Après 10 jours de vacances m’ayant permis de me ressourcer, on reprend le service normal sur La Flamme Rouge en vous proposant un premier Tour de l’actualité en 2015.
1 – Tout d’abord, bonne et heureuse année à tous les lecteurs de La Flamme Rouge! Je vous souhaite une belle et sécuritaire saison de cyclisme en 2015, remplie de défis et de dépassement personnel. Et la palme de l’originalité en cette récente période des Fêtes de fin d’année revient à… Geraint Thomas de l’équipe Sky, avec ce sympathique petit vidéo. Fallait y penser!
2 – Vu sur Matos Vélo, le nouvel ensemble Cofidis, incluant leur nouveau vélo Orbea pour 2015. Rappelons que le Québécois Dominique Rollin fait son grand retour dans le cyclisme professionnel après une retraite « forcée » en 2014, faute d’un contrat. L’objectif de Rollin cette saison sera dans un premier temps de bien préparer les sprints de Nacer Bouhanni, mais espérons aussi qu’il aura la liberté de pouvoir jouer sa carte personnelle sur certaines épreuves, à condition bien sûr qu’il retrouve la condition qu’exigent les épreuves d’un jour, son terrain de prédilection.
3 – Le transfert sur fond de controverse de Nacer Bouhanni fait toujours parler en France. Récemment, ce fut au tour de Marc Madiot, son ancien directeur sportif à la FDJ, de s’ouvrir sur l’affaire. De toute évidence, Bouhanni a un caractère bien trempé et c’est plutôt une bonne nouvelle considérant qu’il est un sprinter devant faire sa place à l’approche des arrivées.
Personnellement, entre Demare et Bouhanni, j’aurais choisi Bouhanni! Rappelons cet excellent petit vidéo sur la méthode Bouhanni.
4 – Ambiance « stage d’avant-saison » avec la FDJ du côté de Calpe, avec à la clef quelques séances de sprints bien senties!
5 – Le Tour de France sera de nouveau transmis en Allemagne, via la chaine ARD. Je suppose que la pression était forte compte tenu des coureurs allemands qui se distinguent actuellement, notamment les Marcel Kittel, John Degenkolb, Tony Martin, Gerald Ciolek et Andrei Greipel de ce monde.
7 – Mathieu Van Der Poel a commencé fort l’année 2015 en s’imposant sur le cyclo-cross de Leuven. Tout simplement impressionnant, à 19 ans!
8 – Vu sur le nouveau site des VéloGessiens, la nouvelle tenue des Garmin-Cannondale pour la saison 2015. Pas sûr du tout que ça me plait!
9 – Le vidéo « Col Collective » du Passo Giau, qu’il me faudra affronter le 5 juillet prochain lors du Marathon des Dolomites. Une belle patate!
10 – Très en retard dans ma préparation en vue de la saison 2015, je peux vous dire que je galère sévère ces jours-ci à la reprise du home-trainer. Y’a du boulôt!
Patrick
Salut Laurent
Le parcours du Marathon des Dolomites est magnifiquement tracé, avec le Passo Giau pris dans le bon sens en point d’orgue. De mes nombreux passages là-bas, il reste un souvenir grandiose. La dureté de la pente, régulière, est comme atténuée par la magie des lieux, la qualité des du revêtement, et le cheminement en petits lacets permettant de bien concrétiser la sortie du trou jusqu’au graal d’un final à couper le souffle qu’il reste au cycliste.
Je rêve toujours de cette région, à ski de fond, à vélo, à VTT, à pied. Mais à choisir, l’Ardèche et son humilité restera mon choix quasi-inconditionnel.
Quand tu grimperas le Passo Fedaia côté sud-est (la Marmolada, qu’ils disent prétentieusement), n’oublie pas de prendre la minuscule route de la Gorge de Sottoguda (tout droit dans le village).
Bon, un commentaire pour ne rien dire, sinon un message d’existence (ici et là-bas) et d’amitié à l’aube d’une année que je te souhaite bonne.
Patrick
https://www.google.fr/search?q=sottoguda&biw=1600&bih=764&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=QHOrVO_eKMT9UIeXgLAL&ved=0CCAQsAQ