Après plusieurs semaines d’intenses activités sur ce site, La Flamme Rouge s’accorde une petite pause au cours des deux prochaines semaines, question de se ressourcer. Le site pourrait être mis à jour, mais de façon irrégulière. De retour le 17 août prochain pour la reprise du service normal.
La Flamme Rouge espère que la couverture offerte du Tour de France vous aura plu et espère vous retrouver dès la mi-août pour la suite de la saison, notamment les Classiques du mois d’août, la Vuelta, les Mondiaux et les Classiques d’automne.
aplg
elle m’a bien plu, la flamme rouge du tour de france.
loin du cynisme et de l’angélisme.
bonnes vacances, sans internet, peut-être, mais à deux roues, sans doute !
regis
Merci pour ce site très interessant et BONNES VACANCES !!!
louis
comme d’hab c’était très bien bonne vacances
Kramble
Merci pour tout ce super boulot !
Bonnes vacances !
Dave
Laurent part en vacances, pas le dopage :
http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves2009/20090731_171852_astarloza-suspendu.html
Incroyable comme presque toute la crème du cyclisme espagnol a été décapitée depuis 2006… Les rescapés gagnent le tour, depuis 4 ans…
francisponch
bin voila…Casar va peut etre l’avoir sa victoire sur le tour cette annee !!!
ouaip..sa tombe en espagne depuis 4 ans…moi je remarque qu’a part contador et sastre..bin maintenant sans astarloza, les espagnols ne sont plus du tout a niveau sur ce tour !!!..juste 2 dans les 25 premiers du general…le niveau deviens mediocre !!!..quid de l’avenir !!
Bird
Merci à toi Laurent pour tes articles toujours très intéressants!!
Rien à dire concernant le Tour, c’était vraiment bien! Comme d’hab!
Passe de bonnes vacances!
delirium89
ah parceque en plus tu parts en vacances merci pour nous. T’as donné trop d’interet à ce putain de tour de france je prefère Milan San Remo ou Paris Roubaix, c’est plus court ça lasse moins, mais là t’es bref dommage.Et Antoine Vayger qui se reveille qu’a ce moment c’est dommage aussi.Bye et attention pas d’accident de pedalot STP
Vincent
bravo encore pour le travail accompli… Bonnes vacances!!!
alain39
Bonnes vacances Laurent.
Si tu prends des vacances bien méritées le dopage lui reste d’actualité avec le cas Astarloza.
Encore un espagnol, laquelle nation domine le cyclisme mondial comme en témoigne la victoire de Barredo sur la classica san sebastian.
Clairement le dopage est profondément ancré dans la culture sportive de ce pays et il va être long et difficile de l’en sortir sans l’appui des pouvoirs locaux.
Depuis 5 ans nous assistons à un écrémage des stars espagnoles mais pourtant rien n’y fait ils continuent à se doper.
Et pourtant l’affaire puerto n’est toujours pas réglée avec ses 200 noms qui vont bien au delà du cyclisme.
C’est tout le sport de ce pays qui est gangréné et si d’aventure ce dossier va jusqu’à son terme le sport en Espagne risque fort de se trouver dans une situation inextriquable.
Quand je lis des Hinault et Fignon sur la motivation des français et leur manque de culture de la victoire je souris bien tristement.
Il est évident que sans se doper il est impossible de gagner les épreuves majeures alors comment juger leur motivation et leur capacité à gagner au plus haut niveau.
Les victoires d’étapes sur le tdf des Voeckler et autres attestent que la motivation est toujours là et que lorsque les circonstances de courses le permettent ils savent encore s’imposer. Mais de là à aller briguer les classements généraux il y a un monde.
Etonnant qu’aucun commentateur ne s’étonne pas de la puissance que peut dégager Contador lors de ses chronos avec sa frêle musculature de grimpeur. On a jamais vu les Alban, Beat Breu, Herrera, Zimmerman, Claveyrolat, Winnen, Lejarreta, Millar, Simon, Van Impe, Bahamontès, Gaul, Hampsten et autres grands grimpeurs patentés battre les rouleurs et pourtant c’est à ce quoi nous assistons avec Contador.
Contador infléchit une vérité vieille de plus de 60 ans et on sait tous qu’à chaque fois que nous avons été confrontés à ce type d’exception il y avait une raison qui allait bien au delà des simples capacités physiques, tant exceptionnelles soit elles, de l’athlète en question.
Parions que les futurs vainqueurs de la vuelta et du ch du monde seront des espagnols.
gino
Toujours d’actualité:
Oil Can Boyd
Excellente couverture! Merci et bonnes vacances…
rolan
Charly Gaul était un des meilleurs rouleurs de sa génération, il a gagné de nombreux chrono même s’il est d’abord reconnu pour ses dons d’escaladeurs. Et pas d’EPO ou de dopage génétique à l’époque.
Des coureurs atypiques il y en a toujours eu.
Même VanImpe ou Bahamontès savaient rouler fort lorsqu’il s’agissait de gagner le Tour. Au lieu de les retrouver autour de la 50e place, avec la motivation ils faisaient top 5. Zimmermann pareil.
Dave
Tu as raison rolan, en 58, lors de son TdF vicorieux, Gaul bat Anquetil de 7″ sur un clm de 46 km, alors qu’il avait un gabarit proche de Pantani ! Il avait gagné les 3 clm lors de son TdF victorieux, d’ailleurs, pas qu’au mont Ventoux.
Malheureusement, depuis 20 ans, on a vu Indurain, Rooks ou Riis grimper, Pantani, Virenque ou Chiappucci rouler, Armstrong passer de bon coureur de classiques à archidominateur du Tour…
Ces 20 années ont fait qu’on ne croit plus aux miracles, aux surdoués, pourtant il y a des génies, Gaul en faisait partie, comme Pantani… (ou plus modestement un Serge Garnier pour ceux qui l’ont vu grimper en amateur en région PACA) et des usurpateurs, Chiappucci, Riis, Indurain, Armstrong.. (Di Luca, Simoni, Garzelli qui ont volé un paquet de Giro aussi, Valverde, Bettini, Bartoli ou Gianetti voleurs de classiques, etc.)
Alors Contador dans tout ça, pfff…
Quand je pense que F.Schleck, ostensible ‘amigo de Birillio’ finit deux fois 5è du Tour sans être inquiété…
alain39
Exact rolan sur le fameux tdf 58.
Ceci étant, cette année là Anquetil n’était pas au sommet de son art car malade sur ce tdf qu’il abandonna d’ailleurs.
Qui plus est il n’a pas battu de grands rouleurs lors de ce tdf à l’exception d’un vieillissant Bobet et Géminiani.
Mais il est vrai que tout au long de sa carrière Gaul a sorti de bons chronos sans pour autant battre les meilleurs rouleurs. Il n’a jamais gagné les nations.
Pour les autres champions mentionés ils limitaient les dégats mais jamais ne gagnaient les chronos. Sur les grands chronos et au somet de sa forme (notamment 76 et 81) van impe se prenait entre 2 et 4 minutes.
Idem pour Pantani qui n’ a jamais gagné de grands chronos sur un grand tour.
Contador ne se contente pas de sortir des grands chronos, il bat les rouleurs sur leur terrain et ce que ce soit en fin ou en début de tdf.
En 2005 il faisait 48ème des chronos du tdf. En 2007 il limitait les dégâts (15ème au prologue toutefois à 35 secondes de cancellara, 7ème sur le chrono de Albi et 5ème sur le dernier chrono à chaque fois à plus de 2 mn du vainqueur).
Cette année il écrase les chronos et ce même ceux peu accidentés et donc peu conformes à ses qualités intrensèques. Pensez donc que sur le chrono de Annecy il tourne à plus de 50 km/h.
Ceci n’est pas normal et pourtant aucun commentateur ne s’en étonne.
legafmm
alain, contador est dopé, ok, quand a t’il commencé, personne ne le sait, mais ce garçon a tjr été un bon rouleur, a moins qu’il se dope depuis tjr.
ta reference de 2005 est une valeur aléatoire, si ma mémoire est bonne, c’était son premier Tour et il n’était pas en gde forme, il termine toutes les étapes au dela de la 30e place (source cqranking), même en montagne.
bref, ce contador a pour 1ère référence ds les archives une 2e place ds un chrono (chrono en côte d’aprés le petit dessin) en 2002.
2003 : victoire ds un chrono en pologne, bof
en 2004, on a sa 1ere gde perf ds un chrono, sur paris-nice, 5e de la 1ere etape entre Chaville et Vanves, ça c’est une reference, il est ds le meme temps que millar et c’était il y a 5 ans, sa progression ds les chronos sur ces 5 dernières années n’est absolument pas louche, si a 22/23 ans on est très proches des meilleurs, il me parait logique que 5 ans plus tard on est le meilleur.
personne ne peut contester que c’est depuis tjr qu’il est un des meilleur rouleur du peloton, ca ne date pas de cette année.
cette année sur le tour, il fait une bonne perf sur le chrono de monaco taillé pour lui, la performance de cancellara est pour moi tout aussi surprenante voir plus, quant au 2nd chrono qu’il gagne, après 2 semaine de courses, le facteur fraicheur, récupération entre en compte, d’excellent rouleurs, les meilleurs ne brillent pas forcement ds ces conditions, un gars comme l’allemand grabsch est champion du monde en ayant quasiment jamais brillé sur les chrnonos du Tour.
rolan
De toutes façons il n’y a jamais de certitude absolu et il est vrai que le dopage qu’on nous sert à toutes les sauces n’aide pas les comparaisons.
Marmotte
Merci legafmm pour ce post très instructif. Je ne savais pas que Contador avait d’aussi bonnes performances antérieures en CLM. Moi aussi je pensais, à tort, qu’il nous avait sorti un lapin de son chapeau. Était-il bon rouleur aussi dans les rangs juniors ?
Vinnnch
Pour ma part je me souviens surtout du Paris-Nice de mammouth qu’il avait sorti en 2007, où pas grand monde et surtout pas les commentateurs ni moi ne le connaissait encore vraiment. Donc je ne pense pas que c’était L’Espoir du cyclisme qu’il aurait logiquement dû être à l’époque au vu de ses performances actuelles.
En tout cas à l’époque il avait placé quelques attaques auxquelles personne ne croyait car trop loin de l’échappée (si ma memoire est bonne), et qui en fait avaient été outrancièrement décisives (quand je dis outrancièrement c’est parce que c’était du style à gagner du terrain sur le peloton sur le plat dans le final).
Bref, depuis 2007 ce type n’a plus aucune valeur humaine normale selon moi, j’entends par là que ce qu’il fait ne correspond en rien à ce qu’on attend de lui.
Quelques exemples récents d’étapes où rien n’a été logique ?
– Rasmussen 2005 qui ne perd pas de terrain sur Voigt et Moreau sur plus de 50 bornes entre le ballon d’Alsace et Mulhouse. Ah oui pardon, Rasmussen il se dopait
– Landis 2006 à La Toussuire, pas la peine de faire de commentaire. Ah oui pardon, Landis il se dopait, ca compte pas non plus
– Hincapie le sprinteur en 2005, qui gagne la plus grosse étape de montagne du tour. Lui ne s’est jamais dopé. Il faisait juste partie de l’équipe d’Armstrong, celle où personne n’a le droit de trouver des coureurs dopés. Comme Contador.
legafmm
je conteste pas qu’il se dope, je le pense aussi, cependant dire qu’on le découvre rouleur cette année n’est pas honnete, tous les ans depuis qu’il est pro (en dehors de l’année 2004 ou il a eu sa grave chute et son début de rupture d’anévrisme sur le tour des asturies)
Le plus incroyable, c’est que malgré tout ces problemes de 2004 (il a été réopérer en urgence puis placé ds un coma pdt 3 semaine), il s’impose, dès janvier 2005 au tour down under, sur l’étape de Willunga hill, ce gars a quelque même si ces perf de ces 3 dernières années sont louches.
une début d’année 2005 extraordinaire, il s’impose sur la Setmana Catalana, où il prend la 4e place d’un chrono de 16 km à slt 12 secondes de cancellara, puis 3e du pays basque en avril en s’imposant sur le chrono.
dc même si ces performances laissent perplexes, c’est peu de le dire, ce garçon a depuis tjr prouvé qu’il était parmis les meilleurs ds les chronos, qu’il les domine aujourd’hui est ds la continuité de ce qu’il faisait en 2005 et même en 2003 pour sa 1ère saison pro.
Pierre
Quand tu es à ta première saison pro, ça fait déjà quelques années que tu prends des substqances interdites. Ça commence à 16, 17, 18 ans ça…
Eric Fruttero
Bonjour,
Je n’ai pas encore lu (rapide diagonale), mais c’est du Bon !
Made in U.S.A, en plus.. 🙂
http://www.gunaxin.com/lance-armstrong-giant-douche/25144
(interdit d’aller voir les autres, enfin, l’autre section.. 🙂
Ciao !
Eric
alain39
Nous ne découvrons pas cette année que Contador est rouleur mais le meilleur rouleur au monde et ce quelque soit le terrain et la longueur des chronos.
Que ce soit en 2006, 2007 et giro/vuelta 2008 il sortait de bons chronos mais ne battait pas les rouleurs. Il est incorrect de dire que dès le début Contador s’est illustré comme un grand rouleur alors qu’il a attendu 3 ans pour gagner un chrono et ce sur le tour de Pologne. Hinault, Roche, Lemond, Merckx, Mottet et autres ont gagné des chronos dès leur 2ème année pro.
Tous à 22 ans avaient déjà gagné des grands chronos ou fait des podiums.
Pour être honnête il me semble qu’un parallèle pourrait être fait entre Contador et Delgado lequel s’était illustré dès le tdf 83 comme un grimpeur complet contrairement à ses congénères espagnols.
Avec l’âge Delgado est devenu un super rouleur mais il n’a jamais dominé les chronos sauf en montagne.
Mieux encore il avouait que cette amélioration de ses performances (prise de puissance avec prise de poids et perte de la souplesse de pédalage) avaient pour conséquence de réduire ses capacités d’accélération en montagne. Il avait réussi à trouver le juste équilibre et ce à partir de 87. Mais force est de constater que ses accélérations en montagne étaient moins tranchantes et qu’il était devenu un grimpeur puissant qui procédait par de longues accélérations et non par accélérations successives comme le faisait un Herrera.
Contador a lui réussi cette quadrature du cercle en restant un pur grimpeur malgré l’énorme amélioration de ses qualités de grimpeur.
Pendant des décennies, les coureurs puissants et donc rouleurs avaient le monopole sur les courses à étapes car il semblait plus facile de faire le chemin inverse à savoir de partir de grand rouleur pour devenir un coureur complet pour autant que les qualités physiques ne soient pas incompatibles avec la haute montagne (poids et manque de souplesse de pédalage). Merckx, Hinault, Coppi, Roche, Lemond, Armstrong et autres étaient tous de cette race.
Avec Contador et Rasmussen nous assistons au phénomène inverse. Le fait de voir éclore simultanément 2 exceptions est quelque peu étonnant.
En fait nous sommes aux antipodes des années 90 lors desquelles nous avons vu éclore toute une génération de purs rouleurs qui jusque là avaient démontrés des limites en haute montagne en coureurs complets voir même en super grimpeurs (Indurain, Rominger, Riis, Armstrong etc…). Pour moi l’exploit de Riis à hautacam est la plus parfaite illustration de la métamorphose réussie par les rouleurs de l’époque.
Pour leur part les grimpeurs ne connaissaient pas cette métamorphose avec un petit bémol toutefois pour Pantani qui avait en 98 et 99 amélioré significativement ses qualités de rouleur sans pour autant les dominer. Mais on connait tous l’histoire.
Dans les 2 hypothèses nous arrivons non pas à avoir des coureurs complets mais hyper complets supérieurs dans tous les domaines et sans jamais faire montre du moindre signe de faiblesse. Ils lâchent leurs adversaires où ils veulent en montagne et gagnent les chronos. Mieux que Hinault et Merckx qui sur la durée de leur carrière ont plus étendus leur règne sur les chronos qu’en montagne.
Dave
Globalement d’accord avec alain39, sauf pour Riis qui avant 1993 n’était ni rouleur ni grimpeur.
Dans les années 90, on voyait déjà un peu que l’EPO permettait aux grimpeurs de mieux rouler, surtout en fin de tour (Virenque, Pantani par ex), mais c’est vrai que depuis quelques années, le phénomène s’est beaucoup accéléré.
Sur cyclismag.com, les derniers calculs de puissance ont été publiés hier. On y retrouve les valeurs phénoménales déjà constatées pour une bonne dizaine de coureurs, avec une mention particulère pour Moreau dont l’augmentation brutale de puissance dans les derniers jours n’a pas échappé aux calculs (il retrouve d’un coup sa valeur de 2007, juste après son recrutement par la Caisse d’Epargne, étonnant, non ?)
legafmm
alain » … comme un grand rouleur alors qu’il a attendu 3 ans pour gagner un chrono et ce sur le tour de Pologne »
c’est de la mauvaise fois tout simplement juste pour me contredire, sa victoire en pologne c’était lors de sa 1ère année pro (21 ans), dc il est plus précoce que tes idoles ; tu auras beau retourner le pb ds tous les sens, ça ne sert à rien.
Vinnnch
Purée, mais c’est toujours la même discussion, arrêtez sur les détails ! Vous êtes d’accord que Contador se dope obligatoirement, ca devrait vous suffire. Vous êtes d’accord sur l’essentiel
rolan
De toutes façons à moins de prouver que ses rivaux directs sont plus clean, je ne vois pas trop à quoi on avance avec des démonstrations aussi abstraites.
Ah je ne dis pas, si Contador gagne le mondial CLM (équivalent au GP des Nations de jadis), là on pourra le désigner comme le meilleur rouleur, jusqu’ici il est simplement dans les catégories d’un Charly Gaul et des exceptionnels, heureusement que ça existe de temps en temps.
alain39
oups il s’agissait bien de sa 1ere année pro.
Ceci étant, on ne peut considérer qu’il s’agit d’une épreuve phare.
Par ailleurs, entre 2005 et 2007 il n’a gagné que peu de chronos et aucun chrono majeur dans des épreuves comme le dauphiné, tour de suisse, Paris nice auxquels il a participé.
Alors le cataloguer comme un grand rouleur avec aucune victoire majeure en chrono de 2003 à 2008 me semble un peu surfait.
Je veux bien reconnaitre qu’il a fait étalage de bonnes qualités mais de là à considérer que dès ses débuts et sur la seule base d’une victoire sur un chrono au tour de pologne gagné pour la petite histoire par Cezari Zamana il a démontré des qualités de grand rouleur il y a un pas que je ne franchirai pas.
seb
Belle victoire dimanche dernier du canadien Geoff Kabush à Bromont lors de la coupe du monde de vélo de montagne. Il a bien raison de se consacrer au vélo de montagne à la vue des commentaires précédents.
Marmotte
Vinnnch amène un point intéressant…
Mais kossé que ça donne de tenter de comparer Contador, Armstrong, Schleck et cie à 50 coureurs d’il y a 10 à 50 ans… ?
Et kossé que ça donne d’analyser leurs performances pour tenter de se convaincre qu’ils sont dopés ?
Il y a une couple d’évidences qu’on doit admettre, et après ça on pourra parler d’autre chose.
1 – Le dopage existe et est répandu, et les meilleurs sont soit dopés, soit pas dopés (il n’y a pas trente-six mille possibilités). Dans un cas comme dans l’autre, vous CHOISISSEZ d’y croire ou de ne pas y croire.
2 – Si vous n’y croyez pas (au dopage), et bien vous vous mettez la tête dans le sable, mais c’est peut-être tant mieux pour vous, pcq vous ne passez pas votre temps à en voir dans votre soupe et vous appréciez le sport.
3 – Si vous y croyez, vous êtes probablement réaliste. Et c’est aussi tant mieux pour vous, car à partir du moment ou vous décidez d’y croire, VOUS NE DEVRIEZ PLUS RESSENTIR LE BESOIN CONTINUEL DE JUSTIFIER CE QUE VOUS EN PENSEZ… à moins de ne pas être certain d’y croire, auquel cas vous tournez en rond et devriez trancher. À partir du moment ou vous avez admis le dopage répandu, vous pouvez vous dire que tous les meilleurs sont probablement dopés ou l’ont déjà été à divers degrés, et vous pouvez maintenant faire le focus sur le sport lui-même.
À moins évidemment de sentir le besoin de convaincre la planète de ce dont vous êtes convaincu (i.e. du dopage répandu), auquel cas La Flamme Rouge n’est pas le meilleur endroit ou commencer puisque pratiquement tous les lecteurs sont convaincus de la même chose, à quelques nuances près.
4 – Si vous prenez le temps de le commenter sur la Flamme Rouge, c’est que le cyclisme professionnel d’aujourd’hui vous intéresse. Autrement, vous auriez cessé depuis longtemps d’intervenir sur ce forum. Combien de fois on lit ici que le cyclisme d’aujourd’hui n’est plus du tout intéressant… Il n’est peut-être pas ce qu’il devrait être, mais si vous êtes ici, c’est qu’il vous intéresse assez pour pour dépenser de votre précieux temps. Il y a des tricheurs partout dans la vie et, OUF, la vie n’est pas inintéressante pour autant. Avouons-le-nous.
5 – Si vous ne pouvez du tout sentir le cyclisme professionnel d’aujourd’hui, il serait peut-être à propos de rediriger vos énergies vers le cyclisme amateur, vos amis qui font des cyclosportives ou la course amateure locale hebdomadaire. Peu importe le domaine, c’est bien plus en assainissant les bases qu’en coupant les têtes mafieuses qu’on change un milieu.
rolan
Bah voilà quoi!
Ça résume très bien mon propre sentiment. Toutes ces contorsions pour prouver que tel champion est plus dopé que les autres, ça devient soûlant grave.
Je crois que c’est une façon de s’élever, et d’obtenir une fierté de dire « je vous l’avais bien dit » lorsque l’un ou l’autre se fait gauler par la patrouille alors que tout ça reste des secrets de polichinelle.
Dan Simard
En passant, Michael Rasmussen court pour une équipe locale
http://www.pezcyclingnews.com/cgi/gallerypicget.asp?pic=http://www.pezcyclingnews.com/photos/races09/misc09/return-rasmo.jpg
toutouille26
bravo à toi pour ce site, Laurent; j’apprécie beaucoup le fait que l’on puisse écrire sur le forum sans avoir à passer 3 heures avec un mot de passe, sans etre sensuré, la qualité des articles, et tout, et tout, et tout…
toutouille26
bravo à toi pour ce site, Laurent; j’apprécie beaucoup le fait que l’on puisse écrire sur le forum sans avoir à passer 3 heures avec un mot de passe, sans etre sensuré, la qualité des articles, et tout, et tout, et tout…