Beaucoup de nouvelles à commenter en ce début de semaine:
1 – Bjarne Riis a convoqué une conférence de presse demain à Copenhague pour annoncer la suite en ce qui concerne son équipe. Misez qu’il annoncera la création d’une nouvelle équipe Sungard-Specialized avec, comme leader, Alberto Contador qui, rappelons-le, est sous contrat avec la société Specialized. Contador a récemment annoncé quitter Astana pour cette raison. Contador trouvera chez Riis une équipe solide, mais différente puisque les frères Schleck n’y seront plus en 2011. Contador pourrait même être à la conférence de presse demain, disputant une kermesse en Belgique ce soir.
2 – Les Schleck justement, les rumeurs veulent que la nouvelle équipe luxembourgeoise en gestation aurait, pour principal sponsor, soit la société Quick, chaine de restauration rapide dans le nord-ouest de l’Europe, soit Auchan, chaine de supermarchés dont le siège social est à… Roubaix. Auchan est également propriétaire de la chaine de magasins de sport Decathlon, suggérant que l’équipe pourrait rouler sur des vélos B-T’win. L’annonce devrait se faire dans les prochains jours et le budget de l’équipe est annoncé supérieur à 13 millions d’euros, ce qui en ferait, dès la première année, l’équipe la plus riche du ProTour.
3 – Transferts toujours, Astana chercherait à recruter… Denis Menchov comme leader sur les grands tours. Le marché des transferts se débloque donc avec les décisions des meilleurs coureurs mondiaux.
4 – Marc DeMaar, coureur chez UnitedHealthCare et qu’on a pu notamment voir au Chrono de Gatineau ou au Tour de Beauce plus tôt cet été au Québec, a signé pour 2011 chez Quick Step. L’ancien coureur de Rabobank fera donc son retour en Europe la saison prochaine.
5 – Connaissez-vous le no1 mondial en cyclisme ? Alberto Contador, c’est bien, bonne réponse. Ca pourrait bientôt être… Joaquim Rodriguez toutefois ! L’obscur coureur espagnol, peu médiatique, se rapproche en effet de Contador au classement mondial et devrait logiquement le dépasser lors de la Vuelta en septembre.
7 – À ne manquer sous aucun prétexte, les calculs de puissance de Frédéric Portoleau, question d’avoir une opinion éclairée sur les performances des meilleurs sur le dernier Tour de France… et donc de ne pas raconter de conneries question dopage. Globalement, les performances demeurent impressionnantes, mais tout de même pas au niveau des belles années, 1996 et Bjarne Riis demeurant, dans le domaine des vraies chaudières, le top du top. Le volet quant à la précision des calculs de puissance est particulièrement intéressant puisqu’il suggère que ce type de mesure possède la précision nécessaire pour pouvoir dire des choses.
8 – J’allais oublier: victoire de Luis Leon Sanchez sur la Classica San Sebastian. L’Espagnol mouche au sprint Vinokourov, pourtant pas un manche dans cet exercice à la fin d’une longue course. Un revenant se classe troisième, Carlos Sastre. Le Canadien Hesjedal a fait une autre très bonne course et termine 6e, à une poignée de secondes du vainqueur, témoignant qu’il a fait partie du peu de coureurs qui ont été dans le coup jusqu’à la fin. Une entrevue post-Tour avec Hesjedal est d’ailleurs disponible ici.
L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.