Tous les jours, la passion du cyclisme

 

On se prononce sur l’Affaire Landis

On apprend aujourd’hui que « l’équipe Phonak arrêtera ses activités à la fin de la saison »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2006/aug06/aug15news2. Au delà des coureurs, dont certains comme Axel Merckx n’auront aucun mal à se trouver un nouvel employeur pour 2007, c’est tout le personnel d’encadrement qui se retrouvera donc au chômage d’ici peu.

Cette décision intervient évidemment à la suite du contrôle positif de Floyd Landis sur le Tour de France. IShares, qui devait reprendre l’équipe, s’est désengagée et le patron de Phonak, Andy Rihs, n’a pu trouver de repreneur. Avec le retrait de Liberty Seguros fin juin, c’est donc deux gros sponsors d’équipes du ProTour qui viennent de se retirer du cyclisme, écoeurés par les affaires de dopage. Cette liste pourrait s’allonger dans les prochains mois.

L’ironie de l’affaire, « c’est que les places pour une license ProTour, si chère à l’UCI, sont désormais légion »:http://www.cyclismag.com/article.php?sid=2549: pas moins de 4 licenses sont actuellement disponibles! Alors qu’on se battait à grand coup de procédures judiciaires il y a quelques mois pour faire partie du grand cirque de l’UCI, voilà que cette dernière envisage de commencer la saison prochaine avec seulement 18 équipes. Renégocieront-ils les droits télé à la baisse également ?

Bref, c’est plus que jamais le foutoir le plus complet dans le monde du cyclisme professionnel. Il est affligeant de constater l’actualité cycliste depuis 2 mois: le plus grand nombre d’articles portent sur les affaires de dopage et les procédures judiciaires, la dernière en date étant la poursuite engagée par Ullrich contre le Prof. Dr. Werner Franke qui ne mâche pas ses mots à son sujet il est vrai. Qui se soucie en effet « du récent vainqueur de la Classica San Sebastian, l’inconnu Xavier Florencio de chez Bouygues Telecom »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/aug06/sansebastian06/?id=results? Qui pour s’intéresser à la prochaine Vuelta qui s’élancera le 26 août prochain, sachant que les 4 derniers vainqueurs de grands tours ont des affaires de dopage aux fesses (Armstrong, Heras, Basso, Ullrich, Landis) ? Ullrich va par ailleurs pouvoir suivre les conseils d’Armstrong sur les avocats puisque les poursuites à son égard semblent s’accumuler: voilà que son ancien employeur Coast lui réclame son salaire versé en 2003 car il n’aurait pas respecté la clause lui interdisant de se doper. Aie aie aie!

Quoi qu’il en soit, le retrait de Phonak nous donne aujourd’hui l’occasion de se prononcer (nous ne l’avions pas encore fait) sur l’affaire Landis. C’est évidemment un immense choc pour le cyclisme, mais ce dernier en avait probablement besoin pour enfin ouvrir les yeux à ceux qui sont pourtant les plus près de ce sport, les dirigeants du cyclisme avec en tête l’UCI. « L’UCI qui a d’ailleurs annoncé un vaste audit sur l’avenir même du cyclisme »:http://www.uci.ch/modello.asp?1stlevelid=B&level1=0&level2=0&idnews=4316, avec une profonde réforme à prévoir pour 2008. Des experts indépendants seront nommés dans ce dossier qui sera évidemment à suivre. Disons que c’est une bonne première démarche qui prouve qu’on semble enfin se réveiller un peu du côté d’Aigle en Suisse. Mais attendons de voir les résultats concrets de cet audit, l’UCI ayant accouché de tant de résolutions médiocres dans le passé en matière de lutte contre le dopage. Et qui continue d’accumuler les conneries: « elle a récemment refusé de transmettre des échantillons sanguins d’Ullrich notamment à la Fédération espagnole de cyclisme qui voulait faire des tests d’ADN pour convaincre ou affranchir les coureurs »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2006/aug06/aug10news2. Il nous semble que c’était dans l’intérêt même du sport et de sa crédibilité mais non, l’UCI s’entête une fois de plus à préserver un simulacre d’image du vélo professionnel.

De l’affaire Landis, quelques questions et réflexions:

1 – comment expliquer la grosse défaillance du coureur sur les pentes de La Toussuire, défaillance qui lui a coûté 10 minutes, excusez un peu ? Landis a pourtant juré que ce n’était pas une fringale. Quoi alors ? Et surtout, comment expliquer sa performance incroyable du lendemain, aux antipodes de ce qu’il avait offert comme spectacle la veille ? Une hypothèse, qui vient tout de suite à l’esprit: aurait-il pu commettre des erreurs en se « soignant », sachant qu’on peut aisément « bloquer » un coureur en jouant avec les produits ?

2 – Pour Phonak, ce nouveau contrôle est affligeant: rappelons que Tyler Hamilton et Perez faisaient tous deux partie de cette équipe lors de leur contrôle positif en septembre 2004. Rappelons également que Camenzind, lui aussi dans cette équipe, a été piqué à l’EPO l’an dernier, ce qui a mis un terme à sa carrière. Rappelons enfin les performances surprenantes du Guttierez au dernier Giro qui s’est soldé pour lui par une 2e place. Son nom était sur la liste du Docteur Fuentes apprenions-nous quelques semaines plus tard…

3 – Landis a été piqué à la testostérone, une substance qui entre dans les cures visant à préparer l’organisme en vue d’un traitement à l’EPO et à en maximiser ses effets. Il est possible qu’Armstrong ait lui aussi présenté des taux de testostérone très élevés sur ses Tours de France victorieux sauf que lui, il avait une ordonnance médicale les autorisant…

4 – l’UCI est toujours en guerre contre l’AMA et surtout son président, Dick Pound. « Il est vrai que ce dernier est assez peu diplomate »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2006/aug06/aug14news3. Mais il est un des rares à ne pas pratiquer la langue de bois et à dire les vrais choses quant au dopage dans le cyclisme. On est d’avis, à La Flamme Rouge, que l’UCI est en conflit d’intérêt lorsque vient le temps d’établir des politiques de lutte contre le dopage dans le cyclisme puisque l’organisme doit, de par son mandat, veiller à en préserver l’image et à le développer. On ne saura se sortir du marasme que lorsque l’UCI acceptera de confier la lutte contre le dopage à un organisme indépendant qui ne rendra de comptes à personne. L’AMA est actuellement la mieux placée pour assurer ce rôle. Ainsi, chacun son truc: l’UCI régit, développe, organise le cyclisme et les courses, l’AMA veille à la santé des coureurs.

5 – Enfin, le meilleur feuilleton de l’été est évidemment de suivre les raisons qu’avance Landis pour justifier son contrôle positif. On en est à 8 raisons nous pensons… Pathétique, et celà témoigne à quel point les coureurs cyclistes prennent le public pour des cons. Pas à La Flamme Rouge en tout cas!

Partager

Précédent

Une édition difficile

Suivant

Se faire mal à la gueule…

7 Commentaires

  1. mais ce dernier(le cyclisme) en avait probablement besoin…

    Incroyable de lire ceci, comme si les instances du sport ne savait pas ce qui ce passait.

    Détruis ce que tu aimes ou ce que tu aimes te détruira.

    -Oscar Wilde

  2. StefToup

    Bravo à vous, c’est une très belle analyse.
    Vous avez 100 pour 100 raison.
    J’ai peur aussi qu’actuellement nous ne voyons que la partie immergé de l’iceberg.
    Des jeunes pros (moins de trente ans) font leur dernière saison, ils rendent les armes. Pourquoi????? Sont ils forcés?? De quoi ont ils peur??

  3. Cyclick

    Laurent, rappelle-nous ces 8 différentes raisons invoquées par Landis pour expliquer son contrôle positif, qu’on se bidonne un peu dans tout ce foutoir qu’est actuellement le cyclisme pro!

  4. LC

    Un commentaire sur la Classique Louis-Garneau: 252km en 5h11m !!!
    Une vitesse de 48.6 km/h avec un vent de côté et même parfois de face pour cette journée !!
    Vive les barres, gels et boissons énergétiques !!!
    48.6 km/h !!!
    Oui, au Québec aussi ça roule fort!
    Laurent, à ma souvenance, t’as déjà roulé cette classique à 43km/h mais avec un bon vent de dos ?

  5. G.Lambert

    A noter que pour la Classique Montréal-Québec, la distance totale est de 254km.
    Le chrono ne tient compte que de la portion de course à partir de Repentigny soit après le départ contrôlé d’une vingtaine de kilomètre. La distance de course est donc de 228km tel que stipulé dans le carnet de route distribué aux équipes.

    La moyenne est quand même de 43.9km/h. Vitesse qui n’est pas a négligé si on considère la distance et surtout le vent latéral de cette année.

    Félicitations à tous les coureurs.

  6. LC

    Merci pour l’info. Effectivement, quand même grosse moyenne avec ce vent.

  7. laude

    la flamme rouge a mille fois raisons. Il faut faire le ménage et meme le grand ménage meme si ca doit etre la pagaille quelques années. C’est un trop beau sport!

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.