Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Armstrong: les secrets d’un parrain

Ceux qui souhaitent être des observateurs éclairés du cyclisme ne peuvent se dispenser de visionner ce reportage sur Lance Armstrong et son époque, reportage préparé dans le cadre de l’émission « Complément d’enquête » de France Télévision (merci à Toutouille pour le lien).(lien sur YouTube ici pour ceux pour lesquels le lien ci-haut ne fonctionne pas, possiblement en raison du géo-codage). La Flamme Rouge a indirectement et modestement contribué à ce reportage de la télévision française, les recherchistes m’ayant contacté au moment de sa réalisation. Certains choix, notamment de parler de l’alibi Armstrong « je travaille mieux et plus fort que les autres », ont peut-être été faits suite à nos échanges!

La scène où Tyler Hamilton nous guide dans une chambre d’hôtel pour nous montrer comment ça se passe vraiment dans les hôtels les soirs d’étape est particulièrement intéressante et… saisissante. À ne pas manquer!

Idem quant au passage sur Michele Ferrari. Éclairant…

Les images inédites, les caméras cachées, notamment de cette rencontre entre Antoine Vayer et Pat McQuaid, sont particulièrement intéressantes. McQuaid critique ainsi Verbruggen en privé, et dévoile une partie du vrai visage de l’UCI.

Enfin, le retour sur l’étape de l’Alpe d’Huez du Tour 2001 est également intéressant. Il en ressort la crédulité des gens, des « suiveurs », des fans, une crédulité qu’on réalise aujourd’hui non sans cynisme, et une crédulité que de toute évidence continue d’exploiter le milieu du cyclisme professionnel aujourd’hui même.

Comment en effet croire, à la vue de ce reportage, que les choses ont changé dans le peloton pro d’aujourd’hui?

Comment ne pas se poser des questions quant à la domination de l’équipe Sky (qui se poursuit ces jours-ci…) à la lumière de celle de l’US Postal des années 2000, lorsqu’on réalise sur quoi cette domination reposait ?

Chose certaine, la lutte contre le dopage est loin d’être gagnée. Plus que jamais, elle interpelle notre conscience, notre jugement. Ne soyons plus jamais crédule…

Partager

Précédent

Présentation du GP E3

Suivant

Parisien: une victoire très importante

22 Commentaires

  1. eric

    Je viens de t`envoyer Laurent un lien qui fonctionne car celui la ne marche pas.

  2. Nicolas

    Victoire d’étape pour François Parisien sur la Volta Catlunya!!

  3. Daniel

    Faut pas rêver. François Parisien : 90ème de l’étape à 22:16.

  4. G.Lambert

    @Daniel, arrête de regarder des reprises.
    Félicitations à François Parisien
    Superbe victoire.

  5. binz

    Prudhomme a été interviewé après l’émission. Il a joué un numéro d’équilibriste en défendant le tour et en attaquant le dopage. Mais, il s’est enflammé en réponse réponse à une question sur l’action des organisateurs… Il a pesté et dit qu’il raillait les directeurs sportifs avant chaque épreuve pour qu’ils arretent le dopage et même encore avant le paris nice de cette année. Le journaliste lui demande alors « mais il y en a qui se dopent encore? « . et là Prudhomme réagit et dit, heu non, je ne sais pas. il leur dit d’arrêter mais ne sait pas de quoi…
    Il a parut le plus sincère pendant sa colère.

    Dans l’ensemble, on a plus une confirmation de la protection politique des intérêts du sports pour des raisons commerciales. le résultat est le même qu’à la grande époque de la guerre froide.
    la confirmation est apporté par l’ancienne ministre des sports qui avait autoriser les descentes chez Festina. Au gouvernement suivant, l’histoire s’était très compliqué.

    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/03/21/dopage-buffet-denonce-des-pressions-avant-le-mondial-1998_1851633_3242.html

  6. oleszak alfred

    J’ai du mal à croire que tant Jean-Marie Leblanc et aujourd’hui Christian Prud’homme ignorent ce qui se passe dans les chambres des coureurs le soir d’étape.
    N’est-ce pas leur rôle de contrôler inopinément l’activité qui s’y déroule?
    Je viens de lire que l’AMA vient de communiquer aux différentes équipes cyclistes la nocivité élevée du produit GW501516.

  7. toutouille

    Je pense, s’il t’ont contacté, que tu aurais du leur déconseiller d’inviter prudhomme, et d’inviter vayer à la place.
    Prudhomme, bien qu’étant un bon commentateur( voix, phrasé, etc) n’a jamais cessé de couvrir les tricheurs, comme le fait thierry adam encore et toujours; ils savaient tout, et ont rien dit pour garder leurs places.
    Ces types sont (presque) aussi pourris que les tricheurs.
    Restent les lanceurs d’alertes comme vayer, qui méritent un coup de chapeau. Beaucoup de courage, et aussi peu d’intérêts dans la poursuite de ce sport spectacle car il n’en vit pas.

  8. toutouille

    Mis à part l’erreur de casting, le document était très intéressant, avec le témoignage d’Hamilton qui fait froid dans le dos!
    Et bravo à la flamme rouge qui commence à être connue!!!

  9. Daniel

    Ouais, bon, disons que je l’ai ratée celle-là.

  10. delirium89

    Jeudi 21 à 22h15 y’a longtemps que je me suis endormi sur mon canapé. Le lendemain matin sur france inter Patrick Cohen nous glisse deux mots sur ce fameux reportage que je regrette d’avoir loupé.Et enorme bonheur notre Laurent préféré nous le colle sur LFR. Aujourd’hui samedi, bien détendu à 14h j’ai regardé l’émission. Et là meme si il y a longtemps que je suis convaincu de la tricherie. j’en ai quand meme pris plein la gueule.Tous ces personnages débectants Bruynnel, Ferrari, et le motard et le pire de tous JM Leblanc avec son discour quelle mauvaise foi on dirait un chti tiens. Hamilton c’est vrai qu’il en a croqué et qu’il balance mais quand meme il est couillu le gamin ces descriptions avec precisions sont consternantes. Moi je me demande pourquoi des mecs comme Bernaudeau ou Madiot ne crient pas plus fort merde Hamilton qui a quitté le circuit depuis pas mal de temps arrive a se faire entendre alors? Le seul point qui m’a rejouit c’est la musique tres bien choisie surtout en debut du reportage. Merci LAURENT et bravo comme quoi le sujet du dopage en lasse certain mais ne lachons pas.

  11. Binz

    Ce n’etait pas une erreur de casting, il s,avaient une ligne qui était claire :
    – Amstrong est un méchant mafieu.
    – les coureurs français sont des victimes car ils n’avaient pas de produits puissants,
    – le tour de France est fantastique car en plus il est retransmis sur la même chaîne,
    – on a plein de bons docteur qui savent tous sur le dopage.

    Sauf que le tour tour est diffusé depuis toujours sur la même chaîne qui a diffusé le reportage. Est ce qu’ils ne pouvaient pas aller plus loin avec Puerto, avec les Rabobank, avec tous les autres déchus, avec la consanguinité entre les dirigeants, anciens dopes et journalistes?

    Ce qui,était important pour eux était de dire plusieurs fois qu’Amstrong était un mafieux.

    Pour mémoire , un journaliste de france télévision avait été viré pour avoir fait un reportage trop dur sur le dopage dans le cyclisme. C’était avant ou juste après festina.

    J’en apprend plus sur la flamme rouge que dans ce reportage , pourtant à voir.

  12. Vincent C

    Fameux le reportage. Enfin on démontre qu’il y a un niveau de dopage et que tout les coureurs ne sont pas dopé pareil; certains ont beaucoup moins de moyens que d’autre et ça fait la différence. Incroyable comment Laurent Roux nous parle de son simple doping de testo, plus incroyable encore quand Roux regarde avec émotion la vidéo de l’Alpe d’Huez où la fusée Armstrong l’a passé.

    Dans ce reportage, on ne fait pas que dire, on le démontre. C’est ça la grosse différence entre ce qu’on sait et ce que le veut démontrer.

    Contraiment à Binz, on apprend pas tant que ça ici (sur le dopage j’entends). Tout le monde le sait ici, mais personne n’est capable de le démontrer.

  13. schwartz patrick

    ok avec binz

    prudhommes a la tête du premier de la classe, du gendre
    idéal, le regard doux et la voix posée,beau gosse,pas stressé et pas stressant le mec qui n’a rien à craindre de qui que ce soit ,il plaira toujours
    au plus grand nombre, il est à la fois l’organisateur
    et le communiquant ,le bizzznesss man, le média …
    Jouer les innocents et les victimes, facile, il a toutes les armes pour çà et c’est aussi pour çà qu’il
    est dangereux; prétendre qu’ils font tout contre le
    dopage, je rigole fort… Laissez moi faire la police
    au moins sur le Tour avec toutes les autorisations
    possibles et vous verrez; LES JOURNEES DE REPOS !!!,les
    contrôles inopinés, les surveillances, j’en ferais du grabuge et serais vite condamné pour harcèlement et droit au travail… Je commencerais par enlever les cintres dans les hôtels (çà c’est de l’humour)…
    En tous cas , ce type n’est plus crédible et la victoire de Wiggins au dernier tour en est la preuve,
    plus de dopage, plus de problèmes ?… à quand le prochain scandale SKY ? Au jour d’aujourd’hui on a plus
    le droit de dire « on savait pas »! on a (presque!)tout
    dans les mains …Malheureusement la « mafia légale »
    est toute puissante …et les quelques « amoureux passionnés honnêtes du vélo » sont « tout faibles »,
    malgré la chute de LA qui est encore dans sa baraque,
    pas en prison et n’a encore pas payé grand chose…
    N’oublions pas que cette affaire a encore bien enrichi
    les médias …

  14. Vincent C

    Ne pas oublier la partie 2 du reportage :

    http://www.youtube.com/watch?v=Ssv6YbCSiNM

    L’utilisation de son cancer à des fins mercantiles.

  15. toutouille26

     » Moi je me demande pourquoi des mecs comme Bernaudeau ou Madiot ne crient pas plus fort »
    1 parce que ce sont des anciens dopés
    2 parce qu’ils veulent garder leur situation
    3 parce qu’ils ont fermé les yeux sur leurs coureurs dopés, ceux qui prenaient un peu, voire beaucoup comme christophe moreau
    Bref, le cyclisme n’est pas sorti de l’auberge

  16. Binz

    Bien résumé toutouille!
    C’est vrai que l’on appréhende mieux les différents types de dopage en cours dans le peloton. Laurent Roux fait de la peine mais il aurait fait comme Àmstrong s’il avait été dans un pays permissif comme les us ou l’Espagne. C’est là où les dirigeants( politique à organisateurs) sont fautifs, ils se sont arrêtés au milieu du chemin. Ils ont mis en place des lois contre le dopage et des contrôles indépendants en France. Et n’ont pas eu la volonté de mettre les conditions françaises sur le tour. Cette course est une légende et c’est elle qui rend les coureur célèbres, pas l’inverse. S’il y avait citions entre uci et le tour, cea serait certainement l’UCI qui exploserait . Ls spectateurs seraient devant le tour et l’UCI serait viré du CIO. Prudhomme fait du petit business. Avec une vraie ligne propre, on aurait des sponsors et des.coureurs heureux qui ne pleure pas les soirs de cette fait enc…. par une chaudiere( n’y pensez pas)

  17. p'tit lucien

    Et le brave Filippo Simeoni, la victime expiatoire du peloton, qu’est-ce qu’il fait après avoir été détruit par toute cette affaire? il met son fils dans une école de vélo ! pas rancunier le gars…

  18. schwartz patrick

    @ Ptit lucien
    c’est vrai que c’est un gentil ce Siméoni,et un gars qui aime le vélo, çà se voit,mais si son gamin « veut » ?
    il ne va pas lui briser son rêve ? Et le fiston de
    « venger » un jour son père , pourquoi pas, nous pouvons
    aussi rêver (un tout petit peu) , non ?

  19. Lance Armstrong serait visé par une enquête criminelle en Espagne :

    http://sports.orange.fr/cyclisme/articles/armstrong-criminel-en-espagne-524952/

    anectode : lors d’un procès pour dopage (Laurent Roux), le policier qui avait fait la perquisition dans le camion de matériel de l’équipe (TVM) avait dit à la barre du tribunal : « j’ai eu l’impression d’être dans une pharmacie, avec quelques pièces de vélo »

  20. Même si l’on sait les dégâts qu’il fait dans le cyclisme, non, le vélo n’est pas le sport touché par le dopage. C’est l’AFLD qui l’a annoncé au Sénat.
    Si l’on raisonne en nombre de contrôles positifs, c’est le rugby qui l’emporte, suivi du football, de l’athlétisme, du triathlon et du basket. Vient seulement après le cyclisme.
    Lu dans : http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/03/27/dopage-le-rugby-premier-sport-touche-en-france_3148959_3242.html

    J’ai été sensible à ça : « Avec 1812 échantillons prélevés en 2002, le cyclisme reste en revanche largement en tête des disciplines les plus contrôlées devant l’athlétisme (1164), le rugby (588), le football (548), le handball (452), le triathlon (433), la natation (418) et le basket-ball (394). »

  21. nikko

    Pas relu nondidju !

    « le vélo n’est pas le sport » LE PLUS « touché par le dopage »

  22. BP

    Disons qui révèle le plus de cas positif par contrôle.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.