En complément à la couverture de Paris-Nice offerte par notre collègue Patrick, il est intéressant d’ajouter que tout le caractère d’Alberto Contador s’est à mon sens exprimé aujourd’hui sur cette étape de Paris-Nice. Frustré d’avoir été joué comme un cadet hier sur le coup des Rabobank, Contador a eu une réaction d’orgueil aujourd’hui en attaquant dans l’ascension finale. Sa détermination, visible sur cette photo, était impressionnante. Elle fut aussi payante, Contador ayant repris environ 50% du temps perdu sur Chavanel la veille.
Bref, si Lance Armstrong est un coureur pugnace, il a probablement trouvé son alter-ego en Alberto Contador qui, lui aussi, fonctionne à l’orgueil de toute évidence…
Enfin, quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi les Euskaltel ont roulé aujourd’hui derrière l’échappée ? Peut-on imaginer qu’ils sont à la solde de leur compatriote Contador, espagnol lui-aussi ?
Patrick
Samuel Sanchez, Laurent, mena ensuite le premier groupe derrière Contador. Il devait se sentir de bonnes jambes pour la victoire d’étape, voire le général. A suivre.
R.A.
La course elle réellement intéressante jusqu’à maintenant mais suis-je le seul à trouver qu’il y a beaucoup trop de motos qui sont souvent dérangeantes et qui peuvent même quelques fois avoir un impact sur les échappés ou les poursuivants. Hier un à certain moment il y avait plus de motos que de cyclistes.
alain39
Impressionnant Contador qui franchement est 2 crans au dessus de ses adversaires.
Il domine le chrono et à la moindre bosse peut s’extirper seul du peloton.
A y refléchir il a depuis 2 ans un taux de concrétisation qui dépasse tous les records. Il gagne toutes les épreuves auxquelles il participe avec en plus à la clef 2 à 3 victoires d’étapes (sauf giro 2008 sur lequel il est arrivé sans préparation et uniquement dominé en montagne par Ricco).
A y bien regarder le cyclisme (pour Contador, Leipheimer, valverde plus particulièrement et sur les courses à étapes d’une semaine) a encore évolué avec des coureurs qui ne participent qu’aux seules courses où ils jouent la gagne. Plus de courses de préparation comme par le passé comme sous l’ère Indurain qui participait aux épeuves de début de saison sans y jouer la gagne histoire d’acquérir du rythme et du fond.
Si ce système s’intensifie on verra bientôt un coureur ne participer qu’aut tdf et le gagner (du jamais vu).
Je reste dubitatif sur ce nouveau phénomène. Quand bien même les modes d’entrainements on évolué de part l’arrivée de nouvelles technologie je ne peux comprendre comment ils peuvent se substituer à la compétition et ses changements de rythmes et aléas.
L’organisme est mis à plus rude épreuve lors de compétition et c’est cette exposition à des efforts « subis » qui permet d’améliorer les capacités physiques.
Concernant Chavanel il a un peu payé ses efforts de la veille et de toute façon il ne peut suivre Contador à la pédale. D’ailleurs qui peut le suivre????
L’étape d’aujourd’hui va être intéressante et puis contador avec ses attaques donne du spectacle ce qui n’est pas pour déplaire aux organisateurs et commentateurs.
Si d’aventure la roue tourne ( quelques cas de dopage) ils auront alors beau jeu de nous jouer les vierges effarouchées et jurer au grand dieu qu’ils ne pouvaient pas se douter de quelque chose quand bien même la plupart des acteurs ont un passé très chargé voir plutôt à charge.
Bonne retransmission.
Dan Simard
Les Euskatels sont peut-etre a la solde de Contador possiblement leur futur coéquipier!
Dan Simard
Belle performance de Dominique Rollin aujourd’hui sur Tirreno-Adriatico
http://www.cyclingnews.com/road/2009/mar09/tirreno09/?id=results/tirreno092
JOCE
Alain 39, suis comme toi, les gars( enfin les leaders surtout) arrivent et gagne, c’est pas ARMSTRONG qui a lancé cette mode? en tous cas, chapeau au programmes d’entrainements et surtout à ceux qui les suivent car quelle galère l’intensité sans dossard!
toutouille26
cet aprem il va tous les eclater le dopé espagnol!!
Roger13
Ceux qui ont suivi la retransmission de Paris-Nice aujourd’hui à la TV française ont entendu aux moins 10 fois le commentaire suivant: « Contador est vraiment le pur grimpeur », « Contador est le pur grimpeur à l’ancienne, comme on en fait plus….. » etc….
Mais dire qu’ on est un pur grimpeur devrait exclure des qualités une petite composante de rouleur. Non ?
Pur = 100 %
Pour gagner le dernier prologue fallait-il seulement de petites qualités de rouleur ?
Je conclue que le commentateur est purement incompétent et n’a vraiment pas grand chose à dire.
Son nom ne mérite pas d’être retenu mais c’était peut être encore Thierry Adam, celui qui lors du prologue n’ a pas cessé de dire que Pereiro (auteur du 4iem temps et réalisant peut être son meilleur chrono) n’avançait pas.
Mitch
En raison de mes connaissances limitées…
Pourriez vous m’expliquer en quoi un bon grimpeur, c’est-à-dire un cycliste ayant un excellent ratio puissance/poids, ne pourrait pas être un bon rouleur, c’est-à-dire un cycliste ayant un excellent ratio puissance/surface?
L’un n’empêche pas l’autre?