Nous sommes nombreux à avoir repris l’entrainement, et certains d’entre nous pratiquerons assidôment la musculation cet hiver, convaincu d’aller chercher, via ce moyen, de précieux watts en plus. Mais qu’en est-il vraiment ?

Les avis sont en effet contradictoires à ce sujet. Certains spécialistes vantent les bénéfices d’un programme de musculation, et n’hésitent pas à les prescrire à leurs athlètes, Armstrong en tête de liste. D’autres mettent en garde contre les dangers de tels programmes, souvent en mentionnant que les effets néfastes pour le cycliste sur route supplantent les effets positifs : à ce sujet, cet excellent article.

La Flamme Rouge pense que le choix à faire repose probablement sur le type de cycliste que l’on est. Pour ceux qui prennent facilement de la masse musculaire, la musculation est probablement dangereuse en ce sens qu’elle accroîtra le poids général au détriment du rapport poids-puissance. Pour ce type de cycliste, il vaudra mieux choisir un bon entrainement sur le vélo, axé sur la résistance et l’explosivité. Mais pour les petits gabarits peu puissants, et dont la prise de masse musculaire est faible, la musculation permettra certainement de prendre un peu de puissance afin d’emmener un peu plus de braquet sur le plat, bien assis sur la selle. À ce sujet, cet excellent site sur la musculation pour le cycliste.

À vous donc de juger quel type de cycliste vous êtes! C’est bien Socrate qui avait raison : « connaît-toi toi-même »…

Partager