Ha! mes amis(es), quelle étape hier!
J’ai revécu le chrono du Tour 1989 entre Versailles et Paris, entre LeMond et Fignon.
Hallucinant!!!!!!!!!
Pogacar a fait aussi bien que Merckx, je ne croyais jamais écrire ca.
Un chrono d’anthologie. Roglic battu de presque deux minutes, et Dumoulin, champion du monde du chrono en 2017, relégué à 1min21. Il y avait Pogacar et les autres hier.
Durant l’étape, on était tranquille au départ, puis moins à mi-parcours, puis sur le bout de notre chaise au départ de la Planche des Belles Filles, et carrément sans mots au final.
Et au final justement, maillot jaune, maillot blanc, maillot à pois pour Pogacar, du jamais vu depuis Merckx.
Jamais je n’aurais cru pareil exploit réalisable. Je vous avais dit que Roglic avait Tour gagné. Je me suis trompé. Comme tout le monde!
Reste à voir ce que diront les analyses de watts sur ce chrono, ce qui nous permettra de nuancer le portrait général de cette performance unique de Pogacar. Selon moi, il doit bien avoisiner les 7 watts par kilo sur la dernière montée, ce qui le situerait dans une zone « mutante ». À voir…
Reste que cette 20e étape du Tour 2020 demeurera comme une grande, grande performance sportive dans l’Histoire du sport.
Chapeau bien bas également à Richie Porte qui a bien su profiter de l’écroulement de Miguel Angel Lopez pour monter sur le podium.
Un podium qui, avant-hier, me paraissait bien improbable. Pogacar l’a fait.
Le changement de vélo
Manifestement, il fallait changer de vélo hier sur ce chrono, au début de la Planche des Belles Filles. Et je ne suis pas sûr que Roglic avait planifié changer de vélo… Van Aert l’avait fait, Dumoulin était resté sur son vélo de TT, et a perdu 40 secondes sur son équipier belge. Je pense que Roglic et son staff se sont ajustés en cours d’étape, voyant que Pogacar changeait de vélo en réalisant une grande perf. C’était panique à bord du côté de Jumbo-Visma au pied de la Planche, et Roglic a commencé à s’effondrer à ce moment selon moi.
Crève-coeur
C’est toute l’équipe Jumbo-Visma au grand complet qui aura du mal à s’en remettre, après deux semaines passées à rouler en tête de peloton pour protéger Roglic. Et contrairement à Fignon en 1989, Primoz Roglic et toute son équipe devront souffrir une étape aujourd’hui en regardant le triomphe de leur adversaire… pendant plus de 100 bornes.
Je ne voudrais pas être à la place de Roglic aujourd’hui. Surtout que la UAE Team Emirates a également gagné le Tour du Luxembourg hier avec Diego Ulissi!!!
Le plus jeune vainqueur?
On peut dire que Tadej Pogacar est le plus jeune vainqueur du Tour. Henri Cornet, vainqueur en 1904 à 19 ans, avait bénéficié de nombreux déclassements pour s’imposer. Pogacar mieux que Bernal l’an dernier, oui, c’est fait!!!
Steph
Van der Poel, c’est Merckx !
Wout Van Aert, c’est Merckx !
Evenepoel, c’est Merkx !
Pogacar, c’est Merckx !
Suivant !!!
🙂
mica
Durant une heure, j’ ai retrouvé mon âme d’ enfant, pendant une heure, j’ y ai cru vraiment …..puis, dinant avec des amis, ceux ci, moins accros que moi, insinuèrent que le jeune Slovène avait certainement le « bon produit ». Comme quoi, la suspiction est largement ancrée au coeur des « observateurs moyens », même s’ ils ne lisent pas Vayer et autres.
Pour ma part, je crois ce que je vois; et, c’ est vrai, quand je vois 2 coureurs discuter pour se partager le bout de gras (je ne parle pas de Carapaz et Kiato.), je m’ offusque.
Quand je vois un groupe se « regarder dans le blanc des yeux et laisser filer le ou les échappés, je m’ offusque.
Quand j’ en vois un démarrer derrière là ou les motos, je m’ offusque….
Oui, je ne crois que ce que je vois, et hier aprés midi je croyais vivre un grand moment de sport.
Comment expliquer un tel « allant » du jeune prodige, comment justifier l’ effondrement de son ainé?
Comment expliquer l’ émergence d’un garçon comme Cavagna, qui n’ était même pas sélectionné 1 semaine avant le départ? et, comment le voir en quasi grimpeur à 80 Kg? Qu’ il gagne vite les ch. du Monde de chrono et qu’ il se tourne vers Paris Roubaix et les Flandriennes, voire LBL !
Comment expliquer le passage de Alap. de bondissant en 2019 à presque « laborieux » en 2020.( j’ aurais la cruauté de rappeler que l’ an passé il gagnait le chrono….hier: un peu dans les choux…
Et que dire des Colombiens épouvantails il y a quelques jours, inexistants ensuite?
Bernal a peut être gagné son dernier TDF à 22 ans?
Alors voila, beaucoup de questions et peu de certitudes, la vérité du jour est rarement celle de demain….pourtant, Merckx et même Lemond semblent croire au jeune prodige, alors attendons aussi Evenepoel et l’ autre prodige Belge de 18 ans, voire un autre venu de derriére l’ ex rideau de fer.
jmax
Cela faisait pas mal de temps que je me demandais pourquoi Dumoulin avait été sacrifié en équipier de luxe car à mettre tous ses œufs dans le même panier, on peut s’en mordre les doigts. Dumoulin en coleader pouvait lors de la dernière semaine, partir de loin et obliger Pogacar avec son équipe anémique à une poursuite épuisante et s’exposer à un contre de la puissante Jumbo. Tactique utilisée par exemple par Hinault/Lemond lors du tour 1986 au détriment de Urs Zimmermann.
mica
D’ ou vient ce pas très jeune Caruso, (impliqué naguére semble t’ il dans des aff. de dopage) et Béttiol,(pourtant vainqueur d’ un certain T des Flandres ou il avait surtout déjoué l’ attention des autres), je ne savais même pas qu’ il était dans le Tour.
TDF pas très réussi pour les Italiens, pourtant encore nation majeure du cyclisme….
marius
Thibault Pinot avant le Tour, avait pronostiqué que la victoire finale se jouerait sur le chrono de la planche des belles filles. Et d’ajouter, il faudra espérer être dans un bon jour. Oui pour Pogacar, non pour Roglic qui réalise le 11ieme temps de la montée, derrière Warren Barguil. Il lâche 1min20 sur 6km. La défaite de Roglic, s’est d’abord celle de la Jumbo Visma qui doit faire plaisir à beaucoup de monde, suiveurs, coureurs. Une équipe qui décide qui doit partir dans les échappées. Guillaume Martin dans le Cormet de Roselend, alors qu’il compte 10 minutes de retard? Non, pas lui, il fait parti de la secte des pattes de fruits et du sirop dans les bidons. Ouiais, y’en a qui doivent bien rigoler maintenant. Elle va être bien longue cette dernière étape pour les canaris.
P'tit Lucien
Ce n’est pas la première fois, Laurent. Tu te souviens, en 2008, avec Cadel Evans que tu donnais gagnant avant le clm final, alors que finalement Carlos Sastre déjoua le pronostic en limitant la perte, et emporta le Tour.
Bon, la comparaison s’arrête là, ce que vient de faire Pogacar est hallucinant !
Zenou
Un beau vainqueur. Le plus fort à gagner ce tour face à celui qui a la meilleur équipe.
Pendant tout ce tour je me suis demandéssi Roglic courrait mal (cf le nombre de fois ou Kuss n’a servi à rien) ou s’il n’était pas si fort que ça (son jump finalnous laissait une meilleur impression que sa réelle forme).
Pour les annees futures il faudra se souvenir que la seule limite qu’a montré Pogacar est le passage des cols à plus de 2000 m d’altitude. L’une des grandes forces de Bernal. Cela nous laisse de beaux duels en perspectives.
marius
Tout beau, tout chaud la yellow bike de Pogacar.
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3228/un-colnago-v3rs-jaune-pour-pogacar-et-l-histoire-de-ces-velos-pas-comme-les-autres
rocheto
qui confirme que les manager de UAE teams sont les mêmes que Saunier Duval ?
Steph
Clément Guiloux, qui signe les papiers vélo au Monde par exemple
https://twitter.com/JeuneGuillou/status/1307357678163943424
pijiu
Pour UAE rien de secret, c’est sur leur site. Le patron c’est Mauro Gianetti, le même qui pilotait les exploits de Ricco, Piepoli et Cobo.
Le même aussi qui fait le doublé LBL-Amstel en 95 et fait tout le championnat du monde 96 en tête avec Museuw à bloc dans sa roue (meilleure sprinteur, celui-ci le bat au final).
pijiu
Dans tous les cas, ça fait très plaisir de voir le vainqueur sur un vélo équipé de freins à patin et de Campagnolo!
Lbi
Tapez gianetti dopage pfc dans google..
En tout cas il est beau sur un velo pogacar, ça change des anorexiques ! Vraiment La Classe. Dommage que ce soit frelaté comme dhab.
Zenou
Sinon voici le classement des coureurs adhérents du MPCC à titre individuel :
1er : Guillaume Martin (11e)
2e : Sébastien Reichenbach (23e)
3e : Mickaël Cherel (26e)
4e : Valentin Madouas (27e et meilleur jeune)
5e : Thibault Pinot (29e)
Voici la liste des vainqueurs d’étapes :
Soren kragh Andersen (x2)
Marc Hirshi
Nans Peters
Et voici le classement des coureurs appartenant à des équipes adhérents au MPCC mais n’adhérant pas individuellement :
1er : Rigoberto Uran (8e)
2e : Guillaume Martin (11e)
3e : Warren Barguil (14e)
4e : Nairo Quintana (17e)
5e : Pierre Rolland (18e)
Et on peut rajouter Daniel Martinez comme vainqueur d’étape.
http://www.mpcc.fr/index.php/fr/coureurs
Zenou
Il faut rajouter Lennard Kamna et Caleb Ewan (x2) comme vainqueurs d’étapes appartenant à une équipe adhérente mais qui n’adhèrent pas à titre individuels.
Steph
@mica : « Durant une heure, j’ ai retrouvé mon âme d’ enfant, pendant une heure, j’ y ai cru vraiment… »
Un moment suspendu entre « le je-ne-sais-quoi et le presque-rien » pour reprendre Jankélévitch :
« quelque chose comparable, sinon aux reproches intérieurs de la raison devant l’évidence bafouée, du moins aux remords du for intime, c’est-à-dire au malaise d’une conscience insatisfaite devant une vérité incomplète »
Bigmouse
Zenou => sais erreur de ma part sur ton lien Martin adhère individuellement
marius
Je ne comprends pas la déroute de Miguel Angel Lopez.
45ieme à 6 min 17s
Il passe de la 3ieme à la 6ieme au général.
Vu son niveau du col de la Loze, c’est inexplicable à part être malade….ou s’être rendu malade avec un bricolage de dernière minute, et d’être « bloqué « .
Si ça se trouve, aujourd’hui il gagne le sprint.
francisponch
A choisir entre la peste ou le choléra, Pogi gianetti matxin fait un vainqueur beaucoup plus sympathique que Roglic Cobo !!!… Son médecin au gamin a un superbe CV, a voir sur l ami gougle joxean fernandez maxtin doping… Tour sympa, des sympathique vainqueurs d étapes, des sprints superbes et un poil de suspense, c est déjà cela
mica
Steph: que voila des propos savants, je ne peux qu’ adhérer , ça nous change des simples pouces levés ou baissés…
Oui, une sorte d’ incomplétude, une théorie dans laquelle il existe une formule qui est ni démontrable, ni réfutable. autrement dit, on ne saura jamais.
Le corps humain, et aussi l’ esprit pilotent ce moteur qu’ est un cycliste sur son vélo.
Hier, le corps et l’ esprit de Roglic ont pu « passer à coté » de l’ évenement » , la « peur de gagner » peut être? En dehors de Roglic le classement du clm n’ a rien d’ aberrant! (Cavagna peut être ?)
De toute façon, on ne saura certainement jamais….à moins que quelque échantillon ne parle quelques jours…ou des années plus tard.
mica
Le journal l’ équipe est un relai direct d’ ASO (ou l’ inverse…) ils ont choisi de faire un classement chrono de la planche d. b. filles, or, on ne trouve, ni dans le journal papier ni dans leur site, la moindre trace de ce classement aux temps réalisés.
Ce serait bien la moindre des choses qu’ ils devraient à leurs lecteurs….
Ils semblent brouillés avec les chiffres, ils en ont peur, craignant, sans doute, que certains soient montés trop vite, encore une fois pas le moindre temps sur ce « segment ».
De plus, jadis, les résultats des courses cyclistes étaient précédés du nom du vainqueur avec son temps, le kilométrage et la moyenne horaire calculée. Désormais ils n’ affichent que le temps….ayant peur certainement qu’ une moyenne trop élevée attire des soupçons. Bref, encore une sorte d’ embrouille par défaut. Ce n’ est pas conséquent, me direz vous et en cherchant bien et en calculant on peut arriver au résultat…..mais, est ce digne d’ un quotidien sportif ? Je ne crois pas , quelle mentalité!
Steph
@marius : »je ne comprends pas la déroute de Miguel Angel Lopez (…) c’est inexplicable à part être malade….ou s’être rendu malade avec un bricolage de dernière minute »
On rapporte que deux heures avant le chrono, invité par les slovènes, il se serait empiffré de Kremna rezina. C’est un peu comme les doubitchous de Sofia, mais là c’est une spécialité d’un Bled du coté de Ljubljana.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kremna_rezina
mica
Steph : déchainé et irrésistible!
nick
tiens, oui, c’est vrai mica, j’ai remarqué qu’ils avaient simplement rapporté le classement du meilleur grimpeur (3 : van aert), exit carapaz,
y a quand même la moyenne du vainqueur, 38,84 km/h,
bon, dans le même journal, merckx ricane un peu – « les jumbo ont surtout couru comme des manches (bêtement en langage aso) »-,
question du jour : kristoff a-t-il passé un seul relais à pogacar durant ces 3 semaines ? maillot jaune le premier jour et récupéré le dernier, coup parfait de gianetti & co.,
missbecaneenfolie
Dumoulin en jaune sur le Tour?
Ramenez 2 CLM individuels de 40 km chaque sur parcours plat et vallonné, on verra bien si les petites jeunesses seront aussi performantes! L’édition 2020 fut celle avec le plus de dénivelés positifs. Étapes de 160-180 km en majorité, très bien!
Versailles attend son roi aujourd’hui: mais ce n’est pas Louis XIV!
Steph
@missbecaneenfolie : « Versailles attend son roi aujourd’hui: mais ce n’est pas Louis XIV! »
Certes, mais c’est peut-être un descendant caché de Charles X, dernier roi de France, un Bourbon né au château de Versailles et mort en exil à Görz alors en Autriche et qui est aujourd’hui Nova Gorica en…Slovénie ! Il y est inhumé avec sa belle-fille Marie-Thérèse fille ainée de Louis XVI. Le Monde est petit.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_X
missbecaneenfolie
Vu il y a quelque instant sur Eurosport:
Temps passé devant le peloton:
Jumbo Visma: 24%;
Bora: 20%
Et ces deux équipes complètement perdantes au classement final: jaune et vert.
Wolber
Zenou, pas de question à se poser avec R Porte, 3 éme du Tour, il n à jamais fait partie d une équipe labellisée Mpcc.
Quelqu'un
On s’en fou de Merckx.
marius
@Steph, ou alors Lopez à manger du Kloug et lorsqu’il a su ce que c’était…
-Mais, mais qu’est ce que c’est que cette matière ?
Mais c’est d’la merde?
– Non, c’est Kloug.
marius
Pour être un peu plus sérieux, aussi incroyable que cela puisse être, nous ne sommes qu’au début de la saison. Rendez-vous compte, à venir, les chpt du monde, le Tour d’Italie, les classiques du Nord, le Tour d’Espagne…et on apprend que Madrid re-confine certains quartiers.
L’orignal
On ne saura jamais les fameuses watt/kg de Pogacar hier. Du moins pas celle de la montée. Il semblerait qu’il n’avait ni power meter ni cyclo computer sur son vélo conventionnel selon Cyclingnews. Faudra s’en remettre à Vayer et ses hypothèses.
Pogo y est donc allé au feeling, Voeckler-style. Voilà qui fera encore plus plaisir aux réacs anti freins à disques! Et aux fans traditionalistes de cette petite marque italienne de vélos qui remporte son premier TDF. 🙂
ken
Sur le direct de l’Equipe en ligne, j’ai vu 3 temps de montée: D Martinez 17′ 19″ Van Aert 16′ 52″ et Pogacar 16′ 10″
Comme le faisait remarquer récemment un intervenant, le pouce baissé est frustrant car sans explication et pouvant être utilisé uniquement pour nuire alors que certains blogs n’utilise que les +
Ce qui est suffisant pour donner une appréciation globale.
marius
Voici les temps de la montée de la planche des belles filles.
https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2020/les-temps-de-montee-dans-la-planche-pogacar-a-tout-ecrase-mais-roglic-s-est-ecroule_sto7895782/story.shtml
Wolber
C est marrant , sur France , on nous dit qu on a vécu un Tour extraordinaire .
plasthmatic
Le « Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien » de Vladimir Jankélévitch n’a strictement rien à voir avec la perplexité, ou le ‘dédoublement’, assez courants et banals chez le spectateur des compétitions sportives, notamment depuis les révélations de dopage de ces vingt dernières années.
Jankélévitch, qui fut musicologue, a écrit des milliers de pages, ciselées, pleines de bonté et d’humour, souvent sur le mode du contrepoint musical, probablement pour tenter de saisir un peu du réel fuyant et complexe, dans la fugacité de l’instant.
Bref, il a écrit à l’opposé du stupide slogan, ou bien de la citation toute faite prête à l’emploi.
Commentaire pas cycliste pour un sou, je sais. Les magnanimes m’excuseront.
Ah si, un truc : heureusement qu’ils ont laissé les Champs-Elysées, parce que les pauvres sprinters sur ce Tour …
Les sprinters, mais pas que. On aura vu vingt mecs. Et c’est pas étonnant.
Edgar Allan Poe
Les réac anti-freins à disque, c’est un peu facile. On l’a bien vu sur ce tour : lorsqu’un coursier crève, il attend sa voiture pour un changement de vélo. Pas question de démonter sa roue -ils ne mettent plus de serrages rapides – ou encore pire de prendre celle d’un équipier. Sachant que chaque coureur sur le tour dispose d’un second vélo (c’est loin d’être le cas dans les autres courses). Sans parler du poids et des fourches qui se fissurent parfois. Deux marques connues ont fait des rappels de produits cet hiver.
Grotesque, tout cela pour une question commerciale.
Ce matin, dans une cyclosportive, dans une descente très dangereuse, près de 20 bornes sous la pluie, avec un peu de gravier et des précipices vertigineux, sur 15 coureurs, 4 se sont mis sur le toit à tour de rôles. Tous avaient des disques.
Sachant qu’il faut renouveler les cadres, les Jeux de roues… et que l’entretien est compliqué, où est l’avantage ?
J’oubliais les risques de blessure en cas de chute…
Edgar Allan Poe
Marius, hypothèse plausible pour Lopez.
Roglic était d’une pâleur extrême, le casque ajusté comme un Pass qui serait arrivé sur la course 10 minutes avant l’heure du départ !
Il m’a rappelé un coureur de la Once, qui fait du triathlon maintenant. Il était favori du tour et avait pris cher dans un col. Il était tout blanc, maillot grand ouvert dans la montée comme dans la descente par 4°C dans le brouillard…
Y’a un truc qu’est mal passé…
Wolber
Sur France2…
lbi
EAP, trop facile!
C’est un sprinter devenu meilleur grimpeur du tour, sous la direction de Mr 60%?
Edgar Allan Poe
J’ai rien dit, Lbi!
Quand on pense que Pogacar avait perdu 1’28 sur une bordure…
lbi
Quand on pense que son dir c’est gianetti, que les dir de jumbo sont issus de la rabobank, que lopez c’est vinokourov….
Bref faut pas trop penser! Il est bien ce madiot finalement!!!
lbi
Rappelle moi, c »etait pas le galibier en 98?
J’ai aussi souvenir de leblanc à l’arret dans la madeleine… Ah les protocoles mal maitrisés de l’époque!!!
Edgar Allan Poe
Je cherche en vain…!!!
Gianetti ? Stephane Heulot a donné une interview dans laquelle il explique son dégoût pour les 3 semaines que l’on vient de vivre.
Quand on part aussi du principe qu’un vélo de chrono autorise un gain entre 2 et 5 secondes au km…
lbi
Heulot a raison sur certains points. Maintenant comme je l’ai déjà dit, que van aert grimpe bien à 76 kg, ce n’est pas du tout surprenant. J’ai eu monté à plus de 18 de moyenne sur du 7,3% pendant 25min avec un poids avec vélo de 94kg, sans échauffement, avec 5000km dans l’année. Le poids n’est pas forcément primordial: bornes dans l’année, hématocrite, musculature, entrainement, beaucoup de facteurs jouent…La médecine aussi. Mais beaucoup d’autres ont la même.
Le panda, tous les ans ils nous le vendaient comme un vainqueur potentiel…Tous les ans il passait à travers
. Qu’il ait pu prendre le maillot de grimpeur reste une énigme pour la science 🙂
marius
Un coureur ou entraîneur dont j’ai oublié le nom, avait déclaré que, à une semaine d’un championnat du monde, faire le chrono de la planche des belles filles à bloc, relevait du suicide sportif. Pour un coureur du MPCC sûrement, pour les autres…un chrono? Quel chrono? En côte ? A bon, j’avais pas remarqué.
Marco16v
Tout le monde mentionne que Roglic s’est effondré lors du CLM, ce qui me surprend. Il termine tout de même 5ième à seulement 35 secondes du deuxième. À mes yeux Roglic a eu une performance bien correcte qui aurait dû être suffisante pour assurer son maillot jaune. C’est plutôt Roglic aux performances mutantes qui a été au dessus de tout le monde. Sans doute les micros-gains.
Marco16v
Je voulais plutôt écrire que c’est Pogacar aux performances mutantes qui a été au dessus de tout le monde.
mica
ibi: un calcul trés simple me donne, pas moins de 380 w, (je l’ écris en toutes lettres: Trois cent quatre vingt Watts ) et ceci sans un gros entrainement, et 25mn d’ effort
Ne serais tu pas de Marseille plutôt que de Grenoble?
Avec de telles perf. j’ imagine que tu cours, au moins, en élite….et si tu ne cours pas, tu passes (ou est passé) à coté d’ une super carrière!
De plus, 94 Kg moins 10 Kg (vélo+ équipement) ça fait 84 Kg de poids de corps, sur le plat ou en sprint, tu dois être irrésistible !
Tu en as trop dit, ou pas assez, donnes nous des précisions supplémentaires.
Dans ta région tu dois être très connu….
Avec de telles perfs tu ne dois aucunement être surpris par les perfs des pros !
Bravo…..mais j’ ai un petit doute….pardon….un gros doute!
mica
Puisque je suis dans les chiffres avec lbi, je continue un peu sur LPBF .
Pogacar y fait exactement jeu égal avec F. Aru d’ il y a quelques années (dans la montée), à 1 seconde prés), et, temps comparables à ceux de Fromme ou Nibali, voire Thomas (mais pour ce dernier,l’ arrivée était plus haut.)
Sur l’ ensemble du CLM, 1mn 20, ou 1mn 30 sur Dumoulin et Van Aert…..rien de monstrueux…
C’ est plutôt Roglic qui s’ est « bien tassé », surtout dans la montée, et Cavagna qui a été extraordinaire.
Si il y a « un truc » (et il en a certainement), c’ est pour tous pareil…..comme il y en avait pour Alap. l’ an passé. (par exemple).
michel V
Je vous soumets, depuis le France, un lien de notre « amis » Vayer:
http://www.cyclisme-dopage.com/actualite/2020-09-20-chronoswatts-com.htm
Très interessant comme d’habitude même si il ne fait pas l’unanimité 🙂
Merci à la flammerouge: j’adore lire les chroniques de Laurent et vos réactions
alano39
Sur ce tdf Pogacar a été du début à la fin celui qui a sorti le plus de watts en montagne. Il a été le plus fort depuis le début excepté sur Orcières Merlette.
Sur le chrono il fait mieux que Dumoulin sur les 30 kms de plat et lui met 1 mn 20 sur la montée. Ca fait 13 secondes au km.
Sur la montée il met 22 secondes à Porte (presque 4 secondes au km), 42 à Van Aert (7 secondes au km) et 50 secondes à Mas (8,5 secondes au km). Les autres sont au delà de la minute. Ca fait un débours de 10 secondes et plus au km. Seul Porte a tenu la comparaison dans la montée mais il avait perdu 1 mn sur le plat.
Pogacar n’a jamais baissé son rythme et Roglic craque sur la fin car je pense qu’il a craqué dans sa tête. Il avait perdu 36 secondes sur le plat et il a vu que dans la montée il perdait encore du temps.
Un chrono exceptionnel et il en profite pour battre le record de 15-20 secondes en tenant compte du changement de vélo.
Je ne sais pas comment interpréter cette performance car il n’a jamais profité d’un quelconque abri or il montait a plus de 20 km/h et donc un abri aurait eu une incidence. Combien vaut en temps cette absence d’abri? Aucune idée.
Clairement c’est une performance exceptionnelle car il sortait de 30 kms à bloc.
Dumoulin a clairement exprimé son impossibilité à atteindre un tel niveau.
Roglic a craqué mentalement comprenant qu’il ne pouvait rien faire tant le niveau de Pogacar était inatteignable. Il disposait d’une réserve de puissance bien supérieure aux autres.
Ce tdf se résume de la façon suivante: Jumbo meilleure équipe mais Pogacar meilleur coureur du peloton.
A 22 ans il a été clairement très au dessus des autres et a su au moment voulu écraser la concurrence.
Après Bernal nous avons de nouveau le plus jeune vainqueur du tdf. C’est une véritable révolution puisque depuis les années 90 le vainqueur était toujours âgé de 27 ans ou plus. Cette tendance se confirme et clairement nous passons d’une extrémité à une autre et c’est un point à ne pas négliger car rien ne l’explique. N’oublions pas que l’on attendait aussi une performance d’Evenepoel sur le giro alors qu’il n’est âgé que de 20 ans.
Nous avons donc toute une génération d’une précocité exceptionnelle qui en plus fait tomber tous les records.
marius
Joyeux anniversaire Tadej, si on a pas gagné le Tour de France à 22 ans, c’est qu’on a raté sa vie….de cycliste.
mica
Alano: je te trouve relativement modéré sur ton commentaire ci dessus.
Perdre une dizaine de secondes au Km en côte n’ a rien d’ exeptionnel et ni Dumoulin ni surtout Van Aert ne sont des purs grimpeurs (gabarit)
Porte fait la perf de sa vie dans la planche, on ne l’ avait jamais vu a pareille fête, même sur l’ ensemble du Tour. (avait il le bon produit? certainement…)
Je précise qu’ une petite dizaine de secondes perdus en monté difficile au Km n’ est pas surprenant, sur le plat, ce serait énorme, même impossible entre les meilleurs!
marius
Richie Porte fait parti des gros moteurs du peloton. A l’entraînement, il égalait les temps de Froome, lorsqu’ils s’entraînaient ensemble à la Sky. Tom Dumoulin a sous-estimé la perte de temps dû au vélo de chrono et sa roue lenticulaire, mais il n’aurait pas égalé le temps de Pogacar, celui de VVA sans doute.
Wolber
Ça ne fera pas avancer le shmilblic, mais Jalabert était des ses débuts pros un coureur très complet. Le réduire à un sprinnter est une erreur.
Qu il soit passé à un mode de préparation plus efficace chez Once avant Csc est une autre histoire.
mica
Wolber: tu dis qu’ a France TV ils ont trouvé ce tour extraordinaire… c’ est normal, ils sont presque les organisateurs, tout au moins les « metteurs » en images, et les commentateurs « langue de bois ». Ceux qui nous font avaler les plus grosses couleuvres…..Ainsi, encore hier sur les Champs, de grosses motos « ouvraient la voie » aux cyclistes, quelques métres devant eux ( n’ est ce pas P. Roland ?)
et, il en suffit d’ une qui entraine les premiers du peloton, lesquels entrainent les suivants etc…etc… Bert Bloeken l’ a souvent démontré.
Petite remarque: l’ âge moyen des télespectateurs est de 62 ans, et ça , ça veut dire beaucoup de choses et c’ est même inquiétant (Remarquez ce n’ est peut être pas très éloigné de l’ age moyen des assidus de la Flamme Rouge..
Patrice
La Jumbo était trop forte pour son leader. A rouler comme des enragés ils ont usé Roglic. Celui-ci n’a jamais eu le courage de leur dire d’y aller piano. Du coup, impossible d’attaquer les adversaires efficacement et impossible de tout donner sur le chrono.
Le bluff a ses limites.
lbi
Mica, rien de très surprenant. Rappelle toi qu’armstrong et ullrich étaient à 71-72 kilos et laminaient les heras and co. On peut grimper extrêmement bien à 76 kilos (bien sur je ne dis pas que wva ne triche pas!). Lba est un autre exemple, qui me met quelques minutes sur une heure (mais il s’entraine beaucoup plus, et mange des trucs bizarres, des algues 🙂 ).
Si tu veux affiner tes calculs, la montée fait 6,7km à 7,3% , 22min 24 sec, 84kg+10kg de vélo chewing gum alu.
Rien de bien extraordinaire quand je vois certaines perfs sur strava. Juste la preuve que le poids est important mais pas le seul critère d’une performance.
Wolber
Mica, ils sont surtout des acheteurs de droits. Des acheteurs, avec de l argent public qui paient une société organisatrice d evenements sportifs qui dispose déjà , elle même, de sa propre chaîne de diffusion … d evenements sportifs.
alano39
Si on essaye de trouver des références on pourrait alors prendre le chrono Alpe d’Huez de 2004. Il était en 3eme semaine du tdf.
Amrstrong sur 15,5 km met 1mn01 à Ullrich soit 4 secondes au km, 6,5 secondes au km a Kloden (3eme) et 9,2 secondes à Basso (8eme). Le 10eme de l’étape qui est Sastre a perdu 9,5 secondes au km.
Pogacar fait certes sur une montée plus courte une différence bien plus grande au km.
La différence de niveau entre lui et ses concurrents était plus grande que celle d’Arsmtrong dans ce qui reste un de ses plus grands exploits alors qu’il avait 33 ans.
Landa qui fait une belle montée perd 12 secondes au km.
C’est difficile de comparer mais clairement il ressort que Pogacar était encore plus dominateur qu’Arsmtrong.
Ca laisse rêveur et on est en droit de s’interroger.
Ajoutez à cela le fait que la Slovénie est le pays qui eu le plus fort taux de coureurs pros positifs sur les 10 dernières années (42%) et vous êtes en plein doute.
N’oublions pas que le DS de Pogacar est un certain Mauro Gianetti qui en matière de dopage a un sacré passif. Il avait même failli mourir par une prise excessive de PFC et a ensuite été de DS de la sulfureuse équipe Saunier Duval. Celle de Ricco, Piepoli et Cobo qui a été évincée du tdf en 2008.
Je dis ça je ne dis rien mais avouez que donner un blanc seing à ces gens me semble un peu irresponsable. Chassez le dopé il retourne à l’infirmerie.
lbi
Le poids est devenu primordial sur le vélo d’aujourd’hui, combien d’anorexiques dans le peloton? Les premiers à s’élancer dans le chrono étaient les plus gros. Il est urgent de remettre des chronos de 50km. La plupart des coureurs font peur en vrai (pas à la télé qui rajoute facile 10kg).
lbi
Alano39, on ne peut pas comparer comme ça. La seule chose qu’on peu comparer, ce sont leurs pharmacies…
Ullrich ne nous avait pas fait un chrono de l’alpe en position… chrono…!
mica
lbi, avec ta 2 eme série de chiffres qui corroborent parfaitement les premiers, j’ arrive au même résultat, à chaque seconde, tu gagnes0,3637 m d’ altitude ce qui est très bien, mais, c’ est ta masse totale 94Kg (matériel inclus) qui fait que la puissance brute passe à 341,87 w auquels j’ ai rajouté une quarantaine de watts « forfaitaire » pour la résistance au roulement et pour les quelques effets aérodynamiques qui s’ exercent encore à 18 KM/h
…..total 380 w au bas mot, pas loin des 400w!
IL est certain qu’ avec ta masse tu dois étre plus à l’ aise sur le plat et en sprint qu’ en montagne.
Tout ça sans beaucoup d’ entrainement …..je suis estomaqué…..prends , ou reprends vite une licence!
marius
380W pour 84 kg de muscles n’a rien d’extraordinaire. Ce qui compte avant tout, c’est la VO2max, il faut bien leur donner à manger à tous ces muscles.
Oui, la TV agrandit la réalité. J’ai rarement vu Tom Dumoulin aussi affûté, je pense qu’il est plus maigre que l’année de sa victoire sur le Giro. J’ai eu l’occasion de voir l’an dernier la coupe de monde de VTT XC aux Gets. Les coureurs étaient loin d’être maigre avec une musculature très développée.
mica
lbi: je suis d’ accord avec toi, il est urgent de rajouter des chronos plats sur les courses par
étapes.
En effet les anorexiques font peur!
Pour le dire briévement, il en faudrait pour tout le monde; mais que fait Prudhomme….il semble qu’ il n’ en fasse qu’ a sa tête, Gouvenoux et consorts n’ étant que des faire valoir.
Encore une fois, ras le bol de leurs fameux passages a 18% , ils n’ ont que ce mot à la bouche….et la télé qui nous affichait quelquefois des vitesses instantanées de 10 ou 12 Km/h pour les meilleurs c’ est à dire les poids légers. Ce cyclisme
« exclusif » n’ est pas le meilleurs possible. Et, comme je l’ ai dit plus haut, il en faudrait pour tout le monde!
IL me revient souvent l’ image d’ un coureur de 90 Kg, et de grand talent, qui ne put réaliser une vraie carriére cycliste, à la quasi exeption d’ un monument, saurez vous le retrouver?? Si oui,
participez à mon petit jeux je sais bien que certains iront voir dans wiki. et lui trouveront un certain palmarés pour me contredire!
Un petit indice (qui n’ en sera peut être pas un), sa fille vient de commencer une carriére sur piste pour la G. Bretagne.
noirvélo
Comparer Pogacar à Merckx , non Laurent , même dans le titre !!
Précoce , oui , mais pas pour la durée et le palmarès , « à revoir la copie » …
Et un paragraphe entouré de rouge , « médecine & pharmacie , préparations & protocole » … Que notre « Roi Eddy » ait été « copieusement chargé » en « amphétamines & cortisone » comme le « GItan » , Thévenet et toute la clique , c’est sûr , c’est un fait … Mais là , sans affirmation , en opinion personnelle et non en jugement (ce serait hautement diffamatoire !), on entre dans la « science fiction réelle et objective » … Je ne signe pas ni pour le gamin ni pour le « jaune à triste figure blanche surmonté de son casque que même Don Quichotte n’en aurait pas voulu …
Autre « gros détail » : le peloton est très fatigué en cette fin de Tour … Lorsque tu les vois attaquer en début de course « à froid » et rouler , rouler , rouler fort jusqu’au bout en entamant le final à 60 à l’heure , laisser moi me cacher et « rire tristement » , pas dupe , non pas dupe du tout , mais je laisse d’autres rêver et croire … Oui , c’est un fait , le TdF devait avoir lieu pour » spectacle & raisons économiques «
Edgar Allan Poe
Exact Marius. J’ai fait une cyclo hier, et sur les 3 cols de plus de 10 bornes, j’ai régulièrement tourné aux alentours des 280/300 watts, et je ne pèse que 57/58 kgs.
Après…un tel a fait tel temps, machin a battu ton KOM, un autre qui pèse 80 kgs montait tel col à 20 km/h…le seul juge de paix qui vaille est la compétition, les courses officielles.
D’ailleurs, hier, comme bien souvent, plusieurs de mes connaissances que je n’arrive pas à suivre à l’entrainement n’étaient déjà plus là au sommet du premier col au bout de 20 bornes. Et pourtant, quand on voit leur compte Strava, ça fait flipper. Sauf le dimanche en course.
Je m’inscris en faux : les coureurs sont globalement plus « enveloppés » qu’ils ne l’étaient quand Wiggins a gagné le tour et pendant les 2 ou 3 années qui ont suivi. On est visiblement sorti de la période Aïcar. Et la maigreur excessive est source de bien des inconvénients, si on écoute ce même Wiggins. La tête ne suit plus parfois. Et là, ça devient dur de partir rouler.
Dumoulin est affuté. Pas maigre. Comment peut-il en être autrement quand on fait 180 à 200 bornes par jour pendant 3 semaines ?
Le vélo est un sport d’endurance qui nécessite de ne pas trainer un excédent trop important de graisses. Que dire des marathoniens, alors ?
Entre parenthèse, Froome que l’on décrit comme squelettique – il ne l’est pas tant que ça – était capable de chrono épatants sur de longues distances.
noirvélo
Par contre , Kragh Andersen , oui , lui m’a enflammé , et c’était au moins un peu crédible, sinon vraiment spectaculaire pour un initié, en tous les cas , la mise en scène , les acteurs , les décors , le sujet , plus un documentaire instructif sur l’art et la manière qu’un film d’action « Tom, Arnold & Sylvester » ringard et poussif où les héros se tapent sur la g….. pendant dix minutes à coups de barres de fer , vont courir un 3000 mètres steeple à la vitesse d’un 100 mètres , sauter d’une Ferrari vers un train lancé à vive allure pour finir dans les bras d’une miss , même pas décoiffé (le héros , pas la miss qui maintenant doit l’attendre avec son masque et son gel… dure réalité et non fiction , là) mdr …
Lbi
Exact eap, les courses ffc remettent l eglise au milieu du village.
Par contre,j ai vu les coureurs en aout et tu te trompes. Ils sont rachitiques. Les cuisses de dumoulin et froome n en sont pas, ce sont des bras. Le seul qui ressemblait à un etre humain etait les coureur de la fdj, dont le nom va me revenir. Ladagnous. Les autres font peur.
Lbi
A lire, la chronique bilan de vayer sur chronowatt avec 2 dessins drôles d espe.
Edgar Allan Poe
Oui, Alano, l’exploit de Pogacar est considérable, sur une 3ème semaine, face au gotha du cyclisme actuel et face à des spécialistes des courses par étape et du chrono. On peut pas évoquer la lassitude de la saison, elle vient de débuter.
Par contre, le faisceau de présomptions, comme disent les fins limiers de la police, est énorme : l’équipe ex-Lampre qui a réuni tout ce qu’il était possible de voir en affaire de dopage, le toubib dans les bras duquel il se jette une fois la ligne franchie, sa nationalité slovène et les affaires liées, Gianetti, volontaire pour expérimentation sur les médocs bien avant la mise sur le marché, et vendeur de chaudières…le tout en apnée…!
J’apprends qu’Arkéa Samsic a été perquisitionnée à Megève, mercredi dernier. Enfin, les chambres de Quintana, les 2 frangins et celle d’Anaconna, et les voitures. En général, l’OCLAESP, qui fait les perquisitions, ne débarque pas au hasard…Surement des flics en manque de café.
Bizarrement, Quintana était vraiment dans le dur lors des dernières étapes de montagne. Des soucis, des problèmes de conscience ?
Présomption d’innoncence ?
Il est bon ton café, Gringo !
yvon
Je suivais le contre la montre de la course junior par équipe avec Sébastien Flicher l’année où GOUGEARD faisait la course. Dans une équipe un coureur ´n’avait pas de vélo de C.M . Sébastien m’a dit que ce coureur ne pourrait pas suivre ses copains vu l’avantage procuré par ce type de vélo. Il a dit à GOUGEARD tu as baissé de rythme si non tu rentrais seul. Je l’ai vu prendre un relais de 4 km la voiture suiveuse a klaxonné pour le calmer.
Edgar Allan Poes
https://sport.francetvinfo.fr/cyclisme/chris-froome-pose-nu-sur-son-velo-410117
Cuisses massives et haut du corps peu musclé, quelque peu décharné.
On parle de vélo. Même en amateur, le surpoids se paie à l’inclinaison des pentes.
De Gendt, Van Aert, Sagan, Nans Peters ne sont pas anorexiques pour autant. Ce qui compte, c’est le taux de masse graisseuse. 6/7% pour un coureur digne de ce nom. Normal. En dessous de 5%, on chope tout ce qui passe.
Je reste persuadé que l’homme n’est pas fait pour être gras, n’en déplaise à l’industrie agro-alimentaire et aux addicts de la junk-food.
J’étais à l’arrivée du Dauphiné mi-aout. Je les ai tous vus à un mètre. J’ai trainé autour des bus et ai fait quelques kms avec certains. Je reste sur mon idée : 5 ans auparavant, beaucoup étaient squelettiques. Plus aujourd’hui.
Merckx finissait le tour très maigre. Normal. 200 bornes par jour.
Edgar Allan Poe
Yvon, je milite pour que la FFC organise des chronos avec des vélos normaux, ou au mieux un prolongateur de guidon – on en trouve à 20€ -. Le tour de l’Utah le fait pour les pros et on ne serait pas capable de le faire pour les amateurs et les catégories de jeunes en France ?
Il faut essayer de mettre les coureurs sur un pied d’égalité au départ.
missbecaneenfolie
Un autre qui habite à Monaco et va fort peu souvent en Slovénie. Maintenant qu’il a gagné la banque $$$, à 22 ans aujourd’hui, que va-t-il être au sport en 2021? Un Bernal qui cafouille une fois que son gain exagéré sans la maturité nécessaire, il sera vite dépassé par le nouveau rôle? En tout cas, il aura désormais la pancarte dans le dos, difficile de confirmer sera la suite.
Ah la misère des nouveaux riches! Au moins l’a-t-il gagné à la force de son corps et mentalement. Un retour sur investissement à coups de km pédaler. Bonne chance pour ton avenir dans le cyclisme mais avec de tels gains, du moins, aucune autre préoccupation sur ce plan.
Thierry mtl
Que dire du visage de Dumoulin et Van Aert lors de la fin du chrono samedi. C’est l’image marquante de ce Tour.
Pas sûr que ces deux-là vont protéger Roglic avec autant de conviction sur le Tour 2021. Dumoulin va se consacrer à son propre Tour.
Intéressant ce que Dumoulin dit à propos du dernier CLM.
« My values were World Championship-worthy values. That’s great to see, » he said. « That’s why I was all the more surprised that Pogačar was 1:21 faster.
« I’m sure I can tell you I’m never going to reach that level. I may be able to win one per cent somewhere, but not five per cent. »
marius
Pour ceux qui lisent l’italien
https://www.tuttobiciweb.it/article/2020/09/20/1600551458/ernesto-colnago-eddy-merckx-lacrime-emozione-vittoria-tour-de-france-tadej-pogacar
En gros Ernesto Colnago et Eddy Merckx étaient fous de joie après la victoire de POG ( à ne pas confondre avec le youtubeur) .
Ernesto n’a jamais vu pareil talent et pourtant il en a vu des champions. Bref.
Il livre une confidence, le matin du chrono, après que Colnago lui ait fait livrer un Vélo au couleur du maillot blanc, Pogacar de répondre, je vais lui faire prendre l’air et si tout va comme je pense, il faudra le repeindre.
Manque pas de cran, le gamin.
Lbi
C est un de ces points communs avec froome ou armstrong. Peur de rien ni personne.
Que dire de cet entraîneur qui l a vu en junior et qui ne comprend pas qu il soit arrivé à ce niveau?
Un peu comme le junior schleck il y a 10 ans..
Tchmil
On peut dire aussi comme le Ricco d’il y a 12 ans. Une comète. D’ailleurs leur physique et leur caractère a l’air de pas mal se ressembler…
Bref, comment pouvez-vous encore regarder ce « spectacle » ? La dernière semaine a été zappée pour ma part, la « terrible dernière semaine »!
Regardez plutôt la fusée Ricco, c’est encore plus amusant avec les commentaires de Laurent Fignon (« je suis un peu rassuré parce qu’il a besoin de respirer » 🙂 heureusement qu’il n’a pas connu Kuss) et l’as des as, Thierry Adam. « Bon c’est un espagnol ça je l’ai reconnu avec son drapeau » 🙂 :
https://youtu.be/TrPMUcEHsRY
Un petit sourire et un coup de jeune, parce que les chaudières Saunier Duval ont explosé. Pas sûr que Emirates ait envie de connaître le même sort. Gianetti a déjà dû prévoir les avocats, la réputation de des Emirats en jeu.
noirvélo
Oui Tchmil ,
et c’est sûr , personne ne va s’attaquer aux Emirats !!! trop riches les bougres , puis la politique s’en mêlera et la France ne vendra plus de « Rafales » , p….. , ça ce serait vraiment con , pour un maillot jaune en tissu synthétique !!!
Lbi
Mais oui il vaut mieux s en prendre a un vieux colombien dans une equipe française.
Ralez pas je vous avais dit que c’etait un spectacle, ferrandesque cette année !
mica
Alors, personne n’ a participé a mon petit jeu personne n’ a gagné….la réponse, ce coureur pro durant ce longues années c’ était Magnus Backstead:
1m93 et 90 Kg…….encore plus et mieux que lbi!
Avec cette masse, ou ce poids, impossible de se construire un vrai palmarès.
IL a pris le départ de quelques grands Tours et je ne pense pas qu’ il en ait terminé beaucoup. (qu’ est ce qu’ il a du « en baver » dans les cols qu’il a franchis!
En revanche, son vrai et seul fait d’ armes c’ est sa victoire dans Paris Roubaix il y a une quinzaine ou, vingtaine d’ années. Bravo pour ça.
Même les monts des Flandres ça ne passait pas….alors qu’ ils conviennent aux plus de75Kg, voire un peu plus (boonen, Cancellara, Sagan…j’ ai dit Cancellara même sans moteur)
Si Backstead avait fait le Tour cette année, on aurait pu le voir à 6 ou 7 KM/h dans certains cols!
Ah, le cyclisme est bien cruel avec les vrais costauds…on voit quelquefois Teddy Rinner (140Kg) à l’ entrainement à vélo, dans certaines cotes ou petits cols….et là, c’ est surréaliste…., 3 ou 4 km/h ?
marius
Pas vraiment de la bonne publicité pour l’équipe Arkea Samsik.
Il a été trouvé de quoi donner du grain à moudre aux enquêteurs.
Voir lien ci-dessous.
« Mais puisque je vous ai dit que c’est pas à moi »
« C’est quelqu’un qui l’aura mis dans ma poche »
ou alors,
« Mais c’est autorisé chez nous ».
Pas sûr que cela plaise longtemps aux dirigeants.
Les frères Quintana vont filer à la colombienne.
https://www.nouvelobs.com/justice/20200921.OBS33647/enquete-ouverte-pour-des-soupcons-de-dopage-sur-le-tour-de-france.html
ju
@mica : parle tu de Magnus baksted ?
ju
Pardon, je commente avant de lire … La réponse était déjà là … Excusez moi !
ken
Dans le CLM, Roglic arrivé au bas de la montée dégageait une impression de puissance, très alongé, le travail des reins à la Merckx et je le voyais prêt à avaler la bosse quand j’ai cru le voir s’arréter pour crevaison. J’étais déu qu’il coupe son bel effort. Quand il repart, ce n’est plus le même… Je pense à Nans Peters qui dit : » de passer d’une position aux prolongateurs sur un plateau de 56 à un vélo traditionnel petit plateau de 39 et grand pignon de 32 j’ai mis 2 km a retrouver des sensations. J’avais l’impression d’être sur une Harley-Davidson. Je ne sais pas si j’ai fait le bon choix » Si Roglic a ressenti la même chose, au vu de l’enjeu, il y avait de quoi s’affoler…
Je laisse la conclusion aux chiffres d’A Vayer et le commentaire de Noirvélo.
Thierry mtl
Tour et dopage
Les français appellent la police pour dénoncer… une équipe française.
Ca doit bien rire dans les autres autobus.
missbecaneenfolie
2020? un grand TOUR!
N’Y a-t-il pas eu le premier ministre et le Président présents pour suivre les coureurs?
Et pas non plus d’équipe exclues du Tour?
Et pas davantage de grève ou fin prématuré du Tour?
Alors constatez que ce TOUR fut un succès.
Brin de sarcasme mais pas tout que…
Mais que l’histoire ne retiendra pas que…
Ni contrôle de caméra thermique;
Ni de contrôle anti dop*** avant, pendant et après.
Les prélèvements étaient prioritairement (voire exclusifs mettons) dans la Couronne de virus 19, protection sanitaire oblige (au-dela de l’éthique sportive naturellement).
Quelles sont tes valeurs?
Je dois répondre à cette question?
La famille et la religion?
Je confesse la vraie maintenant: L’argent, le pouvoir et la célébrité!
Et ainsi, tout fut clair…
Et après, il partit dans le brouillard et on ne le revit plus!
Thierry mtl
Tu dis :
Ni contrôle de caméra thermique;
Ni de contrôle anti dop*** avant, pendant et après.
fake news… bécane
Wolber
Eros poli au Ventoux et surtout Guido Bontempi avec un sacré palmarès, lui.
mica
ju: Bravo, c’ est bien magnus Baksted…..au moins un qui suit…..c’ était plutôt pour rire…..mais, vu son poids le Suédois devait en baver des qu’ il s ‘agissait de passer un dos d’ âne.
A moins de faire de la piste, le cyclisme est réservé à une certaine catégorie de poids. (surtout le cyclisme ASO devenu exclusif, chassant ceux qui dépassent les 70kg.
mica
Wolber: tes 2exemples sont bien choisis aussi, surtout pour Bontempi, qui venait de la piste, enfin, dur dur , le cyclisme sur route pour ces athlètes, dés que la route s’ élève …..et c’ est souvent le cas.
Baksted n’ a qu’ une ligne à son palmarès, Paris Roubaix, mais quelle ligne!
noirvélo
missbec …
Elle est top ta prose ! avec un soupçon de « La Fontaine » et sa morale , toi aussi tu cogites donc en appuyant sur tes pédales lors de tes sorties ? Comme quoi tu sais aussi associer deux activités sans perturbations ! il n’y a pas que les femmes qui peuvent exercer deux activités en même temps ! nous aussi , les mecs , pareil donc .
Lbi
Il y a aussi thor hushovd à 90 kilos qui passait bien les bosses.
Poli comme flickinger etait plus affûté.
L an dernier un gros sprinter a pris sa retraite, marre de souffrir…
Bonette
La question que je n’arrive pas à mettre de côté : que faisait le mécanicien UAE derrière la ligne d’arrivée avec un vélo de rechange à côté de Pogacar en attendant, l’air assez tendu, que ce dernier descende de son vélo ?
On pouvait apercevoir le second vélo sur les images de la transmission en directe, mais je ne retrouve pas les images sur internet pour l’instant.
Eric
https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2020/video-tour-2020-fritsch-l-entourage-de-pogacar-il-n-y-a-pas-de-dopage-d-equipe-chez-uae_vid1355535/video.shtml
mouss
@EAP
Ce n est pas parce que tu fais 200 bornes/jour que tu vas forcement maigrir et t affuter.
Guillaume Martin sur son 1er tour de France, a finis avec 3kg de plus.
Patrice
@Thierry mtl,
Je ne comprend pas pourquoi Dumoulin et Van Aert sont surpris du temps de Pogacar.
1- C’est pas un chrono pour spécialiste
2- Ils roulent depuis 3 semaines à bloc
3- Ils se prennent peut-être 1min 20 par Pogacar, mais ils sont dans les temps de Richie Porte et 30 seconde devant Cavagna.
Edgar Allan Poe
Pas faux, Mouss. On a souvent tendance à trop manger en période de compétition, de peur de manquer de réserves. L’an dernier, Kristoff et les UAE s’etaient plaints d’erreurs de leur diététicienne pendant le tour. Trop de calories pour certaines étapes courues à l’abri du vent dans le paquet.
Je pense toutefois que la majorité des coureurs perdent du poids sur le tour. En tous cas, chez Ineos ou Jumbo, on ne grossit pas.
Dans la même interview, si je ne me trompe pas, Fritsch dit n’avoir rien vu chez Saunier Duval. Que des chaudières, en fait, c’est normal!!!