Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Marco Pantani: un uomo in fuga…

Ce soir, "on emboîte le pas à Cyclismag qui propose, ces jours-ci, un intéressant petit reportage intitulé _Pèlerinage à Cesenatico_":http://www.cyclismag.com/article.php?sid=2780, question d’une part de mieux connaître cette petite localité italienne qui est la ville natale de Marco Pantani et, d’autre part, de visiter les monuments qu’on lui a érigé en guise d’hommage depuis sa mort tragique survenue en février 2004. "On vous invite d’abord à aller voir le nouveau site web officiel de Marco Pantani":http://www.pantani.it/, un site très bien fait qui nous a séduit car il rend selon nous justice au coureur qu’il a été. On y retrouve beaucoup de documents diversifiés: photos, parfois inédites, vidéos (le vidéo sur sa fondation vaut à lui seul le détour), retrospective de ses principales victoires et faits d’armes, etc. C’est très bien fait, notamment les vidéos dont certains nous ont donné la chair de poule, musique aidant. On vous invite ensuite à découvrir "le vidéo de la chanson _Rimini_":http://www.dailymotion.com/video/359158 composée en hommage au champion italien par "Les Wampas":http://wampas.com/. Nous en avions déjà parlé sur La Flamme Rouge mais le vidéo n’était alors pas disponible. On retrouve enfin "sur le site web de la fondation Marco Pantani":http://www.fondazionemarcopantani.it/ une foule de choses sur ce champion: "petite bande dessinée intitulée _les aventures de Marco Pantani_":http://www.fondazionemarcopantani.it/giornale/news/pages/49082832b1ec4175bf11ea6eb9e9e39e.asp?, des informations sur le Gran Fondo Marco Pantani à Aprica, "quelques photos de l’inauguration du musée Marco Pantani":http://www.fondazionemarcopantani.it/Giornale/News/Pages/CC6E5AF2120D45C582F4BFDF051BD6EF.asp? et même "un vélo Marco Pantani qui nous apparaît intéressant":http://www.fondazionemarcopantani.it/Giornale/News/Pages/5ED44759955F458D97585E2B53C3028C.asp.

Partager

Précédent

Les scandales du week-end…

Suivant

L’Étape du Tour et l’Étape de Légende

5 Commentaires

  1. Minos

    On ne dira jamais assez combien Marco Pantani était le plus grand grimpeur de tous les temps !!!

    Il n’a en fait pu démonter sa valeur que 2 saisons ( 94 et 98 )…

    S’il avait pu courir autant de Tour de France que Gaul et Bahamontés , en étant bien prépapé, ces deux là seraient aux oubliettes….
    Il aurait remporté 20 étapes de montagnes, aurait gagné le tour 96 ( il était pour lui celui là… ) et tous les Giri de 95 à 2000….

    Quelle tristesse !!!!

    JE serai mort, je pense, quand un autre PANTANI apparaitra!!!!

  2. KidFury

    J’avoue ne pas comprendre… N’etait-il pas aussi drogué qu’Armstrong et le reste?

    j’admire beaucoup Pantani mais je me demande quel serait les commentaires sur Armstrong ici si il etait emporté, par exemple, par une tragique rechute de son cancer…

  3. Thierry Lemaire

    Lance Armstrong a été pendant 7 ans le meilleur grimpeur du monde. Il ne pesait que 20 kilos de plus que Marco Pantani. Ils étaient sans doute aussi droguées l’un que l’autre, mais l’américain s’est métamorophosé de sprinteur en grimpeur tandis que l’Italien est toujours resté dans son registre.

    Par ailleurs, je conseille à tout le monde de lire “Secret défonce” le livre d’Erwan Menthéour sur son expérience personnelle du dopage. Il y raconte notamment la visite à l’hopital d’un ami coureur touché par un cancer des testicules du à son abus de produits dopants.

  4. Marten

    Je l´ai lu aussi.Sans mentionner le nom du coureur.
    S´agirait-il d´Armstrong???
    Dans le livre Lance n´apparait aucune fois.
    Et Mentheour parle d´un ami!

  5. Thierry Lemaire

    Non, il a dit en interview qu’il ne s’agissait pas d’Armstrong.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.