ pinot … merde alors …. dire que j’avais poser 2 rtt pour le voir enfin toucher le graal! Que de tristesse et de déception…. ce que je craignais depuis une semaine est arrivé lorsque je m’ attendais le moins

  23. armel

    Ah les perfs slovènes ! Je suis toujours étonné de voir que dans les affaires de dopage qui touchent un pays, ici Aderlass, c’est toujours les coureurs les moins bons qui sont chopés. Jamais les meilleurs. En Jamaique, tous les sprinteurs sont tombés sauf Bolt.
    Ici c’est la même chose.

    Dopage + triche technologique, ça (re)devient indécent.

    Vildary avait plus que des doutes sur les perfs de Roglic depuis ses enquêtes sur les moteurs, mais malheureusement pas assez de preuves, et surtout pas assez de relais de la part de l’UCI comme d’habitude.

    Mais rassurez vous les scarabées colombiens sont là !
    Là aussi, il n’y a que les seconds couteaux qui se font choper dans ce pays, où les mecs en fin de carrière. 4 dans les dix premiers ça fait rêver.

    Bref, regarder le tour redevient dégoutant, le quatuor gagnant sera composé de deux slovènes et deux colombiens, ROGLIC, POGACAR, BERNAL et QUINTANA (Uran a l’air pas mal quand même).

    Peste ou choléra, faites votre choix.
    Pour moi c’est forcément ROGLIC, qui va gagner comme sur des roulettes.

    Il ne prendra le maillot qu’en troisième semaine (De toute façon il a déjà un maillot jaune..)

    Pas pour éviter le travail de ses équipiers qui peuvent rouler autant qu’ils veulent ( Van aert c’est dramatiquement indécent) , mais juste pour éviter que les journalistes ne le questionnent tous les jours sur ses performances suspectes s’il écrase la course.
    Déprimant

  24. noirvélo

    Christian ,

    à propos de Pogacar , on nous dira qu’il a 21 ans , il est donc « plus jeune que les vieux » et qu’il roule avec un vélo « aéro » …
    Mouais , à d’autres … J’ai toujours du mal à m’enthousiasmer , il y a toujours quelque chose qui cloche … De plus , cette année , je ne sais pas pour vous , mais je trouve le peloton encore plus « robotisé » , tout est plus surréaliste et artificiel avec tous ces gens « masqués » sur les bords de la route, et on ne parle pas de la « froideur de glace » du podium , une femme , un homme à distances , raides comme des piquets … Il n’y a que le gros bavardage médiatique ,obsolète et répétitif qui « fait croire » que tout va bien , comme toujours … Oui , « mouais »!

  25. Dany

    Bien d’accord noirvélo, donc le cas de Nans Peters devient encore plus intéressant : oui, solide et fiable car il ne craque jamais. Pas un gros moteur et gabarit des années 50…
    Allez voir son commentaire de l’étape de la veille : »C’est le genre d’étape qu’on espère ne jamais vivre ! C’est parti à fond et kilomètre 5 il y avait 3 pelotons. C’était horrible, horrible et horrible !
    …je commence à être cramé et demain on attaque les Pyrénées !

  26. missbecaneenfolie

    Des coureurs cyclistes colombiens dans le peloton?
    Je ne savais pas!
    On ne les voit pas pour attaquer ou contrer.
    Des fantômes, des hommes invisibles à la Simon Templar!
    Ne dit-on pas: des suceux de roues?
    Alors bien sûr si tu attends à l’avant dernière journée pour te montrer le nez et prendre le maillot jaune avec une montée d’hormone soudaine, le terme  »champion » me semble usurpé. Dans mon carnet, j’indiquerais  »tu fais pitié »! Aucun mérite pantoute!

  27. Brezient1

    Super site web,excellents articles.
    Commentaires souvent pertinents.
    A Steph. Confirmez vos sources au sujet du «brouillage» des derailleurs, SVP
    Un salut à nos amis du Québec.

  28. armel

    Moi aussi je suis perplexe face à cette affirmation concernant le brouillage des dérailleurs électriques Shimano. Mais bon faut jamais être surpris, la bassesse n’ayant aucune limite

  29. L expression « De source sûre ! » est déjà une invitation à la prudence. Il est normal de vider les poches d un courreur qui va être évacué à plat dos. Il serait également prudent de conserver une certaine réserve dans l attente du résultat de l enquête de l UCI. L état de la chaussée peut être à l origine d un saut de chaîne.

  30. Yvon

    On a l.impression Que les coureurs français ne supportent pas la pression soit du public et ou de leurs employeurs. Pinot est presque ressuscité et Bardet malgré une chute en montée retrouvait de bonnes jambes. En quarante ans de vélo en cyclo je ne suis jamais tombé en côte. Les voitures m.ont conduit trois fois aux Urgences.

  31. marius

    Intéressant les soupçons de brouillage des dérailleurs électriques. Un ami roule en Sram Etap (sans fil électrique). Et bien, cela ne fonctionne pas sous une ligne à haute tension. Après une recherche , le champ magnétique sous une ligne THT est au maximum de 6 microteslas. Au contact d’un mixeur, on reçoit 100 microtesla, soit la limite admissible. Il y a aussi le champ électrique qui est de 4420 V/m sous la ligne THT pour une limite admissible à 5000. Je ne suis pas électricien et ne saurais dire si c’est le champ électrique ou magnétique qui perturbe le fonctionnement d’un petit moteur électrique.
    Quand à la mise en œuvre d’un dispositif de brouillage, il impliquerait un blindage de l’électronique, moteurs dérailleurs des vélos de l’équipe « brouilleuse « . Mais bon, rien d’impossible, cela ferait une crasse de plus dans ce milieu. Pour finir, les 3/4 du peloton est en Shimano DI2 (électrique filaire).
    A suivre…

  32. Steph

    @Brezient1, je suis éberlué et navré en même temps….

    Comment pouvez-vous une seule seconde imaginer que mon commentaire puisse être autre chose qu’un canular, une blague, un délire, une couillonnade ? Pire, vous n’êtes manifestement pas le seul !

    C’est vertigineux, plus c’est gros plus ça passe ! Ça montre combien, noyés sous le flot d’infos et d’intox de toute sortes issus, entre autres, de ce que les réseaux sociaux vomissent de plus abject, des personnes sensées – je suppose que vous êtes sensé – n’arrivent plus à discriminer un message pouvant être un minimum crédible d’un autre aussi évidemment absurde et rocambolesque que celui-ci.

    C’est aussi un peu effrayant. Cela éclaire à quel point, par ces temps troublés, manipuler et pieger des opinions est somme toute assez facile.

    Bon, soyez en certain, il y a beaucoup plus de risque de se faire brouiller l’écoute que les dérailleurs.

  33. Avec le nombre de complotistes qui sévissent sur la toile il est malheureusement parfois difficile de discerner le deuxième degré de la paranoia maladive.

    Bien joué Steph, c est excellent, je suis moi aussi tombé dans le panneau.

  34. J ai apprécié la souplesse de poignée du Suisse qui lui permet un usage détourné du capteur de puissance, transformé en prolongateur de CLM.

  35. Les bidons et barres énergétiques « collés » étaient pas mal également.

  36. Steph

    @marius : « Quand à la mise en œuvre d’un dispositif de brouillage, il impliquerait un blindage de l’électronique, moteurs dérailleurs des vélos de l’équipe « brouilleuse »

    Certains coureurs y ont bien sûr pensé. C’est pourquoi ils exigent de rester sur un groupe mécanique, le piratage des câbles, surtout intégrés, n’étant pas encore complètement au point (mais chut!).

    Pour le reste de vos explications techniques, elles justifient précisément le fait que, roulant souvent à proximité de lignes hautes tensions (voire même de mixers quand je ne peux pas faire de détour), je mette systématiquement sous mon casque une double feuille de papier aluminium au lieu d’un ridicule et inutile bandana. Pas folle la guêpe !

  37. Wolber

    Une formidable leçon de cyclisme donnée par Marc Hirschi , hier, sur les cols Pyreneens . Science du train, fluidité du coup de pedale en montée de col et sur le plat, adresse folle en descente mouillée, position quasi parfaite sur le velo, et bénéficiant après un tel raid , d une bonne pointe de vitesse. ( Roglic ne s est pas un peu retenu…)
    Sa capacité à accepter des bidons colles et autres barres collées dénote un sens du métier évident.
    Le Suisse est, de plus , très jeune. Maintenant , il fallait immaginer qu il puisse être à ce niveau.
    Je cherche quel coureur français pourrait être être capable d un tel exploit.

    J avais noté et écrit que 3 coureurs équipes des mêmes dérailleurs ( Alaphillipe, Sagan et Coquard ) avaient déraillé dans le même sprint. Ce qui est étonnant .
    Je me suis fais avoir par l écrit de Steph. Sans le prendre pour argent comptant . Vraiment.
    Je ne crois pas à la présence de parano maladifs sur LFR.
    Si dans les anneés 2000, on m avait expliqué que le super champion du moment ( dont je ne doutais pas pas qu il etait une chaudière)avait les instances dirigeantes de l Uci dans sa poche pour mieux se doper et balancer ses adversaires, l aurais je cru?
    Tout comme , malgré mon étonnement ce jour là, voir partir un type à 60 km/h à 50 km de l arrivée d un Paris Roubaix , la présence d un moteur électrique m aurait aussi paru être une affirmation osée . Et pourtant , elle m avait effaré cette attaque d un coureur suisse. ( tiens encore un)
    Voila, les Fausses nouvelles… et ben… des anneés plus tard, elles ne le sont parfois plus.

    Dans ce Tour de France , où les Jumbo se sont transformés en Sky, ils marchent forts nos deux Slovènes .

  38. Wolber

    Quelle diffusion du Tour! De la pub entrecoupées de velo . (On comprend pourquoi elle organisée l à Grande Boucle)
    Et puis aucun plan fixe de plus de 10 secondes , insuportable!

  39. mica

    Autoriser, ou promouvoir « quelque chose » d’ électrique dans les vélos est déja introduire le ver dans le fruit et la porte ouverte en direction de bien plus grave….
    Et que dire des épreuves de VTT , officielles, avec VTT à assistance électrique ? Rien de bon, d’ autant plus que c’ est peut être par là, ou par le cyclo cross, que sont arrivés les 1 ers moteurs.
    Il semble certain qu’ une assistance à moins de 100 ou 150W puisse fournir une aide substantielle sans que cela puisse étre visible dans l’ allure générale du coureur…bien sur, il ne faut pas demander 400 ou 500w, ce qui serait criard et visible de tous; mais, suis je distrait, le probléme des moteurs est réglé d’ ailleurs l’UCI a « supprimé » son Mr moteur (J C Perreau) donc tout va bien!
    Tiens, Djokovic vient d’ étre « exclu » de l’ US open pour un geste d’ humeur vers un juge de ligne, peut être exclusion sévére, je ne sais pas….à mettre en relation avec les 20 secondes de pénalité pour le bidon de la famille Alap.

  40. noirvélo

    @ Steph & Eric ,

    L’histoire nous a maintes fois démontré concrètement et prouvé la triche sous toutes ses formes , je me répète …
    La théorie du complot et les fakes news font partie du paysage médiatique international ! nous l’avons tous voulu quelque part (peut être que notre orgueil se devait de battre notre naiveté au poker menteur!) .
    Après, nos capacités imaginatives et humoristiques se doivent de « meubler » le discours … Il y en a pour tous les goûts et je trouve ça génial ! manipuler le dérailleur électrique de l’adversaire via une tablette , fallait oser …
    je n’y avais pas encore pensé et pourtant je suis un « penseur »… Je rigole parce que ce fait donne dans la « science fiction » d’une part et nous pousse presque, nous autres à nous quereller sur le sujet !
    En tous les cas , un sujet de plus pour un écrivain en mal d’inspiration …

     » Court circuit mortel à Roubaix » et  » La Planches des Belles filles sous haute tension » derniers romans de Douglas Kennedy … Je me marre de l’écrire !
    En attendant , mon infusion est prête , les cables en acier de mes dérailleurs m’attendent pour 100-110 bornes dans une certaine (vraie!) fraîcheur ensoleillée de ce matin …

  41. Edgar Allan Poe

    Aïe Aïe, Wolber…quand tu dis que tu n’avais rien vu et ne te doutais pas qu’Armstrong était une chaudière! Pourtant, tu roules, non ?
    Ceci étant, je n’imaginais pas qu’il « achetait » l’UCI.
    Sarkosy le défendait, c’était déjà beaucoup.
    Par contre, tu as vu le moteur électrique de Cancellara ? Pourtant, même si c’est une quasi certitude, nous n’avons aucune preuve.
    Comme quoi, nous avons tous une vision assez subjective.
    Pour les bidons collés d’Hirschi, je mettrais 20 secondes de pénalités par bidon, et par barre(s) collée(s) aussi ! Ca doit nous le mettre à 1’20 de Roglic, hier, à minima. Plus de regrets pour son sprint !
    Effectivement, pour la TV, on commence à te parler d’un coureur qui est à l’écran, et hop, on file sur un autre plan. Quand ce n’est pas pour te montrer le plan d’un français qui zigzague à un quart d’heures derrière alors que devant il y a des attaques.

  42. Steph

    Bon sinon, avant de me faire virer de cet excellent blog à force d’y foutre le boxon dans les commentaires, vous y croyez-vous au Martin ? Moi j’avoue qu’il me bluffe chaque jour un peu plus. C’est moins flambard qu’un Alaph mais, sur ce coup, plus réaliste.

    Je ne cause évidemment pas de victoire finale tant a) le niveau est relevé, b) les dés sont pipés, rayez la mention inutile.

    Sauf si Roglic se fait un rail de virus, Pogacar déraille 6 fois sur les étapes alpestres, Quintana et Uran se font choper par la brigade des mœurs (comment ça vous ne saviez pas ?), et Brailsford vire Bernal parce qu’il a massacré en le chantant le « God save the Queen » à la fin du diner alors qu’il voulait juste faire plaisir.

    Mais bon, un podium à Paris serait fantastique pour ce « Surhomme Nietzschologue » (1) qui pourra clamer qu’il est devenu ce qu’il est (2)

    Aussi, il serait dommage que faute d’un point, Martin perde son âne (3). C’est hélas ce qui est arrivé hier à Hirchi et c’est vraiment rageant.

    (1) https://www.liberation.fr/sports/2017/06/26/guillaume-martin-le-nietzsche-dans-le-guidon_1579667
    (2) https://la-philosophie.com/nietzsche-deviens-ce-que-tu-es
    (3) https://fr.wiktionary.org/wiki/faute_d’un_point,_Martin_perdit_son_âne

  43. Edgar Allan Poe

    Je passe fréquemment « pile » sous une ligne à haute tension, en haut d’un faux plat, avec un virage pentu, qui oblige à basculer de la plaque au petit plateau et de tomber quelques dents derrière. Mon e-tap fonctionne. Mais je pense que c’est parce que j’ai abandonné le casque à pointe lors de mes entrainements.
    J’étais contre les dérailleurs electriques. J’ai eu l’occasion d’acheter un vélo d’occas équipé en electrique et je n’ai pas envie de revenir aux câbles. Seul problème : le coût des pièces. Un kit de 3 vis à 40€, par exemple. Un ami cycliste m’a fabriqué une vingtaine de vis, gratos. Ca ne vaut quasiment rien à la fabrication. Merci les Yankees !
    Les coursiers qui sont encore en dérailleur mécanique le sont pour des questions de fiabilité. Sagan sur Paris Roubaix par ex. En disant cela, Steph, je crédibilise ta fake-news ! Rien de tel qu’un bon démenti pour crédibiliser la fausse information…

  44. Wolber

    Tu as mal compris EAP, ou je me suis mal exprimé .
    Ç est tout l inverse en fait
    J ai pourtant bien écrit que je ne doutais pas qu Armstrong etait une chaudière , ça non , mais je n imaginais pas qu il puisse avoir mis l uci ds sa poche et qu il puisse dénoncer ses adversaires. Fake News à l époque?
    Pour Cancellara , son attaque m avait paru très étonnante mais croire à un moteur à ce moment là m aurait paru oser. et est bien ce que j écris plus haut.
    On est donc bien d accord.

  45. Steph

    Bon sinon (avant de me faire virer de cet excellent blog à force d’y foutre le boxon dans les commentaires) vous y croyez-vous au Martin ? Moi j’avoue qu’il me bluffe chaque jour un peu plus. C’est moins flambard qu’un Alaph mais sur ce coup plus réaliste.

    Je ne cause évidemment pas de victoire finale tant a) le niveau est relevé, b) les dés sont pipés, rayez la mention inutile.

    Sauf si Roglic se fait un rail de virus, Pogacar déraille 6 fois sur les étapes alpestres, Quintana et Uran se font choper par la brigade des mœurs (comment ça vous ne saviez pas ?), et Sir Brailsford vire Bernal parce qu’il a massacré en le chantant le « God save the Queen » à la fin du diner alors qu’il voulait juste faire plaisir.

    Mais bon un podium à Paris serait fantastique pour ce « Surhomme » « Nietzschologue » (1) qui pourra clamer qu’il est devenu ce qu’il est (2)

    Aussi, il serait dommage que faute d’un point, Martin perde son âne (3). C’est hélas ce qui est arrivé hier à Hirchi et c’est vraiment rageant.

    (1) https://www.liberation.fr/sports/2017/06/26/guillaume-martin-le-nietzsche-dans-le-guidon_1579667
    (2) https://la-philosophie.com/nietzsche-deviens-ce-que-tu-es
    (3) https://fr.wiktionary.org/wiki/faute_d’un_point,_Martin_perdit_son_âne

  46. Wolber

    Moi qui suis en dérailleur mécanique, je fais toujours croire que je crois au complot pour que les types qui y croient vraiment me passent des infos que je transmets aux autres qui n y croient pas. Les bons quoi!!! Comme ça , ca permet de prendre connaissance de la progression des complotistes.. astucieux , non?

  47. marius

    Un dérailleur électrique SRAM Etap ne fonctionne pas sous une ligne THT. Vous en faites ce que vous voulez mais c’est une vérité, vérifiable. Pour ceux qui disent qu’une équipe française ne dominera jamais le Tour. Cela a déjà existé, La Festina…on sait comment, l’EPO + accumulation de talents. Le pourquoi c’est une équipe qui au début ne trichait pas à l’EPO,
    mais a fait comme les autres pour exister. Elle c’est ensuite, tel Icare, approchée trop près du soleil et s’est brûlé les ailes. Qui gagnera le Tour? Robocop, Superman. Je suis comme Ghislain Lambert, vive les petits coureurs. Ceux en Zamac. Zut, même avec ceux là on peut tricher. Le reflet de la nature humaine.
    Pour le polar d’un Tour sous fond de tricherie électronique, si l’un d’entre vous s’y colle, je serai le premier à le lire, j’ai épuisé mon stock de contes de fées.

  48. Wolber

    Et puis mon dérailleur Sigma à fil ( et oui..), parfois il deconne. Vitesse eronnee , ou pas de vitesse du tout alors que je roule, pourtant Bizarre tout ça!!!

  49. Edgar Allan Poe

    Mea Culpa, Wolber.
    Dans une émission consacrée aux fake-news et à leur propagation, un universitaire disait que les fake-news touchent très peu de monde en fait, mais il se lamentait que leur retentissement soit aussi important. En clair, peu y croient, peu sont concernés, mais on en parle beaucoup.
    C’est peut-être un peu trop plat pour lui, demain, mais je vois bien XDDL gagner.

  50. Steph

    @Wolber : « je n imaginais pas qu il (Armstrong) puisse avoir mis l’uci ds sa poche et qu il puisse dénoncer ses adversaires »

    Moralité : Il est beaucoup plus efficace d’avoir l’UCI dans sa poche qu’un brouilleur de dérailleur.

  51. marius

    Pour ceux qui suive la Formule 1, il est aussi plus efficace d’avoir la FIA dans la poche, pour faire accepter des solutions techniques, aux limites du règlement.

  52. alano39

    Il est intéressant ce tour de Slovénie.
    Pogacar a été le plus fort sur les 2 étapes des Pyrénées. Roglic a maîtrisé sans souci.
    Les 2 slovènes se baladent et seul Quintana a pu samedi suivre le rythme des 2 avions slovènes.
    Mais hier il a lâché quelques secondes lorsque les 2 coureurs locaux ont décidé d’accélérer.
    Mieux encore on nous annonce une jeune génération tout aussi talentueuse. La Slovénie pays de 2 millions d’habitants nous sort champions sur champions. N’oublions pas que ce pays a été au coeur de l’affaire Aderlass. 8 des 19 coureurs slovènes en world tour ont été suspendus sur les 10 dernières années. Ca nous fait un taux de 42%. Record du monde battu.
    Je dis ça je ne dis rien mais franchement cette nouvelle génération de baby champions doit nous amener à nous poser des questions.
    Le niveau de Pogacar est surréaliste sachant qu’en plus il n’a pas une bonne équipe et se débrouille tout seul.
    Il n’a pas 22 ans et fait montre d’une maturité physique plus qu’exceptionnelle. Il a la puissance, l’endurance d’un pro au sommet de son art. Sur 2 étapes il lâche les meilleurs et ne semble pas ressentir la fatigue. Ce qui me frappe c’est cette constance à être au dessus des autres. Il part où il veut avec Roglic dans sa roue.
    Ceci dit c’est joli la Slovénie ça ressemble à la France. Quoi on me dit que je regarde le tdf!!! Non c’est pas possible j’ai loupé quelque chose.
    Une pensée pour Pinot qui a un destin à la Poulidor. Beau champion mais il a la poisse mais de toute façon fasse aux 2 avions slovènes il n’avait aucune chance de gagner. Bardet fait un beau tdf mais comme tous les autres il subit cette domination.
    Quintana et Bernal font encore illusion mais pour combien de temps. Dans le Grand Colombier nos duettistes slovènes vont partir somme 2 siamois et définitivement asseoir leur domination.

  53. Wolber

    Steph, pour l américain, ç etait l uci et… peut être pas un brouilleur mais un moteur. Vas savoir…

  54. marius

    Pour « les liseurs de bouquins » je conseille l’excellent livre « Équipiers » de Gregory Nicolas, écrivain mais pas journaliste, véritable plaidoyer pour le cyclisme professionnel. Le but était de comprendre pourquoi certains coureurs parfois de grand talent, préfèrent servir dans l’ombre et briller à la lumière d’un succès de son leader. L’auteur nous emmène dans les coulisses de la délégation française des championnats du monde d’Insbruck ou du côté inquiétant de l’anorexie évoquée sans tabou par Clément Chevrier.
    Ce témoignage rare qui fait froid dans le dos, vaut à lui seul, l’achat de ce livre. Parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Cela ne vous choque pas la maigreur du peloton ? Et encore, la TV grossit l’image.
    Ce livre, relève le niveau, comme on dit et vous laisse à penser que les coureurs ne sont pas tous pourris et que la grande majorité sont reglo.
    C’est dit.

  55. Steph

    @Marius « Elle (La Festina) s’est ensuite, tel Icare, approchée trop près du soleil et s’est brûlé les ailes »

    Surtout que l’idée d’Icare de se fabriquer des ailes pour s’échapper du Labyrinthe peut s’apparenter à du dopage technologique. Sur quoi l’UCI (Union Crétoise Idiocratique) s’est bien gardé de se prononcer. Pourtant selon son un Directeur Sportif de l’époque, un certain Œdipe, ça crevait les yeux.

  56. Steph

    @Alano39 « Une pensée pour Pinot qui a un destin à la Poulidor. »
    Le destin mais pas encore le palmarès hélas…

    Bon sinon (avant de me faire virer de cet excellent blog à force d’y mettre la pagaille dans les commentaires) vous y croyez-vous au Martin ? Moi j’avoue qu’il me bluffe chaque jour un peu plus. C’est moins flambard qu’un Alaph mais sur ce coup plus réaliste.

    Je ne cause évidemment pas de victoire finale tant a) le niveau est relevé, b) les dés sont pipés, rayez la mention inutile.

    Sauf si Roglic se fait un rail de virus, Pogacar déraille 6 fois sur les étapes alpestres, Quintana et Uran se font choper par la brigade des mœurs (comment ça vous ne saviez pas ?), et Sir Brailsford vire Bernal parce qu’il a massacré en le chantant le « God save the Queen » à la fin du diner alors qu’il voulait juste faire plaisir.

    Mais faire podium à Paris ne semblerait pas « surhumain » à ce « Nietzschologue » (1) qui peut déjà dire qu’il est devenu ce qu’il est (2)

    Aussi, il serait dommage que faute d’un point, Martin perde son âne (3). C’est hélas ce qui est arrivé hier à Hirchi et c’est vraiment rageant.

    (1) https://www.liberation.fr/sports/2017/06/26/guillaume-martin-le-nietzsche-dans-le-guidon_1579667
    (2) https://la-philosophie.com/nietzsche-deviens-ce-que-tu-es
    (3) https://fr.wiktionary.org/wiki/faute_d’un_point,_Martin_perdit_son_âne

  57. marius

    Je ne suis pas érudit en mythologie, je resterai dans le factuel. Lorsque les douanes françaises ont contrôlé la voiture du soigneur de la Festina, ils savaient de source sûre, la nature du chargement. Qui a balancé l’équipe Festina ? A qui a profité le crime ? Cette année, le Tour a bien faillit disparaître.

  58. Wolber

    Alano 39,  » Pinot n avait aucune chance « … mon petit doigt me dit que depuis le Dauphiné Libéré passé dans la roue des Jumbo, Pinot savait… déjà.

  59. marius

    Évidemment que c’était cuit pour Pinot cette année et ce sera limite pour Bernal. Avec l’Armada Jumbo, sans confinement, c’était pareil. La fenêtre de tir de Pinot s’est refermée sur le Tour 2019. Pourtant, je l’aime bien, sa franchise est désarmante, lorsqu’il parle de ses faiblesses, c’est donner le bâton pour se faire battre. La Jumbo ne s’en est pas privé. Je vois 4 prétendants pour le podium final à Paris, Roglic, Pogacar, Bernal, Quintana.
    Sinon, côté déception, Fabio Aru fait l’unanimité dans son équipe. 9 millions d’Euros en 3 ans, zéro résultats. Il aura au moins offert une vie dorée à sa famille. Un article annonçait les chiffres des coureurs pros. Je n’ai aucun moyen de vérifier mais chez Ineos, 5 coureurs cumulent 15 M€ par an à eux 5. Et il reste 25 coureurs à payer. A la Jumbo, on doit pas en être loin. C’est plus que le budget total de certaines équipes du Pro Tour. C’est comme comparer dans le foot, Le Real Madrid à St-Etienne.

  60. Lbi

    Armel je crois que tu as tout dit…

  61. Steph

    @Alano39 « Une pensée pour Pinot qui a un destin à la Poulidor. »
    Le destin mais pas encore le palmarès hélas…

    Bon sinon (avant de me faire virer de cet excellent blog à force d’y mettre la pagaille dans les commentaires) vous y croyez-vous au Martin ? Moi j’avoue qu’il me bluffe chaque jour un peu plus. C’est moins flambard qu’un Alaph mais sur ce coup plus réaliste.

    Je ne cause évidemment pas de victoire finale tant a) le niveau est relevé, b) les dés sont pipés, rayez la mention inutile.

    Sauf si Roglic se fait un rail de virus, Pogacar déraille 6 fois sur les étapes alpestres, Quintana et Uran se font choper par la brigade des mœurs (comment ça vous ne saviez pas ?), et Sir Brailsford vire Bernal parce qu’il a massacré en le chantant le « God save the Queen » à la fin du diner alors qu’il voulait juste faire plaisir.

    Mais bon, un podium à Paris ne semble pas surhumain à ce « Nietzschologue » (1) qui peut déjà dire qu’il est devenu ce qu’il est (2)

    Aussi, il serait dommage que faute d’un point, Martin perde son âne (3). C’est hélas ce qui est arrivé hier à Hirchi. Et c’est vraiment rageant.

    (1) https://www.liberation.fr/sports/2017/06/26/guillaume-martin-le-nietzsche-dans-le-guidon_1579667
    (2) https://la-philosophie.com/nietzsche-deviens-ce-que-tu-es
    (3) https://fr.wiktionary.org/wiki/faute_d’un_point,_Martin_perdit_son_âne

  62. Steph

    @Alano39 « Une pensée pour Pinot qui a un destin à la Poulidor. »

    Le destin mais pas encore le palmarès hélas…

    Bon sinon (avant de me faire virer de cet excellent blog à force d’y mettre la pagaille dans les commentaires) vous y croyez-vous au Martin ? Moi j’avoue qu’il me bluffe chaque jour un peu plus. C’est moins flambard qu’un Alaph mais sur ce coup plus réaliste.

    Je ne cause évidemment pas de victoire finale tant a) le niveau est relevé, b) les dés sont pipés, rayez la mention inutile.

    Sauf si Roglic se fait un rail de virus, Pogacar déraille 6 fois sur les étapes alpestres, Quintana et Uran se font choper par la brigade des mœurs (comment ça vous ne saviez pas ?), et Sir Brailsford vire Bernal parce qu’il a massacré en le chantant le « God save the Queen » à la fin du diner alors qu’il voulait juste faire plaisir.

    Mais bon, un podium à Paris ne semble pas surhumain à ce « Nietzschologue » (1) qui peut déjà dire qu’il est devenu ce qu’il est (2)

    Aussi, il serait dommage que faute d’un point, Martin perde son âne (3). C’est hélas ce qui est arrivé hier à Hirchi. Et c’est vraiment rageant.

    (1) liberation.fr/sports/2017/06/26/guillaume-martin-le-nietzsche-dans-le-guidon_1579667
    (2) la-philosophie.com/nietzsche-deviens-ce-que-tu-es
    (3) fr.wiktionary.org/wiki/faute_d’un_point,_Martin_perdit_son_âne

  63. Steph

    @noirvelo : « La Planches des Belles filles sous haute tension »

    Arrête, tu m’excite !

  64. Steph

    @EAP: « Pour les bidons collés d’Hirschi, je mettrais 20 secondes de pénalités par bidon, et par barre(s) collée(s) aussi ! Ca doit nous le mettre à 1’20 de Roglic, hier, à minima. Plus de regrets pour son sprint ! »

    Il a quand même bien pris 20 secondes de pénalité hier. Mais comme Alaph, pour ravito dans les derniers 20kms. Faut croire que c’est le truc à la mode chez les commissaires de course.

    Mais ta remarque me fait réagir sur un point de règlement étonnant : le fait que les pénalités ne semblent s’appliquer que sur le classement général et non celui de l’étape. En d’autres termes, ces 20 secondes ne pèsent pas sur sa 3ème place d’hier, sinon il serait déclassé 11e.

    Donc tes 1’20 pour «collages » multiples – tu es dur – n’auraient à priori pas pesées sur son éventuelle victoire. Il peut continuer à nourrir des regrets.

  65. Edgar Allan Poe

    Disons que les barres/gels et bidons pris par Hirschi n’étaient en rien de vrais ravitos puisqu’à peine portés à la bouche, ils ont été lancés sur le bord de la route. Il y avait donc bien volonté de tricherie. Qui plus est sous l’oeil des caméras, alors que plusieurs consultants -dont Jalabert- nous ont dit pour le cas Alaphilippe, que la loi du « pas vu pas pris » régnait tant qu’il n’y avait pas de caméras. Alors qu’on voit bien ce qu’il se passe quand on est dans les voitures suiveuses, comme le sont les commissaires de course.
    Pinot savait depuis le Dauphiné. Mais sans espoir, on ne fait rien dans ce sport.
    Par contre, avant de le sacraliser, et de lui tresser des lauriers en vue de la victoire sur le tour, il aurait été bien qui’on le laisse franchir les étapes pas à pas. Une victoire sur une course par étapes d’une semaine par exemple…, un tour de Suisse, un tour de Romandie…et qu’on lui fiche la paix aussi !
    Statistiquement, sur 12 grands tours, il a fait un podium (3ème au TdF 2014), plus 4 places dans les 10. Objectivement, on devrait le considérer comme un outsider, pas forcément un favori. Il a aussi 6 abandons, le plus souvent dans la dernière semaine. Il n’a donc terminé que 50% des grands tours auxquels il a participé.
    Un gars qui ne passe pas la 3ème semaine, ça me rassure…

  66. Wolber

    Et oui, Eap, le problème de Pinot après le Dauphiné , c était l espoir. La chute n a rien arrangé evidemment.
    Le moral a du faire un peu défaut chez Bernal aussi d où son abandon sur ce même critérium du Dauphiné. Probable , que la montée des Menuires au capteur de puissance avait déjà livrée son verdict.

  67. Lbi

    Marius j ai rencontré un douanier quelques années après, qui m a dit tout le contraire. Le contrôle résultant d un pur hasard. On est pas dans les milieux autorisés…

  68. mica

    Moi, j’ ai un dérailleur « Simplex » tirage central à l’ aide d’ une chainette métallique, rappel du mécanisme par un gros ressort hélicoidal,qui se »bloque » par frottement au niveau de la manette de commande au cadre.
    Pour le déraillement du double plateau, commande directe au cadre par levier d’ une dizaine de cm engageant le mécanisme sur gorge hélicoidale.
    Tout cela fonctionne « du feu de dieu (J R Godard).

  69. marius

    @Lbi, autant pour moi, j’avais lu l’info dans le livre « massacre à la tronçonneuse «  bon ouvrage, à part le titre racoleur.
    @Mica, je ne doute pas qu’un dérailleur simplex à friction, non indexé qui plus est, fasse le Job. Au temps des Anquetil, les pros avaient le même matériel. Aujourd’hui aussi d’ailleurs. Je roule en DI2 depuis peu, j’étais réfractaire, j’avais tort.

  70. noirvélo

    Dans « l’excellent » magazine « LE CYCLE » N°523 pages 24 et 25, le « très grand SPECIALIZED » revient à la boîte de pédalier filetée BSA , pour le TARMAC SL7 à la demande des mécaniciens des équipes pro !!! un « retour vers le futur ou un futur vers le passé » ???
    Dans l’aussi bon « TOP VELO » magazine Web ,(je ne retrouve pas l’article!) le rédacteur en chef Alexandre Lombardo implore les différents fabricants de transmission de garder les dérailleurs mécaniques haut de gamme , justement dans leur gamme …
    A moi tout cela me convient … et comme quoi , sans complots et sans mauvaises nouvelles …

  71. marius

    @noir vélo, je plussoie concernant les groupes mécaniques mais je crains fort, en tout cas chez Shimano, qui représente plus de la moitié de la première monte. Je suis quasi certain que le prochain Dura Ace 12V, sera exclusivement à disques et électronique, avec en sus un nouveau standard de moyeu arrière, 142 mm au lieu de 135 (comme sur les Gravel, les VTT sont à 146). Cela veut dire, meilleure géométrie des roues, mais incompatibilité. Au moins chez Campa, le même corps de roue libre accepte des cassettes 10,11 et 12v. Dommage qu’il faille vendre un rein pour avoir l’EPS, uniquement en SR12.
    PS. Le DA 12v n’est pas encore chez les pros car le règlement UCI stipule que tout matériel utilisé, doit-être commercialisé.
    Dans le VTT, non, ils peuvent rouler avec des protos, souvent maquillés.

  72. Lbi

    Marius
    Le titre était massacre à la chaine, moins racoleur que massacre à la Tronçonneuse !

  73. noirvélo

    @ Marius ,
    ok , mais je vais rester en « mécanique » jusqu’au bout et vais pouvoir bricoler jusqu’à mes derniers instants avant extinction de mon « feu sacré » … Une paire d’étriers et un dérailleur Record pour le « stock » …
    « Plussoyer » !!! je croyais à un gag !!! ce verbe existe donc bel et bien , j’aurais appris quelque chose en dehors du vélo aujourd’hui , merci .

  74. marius

    &noir vélo, on est dans le même cas, ça baisse, ça baisse. Sinon pareil que Miguel, j’ai 2 bikes à patins et boyaux, si, le replica pro en DI2, du luxe pour moi j’en convient et le vieux, 100% italien mais mécanique.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Répondre à Wolber Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.