Tous les jours, la passion du cyclisme

Magistral Wout!

Quelle fin de Tour hier dans Paris!

Spectaculaires, les images donnaient la chair de poule au passage des coureurs dans la montée de la rue Lepic. On sentait l’énergie de la foule même à la télé.

Et quelle course, et quel vainqueur!

Wout Van Aert s’est offert hier sans vergogne un certain Tadej Pogacar, lâché « à la pédale » dans la dernière ascension de la Butte Montmartre.

Je ne connais pas beaucoup de coureurs pro qui peuvent dire qu’ils ont lâché le cador slovène à la régulière. Wout l’a fait, pour signer là un très beau succès personnel, et finir avec une belle touche le Tour des Visma-Lease a Bike, souvent en manque de réussite sur ce Tour.

Je n’ose imaginer les watts qu’a dû sortir Van Aert pour décrocher Pogacar hier, ca devait être monstrueux.

Surtout, Wout a bien manoeuvré tactiquement, laissant les autres – dont Tadej – se dévoiler sur les premiers tours. Wout a été patient, pour ne porter qu’une seule attaque, la bonne, et c’était plié. Très bien joué sur le plan tactique selon moi.

Après avoir décroché tout le monde, il ne lui restait plus qu’à faire ce qu’il sait très bien faire, rouler à fond, pour rallier la ligne.

Gagner en solo sur les Champs Élysées, peu de coureurs ont accompli cet exploit dans l’histoire du vélo.

Grandiose Van Aert, et après les derniers mois souvent frustrant pour lui, c’est une victoire qui en vaut 10. Il sera intéressant de voir la suite de sa saison.

Ennuyeux, ce Tour?

À l’heure du bilan, un petit parfum d’ennui se dégage de ce Tour de France.

Pogacar a rapidement prouvé qu’il était intouchable, dès le premier chrono en fait, et a assumé la course dans les Pyrénées. Après, c’était plié et même Tadej Pogacar lui-même a semblé s’emmerder sur cette épreuve, montrant des signes de lassitude et de vouloir « en finir au plus vite » dans les dernières étapes.

Je reste convaincu qu’il pouvait gagner plus, le Ventoux notamment, comme l’étape de La Plagne. Mais ca devenait peut-être gênant pour lui et son équipe…

Je suppose que ce matin, les organisateurs du Tour se posent la question: comment proposer un parcours qui permette de conserver le suspense avec un tel coureur au départ?!

Partager

Précédent

Incompréhensible

Suivant

Une grande victoire canadienne!

5 Commentaires

  1. @XXL :

    « Juan Ayuso serait en partance de l’équipe émiratie, malgré un contrat courant jusqu’en 2028. Et, selon le média espagnol AS, c’est un autre mastodonte du peloton qui devrait s’offrir les services du vainqueur de Tirreno-Adriatico, l’équipe Lidl-Trek. »

    Ceci expliquant en partie cela. Le petit côté ingérable du personnage est plutôt agréable 😉

    • XXL

      Sur cette Vuelta, il fait partie de l’équipe UAE. Laquelle, qui aurait mieux fait de mettre un Jan Christen à sa place, parce qu’en plus c’était prévisible, pourrait le virer sur-le-champ de cette Vuelta, ça augmenterait les chances de succès d’Almeida (des fois que Vingegaard ait une faiblesse…). Car le gaillard est coutumier du fait, y compris au Tour de France.
      Des fois aussi que tu puisses lire ce commentaire, parce que question gérabilité, ça me fait maintenant trop d’écrits censurés.

      • Oui, c’est un manque de loyauté…

        Mais cela peut aussi avoir fait l’objet d’une négociation préalable. Il peut éventuellement se mettre au service de Joao Almeida seulement sur certaines étapes.

        Perso, je trouve cela rassurant qu’un coureur puisse tenir tête à son DS au mépris du collectif.

        La suite de la Vuelta nous dira s’il est totalement ingouvernable ou s’il se met au service sur quelques étapes clés.

      • Si l’on va par là, WVA ne fût pas non plus totalement au service de Jonas Vingegaard sue le dernier TdF et grand bien lui en a pris.

  2. le corniaud

    Je ne comprend pas grand chose à ce qu’ il se passe en Espagne, ainsi certains parlent de « négociations  » préalables……..même et surtout avec des futurs équipiers……..le « mercato  » durant toute la saison……
    Ce fut le cas au Giro ou Del Toro fut trahis par certains coéquipiers…..mais tout ça devient trop courant depuis quelques années …….mais, je ne regarde pas et n’ en félicite.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.