Tous les jours, la passion du cyclisme

Magique Classique Alex Harvey!

Si la Gatineau Loppet est le plus grand événement de ski de fond au Canada, la Classique Alex Harvey clôture de bien belle façon la saison chaque année, une semaine après le beau 20km skate du Parc de la Mauricie.

La Classique Alex Harvey a en effet un petit « je ne sais quoi » qui rend l’expérience tellement agréable!

Les « race trails » du Mont Sainte-Anne peut-être, ou la présence de tous(tes) les meilleurs(es) fondeurs(euses) du Canada, Antoine Cyr, Olivier Léveillé, Catherine Steward-Jones et Lyliane Gagnon en tête.

Samedi dernier, Antoine n’a pas manqué l’occasion de rappeler qu’il est actuellement le #1 au pays, remportant le 50km devant ses coéquipiers du CNEPH et un excellent Alex Harvey finalement 5e, à quelques secondes seulement. Le meilleur fondeur de l’histoire du Canada est encore sacrément en forme!

Pour Antoine Cyr, cela clôture une saison solide, ponctuée de résultats constants et d’une belle 4e place au sprint à Drammen il y a un mois. Au pied d’un premier podium en Coupe du Monde! Antoine termine également 10e du classement général de la Coupe du Monde 2023-2024, voilà qui situe le niveau qui est le sien aujourd’hui. Ces résultats lui donneront confiance pour la suite, et seront propices à passer un été serein sachant que cette dernière saison servira assurément de tremplin pour la suite.

Outre Cyr, l’équipe canadienne a connu une excellente saison, avec parfois des résultats inattendus, par exemple le titre de championne du monde de Sonjaa Schmidt en sprint U23 lors des Mondiaux de Planica.

L’équipe canadienne ajoutait un autre titre lors de ces mêmes Mondiaux sur le relais mixte, notamment grâce à un dernier tronçon d’une Liliane Gagnon en feu. Électrisant!

Cette même Liliane Gagnon s’offrait un top-10 (9e) en Coupe du Monde sur le 20km skate de Goms en Suisse. Visiblement en nette progression, la jeune athlète de la région de Québec est la relève du ski de fond canadien, avec Schmidt et… Samuel Picard. Ce dernier, un vrai guerrier dur au mal, a connu toute une saison nationale, et à seulement 18 ans il incarne déjà de beaux espoirs pour les prochaines années.

Les doutes de la saison sont du côté de Catherine Steward-Jones et Olivier Léveillé, deux skieurs bourrés de talent mais qui ont connu une saison en demi-teinte. Dans leur cas, ils pourront compter sur le CNEPH et leurs excellents entraineurs pour remettre tout à plat au cours des prochaines semaines, tirer les leçons de ce qui a bien et moins bien fonctionné au cours des 12 derniers mois, et repartir en vue de la prochaine saison.

Quoi qu’il en soit, avec les succès des fondeurs américains en Coupe du Monde, Jessie Diggins et Gus Schumacher en tête, c’est tout le ski de fond nord-américain qui est sur une bonne lancée actuellement, alors qu’en Norvège c’est crise sur crise derrière l’épouvantail Klaebo, meilleur fondeur au monde. Les audiences télé sont en chute, les sponsors débarquent, le calendrier se voit chamboulé dans le mauvais sens, l’absence des fondeurs russes engendre une perte d’intérêt, etc.

Malgré tout, on a déjà hâte à la prochaine saison! En attendant, ce sera retour sur les skis-roue pour tout le monde d’ici peu.

Partager

Précédent

Kikkan Randall: True inspiration

Suivant

Liège-Bastogne-Liège: Un monument hors du commun

149 Commentaires

  1. Rien sur les classiques printannières Belges…?! Gent-Wevelgem, E3, Ronde Van Vlanderen…
    Pourtant, y en a des nouvelles à couvrir !

  2. thierry

    ça troll…. On veut des news sur le cyclisme… Sur les 4 fantastiques… la période s’y prête… perso rien à f… du ski

    • Un peu de respect…

      Laurent a le droit de faire son coming out 😂

      Puis la neige va bien finir par fondre 😉

      • Sylvain

        Mais il parle déjà de ski à roulette !

  3. esteban

    je souhaite le meilleur à Laurent et le remercie pour ce site.
    Il est vrai qu’on a l’impression qu’il s’éloigne du vélo professionnel.
    Mais qui sommes-nous pour lui en vouloir. Je suis arrivé sur ce site en 2012, et il ne datais pas d’hier, c’est une longévité incroyable

    • Guillaumef

      Oui, il va falloir se rendre a l’évidence: malheureusement ça sent la fin pour la flamme rouge qui n’est plus souvent mise à jour sauf avec des nouvelles de ski. La volonté et le désir de parler vélo se sont peut être évaporés.
      Si c’est ça : merci beaucoup Laurent pour toutes ces années et tes articles nombreux et variés, toujours pertinent et merci à tous les commentateurs.

      • Lemond

        Ah ce moment, il faudrait créer un forum pour que notre petite communauté puisse se retrouver pour parler de vélo, ou que quelqu’un se dévoue pour proposer des articles de vélo à Laurent si ca l’intéresse. 🙂

  4. Wolber

    Oui , rien à foutre du ski de fond, mais notre cycliste fondeur mais comme il veut après tout.
    Une idée, La flamme blanche , blog sur le ski de fond, avec des articles sur le cyclisme…

    • En fait, Laurent espère obtenir la nationalité Norvégienne car il veut prendre sa retraite dans le pays où les sports nordiques sont rois 😇

      • noirvélo

        Pas faux !!! il n’écrit plus beaucoup parce qu’il apprend le Norvégien … Apparemment c’est plus dur que la « Haute Route » !!! Bois de la bière , Laurent , mais de la « huileuse » pas moins de 9° !😂

  5. Jean Picard

    Merci pour cet article sur la classique Alex Harvey.

    En déplaise aux inconditionnels du cyclisme. Pour ma part, cet article sur le ski de fond fera de mois un lecteur plus attentif aux articles sur le cyclisme.

    Merci d’être attentif aux jeunes fondeurs en devenir, tout aux cyclistes, jeunes et moins jeunes.

  6. thierry mtl

    Un triste carnage aujourd’hui.
    Qui s’en remettra et comment ?
    Les images sont inquiétantes.
    Quand on voit des gars qui ne se relèvent pas…

  7. marius

    Cela a du sens de parler de ski nordique sur un blog de vélo. En tout cas en france….quand la neige aura définitivement disparu. Place aux roulettes. Je vois parfois quelques pratiquants ou plutôt croyants (vis à vis des voitures) skier sur la route…même en hiver.

  8. Wolber

    Désolé Laurent je parle de cyclisme sur un article sur le ski de fond.
    Oui , encore une chute. Depuis l apparition des disques , des oreillettes… ou des prises de Tramadol … et je ne sais quoi d autres, on est jamais autant tombé chez les coureurs cyclistes professionnels. Quasiment pas une course sans gamelle, ( ça interpelle personne…,? ) alors qu on nous vante à longueur d années les qualités de nouveaux vélos toujours plus rigides,( des potences de 150 mm et plus 😳😳😳chez EF…d après un site sur le matos des pros) , plus rapides 😂 plus ceci plus cela 😂😂, avec de pneus de plus en plus gros, tubbless , hookless… tout ça pour en arriver là.

    • Jonas Vingegaard sera prêt pour la prochaine saison de ski de fond, pour le TdF à 100%, ce sera plus compliqué.

  9. Thierry mtl

    Les accidents ont un lien avec la haute intensité devenue presque permanente dans les courses. Longtemps à fond, souvent à la limite. La précision du pilotage est affectée par la fatigue.

    • noirvélo

      Ils ne peuvent pas être fatigués puisqu’ils sont toujours à fond , du début de course à la fin … Il y a d’autres pistes à explorer …

  10. Yvon

    Dans ce cas la responsabilité incombe aux organisateurs,il aurait fallu protéger la fosse en béton, une sortie banale sur l’herbe s’est transformée en boucherie. On protège l’arrivée car il y a la télé. Je ne regarde pas les courses pour oie des ambulances..

  11. Comme l’exprime Wolber, l’augmentation de la fréquence des chutes est probablement liée à des facteurs mutiples (matériel vélo, aménagement des routes, médicaments, mondialisation de la concurrence, motos, technologies permissives comme les oreillettes, les capteurs de puissance, les GPS) et sûrement pas la seule augmentation des intensités.

    • Lemond

      Je n’achète pas vraiment toutes ces explications car qu’est-ce qui a changé soudainement depuis 2024? Fondamentalement, rien.

      Les oreillettes? Mais ca fait 30 ans qu’elles sont là!
      Les freins à disque? Pratiquement toutes les équipes en utilisent depuis 2017!
      L’amélioration des vélos? Mais Armstrong disait déjà la même chose en 2000!
      En outre, leur poids est réglementé. Depuis pratiquement 2000 il ne peut plus être inférieur à 6,8kgs!

      Quelque-chose se passe, c’est clair. Mais il faut arrêter avec les excuses bidon.

      Les coureurs vont de plus en vite. Qu’est-ce qui peut sérieusement expliquer cela?
      Quand on regarde la chute, on a l’impression que les pneus de plusieurs coureurs perdent de l’adhérence. Est-ce un problème de pneus?

      Normalement c’est un virage classique, comment expliquer cette perte d’adhérence? Les pneus ou la vitesse? Difficile de dire que c’est la vitesse. C’est une descente, ca va assez vite, c’est du classique…

      On pointe aussi beaucoup du doigt les freins à disque. Ils freineraient trop brutalement, cela pourrait-il expliquer cette perte d’adhérence? Mais là encore, ca fait 7 ans que les coureurs les utilisent, ils ont l’habitude.

      Ca prendrait des analystes indépendants pour enquêter. Mais il y a tellement d’enjeux financiers que cela n’arrivera pas… Et les coureurs continueront d’en payer le prix.

      • Rien n’a changé subitement ! Les graves chutes ont toujours existées. Elles sont justes plus nombreuses depuis 5 ou 6 ans.

        La rigidité des vélos et des roues font qu’ils peuvent vibrer. Les aménagements sur la route sont chaque année un peu plus nombreux…
        Les coureurs semblent plus maigres qu’avant, donc moins rembourés. Il y a t’il des effets secondaires par rapport à des prises de médicaments ? Effets sur l’agressivité, sur l’attention, sur la densité osseuse ?
        Est ce que la standardisation des méthode de préparation avec l’usage des capteurs de puissance favorise une augmentation globale du niveau des courreurs ?
        Et également, quel est l’évolution de l’acceptation du risque dans notre société ?
        Si tu as l’impression que le changement est intervenu subitement, peut être que c’est ta propre sensibilité qui a changé ?
        Car si cela tombe chaque année un peu plus… On ne peut pas dire qu’il y ai eu subitement un changement en 2024.

      • noirvélo

        Tous ont l’habitude (normalement !) de prendre le virage « lambda » à 60km/ h , ok … Devant , les bons (descendeurs) , les inconscients ou les gagneurs décident de le passer à 70 , ok , ça passe … Mais les autres veulent suivre et vont pousser jusqu’à la limite , ça passera encore … mais à 75 ??? Les courses se jouent aussi dans les descentes , Nibali a gagné MSR comme çà , sans freins à disques …
        Le frein à disque reste plus brutal que le frein à patin et sur le mouillé lorsqu’il se bloque , « bonjour l’adhérence » … Je suis sûr que la majorité des coureurs reviendrait aux patins s’ils avaient le choix !!!
        Les oreillettes restent un « poison » à tous les niveaux , on dirait que ce sont les DS qui font la course tous ensemble et les coureurs les pions … à force de leur gueuler dans les oreilles , les gamins stressent et paniquent …
        Et lorsqu’on parle « d’aéro » , une fois encore je rigole , rien à voir avec les vitesses et les chutes mais certains s’en complaisent , les « victimes du marketing » après avoir acheté le vélo de Sagan ou de Julian n’en démordent pas …

  12. noirvélo

    On commence par enlever les oreillettes , facteur évident de stress … et les freins à disques , trop brutaux sur des cadres trop rigides … Mais comme dit Mathieu vend des poules , le premier facteur à risque ce sont les coureurs ….. guidés par les oreillettes ! , je rajoute encore …

  13. L’avis de Madiot :

    « Cyclisme : « Aujourd’hui, on est plus en sécurité dans une Formule 1 à 300 km/h que sur un vélo du Tour de France », lance Marc Madiot
    Le manager général de la formation Groupama-FDJ était invité sur franceinfo, vendredi, à l’approche du Paris-Roubaix.

    Article rédigé parfranceinfo
    Radio France
    Publié le 05/04/2024 08:03
    Temps de lecture : 1 min
    Marc Madiot, le manager général de l’equipe cycliste francaise Groupama-FDJ, lors de la présentation de la saison 2024. (PIERRE DESTRADE / MAXPPP)
    Marc Madiot, le manager général de l’equipe cycliste francaise Groupama-FDJ, lors de la présentation de la saison 2024. (PIERRE DESTRADE / MAXPPP)
    « Aujourd’hui, on est plus en sécurité dans une Formule 1 à plus de 300 km/h que sur un vélo sur une route du Pays basque ou du Tour de France », lance, vendredi 5 avril, sur franceinfo Marc Madiot, manager général de la formation Groupama-FDJ à l’approche du Paris-Roubaix. La course débute ce dimanche et pose des questions sur la sécurité des coureurs et les risques de chutes, alors que depuis le début de l’année des dizaines de coureurs sont tombés, parfois violemment, avec à la clef notamment des fractures.

    Pour Marc Madiot, on en arrive à ce type de chutes à cause de plusieurs facteurs : « Parce que ça va de plus en plus vite avec des vélos plus performants et avec des coureurs de plus en plus compétitifs ». Il estime que le niveau moyen du peloton est « extrêmement élevé » et qu’il n’a « jamais été aussi performant ». Les écarts entre les coureurs et les différentes équipes « se resserrent », le peloton « est donc plus longtemps en boule, comme on dit dans le jargon cycliste » donc « on augmente le risque », analyse le manager, deux fois vainqueurs du Paris-Roubaix.

    Pour lui, quand vous avez « des cyclistes qui vont de plus en plus vite sur des routes de plus en plus aménagées pour aller de moins en moins vite » à un moment « ça ne passe plus ». Face à cette situation, Marc Madiot estime qu’il faut avoir « une action véritable auprès des constructeurs de cycles pour dire qu’on revient en arrière ». Il fait ainsi le parallèle avec le sport automobile : « Quand ça va trop vite sur un circuit, on fait ce qu’il faut au niveau de l’aérodynamisme pour ralentir les voitures, on diminue la puissance des moteurs, on trouve des solutions pour que la sécurité soit assurée ». Il en attend donc de même pour le cyclisme. »

  14. marius

    l’UCI a mandatée une étude sur les chutes. Résultat, 150 chutes en 2022, presque 300 en 2023. C’est en écoutant une radio locale que j’ai pris connaissance du carnage au Pays Basque. C’est dire le retentissement. Tout les médias généralistes en ont parlé. Sacré Pub.
    Je ne crois pas à la fatalité. Lorsque l’on met bout à bout, un peloton groupé à grande vitesse, certains coureurs les mains aux cocottes de leur cintre de 36 cm, des freins à disques surpuissants, des vélos F1 qui ne pardonnent aucune erreur de pilotage, une chaussée gondolée et un environnement extérieur hostile, cela donne 7 coureurs à l’hôpital dont certains ne reverront un peloton que dans 3 mois.
    Et que dit l’UCi ?
    C’est 50% la faute des coureurs.
    Et que veut faire l’UCI ?
    Instaurer des cartons comme au Football.
    Par contre, rien sur la dangerosité du mobilier urbain.
    Rien sur les norias de véhicules suiveurs.
    Rien sur les vélos trop performants.
    Rien sur les oreillettes.
    Bin oui, c’est la faute des coureurs.
    On va bientôt leur reprocher d’être des compétiteurs qui utilisent les règles et le matériel qu’on leurs donne.
    Ces règles sont devenues dangereuses ?
    Changeons les.

    Matériel
    Limitation des braquets : 54×11 maxi
    Frein à disques interdit en compétition.
    Roue carbone hauteur 50 mm maxi.
    Cintre largeur mini 40 cm.
    Longueur de tige de selle et potence limitée pour éviter de choisir un cadre trop petit.
    Casques de clm interdit.
    Vélo de CLM interdit.
    Oreillettes interdites.
    Capteur de puissance interdit en compétition.

    Il faut que les coureurs retrouvent une certaine solidarité entre eux et donc du respect.
    Cela permettrait d’éviter un grand nombre de situations dangereuses.

    Côté course.
    Moins de véhicules suiveurs.
    Meilleure signalisation des zones dangereuses.
    Meilleure communication des coureurs entre eux.
    Zone d’arrivée au sprint plus sur.

    Quelque chose me dit qu’il ne se passera rien.
    Il y a déjà eu des morts dans des chutes et rien n’a changé. La fatalité parait-il.
    Il faut surtout ne pas embêter les constructeurs, équipementiers qui finissent par vouloir nous vendre des vélos plus cher qu’une moto.

    Le vélo ressemble de plus en plus au Tourist Trophy, cette course de moto hyper-dangereuse ou pourtant le risque est accepté, malgré les drames.
    Personnellement, je ne regarde pas le vélo pour voir des gamelles en série.

    En 1986, l’ accident tragique au Rallye Tour de Corse a suffit à mettre à la retraite les voitures surpuissantes du groupe B. L’accident de trop. Pour avoir connu cette époque, c’était le bon choix, des voitures plus adaptées aux routes, capacités de pilotage, accumulation de spectateurs. Le même parallèle peut être fait avec le vélo aujourd’hui.

    Donc, rendre le vélo plus sûr, c’est possible.
    Et pas seulement sur les courses pros.

    • Wolber

      Il me semble que cela chute moins en DN1 que chez les pros.

      • Steph

        Il me semble que cela chute moins chez les filles aussi.
        Alors il faut peut-être croire que la pression des enjeux financiers et de l’exposition médiatiques qui en découle, induit une surproduction de testostérone, précurseur d’une prise de risque dépassant le seuil critique, et qui agit telle une allumette sur le baril de poudre décrit par marius.

        Je me permet donc de rajouter à son inventaire de mesures un volet financier :

        -Limitation et meilleur encadrement du rôle des agents de sportifs
        -Plafonnement des budgets des équipes
        -Traçabilité des flux financiers provenant des sponsors, vecteurs de blanchiment.
        -Interdiction des paris sportifs
        -Régulation de la grille des salaires et des transferts.
        -Surveillance du risque de corruption dans l’attribution des compétitions sportives.

      • Ouch…

        Sur le TdF féminin l’on ne compte plus les chutes, une boucherie, un carnage😱

      • Steph

        Oui bon… mais dans toutes ces chutes aucune ne s’est cassé la patte.

        Ok ok, 🟥 je sors… 🤐

    • Steph

      MARIUS PRÉSIDENT !

      (de l’UCI hein, faut pas pousser)

      • Wolber

        P….., Steph , tu veux interdire toutes les magouilles , ou quoi…,???😂😂😂. D ailleurs tu as déjà fais un mécontent😃

        Je rajouterais aussi un pragmatisme à l anglo saxonne qui n existait pas à l arrivée des oreillettes , qui amène à un cyclisme « total « piloté depuis les voitures via ces mêmes oreillettes. . Les coureurs ne font plus des courses de vélo pour la plupart d entre eux mais viennent remplir et respecter une fiche de poste.

      • edgar allan poe

        On continue donc de dévoyer la trame du boss, et on cause rayons de vélo pour démontrer la quadrature du cercle…?
        Nous sommes bien français, et nous avons …66 millions de spécialistes des chutes de vélo!
        En tous cas, ça foisonne d’idées…
        Je surpris de certaines interventions médiatiques de nos prix Nobel maison (un directeur sportif d’AG2R-Décath ou le président du syndicat des coureurs) totalement à coté de la plaque à mon sens.
        Concernant la vitesse, ça a augmenté…mais pas tant que cela non plus. Les records des années EPO tombent « depuis le Covid », mais n’explosent pas non plus. On ne descend pas le Galibier avec 5 km/h de moyenne en plus.
        Les vélos : un organisme extérieur, neutre serait peut-être bienvenu pour valider certaines innovations proposées par les fabricants, au lieu simplement d’apposer sur les cadres l’étiquette UCI qui, au final, est devenue un argument de vente. Je pense notamment aux jantes hookless. Je précise d’ailleurs qu’un grand fabricant de pneu refuse de commercialiser ses pneus tubeless pour ce type de jantes. Trop dangereux.
        Je ne vois pas vraiment en quoi la rigidité d’un cadre change fondamentalement la tenue de route. Les cadres en acier ou en alu ne pliaient pas non plus lorsque vous passiez sur un nid de poules ou sur une route bosselée comme cela semble avoir été le cas pour la gamelle des 3 favoris du tour du pays basque. D’autant plus qu’avant, on roulait sur des pneus de 19/21 mm gonflés à bloc alors qu’aujourd’hui, les pneus font régulièrement 25 mm mini, voire 28/30, qu’ils sont moins gonflés, et que l’adhérence s’en trouve considérablement renforcée. Du moins de manière officielle.
        Effectivement, l’évacuation de flotte en béton était mal placée et surtout pas protégée. Enfin, si tout le monde était passé sans déboire, personne ne l’aurait remarquée. Je dis cela car je crains qu’il ne soit pas possible de protéger tous les points dangereux d’un parcours. Sans parler des dangers qui surgissent lors d’une sortie de route avec perte de trajectoire : ce n’est pas la fosse en béton qui a causé les fractures d’Evenepoel.
        Le comportement des coureurs est un élément, c’est certain. J’en ai été victime récemment. (merci de tes vœux de rétablissement Esteban), et je le vois à chaque course effectuée. Je me demande s’il ne faudrait pas qu’un licencié ou un cycliste prenant le départ d’une course ou d’une cyclo, passe un minimum de tests « cognitifs » et de maniabilité du vélo avant de se lancer dans un peloton. A tous les niveaux : il a été écrit plusieurs fois qu’un gars comme Cavagna a toutes les peines du monde à lâcher les deux mains de son guidon. C’est un exemple.
        Faire comprendre aux coursiers qu’ils ne sont pas seuls au sein d’un paquet et que la moindre erreur peut parfois se démultiplier et toucher beaucoup d’autres copains cyclistes serait un préalable. Je parle de pédagogie, en fait…je m’en aperçois en l’écrivant. De sensibilisation.
        L’état des routes est inquiétant, même si, paradoxalement, pour avoir pédalé un peu en Espagne, dont la dernière fois il y a un an précisément, je trouve que les routes espagnoles sont en très bon état par rapport aux routes françaises, du moins autour de chez moi. J’habite le nord Ardèche et c’est calamiteux. Il y a la moitié des descentes où je suis sur les freins par rapport à il a 5/10 ans. Ces routes n’étant plus entretenues, vous prenez le risque en évitant un trou parfois béant sur la partie droite de la chaussée, de finir au mieux contre une paroi rocheuse, dans un fossé…ou un ravin, ou si vous évitez le trou par la gauche, de vous déportez contre une voiture en sens inverse.
        Une piste cyclable créée pendant le confinement à proximité de chez moi devient très dangereuse avec de nombreuses racines d’acacias (notamment) qui pointent sous le bitume et vont émerger en surface. Même problème qu’au tour du pays basque. Mais ce n’est pas avec 5 cm de bitume posés à la va-vite qu’on assure la sécurité des usagers sur le long terme.
        Bref, l’état des routes est un élément très important dans la survenue des chutes à mon sens.
        Je pourrais rajouter que je ne comprends pas pourquoi en France on continue à faire passer les réseaux (eaux, égouts, électricité, …etc) sur les routes et non sur les trottoirs ou bas côté. Résultats : routes défoncées, raccommodées, bouches d’accès aux réseaux sur la chaussée…fuites d’eau….
        Marius président, Steph à la culture et à la contrepèterie, Mica aux anciens combattants 😁 (en toute amitié numérique cycliste en ketbas).
        J’en suis aussi à un point où je ne vais plus regarder les chutes lors des retransmissions TV car je me demande quelles en sont les conséquences sur ma pratique en course. C’est un peu ce que laisse entendre Burgaudeau qui déclare ne pas vraiment avoir regardé les replay de la chute de jeudi et de sa sortie de route sur le même lieu.
        Je crois que le plus terrible dans une chute de peloton est le bruit du carbone, du métal qui frotte sur le bitume et qui reste gravé dans les esprits de tous, victimes ou chanceux sortis indemnes des carambolages.
        Il y a urgence…à tous les niveaux, car je crois pouvoir dire que les chutes sont en augmentation dans les rangs amateurs aussi, à l’inverse de ce que dit Eric, je crois.
        J’ai connu ces dernières années quelques courses stoppées dans leur déroulement faute d’un nombre d’ambulances suffisant pour assurer la fin de course après une chute collective. Sans commune mesure avec ce que j’ai vécu …au siècle dernier !

      • D’accord avec toi 😉

    • Marius Président ❤️

  15. Thierry mtl

    Sur Instagram, MVDP like beaucoup les publications de Stefano Cecchini, fils de luigi le dottore. Leur lien semble réciproque.
    Je dis ça comme ça.
    Il était tres rapide Stefano chez les amateurs. Il a même essayé de passer pro à 38 ans, apres une arrivée tardive mais pleine de victoires en gran fondo.

  16. Yvon

    Marius j’adhère à 100/100 à ton état des lieux, je suis en Espagne et la télé montre bien l’endroit de l’accident ce receveur d’eau de pluie sans protections ni préventions, le premier coureur fait le tour et les autres s’engouffrent dans le piège qui aurait pu être mortel. Pourquoi avoir élu un politique à la tête de l’UCI ? Le prix des vélos est un frein au développement du cyclisme, les gamins veulent la panoplie du coureur pro, un vélo vaut 3 000 € .Qui osera rompre la spirale qui tue le vélo.

    • marius

      Je suis bien d’accord. Le prix des vélos est désormais un frein à l’accessibilité du sport cycliste pour la nouvelle génération. Un sport qui fut un temps était populaire. Aujourd’hui, les marques développent et périment des vélos continuellement. Leurs dernières merveilles ne s’adressent désormais plus qu’aux classes aisées. Même un passionné n’arrive plus à accepter de dépenser des sommes folles pour renouveler son vélo après de nombreuses années d’utilisation. EAP l’avait très bien compris expliqué : la gentrification du cyclisme. (route, vtt, Gravel).

  17. le cycliste en basquet

    A propos de la dramatique chute du T. du Pays Basque , J’ adhère largement aux propos et solutions préconisées par la plupart d’ entre vous, une mention spéciale à Marius qui fait le tour du problème.
    Il me semble cependant q’ un paramètre ait été négligé : je veux parler de la présence des motos….. Il est notoire que de plus en plus, les cyclistes jouent la gagne en se rapprochant le plus possible des sillages motorisés et, pour ces pros ultra puissants, l’ avantage devient souvent déterminant.
    Ainsi, lors de cette descente et de ce virage assez large me semble t’ il, les cyclistes devaient , me semble t’ il tenter de suivre du plus prés possible les motos; Il est une légende qui dit que, en descente les motos ne peuvent suivre les cyclistes……c’ est sans doute vrai lors de descentes tortueuses et sur route étroite; dans le cas qui nous intéresse, la route semblait en bon état, large et sèche.
    c’ est donc, selon moi , la volonté de vouloir suivre la meute motorisée qui a poussé les cyclistes à la faute.
    Il me semble que la « tenue de route » profite, dans ce cas là aux motos et, il n’ y a pas photo malgré la légende urbaine.
    C’ est ma petite explication, elle vaut ce qu’ elle vaut.
    D’ une maniére générale, la présence des véhicules motorisés au sein, ou devant les
    pelotons fait « bondir  » les moyennes » (et cela arrange bien tout le petit monde cycliste…..à commencer par les organisateurs sponsors et autres qui veulent que les images défilent très vite, spectacle oblige.,
    J ‘ ai souvent dit, ici que le cyclisme serai totalement différent avec moins de voitures et motos, une réglementation stricte et une proximité entre véhicules et coureurs la plus encadrée possible……….on en est loin…….. ( je pense que l’ on verrait les moyennes descendre de plusieurs Km/ h)
    On le verra encore dans Paris Roubaix dimanche, ou des motos encadreront certains groupes à prés de 60 Km /h…….attention, avec vent plutot favorable (si j’ ai bien compris les prévisions météos, et ambiance humide.)

  18. noirvélo

    Et on ne parle pas de l’état des routes qui n’arrête pas de se dégrader et qui envoie des vélos totalement dépourvus de la moindre souplesse dans le décor et de la multiplication de la signalisation « horizontale » et ralentisseurs … Perso , j’ai de plus en plus de mal à regarder les 20 dernières bornes d’une course dédiée aux sprinters …
    Pour les filles , mêmes problèmes , je trouve qu’elles tombent aussi de plus en plus souvent !!! les causes sont exactement les mêmes !

    • Steph

      Ce sont surtout les grosses tempêtes qui esquintent les vieilles routes… 🫣

  19. Wolber

    Non Eap, c est moi qui écrit qu on tombe moins en DN1 que chez les pros. Moins ne veut pas dire pas, bien sûr . Pour suivre de loin quelques jeunes, les récits de course ne sont forcément émaillés de gamelles notoires comme ça le devient chez les pros, a chaque diffusion tv.

    La chute sur le Tour du pays basque était relayée par nombre de radios. Surtout par celle qui ne parlent JAMAIS de vélo d habitude.
    Les médias aiment les drames qui font de l audience. On le sait bien .

  20. Wolber

    Pidcock forfait pour le tour du pays basque après une chute est rétabli . On le verra peut être survoler les pavés demain .

    La bande annonce de Paris Roubaix femme sur France 2 : une chute et puis une autre chute.

  21. marius

    Merci les gars, j’accepte la présidence de l’UCI 😅. Faut dire, la paye est bonne, très bonne même. 385000 Euros net annuel ou 400000 FS en 2022: source ouverte HATVP.fr
    Ça a dû augmenter depuis 😅.
    Ce matin j’ai failli me faire une pizza dans une descente étroite. A la sortie d’une épingle serrée, une voiture sur ma trajectoire. Le vélo sur l’angle, surpris, réflexe, je freine… de l’arrière. Glissade de la roue, le vélo à l’équerre et fort heureusement le pneu a raccrochée. Freinage à disques je précise et pneu de 28. Un peu plus vite et j’étais par terre.
    Tout cela pour dire que sur un freinage imprévu, les disques c’est pas glop.
    Pour Mica, au Tour du pays basque, la 5ieme étape remportée par Romain Grégoire, a montré une image rare. Le sprint d’un coureur, assis, aéro, tout en vélocité. 10 m de plus et le vénézuélien Orluis Aular 1m76 pour 65 kg, de la Caja Rural l’emportait. Et c’est vrai, que c’est plus joli à voir 😉

    • le cycliste en basquet

      Marius……je ne sais comment je dois prendre ton compliment implicite.
      j’ ai regardé la video est quand même difficile a exploiter…….mais je la voit comme tu l’ a vue.
      Une chose est certaine, et sans tomber dans des explications que j’ ai maintes fois avancées , je dis qu’ il serait temps de revenir, pour les sprints et clm a des cadences d’ au mois 120 t/mn sur le plat.
      En bref revaloriser la vitesse de jambes et réduire vraiment le couple moteur……sans compter le fameux CX qui, corps déployé, induit un effort de pénétration dans l’ air qui est souvent rédhibitoire………mais puisqu’ ils font tous pareil…..en un mot comme en 100 ne surtout pas croire que pour aller vite il faut mettre le braquet le plus gros possible c’ est même le contraire qui serait à privilégier.

  22. Bigmouse

    Marrant personne ne parle des protocole de dopage qui font aller plus vite ou diminue l’attention et l’équilibre !!!. Moi j’y vois un retour de karma pour jumbo lol

    • Probablement un problème d’opticien ou de manque d’attention 🤗

    • noirvélo

      On y arrivera doucement mais sûrement … Il y aura bien un fait de course , une maladresse verbale ou gestuelle qui mettra du « monde dans la bouse » … Moi j’attends le scandale parce que les « vélos aéro » plus rapides , çà me prend la tête , si vous saviez …

  23. le cycliste en basquet

    J’ ai calculé, vite fait, la moyenne horaire des féminines sir PR : 39,5 Km/h …..pas mal, même si le vent était parfois favorable, compte tenu du parcours tarabiscoté , il était souvent défavorable aussi.
    Là aussi, les perfs. grandissent vite! Peut être quelques questions à se poser?
    La présence Française a été certaine, en particulier 2 dans les 10 premières (Victoire Berteau et Marie Le Net) et la présence de Jade Wiel aux avant postes.
    Sur un plan général, on peut noter, encore une fois l’ omniprésence des Néerlandaises;
    J’ étais presque satisfait que l’ une d’ entre elles ne triomphe pas (4 dans l’ échappée).
    Comment expliquer cette domination générale des Néerlandaises , alors que chez les hommes, mis à part VDP, elle n’ est pas flagrante.
    Je ne pense pas que cela ait été remarqué par les journalistes TV Français : la Britannique Zoé Backsted n’ est autre que la fille de Magnus Baksted (Suédois vainqueur de PR il y a quelques decennies). Peut être ais je été peu attentif.
    En tout cas la jeune Bitannico Suédoise termine à une place d’ honneur.

    • marius

      Elles mangent plus de soupe et comme chacun sait, manger de la soupe, ça fait grandir. C’est comme manger des carottes ça rend aimable.
      J’avais posté une réponse plus argumentée avec des liens mais elle a été censurée.
      Bon PR

  24. le cycliste en basquet

    Je viens de voir que Magnus Bakcsted avait remporté PR il y a tout juste 20 ans, sa fille Zoe aurait, sans doute, voulu faire encore mieux hier pour cet anniversaire…..mais, son tour viendra.
    A propos de Magnus, notons son poids à peu prés 90 Kg pour 1m 93 ça devait bien « piquer » un peu dans les cols du TDF!

  25. marius

    Quelques éléments de réponse de la domination hollandaise dans le cycliste féminin.

    https://www.francetvinfo.fr/tour-de-france/tour-de-frances-femmes-2022-pourquoi-les-neerlandaises-dominent-autant-le-cyclisme-feminin_5283832.html

    Plus de pratiquantes, de concurrences. Le peuple hollandais est grand…par la taille, donc au final plus athlétique. Et comme c’est aussi un pays à fort pouvoir d’achat (plus que la France) ça aide forcément à financer le matériel de plus en plus cher.

    La Hollande, c’est le pays du vélo, ou plutôt, le pays où la voiture n’a pas pris le pouvoir.
    Un lien intéressant pour comprendre la genèse du vélo en Hollande.

    https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TURB_126_0010&download=1

  26. Lbi

    Une pensée pour tous les coureurs qui vont perdre la course avec une seule crevaison, c’est vrai que c’était tellement efficace les blocages rapides, qu’il fallait bien compliquer tout ça

    • Lbi

      Et une autre pour tous les meilleurs coureurs du monde qui se prennent 3 min après des démarrages de gars propres et sans moteurs à 60 bornes de l’arrivée tous les week-ends.

    • noirvélo

      Ils ont beaux être des monstres de puissance , rouler sur des pavés immondes et à côté dans les pierres je n’arrive pas à comprendre qu’ils puissent encore crever avec des pneus , des boyaux neufs aux chapes sèches (on laissait sécher les boyaux dans le temps , le fait on encore ? !) , avec des protections efficaces en kevlar , etc … , et avec du « 28 » … je ne comprends pas çà au 3e millénaire …

  27. Thierry Mtl

    @LBI

    Mais rouler seul c’est plus sécuritaire.

    • Lbi

      Si varjas fait encore des progrès, et il va en faire, vdp fera les 260 bornes tout seul 😂😂😂
      Et cet été vingegaard fera passer tyler hamilton pour un handicapé en chaise roulante 😂

  28. noirvélo

    Surtout n’ayez en aucuns cas un moindre doute sur les perfs de « Vend des poules » sur les réseaux sociaux , vous vous feriez lyncher …. Les abrutis savent aussi être méchants …
    258 bornes à 47.802 km/ de moyenne ( il n’y avait pas un seul de pavé à cette moyenne , ou bien ??? ) , en 5h25 avec vent dans le dos et vélos « aéros » , ouf … Et à l’arrivée frais comme un « Bébé cadum » , « schmoutz » à (future!) Madame … podium et douche ou l’inverse … Circulez , il n’y a rien à voir (on a vu !) , ne pensez pas non plus et taisez vous , c’est le petit fils à Poupou , pas touche , il est presque français … Je me gausse … encore ! 😮

    • Lbi

      60 bornes tout seul et il bat en plus le record mdr.
      Dormez braves gens. Du pain et des jeux.

      • Yvon

        Bien vu par LFR mais pas vraiment par les journalistes. Il y a la même indécence que chez Pogacar à la Strada. Je fais 60 bornes en solo colle 3 minutes à 2 costauds et finis frais comme une rose .Cela me rappelle le temps de l’EPO. Ou Virenque et consorts passaient à la TV juste après la course Luigi malgré son âge n’a pas perdu la main.

  29. marius

    Je croyais que les monuments concernaient les courses de plus 6h 😅. Encore quelques années et les coureurs feront comme le Concorde qui arrivait avant qu’il ne parte 😉.
    La performance de son coéquipier Gianni Vermeersch est tout aussi impressionnante je trouve.
    Mais bon, c’est petit joueur par rapport à Paris-Roubais 1996 en pleine époque Eau Pastis Olive.
    À 86 km de l’arrivée, 4 coureurs de la Mapei s’échappent. Ballerini crève. La victoire ne peut pas leur échapper. Le Boss de la Mapei appelle Le DS d’Alap (paraît-il) et impose que ce soit Muzeew qui remporte Paris Roubaix. Chose faite, sans sprint.
    On n’est plus à un foutage de gueule près. Plus c’est gros, plus ça passe.
    43 de moyenne, on s’avait vivre et prendre son temps à l’époque.

    Les crevaisons sont essentiellement dû au pincement du flanc du pneu (même tubeless) sur le talon de la jante. Exacerbé par les jantes sans talons (Hookless) comme chez Visma (roues Réserve). Une faible pression et section du pneu n’arrangent pas les choses. 4 changement de vélos pour Laporte…Les vélos n’ont pas de suspensions pour amortir les chocs comme les VTT. Les boyaux ne sont pas à l’abri si la chambre à air à l’intérieur du boyau (très fine) est en butyl et non en latex. Ça me rappelle les premiers VTT sans suspensions quand on s’arrêtait au milieu d’une descente pour faire reposer les bras. Au secours, plus jamais 😅.

    Ça doit cogiter chez Philipsen en fin de contrat. Ou il prolonge et verra de possibles succès dans les monuments en fonction de l’appétit du boss, soit il tente sa chance ailleurs, dans une monarchie pétrolière par exemple.
    Il doit connaître la réponse. Avait-il les jambes pour suivre l’attaque de MVDP ?

  30. le cycliste en basquet

    C’ est toujours pareil, ……PR en direct c’ est prenant, époustouflant ,  » bouleversifiant » (ça ce dit ? ) bref, c’ est un monde paraléle quelque chose qui nous échappe inévitablement et qui nous échappera toujours.
    Des cyclistes lancés à près de 50 à l’ heure sur des chemins ou même des paysans du
    19 emme siécle auraient rechigné à faire rouler leur carriole remplies de betteraves, sucrières ou pas!
    Eh oui, 50 à l’ heure, exactement 47, 800……..essayez, essayons, de rouler à 40 pendant une petite minute……l’ expérience sera douloureuse pour vous et moi (surtout pour moi!)
    Une nuance quand même, le « rodeo » d ‘ hier fut, un tant soit peu édulcoré, Eole consentant à souffler dans le bon sens et le haut du pavé s’ asséchant in extrémis. ( idem pour les filles).
    Voila quelques raisons qui font que , tout en demandant à Marius de prendre la présidence de l’ UCI……nous pourrions demander de classer l’ enfer du nord au patrimoine mondial de l’ UNESCO…..rien que ça!!!
    Le problème , car problème il y a, c’ est que au lendemain de la course , après avoir cogité longuement , les mots et les maux du cyclisme reviennent inéluctablement……..moteurs, potions de tous ordres, motos complaisantes qui précédent , qui doublent, qui suivent…….etc etc…
    Aprés une longue introspection ,le laudateur que je suis devient senseur invétéré .
    Alors, D r Jekyll ou Mr Hyde ? le cyclisme rebat sans cesse les mêmes cartes, il en va, peut être, de même pour toute activité exaltante……..

    • marius

      La bonne vieille préparation en usage à PR 1996 me semble beaucoup plus efficace et fiable qu’une motorisation cachée.
      Pour gagner PR, déjà il faut éviter les crevaisons, en choisissant le bon matériel, la bonne pression et les bonnes trajectoires. MVDP n’a subit aucune crevaison et encore moins de chute. Son poids est un avantage pour être bien stable sur les pavés sans rebondir, mais un désavantage concernant le pincement. Sa moisson de classiques n’est pas terminée. On va le revoir à l’Amstel et à LBL.

      • Lbi

        Cancellara te dira que les deux se complètent, même sur PR.

  31. le cycliste en basquet

    Chaque année au début du printemps le spectacle sportif se partage en 2 et nous offre le marathon de Paris et Paris Roubaix; cela me pousse à constater que le vélo permet de parcourir l’ équivalent de 6 marathon……et tout cela à 50 à l’ heure….
    Méditez…..méditez …..!  » Mes bien chers frères mes bien chères soeurs reprenez avec moi tous en coeur » : vive le vélo!!!
    Un peu de délire ordinaire, emprunté à Eddy Mitchel, pour dire que la bicyclette est définitivement un instrument extraordinaire.

    • le cycliste en basquets

      Oui, d’ accord marius, mais c’ est autre chose.
      Concernant les chutes, il est vrai que les plaies de Roglic sont impressionnantes, oui, le cyclisme et ses conséquences, peuvent faire peur.
      Toujours en tentant d’ analyser le pourquoi du comment de la recrudescence des chutes, on doit noter la pression permanente autour des coureurs, l’ injonction médiatique à aller de plus en plus vite.
      Un peloton qui roule à 55 ou 60 Km/ h, c’ est aussi une myriade de voitures suiveuses ou précédentes, de motos qui font de même, voire d’ hélicos qui « insufflent  » une pression aérodynamique réelle! ( on a vu des coureurs mis à terre par ces fameux courants d’ air; Certaine année, des barrières avaient aussi été renversées par le souffle, sans compter le bruit incessant qui doit ajouter au stress permanent…….
      Non, la vie d’ un peloton n’ est pas un long fleuve tranquille, mais plutôt un torrent tempétueux ou chacun des protagonistes cherche à faire sa place……et les « places » sont chères.
      J’ avais noté qu’ assez souvent, les « invités » people à suivre des étapes du TDF se disaient impressionnés par cette « noria » incessante qui tournait autour de la course, tout en interférent avec celle ci.
      Cette « sainte pagaille » s’ est accrue au fil des ans. ajoutons des pelotons pléthoriques (souvent autour de 200 coureurs) , un mobilier urbain qui se voulant sécuritère pour les voitures est dangereux pour les cyclistes lancés à 60 Km/h.
      Alors, certes, il ne faut pas en revenir à des temps pas si lointains ou la « couverture télé » commençait à 50 Km de l’ arrivée……ou ce qui précédait comptait « pour du boeurre » , selon les critères moderne le show télévisuel doit aller du départ à l’ arrivée et le rodéo doit aller de pair!
      Je l’ ai dit et redit, sans cet environnement plaqué sur le peloton, le cyclisme serait tout différent , un TDF qui se court à 42 Km/ h retomberait à 38 ou 39 Km/h.
      Tout ce qui précéde ne sera jamais dit par les organisateurs……..qui « organisent » au mieux de leurs intérets
      Alors, vive le VTT ? la piste ? le cylo cross ? le gravel ? ……..peut être!
      Ou, dans le cadre du cyclisme sur route, plutôt des courses de côte et des clm ou l’ on peut mieux éviter toutes interférences.
      En tout cas, peut être éviter ces arrivées d’ étapes quasiment jugées a la fin de descente d’ un col…..
      Bon, c’ est vrai que le cyclisme n’ est pas un sport comme les autres………et, comme tu nous le suggère , voir Roglic et ses plaies.

  32. Edgar Allan Poe

    Je ne nie nullement les effets des éléments que tu listes Mica, à savoir les véhicules entourant la course, et même les hélicos. Mais si l’on s’en tient à l’objet de notre discussion, objet totalement dévoyé du sujet de l’article de Laurent, c’est à dire les dernières chutes en peloton qui ont blessé dans leur chair des coureurs de premier niveau, la cause n’est pas à rechercher dans l’environnement motorisé de la course. Je ne parle pas des moteurs dans le moyeu arrière, une des dernières perfections dont on m’a déjà parlée en début de saison 2023, mais pour laquelle je n’ai aucune preuve.
    Chute de Van Aert et consorts : une roue arrière touchée par Van Aert lui-même. Chute de Vingegaarde et Roglic : une route pourrie et la conjonction des abords de la chute très périlleux pour la course cycliste.

    • Yvon

      EAP je pense que Mica et toi vous oubliez les oreillettes, en voiture on prend 3 points et le téléphone est partie prenante pour une part importante dans les accidents. D’un autre côté les écrans prolifèrent dans les voitures.
      Pourquoi ne pas supprimer les tréteaux de contre. La montre. Anquetil et tous ses amis n’en avaient pas et allaient bien vite.
      Bons vœux de guérison à tous.

      • le cycliste en basquets

        Sans doute vrai pour les oreilletes qui participent aussi au grand stress collectif et aux défauts d’ attention.
        Les tréteaux de clm ? ……. Tu as du vouloir dire les vélos de clm.
        De maniére générale quand on est seul on ne tombe pas trop….encore que….

  33. Yvon

    Mica je pensais au prix de ces vélos qui ne servent que quelques jours par an. Les supprimer ne changerait pas grand chose au résultats des grandes courses Penses à ceux qui ont des accidents quand ils s’entraînent avec.
    Ils ne sont pas tout seuls sur leurs terrains d’entraînements. Oublies un peu les motos et les fréquences de pedalage et regarde autour de toi il y a plus grave , je n’ai pas vu ton étonnement devant la fraîcheur de MVP à Roubaix, alors il y a quelques temps il s’allongeait pour récupérer et ne faisait pas de tels écarts.

  34. marius

    Un Philipsen a failli remporté PR Junior, sauf que les commissaires officiant à l’arrivée étaient trop occupés à regarder la course des Pros plutôt que de juger les irrégularités.
    La video ci-dessous est édifiante, jolie raccourci des 3 coureurs à son détriment.
    Ce n’est pas sur une course junior en Italie que les coureurs retardés s’étaient accrochés aux voitures et aux motos pour grimper le Stelvio ? 😅
    https://www.rtbf.be/article/polemique-sur-paris-roubaix-le-deux-poids-deux-mesures-du-jury-quon-soit-juniors-ou-elites-11356363

    • le cycliste en basquets

      Je pense marius que tu es devenu indispensable sur la flamme rouge, jamais un mot de trop, jamais un mot qui manque.
      le cyclisme décidemment possède un réglement « au doigt mouillé »…….certains sont sanctionnés alors que d’ autres tout aussi fautifs passent à travers les mailles du filet….
      Mais , existe t’ il seulement un règlement…….pas vu, pas pris comme le dit souvent Jalabert, cautionnant donc tous les flous artistiques de notre sport.
      Là pourtant, il existe des vidéos et des photos qui lèvent toute ambiguitè.
      Pour s’ en sortir, on pourrait dire que c’ est le réglement du cyclisme sur piste qui devrait être appliqué, donc faute du trio et de philipsen junior.
      On pourrait dire aussi que c’ est l’ arrivée d’ une course sur route……qu’ il n’ y avait pas de boudins donc on roule ou l’ on veut…..
      Pas clair dans tous les cas….il faudrait presque poser au bord de la piste ces gros « détourneurs  » qui obligent les coureurs à rouler sur les pavés à quelques Km de l’ arrivée; mais là ça reléve presque du sadisme des organisateurs…..eux qui veulent rendre le cyclisme plus humain et qui faites le contraire.
      Allez, proposez nous une vingtaine de Km de pavés en plus l’ an prochain……et pour les tdf suivants multipliez les passages à 20% qui vous sont si chers, n’ oubliez pas 2 ou 3 arrivées à plus de 3000m (avec le réchauffement climatique ça va devenir envisageable.

  35. alano39

    Cette saison est magnifique. Les moyennes sont explosées, le record du Poggio battu et les victoires se jouent à 45 voire 80 km de l’arrivée. Depuis la Strade Bianche le vainqueur arrive seul sauf MSR. Une équipe domine outrageusement les classiques et seul Pogi semble en mesure de les contrer. MVDP avec 4 jours de course au soir de PR a 2 victoires à son actif sur 2 monuments.
    Du jamais vu.
    Mais tout va bien tout le monde s’extasie devant la domination de MVDP qui fait mieux que Merckx. Et à l’arrivée il est frais comme un gardon. Il semble disposer d’une réserve de puissance énorme et inépuisable. Jamais il ne se désunit, jamais il a besoin de souffler. Non il écrase les pédales sans se retourner et basta.
    Autre élément effarant: le nombre de chutes. Ce nombre sur les 4 dernières années a explosé sans que quiconque puisse donner une explication rationnelle. Tous les ans il augmente. Il y a donc un phénomène récurrent et non ponctuel qui doit bien avoir une explication. Les produits utilisés? le matériel? les coureurs? Les parcours?
    Qui a une petite expérience dans ce sport ne peut qu’être étonné du spectacle auquel il assiste.

    • le cycliste en basquet

      Oui, à propos de VDP :  » A l’ arrivée il est frais comme un gardon. il semble disposer d’ une réserve de puissance énorme et inépuisable……. »
      Il n’ y a guére qu’ à l’ arrivée de Gand Wevelgem ou il laisse passer le Danois d’ une manière tellement visible…. On pourrait presque l’ entendre dire : alors tu vas passer oui ou non!……..tout cela est un peu trop cousu de fil blanc………

      • marius

        Pas vraiment d’accord avec tes propos. MVDP avait énormément travaillé dans l’échappée avec 3 Lidl Trek qui l’ont attaqué à tour de rôle. Ce n’est pas la première fois qu’il coupe son effort dans un sprint à deux. Quand on est battu, sèchement qui plus est, on s’incline.
        Quand à la fraîcheur de MVDP (et d’autres) à l’arrivée de PR…oui stupéfiant. J’ai lu que les nouveaux protocoles alimentaires étaient de consommer énormément de glucides à l’heure. Beaucoup plus que ce que le corps peut ingérer.
        Avec l’es Red transmissions intégrales, on voit les coureurs s’alimenter au début et puis plus rien ou à la marge. Je pense que beaucoup de coureurs sont sur des filières graisse et les cétones doivent beaucoup aider. Ce qui expliquerait ces bidons pris à la voiture, vidés en 2 gorgées. Cétones, Caféine, etc. Et si je veux être suspicieux, je rajoute la petite bouteille de boisson couleur mauve, prise systématiquement après l’arrivée.

      • nikko

        Donc VDP est suspect qu’il termine frais ou cuit ?

      • nikko

        Mon commentaire précédent « Donc VDP est suspect qu’il termine frais ou cuit ?  » se voulait interrogateur par rapport au commentaire du basketteur « Oui, à propos de VDP… »

        Je précise, parce que celui de Marius est venu se poser entre les deux.

        Rien contre celui de Marius. Au contraire, il me semble de bon sens.

  36. le cycliste en basquets

    Pour changer un peu…..mais je ne change pas vraiment.
    Il est une très jeune cycliste Française qui prépare les jeux handisport : Heidi Gaugain; on peut la voir quelquefois dans l’ émission de FR 3 ou elle dévoile une partie de son entrainement en vue de la poursuite sur 3 Km.
    Elle a révélé avant hier son braquet et sa cadence de pédalage en compétition.
    J’ ai bondi 2 fois, d’ abord pour le braquet : 58 :15 !
    Ensuite pour la cadence de pédalage: 103 t/mn
    La frèle jeune fille devrait privilégier la vitesse de pédalage………il me semble que 115 ou 120 t/mn seraient bien plus judicieux et permettraient de privilégier la vitesse de rotation pour cela, et pour améliorer la performance, il faudrait, en même temps diminuer le braquet……..à voir, mais 52 ou 53 :15 seraient, selon moi, bien plus appropriés.
    Lors des tentatives sur l ‘ heure lescyclistes masculins utilisaient plutôt 106 ou 108
    t/mn. pour 3 mn (20 fois moins, il serait impératif d’ user de souplesse , d’ autant plus que Heidi n’ est pas un monstre de puissance. Toute rèvèrences gardées vers elle.
    Sur un plan plus général, il me semble qu’ il existe, en France plus qu’ ailleurs, une inflation dans les braquets qui tends à s’ accentuer sur la piste aussi.
    Ceci dit, un large budjet est dégagé , chez les tricolores, pour avoir le matériel optimal……..jusque à l huile pour lubrifier chaines et roulements divers…….il serait « ballot » de voir ce travail long et couteux réduit à néant par une simple erreur de trop gros braquet.
    A la vue des dernières coupes du monde sur piste, j’ ai peur que l’ on en soit pas très loin ; et dès lors, que d’ argent gaspillé.
    A rapprocher de la réussite de presque derniére seconde seconde de la française Fortin ( je crois) qui a eu tout le mal du monde pour battre un record dr J. Longo vieux de 30 ans

  37. edgar allan poe

    Sacré Marius, comme chantait un Trésor sacré ! Je te trouve à la fois fin observateur du cyclisme de compétition actuel, et tu me déculpabilises de ma suspicion légendaire, parfois qualifiée de paranoïa par autrui.
    Oui, à Wevelgem, VDP coupe son effort après 20/30 mètres de sprint comme il l’avait déjà fait auparavant. Vu l’accélération dont il dispose sur les 50 premiers mètres quand il démarre, pour atteindre une vitesse qu’il est capable de maintenir plus longtemps que les autres, on peut comprendre qu’une brutale montée de toxines dans les cannes soit à l’origine du chant du cygne sur ces fins de course où il a beaucoup donné. Parfois aussi, on fait le choix de déboucher d’un côté lors d’un sprint, et on s’aperçoit subitement que l’on a fait le mauvais choix face au vent, à une rafale, un tourbillon. Ca calme et à ce niveau chez les pros, ça ne pardonne pas.
    J’ai vu une vidéo où après avoir franchi la ligne du tour des Flandres 2024, il a bien cramé et grimace à souhait, visiblement sans surjouer la fatigue.
    Au vu de mon expérience personnelle, on finit beaucoup plus cramé lorsque l’on est dans une petite forme, par rapport aux victoires même si l’on a longuement roulé seul à l’avant. Mais c’est presque une Lapalissade de le dire.
    Enfin, qu’il soit « frais » quelques minutes plus tard pour regarder ses équipiers franchir la ligne ne me choque pas plus que cela. Question de récupération chez un cycliste qui est sur un pic de forme.
    Je suis plus choqué par sa capacité à réitérer des puissances démentielles sur 5 à 10 minutes comme il l’avait fait au mur de Bretagne quand il avait pris le maillot jaune (pour faire plaisir à Papi😂)

  38. edgar allan poe

    Quant à l’alimentation, dont le rôle dans les performances est totalement sous estimé par les rapporteurs des médias et le grand public, j’avais vu une publication sur les réseaux sociaux, l’an dernier, de la potence de MDVP sur laquelle ne figurait nullement le profil de la course du jour, mais bel et bien une sorte de frise temporelle avec des alertes sur les quantités de glucides à consommer pendant la course. Je n’en suis pas encore revenu. La première heure est cruciale apparemment.
    Perso, je mange beaucoup sur le vélo. Certainement en raison de ma faible corpulence donc peut-être de réserves limitées. Mais pour VDP, les quantités de glucides ‘purs » (on parle essentiellement de sucres » rapides ») étaient vraiment très importantes. Je crois me souvenir qu’on approchait les 80 grammes de glucides sur la 1ère heure. Moi qui suis dépendant au sucre, je pense que j’en serai dégouté. Ceci étant, il faut préciser que les pros ont aussi la capacité quasi illimitée de se ravitailler en eau quand ils le souhaitent, condition sine qua none à faire ingérer de tels quantités de sucres au système digestif.
    Effectivement, sur Paris Roubaix, je n’ai pas souvenir de l’avoir vu manger sur les 80 derniers kms. Peut-être un gel…?
    Dopage, fraude technologique…je n’exclus rien dans les performances des 5 Marvel et plus globalement dans le vélo. Mais ne passons pas outre les énormes progrès en matière d’alimentation de ces dernières années, tout comme les progrès permis par les capteurs de puissance. L’aérodynamisme des vélos, c’est epsilon à côté…
    D’ailleurs, j’ai peine à croire que certains ne courent pas déjà avec des patchs leur permettant de suivre en temps réel leur glycémie

    • marius

      Je te retourne le compliment EAP, comme à tous les contributeurs et aussi à Laurent, le maître des lieux.
      J’ai épuisé mon stock de compliments.
      Je ne suis qu’un amateur éclairé qui suis le vélo depuis les débuts de Bernard Hinault. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble.
      La mesure de la glycémie est interdite en compétition.
      Kristen Faulkner a perdue la troisième place des Strade Bianche 2023 à cause de cela.
      À ne pas confondre avec le bracelet que porte certains coureurs de la Deceunink qui récolte les données physiologiques, rythme cardiaque, Oxygénation, température, fréquence respiratoire. Ces données doivent ensuite être téléchargées (non disponibles en temps réel).
      Total respect pour les cyclistes avec un handicap.
      58×15 est un peu plus gros que 52×14.
      Perso, je n’ai déjà plus la puissance pour emmener un plateau de 52, alors 58 😅.
      La vieillerie 😉

      • le cycliste en basquets

        Merci pour ton « coup de chapeau aux athlétes porteurs de handicap.
        Pour Heidi le handicap peut paraitre mineur, mais nul ne peut se mettre à sa place en tout cas total respect pour elle.
        Je dis qu’ une cadence de pédalage plus grande permettrait d’ user de souplesse et serait sans doute bénéfique au regard du gabarit léger, peut être du handicap et de l’ avantage qu’ il y aura toujours à bien tourner les jambes.
        Ne parle pas de vieillerie…….en tout cas tu suis la chose cycliste depuis les débuts de B. Hinault…….je te bas largement , moi, c’ est depuis les débuts de…..de de …..je ne mets que les initiales J. A. (en majuscule SVP………; lequel avait aussi ses cotés sombres.
        (sans même évoquer sa vie privée !)

    • Wolber

      Effectivement , EAP, on ne peu rien exclure, surtout lorsque on constate qu il est possible à certains , mais pas tous, de performer de manière hallucinante sur des courses de reprise …qui ne sont pas le grand prix du saucisson non plus.
      Van baarle avait fait un numéro au Hêt Volk , l année passée pour sa reprise…
      J immagine ( parce que je n y connais rien) que les capteurs de puissance permettent d atteindre des valeurs cible a l entraînement qui permettent d être au niveau et bien plus le jour j.
      Mais ça reste quand même étonnant car il doit quand même bien falloir connaître les valeurs des adversaires.

      Je lisais , je ne sais où que VDP était reparti en Espagne entre les tour des Flandres et Paris Roubaix.

      Je crois comme l écrivais je ne sais plus qui sur LFR , qu il faudra un jour réglementer , réguler ou contrôler tous ces stages en altitude d où il est possible de revenir métamorphosé .
      D’ailleurs , j aimerais connaitre la hiérarchie du cyclisme sans ces « stages »

      Rien à voir , comme Armstrong ça me gonfle tous ces coureurs , tous ces suiveurs qui s accolent sur toutes les arrivées.

      • marius

        Peut-être que VDP est parti faire un stage en montagne à Alicante à l’hôtel SyncroSfera Fitness & Health Hotel qui dispose de chambres hypoxiques, pouvant simuler une altitude jusqu’à 4500m.
        Acclimatation progressive obligatoire, sinon, bonjour le mal de crâne 🤯.
        Accessoirement, il faut beau, on mange bien, on fout la paix aux sportifs. Il va falloir faire un Pogacar mutanesque pour le battre à LBL.

  39. le cycliste en basquets

    On se perd en conjectures pour dénoncer, supputer, critiquer , enscencer parfois les coureurs cyclistes……mais si l’ on se met du coté « spectateurs », ces trois premiers monuments courus tous à prés de 50 à l’ heure ça a quand même « de la gueule »………beaucoup peuvent souhaiter que l’ on s’ en tienne simplement à çà. Cependant des progrés phénoménaux vont souvent de pair avec des avancées pharmaceutiques……ou même mécano-technologiques…..
    Alors, que faut il faire?
    Si , par exemple, il existe des produits optimisés pour la nutrition, on ne pourra pas les bannir……..on ne reviendra pas, de toute façon, au moyen âge du cyclisme.
    Au secours, on est (je suis) un peu pommé!

  40. marius

    L’UCU a la capacité de changer les règles, même en cours de route. Elle a même décidé en 2023 de libérer les braquets. Quelle drôle d’idée.
    Qui a bien pu lui souffler ?
    Alors d’un coté, nous avons des coureurs qui utilisent des braquets XXL, avec pour conséquence une augmentation de la vitesse du peloton et des chutes de plus en plus grave et de l’autre, l’UCI qui fustige ces mêmes coureurs d’imprudence, car ils ont eu l’outrecuidance (mot compte triple) d’utiliser ces mêmes braquets qu’ils ont eux-même autorisés 😅.
    On pourrait en rire, si l’infirmerie n’était pas pleine à craquer, sans oublier Gino Mäder.
    Comme je dis souvent, ça fait chier d’avoir raison.
    Je n’espère plus rien de cette institution censée gérer le cyclisme mondial.

  41. noirvélo

    Cosnefroy a gagné la Flèche Brabançonne cette aprem et ça me fait super plaisir ! j’adore ce mec , mélange de gendre idéal intello à lunettes et de tonton flingueur rigolo et irrévérencieux , le  » Peter Pan du vélo » en mettant le turbo à 50 m de la ligne , !!! il a « aligné » toute l’échappée ! Chapeau l’artiste ! celui là ne m’a pas encore l’air d’être grillé !!!

    • le cycliste en basquets

      Beau portrait de Cosnefroy, ou plutôt croquis court et ciselé qui convient au personnage.
      Tu parles de Peter pan du vélo…….ça me fait immédiatement penser à Peter Post qui en 1967 gagna un PR à 45,129 Km/ h ( autre exemple : en1936 le Belge Gustave Dannels gagnait Paris Tours à 41, 455 de moyenne, bon c’ était Paris Tours……mais ça fait pas très loin de 1 siécle, quand même ……et j’ ai mes sources.)
      On ne s’ offusquait pas en ces temps là!

      • le cycliste en basquets

        Il me semblait qu’ il y avait une « coquille » d’ impression, je vérifie ce matin et ce n’ est pas en 1967 que Peter Post avait établi sa moyenne record sur P R mais bien en 1964! à 45, 129 Km/h. …….. sur ce coup là personne n’ avait vu…

  42. le cycliste en basquets

    Antoine Vayer fait paraitre sur son x les données concernant la Trouée d’ AREMBERG :
    « record confirmé explosé pour le secteur d’ aremberg; 2,27 Km en faux plat montant par MVDP en 3′ 07  » à 43,7 km / h.  »
    Vayer veut, encore une fois souligner la perf. irréelle du petit fils…..
    On peut nuancer un peu quand même ; Dans le même post Vayer montre une vidéo qui fait voir, qu’ une moto ouvre une voie royale au Hollandais volant pendant toute la trversée….
    alors cela peut rendre un peu schizofréne , car il y a triche par l’ entrainement motorisé et triche aussi que veut souligner Vayer par l’ usage de je ne sais quel produit.
     » Allo Maman bobo »……

  43. Yvon

    Mica
    Une mémoire comme la tienne n’a pas réalisé la différence de parcours et entre 1964 et aujourd’hui , le point le plus dur était la côte de Doullens très difficile et doublée aujourd’hui par une côte poids lourds.
    Paris Tours a même était couru en pignon fixe et gagné par un Hollandais .

    • le cycliste en basquets

      Yvon : ce que tu dis est exact, et ne m’ a pas échappé.
      Paradoxalement, il fut quelques années ou le PR avait un parcours plus facile que maintenant, en effet, les parcours dificiles sur routes Nationales ou dép. avaient été progressivement bituminés pour améliorer le trafic routier, et les tronçons vraiment pavés se faisaient rare.
      Ce n’ est qu’ au début des années 60 ou 70 que de véritables chemins furent systhématiquement recherchés et empruntés.
      Il est fort probable que le parcours des années 1960 ait été plus facile que les parcours actuels.
      Pour Paris Tours 1965 je pense que j’ ai assez seriné les habitués de la Flamme rouge…….ce n’ était pas en pignon fixe, mais sans dérailleur, ainsi la roue arière était réversible….et pour « changer de dév. il fallait inverser la roue manuellement (donc 2 choix possibles), inutile de dire qu’ il ne fallait pas mettre trop gros, car il y avait bien quelques cotes à avaler.
      Peut être 52 ; 14 et 52: 15…….ce qui était des braquets de route tout à fait respectables et les plus employés à l’ époque ; ce qui n’ empécha pas le Hollandais que tu évoques et qui n’ est autre que Karstens de gagner à plus de 45 Km / h de moyenne.
      Voila Paris Tours 1965: 250 Km Vainqueur G. Kartsens, Moyenne :un peu pLus de 45Km/ h Braquets 7,28 à 7,80.
      Tu as raison Yvon, une mise au point était necessaire.
      J’ ai trouvé le ton que tu as employé un peu agressif………mais pas de soucis tant qu’ on peut se parler….

  44. Edgard Allan Poe

    Si les temps avancés par Antoine sont les bons avec un comparatif sur la même portion pavée en terme de distance précise, c’est énorme car la trouée d’Arenberg a été abordée après une chicane qui a vu les coureurs ralentir pour virer quasiment arrêtés, disons en dessous des 10km/h.
    Même si le vent poussait…

    • le cycliste en basquets

      On peut croire les temps annoncés par Vayer sérieux ils sont certainement donnés par les « tops » d’ entrée et de sorti du secteur, facilement prenables sur le direct télé et vérifiables sur les replays qui ne manquent pas.
      c’ est un peu la maniére artisanale……mais elle vaut ce quelle vaut.; longtemps employée pour les montés de col……et les fameuses estimations de puissance. Il existe des estimations plus modernes….. peut étre.
      vayer trouve cette vitesse assez bluffante…….en fait, cette vitesse est surtout amplifiée par la présence de la moto image qui n’ est vraiment pas loin devant MVDP. Les 2 qui suivent à peu de distance on , en fait, manqué le bon wagon de peu.
      En fait cette séquence sera à peu prés négligeable quand au déroulé de la course, ce qui n’ est pas toujours vrai , en tout état de cause des situations telles ne devraient pas exister…….question d’ ethique .

  45. marius

    Il est écrit dans le règlement que les motos caméras doivent filmer les coureurs majoritairement de coté.
    Chaque fois qu’un coureur est filmé de face, il perçoit un avantage aérodynamique, donc, plus de vitesse, moins de fatigue. Parfois il est impossible de filmer de côté, mais bien souvent, c’est par facilité que la moto caméra se retrouve devant le coureur. Et comme on ne peut pas filmer avec un téléobjectif qui permettrait d’être à bonne distance (on perdrait la visée, champ trop étroit), la moto caméra se retrouve à moins de 10m du coureur. Idem pour la voiture suiveuse. De quoi faire un joli tunnel d’aspiration. Et si devant la moto caméra, vous rajoutez une rangée de motos photos, vous avez les 6 numéros du loto. Combien de victoires à Milan San Remo, par exemple, ce sont gagnées ainsi par un coureur échappé ?
    Moins (beaucoup moins) de motos et de voitures suiveuses ou plutôt ouvreuses, contribuera à faire baisser la vitesse et donc améliorer la sécurité. J’en suis convaincu. C’est une des solutions, pas la seule.
    En tout cas, grand coup de chapeau aux motos caméras, filmeurs et pilotes.

    • le cycliste en basquets

      C’ est à peu prés ce que je dis depuis des années et des années, c’ est encore ce que je disais hier mais merci de noter qu’ il existe un réglement officiel qui n’ est jamais appliqué.
      Merci de préciser que le télé objectif ferait perdre la visée et n’ est pas utilisé….peut être des dronnes…., je ne sais pas.
      En tout cas, quand une moto semble juste devant les coureurs, elle y est bien efectivememt ; cela se vérifie bien lors de virages ou motos et coureurs « penchent  » au même moment et de même maniére.
      Pour MSR le jeu consiste a étre parmi les 10 ou quinze premiers dans la montée du Poggio, afin d’ étre pret à « bondir » dans le moindre sillage qui généralement ne manque pas d ‘ arriver, tout un art quand même.
      Oui, bravo pour les pilotes, caméramans et autre, mais quand la course est faussé ,malgrés eux, on ne peut que pester.

    • noirvélo

      Oui , mais marius tu penses aussi au vent de coté ??? C’est surtout pour ça que l' »aéro » me fait rire , comme si le vent venait toujours de devant pleine face … Alors filmer de coté et créer un bon abri du vent , merci « Mister Camera » …

  46. Yvon

    Une bonne solution les drones qui sont meilleur marché que toutes ces motos,ces hélicoptères bruyants et dont le souffle arrange ou dérange c’est selon. Mica je n’étais pas agressif avec toi, j’ai trop de respect pour ceux qui font vivre mon blog favori. Mais je pense pouvoir te moquer gentiment,

    • le cycliste en basquets

      Yvon: pas de soucis et pourvu que ce blog tienne longtemps encore.

    • le cycliste en basquets

      yvon ,Pour les drones je l’ avais tout juste évoqué quelques posts au dessus.

  47. Wolber

    Hôtel synctosfera…etc etc… Avec caisson hyperbare, Marius tu m a l air de connaître ses pratiques…😂😂😂

    • marius

      Des pratiques qui sont légales…sauf en Italie.
      Certains coureurs ne s’en cachent plus comme Remco.
      https://www.rtbf.be/article/remco-evenepoel-utilise-une-chambre-d-hypoxie-pendant-son-stage-quel-est-cet-etonnant-outil-utilise-par-les-coureurs-11188853
      Tous les athlètes voulant augmenter légalement leur hématocrite, utilisent des chambres hypoxiques.
      Il y a aussi l’inverse, les chambres hyperbare (suroxygénée) qui va aider le corps à guérir
      Maintenant, il faut avoir certains moyens financiers.
      Mais j’avais déjà parlé de ces sujets l’an passé.
      Perso, je préfère l’air frais et vivifiant des montagnes.

      • le cycliste en basquets

        marius, c’ est donc une piqure de rappel que tu nous fait à propos des chambres Yper ou Ypo….mais c’ est bien de le rapeller.
        Si l’ on considére que cela peut faire partie « des soins », pourquoi pas? hormis le cout certainement exorbitant, et notez bien que cela doit se pratiquer dans plein d’ autres disciplines ; comme on dirait chez moi:
         » les cyclistes n’ ont pas mis la mode au pays ».
        Ou plutôt , s’ ils ont mis la « mode » d’ autres sports leur ont vite emboité le pas.
        Enfin ces appareillages lourds n’ ont pas été uniquement inventés pour les cyclistes.

  48. le cycliste en basquets

    les programmes de courses établis durant l’ intersaison sont très souvent remis en question par l’ avalanche de chutes et de blessures inérante au cyclisme.
    Pour ma part, je voyais déja Vingegard et Pogacar  » s’ éviter » le plus possible dans le courant de la saison…….cela aura certainement lieu de fait si Vingegard est éloigné du peloton pendant plusieurs mois.
    Ainsi, un certain boulevard semble s’ ouvrir pour Pogacar durant les 3 mois à venir; outre un Giro qui lui semble promis, il pourrait bien renouer avec une victoire au TDF après 2 années blanches…….ce qui aménerait le match du Tour à 3 victoires à 2 en faveur du Slovéne! …..Mais tout cela n’ est que supputations , et les blessures ou maladies peuvent « changer de camp ».
    Souvenons nous que l’ an passé c’ est Pog qui avait eu un coup d’ arrét suite à sa blessure au poignet lord de LBL .
    On peut dire, au stade ou on en est que , Pog semble « éligible » pour le fameux doublé Giro – TDF en saison cependant, les aléas aidant tout reste à faire…..mais, quelle éclaircie pour POG….. nous verrons bien et, question subsidiaire lequel des 2 arrivera le premier aux 5 victoires dans le TDF……..peut être aucun des 2 ……..

  49. le cycliste en basquets

    Autre sujet, qui m’ est cher , la dernière coupe du monde de cyclisme sur piste a lieu ce w end à Milton au Canada, c’ est un peu la générale avant les J O.
    Le programme « reprend » toutes les épreuves olympiques et c’ est logique, selon moi, les épreuves « en peloton » devraient avoir moins d’ importance que les autres.
    Nous verrons bien si les « huiles spéciales » commandées par le clan Français sont efficaces!
    Pourvu qu’ il n’ y ait pas d’ erreur de braquets, par inflation de ceux ci …… !
    A noter cependant que certaines délégations et non des moindres n’ y seront pas……il semble que la France ait envoyé ses équipes types. Pour étre satisfaisant il faudrait, par exemple que la poursuite par équipe Française tourne autour de 3 ‘ 48 » ou 3′ 50’….et aux jeux, il faudra faire beaucoup mieux.
    A noter que Marie le Net qui participait il y a si peu à PR Féminin sera dans la délegation, n’ est ce pas un peu tôt compte tenu de la fatigue et du décalage horaire?

    • le cycliste en basquets

      J e viens de voir le temps des Français j’ espérais entre 3′ 48 » et 3′ 50″ ça a fait 3′ 52 » et des poussiéres …..4 emme temps et il manque les Danois, Australiens, Nlle Zélande, ça ne fera pas de médaille aux Jo à Paris…….à moins d’ un miracle……..je ne suis même pas certain que les Français seront qualifiés pour Paris, ce qui serait un comble.
      la nouvelle huile lubrifiante n’ a pas eu l’ effet escompté…..
      ça stagne dangereusement et je crois savoir pour quoi……..au lieu d’ aller chercher midi à 14 h, revenez aux simples fondamentaux; tournez les gambettes !

  50. le cycliste en basquets

    Un fait étonnant à noter: Pour la poursuite par équipe, on remarque que les féminines de G. Bretagne ont fait presque aussi bien que les masculins Polonais……il ne leur manquait que 5 secondes pour être à égalité; Pourtant les polonais sont souvent considérés comme des « durs au mal » spécialistes des épreuves chronométrées , 5 secondes sur240 secondes ça fait quand même peu explication ? Peut être toujours un peu la même?

  51. le cycliste en basquets

    Juste quelques nlles de la coupe du monde sur piste à Milton (canada).
    au niveau des temps des poursuites par équipe Masculine et féminines: ça va mieux!…….mais il sera quand même quasi impossible de ramener une médaille aux J O…
    D’ abord les féminines: 4 ‘ 10′ en phase finale: c’ est remarquable pour cette équipe emmenée, je pense, par Marie Le Net……. ce doit être un record de France (mais difficile d’ avoir des infos).
    Pour JO : qualifiées je pense……mais une médaille de bronze serait miraculeuse…..si pas de grosse erreur c’ est encore possible encore 2 ou 3 mois de travail en souplesse….
    Pour les garçons un temps de 3′ 49 » à été réalisé , ça va mieux (c’ est dans la fourchette de temps que j’ envisageais, cependant, une médaille à Paris semble inenvisageable car outre la G.B. les grosses armada de l’ Italie , Danemarck, Nlle Z. ET Australie n’ étaient pas de sortie. Bravo à Benjamin Thomas et ses équipiers!
    Mais, là aussi un travail en souplesse finit par payer….
    Pour la grosse armada de l’ Italie, je pense au jour ou Ganna et Milan referont leur entrée……Un trio magique d’ équipes se dessine: G.B, Danemark, Italie + éventuellement Nlle Z et Australie.
    La G.B. travaille énormément, chez les féminines aussi…..et que l’ on ne vienne pas dire sur un air ironique et plein de sous entendus que les Britanniques savent se « préparer »!
    je conçois très bien que mes digressions sur la piste peuvent ne pas interresser grand monde, mais on n’ est pas obligé de lire.

  52. le cycliste en basquets

    Tout à fait autre chose Je viens de parcourir le livre de Vicente Lizarazu consacré aux sports q’ il pratique à haute….très haute dose, cela va du Surf (trés engagé! ) au Free ride en ski (encore plus engagé peut être).
    Assez curieusement il a une véritable vénération pour le cyclisme ….. sorties de plusieurs heures souvent 3 fois par semaine…..et des cols et cotes du Pays Basque à couper le souffle….
    Une photo avec bernard Hinault nous montre bien que, et oui,…il y a prés de 40 ans que le Breton à remporté le dernier TDF…. Français…
    Cela ne nous rajeunit pas , mais le Blaireau subit lui aussi aussi les outrages du temps et la nostalgie qui va avec.
    Un petit moment savoureux de la part du défenseur champion du monde 1998….ou plutôt un aveu sympatique…..il suit, quotidiennement , les étapes du TDF….mais la sieste vespérale ne tarde pas à venir réguliérement…….le réveil intervient souvent pour les 2 derniers cols………et il avance qu’ il ne doit pas être le seul……comme il a raison!
    Si vous parcourez l’ ouvrage, vous remarquerez les photos, de l’ athléte, pas trés grand certes, mais alors torse nu, vous verrez plein de muscles qui, des tablettes de chocolat aux deltoides en passant par les trapézes ,ne servent pas pour le vélo…….mais ailleurs …..
    Je vous conseille cet ouvrage.

  53. le cycliste en basquet

    En divers endroit du web on apprends que Vingegard n’ est pas entré en communication avec sa propre famille depuis son acciden t……surprenant et mystérieux…….ça coince ou?
    Ses parents sont pour le moins inquièts ; pourtant, il me semble que même à l’ hôpital les portables passent…..alors: plus grave que dit de prime abord, info, intox ?
    Ne nous affolons pas quand même, le problème est peut être résolu à l’ heure qu’ il est.

  54. le cycliste en basquets

    J’ ai bien regardé, record de France en poursuite par équipe féminine…..pour quelques centièmes.

  55. le cycliste en basquets

    J’ ai bien tenté d’ introduire 2 ou 3 sujets un peu hinabituels dans LFR.
    Mal m’ en a pris car pas de retours vraiment favorables, des pouces baissés quand je ne fais que rapporter des faits, du factuel tout simplement.
    Pour trouver un individu enthousiaste, il faut se tourner vers Vicente Lizarazu. Je vous propose 2 extraits concernant le cyclisme, extraits de son nouveau livre:
    « le vélo est une antichambre. il se révèle précieux pour l’ ensemble des autres disciplines que je pratique, car il m’ offre une condition physique extraordinaire, une « caisse » comme on dit dans le jargon sportif.il s’ agit d’ un sport très efficace pour travailler mes capacités cardio vasculaires, donc ma condition physique et mon endurance. Plus je roule plus j’ ai l’ impression d’ avoir les poumons qui doublent de volume. Plus je roule, moins je suis essoufflé oins je me sens fatigué, plus je repousse mes limites. Chaque année, c’ est lorsque l’ automne pointe , aprés plusieurs mois de sorties à vélo , que je me sens le plus en forme »
    Autre extrait concernant le TDF:
     » l’ un des meilleurs de faire la sieste reste le tdf. Je m’ explique: au mois de juillet, j’ adore effectuer une grosse sortie à vélo le matin, revenir chez moi, déjeuner puis m’ installer dans le canapé, allumer la télé et m’ endormir devant la course quand elle est figée. Les derniers cols, le bruit de la foule, l’ animation me réveillent naturellement et je regarde avec passion la fin de l’ étape. Je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas. »
    Eh bien pour le TDF, je fais comme Liza…….sauf que….et il y a vraiment un sauf, j’ ai honte, je ne fais pas la grosse sortie à vélo du matin….j’ ai honte!…….bon, je lui rends plus de 20 ans quand même!

  56. Thierry Mtl

    Les petits monts vont enfin créer des adversaires pour VDP demain.
    Principalement Pidcock et Ayuso, selon moi. On devrait pouvoir éviter les 40 km solo, mais VDP demeure le favori en l’absence de Pog, Rog et Remco.

  57. le cycliste en basquets

    Un Français qui sait gagner et gagne souvent à 20 ans….encore hier au Grand Besançon.
    On aurait envie de lui dire : »surtout ne change rien, reste au poids de tes 20 ans….
    Hélas, déja il va changer d’ équipe……on peut ne pas aimer Madiot…..mais au moins il était prémuni contre certaines exagération…..à suivre.

    • le cycliste en basquets

      Je voulais parler de L. Martinez mais ça n’ avait échappé à personne….

      • marius

        Il n’y a pas beaucoup de neo-pros qui se voient offrir un tel pont d’or (10 fois son salaire, 6 millions d’Euros sur 3 ans, sans avoir gagné de grandes courses, style classement général d’une course par étapes World Tour. Les équipes françaises qui n’ont ni le même budget, ni le même droit du travail ne peuvent rivaliser et conserver des talents. Et ce n’est pas fini. Le néo-zélandais Laurence Pithie de la FDJ est annoncé chez Bora en 2025. Ça fera du budget pour les autres 😅.

  58. le cycliste en basquets

    marius: il ne faudrait pas qu’ il y « perde son âme » c’ est tout ce que j’ ai voulu dire, sinon d’ accord, impossible de resiter aux ponts d’ or.
    Comptons sur la famille pour rester prudent……là, c’ est peut être pas gagné à 100 %.

    • marius

      On est loin du profil type du Pro français qui fait toute sa carrière en France. Son transfert ne me choque pas. Et puis, il n’a fait qu’une saison à la FDJ Continentale. Ce n’est pas son club formateur, si ce mot veut dire quelque chose dans le cyclisme.

      • Edgard Allan Poe

        Je suis d’accord avec Mica, on connaît la famille.
        Un ami était échappé dans un critérium nocturne en Auvergne, avec le patriarche. Au milieu des années 90. Mon ami l’a tapé au sprint mais il a fallu que les pompiers interviennent pour l’arrêter : il avait fait 2 tours de plus après l’arrivée, sans s’apercevoir que la course était terminée 🤪!
        Plein phares!
        Disons que 6 millions d’euros dans l’escarcelle, à 23/24 ans… ça fait réfléchir ! S’il ne fait pas n’importe quoi, il ne travaillera plus jamais !

      • Steph

        Le petit Martinez de Cannes sera donc le premier à claquer le Jackpot LOTO® en refusant de miser à la FDJ (qui a les boules) et sans se demander À qui le Tour ?

  59. Wolber

    Il a fait sauter la saxo bank

  60. Yvon

    Juste un peu chauvin, heureusement qu’il y avait des Normands à l’Amstel: Lapeira Cosnefroid et Vauquelin, et avec un poil de calme Pidcock n’aurait pas gagné., MVP aurait il lu la LFR et se serait abstenu d’écraser la concurrence ? Bonne semaine ardennaise à tous.

    • marius

      Pidcok a gagné l’Amstel Gold Race ? J’avais déjà oublié et pourtant j’ai regardé 😅.
      Doit on en conclure qu’une victoire après un long raid solitaire, marque les esprits, alors qu’une victoire au sprint est plus banale ?

    • le cycliste en basquets

      yvon: vrai pour les Normands, et ce qui est vrai aussi, c’ est que MVDP n’ était pas motivé pour la gagne……comme il ne l’ était pas pour Gand W. , dans cette derniére il préparait le fameux doublé et hier, il se reposait.
      LBL: un fameux os à ronger pour lui à suivre.

  61. le cycliste en basquets

    J’ ai trouvé qu’ a l’ arrivée de l’ Amstel, ça tirait vraiment gros, en particulier Van Stevenant;;
    les jambes tournaient pas trés vite pour aucun……..si je dis 85 t/ mn je ne suis peut être pas loin de la vérité…….bon, un certain petit vent contraire ,peut être….

  62. nikko

    A cet instant un commentateur est intervenu 34 fois sur 123 coms, dont 10 fois d’affilée. Je dis que c’est un bon maillot vert ça 😉
    Bien assis sur sa selle, sans tirer trop gros ni profiter du sillage des motos. Bien résumé ?

    • le cycliste en basquets

      On n’ est pas obligé de me lire et encore moins de me croire!……..ceci dit, tu as bien fait la synthèse de ma pensée; oui, c’ est bien résumé.

  63. marius

    Aujourd’hui débute le Tour des Alpes. Un moyen pour Aurélien Paret Peintre si son stage de 3 semaines sur l’Etna lui sera profitable. C’est un autre spot favorable pour s’oxygéner. Etna Nord, hôtel à 1910 m d’altitude.
    Maintenant, il faut aimer cette vie de moine. À part quelques boutiques et restaurants à touristes, il n’y a rien là haut.

  64. marius

    Voici les stats du stage en altitude en Sicile d’Aurelien Paret Peintre (visible sur Strava).
    19 sorties avec seulement 1 jour de repos.
    2025 km
    71h51
    52368m D+ (autant que le Tour 2024).
    La plus longue : 192 km, 6h54, 5215m D+
    C’est vraiment un autre monde les Pros, à part les cyclistes d’ultra distance qui font encore plus long.

    Il se trouve que je connais un peu ce coin de l’Etna.
    C’est booooo 😍, un petit dolci et un ristreto pendant les pauses et ça repart. Dommage qu’il n’avait pas avec lui un VTT. Il y a de chouettes spots faciles techniquement mais qui piquent les jambes.
    Voir l’Etna Marathon qui se dispute fin septembre.

    Aurélien est en fin de contrat. Le fait de laisser public ce stage est un gage de sérieux sur son professionnalisme, au delà de son palmarès. C’est malynx. Tous les coureurs ne communiquent pas sur Strava. Parmis les fantastiques, seuls Pogi, Remco, voir Sepp, partagent leurs données (hors puissance et cardio) mais seulement sur les courses.

  65. Yvon

    Nikko, Mica je suivrai ses obsessions pour la chasse aux motos qui perturbent les courses cyclistes et faussent les résultats. Pour les braquets étant donné que nous sommes tous différents il est normal que chacun fasse comme il se sentira le mieux, Bobet et les gens de son époque tiraient des braquets insensés en montagne, cela Mica l’oublie. J’apprécie qu’il défende la piste, un grand pistard a très souvent fait un grand routier. La différence fait la richesse de la LFR.

    • le cycliste en basquets

      Yvon: il est vrai que naguère les pros tiraient des braquets très (trop gros ?) dans les cols.
      Pourtant , contrairement à une croyance des braquets très modérés existaient (voir, par exemple les triples plateaux chez les cyclos de l’ époque.)
      Ce constat fait, , quelles étaient les raisons qui incitaient à moins tourner les jambes ?
      Je pense que c’ était du au fait que le coup de pédale change dés que les cols sont abordés. Alors, quel est ce changement ? En passant au mode montagne, le cyclisme n’ est plus un sport aérodynamique…..il devient, si l’ on peut dire, un sport de dénivelé; on voit bien le changement dés que les grimpeurs apparaissent (dans les grands tours par exemple.)
      Il ne devient plus primordial d ‘ adopter une position aéro ….., on peut « tirer sur les bras », le corps peut être redressé, le haut du corps participe à l’ effort……les grimpeurs sont capables de grimper longtemps en danseuse…….Bref , à 20 , 22 ou 24 Km/ h, l’ aérodynamisme ne joue pratiquement pas; voila les raisons, selon moi , qui permettaient de diminuer les cadences de pédalage.
      On peut noter quand même que dans les années 50 ou 60, certains usaient de très bonnes cadences ; il en était ainsi pour un des meilleurs escaladeurs de l’ histoire du cyclisme et je pense là à Charly Gaul. il y en avait d’ autres bien sur.
      C’ est mon explication.
      Décidemment trouver la bonne pratique, concernant les dév. n’ est pas facile!
      Merci Yvon de participer au débat.
      PS : je pense que la mode du VTT a imposé les trés petits dév. en monté , d’ ou de grandes fréquences de pédalage , cela permet souvent de monter assis en moulinant beaucoup et d’ éviter les dérapages de la roue arrière.
      Sur ce coup là, le VTT n’ est peut être pas le modéle à suivre tout à fait.

      • le cycliste en basquets

        Encore une fois, la puissance à fournir à vélo est un compromis à trouver entre le « couple moteur  » et la  » cadence de pédalage »………autrement dit entre la force et la souplesse……….en sachant, en plus que sur le plat, il faut maintenir l ‘ aérodynamisme le plus parfait possible………ce qui est beaucoup moins vrai en escalade.

  66. marius

    A l époque de Louison Bobet, les vélos n’avaient que 5 pignons à l’arrière. Difficile avec un petit pignon de 14, d’avoir un dernier pignon de 34 dents comme aujourd’hui 😅, mais plutôt 19 ou 20 dents. Les plateaux en usage étaient 52, 42. Au final, les coureurs de cette époque, tournaient les jambes sur le plat et grimpaient en force avec une faible cadence de pédalage, à cause des limites du matériel.
    Quand au VTT, il est préférable de monter une pente raide en évitant de trop mouliner. C’est ici que l’on risque la perte d’adhérence. Il faut monter au couple…comme une voiture sur la neige.

    • le cycliste en basquets

      marius : tous les champions des années 60 ne montaient pas en force, certains moulinaient pas mal, j’ ai déja cité Charly Gaul, l’ un des meilleurs escaladeurs du siécle dernier.
      Il est vrai qu’ un 34 dents à l’ arriére n’ était pas possible.
      Cependant, l’ utilisation d’ un triple plateau permettait souvent à des cyclos de passer à peu près partout avec des couronnes del’ ordre de 34 ce que les champions refusaient même d’ envisager.
      Ceci dit moins tourner les jambes en montagne reste de mise.
      On peut voir, à une époque un peu moins éloignée l’ exemple de J. F. Bernard dans le contre la montre du Ventoux (années 80 ?) établir un temps remarquable que beaucoup auraient du mal à approcher.
      Pour ce qui est du VTT, sur pente sévére , terrain sablonneux , herbeux ou boueux, pour garder de l’ adhèrence il faut « charger » la roue arrière …….c’ est à dire rester le plus possible assis, d’ ou les très petits dév. employés en cote. (ceci n’ est pas vrai sur route, hormis quelques cas particuliers)
      Bon, c’ est mon point de vue……
      Je pense que les problèmes de dèv. restent « ouverts » .

  67. Yvon

    Mica le triple n’était pas utilisé par les coureurs à cause des sauts de chaîne, en plus déshonneur de passer pour un cyclo, Battaglin a gagné le Giro en 1981 avec un triple. Le triple était réservé aux randonneuses vélos solides confortables vendues à ceux qui faisaient des diagonales., ou du cyclo camping. Ces deux mondes se sont réconciliés avec l’apparition des compacts,

    • le cycliste en basquets

      Merci Yvon pour le rappel historique concernant Bataglin, pour ce qui est du déshonneur des pros devant le triple, c’ est bien possible…..

      • Le déshonneur mais également le poids, le réglage délicat, les sauts de chaine, la contrainte de changer de plateau plus souvent et surtout le Q factor.

  68. le cycliste en basquets

    Si je ne me trompes pas, il me semble que Tijs Beennot (pardon pour l’ orthographe) tirait un très très gros braquet de montagne dans le mur de Hui…….à l’ ancienne en quelque sorte (il termine 9 eme me semble t’ il maillot Visma jaune.
    Avez vous vu pareil?

  69. Wolber

    5 français ds les 10 premiers à la Flèche… c est louche 😂😂😂

    Vauquelin a peut être raté une sacré occasion de gagner la Flèche wallonne…peut être..

    • le cycliste en basquets

      Wolber: ce n’ est que partie remise en tout cas ces 5 là sont bien représentatifs du cyclisme Français.
      On a pu juger de l’ état de quasi hypothermie de certains…….quel métier, surtout après quelques semaines de jours très chauds… on a quelquefois des scrupules dans nos canapés.
      Au fait, a t’ on des nouvelles « sérieuses » de Vingegaard ?
      Moi qui lui prévoyait une carrière à 5 TDF…….Je lui souhaite que tout rentre dans l’ ordre et que pour le moins il ne subisse pas un scénario à la Froome ou à la Bernal.
      Prompt et complet rétablissement , même si les méthodes de son équipe interrogent souvent.

    • noirvélo

      A force de dormir dans les mêmes hôtels que la Visma ou de la UAE …. 😂 Sérieusement , c’est un très beau tir groupé des Français , je suis agréablement surpris , ils pèsent un peu lourds plus sur les Classiques et c’est très bien … Oui , Vauquelin a peut-être loupé la chance de sa vie ! espérons qu’il aura vraiment pris confiance …
      Bravo aux filles , aussi guerrières que les mecs , le temps a été épouvantable , j’en sais quelque chose , j’ai roulé le LBL « cyclo » une année pas si lointaine avec une pluie de 4° , je n’ai jamais autant aimé les montées ardennaises contrairement aux descentes … 🥶

  70. noirvélo

    Aujourd’hui , au Tour des Alpes , Harper serait mort sans son casque …

  71. le cycliste en basquets

    A propos de matériel, on est souvent de dire que le matériel du siècle passé était archaique, mal adapté, pourtant cela n’ empéchait pas des perfs remarquables, aussi bien en « plaine  » qu’ en montagne.
    Puisque la dernière « une » cycliste postée par Laurent dressait des louanges méritées à Fédérico Bahamontés, je voudrais souligner un des plus grands exploits de ce dernier.
    On peut déja noter qu’ il fut , avec Gaul , le plus grand escaladeur du siécle passé.
    lors du TDF 1962, l’ étape Luchon Superbagnére contre la montre, fut dominée par l’ Espagnol, et de belle manière.
    Menu 19 KM et 1200 m de dénivelé : temps 47 mn……je vous fait grace des secondes, cela pourrait faire penser ,un peu, à l’ Alpe d’ huez.
    En tout état de cause un temps que beaucoup de très bons escaladeurs actuels ne pourraient pas renier.
    Une anecdote concernant cette épreuve est l’ autorisation qui avait été donnée à 3 cyclotouristes, disons en la matiére plutôt cyclosportifs de « suivre » un anonyme du peloton , le Belge Marcel Ongenaé……le temps de ce dernier fut de 54 mn ……il semble que les cyclos suivirent, tant bien que mal le Belge….pourtant anonyme …
    Pierre Roques décrit la course:  » ce fut la course, une montée à une cadence folle, inouie, un effort d’ une violence que nous cyclos, concevons et évaluons avec effarement, mais que le grand public, visiblement ne soupçonne que très imparfaitement. »

    • le cycliste en basquets

      c’ est le regretté Pierre Roques qui rapportait cette « aventure » pour lui et ses 2 comparses.
      Je crois que cette expérience qui fût très ponctuelle obtiendrait pas de validation de nos jours; Il me semble que pierre Roques mériterai plus la dénomination de cyclo sportif plutôt que cyclotouriste….eus égard à ses dizaines de participations aux B R A , randonnées des cols Pyrénéens, TDF cyclos, etc…..etc…. et une pratique assidue du 2 roues non motorisé….
      On peut lire les anecdotes de P. Roques dans son recueil de chroniques :  » Reflets de Pierre dans le Miroir ».
      Il s’ agit en fait d’ une compilation d’ articles mensuels qu’ il faisait paraitre dans le mythique « miroir du cyclisme »; c’ est souvent savoureux.

  72. alano39

    Les images de Skljmose sont impressionnantes. Il tremble de tous ses membres et ne tient plus debout. On peut raisonnablement penser qu’il ne sera pas au top sur LBL car une telle hypothermie laisse des traces. Il lui faudrait plus que 4 jours pour de nouveau être au top. D’ailleurs bcp de coureurs qui ont fini la Flèche vont le ressentir sur LBL. Et LBL va se courir dans le froid ce qui rebat les cartes. MVDP peut en tirer profit lui qui supporte bien le froid quand bien même ce n’est pas la même chose sur une course de plus de 250 km. Ce n’est pas comme une heure de cyclo cross avec le temps le froid pénètre et ce d’autant plus dans les descentes. Ce LBL risque donc d’être plus ouvert que prévu. Pogi qui revient du soleil risque de mal supporter le choc thermique. Mais avec lui qui sait.
    Nos français ont été à la fête et ça fait plaisir de voir cette nouvelle génération briller au plus haut niveau. Mais cette hiérarchie est surtout de circonstance. Le froid a brouillé les cartes et bcp de cadors ont préféré bâcher. Je me rappelle une flèche courue dans le froid et gagnée par Bartoli au terme d’un numéro lequel Bartoli avait été en retrait dans LBL. Cosnefroy est dans une super forme et je le vois bien être avec les meilleurs. Enfin belle performance de Romain Grégoire sur la Flèche qu’il termine 7eme. Il a le niveau World tour et il lui reste à franchir encore un palier. Le palier qu’a franchi le petit Lenny qui a brillé sur toutes les courses et a même fait 2 sur une course par étapes world tour.

  73. Wolber

    L hypothermie de skejlmose ressemblait à une crise convulsive . On avait aussi porté Hinault ds un Dauphiné libéré

  74. Yvon

    Les Normands ont performé à la Fleche, le 4 eme avait crevé près du pied du talus. Les Norvégiens ont fini équipe complète, nous avons une origine lointaine et commune, cela explique peut être leurs performances. Vous allez dire que nous sommes chauvins c’est vrai pour moi.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.