La 103e édition de Paris-Tours sera disputée demain dimanche. Au menu des coureurs, 230 kms entre Chartres et Tours, sur un parcours majoritairement dénudé de relief, sauf quelques petites bosses dans les 50 derniers kms (Epan, Pont Volant et surtout Petit pas d’âne, à 4km de l’arrivée).
Le mot d’esprit
Il provient d’Albert Bouvet, vainqueur de la classique en 1956 et qui se plaisait à dire "Eddy Merckx et moi avons tout gagné dans le cyclisme: moi Paris-Tours et Eddy tout le reste !". Paris-Tours est en effet la seule classique qui manque au palmarès d’Eddy Merckx, comme Paris-Tours est la seule victoire professionnelle d’importance d’Albert Bouvet.
Les favoris
Comme d’hab, les sprinters auront leur mot à dire et si tel est le cas, le match devrait opposer André Greipel à Tyler Farrar. Les deux sont en excellente condition et ca se jouera probablement au placement dans les derniers hectomètres.
Attention à plusieurs autres bons finisseurs, à commencer par Tom Boonen et Oscar Freire. Ces deux là peuvent aussi s’imposer au sprint.
Pour les puncheurs qui ne voudront pas attendre le sprint, il faudra surveiller Philippe Gilbert (vainqueur sortant), récent vainqueur de la Coppa Sabatini en Italie, mais aussi Filippo Pozzato ainsi que Samuel Sanchez. Les Français Romain Feuillu et Jimmy Casper voudront aussi tenter de tirer leur épingle du jeu au sprint.
Les grands absents
Cadel Evans d’abord, nouveau champion du monde et occupé à une campagne de préparation en Italie, tout cela en vue du Tour de Lombardie le week-end prochain. Mark Cavendish, qui a mis un terme à sa saison. Thord Hushovd, Robbie McEwen, Alessandro Petacchi, Daniele Bennati et Alejandro Valverde sont tous également absents.
Suivre Paris-Tours sur internet
Votre "best call" sera probablement Steephill.tv.
aplg
4 noms dans les 6 !
et deux beaux champions belges, pour un final malgré tout surprenant, et… classique.
plus qu’une…