La 96e édition de Liège-Bastogne-Liège sera disputée dimanche entre Liège et Ans en Belgique. Surnommée "La Doyenne" puisque c’est la plus ancienne Classique, Liège-Bastogne-Liège est également une des plus difficiles et couronne toujours, chaque année, un coureur de premier plan.

Messieurs les coureurs auront à se farcir 258 kms dimanche, dont 10 belles patates. Certaines ne sont pas piquées des vers, notamment la côte de Stockeu au km 166, 1,1km de montée à 10,5%. C’est d’ailleurs dans cette bosse qu’une stèle à la gloire d’Eddy Merckx, quintuple vainqueur de l’épreuve rappelons-le, a été érigée.

Le final est pas mal non plus, avec La Redoute (2,1km à 8,4%), La Roche aux Faucons (1,5km à 9,9%) et la côte de St-Nicolas (1 km à 11,1%). Il faut en garder sous la pédale !

Les favoris: on est en Belgique, on pense d’abord à Philippe Gilbert, en vue sur l’Amstel et sur la Flèche Wallonne. Aura-t-il cependant la giclette en fin de course pour faire la différence? Les frères Schleck sont aussi de sacrés clients dimanche et gageons qu’ils voudront concrétiser leur saison de classiques par une grande victoire. Damiano Cunego sera aussi à surveiller de près, comme Alessandro Valverde, Joachim Rodriguez, le champion du monde Cadel Evans et… le Canadien Ryder Hesjedal, favorisé par le parcours accidenté.

Les outsiders: Alberto Contador, flanqué d’Alexandre Vinokourov. Contador a de très bonnes jambes, le parcours lui convient mais il n’a que très peu d’expérience sur ce genre d’épreuve. S’il devait y avoir du vent ou de la pluie, je ne suis pas sûr de lui, d’ou son classement comme outsider. Chris Horner, qui pourrait tirer son épingle du jeu. Luis Leon Sanchez, même s’il sera probablement au service de Valverde. Roman Kreuziger évidemment, vu dans le final de la Flèche Wallonne mercredi dernier. Robert Gesink. Serguei Ivanov. Alexandr Kolobnev.

Les grands absents: Lance Armstrong bien sûr. Alessandro Ballan, pour suspicion de dopage. Tom Boonen. Fabian Cancellara.

La stratégie: justement, il n’y a pas de stratégie classique, ce qui rend cette course intéressante. La côte de La Redoute a souvent servi de rampe de lancement pour les meilleurs, mais on a également vu d’autres scénarios se concrétiser. C’est donc assez ouvert pour dimanche.

La météo: ca s’annonce plutôt et assez chaud (23 degrés), ce qui devrait favoriser Alberto Contador.

Vous pourrez probablement suivre la course via un live!video stream en ligne sur le site Cyclingfans.com.

Partager