Ne manquez pas samedi une superbe classique italienne, la Strade Bianche. Disputée au coeur de la Toscane, entre San Gimignano et Sienne, cette course, créée en 2007, a rapidement su se forger une incroyable réputation sur la base à la fois des magnifiques routes empruntées comportant ces fameux tronçons en terre battue (une terre blanche comme de la craie), de la difficulté du parcours (200 bornes très casse-pattes) et de son palmarès (la course n’a été remportée que par d’excellents coureurs comme Cancellara deux fois, Sagan, Kwiatkowski, Gilbert, Moreno Moser…).
La météo annoncée samedi en Toscane sera bonne, avec du soleil. Voilà qui fera d’excellentes images. Les sections sur terre battue seront toutefois poussiéreuses!
Au départ, un plateau très relevé: Cancellara, deux fois vainqueur, y fait sa rentrée. Ce sera un vrai bon test pour voir où le champion suisse en est dans sa préparation, à trois semaines de ses grands rendez-vous que sont les Flandriennes.
L’équipe Tinkoff-Saxo sera également à surveiller, avec Sagan (2e l’an dernier sur ces routes) et Kreuziger. Sagan sera possiblement revanchard.
Qui d’autre chez Sky que Ian Stannard, vainqueur superbe samedi dernier du Het Nieuswblad? La succession des bosses sera néanmoins un défi pour le rouleur anglais. Si c’est le cas, attention, la Sky a une arme secrète en Peter Kennaugh, très en vue lors des étapes difficiles du récent Tour d’Andalousie remporté par son leader Chris Froome. Si on lui permet de jouer sa carte personnelle, je pense qu’il peut être dans le coup.
Attention aussi à Sep Vanmarcke chez LottoNL-Jumbo, très à son aise le week-end dernier en Belgique. Idem pour Greg Van Avermaet, Niki Terpstra et Zdenek Stybar.
Alejandro Valverde, déjà vainqueur cette saison, sera aussi un sérieux client pour la gagne. Il connaît les routes toscanes.
Il sera enfin intéressant de suivre la progression des Moreno Moser, Filippo Pozzato (que je vois gros comme ça, il semble revenu à son tout meilleur niveau), des Canadiens Ryder Hesjedal et Svein Tuft, de Simon Gerrans et de… Vicenzo Nibali, qui connait bien la région pour y avoir évolué lorsqu’il était jeune coureur amateur.
À quelques jours de Paris-Nice et de Tirreno-Adriatico, et avec comme toile de fond Milan SanRemo qui se profile à l’horizon, la course de samedi ne manque pas d’intérêt!
Nicolas
Absolument!
Je veux la regarder…
MAIS ou???
fredo
Cette course sera télévisée sur SportsNetOne dimanche matin
fredo
apparemment de 5h am à 7 h am sur SportsNetONe dimanche 8 mars am
Nicolas
SportsNetOne vous avez raison. C’est parfait!
Vincent C
C’est ben nul les reprises… c’est pire que regarder une game de hockey en reprise!
mica
C’ est beau l’ enthousiasme, il y croit toujours Laurent. Pour ma part je pense que le vélo n’est plus crédible. Je ne voudrais plus entendre parler de Pozzato, Valverde, Cancellara… rois de la dope, des moteurs dans le cadre, des abris illicites, des courses vendues-achetées…. Verra t’on un jour un cyclisme crédible j ‘ espére toujours mais je n’ y grois guére….
Regis78
MICA, tu n’as pas tord. Pourtant malgré tout cela j’aime regarder les courses, je vois ça comme un spectacle sportif.
Régis
Superbe course avec van avermaert qui termine de nouveau deuxième…
pour une fois valverde avait effectué plus que sa part de boulot, mais ca ne l aura pas récompensé.
certains sont encore trop juste pour briguer la victoire comme cancellara ou vanmarck mais ils montent en puissance.l
thierry mtl
une course d’endurance où le gagnant est le dernier à qui il reste un peu d’énergie. Une course par attrition avec de la gravel et de courtes montées. Du style marathon de vélo de montagne. Intéressant. C’est devenu une incontournable.