Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Pour Noel…

Avec la période des Fêtes de fin d’année qui arrive, voici quelques suggestions de cadeaux pour le cycliste averti qui a tout côté matos. Ces petits cadeaux pourraient le distraire un peu des interminables séances de home-trainer dans le sous-sol, car on se lasse de passer pour la 1000e fois la cassette du Tour 1987…

campi.jpgSummum de la distinction et de la classe, voici le tire-bouchon Campagnolo pour celui qui aime autant lever la pédale que le coude, ce qui est notre cas (cruel dilemme…). C’est très cher (environ 200$), mais c’est aussi comme ca qu’on impressionne les petits copains… En vente ici.

blondin.jpgVéritable génie de la littérature cycliste, être excessif et tourmenté notamment par l’alcool, Antoine Blondin est unique et reconnu dans l’histoire du cyclisme, tout en ayant jamais été par ailleurs coureur professionnel ! Alain Cresciucci nous propose une intéressante biographie de ce remarquable auteur qui aura suivi pas moins de 28 Tours de France et écrit plus de 500 textes maniant habilement le sens de la formule. Un must. Disponible à la FNAC en France et chez Archambault voire Renaud-Bray au Québec. 53$.

boutiq_dictionnaire_dopage_ORIG.jpgcrit par le spécialiste Jean-Pierre de Mondenard, publié aux éditions Masson, le Dictionnaire du dopage en est à sa deuxième édition. Avec 1237 pages, c’est dire s’il est complet et à jour quant aux dernières techniques dans ce domaine. On y présente les produits dopants sous toutes les formes, décrivant à la fois leurs usages thérapeutiques et sportifs. On présente également les effets secondaires connus, les indications et contre-indications à leur utilisation, leur caractère licite ou illicite, etc. L’ouvrage présente enfin un récapitulatif des principales histoires de dopage à ce jour dans le sport. Bref, un ouvrage de référence pour le cycliste averti et qui veut maximiser ses performances tout en respectant les règles et en prenant soin de sa santé. 94 euros, 141$.

histoire_du_dopage.gifL’Histoire du dopage et des conduites dopantes est un livre de 214 pages écrit par Patrick Laure et publié aux éditions Vuibert. Il relate de façon très intéressante l’histoire du dopage depuis l’origine du sport. On est littéralement stupéfait de cette évolution et l’époque actuelle a de quoi nous glacer le sang. L’auteur mêle à cette histoire du dopage celle de la lutte contre ce fléau, créant de ce fait un livre mariant le bon et le méchant… Un must là-aussi. 19 euros, soit une trentaine de dollars.

La-Course.jpgAprès les sujets plus « lourds » du dopage, un livre-roman sur le cyclisme ; c’est assez rare pour qu’on en parle ! Dans « La Course« , publié aux éditions Françoise Truffaut, l’auteur Olivier Roche raconte l’histoire du petit Louis qui, par amour pour la jolie Zelda, se retrouve engagé malgré lui dans le premier Tour de France. Inspiré d’une histoire vraie d’un jeune champion de 19 ans qui courut il y a un siècle (le premier Tour s’est tenu en 1903!), ce livre est très rafraichissant et d’un réel intérêt pour les passionnés de vélo puisqu’on y retrouvera l’ambiance héroique et la démesure des débuts du Tour. À noter que l’auteur a reçu le prix Antoine Blondin 2004 pour cet ouvrage, gage de sa qualité. Vous pourrez en savoir plus ici. 13,30 euros, soit environ 21$.

Partager

Précédent

Quelques nouvelles ici et là…

Suivant

Trois entrevues intéressantes

3 Commentaires

  1. Richard Mayer

    La cassette du Tour 1987 est-elle toujours

    disponible ? Si oui où peux-t-on la trouver.

    Merci.

  2. Richard Mayer

    La cassette du Tour 1987 est-elle toujours

    disponible ? Si oui où peux-t-on la trouver.

    Merci.

  3. Richard Mayer

    La cassette du Tour 1987 est-elle toujours

    disponible ? Si oui où peux-t-on la trouver.

    Merci.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.