Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Pourquoi Basso (et Ullrich) refusent les tests d’ADN

« On apprend aujourd’hui qu’Ivan Basso, par l’intermédiaire de son avocat bien sûr (qui l’a probablement conseillé en ce sens), refusera de se soumettre à des tests d’ADN »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2006/sep06/sep05news2 qui représentent pourtant sa seule opportunité pour laver son honneur et son nom suite à l’affaire Puerto. Ullrich en fera très probablement de même. Rappelons que la police espagnole détient environ 200 poches de sang qui pourraient être analysées et comparées par tests d’ADN avec le sang des coureurs soupçonnés. Une telle comparaison représente donc, pour les coureurs voulant blanchir leur nom, une occasion unique de définitivement prouver leur innoncence dans cette affaire.

Pourquoi Basso refuse-t-il alors, faisant ainsi fi de sa seule chance de laver son nom ?

Parce qu’il est probablement coupable et sans l’ombre d’un doute intelligent. Plus près de nous, rappelons que cette position fut aussi celle de Jeanson qui refusa et qui refuse toujours de rendre public ses analyses sanguines qui pourraient pourtant la blanchir si ces dernières présentaient des anomalies génétiques.

Revenons à Basso. Il ignore pour l’instant la nature des accusations qui seront portées contre lui, si jamais il y en a. La fédération italienne annoncera sa position le 12 septembre prochain après examen complet des preuves (qu’on espère suffisantes) accumulées par la police espagnole. L’avocat de Basso lui a probablement conseillé d’attendre au moins jusque là avant de faire quoi que ce soit.

D’autre part, Basso et son avocat préfèreront 1000 fois se battre contre le système actuel plutôt que de complexifier le cas avec des tests d’ADN qu’ils savent incontestables. En refusant de tels tests, Basso et son avocat savent qu’ils ont une chance de s’en sortir en invoquant l’arsenal classique des avocats dans les cas de dopage, celui-ci présentant la particularité que Basso n’a jamais échoué un test anti-dopage : vice de procédures, intrusion de la vie privée, déclarations contradictoires des témoins, preuves insuffisantes, etc. Par exemple, ils tenteront assurément de contester les liens qui seront faits, par exemple entre Basso et son nom de code utilisé par le Dr. Fuentes.

On se dirige donc tout droit vers un beau procès, très long et qui verra l’avocat de Basso tenter toutes les avenues possibles pour sortir son client de cette situation. Si Basso reçoit l’autorisation de courir durant cette période, c’est tout bénéfice pour lui.

Dans l’affaire Puerto, une affaire policière rappelons-le, tout repose donc sur la qualité des preuves accumulées par la police espagnole. Et on peut penser, à la lumière des éléments présentés jusqu’ici, que ces preuves sont crédibles et suffisantes pour condamner les coureurs qui faisaient affaire avec le Dr. Fuentes. Ce serait une première, la police italienne ayant dans une large mesure échouée il y a quelques années pour condamner les coureurs du Dr. Ferrari, coureurs évidemment très connus aujourd’hui…

Partager

Précédent

De retour bientôt en ligne

Suivant

La saison des transferts est bien engagée : Astarloa, Kloden et… Dionne

11 Commentaires

  1. zwigli

    Petite question:

    Je pensais que les tests d’ADN étaient demandés afin d’identifier de qui provenaient le sang dans les 200 poches retrouvées, probablement utilisées pour des auto-transfusions. Un genre de Mix and Match, qui prouverait que ces coureurs ont eu recours (ou du moins, on débuté la procédure) à l’auto-transfusion.

    Des tests génétiques (recherche d’un gène particulier) peuvent parfois aussi identifier des maladies, des anomalies de l’hémoglobine, des conditions qui feraient en sorte que l’hamatocrite d’une personne serait élevée de façon “naturelle”. Ce que l’on cherchait chez Geneviève Jeanson je crois.

    Qu’en est-il pour Basso? Identification du sang (est-il le proprio d’une des poches?) ou recherche d’anomalie quelconque?

    Merci!

  2. didier girsch

    mais non,ils sont innocents de tout,et n’ont pas a demontrer leur non-culpabilité;leur attitude digne et pleine de retenue au moment de leur eviction du tour prouve,s’il en etait besoin,leur virginité offensée par de vils soupçons inspirés par la jalousie de policiers et de juges incapables de suivre leurs enfants en vtt;
    j’arrete ou j’en remets dix pages??

    des maffieux,voila ce qu’ils sont.

  3. DUFF

    C’est dommage qu’ils refusent les tests d’ADN car il sont ainsi reconnu coupable automatiquement aux yeux du public (averti bien sûr). C’est pourtant le moyen rêvé pour prouver son innocence! mais quand on est coupable…

    Du moins j’espere qu’ils seront reconnu coupable, mais surtout que Basso parlera de Rhiss en disant les vrais affaires, en disant que c’est Rhiss qui contrôllait tout, alors que ce dernier a stupidement trahi Basso en disant qu’il a nuit a son image personnelle ainsi qu’à celle de son équipe.

    Dans cette bataille, les coureurs pros sont bien seuls… et c’est insensé

  4. On n’a pas fait autant de tralala quand on a trouvé de l’EPO l’an dernier dans les urines d’Armstrong issues du Tour 1999 ?
    Il a gagné sur la forme mais sur le fond, de l’EPO était bel et bien dans ses urines !

  5. ronderg

    Dans le cas des traces d’epo relevé pour l’année 1999 (intervalle de 7 ans ici) nous étions très loin d’une enquête policière.

  6. Thierry Lemaire

    C’est vrai, il ne s’agissait pas d’une enquête policière, mais elle est néanmoins incontestable. Elle s’appuie sur des documents officiels dont la véracité n’a pas été démentie par l’UCI, et des analyses de labo qui selon la communauté scientifique sont irréfutables.
    Le journaliste de l’Équipe responsable de cette enquête fait honneur à son métier.

  7. insensé

    J’adhère à 100% aux propos de Thierry Lemaire.
    Il faut le marteler et le marteler. Le journaliste de l’Equipe a fait un travail de policier. Point. Et ses preuves sont incontestables. Point.
    Aujourd’hui, tout ça est oublié et plus personne n’ose en parler de peur de se retrouver trainer devant des tribunaux par le plus grand tricheur de tous les temps.

  8. Thierry Lemaire

    Je pense que le journaliste a surtout fait un travail de journaliste ! 😉 Il a recoupé ses informations et monté un dossier béton.
    Quant aux menaces de procès, il n’y a aucun risque. Armstrong sait parfaitement qu’il a perdu d’avance. Voilà pourquoi il a abandonné toutes les poursuites en cours au début de l’été.

  9. En disant qu’amstrong est le plus grand tricheur de tout les temps, c’est faire trop d’honneur à tout les autres qui le sont autant que lui. Amstrong est surtout le plus désagréable de tous. Il ne faut pas oublier les belles années des equipes francaise qui étaient chargées comme des mulles(et qui le sont encore). Et tous les autres vu l’affaire purto. Les classer, c’est choisir entre ben Johnson et Pantani ou Virenque. Je ne saurait qui promouvoir. Amstrong est l’arbre devant la forêt.

  10. Thierry Lemaire

    Ben Johnson a été pris, Virenque a avoué, Armstrong a été le cycliste qui a le plus profité du dopage, tout en niant l’évidence et en utilisant son pouvoir d’influence et son argent pour faire pression sur les autres (UCI, anciens coéquipiers, anciens employés, Greg Lemond, etc.) En plus, il est d’une indécrottable sottise, car il a continué le dopage après être passé tout près de la mort. Le type est irrécupérable.
    C’est peut-être pour cela que certains le considèrent comme le plus grand tricheur de tous les temps.

  11. Puisque l’on doit comparer, Virenque a été pris par la douane, a courru un an avant d’avouer sous la contrainte, a eu le cullot de revenir à peine moins fort qu’avant, a ainsi regagner plein de fric pendant trop d’année, a déménagé en Suisse pour être peinard sur les impots et se dopper tranquille. Et IL se fout encore de la gueule du monde en donnant son avis contre monnaie sur les sportifs qu’il a volé pendant des années. Ce mec là était d’ailleurs copain avec Amstrong qui lui a laissé beaucoup de tickets “commerciaux”. Et en plus, comme crétin, il va bien car lui s’est fait prendre, pas l’autre. Donc , il n’y pas a comparer car ils sont tous pires les uns que les autres et nous n’apporterons pas de fleurs sur leur tombes qu’ils ont creusés à coup de drogues dures et autres produits dangereux. Ce sera sur la tombe du cyclisme pro que l’on ira tous parceque l’on s’attarde sur un mec alors que les autres sont complices, amis ou associés dans l’excorquerie. D’ailleurs, une procédure pour fraude sportive est lancée contre Jan Ulrich…

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.