Journée faste pour le cyclisme canadien et québécois hier puisque François Parisien (Argos-Shimano) a remporté au sprint la 5e étape du Tour de Catalogne.
Parisien a pu bénéficier du soutien de son équipe dans les derniers kms, étant amené de belle manière jusqu’à la ligne. Il a su bien manoeuvrer, bien frotter pour s’imposer tout en puissance. Bravo!
Mieux, il a bien su prendre la roue de Stéphane Poulhies (Cofidis) pour se relancer en vue de la ligne, sans paniquer. Rappelons que Peter Sagan n’a pas su faire la même chose dimanche dernier sur Milan San Remo lorsque Chavanel a démarré. Cela démontre une belle maitrise de Parisien dans les derniers mètres de la course.
Manifestement, Parisien a dû retrouver dans ce sprint des airs voire des automatismes qu’il avait mis en oeuvre à de nombreuses reprises durant les Mardis cyclistes de Lachine, où ca roule très vite et où ca frotte souvent.
Pour Parisien, c’est une victoire très, très importante. D’une part, il n’a pas de temps à perdre au niveau pro puisqu’il fêtera ses 31 ans fin avril prochain.
D’autre part, son équipe avait manifestement misé sur lui dans le final aujourd’hui et il a su répondre présent. Voilà qui donnera confiance à toute son équipe, qui voudra donc répéter l’expérience. Et au niveau professionnel, où les sprints se jouent souvent au millimètre, bénéficier du soutien de plusieurs équipiers à 3, 4 ou 5 kms de la ligne fait toute la différence du monde.
Enfin, Parisien s’enlève aussi de la pression en gagnant aussi tôt dans la saison (nous ne sommes pas encore en avril!). À quelque part, sa saison est presque déjà réussie et il pourra ainsi courir dans les prochains mois avec une tranquillité d’esprit accrue. Ce n’est pas le moindre des avantages!
Bref, une très belle victoire qu’il convient de souligner. Espérons qu’elle en inspirera d’autres, de lui comme des autres coureurs québécois du circuit, notamment Hugo Houle, David Veilleux et Dominique Rollin.
Fred
Félicitation à François pour cette belle victoire, je t’en souhaite d’autres dans le futur.
F.
Daniel
Description de la victoire de Parisien : Émouvant d’entendre la commentatrice dire « québécois »
dans le 1000
Bravo à François! Il a travaillé fort pour en arriver là! Voilà l’avantage de faire partie d’une »petite équipe ». La direction laisse la chance aux coureurs qui démontrent qu’ils sont en forme plutôt que de toujours faire travailler les équipiers pour les mêmes leaders, même quand ceux-ci sont »hors-forme ».
François montre à l’équipe qu’il est capable d’aller chercher des points sur le circuit World Tour. Il aura d’autres chances. Nous risquons fort probablement de voir Frank sois au Giro sois sur le Tour.
thierry mtl
Une victoire trop peu souligner dans les média québécois. Comme d’habitude. La cuisante défaite d’une obscure joueuse de tennis de Westmount a pris plus de place.
Et l’hiver qui n’en fini plus.
simon
Thierry Je crois que tu n’as pas trop regardé les médias puisqu’il en ont abondamment parlée, de plus cette joueuse de tennis offre des grands rendements constant plutôt que d’une seule performance…. Parisien n’est pas connu comme cette joueuse donc il est tout a fait normal d’en entendre plus parler…. De plus l’opinion public par rapport au cyclisme n’est pas très bon…
François parisien
Merci Laurent, j’apprécie vraiment ton texte!
François Parisien
David
Bravo à François pour cette belle victoire. Sans contre dit dans le top 5 des performances d’un Québécois au cours des 20 dernières années.
Mon top 5 qui serait en ordre chronologique: la victoire de Charles Dionne à San Francisco contre un certain Lance, les 2 victoires de Martin Gilbert ( au jeu pan am et au tour du Missouri contre Thor Hushovd), David Veilleux sur Paris-Roubais en 2011 et maintenant, la victoire de François Parisien.