Déjà, ça bouge sur la scène des transferts en prévision de la saison 2006, avec quelques « gros noms » qui changeront d’équipe:
1 – Petacchi est annoncé chez Domina Vacanze, GianCarlo Ferretti ayant – pour l’instant – échoué dans ses démarches visant à trouver un nouveau sponsor afin d’assurer la pérénité de son équipe Fassa Bortolo. Du coup, Domina Vacanze met la main sur un grand leader qui pourra lui apporter dès la saison prochaine de nombreux succès sur le ProTour, les succès cette année sur ce circuit étant plutôt maigres…
Petacchi a probablement bien fait de rester dans une équipe italienne. En effet, l’histoire montre que les grands leaders italiens s’exportent mal, l’exception confirmant la règle étant le cas de Mauritzio Fondriest au début des années 1990. Ce grand coureur italien, champion du monde en 1988, avait alors rejoint l’équipe Panasonic avec succès, lui permettant de devenir un homme des Classiques. Pour le reste, les Italiens ont généralement du succès chez eux avant tout et Petacchi pourra ainsi avoir un programme national étoffé.
2 – Vinokourov ira en Espagne rejoindre Manolo Sainz, Roberto Heras et Joseba Beloki chez Liberty Seguros. Intéressant transfert qui pourrait donner d’intéressants résultats, Sainz aimant beaucoup les hommes portés vers l’attaque (leur entente devrait donc être très bonne). Vinokourov pourra compter sur Heras et Beloki dans la haute montagne du prochain Tour et peut-être ainsi surprendre.
Vinokourov arrive avec ses compatriotes (il a probablement la fibre nationaliste!) Yakovlev (T-Mobile) et surtout Kashechkin (Crédit Agricole). Ce dernier a refusé une offre de contrat de 3 ans du Crédit Agricole pour aller rouler avec son pote Vino chez Liberty Seguros. La filière Kazakh du peloton pro part donc en Espagne en 2006!
3 – Un autre homme quitte la T-Mobile, Erik Zabel, très mécontent de deux choses : d’une part, sa non-sélection sur le dernier Tour et d’autre part l’offre, jugée décevante, reçue par ses employeurs pour 2006. Sa destination sera confirmée dans les prochains jours mais tout annonce qu’il ira rejoindre… Petacchi chez Domina Vacanze. Si la nouvelle se confirme, les Domina feront mal dans les sprints en 2006, Zabel étant probablement un excellent poisson-pilote pour AleJet.
4 – Moreau rejoindra Ag2R l’an prochain, un transfert qui nous a surpris puisque ce coureur a réalisé un excellent Tour cette année, terminant 1er Français. Roger Legeay veut probablement renouveller ce leader vieillissant et faire davantage confiance en un jeune. Des arrivées sont probablement à prévoir dans les prochains mois au Crédit Agricole qui vient de se dégager un bon budget.
Pour l’équipe Ag2R de Chambéry, c’est une bonne affaire, ce leader d’expérience pouvant devenir un excellent capitaine de route pour donner confiance en tout le monde, notamment Jean-Patrick Nazon, en demi-teinte cette année.
5 – on annonce la création d’une nouvelle équipe belge en 2006. Il serait toutefois surprenant que cette équipe intègre le ProTour. Une nouvelle chance pour Vandenbroucke?!
Dan Voy
Bonjour! À propos de Moreau, Je crois avoir lu quelque part que Legeay n’a pas aimé les déclarations qu’il a fait à la presse quand il a su que son patron négociait pour avoir Vino.
iboc
Je serais hors sujet comme d’habitude! … Le pool à la fin du Tour, j’ai hâte le classement! hihi