Ca y est, le peloton professionnel s'est élancé dans la saison 2012 !
La Down Under Classic, un critérium urbain disputé à Adelaide en Australie, sert en effet de répétition générale avant le Santos Tour Down Under qui s'élancera ce mardi. C'est aussi l'occasion de découvrir les couleurs finales du peloton et d'entrevoir, déjà, les hommes en forme de ce début de saison.
La course est arrivée au sprint et c'est l'Allemand Andrei Greipel qui s'est imposé, offrant ainsi une première victoire à l'équipe Lotto-Belisol. Le Norvégien Edvald Boasson Hagen termine 2e, attention à celui là en 2012, il pourrait faire un malheur après une saison 2011 où on a senti qu'il avait franchi un pallier. Heinrich Haussler chez Garmin complète le podium.
Le Santos Tour Down Under sera l'occasion, dès mardi, de déjà voir en action le Canadien Ryder Hesjedal, désigné leader de son équipe (il portera le dossard 31). Hesjedal est le seul Canadien inscrit à l'épreuve.
Pour la gagne, c'est difficile à dire car on ne connait pas encore les hommes qui se sont bien entrainés durant l'intersaison. Je mise personnellement sur Edvald Boasson Hagen. La course pourrait bien se décider lors de la 5e étape qui se terminera au sommet d'une ascension qu'on annonce longue. Les 2e et 4e étapes seront également usantes puisque accidentées et la chaleur joue toujours un rôle à cette période en Australie.
Bref, la semaine devrait être intéressante !
dans le 1000
Le Tour Down Under c’est comme un festival. Non seulement il marque l’ouverture de la saison mais redonne également un goût d’été aux coureurs avant que ceux-ci reviennent sous des températures froides pour les trois prochains mois. Pas étonnant qu’il soit devenu si populaire!
Et puis globalement, je trouves les maillots très réussis cette année. Et vous?