Créée en… 1892, la plus vieille classique du calendrier professionnel, Liège-Bastogne-Liège, surnommée « la Doyenne » pour cette raison, s’élancera dimanche matin de Liège à 10h35. Organisée par la Société du Tour de France, il s’agit également d’une des épreuves d’un jour les plus difficiles qui soit, puisqu’au 258 kms du parcours de cette 90e édition s’ajoutent 10 côtes à escalader, les plus redoutables étant Stockeu (km 170), La Redoute (km 223), Sart-Tilman (km 244) et Saint-Nicolas (km 253).
Le Dieu Eddy Merckx est le recordman des victoires sur cette épreuve, avec 5, en 7 ans (soit entre 1969 et 1975). Plus récemment, l’Italien Moreno Argentin a pu glaner 4 victoires entre 1985 et 1991. Michele Bartoli est le coureur encore en activité le plus titré sur cette course, avec 2 victoires.
L’épouvantail de dimanche s’appelle toutefois Davide Rebellin, dont le capital confiance doit actuellement être énorme après ses deux victoires cette semaine. Il aura la pancarte dans le dos dimanche c’est certain, et les autres favoris épieront ses moindres gestes. Les Italiens semblent bien placés pour que l’un des leurs s’impose puisqu’outre Rebellin, on compte Bettini, Bartoli, Di Luca, Garzelli, Celestino, Scarponi voire Basso au départ, tous semblant disposer d’une condition suffisante pour espérer faire la différence.
Outre les Italiens, les équipes T-Mobile et Rabobank imposent le respect. Michael Boogerd, frustré dimanche dernier, est revanchard apparemment et sera à coup sôr présent dans le final de cette course qui lui réussit généralement. Dekker ajoute un atout intéressant à cette formation, et ce dernier voudra probablement essayer de partir plus tôt dans la course que Boogerd. Chez T-Mobile, Vinokourov, Kessler et Ivanov pourront également essayer de vaincre en travaillant de concert.
Le champion défendant, Tyler Hamilton, dispose en Camenzind au sein de son équipe Phonak un allié de poids. La condition d’Hamilton est ascendante actuellement et s’il sera un peu juste face aux Boogerd et Rebellin, une course tactique pourrait l’avantager comme l’an dernier.
Chez les Belges, qui jouent à domicile, les espoirs reposent sur Vandenbroucke, mystérieux depuis le début des Classiques, et sur Merckx, toujours très motivé sur cette course.
On suivra avec intérêt également la perf de Samuel Sanchez (Euskaltel) qui avait surpris l’an dernier sur cette course.
Les grands absents sont : Lance Armstrong (USA), Jan Ullrich (GER), Igor Astarloa (ESP), Iban Mayo (ESP), Dave Bruylandts (BEL), Alejandro Valverde (ESP), Francesco Casagrande (ITA).
Les derniers vainqueurs sont:
1994: Evgueni Berzin
1995: Mauro Gianetti
1996: Pascal Richard
1997: Michele Bartoli
1998: Michele Bartoli
1999: Frank Vandenbroucke
2000: Paolo Bettini
2001: Oscar Camenzind
2002: Paolo Bettini
2003: 1. Tyler Hamilton ; 2. Iban Mayo (ESP) à 12 sec ; 3. Michael Boogerd (PBS) à 14 sec.
Cyclingnews tiendra comme d’hab un live! report.
L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.