1 – Licences ProTour: ca donne l’impression d’être un peu le bordel à l’UCI dans ce dossier. Rappelons, ironiquement, que les licences ProTour ont justement été créées pour éviter que les équipes cyclistes soient à la merci des organisateurs de course lorsque vient le temps de la sélection aux épreuves. Avec une licence ProTour, les équipes acquiéraient la certitude d’être au départ des plus grandes épreuves du calendrier cycliste.
Avec le non-renouvellement des licences ProTour des équipes françaises Bouygues Telecom-BBox ainsi que de Cofidis, avec les tergiversations autour du renouvellement de celle de l’équipe Astana et enfin avec les apparentes tractations sous-jacentes à l’octroi de licences pour les nouvelles équipes RadioShack et Sky, la polémique voire l’arbitraire semblent s’être déplacés des organisateurs de courses à l’UCI… Selon Alain Rumpf, directeur du ProTour, les critères sportifs primeraient sur les autres critères dans l’octroi des précieuses licences. Dommage, Bouygues Telecom sort de sa meilleure saison en 5 ans !!!
2 – L’échantillon B a confirmé ce que l’échantillon A avait révélé, Thomas Dekker, 25 ans, est bel et bien positif à l’EPO. Le contrôle a été effectué en juin dernier. Évidemment, son équipe Rabobank l’a immédiatement limogé.
Alors, changement de mentalité au sein de la nouvelle génération comme veut nous le marteler l’UCI ? Le bilan chez les jeunes de 27 ans ou moins est pourtant très lourd ces dernières années: Ricco, Kohl, Sella, Pfannberger, Duenas, Sinkewitz et maintenant Dekker…
3 – Le Salon du cycle 2009 débute vendredi au Hall 3 de la Porte de Versailles, près de Paris. L’occasion, pour nos lecteurs français, de découvrir en personne les nouveautés de la saison 2010.
4 – Le Zoncolan, terrible montée avec plusieurs passages à plus de 20%, devrait être de retour sur le Giro 2010, qui sera dévoilé à la mi-octobre.
5 – Querer es poder: c’est le titre de la nouvelle biographie d’Alberto Contador, biographie rédigée par l’auteur Jordi Sierra i Fabra. Va falloir qu’on me traduise, je ne lis pas (encore) l’espagnol !
6 – Dément…
7 – Limar Pro 104, le casque le plus léger au monde: 170 gr en taille M. Look ? Pas terrible…
Vincent
Yé beau le 104 de Limar, il ne fait pas à tout le monde mais il est beau!
Marmotte
Curieusement, il pèse semble-t-il 40g de plus dans sa version nord-américaine pcq les normes de sécurité sont différentes.
Marmotte
Par rapport au commentaire 6, quelle est la chanson sur laquelle est fait le vidéo ?
aplg
sur le point 1 : on peut effectivement valoriser les critères sportifs, un système de montée-descente. enlever les points des coureurs dopés, etc. reste à s’entendre sur le classement, j’aime bien celui de http://www.cqranking.com/men/asp/gen/start.asp
mais ce n’est pas vraiment l’idée de l’uci. et puis les intérêts des sponsors, qu’ils soient nationaux ou internationaux (ou juste européens) ne sont pas les mêmes. pas très lisible ?
quoi qu’il en soit la crédibilité du cyclisme est plus engagée par le point 2… le gars qui va habiter chez son médecin italien (à confirmer ?) ! viré de deux équipes. pff.
toutouille26
Querer es poder: vouloir c’est pouvoir, il me semble…
flos
@ Marmotte Map Of The Problematique by Muse
legafmm
le classement de cqranking confirme bien que bouygues et cofidis sont les 2 plus faibles équipes du pro tour, de plus, bouygues arrête l’année prochaine et concernant cofidis la décision sera prise au printemps prochain ; la décision semble dc logique de les écarter du pro tour, sachant que 2 grosses équipes avec des sponsors qui s’engagent sur pls années veulent faire leurs entrées, je vois pas bien la polémique.
au fond cela ne changera pas grand chose pour les deux équipes françaises, il éviteront le voyage en australie notemment ou en pologne et sont assurées de disputer ttes les courses importantes à leurs yx, cad le Tour ainsi que ttes les courses ASO.
j’viens lire la page cyclisme de lequipe consacré a Sicard, tout frais champion du monde espoir le we dernier. on peut lire que Mr Madiot ne connaissait le jeune français avt sa victoire au Tour de l’avenir, déjà c’est assez énorme, mais le ponpon du plus crétin est attribué a Mr Bourreau qui s’occupe des sélections de jeunes notemment au sein de la ffc.
C’est blel kadri, jeune neo pro de cofidis qui lui a conseillé de prendre sicard pour le Tour de l’avenir, lui non plus ne le connaissait pas, franchement là faut qu’on m’explique ce qu’ils font comme boulot, le gamin a gagné une belle course en espagne, ok l’espagne c’est loin, mais il a aussi gagné au sommet du plateua de beille sur la ronde de l’izard, epreuve référence pour les jeune, j’arrive pas comprendre, ce Bourreau est il au moins au courant de l’existance de cette course, c’est a se demander …, c’est sûr avec eux le cyclisme français a tte les chances de retrouver la lumière
marten
A propos de Thomas Dekker, c’est l’équipe Silence Lotto qui l’a limogé. Dekker était sous contrat à Rabobank au temps du contrôle. 5 jours plus tard il changeait d’équipe pour aller chez Silence Lotto.
marten
Dekker avait est le premier cycliste retro positif. Les controleurs avait à nouveau controlé le sang de Dekker d’un controle fait en décembre 2007.
Tiphaine
Rions un peu…
http://storage.canalblog.com/06/85/105722/27582312.jpg
Cyclick
Il n’y a pas que dans le cyclisme et le sport en général où il est question de test anti-dopage, voir le lien suivant !!
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2009/10/01/001-dopage-universite-recherche.shtml
Pitechoune
Petite rectification :
« Le bilan chez les jeunes de 27 ans ou moins est pourtant très lourd ces dernières années: Ricco, Kohl, Sella, Pfannberger, Duenas, Sinkewitz et maintenant Dekker… »
Pfannberger va voir 30 ans, Sinkewitz a 29 ans et Sella et Pfannberger 28.
Bon, d’un autre coté j’aimerais bien être jeune comme eux 😉
Disons plutôt que ceux là sont entre 2 générations.